Annie Lacroix-Riz - Poutine

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 11. 01. 2018
  • Une certaine idée de l'Histoire avec Annie Lacroix-Riz : Poutine

Komentáře • 126

  • @j.c.cartagena647
    @j.c.cartagena647 Před 2 měsíci +5

    Merci Madame de vos explications qui permettent de comprendre la réalité actuelle et passée et prévoir le futur. Le travail sérieux et documenté porte ses fruits. Merci.

    • @paixducoeur
      @paixducoeur Před 2 měsíci +1

      mais hélas ignoré de la masse!!!

  • @louisanthony6706
    @louisanthony6706 Před 2 lety +40

    Aujourd'hui en avril 2022, c'est d'actualité la cupidité hégémonique anglo-américaine suivie de l'Europe.

  • @SolveigDeux
    @SolveigDeux Před 6 měsíci +5

    6 après ans, pas un seul mot à changer.

  • @yaelelerner3544
    @yaelelerner3544 Před 2 lety +35

    Merci, Madame, pour votre honnêteté intellectuelle. L’on comprend aisément que si vous vous conformiez à la doxa vous seriez connue d’un bien plus gd nombre de personnes, et bien sûr plus riche!

  • @bernadetteguillevic3902
    @bernadetteguillevic3902 Před rokem +10

    Paroles qui semblent incroyablement vraies à la lumière de ce que ns vivons en 1922/ 1923 . Merci madame .

  • @lichadec6654
    @lichadec6654 Před 2 lety +21

    Merci pour cette excellente analyse historique très instructive qui nous èclaire et permet de mieux comprendre la vraie histoire que nous n’avons pas ailleurs.

    • @cubitusclaudius
      @cubitusclaudius Před rokem +1

      Je vous conseille son interview récent sur Anti | Thèse : "Ukraine, histoire d'une guerre impérialiste ? "

  • @jgravier5535
    @jgravier5535 Před 2 lety +11

    Merci, Madame, pour vos travaux de recherche.

  • @patriceortovent3337
    @patriceortovent3337 Před 4 lety +44

    Toujours passionnant d’écouter les pensées de cette personne qui s’est dédiée à connaître l’histoire en dehors des normes normales toujours teintées de fantaisie.

    • @summicron2
      @summicron2 Před rokem

      Elle pratique une méthode, réputée non scientifique depuis Spinoza: le finalisme. Elle part de son idée fixe: « l’impérialisme occidental » est à la source de tous les problèmes. Et après, c’est du bla-bla. Moins que Onfray, mais tout aussi vide de sens.

    • @gabriellamarchina58
      @gabriellamarchina58 Před rokem

      sesiteb dessed raconteetnocar elleelle quuq DémontrezzertnomeD

    • @lilianelafond
      @lilianelafond Před rokem

      ​@@summicron2 je ne pense même pas que votre stupidité mérite une réponse argumentee

    • @chaus8871
      @chaus8871 Před 2 měsíci

      Véritablement du n' importe quoi vous assertions qui en réalité s appliquent peut être à la rigueur à vous même.
      C est vous le finaliste, avec une idée fixe préconçue et dans le jugement; et je ne m' autoriserai pas faire appel à un grand homme pour m'y rattacher, bassement...
      Mme Lacroix Riz, pas en 6 min d extraits mais dans ses ouvrages par ex, cite et référence les archives qu'elle étudie voire exhume, en tout cas écume inlassablement, incroyablement pour certains. Eh oui la réalité dépasse bien souvent la fiction, le sachiez-vous ?
      Quant à nier l existence de l' impérialisme occidental, source de tous les problèmes, personnellement je suis pour la liberté de croyance de tout un chacun alors resserrez vous oeillères comme il vous sied mais reste poli et non de diffamant Merci par avance.

    • @jeanjean3412
      @jeanjean3412 Před měsícem

      @@summicron2 ce qui est vide de sens c'est votre argumentation

  • @mailysbrunet7045
    @mailysbrunet7045 Před rokem +14

    Aujourd'hui, c'est particulièrement éclairant...

  • @emilemartel526
    @emilemartel526 Před 2 měsíci +4

    Merci madame pour cette mise au point à traiter la Russie comme un pays du tiers monde et ne pas respecter les accords. A ecouter Poutine c'est un veritable chef d'état qui aime son pays et qui a des projets. Il a toujours un coup d'avance ça agace.

  • @williamgeorges5494
    @williamgeorges5494 Před 6 lety +38

    Toujours très éclairantes vos vidéos. Merci.

    • @syrenjean-louis
      @syrenjean-louis Před 6 lety +1

      tapez génocide ukrainien sur Google et vous aurez une réponse que vous n'admettent pas. Pour vous Maduro doit être un modèle de démocrate.

    • @syrenjean-louis
      @syrenjean-louis Před 6 lety

      tapez génocide ukrainien sur Google et vous aurez une réponse que vous n'admettent pas. Pour vous Maduro doit être un modèle de démocrate.

    • @syrenjean-louis
      @syrenjean-louis Před 6 lety

      tapez génocide ukrainien sur Google et vous aurez une réponse que vous n'admettrez pas. Pour vous Maduro doit être un modèle de démocrate.

    • @syrenjean-louis
      @syrenjean-louis Před 6 lety

      tapez génocide ukrainien sur Google et vous aurez une réponse que vous n'admettrez pas. Pour vous Maduro doit être un modèle de démocrate.

    • @rackhamlerouge636
      @rackhamlerouge636 Před 6 lety +4

      Syren Jean-Louis
      Lisez les travaux de Mark Tauger sur la famine ukrainienne et vous aurez une conclusion qui vous déplaira... En l'État actuel des connaissances il est impossible de conclure à un génocide, puisque l'intention génocidaire n'a jamais été démontrée.

  • @vaiger2843
    @vaiger2843 Před 10 měsíci +3

    Immense connaissance historique cette dame. ❤

  • @allobibi6788
    @allobibi6788 Před rokem +4

    merci Mme , vous confortez mes analyses historiques sur l Europe et la Russie ( à part les usa qui aujourd’hui sont les meneurs ) et nous entraine dans sont déclin , de nombreuse voies s’élève en France pour rétablir des vérités , sur cette OP spéciale , pour sauver des gens , merci CZcams pour la liberté d opinions , et bravo Annie . salut

  • @paulinetalens-peri6845
    @paulinetalens-peri6845 Před 5 lety +18

    Merci de vos videos
    Nousavons tellement a apprendre pour mieux comprendre
    J aime tellement ce peuple que jai connue dans ma jeunes

  • @kevinfake3652
    @kevinfake3652 Před 6 dny

    Incroyable analyse! Merci

  • @paulstanislas4641
    @paulstanislas4641 Před rokem +6

    Avec les Américains c'est pourtant simple, et toujours une histoire d'argent.
    Russie = énormes ressources donc contrôler la Russie ... CQFD.

    • @chaus8871
      @chaus8871 Před 2 měsíci

      Les capitaux sont transnationaux, sans vergogne ni frontière... C est pas compliqué à saisir, même si c est plus douloureux... Ca veut dire qui "les américains"?
      Et les français, et la marmotte elle, elle (...)...

  • @jeanpierrechoisy6474
    @jeanpierrechoisy6474 Před rokem +6

    Les conférences de Mme Lacroix-Riz que j'ai déjà écoutées me mettent dans une profonde PERPLEXITÉ. Au point que je vais reporter de quelques jours d'écouter celle-ci et ne l'écouterait pas en soirée, après la fatigue d'une journée.
    D'un côté je partage énormément des critiques Mme Lacroix-Riz : contre les puissances d'argent, contre les USA, contre l'Union Européenne, etc.
    J'apprends des faits fort intéressants.
    Bien des analyses me paraissent très solides et correspondre à mon attente d'une approche marxiste au sens de l'usage rationnel d'un outil intellectuel puissant.
    Au point que sa puissance pour l'analyse est reconnue même des chercheurs en sciences humaines qui, politiquement ne partagent nullement les engagements se réclamant du marxisme. Il est vrai qu'à la fin de sa vie, Marx lui-même a dit avec ironie des partis se réclamant du sa pensé : " si c'est le marxisme, alors je ne suis pas marxiste! "
    Mais je suis très DÉCONCERTÉ par certaines prise de positions de tout autre nature de la part de Mme Lacroix-Riz lors de conférences que j'ai déjà suivies sur CZcams, surtout en matière de politique étrangère actuelle ou du XX° siècle, voire antérieure.
    Celles dont je suis bien obligé de constater qu'elles sont ne sont ni marxistes, ni pro-communistes, ni pro-soviétique mais... pro-russe, dans le sens d'un soutien à la Russie comme puissance, comme empire, que la nature du régime soit soviétique, poutinienne voire, parfois, tsariste.
    Les anti-soviétiques et anti-communistes m'ont toujours étonné en attribuant au régime des actions de l'URSS en matière de politique étrangères qu'ils critiquaient sans se rendre compte qu'elles ne devaient rien ni à Marx ni à Engels mais étaient dans le droit fil de la politique étrangère impériale russe depuis le XVI° siècle, et que Poutine vise à les poursuivre.
    C'est pourquoi un texte de Marx dénonçant le continuel accroissement de l'empire russe aux dépends de ses voisins, multiséculaire, n'était pas en vente libre en URSS.
    Le lecteur moyen aurait pu être troublé d'y lire des critiques sévères de décisions de politiques étrangères tsaristes dans le fil desquelles se situaient tout à faire des décisions de politiques étrangères de Staline.
    Pas d'ambiguité :
    - je respecte un éventuel attachement affectif inconditionnel de Mme Lacroix-Riz : ni elle ni personne ne sommes des robots purement rationnels, sauf quelques individus relevant des psys...
    - mais c'est une exigence de rigueur méthodologique de clairement distinguer un tel attachement éventuel et une analyse rationnelle usant de l'outil intellectuel des concepts marxistes, sans les mêler.
    De même qu'une discussion dans le champ des sciences dites "dures" n'a pas à traiter de l'existence ou de l'inexistence d'un dieu éventuel. Car la méthode scientifique n'a plus à dire dans ce champ de discussion qu'un scaphandre autonome n'aide en quoi que ce soit à faire du ski !

    • @bernadetteguillevic3902
      @bernadetteguillevic3902 Před rokem +3

      Il lui est interdit d être pro russe ? En quoi est ce 1 crime ?

    • @jeanpierrechoisy6474
      @jeanpierrechoisy6474 Před rokem

      @@bernadetteguillevic3902 Si c'était ce que je pensais, ce serait un point de vue simpliste. Ce qui serait reposant car je ne serais pas perplexe. Idem si j'adhérais sans réserve.

    • @hankyou
      @hankyou Před rokem +1

      @@jeanpierrechoisy6474 Vous avez bien raison lorsque vous affirmez : 'Le lecteur moyen aurait pu être troublé...'!
      Voilà pourquoi vous êtes 'perplexe' et déconcerté'. Attribuer des politiques 'impériales' à un pays comme la Russie d'aujourd'hui me semble délirant et quelque peu ignorant de la réalité actuelle. Suivez votre conseil et prenez beaucoup de repos, ça nous évitera votre rhétorique boiteuse sur les 'sciences'.
      Prompt rétablissement! ;^)

    • @jolicoeur78100
      @jolicoeur78100 Před rokem +1

      ​@Roger Schmitz Alors le chien-chien à Poupou, on veut un susucre !

    • @user-pg4fk5nm8f
      @user-pg4fk5nm8f Před 2 měsíci

      ​@@hankyou Merci à @jeanpierrechoisy6474 d'être capable de réfléchir, de se poser des questions, même fatigué, faisant cela honneur à Mme Lacroix-Riz qui déteste les moutons de quelque bord que ce soit. Vous, sans doute pourtant bien réveillé, lui prêtez des propos qu'il ne tient pas.
      Poutine défend les intérêts de son pays contre l'impérialisme américains et les intérêts de l'oligarchie financière Européenne. Mais si ces derniers servent bien un fascisme larvé dont Macron est un des épouvantails, ça ne fait pas de Poutine un démocrate.

  • @jacquesslamani4429
    @jacquesslamani4429 Před rokem +3

    Je ne dirais qu'un mot merci de m'avoir eclaire

  • @lafeignasse7765
    @lafeignasse7765 Před rokem +2

    Merci.

  • @SocDem13
    @SocDem13 Před rokem +1

    Le format est court et on ne peut développer que ses grandes lignes de pensées.
    C'est vraiment intéressant concernant la pensée de cette "scientifique".
    Ouvrez le ban.
    Les maitres du Kremlin sont vilipendés parce qu'entravant l'impérialisme occidental.
    Fermez le ban.
    Sinon, à part ça tout va bien. Les innombrables exactions internes et externes de Poutine ne sont que réactions et résistances à l'impérialisme occidental.
    Je ne peux résister à la tentation de comparer ce genre de positionnement à celui des ultra-libéraux, des ultra-religieux, à celui de tous les dogmatiques forcenés quels qu'ils soient.
    Ou quand le dogme aboli pensée, analyse et esprit critique.
    Merci Mme Lacroix-Riz vous faites vraiment avancer grandement le débat.
    Depuis que Raoult s'est tu, ça me manquait vraiment ces grandes percées intellectuelles à coup de hache et d'explosif.

  • @aaabbb-lw3ob
    @aaabbb-lw3ob Před 10 měsíci +1

    Merci et merci à Annie Lacroix Riz.

  • @buckrogers5703
    @buckrogers5703 Před 6 lety +8

    Aujourd'hui on dis : LE MAITRE DU KREMELIN...waaaah....

  • @paddyseamair6336
    @paddyseamair6336 Před rokem +3

    N'a jamais entendu parler de l'impérialisme russe ,bien sûr la Russie est toujours victime...D'ailleurs l'Allemagne disait exactement la même chose entre 1914 et 1945,et les deux voyaient "l'occident "comme la source de leur malheur!"russophobe","germanophobe".

  • @poilochien
    @poilochien Před rokem +5

    je viens de lire un exemple affligeant de russophobie chez une historienne américaine travaillant pour l'armée, sarah paine " the wars for asia, 1911 - 1949 " ... j'ai pas pu finir le bouquin tant c'était orienté. le livre a été écris en 2010.

    • @jolicoeur78100
      @jolicoeur78100 Před rokem +1

      C’est sûr quand on aime avoir un chibre ruSSe dans l’arrière train, la vérité dérange ...

    • @poilochien
      @poilochien Před rokem +2

      @@jolicoeur78100 p'v type si c'est les seuls arguments que tu peux présenter ...

    • @chaus8871
      @chaus8871 Před 2 měsíci

      Joli coeur impossible puisque si vilains mots
      Vous parlez donc de vous goûts propres mais sales donc si vous pouviez rester dans votre intimité : Merci!

  • @user-iu7cl4yt1v
    @user-iu7cl4yt1v Před 5 měsíci +3

    Vidéo d'Annie Lacroix-Riz d'une actualité brulante quand on scrute les médias français y compris l'Humanité hélas.

  • @ugolinietienne6343
    @ugolinietienne6343 Před 2 lety +3

    you tube censure!

  • @didiervidry7687
    @didiervidry7687 Před 3 lety +2

    Bien !
    Lisez ERNST NIEKISCH !

  • @hglundahl
    @hglundahl Před rokem +4

    2:46 Annie oublie un pays impérialiste qui n'a pas trop de russophobie.
    La Russie elle-même.

  • @rinotopolovo
    @rinotopolovo Před rokem +2

    Si ANNIE et VLADIMIR font des petits il ne faudra pas m'en garder !

  • @zepekinho82
    @zepekinho82 Před rokem +1

    J’ai la même façon de ranger mes livres, pas la même culture malheureusement

    • @chaus8871
      @chaus8871 Před 2 měsíci

      Et? Pq malheureusement : vive la diversité frère

  • @putineestnazi8620
    @putineestnazi8620 Před rokem +1

    la ruSSie n est pas impérialiste?par hasard?

    • @chaus8871
      @chaus8871 Před 2 měsíci

      Àmha ce sont les capitaux, transnationaux depuis belle lurette, qui rendent ce qui reste des pays, impérialistes...
      Poutine comme des dirigeants chinois sont au Wef, des capitaux imbriqués à la sber et dans l' économie russe, chinois aussi, hunter Biden gérant de fonds chinois, les usines occidentales là bas et comme Lafarge &co qui financent l'EI, la Banque de France, les Américains qui financaient l' Allemagne nazie... Faudrait arrêter de se laisser berner et diviser. C est bon là!

  • @hglundahl
    @hglundahl Před rokem +1

    3:55 _"il s'agit de mettre la main sur l'Ukraine, les pays Baltes"_
    Si j'ai bien suivi les sous-titres, vous ne parlez pas de l'Opération Barberousse, mais de la première guerre mondiale ou ses préliminaires.
    Je concède, j'ignorais ce détail sur les Prusses, ils ont effectivement envahie la Lituanie en 1915 et menacé au moins la Lettonie ....

    • @hglundahl
      @hglundahl Před rokem

      J'ai pourtant fait l'histoire culturelle de la Lituanie et "des trois pays Baltes" (mais surtout les deux autres), en 2003 ... ma mémoire, ma mémoire ...

    • @SocDem13
      @SocDem13 Před rokem

      @@hglundahl Si Mme Lacroix-Riz le dit c'est que c'est vrai.
      Vous voulez finir au goulag, espèce d'impérialiste occidental ?
      😜

  • @jean-charles8177
    @jean-charles8177 Před rokem

    Que de raccourcis ! Poutine était fréquentable malgré la guerre en Tchétchénie, en Géorgie, malgré l'annexion de la Crimée car L'Europe, notamment l'Allemagne, dépendait du gaz russe, malgré l'ingérence de la Russie dans les élections occidentales. Aujourd'hui, à cause de l'invasion en Ukraine les relations internationales ont changé

    • @chaus8871
      @chaus8871 Před 2 měsíci

      Ben oui vous regardez un extrait de vidéo de 6 min chez Monsieur

    • @audonfred7487
      @audonfred7487 Před měsícem

      Il est fréquentable car il a hérité de 6000 ogives nuc-léaires. Je vais pas paraphraser Audiard, mais quand un homme de 90 kgs parle a un homme de 60 ....

  • @ERICK-cv1zh
    @ERICK-cv1zh Před rokem +3

    la Russie à le PIB du Portugal ,et à la différence des états unis vit dans un état de servitude proche de celui des tsars, comment peut on proférer avec aplomb un tel nombre de contre vérités, après ,le printemps de Prague Budapest et le mur de Berlin

    • @jeanbaptistegiusti9215
      @jeanbaptistegiusti9215 Před 2 měsíci +3

      Ce n'est pas le PIB qui détermine la richesse d'un pays, mais la parité du pouvoir d'achat. Renseignez-vous avec des français qui vivent en Russie. Avant de parler de la Russie regardez la France dans quel état elle se trouve. La russophobie empêche de réfléchir

    • @ERICK-cv1zh
      @ERICK-cv1zh Před 2 měsíci

      @@jeanbaptistegiusti9215l'Esperance de vie en Russie est de 60 ans d'après les statistiques internationales ,quant a la vie dans ce pays elle est celle d'un pays du tiers monde exceptée pour des villes comme saint Pétersbourg et Moscou, j'ajoute qu'avec une surface égale à près de vingt fois notre pays elle à un PIB égal à celui de l'Espagne et une population de 120 million d'habitants ,ce pays dispose des plus grandes richesses de la planète ,et vit de la rente de ses matières premières
      près d'un million de russes essentiellement diplômés de l'enseignement supérieur ont quittés le pays pour des raisons politiques et matérielles, j'ajoute que la politique de Vladimir poutine fait de son territoire un enfer comme aux plus belles heures de l'union soviétique, on à le droit d'aimer la servitude

    • @ERICK-cv1zh
      @ERICK-cv1zh Před 2 měsíci

      @@jeanbaptistegiusti9215 le PIB est un instrument qui est pondéré en fonction de la valeur respective des monnaies les unes par rapport aux autres ,quand à la Russie ,il suffit de voir la manière dont les soldats russes se sont comportés en Ukraine vis à vis des biens matériels qu'ils ont volés pour mesurer la nature de leur niveau de vie

  • @loubecarut2192
    @loubecarut2192 Před 4 lety +4

    Pertinent, du point de vue du professionnel de l'historienne.
    Du point de vue communiste, comment ne pas critiquer le caractère très fortement anti-démocratique, et même anti-social de Poutine? Son interventionnisme militaire?

    • @killeak999
      @killeak999 Před 3 lety +4

      La paille & la poutre

    • @xavierdetugny4365
      @xavierdetugny4365 Před rokem

      Va falloir que tu m'explique a moi qui me rend 3 fois par an en Russie ma compagne est russe
      Et qui a l'intention d'y vivre comme les 600 00 européens qui ont décidés d'y vivre eux aussi
      Il va donc falloir que tu explique pourquoi la Russie est en quelque sorte si je te suis une dictature ?
      Y es tu allé ?
      Personnellement moi je ne voie pas la Russie comme une infâme dictature tout comme les européens qui y vivent ainsi que 87 % des russes
      Explique

    • @bernadetteguillevic3902
      @bernadetteguillevic3902 Před rokem

      Poutine est très méchant ?

    • @loubecarut2192
      @loubecarut2192 Před rokem +1

      @@bernadetteguillevic3902 Ce n'est pas mon idéal d'ouverture et d'écoute.

    • @loubecarut2192
      @loubecarut2192 Před rokem +2

      @@killeak999 Poutre ou paille, un dictateur reste un dictateur. Et même si nous avons à l'Occident des spécimens autrement plus inquiétants.

  • @podkkova
    @podkkova Před rokem +1

    l'analyse de l'attitude del'"Occident" semble éclatante, mais avec le recul (2023) les critiques de Putin n'avaient pas tort non plus

  • @jolicoeur78100
    @jolicoeur78100 Před rokem +1

    La bonne petite caniche à Poupou, elle veut un susucre ?😂😂😂

  • @denissavaro4661
    @denissavaro4661 Před 2 lety +6

    encore une vidéo nauséabonde sensée "excuser" le boucher du Kremlin. A gerber.

    • @francoisegauthier4274
      @francoisegauthier4274 Před 2 lety +6

      Éclairez votre lanterne ! Il en est peut-être encore temps.

    • @yaelelerner3544
      @yaelelerner3544 Před 2 lety +8

      Denis Savaro: apprenez déjà à écrire correctement « sensée » dans ce sens (je vous laisse chercher!!?) avant de vouloir vous ériger en qqn qui sait qq ch sur le sujet! Mettez de côté vos préjugés et vs commencerez à apprendre!!

    • @SocDem13
      @SocDem13 Před rokem

      @@yaelelerner3544 Si je suis bien, quand on développe une pensée autre que la votre c'est que l'on est dans le préjugé et l'ignorance ?

    • @audonfred7487
      @audonfred7487 Před měsícem

      Elle persiste et signé, preuve que seules les xxxxxxxxx ne changent pas d'avis ! 😬

  • @syrenjean-louis
    @syrenjean-louis Před 6 lety +6

    Comment accorder le moindre crédit à ALR qui a nié le génocide ukrainien par l'URSS au début des années 30?

    • @romaindurand
      @romaindurand Před 6 lety +17

      Un travail de recherche se base sur des documents, des archives, que vous pouvez consulter si vous souhaitez vérifier ses dires. C'est en vérifiant que vous pourrez déterminer si les informations qu'elle vous présente sont fiables ou non. Si vous pensez qu'elle se trompe sur le génocide Ukrainien, mais que vous constatez qu'elle est plutôt dans le vrai sur le reste des sujets, alors vous pourrez lui accorder un taux de confiance relativement haut.

    • @syrenjean-louis
      @syrenjean-louis Před 6 lety +4

      Nier le génocide ukrainien par les russes discrédite d'emblée ALR pour la mettre à la hauteur des négationnistes comme Faurisson. Si c'est votre tasse de thé ça n'est pas la mienne; Continuer à défendre le communisme comme elle le fait relève de l'aveuglement comme si un seul pays communiste avait sorti ses ressortissants du dénuement. S'il y avait un mur à Berlin ça n'était pas pour empêcher les allemands de l'ouest d'aller à l'est mais tout l'inverse. Les allemands de l'est ont voté avec leurs pieds dès qu'ils ont eu la liberté de le faire!

    • @LuciusColumelle
      @LuciusColumelle Před 6 lety +14

      + Syren Jean-Louis : Pouvez-vous citer vos sources? Je veux dire, dans quel ouvrage ou conférence ALR a-t-elle "nié le génocide Ukrainien par l'URSS au début des années 30"? Je pose la question sans parti pris, ça m'intéresse de vérifier les faits, les sources.
      Par ailleurs, permettez-moi de faire cette remarque : si une famine est un génocide, alors Louis XIV était génocidaire, la France a connu de très très nombreux "génocides" (famines) du Moyen Age à l'époque contemporaine et tous les pays qui connaissent la famine sont "génocidaires"!
      Il me semble que le terme est abusif, non? Sachant qu'un génocide est par définition un massacre intentionnel, une extermination planifiée d'un groupe ethnique, national ou religieux...
      A-t-on des preuves que la famine en Ukraine a été volontairement organisée? Les Ukrainiens ont-ils les seuls à avoir souffert de la famine pendant ces très troubles périodes en URSS?

    • @syrenjean-louis
      @syrenjean-louis Před 6 lety +3

      source: "génocide Ukraine" sur google. Article beaucoup plus objectif qu'A.Lacroix Ritz qui doit être la dernière des bolcheviques; Sa mauvaise foi confine au sublime;

    • @rackhamlerouge636
      @rackhamlerouge636 Před 6 lety +18

      Lucius Moderatus
      Non, ils ne sont absolument pas les seuls à avoir été touchés par la famine en 1933. Toutes les régions périphériques de l'URSS ont été concernées... La différence, c'est que l'extrême droite ukrainienne, qui avait massivement collaboré avec les nazi, a trouvé dans son exil au États-Unis un excellent accueil chez la presse de droite américaine. En l'occurrence le mythe de l'Holodomor est né à cause du magnat de la presse William Hearst, dans les années 30. Il faut donc garder à l'esprit que c'est avant tout une thèse fasciste, uniquement soutenue par les historiens ultraconservateurs aujourd'hui.