Tips pour Autistes - Le rapport au temps, et si on ralentissait ? TSA et TDAH.

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 17. 08. 2024
  • Le rapport au temps, comment le vivent les personnes autistes ? En tout cas je vous livre mon témoignage et j'attends vos partages en commentaires autour de ce que vous vivez personnellement à ce sujet pour que nous échangions ensemble.
    NB édit octobre 2023 : je suis à présent aussi diagnostiquée TDAH et cela peut avoir une influence sur les propos tenus dans cette vidéo ;) .
    Evelyne Mester (Lise Witzmann), autiste, certifiée en coaching et praticienne PNL, vous accompagne en vidéos dans cette série "Tips pour Autistes".
    Les personnes autistes reçoivent souvent l'injonction de tout faire pour s'adapter à la société. Et si au contraire la clef de leur bien-être résidait dans le respect de leur fonctionnement propre ? Si elles pouvaient trouver de l'aide seulement si elles en ressentent le besoin, au lieu de penser qu'elles ont réellement un problème ? Et si encore leur entourage pouvait plutôt d'adapter à elles, comme il le ferait pour une personne ayant un handicap physique ? Et s'il était possible d'améliorer ce qu'elles souhaitent améliorer ?
    Toutes ces pistes et partages sont offerts à titre bénévole, vous pouvez encourager et remercier leur diffusion par des like, partages, abonnements, commentaires et aussi par un don :
    www.paypal.me/...
    La playlist complète :
    • SPÉCIAL AUTISME (et tdah)
    Sur d'autres réseaux :
    / tipspourautistes
    / tips.pour.autistes
    / lise.witzmann
    / lise.witzmann
    ​Parentalité :
    www.mon-enfant...
    Futur roman (héroïne autiste) :
    / danslesentraillesdet
    Des sites de référence autour de l'autisme :
    graafautisme.org/
    comprendrelaut...
    Que faire en cas d'urgence psychiatrique ? - les pompiers (18), le Samu (15), la police (17), le numéro d'urgence pour personnes sourdes et aussi pour les autistes n'aimant pas le téléphone je suppose (114, fax ou SMS). Il est aussi conseillé de se rendre : - dans le service psychiatrique de l'hôpital le plus proche.
    Numéro 3114 - "AU BOUT DU FIL, DES PROFESSIONNELS DE LA PSYCHIATRIE ET DE LA SANTÉ MENTALE, numéro accessible 24h/24 et 7j/7. Ce numéro vert complète certains services d’écoute anonymes déjà existants, comme Suicide écoute (permanence d’écoute téléphonique 24h/24 et 7j/7 au 01 45 39 40 00) ou SOS Amitié (permanence d’écoute téléphonique 24h/24 et 7j/7 au 09 72 39 40 50). La liste des plateformes est disponible sur le site du ministère de la Santé."
    #autisme #TSA #autiste #differenceinvisible #coaching #psy

Komentáře • 11

  • @EliBellule
    @EliBellule Před 11 měsíci +1

    Je me reconnais totalement dans ce discours ! En pleine contradiction !
    Par contre j’ai toujours mis des plombes à manger parce que je ne sais pas faire autrement et que j’aime prendre le temps de réellement savourer mes aliments mais du coup ça me fait "perdre" énormément de temps sur mes journées !

    • @lise-witzmann
      @lise-witzmann  Před 11 měsíci

      Ah je n'ai jamais encore rencontré personne qui faisait ça. Bonne exploration à toi pour trouver des pistes de changement si c'est ce que tu souhaites.

  • @leilimei6168
    @leilimei6168 Před rokem +1

    Bonjour, j'aurais pu être l'autrice de votre discours ahah ! Je suis pareille. Dès les premières minutes, et tout au long de la vidéo, une chose m'a sauté aux yeux, je ne sais pas si vous le savez. Vous décrivez parfaitement la dualité ressentie lorsqu'on est à la fois TSA et TDAH. On croit à tord qu'il faut avoir une motricité hyperactive pour prétendre à ce diagnostic, alors que l'hyperactivité motrice ne concerne surtout que les jeunes garçons (mon fils l'a) et pour les femmes ça se traduit essentiellement par une hyperactivité mentale, un emballement des pensées et cette sensation de courir partout, de lutter pour ne pas être en retard etc. Les critères se recoupent en partie entre le TSA et tdah, ce qui brouille les pistes des médecins, moi j'ai pu prouver que j'étais bien atteinte des 2. Il y a aussi des sensations contraires qui s'affrontent en nous lorsqu'on a ces 2 troubles : ce rapport au temps entre ralenti et impulsivité d'action ou de parole, l'attention intense sur son intérêt spécifique (en TDAH ça s'appelle l'hyper focus et c'est très bien décrit scientifiquement, notamment par un afflux de dopamine) et le besoin de changer, d'avancer, de ne pas rester statique dans une idée ou un endroit. Bref votre description crie tellement fort à mes yeux "ça s'appelle TDAH et ça n'est pas mentionné dans la vidéo !!" que je me devais de vous le dire. Bien entendu, je ne me permet pas de vous affirmer un diagnostic puisque je ne suis pas médecin et ne vous connaît pas, mais je donne une piste de réflexion par rapport au discours que je viens d'entendre. Si ça peut être utile à quiconque lira ces lignes. Autrefois avoir un TSA excluait d'office un tdah, aujourd'hui les comorbidités sont évalués (de mémoire) à environ 30 à 40 %. Donc c'est très fréquent mine de rien. Merci pour votre vidéo intéressante, moi qui ait toujours été en décalage, c'est tellement agréable de se reconnaître en quelqu'un d'autre, de ne plus se sentir la seule étrange de sa ville ahah

    • @lise-witzmann
      @lise-witzmann  Před rokem +1

      Bonjour et merci pour ton intervention, tu as très bien fait. Il est en effet fort probable que je présente aussi un TDA/H mais je n'ai jamais passé les tests pour le savoir. Je m'en suis bien sûr aperçue et en effet je devrais spécifier régulièrement dans mes vidéos que j'ai un doute là-dessus. Néanmoins les troubles de l'attention seraient apparemment aussi présents de manière intrinsèque dans le TSA (en quantité peut-être moindre que les miens, en effet), en plus d'être une comorbidité possible avec le TDA/H à proprement parler. (source : ma neuropsy et les lectures sur le sujet).
      Est-ce que tu as entendu ça toi aussi ?

    • @lise-witzmann
      @lise-witzmann  Před 7 měsíci +1

      Bonjour, merci encore pour ton message, car en effet je suis à présent diagnostiquée aussi TDAH.

  • @romainlombardo1706
    @romainlombardo1706 Před 9 měsíci

    Bonjour. Votre réaction au bout de ces quelques jours (en "ashram") semble surtout être une prise de conscience de votre rapport au monde extérieur (en tant qu’autiste). C'est plutôt probable, que ce soit parce que l'on ne perçoit pas toujours vraiment nos stratégies d'adaptation, ou encore, dans votre cas personnel, parce que vous avez été très surbouquée pour une autiste.

  • @majdoubhasnae4610
    @majdoubhasnae4610 Před 3 lety

    merci, j'aimerai faire un stage de lenteur, je suis pareil, je souffre du manque de temps et pourtant je fais les choses vites, j'essaie de méditer j'ai envie de changer et vivre bien tranquillement même en parlant vite, je vis aussi dans l'urgence, et maintenant c'est difficile de s'organiser dans le calme, j'espère que mon corps et ma tête soit apaisé. moi aussi je suis restée longtemps mère au foyer, je suis comme vous, je me mets à bosser( je suis en formation) et donc révision très tard minuit alors que la journée est finie. J'ai une soeur autiste qui ne parle pas. je souffre toujours préparation au rendez vous, sortie, cela me parle , merci beaucoup, il faudrait réécouter pour se rassurer et se déculbabiliser

    • @lise-witzmann
      @lise-witzmann  Před 3 lety

      Oui pour moi le stage a été un déclencheur, mais il m'a fallu du temps ensuite pour arriver à intégrer ce ralentissement dans ma vie, c'est loin d'être fait ! Mais j'ai intégré depuis deux ans la pratique du Qi Gong seule debout devant mon ordi dans la chambre, ça a été dur au début, mais j'ai senti rapidement les bénéfices de cette méditation en mouvements lents. Et quand je ne me sens pas bien, bouillonnante à l'intérieur, perdue, agitée ou fatiguée sans raison apparente, je me fais une session (plein de vidéos sur internet, et j'ai aussi mis sur notre chaîne une playlist consacrée), et je suis heureuse de retrouver cet espace paisible en moi ! C'est vraiment comme un endroit où je vais me réfugier et me ressourcer, et même en simplement 10mn de session je me sens mieux. Voilà, moi qui n'envisageais pas la méditation, après 15 ans d'hésitation, j'en fais enfin. Lol. Bon courage à toi dans ton cheminement.

    • @majdoubhasnae4610
      @majdoubhasnae4610 Před 3 lety

      @@lise-witzmann oui merci je vous suis depuis le début ou 1 an et il s'est passé des choses, je me sens mieux mais c'est comme des vagues...

    • @lise-witzmann
      @lise-witzmann  Před 3 lety

      @@majdoubhasnae4610 C'est vrai que l'évolution de chacun est rarement linéaire, mais en fin de compte, on avance quand même ! Bravo à toi.