Michel ONFRAY intégral

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 22. 11. 2018
  • Il faudrait être vraiment nominaliste s’il fallait repenser le sport dans la perspective d’une université populaire du sport … Rompons avec 2000 ans de corps qui jubile dans la douleur et dans la souffrance, Rompons avec l’idée d’un capitalisme qui dans sa forme libérale, considère qu’il faut être dans la performance, être une machine bien réglée, bien huilée, il faudrait transformer le corps en moteur. Dissociez tout cela éventuellement du monde du classement ou il faut un premier et un dernier. Comment peut-on juger des performances avec l’inégalité des corps ?
    Il y a tout un chantier à reconstruire autour d’un projet sportif hédoniste, sensualiste, matérialiste et voluptueux.
    Michel ONFRAY est philosophe

Komentáře • 193

  • @weslimp
    @weslimp Před 3 lety +10

    Pour plus facilement parcourir l'interview:

  • @josettelibaude1275
    @josettelibaude1275 Před 4 lety +5

    Bravo je vous admire beaucoup continuez

  • @ahmedlaboudi294
    @ahmedlaboudi294 Před 3 lety +1

    je viens de vous decouvrir à travers youtube ça fait pas longtemps mais j'apprécie vos analyses . vous êtes bien formés .

  • @lephtic131
    @lephtic131 Před 3 lety +1

    " Une promesse est seulement une illusion basé sur l'assertion d'une probabilité absolue de ton vœu dans le futur " C'est pourquoi, de ce fait, il faut maintenant prendre notre responsabilité d'être humain vivant, sur un planète qui, pourtant, se meurt lentement, et alors que l'enchantement ( que l'ont nous a tant comté, enfant) qui a tant nourrit le firmament, n'est plus que l'insolence de l'indifférence de la nouvelle génération du N.W.O. (régit, dirigé en majorité par le N.O.M.) grandissant ... Merci d'E-penser !!!

  • @neuoylann1909
    @neuoylann1909 Před 3 lety

    J’aime bien écouter Michel Onfray. Il a l’art de raconter n’importe quoi mais on l’écoute avec délectation. Je suis comme lui, je n’aime pas le sport mais portant je regrette

  • @michellegrain3327
    @michellegrain3327 Před 3 lety +1

    Michel Onfray, je vous écoute depuis longtemps, j'ai été sportif de haut niveau et je me dis mais quelle curieuse vision vous avez de la vie. En plus vous me donnez l’impression que vous avez la vérité sur tout ce vous dites et pourtant, je ne vis absolument pas les chose comme vous les décrivez. Alors, je me pose la question suivante : qu'est ce qui pourrait changer cette vision que vous avez du monde comme une lutte pour être le meilleur dans la souffrance. La vie n'est pas cela, elle est basée sur l'amour, le partage, la relation de qualité, une relation vécue avec le Christ, doux et humble de cœur. La vie peut-être toute autre si vous changez votre vision. La beauté d'un être n'est due à ses qualités mais simplement au fait de son existence. Pourquoi vouloir toujours voir les choses, les êtres dans leurs déviances, nous sommes tous des être imparfait, mais notre perfection est dans notre existence en Dieu.

  • @yogananda2
    @yogananda2 Před 4 lety

    Encore Bravo Michel

  • @EmpiraMusic
    @EmpiraMusic Před 3 lety +2

    Très intéressant comme point de vue, même s'il y a des choses pour lesquelles je ne suis pas d'accord ; ex, la marche à l'âge adulte n'est pas un mouvement reflexe mais un mouvement volontaire et appris. Et c'est justement parce que "le corps est une mémoire" que ce sont des gestes appris.

  • @andreeasselin5609
    @andreeasselin5609 Před 4 lety

    Monsieur Onfray, n'engage que lui-même dans cette critique du sport. On peut ne pas être d'accord. Pour ma part, je trouve que c'est un regard différent sur quelque chose qui est tellement adulé qu'on ne se pose plus de questions. Et c'est cela le problême, on ne se pose plus de questions et on gobe tout ce qu'on nous vend. C'est le rôle de la philosophie de se questionner. On devrait l'enseigner dès l'enfance, plutôt que de gaver les enfants de connaissances. J'adore son sens de l'humour, sa voix posée et ses jugements réfléchis ,logiques et intelligents. Merci d'exister et d'oser parler.

  • @maryseazoulay6203
    @maryseazoulay6203 Před 2 lety

    Merci pour cette intelligence !

  • @guybarouk8875
    @guybarouk8875 Před 2 lety

    Le nouveau prolétariat (ceux qui bossent ET ceux qui ne bossent pas) doit communiquer universellement pour fonder l'humain : Fabriquer quoi ? Distribuer comment ? La richesse pour tous - Il connaît ça Onfray ? Non il a tout oublier -

  • @cecile2324
    @cecile2324 Před 4 lety

    Merci 🙏 Monsieur Onfray.

  • @josianvors6500
    @josianvors6500 Před 4 lety +3

    hommage a u philosophe d'exception qui dans un langage simple souhaite élever les hommes en général a la philosophie

  • @lepolarrochelais
    @lepolarrochelais Před 4 lety +3

    N'est-ce pas tout simplement le concept plaisir-déplaisir (ou l'inverse) qui aboutit au sens de l'effort qui se traduit par un déplaisir immédiat pour un plaisir futur. Sinon ne serions-nous pas tous des Alexandre le bienheureux avec les conséquences que cela induit car la vie reste avant tout un combat. Contre soi, contre l'autre, contre la mort...

  • @gilnemesis3547
    @gilnemesis3547 Před 2 lety

    Bonjour Michel, je vous apprécie beaucoup, mais je regrette que vous ayez eu une mauvaise expérience avec le sport car j'ai peut-être légèrement souffert mais ai pris beaucoup de plaisir avec des amis tant que l'esprit de compétition était absent ou peu exacerbé. Des parties de volleyball ou de beach-volley ont été souvent des moments de bonheur. Effectivement, dès que les sportifs commencent à se prendre au sérieux, le plaisir peut disparaître. Mais j'insiste sur le fait que le jeu est indispensable pour prendre du plaisir dans n'importe quel sport, au sens enfantin du terme...

  • @maryse596
    @maryse596 Před 5 lety

    Bravo

  • @michellegrain3327
    @michellegrain3327 Před 3 lety +1

    Apocalypse 3 : 20 Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. 21Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.…

  • @gilberthoste4315
    @gilberthoste4315 Před 3 lety

    Merci

  • @MiguelLeBacon
    @MiguelLeBacon Před 4 lety

    Ben non, décidément,vers la fin de son discours, c'est encore une fois vraiment édifiant. Très bien vu.

  • @Pierre_Jacques2
    @Pierre_Jacques2 Před 5 lety +5

    Une analyse non politiquement correct qui ne plaira certainement pas à tout le monde... Moi j'ai pris beaucoup de plaisir à écouter sa réflexion à rebrousse poil et qui offre une vision bien plus originale que celle que nous propose les légions de thuriféraires du sport moderne.