Au cœur de l'histoire: Mussolini et la République de Salò (Franck Ferrand)

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 29. 10. 2020
  • Franck Ferrand revient sur un destin chaotique en cette fin de Seconde Guerre mondiale, celui de Mussolini.
    De la chute officielle du régime fasciste, le 26 juillet 1943, à l’exécution de l’ancien Duce, le 28 avril 1945, les derniers mois de Mussolini relèvent de l’aventure tragi-comique. Pour en parler, Franck Ferrand reçoit Max Gallo, romancier, essayiste et historien.

Komentáře • 23

  • @stanislasdupont7410
    @stanislasdupont7410 Před 2 lety +3

    Magnifique episode quelle histoire !

  • @joelindien8945
    @joelindien8945 Před 2 lety +4

    """""On a beau dire, on s'attache """ (Vers la 6ème minute).....Excellent !...

  • @mohatournainbessm4685
    @mohatournainbessm4685 Před 3 lety +1

    Génial on apprend plein de choses

  • @giodiacqua
    @giodiacqua Před 3 lety +2

    Nostalgie du bon temps...

  • @amesbancal
    @amesbancal Před 3 lety +1

    Max Gallo quelle perte!

  • @jefvillon3050
    @jefvillon3050 Před 2 lety +4

    Ce ne fut pas une "exécution" , puisqu'il a été abattu avec sa compagne sans jugement aucun...

    • @lxtcyvyeg342
      @lxtcyvyeg342 Před 2 lety +1

      Mouais mouais mouais, c'est cela oui. Cause l'ami cause. Fais pas le malin trop, je vais te dire. Sinon moi je lâche un prout digne des plus grands, des plus épais, des plus fameux, n'est-ce pas, un bon vieux pet bien chaud et moelleux

    • @pierreroger447
      @pierreroger447 Před 2 lety

      L'exposition des corps de Mussolini, de sa maîtresse et de certains hiérarques est digne des défilés de femmes tondues organisés par la résistance en France en 1944... Curieux de constater que peu de bien pensants ne s'en offusquent!
      Churchill disait si j'avais été italien, j' aurais été fasciste! A méditer...

    • @lucnemeth8237
      @lucnemeth8237 Před 2 lety

      @@lxtcyvyeg342 A A +1

    • @lucnemeth8237
      @lucnemeth8237 Před 2 lety +3

      @@pierreroger447 Mussolini et ces hiérarques n'ont eu que ce qu'ils méritaient. Quant à la piazza Loreto où furent exposés ces corps, elle n'avait pas été choisie au hasard : cherchez... et vous trouverez, disait l'Evangéliste !

    • @bernardpoulin5254
      @bernardpoulin5254 Před rokem

      Dans la Mafia , c' est une exécution . . .

  • @testa246
    @testa246 Před měsícem

    31:07 Les pieds noir plus nombreux que les indigènes à monté cassino 😂😂😂😂,

    • @kaa13
      @kaa13 Před měsícem

      D'accord avec vous , ils se sont engagés en nombre mais étant moins nombreux ils n 'étaient pas majoritaires dans les unités de combat , surtout infanterie ( en majorité dans les unités de cavalerie et artillerie cependant du fait du niveau d'instruction nécessaire) le taux des tués est environ de 1/3 "Européens" 2/3 "Musulmans", les proportions dans cimetières militaires en attestent.

    • @testa246
      @testa246 Před měsícem

      @@kaa13 janvier 1943, cinq divisions d'infanterie sont progressivement mises sur pied à partir des unités de l'Armée d'Afrique - qui a déjà participé à la campagne de Tunisie -, des troupes coloniales venues d'Afrique Occidentale, et des Forces de la France Libre arrivant du Moyen Orient ou de l'Afrique Centrale après deux ans de guerre. Si les éléments de la 4ème Division Marocaine de Montagne (DMM) du général Sevez participent à la libération de la Corse (septembre - octobre 1943), la première grande unité engagée en tant que telle est la 2ème Division d'Infanterie Marocaine (DIM) du général Dody qui arrive à Naples fin novembre 1943 et rejoint le front au sein de la Vème Armée américaine du général M.W. Clark. Puis la 3ème Division d'Infanterie Algérienne (DIA) du général de Monsabert débarque fin décembre. Pour les pertes au combat, je vous invite à consulter "le site , "mémoires des hommes " et vous aurez une idée.

    • @testa246
      @testa246 Před měsícem

      @@kaa13 janvier 1943, cinq divisions d'infanterie sont progressivement mises sur pied à partir des unités de l'Armée d'Afrique - qui a déjà participé à la campagne de Tunisie -, des troupes coloniales venues d'Afrique Occidentale, et des Forces de la France Libre arrivant du Moyen Orient ou de l'Afrique Centrale après deux ans de guerre. Si les éléments de la 4ème Division Marocaine de Montagne (DMM) du général Sevez participent à la libération de la Corse (septembre - octobre 1943), la première grande unité engagée en tant que telle est la 2ème Division d'Infanterie Marocaine (DIM) du général Dody qui arrive à Naples fin novembre 1943 et rejoint le front au sein de la Vème Armée américaine du général M.W. Clark. Puis la 3ème Division d'Infanterie Algérienne (DIA) du général de Monsabert débarque fin décembre. Je vous invite à consulter le site "mémoire des hommes" et vous aurez une idée sur les pertes des tirailleurs.