L’inverseur de source ou comment choisir sa source d’energie solaire ,groupe etc

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 29. 08. 2024

Komentáře • 25

  • @alihamrakrouha1969
    @alihamrakrouha1969 Před rokem +1

    Merci pour la qualité de votre travail.

    • @REDOHM55
      @REDOHM55  Před rokem

      Merci pour votre soutien et votre appréciation. Nous sommes ravis d'avoir pu vous être utile.
      Herve de RedOhm

  • @LaurentCoulon
    @LaurentCoulon Před 2 měsíci

    Bonjour, je dispose d'une première installation PV en auto consommation monophasée de 9kWc, je consomme ce que j'ai besoin et le surplus est revenu. L'été tout va bien, en journée je soutire presque jamais sur le réseau car l'apport solaire est suffisant pour mes besoins, cependant l'hiver c'est tout autre, les panneaux délivrent peu les jours non ensoleillés. J'ai décidé de refaire une seconde installation PV par micros onduleurs de 3 lignes : 3kWc + 3kWc + 5 kWc : cette installation est reliée à un second Linky dédié pour compter l'injection pour la revente ( le prix de rachat n'est pas le même que pour la 1ere installation ) . Voici ma question : est il possible grâce à un inverseur de commuter l'une des lignes de la seconde installation, par exemple celle de 5Kwc sur la première installation pour bénéficier de 5kWc de puissance PV en plus l'hiver ? existe t-il un modèle d'inverseur monophasé qui pourrait répondre à ce besoin ? l'idéal serait de pouvoir piloter ces basculer via un smartphone ou bien par des seuils définissables. Merci à vous

    • @REDOHM55
      @REDOHM55  Před 2 měsíci

      Bonjour Laurent,
      J'aimerais un éclaircissement avant de vous répondre. Vous stipulez que vous êtes en autoconsommation et vous précisez un peu plus loin dans votre texte que vous avez deux modes de facturation différents, dont un qui est beaucoup plus avantageux que l'autre. Donc ce n'est pas simplement un contrat d'autoconsommation simple, c'est un contrat de revente, je suppose ?
      De plus, il me faudrait un peu plus d'informations sur vos micro-onduleurs. Pourriez-vous, si possible, me faire un petit croquis avec le matériel installé ainsi que les références de celui-ci ? Vous pourrez ensuite me le transférer sur ma page Facebook en message privé pour que je puisse étudier correctement votre problème.
      Pour ce qui est de piloter ce type d'installation à distance via un smartphone, ce n'est pas un problème en soi. D'ailleurs, nous avons déjà traité sur notre chaîne du pilotage à distance pour un chauffe-eau classique. C'est le même principe et ce n'est pas difficile à réaliser. Il existe d'autres modules, dont nous allons d'ailleurs parler sur notre chaîne, pour piloter des installations à distance via smartphone, avec des prix très compétitifs.
      Il existe aussi, d'ailleurs, des inverseurs de source qui possèdent des entrées spécifiques et des modules spécifiques pour pouvoir les piloter directement via le réseau téléphonique. Bien évidemment, ce genre de matériel est beaucoup plus cher.
      Bien entendu, pour ce qui est de la détection de seuils pour basculer une installation avec un contacteur inverseur de source, ce n'est pas non plus un gros problème. On peut utiliser des capteurs de courant avec une possibilité de les régler au seuil que l'on désire pour un basculement, tout en vérifiant évidemment les basculements intempestifs.
      Comme vous l'avez compris, il me faut donc un peu plus d'informations, avec un petit croquis, comme je l'ai stipulé en début de texte, avec toutes les références de votre matériel. Pour les contraintes de fonctionnement, j'ai bien compris votre problème.
      Cordialement,
      Hervé de RedOhm

  • @valentinf2658
    @valentinf2658 Před 7 měsíci

    Bonjour, très intéressant. Pour ma part je cherche un inverseur de source mais qui serait pilotable par une horloge. En d'autres mots je souihaiterais qu'à une certaine heure ce soit la source A qui fournisse la tension puis à une autre heure, ce soit la source B.
    Auriez-vous un type d'appareil à me recommande en monophasé ? Votre vidéo indique principalement des inverseurs de sources automatiques basés sur la puissance tirés ou bien manuels. Merci

    • @REDOHM55
      @REDOHM55  Před 7 měsíci

      Bonjour, merci pour votre commentaire. Dans la vidéo à laquelle vous faites référence, nous abordons à la minute 01:06 les inverseurs télécommandés. Ces dispositifs peuvent être pilotés de différentes manières, y compris par une horloge, ce qui semble correspondre à votre besoin.
      Il est important de noter que pour une utilisation optimale et sécurisée, il est préférable d'utiliser un véritable inverseur de source, car il intègre une sécurité mécanique. Les inverseurs triphasés sont souvent moins chers, et vous pouvez simplement câbler deux des phases pour une utilisation en monophasé. Cependant, si vous optez pour une solution plus simple avec une sécurité électrique, cela peut également fonctionner selon vos exigences.
      Si vous pouvez fournir un cahier des charges plus détaillé, je serais ravi de créer un tutoriel spécifique qui pourrait également bénéficier à la communauté. Votre projet est très intéressant et je suis sûr qu'il suscitera l'intérêt de nombreux autres abonnés.
      Voici un lien pour
      www.se.com/fr/fr/product/LC2D09E7/tesys-lc2d-contacteur-inverseur-3p-ac3-440v-9a-bobine-48vca/
      Ou chez nos amis asiatiques ( AliExpress )
      Au plaisir de vous aider davantage !
      Cordialement
      Herve de RedOhm

    • @valentinf2658
      @valentinf2658 Před 7 měsíci

      Bonjour, merci pour votre réponse plus que détaillée! C'est très appréciable!
      Un tuto pour la communauté est en effet une très bonne idée, et pour moi encore plus :)
      Voici mon setup:
      Je dispose de 11 panneaux solaires reliés à un onduleur Easun 5.6KWh. L'onduleur joue son rôle et prends en priorité l'énergie des panneaux pour alimenter ma maison ainsi que le chargeur de mon véhicule électrique. Lorsque les panneaux ne fournissent plus assez de puissance, l'onduleur complète avec EDF. Tout surplus est aujourd'hui perdu.
      Je compte ajouter une batterie 10Kwh Easun en complément de l'onduleur. Cette batterie me permettra d'être chargée avec le surplus générée par les panneaux et d'alimenter tout ou une partie des besoins de la maison la nuit tombée. Cela ne suffira pas pour être complètement autonome mais ça aidera à couvrir une partie des besoins.
      Mon problème est le suivant. j'ai tendance à brancher mon véhicule éléctrique le soir pour qu'il se mette à charger automatiquement en heure creuse la nuit. Or si je fais ça, il va me vider les batterie solaires en moins de deux. Je souhaiterais donc un inverseur de source qui viendrait alimenter mon chargeur de véhicule uniquement afin que le soir, le chargeur de voiture electrique recoive le courant directement d'EDF et que le matin, il switch sur l'onduleur, comme ça la batterie solaire sera épargnée et ne servira qu'aux besoins de la maison et si jamais je souhaite charger le véhicule en journée alors il utilisera en priorité l'énergie des panneaux plutôt que la batterie solaire.
      C'est donc pour cela que je souhaite un inverseur de source pilotable par programmation horaire car je trouverais ça rébarbatif de devoir switcher manuellement l'inverseur de source tous les soirs et tous les matins.
      Avez-vous bien saisi mon besoin? Qu'en pensez-vous?
      Merci

  • @cruel666
    @cruel666 Před 6 měsíci

    salutations , n'y a t'il pas une installation qui fonctionnerait en automatique comme les panneaux . je veux dire que , quand il y a de l'énergie dans la batterie on ne tire rien sur le réseau edf sans le couper, comme les panneaux qui injecte dans la maison en même temps que le réseau edf ?

    • @REDOHM55
      @REDOHM55  Před 6 měsíci +1

      Bonjour.
      Il est évident qu'il y a plusieurs solutions pour chaque problème, y compris celui mentionné. Nous sommes en train de préparer d'autres articles qui aborderont les diverses façons d'utiliser différentes sources d'électricité à l'aide de méthodes variées.
      Pour répondre à votre question, il existe effectivement des systèmes sans contacteur de bypass, lesquels font partie d'une solution globale comprenant :
      • Un onduleur hybride, à l'instar de ceux proposés par Sofar,
      • Une unité de stockage d'énergie électrique dotée d'une batterie au lithium,
      • Un coffret de protection pour la batterie,
      • Ainsi qu'un ensemble complet d'équipements.
      Néanmoins, il faut prendre en compte le coût associé à une telle installation. Généralement, pour une installation de 3 kilowatts et un système de batterie de 2,4 kilowattheures, le coût s'élève à environ 3700€, ce qui représente une puissance considérée comme relativement faible.
      J'espère avoir apporté un éclairage sur votre question. Comme mentionné précédemment, nous aborderons ces différents sujets dans divers tutoriels.
      Cordialement.
      Herve de RedOhm

  • @bylolo4964
    @bylolo4964 Před rokem +1

    👍😘

  • @christophedegraeve7713
    @christophedegraeve7713 Před 10 měsíci

    Bonjour , je possède 3 panneaux solaires et je souhaite stocker mon surplus sur batterie solaire , je voudrais mettre un inverseur automatique pour qu'il puisse puisse basculer sur le réseau EDF le surplus entre une plage entre 90 et 20 pour cent des batteries , le parametrage se fait il avec le bms des batteries ou un autre appareil ?
    Merci

    • @REDOHM55
      @REDOHM55  Před 10 měsíci

      Bonjour,
      Merci pour votre question. En général, le BMS (Battery Management System) est responsable de la gestion de la santé, de la charge et de la décharge de la batterie. Pour ce qui est de basculer automatiquement entre votre stockage sur batterie et le réseau EDF, cela est généralement géré par un inverseur hybride. Ces types d'onduleurs peuvent décider quand tirer de l'énergie de la batterie ou quand basculer sur le réseau, en fonction de la charge de la batterie et d'autres paramètres que vous pouvez définir.
      Pour votre plage spécifique de 90% à 20%, cela devrait être configurable sur l'inverseur ou sur un contrôleur de charge solaire, en fonction de votre configuration. Toutefois, il est important de consulter les spécifications et les manuels des équipements que vous possédez ou envisagez d'acheter pour vous assurer qu'ils peuvent répondre à vos besoins spécifiques.
      Herve de RedOhm

  • @skeed5561
    @skeed5561 Před rokem

    Bonjour, merci pour ces explications. De mon côté, j'ai un axpert 3k. Du schéma électrique que j'ai en tête même si j'installe un inverseur avec un horodateur pour déterminer une plage horaire, quand il n'y aura plus assez d'énergie dans les batteries, le réseau prendra le relais mais au travers de l'onduleur. De ce fait, je serais limité à 3k. Auriez-vous une solution pour éviter ce problème ? Car je ne suis pas en site isolé et ne contrôlant pas toutes les sources de consommation, pas dit que je ne dépasse pas les 3k en soirée pour x raison. Merci par avance pour l'aide. Bonne continuation.

    • @REDOHM55
      @REDOHM55  Před rokem

      Bonjour,
      Si j'ai bien compris, vous souhaitez que, lorsque votre onduleur n'a plus de batterie, un commutateur automatique de source bascule l'installation sur le réseau . Vous aimeriez que ce basculement se produise dès que la décharge des batteries est détectée. Ai-je bien saisi votre demande? Merci

    • @skeed5561
      @skeed5561 Před rokem

      @@REDOHM55 c'est cela même. Sur les onduleurs axpert de chez voltronic, le réseau enedis passe forcément par l'onduleur, qui fait au maximum 3k et qui se met a l'arrêt si la puissance est dépassée. Moi je veux utiliser l'énergie des batteries (une fois chargé par le solaire) uniquement sur une plage horaire qui serait potentiellement de 18 a 22h. Mais si avant la fin de cette plage je n'ai plus d'énergies batterie ou si je dépasse les 3kw en consommation, cela rebascule sur le réseau. Merci par avance.

    • @REDOHM55
      @REDOHM55  Před rokem +1

      @@skeed5561
      Bonjour,
      La pièce maîtresse de ce système est le contrôleur de batterie. Il existe plusieurs configurations possibles pour adapter le système à différents profils d'utilisateurs, que vous soyez un passionné averti ou un simple utilisateur.
      Pour les utilisateurs qui cherchent une solution facile à mettre en œuvre, l'option d'un détecteur de protection de sous-tension est à considérer. Cet appareil envoie un signal lorsque la tension de votre système descend en dessous d'un seuil prédéfini. Il est crucial de configurer ce seuil de tension minimal en fonction du type de batterie que vous utilisez, car chaque type de batterie a des seuils de décharge spécifiques.
      Exemple " a voir " : GEYA GRV8-01 relais de tension monophasé réglable
      Par exemple, une batterie de type AGM (Absorbent Glass Mat) a un seuil de décharge qui ne devrait pas descendre en dessous de 50% de la capacité totale de la batterie, soit environ 12.0 à 12.2 volts, pour optimiser sa durée de vie.
      En revanche, les batteries au lithium ont un seuil de décharge plus bas. Ces batteries peuvent être déchargées jusqu'à 80% ou plus sans subir de dommages importants, ce qui correspond à une tension d'environ 11.0 volts.
      Il est donc essentiel de bien connaître les spécificités de votre type de batterie pour optimiser l'utilisation et la durée de vie de votre installation solaire. C'est particulièrement important lorsque vous réglez votre détecteur de protection de sous-tension, afin d'éviter des dommages potentiels à votre batterie et à votre système en général.
      Pour les passionnés avertis, la réalisation d'un contrôleur de batterie personnalisé est une option intéressante. Vous pouvez par exemple utiliser une carte Arduino pour monitorer la tension de votre batterie. Grâce à l'utilisation d'un pont diviseur de tension, vous pouvez lire précisément la tension de la batterie et contrôler un relais pour gérer la charge ou la décharge en fonction de vos besoins. Ce genre de projet offre une flexibilité et une adaptabilité supérieures, mais nécessite des compétences plus avancées en électronique et en programmation.
      La description détaillée d'un schéma électrique, incluant tout le câblage nécessaire pour un système automatique, peut être complexe. Néanmoins, en raison de la fréquence et de la pertinence de cette question, j'ai décidé de concevoir un tutoriel spécifiquement dédié à ce sujet "Si vous pouvez attendre un ou deux mois."
      J'espère que ces explications vous seront utiles. N'hésitez pas à poser d'autres questions si vous avez besoin de plus d'informations. Merci pour votre soutien et votre fidélité à notre chaîne. Restez connecté pour plus de contenus techniques intéressants. Bien à vous
      Herve de RedOhm
      ( si vous pouvez attendre 1 ou 2 mois )

  • @fabricenduwayo7059
    @fabricenduwayo7059 Před rokem

    Qui peut me dire la section du fil q' aunutilise de l'onduleur vers l'inverseur

    • @REDOHM55
      @REDOHM55  Před rokem

      Bonjour,
      Tout d'abord, je tiens à vous remercier de nous suivre sur notre chaîne Redohm. En ce qui concerne votre question : "Quel type de section de câble dois-je utiliser pour connecter mon onduleur à l'inverseur de source ?"
      Nous allons d'abord aborder les généralités, car il est essentiel de prendre en compte ces différents paramètres avant de vous présenter 3 exemples.
      Tout d'abord, voici les généralités :
      La section du câble d'alimentation d'un onduleur dépend de plusieurs facteurs, tels que la puissance de l'onduleur, la distance entre l'onduleur et la source d'alimentation, le type de câble utilisé, la tension d'alimentation et l'intensité du courant électrique.
      Pour déterminer la section du câble appropriée, vous devez prendre en compte la puissance de l'onduleur et la distance entre l'onduleur et la source d'alimentation. Vous pouvez utiliser un tableau de sélection de câbles qui vous permettra de trouver la section de câble adéquate en fonction de la distance et de la puissance de l'onduleur.
      En général, la section du câble doit être choisie de manière à minimiser les pertes de tension, à réduire la surchauffe et à assurer une capacité de charge suffisante. Une section de câble plus importante permettra de réduire les pertes de tension et de minimiser la surchauffe, mais cela peut augmenter les coûts.
      Je vais maintenant vous donner deux exemples de calcul de section de câble pour un onduleur de puissance 2000VA et de tension 220V, situé à une distance de 10 mètres de la source d'alimentation.
      Exemple 1: Si vous utilisez un câble en cuivre, la section minimale recommandée est de 2,5 mm² pour une distance de 10 mètres et une puissance de 2000VA.
      Exemple 2: Si vous utilisez un câble en aluminium, la section minimale recommandée est de 4 mm² pour une distance de 10 mètres et une puissance de 2000VA.
      Vous avez peut-être remarqué que j'ai également répondu à votre question sur les câbles en aluminium. Vous vous demandez peut-être pourquoi j'ai choisi de le faire. Eh bien, notre chaîne CZcams est vue dans plusieurs pays, et certains de ces pays utilisent des câbles en aluminium pour des raisons de coût. Je voulais également vous démontrer que la nature du conducteur influence largement sa section.
      Cependant, il est important de souligner que le type de conducteur électrique le plus couramment utilisé est le cuivre. En effet, le cuivre est choisi pour ses excellentes propriétés conductrices, sa résistance à la corrosion, sa flexibilité et sa durabilité.
      Voici en autre exemple :
      La section du câble nécessaire pour alimenter un onduleur de 4000VA en 220 volts monophasé sur une distance de 30 mètres .Si vous utilisez un câble en cuivre, la section minimale recommandée est de 6 mm²
      Je vais également vous fournir un exemple, mais en utilisant une approche plus mathématique et plus pointue.
      Pour calculer la section du câble pour un onduleur de 2000 VA et de tension 220V monophasée se trouvant à 10m de sa source d'alimentation, voici les étapes à suivre :
      Déterminer l'intensité du courant : La formule pour calculer l'intensité du courant est : I = P / V où P est la puissance de l'onduleur en VA et V est la tension en volts.
      Dans notre cas, I = 2000 / 220 = 9,09 A
      Ensuite:
      Calculer la chute de tension admissible : La chute de tension admissible dépend des normes en vigueur dans votre région. En général, une chute de tension admissible de 3% est couramment utilisée pour les installations électriques domestiques:
      Pour la france :
      Ce que prévoit la NF C 15-100 :
      Pour fonctionner, un appareil électrique a besoin d’être alimenté en électricité selon une tension d’alimentation adaptée. Lorsque l’électricité circule dans un câble électrique, une partie de cette électricité se transforme en chaleur (perte par effet joule), ce qui provoque une chute de tension entre le point d’origine de l’installation et l’extrémité finale du câble.
      Une chute de tension trop importante peut alors provoquer le dysfonctionnement de certains appareils électriques.
      En France, la tension réglementaire de l’alimentation électrique dans l’habitat est de 230 volts en courant monophasé, et de 400 volts en courant triphasé.
      La norme NF C 15-100, qui régit les installations électriques dans les locaux d’habitation, définit les valeurs acceptables de chute de tension pour assurer la sécurité et la performance des équipements.
      3 % de la tension nominale de l’installation pour l’éclairage ;
      5 % de la tension nominale de l’installation pour les autres usages (prises de courant, chauffage, recharge pour véhicule électrique …).
      La formule pour calculer la chute de tension est : Chute de tension = Longueur du câble x (I x R) / 1000 où R est la résistance du câble en ohms par kilomètre.
      Dans notre cas, la longueur du câble est de 10 mètres. Supposons que nous utilisons un câble en cuivre de 2,5 mm² de section, qui a une résistance de 7,41 ohms par kilomètre.
      Dans notre cas, la chute de tension admissible est de 0,67 V, I est de 9,09 A et R est de 7,41 ohms par kilomètre pour un câble en cuivre de 2,5 mm² de section.
      J'espère avoir répondu à votre question. Cordialement, Hervé de RedOhm.

  • @CharlieTangotube
    @CharlieTangotube Před 4 měsíci

    vous avez oublié de préciser que la plupart des inverseurs de source chinois que vous avez présenté sont de très mauvaises qualités et ne respectent pas les puissances qu’ils affichent.

    • @REDOHM55
      @REDOHM55  Před 4 měsíci

      Bonjour,
      Pour votre information, ce matériel est utilisé dans nos ateliers depuis un an sans problème majeur ( SMG Q2-63) . Nous l'avons également installé sur une installation de pompage sans aucun souci. Il est vrai qu'avec le matériel asiatique, il faut être sélectif. Dans ce cas, il a été utilisé à 75% de sa capacité sans poser de problème. Personnellement, je suis intervenu sur des installations où du matériel asiatique était installé, mais rarement en raison de problèmes matériels.
      De plus, dans cette vidéo, nous traitons des inverseurs de source en expliquant leur principe de fonctionnement. En aucun cas nous ne faisons la promotion de certains matériels.
      Le problème avec les inverseurs de source de ce type est qu'ils sont souvent mal utilisés. Beaucoup pensent qu'une commutation très rapide est nécessaire, ce qui est incorrect. Cette idée fausse provient principalement d'une méconnaissance des courants de commutation lors de l'utilisation d'inverseurs de source.
      Problèmes causés par les courants de commutation :
      Stress électrique : Les composants des inverseurs, notamment les transistors et les circuits de commande, peuvent subir un stress important en raison des pics de courant et de tension. Cela peut réduire leur durabilité et leur fiabilité.
      Interférences électromagnétiques (EMI) : Les courants de commutation rapides peuvent générer des interférences électromagnétiques, perturbant d'autres équipements électroniques à proximité.
      Arcs électriques : Si la commutation n'est pas gérée correctement, il peut y avoir formation d'arcs électriques, ce qui est dangereux tant pour l'équipement que pour la sécurité opérationnelle.
      Nous allons présenter plusieurs types d'inverseurs de source de différents constructeurs, y compris un constructeur français. Nous aborderons la série LC1 et présenterons également des contacteurs inverseurs de la série LC2.
      Nous allons présenter plusieurs types d'inverseurs de source de différents constructeurs, y compris un fabricant français. Nous explorerons la série LC1 et présenterons également des contacteurs inverseurs de la série LC2. Il est important de noter que les prix varient considérablement d'un constructeur à l'autre. D'ailleurs, nous soulignerons désormais systématiquement l'importance de bien se documenter sur la qualité du matériel électrique.
      Cordialement,
      Hervé de RedOhm

  • @orchestredidierroques3673
    @orchestredidierroques3673 Před 11 měsíci

    mes commentaires disparaissent, c'est sympa !

    • @REDOHM55
      @REDOHM55  Před 11 měsíci +2

      🙁 Désolé d'entendre cela. Je tiens à assurer à tous mes abonnés que je ne supprime jamais intentionnellement de commentaires, à moins qu'ils ne violent les directives de la communauté. CZcams a parfois des filtres automatiques qui peuvent retenir ou supprimer des commentaires qu'il juge inappropriés, même s'ils ne le sont pas. Si cela se produit, sachez que ce n'est pas de mon fait. Pour toute question, préoccupation ou feedback, n'hésitez pas à me contacter directement sur ma page Facebook via Messenger ou en message privé. Votre opinion compte beaucoup pour moi, et je suis ici pour vous aider.
      Herve de RedOhm

    • @orchestredidierroques3673
      @orchestredidierroques3673 Před 11 měsíci

      J'ai répondu, mais ma réponse a encore disparu... @@REDOHM55
      Je ne vois pas ce qui déplait à youtube. Peut-etre le lien. Je tente donc en le supprimant .
      Je ne doute pas de votre bonne foi, et que c'est certainement un bug de youteube !
      Dans ce commentaire, je vous demandais si à votre avis l'inverseur vendu chez cdiscount était vraiment intéressant et fiable, vu le bas prix.
      J'aurais voulu savoir également si le fait qu'il soit en 63 A n'était pas un problème, sachant que j'aurais besoin de bien moins que ça. Autrement dit, si la règle "qui peut le plus, peut le moins" s'appliquait.

    • @REDOHM55
      @REDOHM55  Před 11 měsíci

      Je reformule la réponse pour les commentaires qui sont supprimés pour les personnes se trouvant dans la même situation que vous. Si cela pose un problème, veuillez nous joindre sur Facebook via Messenger ou en MP.
      🔗 Merci pour votre question concernant les commentaires sur CZcams. En effet, CZcams dispose de politiques et de filtres spécifiques pour détecter et, dans certains cas, restreindre ou supprimer des commentaires contenant certaines chaînes de caractères. Voici pourquoi votre commentaire pourrait avoir été filtré ou supprimé :
      1⃣ Liens: Si votre commentaire contient des liens, surtout s'ils peuvent sembler non pertinents ou promotionnels, CZcams peut le filtrer automatiquement pour éviter le spam.
      2⃣ Répétition: Reposter plusieurs fois le même commentaire ou utiliser une répétition excessive de caractères peut déclencher les filtres anti-spam de la plateforme.
      3⃣ Mots ou phrases spécifiques: Certains mots ou expressions, s'ils sont jugés inappropriés ou ont été ajoutés à une liste de mots interdits par le propriétaire de la chaîne, peuvent entraîner la rétention ou la suppression du commentaire.
      4⃣ Utilisation de caractères spéciaux: Si vous utilisez un grand nombre de caractères spéciaux ou non conventionnels, cela pourrait être perçu comme du spam.
      5⃣ Signalements par d'autres utilisateurs: Si d'autres personnes ont signalé votre commentaire comme étant inapproprié ou comme du spam, cela pourrait influencer sa visibilité.
      🌟 J'espère que cela clarifie la situation pour les personnes qui seraient dans la même situation.