BORMANN, LE MAUVAIS GÉNIE D’ADOLF HITLER ? | FRANÇOIS DELPLA, JULIEN THÉRY

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 25. 10. 2020
  • François Delpla, historien du nazisme et biographe d’Adolf Hitler, vient de faire paraître la première biographie non journalistique de Martin Bormann, qui fut le secrétaire personnel du Führer et se suicida peu après lui en 1945. Julien Théry s’entretient avec lui de l’itinéraire du personnage, dont les archives montrent en particulier qu’il n’a pas été l’éminence grise (ou plutôt brune) maléfique et manipulatrice que l’on a souvent décrit, mais un simple nazi ordinaire, apprécié par le Führer pour ses qualités de rigueur bureaucratique et sa fidélité sans faille.
    Abondamment mise à contribution dans le livre, sa correspondance montre que Bormann n’était pas un antisémite spécialement zélé ni obsessionnel, contrairement à sa femme Gerda Bormann-Buchs. En revanche, Bormann nourrissait une haine particulière à l’encontre du christianisme et de ses valeurs. Cela contribue à expliquer son rôle dans les crimes médicaux accomplis par les nazis contre les handicapés, éliminés parce qu’inutiles à la société et à la race aryennes.
    François Delpla revient aussi sur les circonstances de la mort de Bormann, dont le corps fut enterré anonymement, ce qui permit longtemps de le croire encore vivant, caché en Amérique du Sud ou ailleurs, jusqu’à ce que des analyses scientifiques permettent d’identifier ses restes.
    Cet entretien avec Julien Théry est aussi l’occasion pour François Delpla de développer ses points de désaccord avec la tendance historiographique récente (illustrée notamment par Johann Chapoutot et Christian Ingrao) à minorer le rôle d’Hitler pour expliquer l’émergence et le succès du nazisme en Allemagne, et mettre plutôt en valeur la dimension structurelle des principaux aspects de l'idéologie nazie, enracinée dans la culture raciste, coloniale et utilitariste de l’Europe de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Pour François Delpla, la personnalité du Führer et ses choix stratégiques personnels demeurent des éléments explicatifs clefs.
    ▶ Soutenez Le Média :
    👉 soutenez.lemediatv.fr/
    👉 www.okpal.com/le-media/
    👉 fr.tipeee.com/le-media
    ✅ Suivez-nous :
    Facebook : bit.ly/FacebookLeMedia
    Twitter : bit.ly/TwitterLeMedia
    CZcams : bit.ly/CZcamsLeMedia
    Peertube : video.lemediatv.fr
    Telegram : t.me/LeMediaOfficiel
    Rejoignez la communauté des Socios !
    #Bormann
    #Hitler
    #Nazisme

Komentáře • 245

  • @eljenna04
    @eljenna04 Před 3 lety +26

    BONSOIR, à tous il y a eu dans tous les temps des français qui aiment dire la verité la justice et respetent les droits de l'homme restons UNIS .

    • @hbjnkhunijk3071
      @hbjnkhunijk3071 Před 3 lety +1

      lol, c'est quoi ces conneries ?

    • @laroudoune
      @laroudoune Před 2 lety

      Si tu pouvais expliquer ça à tous les Arabes, il y aurait peut-être moins de morts de par le monde

    • @hobodocboc
      @hobodocboc Před rokem

      Observation, doute mènent les travaux Historiques.

  • @gillesvillan1521
    @gillesvillan1521 Před 3 lety +12

    Grande qualité de débat et pertinence du questionnement du journaliste Julien Théry à la hauteur du travail de l'historien François Delpla. Merci

    • @arakyd696
      @arakyd696 Před 3 lety

      c'est pas un débat du tout :-D

    • @gillembelibaste4346
      @gillembelibaste4346 Před 3 lety +4

      @@olgazadig4961 Evidemment, cela transpire dans la qualité de ses interventions.

  • @diogenelesalechien
    @diogenelesalechien Před 3 lety +19

    François Delpla problématise tellement peu son sujet que certains commentaires de Julien Théry apportent plus de problématisation. Durant toute l'interview, on s'éloigne rarement du récit des événements politiques ou de la vie de Bormann. Finalement, je ne comprends pas bien l'intérêt du discours de M. Delpla, trop centré sur les personnes, la psychologie et les petits détails relations interpersonnelles. Il nous parle de Bormann comme on faisait jadis la biographie d'un Colbert. La problématisation, les concepts, la prise en compte de la très abondante historiographie du nazisme (voire même de l'historiographie générale) est absente des réponses de cet interview.

    • @ferruccioferrara8663
      @ferruccioferrara8663 Před 3 lety +7

      Pas faux !... mais en termes de matière historique ça reste intéressant

    • @ferruccioferrara8663
      @ferruccioferrara8663 Před 3 lety +6

      @@olgazadig4961 ah ah ah pas faux non plus

    • @diogenelesalechien
      @diogenelesalechien Před 3 lety +8

      @@ferruccioferrara8663 ça n'est intéressant que pour celui qui s'intéresse au détail à la vie de Martin Bormann, c'est donc assez restreint.
      Sa façon de parler de ces dignitaires nazies me met aussi un peu mal à l'aise. Si j'ai cité comme comparaison une biographie de Colbert, c'est parce que sa façon d'aborder le sujet ressemble à celle d'un historien qui étudierait Louis XIV ou Louis XV et les intrigues de cour qui opposent leurs conseillers. Peut-on parler d'Hitler comme on parle de François Ier ou de Charles X ? Ma réponse est négative.
      En rendant à ce point banal tout ce qui touche à ces nazis, il ne nous permet plus de comprendre à la fois les spécificités du nazisme, ce qui les rendent uniques dans l'histoire, et à la fois ce qui les inscrit dans leur contexte historique, ce qui les rapproche de leurs contemporains ou de leurs prédécesseurs.

    • @hbjnkhunijk3071
      @hbjnkhunijk3071 Před 3 lety

      tu soulèves là une question importante : quel intérêt de problématiser si avant tout on a pas établi les faits ?
      Delpla, contrairement à d'autres, cherche en bon historien à établir les faits avant tout et à les mettre en ordre chronologiquement afin de deviner les leçons des faits.
      Les historiens qui problématisent sans s'intéresser aux faits et à leur chronologie ne font pas de l'histoire.

    • @rififidanslerif8439
      @rififidanslerif8439 Před rokem +1

      En effet, je l'avais déjà écouté à l'époque, je l'ai réécouté, c'est hallucinant à quel point 1) son discours est poussiéreux, même l'École des Annales trouverait ça daté. 2) cette absence totale de remise en question de M. Delpla (il en remet une couche dans les commentaires) : "j'ai raison et tout le monde a tort".
      C'est à se demander si a seulement lu les travaux récents (et donc À JOUR) sur le IIIe Reich.
      Clairement un entretien inutile, heureusement que Julien Théry, par ses questions, le pousse à dévoiler le peu de pertinence de ses analyses, bien qu'il s'en défende. Mais à un certain stade de l'itw, cet entêtement paraît réellement ridicule.

  • @leplaisirdepenserleschoses507

    " Laissez entrer le printemps sur la nouvelle Allemagne nationale socialiste!" un slogan populaire où le "printemps" est convoqué...

    • @PhilippeVirgili
      @PhilippeVirgili Před 2 lety

      @@theianova9856'' Il faut penser printemps '' LREM

  • @lucidecassandre4096
    @lucidecassandre4096 Před 3 lety +14

    Sur la culture nazie, je conseiller les conférences de CHAPOUTOT et de ses amis, jeunes historiens du nazisme.
    On découvre notamment que les SS n'étaient pas des brutes sanguinaires ... mais des Allemands éduqués, des juristes, des ingénieurs, des professeurs, des médecins ...

    • @rackhamlerouge6787
      @rackhamlerouge6787 Před 3 lety +4

      Totalement !

    • @rivkarivka5276
      @rivkarivka5276 Před 3 lety +12

      l'un n'empêche pas l'autre...on peut être ing"nieur ou médecin et être une brute sanguinaire, ce qu'étaient les SS

    • @fougnak
      @fougnak Před 3 lety +6

      Certes l'un n'empêche pas l'autre... Mais l'invité est anti Chapoutot, opposé à la thèse de Christian Ingrao, Nicolas Patin... : À force d'archives ces derniers ," jeunes" historiens ont prouvé que l'hypothèse bien commode et usée jusqu'à la corde du charisme hitlérien qui a capitalisé sur de grosses brutes hypnotisés, doit être revue.
      Penchez vous sur ces 3 auteurs, qui manifestement dérangent car Théry invite un contradicteur pour venir nous refaire le coup de l'accident de l'histoire dû à un homme extraordinaire.
      La vérité, si tant est qu'elle existe, doit prendre en compte la possibilité que les allemands de l'époque voulaient Hitler non à cause de son charme, mais car ils croyaient à son projet, vraiment. Comme beaucoup d'européens de l'époque.

    • @danyeldenfer5543
      @danyeldenfer5543 Před 3 lety +3

      ah bon comme Mengele l'ange de la mort ???? cela n'a pas empêché d'être une brute sanguinaire

    • @chklakla4679
      @chklakla4679 Před 3 lety +12

      Et quand vous écouterez Annie Lacroix-Riz vous découvrirez qu'en plus d'être juristes, ingénieurs, professeurs, médecins ils étaient banquiers, industriels : bref les signes représentants de la bourgeoisie et le pire, c'est qu'à la Libération et en depit du procès de Nuremberg, ils ont poursuivi leurs carrières en France, aux États-Unis sans répondre de leurs crimes

  • @SHeil-ni6it
    @SHeil-ni6it Před 3 lety +9

    Très intéressant, merci! 👍

  • @writm1821
    @writm1821 Před 3 lety +9

    Sujet intéressant et, pour une fois, traité sans idéologie, c'est la première fois que je mets un pouce bleu au Média. Bravo.

  • @francoisdelpla3425
    @francoisdelpla3425 Před 3 lety +12

    Pas beaucoup question de Bormann dans ces commentaires... et quand vous parlez de lui c'est pour l'assimiler à Raspoutine ! Une assimilation que j'évoque dans le livre, pour la réfuter.
    Cela me fournit un excellent tremplin pour parler de ma conception de l'histoire, qui intrigue ou inquiète maints commentateurs.
    Elle NE CONSISTE PAS à privilégier la pensée ou l'action d'un individu par rapport aux structures qui les induisent.
    L'historien, c'est d'abord quelqu'un qui se distingue de ses prédécesseurs, de préférence sur des points importants. Il cherche du neuf et si possible en trouve. Pas pour le plaisir d'innover ou de contredire, mais parce que ce qu'il lit chez ses devanciers lui semble faux ou incomplet.
    Ce qui me laisse insatisfait dans maints écrits sur le nazisme, c'est une insistance insuffisante sur sa singularité. L'objet est brûlant, et on se dépêche de le refroidir en le noyant dans des ensembles. Dès lors, on oublie volontiers son chef et même quand on se penche sur ses faits et gestes, on en fait avant tout un héritier, quand ce n'est pas une marionnette.
    On se trompe, tout simplement. Avant de se disputer sur la conception de l'histoire, il ne faudrait pas perdre de vue que sa tâche consiste d'abord à établir des faits.
    Johann Chapoutot n'est pas pour moi un ennemi. Il n'est même, dans cette affaire, qu'un prétexte. Ce qui m'a fait réagir et protester dans son itv par Julien, c'est certes que l'invité se trompait gravement en affirmant que les nazis étaient contre l'Etat, mais aussi et bien plus que les commentateurs, dans leur grande majorité, le félicitaient d'assimiler le nazisme au management actuel des grandes entreprises - ce qu'il ne faisait d'ailleurs pas entièrement, mais les commentaires gommaient les nuances.
    Sur le livre Libres d'obéir, je renvoie à cette recension blogs.mediapart.fr/francois-delpla/blog/170820/libres-dobeir-de-johann-chapoutot et j'en reviens au plat du jour, le lien Hitler-Bormann.
    Mes devanciers pouvaient être des fanatiques de l'explication par les structures, cela ne les empêchait pas de suivre peu ou prou les biographies précédentes, toutes journalistiques, qui faisaient de Bormann l'un des pires nazis en adhérant (implicitement ou explicitement) à la théorie du "mauvais génie" mû par un arrivisme forcené. En embrassant, comme l'historien doit le faire, l'ensemble des textes et des témoignages disponibles, je fais apparaître, tout au contraire, un gros travailleur, un organisateur capable et un homme plein d'abnégation, au service de la cause à laquelle il s'est voué vers 1927. Il monte en grade non pas en jouant des coudes aux dépens des collègues, ni en flattant les marottes de Hitler pour le mettre dans sa poche, mais en captant sa confiance par un service exact et efficace.
    Vous voulez des structures ? En voici : en matière d'histoire du nazisme, une école dite fonctionnaliste (ou structuraliste), qui a exercé sur les universités du monde entier une hégémonie écrasante jusqu'aux dernières années du XXème siècle, avait gavé son lectorat avec le concept mal défini (et à vrai dire indéfinissable) de "polycratie". Outre un besoin de privilégier, dans la causalité, le structures préexistantes ou contemporaines, cette attitude procédait d'une cécité devant les qualité de chef de Hitler. Cécité à laquelle j'attribue, pour le coup, des racines structurelles, non sans rapport avec une analyse de classe ! C'est l'ensemble des élites mondiales, capitalistes mais aussi soviétiques, qui n'avaient pas réussi à se faire à l'idée qu'un garçon sorti du collège en troisième sans diplôme jouât dans la cour des grands. Il avait prétendu devenir artiste peintre ? On le traitait de peintre en bâtiment. Et il laissait dire, et il en rajoutait. Double avantage : cela lui permettait de se présenter comme un fils du peuple, et de masquer la préparation de ses coups, en général très sophistiqués et requérant de vastes connaissances. Un besoin mondial irrésistible faisait donc attribuer ses succès à d'obscurs commanditaires, ou encore à ses lieutenants. Il était soit le pantin de Krupp, soit l'heureux bénéficiaire des compétences de Goebbels, Speer, Schacht, Guderian, Manstein, etc. etc.
    La structure sur laquelle il faut donc prendre parti, et sur laquelle on s'est énormément trompé, c'est celle du gouverrnement nazi lui-même. Ici on retrouve aussi le management ! Panier de crabes ne songeant qu'à se mordre mutuellement, ou appareil intelligemment ordonné vers un but ? Avouez que la seconde hypothèse a pour elle beaucoup plus de vraisemblance, au vu des succès de la décennie 1930-1940.
    Ce sera tout pour l'instant, à vous !

  • @arakyd696
    @arakyd696 Před 3 lety +5

    Vivre à trois, c'est de la barbarie et de l'immoralité ? délicieusement réac

    • @alexisgouet1437
      @alexisgouet1437 Před 3 lety +3

      Non c'est de subordonner l'individu à la «race». Il le dit immédiatement, ne faites pas semblant de ne pas entendre les intervenants.

  • @Ian_Paq
    @Ian_Paq Před 3 lety +4

    L’impossible ménage à 3! 🇫🇷 🇩🇪 🇬🇧 🤔

  • @rackhamlerouge6787
    @rackhamlerouge6787 Před 3 lety +12

    Sur les origines intellectuelles du nazisme, je recommande vivement cette excellente conférence du philosophe marxiste Dominique Pagani : czcams.com/video/dF7sQ82yq6Y/video.html

    • @fougnak
      @fougnak Před 3 lety +3

      Si seulement Pagani venait.... Mais là l'invité est anti Chapoutot, Ingrao...

    • @rackhamlerouge6787
      @rackhamlerouge6787 Před 3 lety +4

      @@fougnak
      Ah mince, je ne savais pas... C'est très dommage.
      Si le Média pouvait inviter Dominique Pagani un jour, ce serait vraiment super. Il faudrait faire pression pour ça...

    • @robertlegrand2162
      @robertlegrand2162 Před 3 lety

      @karl bernz Vous vous trompez "rouge/brun" c'est exactement la définition du FN/RN! qui se complait dans l'Europe allemande!

    • @Atoufidou
      @Atoufidou Před 3 lety

      Ca dépend quel est son point de vue, parce que malheureusement on choisi les interlocuteurs en fonction de leur point de vue chez Le Media. Etienne Chouard était le mec parfait avant de devenir le mec à abattre... mais on a jamais eu les explications...

    • @rififidanslerif8439
      @rififidanslerif8439 Před rokem

      @@Atoufidou en même temps c'était pas compliqué, il lui suffisait de dire "oui" à la question "le gazage des Juifs d'Europe a-t-il existé". Il a répondu en toute connaissance de cause, dévoilant ainsi soit son propre penchant négationniste, soit une certaine drague envers les confusionnistes.

  • @hannnahchan
    @hannnahchan Před 3 lety +8

    Bonsoir, à l'heure où des croix gammées sont taguées sur les murs du Pcf, peut-on faire un rappel des vies sacrifiées pour se libérer du nazisme ? Le CNR savait le risque que faisait peser le libéralisme sur le France, bon là c'est un peu tard, mais je pense qu'inonder les gens des images de résistants, entre autre et majoritairement communistes remettrait un peu l'église au milieu du village, sans mauvaise image.

    • @pblpbl9893
      @pblpbl9893 Před 3 lety +1

      Majoritaire je sais pas, quoique nombreux mais à partir de 43, sans parler. De Doriot, les socialistes ? Trop occupés à se faire une place à vichy après avoir fortement voté pour les pleins pouvoirs à Petain. Pendant ce temps là, l'extrême droite fortement germanophobe, à Londres près de de Gaulle....

    • @hannnahchan
      @hannnahchan Před 3 lety

      @@pblpbl9893 petit rappel: l'extrême droite de l'époque c'est Pétain. D'où le fait qu'encore aujourd'hui l'extrême droite revendique son régime. Le principe c'est l'antisémitisme prime sur la notion "d'envahissement" sans compter que les extrêmes droitards craignaient, comme aujourd'hui, les communistes, d'où la collaboration très active d'une grande part de la population. De plus l'extrême droite se revendique conservatrice en souhaitant revenir aux valeurs petiniste "travail, famille, patrie". Voilà voilà. Si vous le souhaitez je peux vous communiquer des sources Universitaires sur le sujet, c'est passionnant ! 😃 Et puis ça permet de comprendre pourquoi bcp de personnes engagées à l'extrême droite se revendique néo nazie, alors que c'est pas très très français.

    • @Atoufidou
      @Atoufidou Před 3 lety

      Ca y est un gamin de 14ans a fait une croix gammée sur un mur et toi tu veux faire 2h de propagande tous les matins au nom de la bien pensance.... dans quel but ?

    • @Atoufidou
      @Atoufidou Před 3 lety

      Apres tu tapes "documentaire" sur un moteur de recherche tu vas trouver plus de 50% de réponse sur la seconde guerre mondiale comme si l histoire se résumait à cette période mais toi tu en veut encore plus... un intérêt personnel peut être ?? On dirait que tu veux nous faire le coup de "donnez moi de l argent parce que j ai souffert"

  • @gruyerolivier1842
    @gruyerolivier1842 Před 2 měsíci +1

    Très intéressant. Merci à mr Delpla..".non idéologue"

  • @citoyendumonde870
    @citoyendumonde870 Před 3 lety +6

    la nuit des longs couteaux risque de se reproduire !!

  • @lekhalabdel1328
    @lekhalabdel1328 Před 2 lety

    me delat excellent comme d habitude et
    honte aux rageux !!!!!!

  • @rififidanslerif8439
    @rififidanslerif8439 Před 3 lety +6

    Je trouve sa vision du phénomène nazi un peu daté, sans parler de son analyse de la bataille de France, mise à mal par les derniers travaux sur le sujet.. Cet historien manque d'une qualité essentielle pour un scientifique : l'humilité. Dommage.

  • @Nap3tetelauree
    @Nap3tetelauree Před 3 lety +5

    Salutations à Denis Robert.

  • @Gillesnova
    @Gillesnova Před 3 lety +6

    tres heureux de retrouver H comme Histoire....tres bonnes questions a l'invite, je lui prefere les travaux de M.Annie Lacroix-Riz......Je souhaite que D.Robert anime a nouveau 'le Media'

  • @catherinemoreau2563
    @catherinemoreau2563 Před 3 lety +2

    2 historiens essentiels

  • @simonetourne4600
    @simonetourne4600 Před 3 lety +8

    Et la collusion entre les capitalistes allemands et le nazisme? Il serait intéressant de la soulever.....

    • @pblpbl9893
      @pblpbl9893 Před 3 lety

      Et de l'URSS et des nazis

    • @LePierrackOfficiel
      @LePierrackOfficiel Před 3 měsíci

      pbl tiens un petit defenseur du capitalisme payé par bolloré enxore un

  • @rackhamlerouge6787
    @rackhamlerouge6787 Před 3 lety +17

    Sur la nécessité d'une révolution communiste du travail défendue par Bernard Friot, je recommande vivement cette excellente vidéo de la très bonne chaîne "Lire avec Paul" : czcams.com/video/Xkgp21tCgUI/video.html

    • @timotheetoury5097
      @timotheetoury5097 Před 3 lety

      le communisme est morts, rêve pas

    • @jeandeseille4466
      @jeandeseille4466 Před 3 lety

      Rackam le Rouge. Salut Camarade admirateur de Staline le grand dictateur des Peuples .Tout va bien au Sein de votre bureau politique ?,cette" Excellente " secte pratique toujours le centralisme " démocratique" vraisemblablement? , la Nostalgie n'est plus ce qu'elle était Kamerad.

  • @A.leon.nyva9351
    @A.leon.nyva9351 Před 3 lety +7

    Et si on S'autoriisait un petit débat autour de Denis Robert ? ( Et le Média , si vous voulez me répondre ce sera le bien venu , votre silence est contradictoire avec ce que vous prônez !! )

    • @lionelpeneau7972
      @lionelpeneau7972 Před 3 lety +2

      A . Léon Nyva, Si vous voulez débattre, allez sur le Forum du Média !

    • @A.leon.nyva9351
      @A.leon.nyva9351 Před 3 lety +1

      @@lionelpeneau7972 Ce sera difficile puisque Denis Robert en a été expulsé !

    • @lionelpeneau7972
      @lionelpeneau7972 Před 3 lety +2

      @@A.leon.nyva9351 Le Forum est ouvert à tous et, là vous aurez des réponses. Pour ma part, je me gardes bien de débattre ici pour éviter de donner du grain à moudre aux adversaires du Média qui ne demandent que çà !

    • @Atoufidou
      @Atoufidou Před 3 lety

      @@alixguiscard4913 Si je comprends bien, Le Media et Denis Robert c'est fini ? Aurai je loupé un épisode ?

  • @nuwandalton
    @nuwandalton Před 3 lety +2

    C'est possible d'écrire un bouquin sur un nazi et de l'appeler "Martain" au lieu de "Martine" ?

    • @rififidanslerif8439
      @rififidanslerif8439 Před rokem

      Jte jure, ça m'a choqué d'entrée, au point que je me suis demandé si il parlait l'allemand. Mais apparemment il le parle. Il est juste vieux, comme le démontre par ailleurs sa vision du nazisme. Une vision poussiéreuse af.

  • @pierrebonjean3901
    @pierrebonjean3901 Před 3 lety +13

    Rendez nous Denis Robert !!!!!

    • @niklegafam3388
      @niklegafam3388 Před 3 lety

      @@alixguiscard4913 jm bigard sors de ce corps !

    • @Atoufidou
      @Atoufidou Před 3 lety

      Denis Robert a trahi ses convictions avec ce piège d Etienne Chouard, il pensait se faire bien voir mais le karma en a voulu autrement et sa trahison lui ai revenue en pleine tronche. C est comme le gamin qui dit du mal de son pote pour se faire bien voir par le groupe de petits cons, un jour il se fait raquet par ceux qu il a voulu rejoindre... et il a perdu son meilleur pote. C est la loi de la vie

  • @ericthivant7596
    @ericthivant7596 Před 4 měsíci

    Dommage une grande partie de l'interview est hors sujet (plus de Bormann)

  • @TeeMaaLyt
    @TeeMaaLyt Před 3 lety +1

    Ce journaliste, on dirait le gars qui lève toujours le doigt en cours pour répondre aux questions et être aimé du prof 🤣🤣🤣

  • @TeeMaaLyt
    @TeeMaaLyt Před 3 lety

    Le Bormann c'est un peu l'Atali de tous les présidents français quoi...

  • @sylballonforcem9638
    @sylballonforcem9638 Před 3 lety +9

    Bonjour Mr THÈRY , ou en sommes nous de la "crise" au média ? Sauf erreur nous socio n'avons toujours pas de réponses ?

  • @stopUkrainewar666
    @stopUkrainewar666 Před 3 lety +2

    Après Denis Rouberk et l'antisémitisme d'Etienne Chouard ...
    BORE MAN l'ennui suprême du mal!
    Le média, la vérité est ailleurs

  • @pierrevanel3955
    @pierrevanel3955 Před 3 lety +4

    Intervieweur aussi agressif qu'incompétent

    • @rififidanslerif8439
      @rififidanslerif8439 Před rokem

      Interviewé aussi pédant qu'inintéressant. J'ai plus appris sur la WW2 en regardant "Apocalypse", c'est pour dire

  • @antoine885
    @antoine885 Před 3 lety +6

    Bonjour, pour promouvoir les articles et les vidéos du Média, pour découvrir le travail des correspondants citoyens, pour soutenir toute l'équipe du Média, pour connaître les initiatives qui améliorent la visibilité et la présence du Média, pour participer à une communauté de socios enthousiastes et résolument positifs, j'ai créé le groupe Facebook des "socios et soutiens du Média". N'hésitez pas à nous rejoindre ! ⬇️
    (prenez le temps de lire la description et les règles du groupe et de répondre à la question pour valider votre demande d'inscription 😊 )
    ➡️ facebook.com/groups/socios.soutiens.lemedia

  • @kinghater2844
    @kinghater2844 Před 3 lety +1

    Hitler voulait la pologne...
    Macron veut quoi ? j'ai ma petite idée moi il parle souvent de "'mondialisation"...

    • @fredb9118
      @fredb9118 Před 3 lety +1

      Jean michel théorie du complot, vous me faites rire les gars comme toi...

    • @kinghater2844
      @kinghater2844 Před 3 lety

      @@fredb9118 Jean michel j'ai pas d'humour moi c'est jean michel jerigole.
      Alors que fait tu levé si tard ? à répondre à ce commentaire...

    • @fredb9118
      @fredb9118 Před 3 lety +1

      @@kinghater2844 C'est tellement pas marrant... 🤭🤭

    • @kinghater2844
      @kinghater2844 Před 3 lety

      @@fredb9118 D'accord jean michel pasd'humour bah continue à ne pas rire. Mais que faire d'autre dans ce monde qui éteint doucement ça propre flamme :s ?

    • @fredb9118
      @fredb9118 Před 3 lety

      @@kinghater2844 Arrête la drogue

  • @MrJeepsters
    @MrJeepsters Před rokem

    Comment Bormann a été connu ?

  • @Atoufidou
    @Atoufidou Před 3 lety +1

    Vous êtes drôlement plus relax qu'avec Etienne Chouard. Pas de piège cette fois-ci ?

    • @tietie007
      @tietie007 Před 3 lety +3

      C'est Chouard qui n'était pas très relax lorsqu'on lui a posé la question sur la shoah.

    • @Atoufidou
      @Atoufidou Před 3 lety

      @@tietie007 relax ? Quand on te pose une question et qu on t impose la réponse l ambiance n est pas très relax dans tous les cas. Cette question n avait aucun sens et sortait totalement du sujet. On appelle celà un traquenard. Et le mec qui était venu avec Denis Robert pour mener l interrogatoire on ne l a jamais revu, ni avant, ni après. J ai analysé point par point tous les détails de cet échange (dans les commentaires de la vidéo en question) et c est une évidence qu ils sont la pour le piéger. Quand le Mathias dit "on m a dit qu il y avait de l antisémitisme partout donc c est vrai" c est ridicule car si il le pensait vraiment il l aurait constaté lui même.... comme si on disait "on m a dit que le ciel est bleu" en principe si tu vis pas dans un bunker tu peux t en rendre compte toi même... donc cet antisémitisme omniprésent dont ils parlent n est qu une légende absurde et ridicule car personne ne l à constaté personnellement même si BFM arrivent à nous pondre un ou deux exemples par ci par là ce n est pas ce que j appelle un fléau omniprésent... propagande, propagande, propagande...

  • @debbiemetal352
    @debbiemetal352 Před 2 lety

    échange de bonne tenue.

  • @chetbree6353
    @chetbree6353 Před 3 lety

    A contre-courant de la nouvelle historiographie du nazisme. Quel est l’intérêt de ce retour en arrière dans le psychologisme ?

    • @hbjnkhunijk3071
      @hbjnkhunijk3071 Před 3 lety

      Psychologisme ?

    • @rififidanslerif8439
      @rififidanslerif8439 Před rokem

      Aucun, à part faire brailler deux trois débris du siècle passé dans les commentaires... rarement écouté un historien autant en retard sur l'historiographie

  • @LDX_-bi2ty
    @LDX_-bi2ty Před 3 lety

    Pourquoi Martine BORMANN ? En plus l’invité l’appel bien Martin...

    • @rififidanslerif8439
      @rififidanslerif8439 Před rokem

      Parce qu'en allemand on prononce comme ça. C'est l'invité qui se plante (c'est d'ailleurs un peu ridicule)

  • @Pierre-xo3vj
    @Pierre-xo3vj Před měsícem

    Ils étaient tres très très méchants 🍍🍍🍍🍍🍇🍍🍍🍍🍍🍍🍍🍍🍍🍍🍇🍇

  • @rackhamlerouge6787
    @rackhamlerouge6787 Před 3 lety +6

    Sur la nécessité d'une politique patriotique et de gauche pour battre l'extrême droite et rompre avec le capitalisme, je recommande vivement cette excellente vidéo de la très bonne chaîne "Communistes Français" :
    czcams.com/video/Oi0uU99l7rs/video.html

    • @rackhamlerouge6787
      @rackhamlerouge6787 Před 3 lety

      @karl bernz
      Toujours pas d'argument ?

    • @batsikbatsik5260
      @batsikbatsik5260 Před 3 lety

      "Patriotique et de gauche" ça s'appelle un oxymore en langage marxiste...ou stalinien selon l'adage "le socialisme dans un seul pays."
      Ou comment déservir une cause que l'on croit défendre.

  • @jacquesparisdix7530
    @jacquesparisdix7530 Před 3 lety +6

    Mouais... La 51ème minute n'aura pas démenti le premier 1/4 d'heure. Ok, Delpla connait son sujet, pour autant il est impossible de l'inscrire dans le champ des travaux de Chapoutot.
    Si l'on peut rationnellement supposé que sans Hitler, le Nazisme n'aurait pas vu le jour, on peut affirmer que l'ampleur de sa mise en œuvre et les désastres causés par ce dernier, dépassent de loin la seule personne de son "géniteur".
    Pour conclure, hormis pour les "aficionados" des personnalités du IIIème Reich, la vie et l’œuvre de Bormann, ne présente que peu d'intérêt sur le plan historique de la période et encore moins sur une possible influence sur notre époque.
    A quand un OSAP consacré à la passion "d'Hitleur" (comme le prononce Théry...) pour ses chiens ?

    • @hbjnkhunijk3071
      @hbjnkhunijk3071 Před 3 lety +2

      Tu prouves que tu ignores tout du nazisme et de son histoire et de ses crimes. Mais ce n'est pas étonnant venant de quelqu'un qui lit et vénère Chapoutot.

    • @MBJanus
      @MBJanus Před 3 lety

      Il se garde bien de critiquer Chapoutot et ne verse pas dans l'excès non plus.

    • @rififidanslerif8439
      @rififidanslerif8439 Před rokem

      On dit "Hitleur" en allemand :)

    • @rififidanslerif8439
      @rififidanslerif8439 Před rokem

      @@hbjnkhunijk3071 ptdr bel homme de paille.
      T'as lu quoi pour prétendre t'y connaître en "crimes du nazisme" ? Si tu t'es arrêté aux bouquins des années 60, spoiler, on a découvert plein de trucs depuis, et pleins de trucs intéressants. Y a pas que Chapoutot, y a Browning, Neitzel, Kershaw, Sallée, Patin, Ingrao, Wetzler.. y a de quoi faire.

  • @yann-padrigarpont5715
    @yann-padrigarpont5715 Před 3 lety +2

    Vous essayez de faire oublier le pacte Molotov-Ribbentropp ?

    • @tietie007
      @tietie007 Před 3 lety +3

      Un pacte que les communistes essaient toujours de cacher sous le tapis ...

    • @lucnemeth8237
      @lucnemeth8237 Před 2 lety

      @@tietie007 ... oui et l'un des moyens de le faire est de découvrir avec gourmandise, comme le fait à n'en pas finir Delpla, que Hitler était quelqu'un de... très-très-très intelligent et qui aurait alors abusé la confiance du gentil Staline ! Un autre pacte par ailleurs qu'ils essayent de cacher (et qui m'a même valu des insultes du furieux) est le pacte... italo-soviétique du 2 septembre 1933, signé avec l'Italie fasciste et qui jusque dans ses termes anticipe d'environ six ans le pacte d'amitié et de non-agression du 23 août 1939.

    • @rififidanslerif8439
      @rififidanslerif8439 Před rokem

      Wtf il n'a été question du front de l'Est à ZÉRO moment, t'es juste venu cracher ton venin anti-communiste ou y a un propos ?

    • @yann-padrigarpont5715
      @yann-padrigarpont5715 Před rokem

      @@rififidanslerif8439 si tu capables de penser sans trop d'oeillères, ré-écoute la vidéo. Pas besoin de " venin " pour voir les enjeux.

    • @rififidanslerif8439
      @rififidanslerif8439 Před rokem

      @@yann-padrigarpont5715 le rapport entre Bormann & le pacte ?!?!

  • @jacquesparisdix7530
    @jacquesparisdix7530 Před 3 lety +10

    15:36 "Bormann c'est l'honnête homme..." Sic
    Le premier 1/4 d'heure est particulièrement ennuyeux, bon... Pour l'instant je ne vois pas bien l'intérêt de tenter sur un même pied d'égalité, Chapoutot et ce Delpla.

  • @jdriele
    @jdriele Před 3 lety +4

    31:41 Il est fou ce monsieur ou bien ne connait rien à l'histoire militaire. AH a fait passer son armée dans les ardennes et par miracle n'a pas été repéré... Puis les généraux français et anglais n'ont pas pris de bonnes décisions de façon systématique et lui il dit qu'AH a été très malchanceux car après sa victoire militaire improbable, Churchill est là ?

    • @jdriele
      @jdriele Před 3 lety +2

      Son argumentaire AH était brillant, un génie.... Oui, mais c'est toujours le cas de ceux qui réussissent. Tous les personnages clé de la WWII ont les mêmes attributs. Un mauvais dirigeant, en cette période, il perd la guerre en 1 mois. Voir l'histoire par le prisme des "grands hommes" c'est très très mauvais méthodologiquement. C'est pourquoi quelqu'un comme Chapouto est si pertinent.

    • @jeandeseille4466
      @jeandeseille4466 Před 3 lety +1

      Giboin Florent . Et vous avez vous Consulté ?!

    • @jdriele
      @jdriele Před 3 lety +1

      @@jeandeseille4466 il sous-entend clairement que sa victoire militaire en 40 n’est pas du à la chance et que dans l’absolu AH à été malchanceux dans le changement de premier ministre anglais.C’est du révisionnisme (au sens académique du terme).
      Pour dire cela, il faut démontrer que son parcourt politique et ses assauts sur l’Europe de l’ouest n’a pas eu une grande part de chance. Il ne le démontre pas.

    • @jeandeseille4466
      @jeandeseille4466 Před 3 lety +2

      @@jdriele . Mais vous n'avez rien compris quand il dit que le grand malade d'Adolphe" n'a pas eu de chance" il fait un constat historique si Churchill n'était pas arrivé au pouvoir et ne s'était montré intransigeant à son égard ,ce fou aurait peut-être eu la " chance" d'avoir face à lui des dirigeants anglais plus malléables et près à signer la paix à ce moment là . Cela pourrait d'ailleurs expliquer l'arrêt des troupes allemandes dans leur offensive sur Dunkerque laissant ainsi le temps à la majorité des troupes anglaises et un bon nombre des français pris dans cette nasse d'évacuer vers l'Angleterre ceci afin de permettre des" négociations" mais Churchill n'a pas marché dans son plan et c'est en ça que ce Fou a eu de la "malchance" ça n'est en aucune manière une quelconque " approbation " Révisionniste" .

    • @jdriele
      @jdriele Před 3 lety +1

      @@jeandeseille4466 il nie la chance qu’il a eu sur le champ de bataille.

  • @moniqueduperrier5605
    @moniqueduperrier5605 Před 3 lety

    SOURCE: www.youtube.com/watch?v=lTxUx...

  • @gerard.fradet1332
    @gerard.fradet1332 Před 3 lety +2

    Discussion très actuelle?

    • @Atoufidou
      @Atoufidou Před 3 lety

      Etienne Chouard il n'avait pas demandé à parler de ca non plus, on l'a forcé, insulté, piégé et humilié. Avant j'aimais Le Media, mais ca c'était avant.... on sent bien qu'ils ont quelque chose à prouver sur cette histoire dont on ne peut pas parler...
      Qui tire les ficelles ? En tout cas on ne me fera plus croire que c'est un media libre.

  • @philreuter4165
    @philreuter4165 Před 3 lety +7

    julien .a quand une grande Emission avec annie lacroix riz????

  • @charlesmartel930
    @charlesmartel930 Před 3 lety

    Une émission sur youtube montre une femme (fille adoptive de Bormann) qui identifie clairement avec une photo et des témoignages cohérents Martin Bormann au Chili, sous le nom de Juan Keller pas loin de la colonia dignidad

    • @maziking3343
      @maziking3343 Před 3 lety

      Exactement! Et suite à ca ils ont même retrouvé ( si je dis pas de bêtises ) la tombe de martin . Il est décédé d’un avc sur une plage

    • @charlesmartel930
      @charlesmartel930 Před 3 lety +3

      @@maziking3343 Je crois que tu confonds avec Josef Mengele qui est mort sur une plage brésilienne, d’une crise cardiaque dans le silence le plus total jusqu’à la découverte de sa tombe dans les années 80. Je ne crois pas que Bormann ait été retrouvé

    • @maziking3343
      @maziking3343 Před 3 lety +1

      @@charlesmartel930 oui tu as tout a fait raison.. je me suis melange la.. mais l’histoire de juan keller u’en au entendu parle aussi.. c’etait sur hunting hitler non ?

    • @charlesmartel930
      @charlesmartel930 Před 3 lety +1

      @@maziking3343 oui je crois

  • @paulettemaury9876
    @paulettemaury9876 Před 3 lety +2

    Vereux le mauvais génie de mac rond!

  • @legionnaire71
    @legionnaire71 Před 3 lety

    meme pas 5 mins ,je m'endors ,un autre sujet please.

  • @remiiiiiiiii
    @remiiiiiiiii Před 3 lety +2

    Je voie pas le rapport avec les combat du " media "

  • @alberferdi1
    @alberferdi1 Před rokem

    Le secrétaire de la chancellerie, efficace et appliqué !

  • @vajra1171
    @vajra1171 Před rokem

    Peu intéressant.. fumeux.

  • @garryiglesias4074
    @garryiglesias4074 Před 3 lety +4

    Cet animateur est insupportable... Ces micros interventions du niveau maternelles me poussent a couper a 6:40, alors que le sujet m’intéresse.... C'est beau cette gauche qui prends ses auditeur pour des imbéciles, ou mieux, ce Dunning Kruger qui se croit au niveau de "représenter une audience mature" alors qu'il a un niveau d'analyse de gamin pas très brillant.

    • @rififidanslerif8439
      @rififidanslerif8439 Před rokem

      Ptdr ses interventions sont les seules paroles pertinentes prononcées lors de cette itw. Vous avez lu un bouquin sur le nazisme postérieur aux 90's ou vous 1ves stoppé à cette époque ? Ceci expliquerait cela.

    • @garryiglesias4074
      @garryiglesias4074 Před rokem

      @@rififidanslerif8439 Je parle de l'animateur, pas de l'invité... Par ailleurs je ne me souviens plus de cette ITW, mais il me semble que l'animateur s'est un peu amélioré (en tout cas il ne m'a pas découragé depuis comme il l'a fait, semble-t-il lors de cette itw)...
      "ptdr" j'adore cet argument... T'es au collège ou quoi ? Ceci expliquerait cela...

    • @rififidanslerif8439
      @rififidanslerif8439 Před rokem

      @@garryiglesias4074 moi aussi je parle de l'animateur, pour ma part je sais lire merci.
      Alors écoute je sais pas où s'arrête le collège pour toi, si après 3 ans d'etude et 5 ans de vie active on est toujours au collège alors soit.
      Par ailleurs je doute que la littérature historique sur le IIIe Reich soit accessible à un collégien :|

  • @zavattastefan8219
    @zavattastefan8219 Před 3 lety +1

    Où est Denis Robert ?

    • @niklegafam3388
      @niklegafam3388 Před 3 lety

      @@alixguiscard4913 jean-marie bigard, sors de ce corps !!!

  • @BonPapou
    @BonPapou Před 3 lety +3

    Cette émission sonne bizarrement faux. Saute du coq à l'âne. Par moment, on se demande qui a écrit le livre... bof :-(

  • @nouryaker9965
    @nouryaker9965 Před 3 lety +5

    Ça y est !Le média est en train de concurrencer bfmtv.
    Au lieu de parler des morts occupez vous plutôt des« morts vivants» qui sont se trouvent dans les camps de gaza et en Palestine occupée et qui sont maintenus dans cette situation dramatique par ceux qui sont sensés avoir été victimes de la «fureur» d Hitler.

  • @jacquesmary6752
    @jacquesmary6752 Před 3 lety +2

    nullissime ... à quand un sujet intéressant ???

  • @fredoboomer5477
    @fredoboomer5477 Před 3 lety

    A BAS LE MEDIA!

  • @jiminycriquet9989
    @jiminycriquet9989 Před 3 lety +2

    Dehors Julien

  • @olivierjean5610
    @olivierjean5610 Před 3 lety +9

    Johann Chapoutot s'attache à montrer et à démontrer dans ses œuvres que la révolution du nazisme s'inscrit dans une tradition culturelle européenne et occidentale capitaliste. A lire "La révolution culturelle nationale socialiste"
    Votre invité est bon pour un collège de 6 eme, il n'arrive pas à la cheville de J. Chapoutot

    • @ferruccioferrara8663
      @ferruccioferrara8663 Před 3 lety +2

      @@olgazadig4961 oui bien d'accord avec vous

    • @ferruccioferrara8663
      @ferruccioferrara8663 Před 3 lety +2

      Cruel mais pas faux

    • @diogenelesalechien
      @diogenelesalechien Před 3 lety +2

      @olivier jeanmaire Je suis d'accord avec vous, même si votre pique finale est exagérée.

    • @hbjnkhunijk3071
      @hbjnkhunijk3071 Před 3 lety +1

      Employer le terme "révolution culturelle" (expression consacrée au régime du communiste chinois Mao) pour parler des nazis est déjà en soi d'une stupidité rarement entendue...

    • @diogenelesalechien
      @diogenelesalechien Před 3 lety

      @@hbjnkhunijk3071 Il ne suffit pas de le proclamer, encore faut-il expliquer en quoi cela serait stupide de reprendre une terminologie... La seule chose pertinente à faire c'est de montrer qu'il n'y a pas eu une révolution culturelle nazie, que les arguments qu'ils exposent ne sont pas suffisants ou ne fonctionnement pas, si vous voulez contredire Johann Chapoutot.