NOTRE PLANNING: Organisation sur une journée d'ÉCOLE À LA MAISON ! 📝

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 5. 09. 2024

Komentáře • 3

  • @RoseDesvents-bu2im
    @RoseDesvents-bu2im Před 7 měsíci +1

    Merci pour cette vidéo et de partager avec nous ces idées.
    Ça m’intéresserait que tu nous parles plus en détail de l’école à la maison. Par exemple comment en es-tu venue à ce choix ? Est-ce que c’est en réaction à ce que tu as pu observer en scolarisant ton premier enfant et que tu ne voulais pas reproduire ?
    Ça m’intéresserait d’avoir ton avis. Car de mon côté mon fils vient de démarrer la petite section et même si je trouve que l’école est bien (école publique) je trouve qu’il y a des choses quand même très problématiques. Donc même si ce n’est pas un choix que je ferai je comprends tout à fait les parents qui le font.
    Je trouve qu’à cet âge (entre 3 et 6 ans) le seul intérêt d’une scolarisation à l’école c’est :
    - Avantage pour les parents : un mode de garde
    - Avantage pour l’enfant : apprentissage de la vie en collectivité.
    Mais sinon au niveau des apprentissages et de l’épanouissement individuel de l’enfant je ne vois que des avantages à l’école à la maison car tu peux t’adapter au rythme de ton enfant (repas, sieste, besoins divers), rendre l’apprentissage ludique en fonction de ses intérêts.
    Et à cet âge c’est vraiment super car j’ai constaté en effet qu’il est possible d’apprendre à lire à un enfant de 3-4 ans si on arrive à l’intéresser ils en sont tout à fait capable. Mais à côté de ça si quelque chose ne l’intéresse pas ou qu’il fait un blocage ça risque d’être compliqué à l’école, là où à la maison on respectera son rythme. Personnellement j’ai eu une très mauvaise expérience (en gros mon fils avait 2 ans et 9 mois quand il a commence, il était en avance sur certains choses mais « en retard » sur d’autres et l’école nous a mis une grosse pression sur les points où il avait besoin de temps, sans valoriser les choses plus positives. Car l’autre gros problème est que la maîtresse ne fait aucune transmission sauf quand c’est négatif (donc très anxiogène et culpabilisant) mais je ne blâme pas les enseignants qui sont bien dans cette école, le problème vient de l’organisation et du manque de moyens.
    Du coup je me demandais qu’est ce que tu penses de l’intégration en collectivité ? Est-ce que tu trouves d’autres moyens pour permettre à ton fils d’y avoir accès ? Ou penses-tu que ça peut se faire plus tard ? Jusqu’à quel âge envisages-tu l’école à la maison ?

    • @mamounetteimparfaite
      @mamounetteimparfaite  Před 7 měsíci

      Bonjour et merci pour votre commentaire. Pour répondre à vos questions, je prévois de faire une vidéo prochainement. Vos questions sont vraiment pertinentes, et je pense qu'elles pourraient aider d'autres personnes aussi. J'ai moi -même travaillé en école et fait des études pour être enseignante, donc je connais bien le sujet et j'ai en effet beaucoup de réponses à apporter.

    • @mamounetteimparfaite
      @mamounetteimparfaite  Před 6 měsíci

      Bonjour, voilà la vidéo en réponse à votre commentaire: czcams.com/video/Wkp3DTjpkrE/video.html. J'espère avoir bien répondu, si vous avez encore des questions n'hésitez pas 😊