AVP "L'Innocent" : Rencontre avec le réalisateur Louis Garrel (15/09/2022)

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 11. 01. 2023
  • Quand Abel apprend que sa mère Sylvie, âgée d’une soixantaine d’années, est sur le point de se marier avec un homme en prison, il panique. Épaulé par Clémence, sa meilleure amie, il va tout faire pour essayer de la protéger. Mais la rencontre avec Michel, son nouveau beau-père, pourrait bien offrir à Abel de nouvelles perspectives...
    Comédien talentueux aux choix éclectiques, Louis Garrel suit parallèlement un cheminement intéressant et singulier en tant que réalisateur. "L’Innocent" est son quatrième long-métrage, après "Les Deux amis", "L’Homme fidèle" et "La Croisade", qui montraient tous un rapport au cinéma humble et personnel. Son dernier film embarque un quatuor de comédiens sensationnels - Louis Garrel lui-même s’entoure de Noémie Merlant, Anouk Grinberg et Roschdy Zem - dans une fraîche et franche comédie aventurière au ton léger et assez neuf, mariage fantasque de comique burlesque et d’émotion. Tous criants d’authenticité par les imperfections et les excentricités qui font leur humanité, les personnages nous invitent à les suivre dans ce récit original qui semble écrit par et pour ses acteurs, et qui respire l’humanisme et la liberté. En partie autobiographique, le film trouve sa tonalité propre dans une écriture élaborée avec l’écrivain Tanguy Viel. Les références cinéphiliques sont là mais laissent à Garrel la place pour délivrer sa vérité, pudique et touchante, sans prétention aucune. Entre hilarité, suspense et tendresse, "L’Innocent" semble conçu pour le ravissement et le divertissement du public, un oiseau rare dans les temps actuels. Une parenthèse délicieuse, vivifiante, à savourer sans réserve.
    UNIPOP est un programme de cours consacrés au cinéma, aux arts et à l’histoire. C’est une initiative du Cinéma Jean Eustache, à laquelle s’est ralliée le Festival du Film d’Histoire pour l’organisation de l’Université Populaire d’Histoire.
  • Krátké a kreslené filmy

Komentáře • 2