SIMONE DE BEAUVOIR - Le féminisme existentialiste

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 1. 06. 2024
  • REJOIGNEZ-MOI SUR PATREON POUR ACCÉDER À MON CONTENU INÉDIT :
    ▶️ / leprecepteurpodcast
    POUR VOUS INSCRIRE À MES COURS :
    ▶️ www.le-precepteur.fr/mes-cours
    TÉLÉCHARGEZ MON LIVRE "TOUS PHILOSOPHES ?" GRATUITEMENT ICI :
    ▶️ www.le-precepteur.fr/tous-phi...
    SOUTENEZ-MOI :
    ▶️ EN SOUSCRIVANT À MA CHAÎNE : / @le_precepteur
    ▶️ SUR TIPEEE : www.tipeee.com/le-precepteur
    ▶️ SUR PATREON : / leprecepteurpodcast
    ▶️ SUR PAYPAL : www.paypal.me/leprecepteur
    ▶️ EN VISITANT MA BOUTIQUE : teespring.com/fr/stores/le-pr...
    REJOIGNEZ-MOI :
    ▶️ MON SITE : www.le-precepteur.fr
    ▶️ INSTAGRAM : charles_pre...
    ▶️ FACEBOOK : / leprecepteurofficiel
    ▶️ TWITTER : / le_precepteur
    ÉCOUTEZ-MOI EN PODCAST :
    ▶️ SUR SPOTIFY : open.spotify.com/show/4Lc8Fp7...
    ▶️ SUR DEEZER : www.deezer.com/fr/show/205100...
    ▶️ SUR APPLE PODCASTS : podcasts.apple.com/us/podcast...
    ▶️ SUR PODCAST ADDICT : podcastaddict.com/podcast/314...
    ▶️ SUR GOOGLE PODCASTS : podcasts.google.com/feed/aHR0...
    ----------------------------------
    📏 Simone de Beauvoir est connue comme l’une des principales figures du féminisme au XXème siècle. Mais on oublie souvent de préciser que son engagement féministe est indissociable de sa vision philosophique : l’existentialisme. En quoi cela est-il important ? C’est ce que nous allons voir dans cet épisode.
    Simone de Beauvoir - "Le deuxième sexe - Tome 1" : amzn.to/3fJmsvu
    Simone de Beauvoir - "Le deuxième sexe - Tome 2" : amzn.to/3ceg6lu
    Simone de Beauvoir - "Mémoires d'une jeune fille rangée" : amzn.to/3uLiaIm
    Simone de Beauvoir - "La Femme indépendante" : amzn.to/3vQNwi6
    Simone de Beauvoir - "La Force de l'âge" : amzn.to/3yTBdDD
    Simone de Beauvoir - "La Force des choses - Tome 1" : amzn.to/3prOIWR
    Simone de Beauvoir - "La Force des choses - Tome 2" : amzn.to/3vN9e6x
    #Féminisme #Philosophie #Existentialisme
    ----------------------------------
    👨🏻‍🏫 QUI EST LE PRÉCEPTEUR ?
    Charles Robin est précepteur et enseignant en philosophie, français et mathématiques. Depuis plusieurs années, il accompagne des élèves de tous niveaux dans leur parcours scolaire. Ses élèves l'apprécient pour son franc parler, son sens de l'écoute et sa capacité à rendre claires des notions parfois complexes. Son projet, à terme, est de créer une école populaire autonome dans laquelle seraient valorisés les savoirs fondamentaux, les arts et l'initiative collective.
    ----------------------------------
    🎨 CRÉDITS :
    🎼 Musique générique - Le Rapporteur : / @lerapporteur_
    🎼 Musique de fin - Charles Robin / Le Rapporteur - "Experience"
    🎬 Animation vidéo - 6ril : vimeo.com/f6ril
    ----------------------------------
    🤝 PARTENAIRES :
    Réussite - Soutien scolaire : www.reussite-coaching.com/

Komentáře • 1,1K

  • @eliotsuaud
    @eliotsuaud Před 3 lety +53

    Bonjour. Tout d’abord, merci pour tes vidéos ! J’ai toujours aimé la philosophie et les mathématiques car ce sont à mon sens les 2 seuls disciplines de réflexion pure. On amasse des connaissances (historiques, littéraires, scientifiques...) on apprend des techniques (rédiger, lire, compter, jouer d’un instrument ou même construire un mur...) mais ce n’est qu’avec des raisonnements mathématiques et philosophiques qu’on peut réellement réfléchir à ce que l’on fait, pourquoi et comment, et franchir la limite de la simple information ou du geste mécanique. La connaissance, la technique et la réflexion sont les 3 facettes du savoir. J’ignore si mes mots sont bien choisis, mais je pense que ma vision des choses parlera à la plus part.
    Bref. J’ai une requête à te communiquer.
    Si j’écris ce commentaire c’est parce que tes vidéos m’ont invité à lire Epictete et Marc-Aurèle dans une période de ma vie où j’avais l’impression que tout m’échappait... Tu imagines bien qu’apprendre à faire la part des choses entre ce qui dépend ou non de moi dans une telle situation a été salvateur. Elles m’ont permis d’y voir plus clair dans l’immensité et la variété des grand penseurs qui ont réfléchi à notre monde, à la métaphysique, au sens de la vie, à notre condition d’êtres humains. Et pour moi qui ne suis pas féru de bouquin, cette vulgarisation était essentielle et m’a poussé à lire des ouvrages philosophiques...
    Je suis musicien, mon truc c’est le piano et la composition. Je sais que Nietzsche mais aussi beaucoup d’autres ont écrit sur la musique... Pourrais-tu aborder de tels sujets dans tes vidéos / audios ?
    Merci et bonne continuation !

    • @lounes343
      @lounes343 Před 2 lety +6

      Commentaire très intéressant et je suis dans l’ensemble d’accord avec toi.
      La littérature et les sciences dures sont aussi à mon sens les 2 domaines permettant d’éveiller sa conscience, de comprendre le monde dans lequel on vit et de pouvoir situer son but dans celui-ci.
      Concernant la musique, je suis d’accord qu’une vidéo qui expliquerait ses agissements sur notre corps, nos émotions, jusqu’à sa fonction récente consistant à meubler les moments de solitude, évitant aux gens de réfléchir sur eux mêmes, serait très attrayante.

  • @jeanjacque1792
    @jeanjacque1792 Před 3 lety +94

    C'est fou comme l'existentialisme s'encre dans une mentalité urbaine d'un monde de croissance économique et de progrès technique.Définir la civilisation comme un moyen de s’émancipe de la biologie et des lois naturel raisonne très étrangement dans un monde économique qui se prépare a la récession voir a la décroissance lié au différent défis climatique et de l’appauvrissement des ressources.Cette émancipation ressemble de plus en plus a un luxe.Cette civilisation qui veux se détaché de la nature devra je le crains et c'est malheureux faire avec la nature et les injustices qui vont avec pour encore un bon moment.
    C'est un peu des poètes ces existentialistes, merci à eux.

    • @pierren___
      @pierren___ Před 3 lety +14

      Tu découvres Simone la grosse gauchiste pourri gâtée libérale qui pense qu'à sa gueule en écrivant des incohérences ?

    • @pierren___
      @pierren___ Před 3 lety +13

      C'est exactement eux le problème: fuir la nature par la technologie est le problème. Il faut accepter la nature et les élites deracinées le refusent.

    • @Marceau.
      @Marceau. Před 3 lety +22

      Le principe n'est pas de fuir la nature mais bien de comprendre quelles parties de la réalité qu'on s'est construite viennent de la nature ou lesquelles sont au contraire des constructions sociales qu'il faut remettre en question. On remercie donc madame de Beauvoir pour sa lucidité.

    • @pierren___
      @pierren___ Před 3 lety +9

      @@Marceau. Elle dit le contraire : elle confond caractères hérités avec les acquis pour nier les determinismes et forcer ainsi son existentialisme incohérent.

    • @laffairiste8296
      @laffairiste8296 Před 3 lety +29

      @@Marceau. Justement. La philosophie de DE Beauvoir qui est aujourd'hui le fondement idéologique du féminisme actuel est de totalement renier les déterminismes biologiques qui ont tendance à créer des différences entre les deux sexes. Le but n'est plus de donner le droit aux femmes de jouir totalement de leur libre arbitre ou de leur potentiel dans des matières autrefois réservées aux hommes (ce qui est totalement légitime). Le but est d'atteindre un égalitarisme statistique absolu dans tous les domaines. En considérant que toute forme d'inégalité de résultat serait exclusivement l'expérience d'une société méchamment sexiste (quand la moyenne n'arrange pas les femmes bien sûr). Alors que la réalité est bien moins simple. D'ailleurs on remarque que ces fameuses différences de stéréotypes s'observent dans les pays les plus développés (où la politique progressiste est la plus avancée) à l'instar des pays émergents où vous retrouvez le plus de femmes en informatique et en ingénierie.
      Madame de Beauvoir n'est pas vraiment lucide. Elle cherche à déconstruire un modèle extrême de la société en en érigeant un autre.

  • @Vampylly
    @Vampylly Před rokem +7

    Vrai assenceur émotionnel durant toute la vidéo.
    À vrai dire je suis au collège et j'ai découvert Simone de Beauvoir au travers de son livre "mémoires d'une jeune fille rangée "qu'on nous a proposé en choix libre de lecture, ce livre m'a passionné et sûrement changé . J'ai toujours beaucoup aimé la réflexion seulement je n'avais jamais pu réfléchir à propos de réflexions d'autres , avoir le sentiment de pouvoir penser avec quelqu'un d'autre , quelque part échanger dans mon propre esprit comme si j'étais deux personnes à la fois, voir à travers la vie d'une autre pour s'enrichir de ses expériences, même si cela n'est qu'au travers d'un livre m'a vraiment donné un sentiment d'utilité car de manière générale on ne parle quand même pas de la même manière à un enfant qu'à un adulte et lorsqu'on lit un livre qui a principalement été écrit pour des adultes on se sent considéré pour notre pensée et pas à travers notre condition d'enfants.
    Après avoir lu ce livre j'ai voulu en apprendre plus sur Simone de Beauvoir et j'ai beaucoup apprécié cette vidéo très bien expliqué.Je trouve personnellement que vous avez également une très bonne élocution.

  • @christo-camusien8594
    @christo-camusien8594 Před 3 lety +6

    Maintenant je comprends Simone,mais j'opte pour le féminisme différentiel.#merci le précepteur

  • @alaindelonge4961
    @alaindelonge4961 Před 3 lety +4

    Les vidéos du précepteur nous muscles l'esprit, attaquent nos préjugés, notre savoir.
    En un mot, elles fortifient notre raisonnement sur la connaissance du vivant.

  • @MrEverythingblack
    @MrEverythingblack Před 3 lety +30

    Très bien argumenté. Merci de nous partager vos connaissances de manière si bien structurée !

  • @Sombre-Dragon
    @Sombre-Dragon Před 3 lety +52

    Super vidéo ! Ce serait intéressant d’avoir une version sur le féminisme differentialiste pour faire la part entre les deux

    • @traquefaux6161
      @traquefaux6161 Před 3 lety +4

      Et une vidéo sur le féminisme existentielliste essentialiste differentialiste consumériste ?

    • @GeneralissiMostWtd
      @GeneralissiMostWtd Před 2 lety +4

      @@traquefaux6161 🤯

    • @traquefaux6161
      @traquefaux6161 Před 2 lety

      @@GeneralissiMostWtd Bonjour.
      Je sais... même moi je n’ai pas compris.
      🥳🥳🥳

    • @traquefaux6161
      @traquefaux6161 Před 2 lety

      @Deborah Belmedioni Bonjour.
      Étant taquin et ironique, ça donne du baratin.
      Cordialement.

    • @bernarddoubravass7123
      @bernarddoubravass7123 Před rokem

      ​@@traquefaux6161 sartre et beauvoir avant tout des collabos

  • @lydiamahmoudi4872
    @lydiamahmoudi4872 Před 2 lety +17

    ❤️ Merci à vous c'est juste excellent cher précepteur ! Je découvre votre chaîne et j'en suis ravie !

  • @lepapegilbert6194
    @lepapegilbert6194 Před 3 lety +5

    L'existentialisme poussé à l'extrême mène logiquement au transhumanisme et donc à la destruction de l'humanisme, il est aussi matériellement inaccessible au commun des mortels et donc une philosophie pour l'élite de sociétés très avancées, il disparaîtra avec le déclin des ressources et la fin de la croissance. Croire que la technique nous mènerait à plus de liberté est totalement illusoire et c'est même l'inverse que l'on constate, mieux nous sommes passé de la dépendance aux contraintes naturelles à la dépendance technique, que la technique se mettre à dérailler complètement et nous mourrons tous tant nous sommes devenus incapables de nous débrouiller dans la nature tandis que les peuples peu développés nous survivront sans avoir la moindre idée de ce qu'est l'existentialisme.
    Il y a bien une essence de la vie qui est de se perpétuer ou de disparaître, tel est notre destin indépassable.
    L'existentialisme reste soumis aux lois de la physique et ne peut s'en écarter sans être dans l'erreur. Beaucoup de philosophes, d'économistes, de religieux et de politiques négligent malheureusement ce détail.

    • @7philo813
      @7philo813 Před rokem +1

      Oui ! Même en étant religieux, il faut admettre notre état et nos limites ici-bas.
      Mais bon...Malheureusement l'être humain présume souvent de ses capacités (bien trop souvent).

  • @simonletort3647
    @simonletort3647 Před 3 lety +5

    Belle vidéo. Le fond et la forme sont cohérents comme d'habitude ! Merci.

  • @Moon-rb4qk
    @Moon-rb4qk Před 3 lety +166

    La notification que je n’ignore JAMAIS ❤️

  • @noars2614
    @noars2614 Před 3 lety +8

    Ptn mais j'ai tout compris je n'en reviens pas ;-;
    vous expliquez d'une clarté redoutablement efficace, merci merci merci

  • @dieteticienintransigeant2751

    Première vidéo de ta chaîne que je regarde et je dois dire que tu m'as captivé. De plus, j'ai en 40min pu beaucoup progresser dans mes réflexions et je tiens donc à te remercier.

    • @hicksakila1497
      @hicksakila1497 Před 2 lety +1

      Première vidéo qui traite du point de vue d'une énième débile qui remet en cause la nature humaine, la précurseur de la folie de notre société actuel.
      Va donc en regarder d'autres car la c'est franchement médiocre. (Pas le Précepteur mais Simone de belle idioties)

  • @voilamarie1
    @voilamarie1 Před 3 lety +12

    C'est carrément génial vous êtes merveilleusement pédagogue bravo Charles... je suis ravie de tomber sur vous dans mon processus de recherche sur thematique "sommes nous encore humains" (y a pas de hasard !). et en même temps j'avoue je suis un peu agacée, attristée plutôt du niveau des commentaires sous votre intervention .... C'est ceux qu'on rien à dire qu'ont rien compris et qui savent pas parler qui monopolisent l'espace public du coup on a toujours pas commencé à échanger dans la bienveillance avec des questions qui soient des questions (un point d'interrogation au bout) et nous fasse avancer dans la création collective (l'intelligence n'est que collective/collaborative ) quand le processus d'écroulement dans lequel nous sommes actuellement sera passé on sera "gros jean comme devant ...."

  • @nadianadia107
    @nadianadia107 Před 3 lety +1

    C est moi qui vous remercie du fond du cœur.Bravo,continuez à nous éclairer mon très cher précepteur

  • @kiwibiodenouvellezelande8478

    Pour ma part, il me suffit de me demander quelles seraient les répercussions sur la santé (physique ou mentale) et sur le bonheur des gens si on leur retirait tout à coup la possibilité d'avoir des relations sexuelles et de procréer. Car s'il existe à coup sûr une essence à l'individu en tant qu'être vivant, je n'en vois pas de potentiellement plus évidente.
    Et de cette expérience, se demander si une majorité des gens souffrirait ou non de se voir priver de cette possibilité.
    1.
    Si tel est le cas, alors manifestement, toutes les technologies et mœurs du monde ne nous permettront probablement pas d'ignorer totalement cette essence, qui pour le coup est bien réelle. Et donc, tenter de détruire cette essence afin de nous en libérer pourrait bien n'amener qu'au nihilisme de notre propre existence, au malheur et à l'autodestruction. Mais en acceptant et en embrassant cette essence, cela nous permettrait selon moi, au contraire, de nous affranchir du poids de celle-ci afin de la vivre mieux, de nous respecter mieux entre homme et femmes puisque chacun devient tout autant nécessaire à son accomplissement, ce qui permettrait, justement, de concentrer d'avantage d’énergie vers nos objectifs respectifs et individuels afin de dépasser notre nature et de faire de nous des êtres supérieurs à notre seule essence. La liberté et le dépassement de soi dans la contrainte de notre essence, qui devient l'adversaire dont le Précepteur parlait dans sa vidéo, donc.
    2.
    En revanche, si la majorité des gens ne souffre pas de ne pas pouvoir copuler et procréer, je veux bien admettre que cette essence n'existe pas et que nous somme bel et bien véritablement condamnés à être libre, c'est à dire, à mon sens, condamnés à n'être que les victimes d'une totale inutilité de l'existence sinon de la recherche de plaisirs éphémères (le consumérisme) ou de choisir de se vouer corps et âme à une cause que l'on juge supérieure au risque d'en devenir l'esclave satisfait, une simple marionnette, remplaçant l'essence originelle de l'être ( qui du coup n'existe pas ) par l'essence de la cause que l'on embrasse.
    Et je fais volontiers le parallèle entre la deuxième possibilité et le monde vers lequel on tend petit à petit au profit... de ceux qui suscitent notre consumérisme ou qui cherchent à nous manipuler par la morale, la peur et la culpabilisation.

  • @first-premiereshistoriques6412

    Merci pour la qualité de ton travail qui reste toujours parfaite, quelque soit la vidéo !

  • @vince3780
    @vince3780 Před 3 lety +1

    Matière à penser .. encore et toujours, merci @Le Précepteur!

  • @MarcLaisneARTVenture
    @MarcLaisneARTVenture Před 3 lety +1

    Super travail comme toujours, merci Charles.

  • @marie-louise1100
    @marie-louise1100 Před 3 lety +3

    Bonsoir Mr le Précepteur, merci pour cette belle vidéo. Simone de Beauvoir a fait avancer la cause féminine. En ce concerne la liberté, certes il faut se battre pour l'obtenir. Mais, une fois que nous sommes libres, ils nous restent plus qu'à en jouir dans la joie d'être et rien de plus.
    Merci encore et bonne continuation.

  • @albertmercier2157
    @albertmercier2157 Před 3 lety +8

    L'existentialisme de l'être humain est tout de même à prendre avec des pincettes. Nous avons une nature animale, qui s'exprime par l'action des hormones, qui nous pousse à faire (ou du moins désirer) certaines choses, notamment à assurer la perpétuation de l'espèce.

    • @lennon6836
      @lennon6836 Před 3 lety

      Ou même simplement le fait de dire que l’homme est libre car il demande une définition clair du moi. Si être libre n’est ni le fait de suivre ces instints ni ses determination comment l’être ?

    • @adminsaify
      @adminsaify Před 3 lety

      Les animaux cependant se posent pas de question sur qu'est-ce que c'est être un homme ou une femme. Puis si tenté qu'il y ait une psychologie exclusive féminine ou masculine, qui peut dire ce qu'elle est, ce qui relève de la culture ou de la nature, un débat abandonné en recherche il me semble.

    • @jeannesandner1918
      @jeannesandner1918 Před 3 lety

      ben les japonais, par exemple ,aujourd'hui, ne se soucient guère d'assurer la perpétuation de l'espèce! ils ne veulent même plus se donner la peine de s'accoupler!ils sont donc en train d'évacuer cette nature animale particulière!

    • @jeannesandner1918
      @jeannesandner1918 Před 3 lety

      @@kadwallenboscogne1745 les japonais n'entrent pas dans votre cas de figure, mais pour des raisons qui ne sont pas simples à cerner , ils en sont arrivés à réussir à évacuer les passions humaines! à neutraliser l'instinct animal qui nous habite ! s'ils continuent dans cette voie , bien entendu, ils vont disparaître! mais pourquoi pas !Sartre et Beauvoir auraient probablement aimer savoir qu'une civilisation en arrive à une sorte de " solution finale"

    • @kadwallenboscogne1745
      @kadwallenboscogne1745 Před 3 lety

      ​@@jeannesandner1918 Je réponds peut être en vain vu que mes messages semblent être effacés pour x-raisons mais les japonais ne sont pas les seuls à voir leur taux de natalité baisser. C'est le cas de tous les pays industrialisé dans les zones à forte densité.
      Même dans les zones non industrialisées, les groupes humains limitent de eux même les naissances quand leurs mode de vie ne garanti pas la survie des enfants, quitte à pratiquer l'infanticide dans certains cas...

  • @isabellecarre1160
    @isabellecarre1160 Před 2 lety +1

    Toujours d’une grande qualité. Merci beaucoup. 🌹

  •  Před 8 měsíci +1

    Magnifique exposé qui résonne très fort avec le lgbtisme (on est ce que l’on prétend être) et aide à comprendre le glissement vers le transhumanisme (l’homme n’a pas d’essence ni de limite).

  • @carmelitabraga9297
    @carmelitabraga9297 Před 2 lety +3

    J'adore beaucoup cette sujet. Merci une fois plus.

  • @lamiaelhachimi2194
    @lamiaelhachimi2194 Před 3 lety +6

    Mercii ! J ai adoré la dernière phrase!!!

  • @dolorespardo2650
    @dolorespardo2650 Před 3 lety +2

    Merci, Bravo, Magnifique, toujours si éclairant !

  • @thierryvauterin6037
    @thierryvauterin6037 Před 3 lety

    Sublime vidéo...je vais l'écouter plusieurs fois C'est certain. Merci Charles.

  • @loanne4825
    @loanne4825 Před 3 lety +19

    Un sujet vraiment intéressant, et qui m’aide énormément surtout pour le bac! :)

  • @remyfripo
    @remyfripo Před 3 lety +4

    Merci précepteur !!

  • @oceanekraak7064
    @oceanekraak7064 Před 2 lety +2

    j'ai pleuré devant tant de savoir. C'est merveilleux, continuez !

  • @MrKesdo93
    @MrKesdo93 Před 2 lety +2

    Merci pour le contenu de tes vidéos plus enrichissantes les unes que les autres.

  • @ernextstudio5974
    @ernextstudio5974 Před 3 lety +8

    Merci extrêmement utile dans cette période, les consciences humaine s’emballe.
    tx

    • @traquefaux6161
      @traquefaux6161 Před 3 lety

      C’est tellement vrai qu’elles en oublient le n et le t. C’est fou !

  • @amine63404
    @amine63404 Před 3 lety +27

    On a un peu de recul maintenant sur toutes ces idéologies, nous voyons le résultat :
    Faire sortir la femme de la zone d'influence de son mari pour la mettre entre les mains de son patron, du capital.
    Lui donner un pouvoir d'achat afin qu'elle puisse s’acheter librement 20 chaussures et 30 T-shirt fabriquées en partie par des femmes mineurs dans des pays comme le Bangladesh.
    Le pire dans tout ça, est qu'une partie des femmes paient une double peine, car elles n'ont même pas les moyens de sous-traiter tout ce qu'elle doivent accomplir dans la journée, à savoir, travailler dans l'usine ou le supermarché, s'occuper des enfants, de la maison, faire les courses, etc.
    Beaucoup de ces femmes n'ont même plus le choix de ne pas travailler, l'impératif économique est devenu plus fort que leurs désirs.
    Demain, les plus riches n'auront plus à porter leurs bébés, d'autres femmes seraient disponibles pour accomplir cette tâche qui relève plus de la bestialité que de la civilisation et du progrès.
    Ca nous sera alors vendu comme étant la liberté de faire ce qu'on veut de son corps. Alors quen réalité, ça sera un luxe pour certaines et une nécessité pour d'autres ou pire encore, elles le feront pour pouvoir acheter le dernier IPhone à la mode.
    Pierre berge nous l'avait clairement annoncé : "louer son ventre pour faire un enfant ou louer ses bras pour travailler à l'usine, quelle différence ?"
    Du moment qu'on a déconstruit l'Homme, qu'on l'a abaissé au statut de créature sans but, on peut en faire n'importe quoi car dans ce monde tout ce vaut, tout est au même niveau, les ténèbres c'est la lumière.

    • @selectorcab5946
      @selectorcab5946 Před 2 lety +2

      Je n'aurais pas mieux argumenté. Merci!!

    • @amine63404
      @amine63404 Před 2 lety +1

      ​@@selectorcab5946 Je n'ai fait que résumer ce que j'ai appris et compris de certains personnages comme : JC Michea et Alain Soral.

    • @tdb517
      @tdb517 Před 2 lety +4

      Ce que vous critiquez c'est pas le féminisme, c'est le capitalisme. Le féminisme a été utilisé par le capitalisme, comme le cinéma, la littérature, la politique, ... Ca ne veut pas dire que le féminisme est intrinsèquement lié au capitalisme. Vous mélangez tout.

    • @adrienchauderon3007
      @adrienchauderon3007 Před 24 dny

      ​@@tdb517 le féminisme recherche l'indépendance de la femme vis-à-vis de l'homme, et cette indépendance passerait par le travail, car c'est cela qui différencie l'homme et la femme selon De Beauvoir; l'homme serait naturellement poussé vers l'extérieur tandis que la femme vers l'intérieur. Or, en cherchant l'indépendance de la femme par le travail, d'une part on rend les hommes obsolètes, ils ne sont plus nécessaires aux femmes, d'autre part on sert le capitalisme et le marché, la femme ne sert plus son mari mais un autre homme.

  • @alexandrestrawinski7581
    @alexandrestrawinski7581 Před 3 lety +1

    Bien hâte aux prochains épisodes!

  • @galaxymt
    @galaxymt Před 3 lety +2

    Vous faites un excellent travail, bravo !

  • @jeunevieux9582
    @jeunevieux9582 Před 3 lety +7

    Pour moi les rôles biologiques sont fonctions du temps et du lieu, sur les rôles producteurs et reproducteurs, car avec les lieux les métiers producteurs sont pas contraignants partout, ensuite dans le temps, avec les progrès techniques, c'est comme dans la vidéo "la place de la femme c'est à la cuisine" aujourd'hui dire ça quand on possède un micro onde ça n'a plus le même sens, quand à un être un homme fort dans une période du tout digitale il y a peu d'intérêt productif.
    Je pense que du coup ces rôles doivent être redéfini au fur et à mesure.
    Et bien sûr de tout la variante sociale si on a plein d'argent on peut payer des hommes et des femmes pour jouer certains rôle à notre place et même des rôles sexuelles disont le directement et maternelle aussi

    • @frippycheapie9202
      @frippycheapie9202 Před 3 lety +2

      Le problème est que vous réfléchissez le monde que du point de vue matériel. Du coté spirituel, rien ne change peut importe l'époque, la moralité, la vérité et la justesse existent de manière identique.
      La femme est un être moral, biologiquement et spirituellement, lhomme un être matériel et d'action... Vouloir inverser les rôles c'est vouloir inverser le monde, moduler la vie....créer le chaos !

    • @darkfantome7097
      @darkfantome7097 Před 3 lety +2

      @@frippycheapie9202 Tu postule il s'agit de démontrer mon cher.

    • @Mawwiiee
      @Mawwiiee Před 2 lety +1

      @@frippycheapie9202 Il s'agirait de remettre un peu en question cette vision binaire et figée, histoire de se plier à l'exercice de la philosophie et d'explorer de nouvelles idées.

  • @caoutar3
    @caoutar3 Před 3 lety +29

    A chaque fois il nous lache un mic drop à la fin. J'adore.

  • @marialuziamouradealmeida6150

    Beautifully explained. You are brilliant professor. Grand Merci.

  • @olivierr8311
    @olivierr8311 Před 3 lety +2

    Je viens de lire les sujets du bac en phylosophie, grâce à vous je serais capable d'écrire une bonne copie, alors Merci Charles.

  • @thomaslheureux647
    @thomaslheureux647 Před 3 lety +5

    Vidéo très intéressante!
    Suggestion de prochaine : Karl Popper?

  • @Sacrevert
    @Sacrevert Před 3 lety +112

    Sujet passionnant, mais qui repose au final sur un dogme : le rejet pur et simple des essences, sans jamais réellement démontrer en quoi ce raisonnement est valide.

    • @gregoiremartinetti2745
      @gregoiremartinetti2745 Před 3 lety +7

      pas toute essence, selon elle la liberté est la seule qui est à garder pour définir l'essence de l'Homme. Au sujet du dogmatisme de sa philosophie, quelle philosophie ne repose pas sur un dogme ?

    • @Sacrevert
      @Sacrevert Před 3 lety +16

      @@gregoiremartinetti2745 Par exemple, je me souviens que dans la vidéo sur Spinoza, la démonstration avait pour point de départ le principe de causalité, selon lequel tout effet est précédé d'une cause. Cela n'est pas un dogme, mais une loi physique.

    • @gregoiremartinetti2745
      @gregoiremartinetti2745 Před 3 lety +3

      @@Sacrevert le sens de dogme ici est son sens premier que l'on peut trouver sur google: "Point de doctrine établi ou regardé comme une vérité fondamentale, incontestable (dans une religion, une école philosophique).", or la causalité est une vérité fondamentale de la physique académique en France, je ne vois pas de problème à dire que c'est un dogme de la physique actuelle (et peut-être même pour la fin des temps).

    • @gregoiremartinetti2745
      @gregoiremartinetti2745 Před 3 lety +6

      @@Sacrevert Par ailleurs, vous dîtes qu'il faudrait montrer en quoi le rejet des essences est valide, mais ne faudrait-il pas montrer en quoi l'attribution de certaines essences à l'Homme serait valide ?

    • @Sacrevert
      @Sacrevert Před 3 lety +5

      @@gregoiremartinetti2745 Alors dans ce cas, il faut considérer que j'utilisais initialement le terme dogme comme croyance, qui s'oppose alors à la connaissance, qui est issue d'une démonstration metant en jeu des preuves.

  • @hamzamerabet5146
    @hamzamerabet5146 Před 3 lety +1

    wow je viens de découvrir ta chaine c'est génial mercii

  • @abdelkaderbenaricha5312
    @abdelkaderbenaricha5312 Před rokem +1

    Merci , Vous êtes quelqu un de Pro..et je suis abonné à vos vidéos intéressants et j'aime votre travail sérieux et riche en informations

  • @esthersuarez9762
    @esthersuarez9762 Před 3 lety +8

    Très bien expliqué! Merci beaucoup.
    Il y a des femmes qui ont le pouvoir d' être libre, de dépasser sa determination cromosomique XX et sa condition social,,, c' est vrai mais pour la majorité c' est une utopie. Très interessant pouvoir savoir ou commence la liberté de chacun.

    • @frippycheapie9202
      @frippycheapie9202 Před 3 lety +2

      Pourquoi une femme voudrait dépasser ce qu'elle est? son XX ? La femme est la vie, la perfection, Dieu même ! La seule raison est que la société depuis toujours nous dit le contraire et nous fait penser qu'être une femme est une malédiction. Nous sommes dans un monde inversé ou on nous incite à aller dans le sens contraire de la vie.
      Il n'y a aucun désavantage à être une femme, aucune souffrance si ce n'est de devoir subir les violences imposées par les hommes.

    • @frippycheapie9202
      @frippycheapie9202 Před 3 lety +2

      @@miosperanza5028 Ah oui? Combien de femmes tueuses en série? Combien de violeuses? pédophiles? Combien de femmes commettent des violences gratuites dans la rue? violences domestiques?
      D'après vous, il y en autant que les hommes... en êtes vous sûr?
      C'est archi faux et on est carrément très loin du compte !
      La femme est la vie, c'est une vérité, le féminin est la vie. C'est le féminin qui crée la vie que ce soit chez les végétaux ou les animaux.
      DIeu n'a jamais existé, le premier Dieu de l'homme a été la femme, Dieu était la maman, celle qui avait mis l'homme au monde et lui avait tout enseigné...
      De quelle part de responsabilité parlez vous? La seule responsabilité de la femme est de vous avoir mis au monde.
      Nous vivons dans une société où l'homme a usurpé tous les pouvoirs féminin et a tout inversé jusqu'à la moralité,
      Je ne suis pas anti homme, juste pour que la vérité soit dite et respectée pour promotionner la vie et arrêter de nourrir la mort.

    • @frippycheapie9202
      @frippycheapie9202 Před 3 lety

      @@miosperanza5028 Un enfant peut également être violent, direz vous qu'il est aussi violent qu'un homme adulte? doit on faire des généralités d'exceptions?
      Je ne parle que de manière générale, je suis mariée et mon mari n'est absolument pas violent mais il y a tout de même une différence très flagrante dans nos comportements, c'est biologique.
      Les femmes sont animées par les oestrogènes et les hommes par la testostérone, évidence certes mais qui explique cependant en partie la violence inné des hommes si elle n'est pas canalisée.
      La guerre n'a jamais été voulue par les femmes, il me semble que c'est une affaire d'homme, non? Le masculinisme ne fait pas des victimes que dans le camps des femmes.
      Les hommes sont également victimes du patriarcat, la sexualité à outrance, la destruction de la cellule familliale, la guerre, les compétitions...
      L'argument de la guerre ou des métiers physiques difficiles reviennent souvent mais ce ne sont pas des décisions féminines, ce sont des créations masculines pour faire exister ce patriarcat qui garde les femmes et les féministes (hommes et femmes) enfermés dans cette prison dogmatique.
      Dieu n'existe pas, c'est mon avis, vous avez le vôtre. La femme a été le premier Dieu et un DIeu réel, une déesse humaine pour les premiers hommes.
      En même temps, je vous laisse réfléchir et vous demander si vous êtes sorti de l'utérus de votre père ou de celui de votre mère.
      Un minimum de bon sens nous permet de comprendre que le premier être humain ne pouvait être qu'une femme car seule la femme peut donner la vie... Oui, seule, la femme peut donner la vie sans le concours de l'homme grâce à la parthénogénèse.
      D'ailleurs ne dit on pas l'oeuf ou la poule? il n'y a pas de coq dans l'équation !
      Marie, Myriam, Fatima, Isis, Ishtar, Déméter, Athena, Diane... Il y a eu des milliers de déesses et il y a eu des centaines de déesses mères primordiales dans toutes les civilisations bien avant l'invention d'un parèdre (un mari imposé aux déesses quand l'homme commencera à usurper la place de la femme).
      Je ne suis pas anti homme juste pour que la vérité éclate et je comprend bien que la tâche sera ardue !
      La femme est en effet une des formes de vie existante, une forme du féminin mais la vie est féminine. Tout ce qui amène de la vie est féminin, le masculin est un semeur de mort.
      Si on prend les chromozomes, le X est la vie et le Y la mort, si un enfant nait avec 2 X il sera une fille s'il a 2Y c'est un mort né...
      Les enfants mâles souffrent plus de maladies infantiles car ils sont une dégénérescence du féminin.
      Je sais que c'est dur à entendre mais c'est la vérité et il faut vivre avec et agir en conséquance.
      Toutes les inventions de l'homme sont mortifères, dangereux, cruels ou anti-vie. Ils vont tous à l'encontre de la nature.
      Pour information, nous avons choisi de vivre loin de ce monde chaotique superficiel effectivement. Je n'ai nullement besoin de technologie dans ma vie, je vous écrit car pour le moment certaines obligations m'obligent à avoir un telephone portable mais pas pour longtemps.
      La responsabilité nous revient à tous certes, je suis daccord car nous sommes tous victimes car nous acceptons tout ce qui nous est proposé sans poser de questions mais il y a tout de même une vérité qui est que la biologie, la vie est bafouée quand nous ne vivons pas en harmonie avec ce qui a été prévu pour nous.

    • @frippycheapie9202
      @frippycheapie9202 Před 3 lety

      @@miosperanza5028 Merci pour votre réponse cordiale, je suis désolée de ne pas avoir pu vous expliquer plus clairement les choses.
      Je vous souhaite également une bonne continuation.

    • @koreangirlZW
      @koreangirlZW Před 3 lety

      Je ne pense pas subir la violence des hommes en étant femme.
      J'ai plus d'exemples de femmes violentes (psychologiquement et moins physiquement...mais j'en connais) que d'hommes violents (psychologiquement et physiquement). Après j'ai comme tout le monde les exemples relatés à la télévision mais je pense qu'il y a un biais. A une époque, on parlait aussi beaucoup des femmes qui tuaient leurs enfants bébés... Et concernant la pédophilie, il y en a aussi pas mal... curieusement, on en parle pas autant qu'on ne devrait.
      Je pense sincèrement que généraliser en disant "les femmes subissent la violence de l'homme" est une bêtise. Par contre, je souhaite que les hommes violents envers les femmes soient arrêtés. Mais il fait aussi être attentif : il y a aussi de la manipulation (hommes ou femmes) qui biaise les faits.
      J'ai peur que les filles grandissent avec des idées féministes dangereuses comme quoi l'homme est violent par nature avec la femme. On va créer des manipulatrices, des victimes en faisant cela.
      Au contraire, il faut eduquer les enfants en leur apprenant qu'ils ont le droit d'être traité egalement, parfois équitablement mais qu'ils sont complémentaires et non opposés. Chacun a des qualités et chacun a des aptitudes plus ou moins à développer, mais aucun ne doit être jugé par sa nature. On ne choisit pas sa nature d'homme ou de femme, il fait faire avec... et sur ce plan-là, je préfère largement être une femme... même si je peux avoir peur d'être agressée. D'ailleurs j'ai été marqué car la seule fois où je me suis demandé si je n'étais pas suivienpar un homme, il s'agissait bien d'un homme qui me demandait de passer derrière lui car il ne voulait pas qu'on le soupçonne de vouloir m'agresser.... le monde à l'envers ! Depuis ce jour, j'ai compris qu'être un homme (et de couleur dans ce cas) présentait beaucoup de désavantages. Je rentrais seule à 5h du mat de boite de nuit et je n'ai jamais sentie de menaces réelles. Et si une mésaventure m'est arrivée c'était dû à ma propre naïveté.
      J'ai raconté ma vie à ma fille. Elle est adulte aujourd'hui. Je me rends compte qu'elle s'est construite aussi par mon récit. Elle n'a jamais pris les mêmes risques peut-être grâce à ça. Et elle a toujours pris soin de ne pas être seule parce qu'elle a bien compris qu'il pouvait y avoir un risque... Mais ça ne va pas plus loin : elle a juste du bon sens. Je n'en avais pas car ma mère ne m'a rien expliqué en fait, juste des interdits sans plus d'explications.

  • @michelludwig2888
    @michelludwig2888 Před 3 lety +100

    À quand la vidéo : « GUY DEBORD - Le situationnisme »

  • @MariaReis-iq4mi
    @MariaReis-iq4mi Před 3 lety

    Très intéressant.
    Grande générosité . Merci

  • @koply3927
    @koply3927 Před 3 lety +2

    Magnifique! Du très haut niveau

  • @definitely_not_an_athlete1714

    Svp on attend avec impatience une vidéo sur Voltaire .

  • @jordanr.5450
    @jordanr.5450 Před 3 lety +7

    Je m'intéresse aux concepts de Jung en ce moment, pour analyser certains rêves, notamment l'Anima. Et j'ai l'impression de ressentir deux versant ou deux essences qui sont à comprendre et à équilibrés dans notre conscience, avant de pouvoir extérioriser cet équilibre...
    C'etait très intéressant !

  • @marocaindepartout2867
    @marocaindepartout2867 Před 2 lety +1

    Je crois que c'est amplement suffisant pour écrire une dissertation. Merci bcp pour ce beau travail.

  • @philzak5975
    @philzak5975 Před 2 lety +1

    Merci beaucoup, votre travail a du sens.

  • @traceursdu54
    @traceursdu54 Před 3 lety +38

    Je regarde cette vidéo après celles de Nietzsche et j'ai vraiment l'impression que cette dame était tout de même pleine de ressentiment.

    • @ostrogoth1869
      @ostrogoth1869 Před 3 lety +5

      De même :)

    • @hysthole
      @hysthole Před 2 lety +4

      Nietzsche était malade, raté et faible il était la représentation même du ressentiment. Fou à 45 ans et mort à 55 ans.

    • @hicksakila1497
      @hicksakila1497 Před 2 lety +1

      @@ostrogoth1869 MERCI, jsuis pas le seul a m'en être rendu compte.
      Une parfaite débile Simone de Beauvoir.

    • @augendrefabienne8572
      @augendrefabienne8572 Před rokem +1

      Ah bon ?!

    • @bernarddoubravass7123
      @bernarddoubravass7123 Před rokem

      ​@@ostrogoth1869 une sacrée collabo

  • @Sofronichrist
    @Sofronichrist Před 3 lety +6

    Depuis le temps qu'on l'attendait cette vidéo 👌🙏

  • @elisepautrat919
    @elisepautrat919 Před 2 lety

    Magnifique ! Comme d’habitude

  • @Tylery122
    @Tylery122 Před 3 lety +1

    Une suite à ce raisonnement serait très appréciable pour une prochaine vidéo 👌🏻😁

  • @remyaugustin463
    @remyaugustin463 Před 3 lety +17

    Un sujet très émouvant. Félicitations !!

  • @flashbangstudio9102
    @flashbangstudio9102 Před 3 lety +5

    je ne vais pas télécharger ton livre gratuitement, j'aimerais plutôt l'acheter dans un format de poche pour moi et deux amis dans les 15-20€ ça me semblerais correcte.
    Merci pour ce que tu fais je trouve ça dingue la qualité est vraiment palpable le perfectionnisme dont tu parlais avec Marketing Mania prends vraiment tous sont sens dans le résultat.

  • @zoubidasimerabet1331
    @zoubidasimerabet1331 Před 2 lety +1

    Merci pour tous ces éclairages et cette réflexion pure sans oublier cette belle voix que l’on ne se lasse pas d’écouter

    • @luispaula6419
      @luispaula6419 Před 11 měsíci

      Tellement vrai la voix est sûre d'elle...limpide...claire...

  • @enzo1374
    @enzo1374 Před 3 lety +1

    Merci pour vos superbes vidéos 💖

  • @Nathan-ty7cu
    @Nathan-ty7cu Před 3 lety +20

    À quand un épisode sur le "petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens" ?

  • @raph03y32
    @raph03y32 Před 3 lety +26

    Du coup est-ce que Simone de Beauvoir serait devenue cette grande figure féministe existentialiste si elle n’avait pas subit de déclassement sociale ?
    Puisqu’elle était issue de la bourgeoisie, qu’elle a pu bénéficier d’une « éducation bourgeoise » (c’est à dire assez écartée du besoin de survie) et qu’elle a été ensuite confrontée à la nécessité de la survie par le travail (et donc des entraves à la liberté) n’est-ce ce donc pas ce qui a créé la philosophie de Simone de Beauvoir ? Une confrontation avec la réalité populaire ? 🤔
    En tout cas excellente vidéo, comme toujours ! 👍

    • @jeannesandner1918
      @jeannesandner1918 Před 3 lety +2

      elle a fait au mieux avec les circonstance de sa propre existence et elle nous a refilé le bébé, lequel avec ou sans Simone, nous aurions fini par enfanter!

    • @ArmandoD10S
      @ArmandoD10S Před 3 lety

      @@jeannesandner1918 moralité... Vive l'avortement!

    • @jeannesandner1918
      @jeannesandner1918 Před 3 lety +1

      @@ArmandoD10S l'avortement ce n'est pas bien , mai pulluler et recouvrir la terre de sa présence en cassant tout c'est pas drôle non plus!

    • @ArmandoD10S
      @ArmandoD10S Před 3 lety +1

      @@jeannesandner1918 l'avortement c'est pas bien ?

    • @dylanvellut
      @dylanvellut Před 3 lety

      @@ArmandoD10S c’est opportuniste on va dire. Histoire de mettre tout le monde d’accord

  • @fedorstupalatchi
    @fedorstupalatchi Před rokem +1

    Bravo ce n'était pas facile de traiter de ce sujet de façon aussi impartiale

  • @afifabenyarrou9558
    @afifabenyarrou9558 Před 3 lety +2

    Vous méritez les félicitations pour ce choix extraordinaire!!!!!!

  • @steph10800
    @steph10800 Před 3 lety +23

    Les femmes aussi façonnent, elles ne font pas que créé la vie comme le pensait cette cher dame.
    C'est elles qui majoritairement, surtout dans ces années-là, elevaient et éduquaient les enfants donc façonnaient littéralement les pensées des genations futur.
    Elle parle aussi de dépendance ( la femme est dépendante de l'homme et de sa protection car trop vulnérables... )
    Mais l'homme aussi est dépendant de la femme pour perdurer l'espèce. C'est un des problème des féministes en général, elles ne voient qu'une face de la pièce, mais il faut bien comprendre que l'homme et la femme sont dépendants l'un de l'autre, c'est en ça qu'ils et elles sont complètementaires et non opposés !

    • @yeahwhatever604
      @yeahwhatever604 Před 3 lety +4

      Elles renient, ignorent la nature psychologique, biologique et "évolutionnaire" de l'Humain.

    • @terencerousset6596
      @terencerousset6596 Před 3 lety +4

      "Les hommes font les lois, les femmes font les mœurs" Charles Joseph de Ligne

    • @steph10800
      @steph10800 Před 3 lety +1

      @@terencerousset6596 tout à fait, et on peut dire aussi que les femmes font les hommes qui font les lois !

    • @arkasonus7678
      @arkasonus7678 Před 3 lety +3

      Parler de complémentarité, des dépendances hommes-femmes à des idéologues féministes essentiellement lesbiennes... ces femmes-là s'en contrefichent des hommes.

    • @steph10800
      @steph10800 Před 3 lety +3

      @@arkasonus7678 c'est pour ça que je ne cherche même pas à parler avec

  • @MrHyonD
    @MrHyonD Před 3 lety +134

    Sa vision est un peu radicale tout de même : soit on est existentialiste soit essentialiste ? Ne peut on pas reconnaître les limites de notre libre arbitre et les aspects de nos comportements sujet à une détermination biologique tout en souhaitant aux êtres humains un maximum de liberté individuelle ?

    • @alrikjaegard6655
      @alrikjaegard6655 Před 3 lety +32

      Je suis d’accord, c’est selon moi ce que l’on appelle « jeter bébé avec l’eau du bain ». C’est comme de dire le communisme c’est caca, c’est des millions de morts sous Staline, en oubliant que c’est également la retraite mutualiste, la sécu...
      On a souvent tendance à rejeter un phénomène dans son entièreté à cause des problèmes qu’il engendre, sans faire l’effort de prendre en compte ce qu’il comporte de bon.
      Tout dans la vie est une question d’équilibre.

    • @MrHyonD
      @MrHyonD Před 3 lety +20

      @@alrikjaegard6655 Absolument, l'esprit humain tend bien trop souvent à radicaliser ses pensées pour s'aligner avec un dogme, alors que la réalité est bien entendu plus complexe, diluée et modérée.

    • @t.schibmer8021
      @t.schibmer8021 Před 3 lety +4

      @@alrikjaegard6655 c'est amalgamer la dictature de Staline et l'action des communistes en France non ?

    • @alrikjaegard6655
      @alrikjaegard6655 Před 3 lety +2

      @@t.schibmer8021 oui tout à fait. J’ai pris cet exemple parce que je l’ai déjà entendu plusieurs fois. Mais cela s’applique à beaucoup de choses, en général lorsque les gens donne leur point de vue sur un sujet dont ils n’ont qu’effleuré la surface.

    • @synergydxs688
      @synergydxs688 Před 3 lety +13

      Si les positions sont rarement modérées, c'est parce qu'il y a rarement cas de l'être.
      Les existentialistes ne nient pas les déterminismes, mais affirment notre capacité à lutter contre.
      Si tu reconnais les limites de notre libre-arbitre en revanche, il faut que tu développes un peu. Car tu vas voir qu'en poussant un peu tu te retrouveras forcément à affirmer que nous sommes libres de l'entièreté de nos choix ou alors libres d'aucun de nos choix.

  • @edithgauthier5581
    @edithgauthier5581 Před 2 lety +2

    Je serais tellement curieuse de connaître son opinion sur ce que l'on voit maintenant en ce 21 ième siècle avec ses diverses dérives féministes. Dommage qu,elle ne soit plus avec nous Simone.

  •  Před 2 lety

    Merci pour ce beau partage!

  • @nivea1337
    @nivea1337 Před 2 lety +4

    J'avoue que j'apprends bc avec tes sujets magnifiquement exposés, mais à chaque fois une fois fini, je ne sais plus trop où j'habite 🙀

  • @cyrilh7232
    @cyrilh7232 Před 3 lety +5

    Certains parlent d injustice de la nature, comme si avoir des enfants et s en occuper etait"inferieur" à gagner de l argent et protéger la famille ( pour schématiser un cliché).
    Franchement C est plus de la philo mais des problèmes psychologique et existentiel en effet !

    • @yaoogou5196
      @yaoogou5196 Před 3 lety +1

      Analyse partagée!!!

    • @louplibre9734
      @louplibre9734 Před 3 lety

      Ouais mais t'as bien compris qu'on a pas toutes envies de se limiter à ce rôle non ?
      Il est injuste qu'encore aujourd'hui nous devons nous battre pour travailler.

    • @cyrilh7232
      @cyrilh7232 Před 3 lety +1

      @@louplibre9734 ce que je veux dire C est que ce n est pas inférieur de s occuper de sa famille que autre chose.
      Quand à se battre pour gagner sa vie C est la règle, si C est votre choix vous ne pouvez pas vous en plaindre en même temps.
      C est effectivement dur de faire les 3 8 à l usine, autant que de s occuper des enfants peut être, mais différemment

    • @louplibre9734
      @louplibre9734 Před 3 lety +1

      @@cyrilh7232
      Et bien on peut s'en plaindre d'avoir difficilement accès à certains métiers !
      Et de devoir faire face à des préjugés sexistes.

    • @lucas_george_
      @lucas_george_ Před rokem

      ​@@louplibre9734 t'as difficilement accès à quel métier ? Cite moi un seul exemple. Il existe aucun métier fermé aux femmes

  • @fadilabordj4095
    @fadilabordj4095 Před 2 lety

    très intéressant ,merci pour ce partage de connaissances

  • @Icare983
    @Icare983 Před 2 lety +1

    Excellent ! Comme toujours 👍

  • @JadheDiesse
    @JadheDiesse Před 3 lety +3

    Un chef d’œuvre merci !!!!!! ✨❤️❤️❤️

  • @catherineterrillon8322
    @catherineterrillon8322 Před 3 lety +3

    "On ne nait pas femme on le devient" ? Si, on nait femme. C'est une question de génétique (XX ) et d'hormones (oestrogènes et progestérone) et quoi qu'on prétende, la physiologie compte aussi.

    • @AhCunegonde
      @AhCunegonde Před 3 lety

      Est-ce que vous voulez dire qu'être une femme c'est simplement porter ces chromosomes XX et produire en quantité de l'oestrogène et de la progestérone ?

    • @erica892
      @erica892 Před 3 lety +1

      Elle parle des rôles assignés aux personnes nées d'un vagins dans la société. Pas du sexe uniquement.

  • @julm3960
    @julm3960 Před 3 lety

    Passionnant, et superbement conté

  • @janetefranzen
    @janetefranzen Před 3 lety +2

    Merci le précepteur 🥰😍

  • @charliedupont7701
    @charliedupont7701 Před 3 lety +3

    Bonjour, j’aime beaucoup tes vidéos! Je me disais que ce serait sympa que tu parles de philosophe assez actuel comme Éric Sadin et son idée de l’expressivité.
    Continu comme ça en tout cas!

  • @andrevanhollebeke4535
    @andrevanhollebeke4535 Před 3 lety +6

    Excellent exposé, comme très souvent pour ne pas dire toujours :) Les limitations, erreurs et mauvais aspects de ces pensées n'en ressortent qu'encore plus évidents.

  • @danieljeandjepa2882
    @danieljeandjepa2882 Před 11 měsíci

    Merci pour le questionnement a la fin

  • @sakoura0510
    @sakoura0510 Před rokem

    You have no idea how much I love your Chanel !

  • @lalisoleil2277
    @lalisoleil2277 Před 3 lety +3

    Je pense que la liberté est de trouver un juste milieu entre le mouvement c'est à dire l'action et la routine de la vie si on abuse de l'un des deux on arrive à une dépression ou le décès ?
    Car trop de mouvement provoque de l'adrénaline donc trop de charge pour le corps et la routine un ralentissement un corps trop lent. Et les changements brutaux d' un extrême à l'autre, donc d'un environnement à un autre peuvent donner des comportements qui vont mener l'humanité à un point de non retour.
    Quelqu'un qui a eu trop de restriction dans sa vie sera à la recherche de liberté et à l'inverse quelqu' un qui aura connu trop de liberté sera à la recherche de plus d'encadrement mais on est tjrs à la recherche de se qui nous a manqué ? Il faut trouver un équilibre des deux pour pas tomber dans l' excès.
    J'écoutais un youtubeur qui comparaît ça à la relativité d'Einstein qui disait : " un trou noir c'est une étoile qui manque d'électron et qui s'est effondrée sur elle même.
    C' est ce qui risque d' arriver à l'humanité si elle renit son essence au profit d'un mouvement excessif ?

  • @lucas_george_
    @lucas_george_ Před rokem +4

    Je comprends pas, Simone dis qu'on n'a aucune essence à la naissance, mais après elle fait des chapitres entiers qui décrivent et démontrent précisément les essences biologiques de chacun, wtf ?

    • @dominiquecuaz780
      @dominiquecuaz780 Před 6 měsíci

      C'est le précepteur qui dit qu'elle dit qu'on a aucune escence pas elle .

  • @optimusmam5749
    @optimusmam5749 Před 3 lety +1

    exellente video sa fait du bien d'avoir une vois impartial a se sujet mille thumbs up👍👍👍👍

  • @aminabakkali5594
    @aminabakkali5594 Před 3 lety +1

    Comme vous menez ça bien ! à chaque fois, nous sommes de plus en plus libres. Merci.

  • @remibaele2169
    @remibaele2169 Před 3 lety +132

    Après avoir écouté cette vidéo, j'ai l'impression que le "transhumanisme" a un lien de filiation avec l'existentialisme.

    • @eric7314
      @eric7314 Před 3 lety +11

      Oui tout à fait.

    • @nijimazero
      @nijimazero Před 3 lety +5

      Quel rapport voyez-vous entre le transhumanisme et l'existentialisme ?
      Parce que pour le coup, la plupart des transhumanistes que je connais sont plutôt déterministes, donc pas du tout existentialistes...

    • @kendalleve
      @kendalleve Před 3 lety +17

      Oui très juste, ce qui m’a interpellée c’est « la technique c’est ce qui nous affranchit de l’impératif du biologique, c’est ce qui nous affranchit des impératifs de l’espèce »

    • @sokoli3253
      @sokoli3253 Před 3 lety +2

      Le transhumanisme est a l opposé

    • @pierren___
      @pierren___ Před 3 lety +3

      Bah oui. Exister = choisir = changer de sexe

  • @CARRINGT0N
    @CARRINGT0N Před 2 lety +3

    Je le prends comme un cadeau puisque cette vidéo a été publié le jour de mon anniversaire, et que j'ai toujours eu un profond respect philosophique pour la Simone!

    • @thibaldus3
      @thibaldus3 Před 2 lety +1

      Qui aura été prouvée comme ayant tord, au final. Les hommes et les femmes ont effectivement des différences biologiques claires, constamment constatées en biologie (la testostérone par exemple a a un effet notable sur la taille, les muscles, le cerveau dèl les premiers mois de l'embryon).
      Au final l'existentialisme n'est qu'un dogme de plus, une obligation de nier toute essence, une tentative de divorce de la nature en nous forçant à la nier et à la rejeter. On voit le bien que ça nous a fait d'un point de vue sociétal...
      Au final la solution est sans doute entre les deux, comme souvent. Reconnaitre notre nature (pour l'apprivoiser) et travailler avec.

  • @dominiquemaldat1221
    @dominiquemaldat1221 Před 3 lety

    Bonjour Charles.. juste vous demander un video sur votre idee sur la cène .. 🙏 .. trop bien vos analyses merci 🙏

  • @maximehedde3648
    @maximehedde3648 Před 3 lety +1

    Vraiment passionnant !

  • @jeunevieux9582
    @jeunevieux9582 Před 3 lety +3

    Le concept de l'existentialisme me fait penser à un personnage de Boruto la suite de Naruto, le personnage en question Kawaki est un enfant qui a été vendu par son père et qui a subit des entraînements et des mauvais traitements très brutaux, sur le plan psychologique et physique, il est vu comme étant une coquille vide qui a juste une seule utilité et c'est tout, heureusement pour lui il quitte cette organisation mais il est ensuite acceuili par Naruto le père et Boruto le fils dans leur famille.
    Maintenant pour en venir au fait quand tu parles de vents, Kawaki en arrivant dans le village il est méfiant et il est aussi craint et donc malgré que les mauvais traitements à son encontre ont saisé il est toujours aussi froid et agressif (ça m'a fait penser aux bêtes sauvages qui ont aussi subit des mauvais traitements), ce qui se passe c'est que Naruto se voit en ce jeune, et que Kawaki se voit au fur et à mesure en Naruto, car ils ont tout les deux eu une enfance difficile, après quelques confrontations pour établir un rapport de force entre les deux et aussi et surtout de la bienveillance Kawaki malgré qu'il n'ait pas été prédestiné à être une bonne personne, mais plutôt une coquille vide, souhaite à sa façon, devenir une meilleure personne, sans renier non plus son passé et en s'acceptant comme il est.... Je crois que c'est ça un peu l'existencialisme le fait de toujours pouvoir choisir qui on est malgré les obstacles

    • @lesliedjoukawlf
      @lesliedjoukawlf Před 2 lety +1

      Merci beaucoup j'aime beaucoup Naruto c'est plein de philosophie

  • @clementgonfroy3308
    @clementgonfroy3308 Před 3 lety +9

    Salut Charles, tu pourrais nous faire une vidéo sur Maurras, ça confronterai les deux partis droite-gauche

  • @julro4340
    @julro4340 Před 2 lety +2

    Bonjour. Je trouve que pour aborder se genre de sujet il faut définir se qu’est un être humain. Pour ma part un humain est composé de l’esprit et d’un corps. Quand l’existentialisme nous dit que l’humain est maître de sa destinée c’est vrai pour une partie de son esprit, ”la conscience ”.
    Que fait-on de l’inconscient ? Et que fait-on de la matière ?
    J’aime bien l’exemple du coupe papier, qui révèle une réflexion non aboutit. Un coupe papier à une fonction qui détermine son essence. Mais rien ne nous oblige à l’utiliser comme coupe papier ?
    Alors qui détermine l’essence d’un objets ? C’est le côté rationnelle, logique de notre esprit qui le détermine. Donc un objet n'a pas d'essence propre, c’est l’humain qui lui en attribut un. Quand on parle de l’essence d’un objet, je pense qu’il serait plus juste de parler de fonction première.
    De quoi parle t’on quand l’existentialisme nous dit que s’agissant de l’être humain ce n’est pas l’essence qui précède l’existence mais l’inverse.
    Cela veut dire que l’être humain n'a pas de créateurs donc il n’a pas de fonction prédéfini. Pas de fonction par essence. De quel être humain on parle ? L’esprit de l’humain ? De être physique ? Ou des deux en même temps ? Dans ce passage il y a confusion volontaire ou non entre l’esprit et le physique. L’esprit humain n'a pas d'essence tout comme le corps physique, mais une fonction primaire. Notre volonté détermine la fonction, mais chaque chose a une fonctionnalité primaire et le plus souvent optimisé pour une ou plusieurs fonctionnalités précises.
    A nous de se demander si il n’est pas plus judicieux d’utilisé le coupe papier pour couper du papier que de l’utilisé comme marteau. C’est vous qui voyez !

    • @Garnats
      @Garnats Před rokem

      J'ai eu exactement la même réflexion. Dès qu'on pense en terme de "corps et d'esprit" on voit que l'idée n'est pas aboutit. Et ça nous dirige vers une pensée plus équilibrée et réaliste.

  • @hafidasand5257
    @hafidasand5257 Před 3 lety +1

    Je comprends pourquoi j'aime les œuvres des sœurs Brontë et de Jane Austen. Merci pour cette belle et merveilleuse vidéo.

  • @msieumolivaud1174
    @msieumolivaud1174 Před 3 lety +4

    Comme d'habitude une pédagogie impeccable pour rendre les lignes toujours un peu plus claires.
    Vu qu'il y a une petite incursion vers le sujet de la technique: aura-t-on droit à une vidéo sur Jacques Ellul? Beaucoup trop méconnu, il avait anticipé le prolongement de la tendance d'une société techniciste. Allez, on peut rêver... :)

  • @maisquietesvous6756
    @maisquietesvous6756 Před 3 lety +7

    N oublions pas lorsque durant la guerre en 1943 quand Mr Sartre faisait des pieds et des mains afin que Mme de Beauvoir ai des piges dans le journal de la collaboration " le media" verifiez ! Ainsi que l époque où elle " recrutait" des jeunes fille pour Mr ! Vérifiez cela aussi 2 beaux tartuffes ! Combien de thèses sur le Sartre chaque année? ( Alors que Céline bénéficie lui d une revue consacré à son oeuvre qui paraît depuis 1980 et paraît encore aujourd'hui !q

  • @salimsiak
    @salimsiak Před 3 lety +1

    Bonsoir Mr. Robin,
    Azul fellawen,
    Comme d'habitude, votre objectivité est vraiment stupéfiante, au delà d'être un bon philosophe, vous feriez un très bon avocat Charles 😜.
    Merci pour ce travail de qualité.
    J'adorerais que vous fassiez une vidéo sur la Querelle des Universaux...

  • @mau_nauin-ping3051
    @mau_nauin-ping3051 Před 29 dny

    Bonjour, Le Deuxième Sexe, est un gigantesque puit d'informations. Merci à Simone de Beauvoir pour sa grande générosité. Aujourd'hui je trouve que le fossé entre l'homme et la femme s'est beaucoup estompé en particulier en occident. Les esprits évoluent et les rapports humains aussi. Est-ce que les mouvements féministes ont joué un rôle, certainement. Je suis d'accord avec l'existentialisme dans le sens où chacun est maître de son projet existentiel.

  • @lorettelorette8392
    @lorettelorette8392 Před 3 lety +7

    Merci pour tes videos. Ce qui m embête dans ces idéologies et analyses tres intéressantes du genre sociale féminin et masculin. c est l application que l on peut voir avec certaine personnalités feministes Considerer qu il n y a pas de genre sociale tout en confirmant le rôle sociale dominant de l homme. Or si nous sommes femmes, cristallisée dans un rôle sociale, pourquoi n en serait il pas de mm pour l homme? Bourdieu me semble, l avait bien compris. . .et la condition de la femme et sa liberté, en plus de se trouver a l intérieur d elle mm, pour moi, ne pourra se faire sans aborder l enferment du genre social masculin. N etant alors pas vu uniquement comme un obstacle a la femme mais une victime d un autre genre. Il est dommage de voir des mouvements agressifs envers les hommes chez les féministes. . . L opposition accentue l opposition j espere que nous irons vers une associativité, tellement plus créatrice

    • @mosi2531
      @mosi2531 Před 3 lety +2

      Je pense qu'il faut se rendre à l'évidence, il n'y a pas d'espèces inférieure à l'autre, toute espèce est complémentaire à l'autre. Je veux dire pour assurer la continuité de l'espèce humaine, on a besoin des deux, car l'une sans l'autre, le processus ne peut se réaliser.

    • @clairechartier5271
      @clairechartier5271 Před rokem

      Les féministes ne sont pas contre les hommes,il faut arrêter les clichés.
      Nous sommes contre les machistes ce n'est pas pareil.
      Nous avons des hommes dans notre vie!!!
      Il.y a des hommes féministes et des femmes misogynes

    • @cellan67
      @cellan67 Před 4 měsíci

      Dans les faits les commentaires agressifs et insultants sont plus souvent le fait d'hommes "masculinistes" sous des vidéos traitant du féminisme que l'inverse. Ceci dit, c'est vrai aussi que les hommes sont bien ancrés dans un "rôle social" qui les enferme tout autant. Mais comme ce rôle a été valorisé pendant des siècles, les hommes eux-m^me ont du mal à le remettre en question. Il me semble que l'associativité, que l'on trouve certaines relations personnelles est bien difficile à mettre en place dans le cadre d'une société ancrée dans un système encore très patriarcal.

  • @triforcegalaxie1583
    @triforcegalaxie1583 Před 3 lety +33

    Kouizine !!! Ahaha excellente vidéo !

  • @ahmedziani2140
    @ahmedziani2140 Před 3 lety +2

    J'aime bien votre conclusion .

  • @karimahasnaoui5079
    @karimahasnaoui5079 Před 3 lety

    Magnifiquement expliqué. Merci

  • @celinecuvillier5140
    @celinecuvillier5140 Před 3 lety +5

    Je crois que l'on peut sublimer la nature de la femme autant que celle de l'homme. Aucune frustration en ce qui me concerne.