Surtourisme: Les réseaux sociaux vont-ils tuer le tourisme? -Sur le front avec Hugo Clément 13/05/24

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 13. 05. 2024
  • Abonnez-vous pour suivre les enquêtes d'Hugo Clément : bit.ly/surlefront
    Surtourisme: Les réseaux sociaux vont-ils tuer le tourisme? -Sur le front avec Hugo Clément 13/05/24
    Dans l'Hexagone comme ailleurs, des petits coins de nature préservés ont été victimes de surfréquentation après leur exposition sur les réseaux sociaux. Partout en France, des riverains se battent pour limiter le tourisme dans leur région et limiter la pression sur la nature : plage interdite, instauration de quotas ou encore chasse aux posts Instagram populaires. A l'autre bout du monde, Hugo Clément révèle également la face cachée du tourisme "écolo" dans des destinations paradisiaques. Sur l'île de Gili Trawangan, les déchets des vacanciers s'accumulent. Aux Maldives, des îles entières sont construites de toute pièce uniquement pour installer des resorts de luxe.
    Dans ce format original mêlant enquête et découverte de nos écosystèmes les plus précieux, Hugo Clément nous emmène au plus près des femmes et des hommes qui se battent pour défendre la planète.
  • Zábava

Komentáře • 39

  • @elykeex
    @elykeex Před měsícem +6

    Quelle horreur le surtourisme. Ce documentaire est d'utilité publique. Merci pour ton travail.

  • @arcticwolf4029
    @arcticwolf4029 Před měsícem +5

    Quelle horreur tous ces tourists, finalement ils ne profitent de rien parce qu'il y a trop de monde. Bravo pour les initiatives qui limitent le nombre de gens.

  • @nora.metanoia
    @nora.metanoia Před měsícem +5

    Je vis à Bali et je peux confirmer le problème des déchets. C’est absolument dégoûtant. C’est terrible pour l’envirronement et les autorités locales ne sont pas intéressées par la gestion des déchets. Les locaux ne sont pas éduqués sur la question.

    • @stephaneridard1249
      @stephaneridard1249 Před měsícem +1

      Il faut en discuter avec les locaux, agir et pas simplement constater :)

    • @LS-pw3po
      @LS-pw3po Před měsícem

      C'est pour ça que je ne suis pas retournée à Bali mais à Florès et Sumba. Même si le problème de la gestion du plastique se pose car c'est aussi culturel.

  • @aventurasconhelenita3114
    @aventurasconhelenita3114 Před měsícem +4

    A Maurice, les autorités commencent à peine à prendre conscience et pourtant certaines plages sont couvertes de coraux morts.

  • @pellier08
    @pellier08 Před měsícem +3

    Belle hypocrisie de tout le monde, surtout cette Delphine à Bali qui a commencé ce tourisme de masse en aménageant sur cette île. Ce qu'elle voulait et bien d'autres personnes le veulent aussi.

  • @sdtzimmermann
    @sdtzimmermann Před měsícem +2

    Vraiment des excellents reportages à chaque fois... Merci à vous pour la qualité de votre travail !
    On voit qu'il est temps de modifier notre façon de d'être, d'arrêter ce culte de l'ego poussé à son paroxysme par les réseaux sociaux, et pourtant malsain et destructeur tant pour les individus que pour l'environnement...
    Et merci de montrer aussi les solutions et initiatives, qui permettent de garder encore un peu espoir!

  • @angelamancari7225
    @angelamancari7225 Před měsícem +4

    😢 mon dieu c’est horrible

  • @MigalaTz
    @MigalaTz Před měsícem +4

    Je trouve ça fou de me dire que la majorité des gens ont choisi une destination en fonction d'une photo, tout ça pour pouvoir faire exactement la même photo, qu'ils publieront sur leurs réseaux et oublieront ensuite dans les méandres de leur galerie photo... On les reconnaît facilement sur le terrain quand ce sont des endroits un peu "difficiles" d'accès, ce sont ceux qui arrivent en tongs sur un chemin escarpé parce qu'ils ne prennent même pas la peine de se renseigner un minimum sur le lieu et ses alentours..
    Enfin bref, pour moi rien de plus beau, majestueux et dépaysant qu'un lieu calme où l'on ne croise personne de la journée et pour ça il n'y a parfois pas besoin de partir très loin de chez soi. 😊

  • @DianeMeige-wq5tm
    @DianeMeige-wq5tm Před 22 dny

    Merci, Merci pour ce reportage. Ces réseaux sociaux sont une plaie. J ai bcp voyagé et je vois quel impacte cela a. C est catastrophique. Les gens ne savent plus se comporter

  • @LS-pw3po
    @LS-pw3po Před měsícem +1

    Super intéressant merci beaucoup !

  • @toniopedro153
    @toniopedro153 Před 23 dny

    Pendant ce temps là à Madagascar, sable blanc lagon turquoise, personne en vue! Anakao, ste marie, mahambo, itampolo...

  • @Tiffany-D-N
    @Tiffany-D-N Před 29 dny

    Pourquoi cette super vidéo n'est pas disponible en France ?
    Merci pour ce travail.
    Moi qui regrette se ne pas avoir les moyens de voyager pour finir je me dis tant mieux

  • @doumyboy
    @doumyboy Před měsícem

    Excellent reportage! J'avais déjà vu via un court extrait de l'émission la décharge derrière l'hôtel de Bali mais le déplacement des déchets c'est pas possible. Le changement de comportement doit se faire via l'éducation des habitants même si ça veut dire moins de touristes et surtout informer ces derniers de la pression qu'ils exercent sur l'environnement. Le site de tri qui n'ouvre pas depuis 4 ans c'est vraiment désolant. Pour Étretat, j'avais vu des photos évidemment mais pas cette affluence démesurée. C'est retiré de ma liste même si c'est très beau. Y a plein d'autres endroits à voir dans ce monde. Pour terminer, les îles artificielles aux Maldives, le pauvre gars a raison. Dans 10-15 ans, les lagons seront vides, plus de corail veut dire plus aucune faune marine. C'est vraiment triste à voir tout ce sable pour faire du tourisme et du cash mais ça ne durera pas très longtemps. Déjà les touristes actuels constatent que les raies et les requins sont disparus. Ça veut dire qu'il n'y a plus de petits poissons ou nourritures avec la mort du récif coralien. La chaîne alimentaire est entrain de disparaître.

  • @catherinecruveillier
    @catherinecruveillier Před měsícem

    Ahurissant! Merci de nous montrer tout ça. Il faut absolument arrêter ce massacre, lié à notre soif insatiable de plaisir, “ce bourreau sans merci”, comme dit si bien Baudelaire.

  • @charlotteeardly7235
    @charlotteeardly7235 Před měsícem

    Et tout ça pour se remplir les poches!😢😢😢

  • @kokomad526
    @kokomad526 Před měsícem

    Pareil ici en Australie, on se retrouve avec une crise du logement incroyable..

  • @stephaniedragonfly5619
    @stephaniedragonfly5619 Před měsícem +1

    Chez nous y'a pas de touristes. Personne ^^ C'est plat-plat-plat, pas d'arbres, pas de patrimoine, que des champs de monocultures sur des kilomètres. M'voilà. Par contre on a les citadins qui débarquent en ont multiplié le prix des maisons x3. En 20 ans.
    Comment se fait-il que moi, je sache qu'il ne faut pas ramasser les galets du littoral français , et pas les autres ? oO
    Obligez les touristes à retourner avec leurs déchets, bon sang ! Puis quotas, quotas, quotas !

  • @magdhalenahayser383
    @magdhalenahayser383 Před měsícem

    😢

  • @Thelordyoyo
    @Thelordyoyo Před měsícem

    En Indonésie, les touristes sont vu comme des porte-monnaies ambulant dans le sud de Bali, Gili, Komodo, etc.

  • @Citiz3nInsane
    @Citiz3nInsane Před měsícem

    Trop de coupures pub

  • @girospita5566
    @girospita5566 Před měsícem

    ce n'est pas du tourisme ......c'est de la simple consommation !!!!! les gens vont ici ou la parce que cela ne coute rien ....surtout en all inclusive ....mais la destination n'a pas vraiment d'importance .....il suffit de leur montrer une carte du monde .....ils ne savent ^pour la plupart même pas ou ils vont ....de la simple consommation qui décime la vie des populations locales … surexploitation et gaspillage des ressources avec la destruction des paysages et la pollution des déchets ....

  • @rebel1572
    @rebel1572 Před měsícem

    C'est pourquoi on veut pas de ce tourisme en Algérie.on voit les dégâts chez nos voisins le Maroc la Tunisie Egypte.....que se soit culturel mœurs économique.......le tourisme de masse est une malédiction pour nos pays 😢😢😢😢😢😢😢😢

  • @Yannickille
    @Yannickille Před měsícem

    Faut supprimer l'office du tourisme😂😂😂😂

  • @alainhirt3234
    @alainhirt3234 Před měsícem +1

    Facile de critiquer les touristes. Accepter qu'Etretat soit le décors d'une série Netflix était une erreur. Pourtant, on connaît les effets néfastes de ces choix depuis longtemps (Séville ou Dubrovnik avec Game of Thrones). Par ailleurs, qui autorise l'accostage de ces "monstres des mers" au Havre? Les pouvoirs locaux ont leur part de responsabilité. Certains habitants qui transforment leur appartement en Airbnb aussi à un niveau micro.
    Enfin, dîtes-vous qu'Hugo Clément et son équipe participent aux conséquences néfastes qu'ils dénoncent. Imaginez le bruit de leur drone au dessus de ces lieux naturels. Ils utilisent aussi leur caméra comme le touriste son portable. A Gili ou Bali, ils dormiront sans doute dans un hôtel qui jettera certains déchets dans la nature. La encore, les autorités ont leur responsabilité. Ils laissent les promoteurs construire en détruisant les rizières, n'imposent aucun quota de touristes et ne construisent aucune infrastructure pour gérer l'afflux. A Bali, la population n'est souvent pas sensibilisée au respect de la nature.

  • @YoPo2318
    @YoPo2318 Před měsícem

    Pareil ici au Japon. Les Japonais commencent à en avoir ras-le-bol.

  • @mengzhao5278
    @mengzhao5278 Před měsícem

    Assez fou de n avoir aucune barrière de sécurité

  • @Yannickille
    @Yannickille Před měsícem

    Venez a Sulawesi😅😅😅😅

  • @julien3608
    @julien3608 Před měsícem

    Les enseignants en PLS 😂 touche pas à mes vacances

  • @Yannickille
    @Yannickille Před měsícem

    Mais je croyais que lrs francais n'avaient pas de fric. ( essence chere, electricite chere, ....), que l'economie se cassait la gueule ( fermeture entreprises records, chomeurs....).....
    D'ou vient le fric, ca coute cher les vacances?😅😅😅😅

  • @curtisnewton895
    @curtisnewton895 Před měsícem

    bah faut vendre des gauffres

  • @benjaminbegin
    @benjaminbegin Před měsícem +1

    C'est pas un problème de surtourisme, on peut rien faire contre ça ... C'est la connerie humaine oui ! "il me faut la même photo qu'untel pour mon Instagram". C'est le manque de curiosité et d'originalité qui tuent les spots !

  • @curtisnewton895
    @curtisnewton895 Před měsícem

    putain elle a que ça a fouttre la meuf ?