Cyrob : Réparation bloc d'alim, le RETOUR !

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 5. 11. 2019
  • Juste pour le fun, j'ai fait un petit Quizz Cyrob:
    www.quizz.biz/quizz-1383978.html
    Visitez mon site: www.Cyrob.org
    Sur Facebook: Cyrob.org
    Discord : / discord
    Me contacter: info@cyrob.org
    Rappel: Je ne vends rien et ne propose aucun service, même payant.
    Déontologie de la chaine:
    philippe.demerliac.free.fr/Art...
  • Věda a technologie

Komentáře • 90

  • @stefcampagna2321
    @stefcampagna2321 Před 4 lety +4

    Une surtension dans la rue et boommmm plus de chaudière et plus de frigo. Le réparateur de la chaudière préconise de changer toute l'électronique pou 1500€ et celui du frigo dit de le jeter. 2 fusibles et 2 varistances plus tard (moins de 5€), la chaudière et le frigo sont repartis. Ce jour là je suis passé pou un héros aux yeux de mon père et de ma mère :-) Merci la varistance :-)
    PS : le four n'avait pas de varistance, paix à son âme, il a fini au cimetière de l'électroménager.

  • @MINUX75
    @MINUX75 Před 4 lety +2

    J'ai dépanné une alimentation de téléviseur qui avait encaissé 380V au lieu de 220. Ce sont les gros chimiques de tête juste après le pont de diode qui ont dégagé dans une très spectaculaire émission de fumée épaisse dans la salle de séjour qui a fait fuir tout le monde. Un fois changé les chimiques 220µF/350V tout est rentré dans l'ordre.

  • @sergehonorez2871
    @sergehonorez2871 Před 4 lety +1

    Bonjour les cyrobiens merci pour l ' astuce pour ouvrir le boîtier et la vidéo sur la sécurité qu ' il faut absolument respecter bonne soirée et a+

  • @dlaurent67
    @dlaurent67 Před 4 lety +2

    Pas le but essentiel de ta chaîne mais j'adore ces vidéos sur les réparations. Vivement le prochain orage 😱. Only joking

  • @moureaujeanpierre4775
    @moureaujeanpierre4775 Před 4 lety +1

    Merci Philippe 🤗

  • @aloismyard5824
    @aloismyard5824 Před 4 lety

    Simpat, surtout la deuxième étape ou tu discutes de ton point de vue sur la conception. J'apprécie cette étape retrospective.

  • @Photoss73
    @Photoss73 Před 4 lety +1

    Une protection interne est indispensable, se reposer sur le disjoncteur 12A du tableau électrique au cas où le bloc d'alimentation grille, c'est léger. Chaque appareil doit être protégé mais ça ne suffit pas toujours. J'avais une série de prises secteur télécommandées (Cogex (Superstar Tech Co Ltd), pour allumer des appareils de loin, sur deux d'entre elles, le condensateur secteur (pas XY à l'époque) avait perdu sa valeur, remplacé c'était reparti mais la troisième a vu le condo perdre son isolation, fumer abondamment sans générer assez de courant, pas assez brutal, pour faire sauter le fusible interne [plutôt prévu pour protéger l'électronique contre un appareil trop gourmand, 400W maxi]. Étant sur place à ce moment là (un 2 pièces), j'ai pu mettre fin à cet enfumage mais j'imagine mal rentrer le soir dans un nuage de fumée âcre de composants brûlés. Transfo grillé je connais mais condensateur c'est pire.

  • @mariol7725
    @mariol7725 Před 4 lety

    Merci pour tout ces point de sécurité

  • @didierhenrirousset6383

    Merci Philippe pour tes observations éclairées au niveau de la sécurité, c'est vrai que l'on est jamais assez prudent avec ce type d'alimentation :-)

  • @adri-diablesse
    @adri-diablesse Před 4 lety

    Mon cher Philippe, voici ma méthode pour les ouvrir : je prend une lame de scie à métaux, sur les 4 cotés je fait une entaille dans la zone supposée séparer les 2 cotés mais sans aller jusqu'à couper tout le plastique pour éviter de couper des composants (ce qui m'est arrivée aussi au début). les 4 cotés étant entamés (celui ou sort le cable je le fait à la dremel mais pareil juste entailler pas couper. 2 eme étape dans chaque coin je scie jusqu'au moment ou là je traverse de manière a faire des ouvertures de 5mm de large. ensuite c'est comme les huitres (lol) avec un tournevis plat de 5mm je fais levier en tournant et en inclinant sans forcer mais de manière à entendre des craquements. faire comme ça à chaque coins. ya un moment ou ça craque bien et ça s'écarte un peu. on peut alors continuer à forcer l'ouverture le long de la fissure au tournevis en faisant gaffe à pas se blesser avec la lame du tournevis, à pas bousiller un composant qui se trouverait près du bord (d'ou un bon éclairage pour voir dedans ou ça commence à s'ouvrir.
    finalement ça finit par bien sécarter on continue à la main à ouvrir.
    j'ai trouvé que ça comme truc pour éviter la casse des composants.

  • @vdetez96
    @vdetez96 Před 4 lety +1

    Ah enfin un p'tit commentaire sur belle maman. Allez on attend la troisième transfo a réparer ! 😀😀😀. Belle journée

  • @jeanfrancoisgrondin2211

    Moi je tape sur le boitier tout au tour durant plusieurs minutes avec un manche en bois jusqu'à cassé la colle et le boitier fini par s'ouvrir en deux sans trace et aussi très facile à re-coller. Après on adapte selon le cas. Ta méthode est pas trop mal avec l'étau 👏

  • @JohnGeekHardware
    @JohnGeekHardware Před 4 lety +1

    Je viens de découvrir ta chaîne, je me suis aussi lancé récemment, le début est difficile d'ailleurs.
    +1 abonné .

  • @williamgontrand5614
    @williamgontrand5614 Před 4 lety +1

    Merci Philippe Je Stop direct le couteaux à désossé pour Testé L’essence !!

  • @Electro-Info-Tech
    @Electro-Info-Tech Před 4 lety +1

    Pas mal des vidéos simple avec les explications qui vont bien :-) Pourquoi pas : "comment tester ses bloques d'alimentations pour connaître leurs qualités" stabilité, régulation, parasite....

    • @HyperBawl
      @HyperBawl Před 4 lety

      Carrément, ou encore une vidéo de marques que l'on peut choisir les yeux fermés en remplacement de trucs vraiment mort pour des alim, fsp, meanwell, des condensateurs etc...

  • @nalinux
    @nalinux Před 4 lety

    Excellent cette technique d'ouverture, j'adopte !
    Du coup, pour recoller, pas impossible qu'on puisse remettre de l'essence A pour diluer la colle, et laisser sécher en place.

  • @linuxjcajca7806
    @linuxjcajca7806 Před 4 lety

    J'adore la blague de fin, merci ;o)

  • @francksutton
    @francksutton Před 4 lety +1

    J'ai eu 19 bonnes réponses au quiz sur 22 c'est pas si mal 😀
    Merci Philippe pour tes superbes vidéos 👍

  • @yoannlafargue5517
    @yoannlafargue5517 Před 4 lety

    Pas facile le quiz! mais super intéressant. A réalisé pour les fans de cyrob comme moi.

  • @loloberri4225
    @loloberri4225 Před 3 lety

    Bonjour personnellement je fais une trace au cutter bonne continuation Laurent

  • @eriksinclair662
    @eriksinclair662 Před 4 lety +1

    Sans la VDR, la surtension peut aussi se propager au secondaire et fusiller l'appareil alimenté....

  • @alexispieltin9379
    @alexispieltin9379 Před 4 lety

    Salut Philippe ! Si tes voisins ont eu deux alimentations de ce genre qui ont fumé, j'ai peur que tu finisse par faire toute une série façon Terminator.
    On a fort à parier que toutes les cartes électroniques sous tension secteur vont avoir subi des dommages similaires. Télévision, fours divers, machine à laver, lave vaisselle... vont y avoir droit.
    Avec tout le retour d'expérience, on va finir par ouvrir ces boitiers et les refermer façon Houdini: pas de traces, comme neuf!
    En tout cas, toujours la même panne, et les mêmes bonnes raisons qui font qu'on préfère griller une alime à 4 balles plutôt que toute une maison.
    Bien évidemment ce type de dispositif fusible varistance étant sur et peu cher, on le préfère à un ensemble plus complexe à base de fusible réarmable, d'éclateurs ou de varistances à haute énergie, ce qui renforce l'impression d'un choix délibéré en matière d'obsolescence programmée. D'un autre côté, à y regarder de plus près, le rôle de fusible limité en dissipation énergétique évite de stresser l'installation domestique en cas d'incident. Assez paradoxalement, si on ne dispose pas d'une protection haute énergie le plus en amont dans le tableau électrique, un parafoudre genre gigogne ou multiprise, une grosse protection incluse dans l'appareillage, peut être catastrophique. J'ai vu des tests réalisés in situ par un grand fabricant Français il y a une vingtaine d'années: en cas d'impact direct, l'énergie instantanée est colossale, et non seulement le parafoudre fait le chou-fleur, mais tout le reste aussi (câbles électriques, prises, disjoncteur), avec risque d'incendie direct et par induction dans les autres conducteurs. Une maison à ossature métallique en avait fait les frais, sans renaître de ses cendres. On préfère donc bien par défaut "flasher" des petits appareils, de valeur relative faible, que toute la maison. Le parafoudre n'est obligatoire au tableau électrique, pour du neuf et dans toute la France, que depuis une vingtaine d'années: on suppose aussi que le nombre d'installations n'en disposant pas reste élevé. En corollaire, vient aussi la nécessité d'avoir une bonne terre, et les moyens de la contrôler.
    Que Corona, déesse de la bière mexicaine et du coup de foudre direct, t'épargne de ses effets.

  • @pierrelacombe4757
    @pierrelacombe4757 Před 4 lety +2

    Dommage quand même de ne pas avoir utilisé une lame de couteau bien affutée, au lieu de ce tranchant très approximatif en aluminium ! J'ai bien ouvert au moins une centaine de boitiers du style, sans laisser aucune trace visible après fermeture.

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  Před 4 lety

      Oui j’essaierai aussi à l'occasion... chaque techniques a ses avantages et inconvénients

  • @rayloctopussy636
    @rayloctopussy636 Před 4 lety

    oui ,moi je suis bénévole dans un repair café en Belgique et j'ai déjà ouvert des dizaines de boitier collés et tapotant avec un petit marteau de 100 gr sur le pourtour.( plusieurs fois faire le tour)
    cela casse la colle mais pas le plastique. puis je recolle à la cyano sur 4 points seulement , ceci pour une ouverture future éventuelle.?

  • @jrbiglotron
    @jrbiglotron Před 3 lety

    bonjour souvent il y a une gaine thermo pour réduire l'étendu du charbonnage

  • @seb59rx
    @seb59rx Před 4 lety

    Une goutte de chlorure de zinc pour souder les coupelles de fusibles.
    Pour ceux qui se demanderaient comment avoir du chlorure de zinc, le plus simple, vous agressez une gouttière en zinc a coup de cisaille pour en piquer quelques petits bouts, que vous mettez a barboter dans "un peu" d'acide chlorhydrique, ça fait des bulles c'est normal (et ça pue un peu :) ) ... il suffit d'attendre que ça bulle plus, si il reste du zinc non dissous c'est pas grave (c'est même mieux) et ..... c'est prêt :)
    Ça se conserve très bien dans un pot fermé, ça coûte rien, et ça permet de souder tout un tas de truc un peu capricieux a l'étain.

  • @bstefelecbstefelec2150

    Bha voila, avec un peu de patience, l'ouverture du boîtier c'est bien mieux passé !!

  • @lebanni75
    @lebanni75 Před 4 lety +2

    Tuer belle maman ? Intéressant lol . Merci pour les infos

  • @JohnGeekHardware
    @JohnGeekHardware Před 4 lety

    Comme dit pour dit a la fin pour la sécurité, mon choix entre payer très peut une résistance ou bruler la maison... le choix est fait :)

  • @Djax666
    @Djax666 Před 4 lety +2

    Le constructeur a plutôt économisé sur le boitier sans vis que sur le module interne qui doit être générique.

    • @Photoss73
      @Photoss73 Před 4 lety

      Pour bricoler son propre montage, dans le commerce, on en trouve à vis (j'avais mis le montage Elektor de contrôle de la fréquence secteur dans l'une d'elles) mais ça occupe une place non négligeable dans la surface utile du boitier, le système de fixation (colonnes).

  • @tonio36350
    @tonio36350 Před 2 lety

    Bonjour Philippe , j'ai un soucis avec ma TV elle ne s'allume plus , juste la led rouge qui clignote et rien à l'écran j'ai démonté la carte alimentation , mais j'avoue je ne vois rien de brûler ou de condo gonflé que dois je contrôler ? Merci

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  Před 2 lety

      Hello, désolé mais il est IMPOSSIBLE de répondre rapidement à cette question, voir un repair café !

  • @DavidDM59
    @DavidDM59 Před 3 lety

    Intéressante l'astuce.ca s'ouvre comme une huître.

  • @labibleatarilesitedesatari6724

    Je suis certain que Morris serait habile de sa main avec un ouvre boite pour les blocs secteurs!

  • @boris7.5
    @boris7.5 Před 4 lety

    Salute ! Je découvre que certaines alim. similaire mettent la carcasse d'un appareil alimenté en 15v DC à 115v AC. Du coup ça me fait disjoncter la moitié de l'usine avec un coup de châtaigne en prime si je ne relie pas la carcasse de cet appareil à la terre :/ ... Et le SAV traînent des pieds qd à moi je penche pour un défaut d'isolement de la charge car j'ai testé plusieurs transfo. et ils sont nombreux à créer un courant de fuite avec c 115V (là j'ai appris quelque chose par la même occasion, ils ne sont pas parfaits et j'ai tjr pas résolu le problème... : Responsable maintenance en industrie).

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  Před 4 lety +1

      Hello, cela arrive assez souvent quand les capa Y sur le transfo sont HS ou absentes, voir ma vidéo czcams.com/video/isLhRjt82PY/video.html

    • @boris7.5
      @boris7.5 Před 4 lety

      @@Cyrob-org une tournée des forums fait ressortir que ce sont les filtres en entrée qui provoque ça (d'ailleurs je m'en rappelle, mes anciennes tours PC me faisaient des guilis guilis électrique dans le genou qui s'élevaient probablement à 110v en faite 😱). Je peux exclure le transfo. HS car un échange SAV fait la même et un troisième de chez RS aussi (même modèle d'ailleurs, on dirait qu'il ne reste plus qu'un modèle chinois sur le marché). Du coup, j'étais partie sur un isolation galvanique avec un transfo 1/1 mais je trouve ça trop brutale, je ne veux pas laisser ça sur une machine de prod. sur plusieurs années. Je vais essayer un retour sav de la charge sous prétexte qu'elle aurait un défaut d'isolation avant que l'autre VIGI de 20 milli ne refasse sauter le parc machines en pleine production et provoque la cata !!😅

    • @boris7.5
      @boris7.5 Před 4 lety

      @@Cyrob-org ... Et je regarderai ta vidéo proposée dès que possible. C'est très aimable.. Là il est 23h et je repars charbonné tôt demain.

    • @jean-louisbezombes7135
      @jean-louisbezombes7135 Před 4 lety

      Si un appareil a 115V sur la masse, c'est qu'il ya un filtre secteur à l'entrée prévu pour être relié à la terre. Evidement si la masse n'est pas reliée à la terre, cette dernière est à la tension secteur/2 soit 115V. Pour les appareils à double isolation donc sans connexion de terre la structure du filtre secteur à l'entrée est différente et n'est pas relié à la sortie DC de l'utilisation.

    • @boris7.5
      @boris7.5 Před 4 lety

      @@jean-louisbezombes7135 bravo, il me faudrait un schéma pour mettre une fin à cette histoire et la vidéo en comporte un (j'ai pas eu le temps de la regarder car je dois être dans mon élément et être en...symbiose). C'est un alim. comme celle utilisée pour les pc portable, un rectangle noir avec une broche secteur comportant la terre. Quand à moi, aujourd'hui j'ai viré mon schunt masse/terre et je me dis qu'en hiver la peau est plus sèche donc les opérateurs vons rein sentir (un module d'impression à jet d'encre), par contre en été ça risque de refaire surface. T'imagine : " bon les gas, ça piquotte un peut mais c'est normal !". 🤯 En plus le sav m'avait demandé de relier le module à la terre pour décharger l'électricité statique susceptible d'être créées par le matériau imprimé au cas j'aurai des problèmes d'impression car les piézos de la buse sont ultra sensible.

  • @jadlynaubry7843
    @jadlynaubry7843 Před 4 lety

    Salut, j’ai une alimentation chinoise de 110v-220v / 12v qui a son transformateur de cramé, quelqu’un aurais un lien pour en acheter un neuf de rechange ? Il ressemble bcp à celui qui est dans l’alimentation de la vidéo

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  Před 4 lety

      Hello, ce genre de transfo est quasi introuvable et si on en trouve ils coûtent plus cher que l'alim...Ceci dit c'est plutôt rare qu'ils crament..

    • @jadlynaubry7843
      @jadlynaubry7843 Před 4 lety

      Il a pas cramer, il est arrivé défaillant, j’ai bien essayé de ressouder les fils..... mais résultat catastrophique !!!! Bon ben j’ai plus qu’à me servir du reste comme pièces de rechange pour une autre alim ! Merci du retour

  • @francoisp3625
    @francoisp3625 Před 4 lety +1

    Et encore une victoire de l etau 😉

    • @francoisp3625
      @francoisp3625 Před 4 lety

      Je voulais faire "et vive le duc letto" mais j etais pas sur que la référence passe

    • @gallusnarc4834
      @gallusnarc4834 Před 4 lety +1

      @@francoisp3625 "Dune", j'en commence juste la lecture.

  • @HyperBawl
    @HyperBawl Před 4 lety +1

    Dommage, j'avais bien précisé de l'essence SP.... L'essence A j'avais essayé et pas marché.

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  Před 4 lety +1

      Oui je referai le test. Bien que dans le cas de ce boitier manifestement soudé par ultrason je ne pense pas que cela aurait fonctionné.

    • @HyperBawl
      @HyperBawl Před 4 lety +1

      @@Cyrob-org oui effectivement si c'était soudé HF oui aucun risque :)

    • @jean-louisbezombes7135
      @jean-louisbezombes7135 Před 4 lety

      Bonjour,en general pour ce type de boitier c'est de l'ABS et l'acétone le dissout. D'ailleurs l'acétone est aussi utilisé pour faire le collage ou plutôt soudage de deux pièces de la même matière en ABS. Il peut donc e^tre utilize pour le démontage, mais attention à ne pas trop en mettre pour ne aps trop deformer les pieces.

  • @asgod4739
    @asgod4739 Před 4 lety

    Bonjour, il y a également sur les transfos même, un thermofusible de protection. Il se trouve juste sous la bande de protection des enroulements.

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  Před 4 lety

      Hello, sur certains transfos secteur en effet, je ne l’ai jamais vu sur les transfos HF des alimentations à découpage

    • @eriksinclair662
      @eriksinclair662 Před 4 lety

      Uniquement sur des transformateurs "classiques " et non ceux destinés aux alim à découpage.....

  • @elektribe458
    @elektribe458 Před 4 lety

    Bonjour cyrob merci pour tes émotions , j'adore . Dis tes voisins qu'il existe des multiprise parafoudre 😁

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  Před 4 lety +1

      Hello, oui quand elles valent quelque chose.. czcams.com/video/PsyaUS7aoRA/video.html

    • @elektribe458
      @elektribe458 Před 4 lety

      @@Cyrob-org en effet merci pour le complément d'information .

  • @pcdwarf4787
    @pcdwarf4787 Před 4 lety

    est-ce qu'une varistance, ça fonctionne comme un claqueur ? J'ai vu des montages à 3 varistances : une grosse Phase/neutre et 2 plus petites à la terre. est-ce que ça peut poser des problèmes ? comme par exemple des fuites vers la terre qui ferait péter les différentiels, ce genre de choses.

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  Před 4 lety +1

      Quelques réponse ici czcams.com/video/PsyaUS7aoRA/video.html

    • @pcdwarf4787
      @pcdwarf4787 Před 4 lety

      @@Cyrob-org super video ;) sur laquelle j'ai posé une question ;)

  • @lebanni75
    @lebanni75 Před 4 lety +1

    Pas goret l'ami lol juste peut être plus rapide .

  • @hoaraujohanemmanuel8971

    Salut disons que si je pars de chez moi je préfère tout couper.👍 (si personne n'est présent bien-sûr)

  • @jfparotte
    @jfparotte Před 4 lety

    Pour le plaisir de mettre un commentaire, vocabulaire : pas une ligne de résistance mais une ligne de fuite... Merci pour tes vidéos

  • @hadireg
    @hadireg Před 4 lety

    lol pauvre mo-riss 😊

  • @dominuxdede
    @dominuxdede Před 4 lety

    Bonsoir Philippe, je suis le premier à ajouter un commentaire ? Bizarre...

  • @marcellaporey3306
    @marcellaporey3306 Před 3 lety

    Ma méthode est la scie à métaux.

  • @letransistorfou4639
    @letransistorfou4639 Před 4 lety

    Ca se fait bien à la scie à métaux.

  • @claudelesueur807
    @claudelesueur807 Před 4 lety +1

    preum's :D

    • @dominuxdede
      @dominuxdede Před 4 lety

      Comme quoi ça se joue à quelques minutes :-)

  • @geemalfeeric6672
    @geemalfeeric6672 Před 4 lety

    Si le dépot noir est bien du carbone un moyen simple pour nettoyer est le tétrachlorure de carbone (poison) qui dissout le carbone.
    Maintenant, il est probable que ce dépot soit constitué d'un amalgame d'oxydes et d'autres saletés ... donc je reste dans le doute de cette méthode.

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  Před 4 lety +2

      Oui, c'est pourquoi le grattage reste une bonne solution

    • @pierrelacombe4757
      @pierrelacombe4757 Před 4 lety

      Moi je nettoie simplement avec un coton-tige et de l'acétone. C'est plus simple et plus propre que le grattage.

    • @jameskirk3210
      @jameskirk3210 Před 4 lety

      @Geemal feeric : le tétrachlorure de carbone ne dissout pas le carbone (solution vraie). Dommage...

    • @pierrelacombe4757
      @pierrelacombe4757 Před 4 lety

      James ; tout à fait. Je ne connais qu'un solvant du carbone, c'est le fer en fusion, donc.... En fait le problème n'est pas de dissoudre le supposé carbone, ou autre saleté. Il suffit de dissoudre superficiellement la substance salie, qui est généralement un plastique avec une légère couche de vernis, ou un résidu de produit de démoulage. C'est pourquoi l'acétone convient très bien. Le chlorure de méthylène ou même l'acétate d'éthyle devraient convenir aussi.

    • @jameskirk3210
      @jameskirk3210 Před 4 lety

      @@pierrelacombe4757 Parfaitement exact, vos conseils sont appropriés.👌👍🖖

  • @eriksinclair662
    @eriksinclair662 Před 4 lety

    Il existe du silicone noir...

  • @jlqlenq8429
    @jlqlenq8429 Před 4 lety +1

    Certaine alim couler dans la resine irreparable et certaine alim no name de chine a fuir