Entretien avec Michel ONFRAY

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 6. 09. 2024
  • Philippe Bilger recevait le 20 février 2020 Michel Onfray, philosophe et essayiste, dans son émission "Philippe Bilger les soumet à la question".
    Ses origines, le milieu populaire dans lequel il a grandi, né d’un père ouvrier agricole et d’une mère femme de ménage, l’ont évidemment marqué et ont influencé toute sa pensée. Il dira d’ailleurs, « Je ne suis pas dans une logique de revanche, je suis dans une logique de mémoire et de fidélité. […] Je n’ai pas oublié le bien qu’on m’a fait, je n’ai pas oublié le mal qu’on m’a fait non plus. Je sais pardonner mais je pense être affligé de cette mémoire un peu excessive et un peu proustienne qui me fait viscéralement me souvenir de ce que j’ai vu, de ce que j’ai vécu. »
    L’écrivain se dit hédoniste, convaincu que la philosophie permet de mieux profiter de la vie, et que ce privilège devrait être accordé à tous. C’est d’ailleurs à partir de ce principe qu’il crée l’Université populaire de Caen en octobre 2002, lieu d’enseignement gratuit dont Onfray parlera lors de son entretien.
    Interviewé par Philippe Bilger pendant une heure, Michel Onfray prendra le temps d’expliquer ses positions et avis sur des sujets très variés. Ils évoqueront en profondeur son enfance, ses origines, son parcours, sa vision de la politique notamment de l’Europe, ou encore des Gilets jaunes. Ils effleureront finalement la question de la religion, car recevoir un fervent athée se disant athée-chrétien sur Fréquence Protestante, c’est aussi avoir l’occasion de le questionner sur le sujet.

Komentáře • 10

  • @philippeberaud358
    @philippeberaud358 Před 3 lety +2

    J'ai toujours admiré Michel Onfray. Je comprends pour la première fois l'origine de ses combats. Merci a votre chaine pour ça. Cet homme est vraiment formidable

  • @cecilechiron564
    @cecilechiron564 Před 3 lety +2

    Quelle est la musique d’introduction ?

    • @OZYMANDIAS46
      @OZYMANDIAS46 Před 3 lety +1

      BORIS BLACHER-
      Der Großinquisitor, Part 1: "Nach Seiner Unendlichen Barmherzigkeit" (Chorus) par Rundfunkchor Leipzig & Dresdner Philharmonie & Herbert Kegel

  • @michelmichel1405
    @michelmichel1405 Před 3 lety +1

    toutes les publicités ou reportages sont dirigées sur la santé, les banques, les assurances, les médias l'ue.... sans vouloir essentialister....
    ont-ils une incidence?

  • @fredericpiters2804
    @fredericpiters2804 Před 2 lety

    Sur Maastricht... Je suis bien d'accord. Le moyen d'en sortir ?
    Aucun. Puisque ceci ne peut venir que selon le bon vouloir d'un président qui - comme l'explique en long en large et en travers Onfray - ne peut être en situation d'être élu que s'il est d'essence maastrichtienne. Il est cependant une chose sur laquelle on devrait réfléchir.
    La loi française (issue de l'Assemblée puis du Sénat, puis promulguée, puis annoncée au J.O) est hiérarchiquement inférieure à la loi européenne (qui, rappelons le, n'est que très vaguement issue du parlement européen, "entérinateur" de décisions d'individus non-élus par personne) mais... Mais il y a quelque chose de français au dessus de la loi européenne.
    Si.
    La Constitution.
    Il "suffirait" donc de faire entrer la loi votée dans la Constitution, pour qu'elle devienne effective dans le pays, primant sur cette Europe ectoplasme.

  • @ahmedlaboudi294
    @ahmedlaboudi294 Před 3 lety

    j'admire les analyses de Mr.Michel Onfray

  • @fredericpiters2804
    @fredericpiters2804 Před 2 lety

    Le libéralisme comme dévoiement du capitalisme... Pas mal !

  • @theoscale3577
    @theoscale3577 Před 3 lety

    En effet voltaire pas ma tasse de thé un grand bourgeois liberal fossoyeur de la ripublique