Entretien avec Annie Lacroix-Riz

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 26. 07. 2024
  • Entretien avec Annie Lacroix-Riz, Professeure émérite d’Histoire contemporaine à l’Université Paris-Diderot, qui nous parle de son expérience de prise de notes dans les archives.
    Réalisée pour le Mooc FUN « Recherche reproductible : principes méthodologiques pour une science transparente » (Lien vers FUN www.fun-mooc.fr/courses/cours....
  • Věda a technologie

Komentáře • 40

  • @suntonfille5502
    @suntonfille5502 Před rokem +7

    Magnifique! Annie Lacroix-Riz est juste magnifique. Son savoir, son immense expérience par rapport aux archives... Une grande dame et une grande historienne. Merci pour cette vidéo.

  • @chklakla4679
    @chklakla4679 Před 3 lety +17

    Ses détracteurs ne cessent de dire qu'ALR manipule les sources. Le directeur des archives départementales où je travaillais avait refusé l'achat du livre L'Histoire sous influence sous ce prétexte. À l'époque, je n'avais pas lu ses livres, depuis je me suis rattrapé et desormais je pourchasse ses critiques en leur demandant de prouver leurs propos en précisant le fait qu'elle interprétrerait à tort et sur quelle source porterait ce mésusage, je n'ai jamais obtenu de réponse. Quand on lit les livres d'ALR on est écrasé par le poids des notes. Elles renvoient aux sources dont les cotes permettent la vérification. Son travail est d'un sérieux incontestable et elle fait indéniablement de " la belle histoire". Merci pour cet entretien qui soulève le capot !

  • @user-gp2zu2hp8d
    @user-gp2zu2hp8d Před 7 měsíci +1

    Bravo à Annie Lacroix-Riz que je ne connaissais pas il y a 6 mois et que découvre sur CZcams depuis que je suis à la retraite. C'est certainement la plus grande historienne française vivante, et certainement la plus grande historienne de la planète. Si le PCF, l'Humanité et la CGT la reconnaissaient ils se porteraient bien mieux électoralement, idéologiquement et lectoralement.

  • @Natalie-nf9nc
    @Natalie-nf9nc Před 3 lety +12

    Merci Annie vous êtes une grande historienne quel dommage qu'elle ne passe jamais à la télé publique

  • @simondor4450
    @simondor4450 Před rokem +1

    Merci Madame , vous êtes un personnage intègre comme on en fait plus , une sorte de fossile vivant admirable , puissiez vous enseigner et écrire jusqu'au dernier souffle .

  • @yougp33
    @yougp33 Před 5 lety +15

    Merci beaucoup. J'avais une curiosité quant à la méthode de Mme Lacroix-Ruz, et me voilà rassasié.

  • @cyrilcastaneda8497
    @cyrilcastaneda8497 Před 5 lety +14

    Merci beaucoup de nous faire connaître la méthode qui a permis à Mme Lacroix-Riz d'arriver à ses puissantes thèses, si éclairantes sur le rôle destructeur de la classe capitaliste hier et aujourd'hui.

  • @JeanSarfati
    @JeanSarfati Před 2 lety +7

    Très intéressant. On voit que l'Histoire est le lieu sans cesse actuel de la Lutte des intérêts, donc un enjeu de Pouvoir actuel. L'Hagiographie vient de ça et elle implique l'Expurgation de la mémoire !

  • @williamgeorges5494
    @williamgeorges5494 Před 5 lety +15

    Merci Madame. Vous réhabilitez l'Histoire avec un H majuscule. "En ces temps de supercherie universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire. " Orwell.

  • @k60bassman
    @k60bassman Před 5 lety +4

    Merci pour l info

  • @Flûte23
    @Flûte23 Před rokem

    Un grand merci

  • @francoisemottet9272
    @francoisemottet9272 Před rokem

    Merci Madame de toujours avoir évité l’uchronie avec courage !

  • @user-iu7cl4yt1v
    @user-iu7cl4yt1v Před 3 měsíci

    Annie Lacroix-Riz est certainement la plus grande historienne française vivante, et même en Europe et dans le mond.

  • @eclairagescinema2153
    @eclairagescinema2153 Před 5 lety +21

    Il y a aujourd'hui un gros problème concernant les archives, dont on parle peu : dans le passé, on ne pensait peut-être pas que les documents écrits seraient un jour consultés et analysés par des historiens, si bien qu'on pouvait y aller, si j'ose dire, écrire en toute liberté et en toute franchise. Aujourd'hui, les gens savent que leurs écrits, s'ils subsistent, seront consultés par les historiens; il en découle qu'ils ont intérêt 1 à éviter de coucher par écrit certaines choses 2 à fabriquer même ce que j'appellerais de fausses archives, non pas fausses parce que fabriquées ultérieurement, mais fausses en ce sens que, dès l'origine, les acteurs de l'Histoire rédigent des documents mensongers en sachant que, dans 100 ans ou 500 ans, ces documents seront consultés comme documents authentiques. Je vais prendre un exemple : vous êtes un haut dirigeant; vous organisez du terrorisme sous fausse bannière; vous n'êtes pas assez inconscient pour pondre des documents qui, plus tard, serviront de preuves contre vous; vous allez donc vous abstenir d'écrire certaines choses, de créer certains documents; vous irez même plus loin : vous vous constituerez une masse de documents écrits qui, plus tard, seront considérés comme documents authentiques. Par exemple, Colin Powell, qui a effrontément menti à l'ONU sur les armes de destruction massive prétendument détenues par l'Irak, allant même jusqu'à arborer une fiole, par la suite il a prétendu avoir été trompé par les services secrets, il s'est présenté en victime; je suis convaincu que, dans le même temps où il mentait effrontément, il rédigeait des mémos, courriels etc, destinés à la postérité, et confectionnés de manière à ce que les historiens du futur croient effectivement qu'il était sincère et naïf; et, dans 200 ans, des historiens qui verront ces documents, ces archives, les considèreront comme authentiques et se baseront dessus. On peut être certain qu'aujourd'hui, la fabrique du faux se fait en direct, sur le moment, parce que les gens savent que les documents seront plus tard des archives consultables par les historiens.

    • @naoufeljaouada
      @naoufeljaouada Před 5 lety +2

      eclairages cinema. Tout à fait d’accord avec vous et un exemple pour illustrer votre propos, tiré du Film Le Président de Verneuil avec Gabin.

    • @lorpotjoueur7966
      @lorpotjoueur7966 Před rokem

      Comme pour Napoléon. En réalité, un humorist'e nantais nommé Emile Jourcachou, qui a parcouru toute l'Europe jusqu'à Moscou pour disperser des indices de sa vaste blague.

    • @chaus8871
      @chaus8871 Před měsícem

      Et à l'ère des milliards de milliards transnationaux et du numérique, l' on sent bien les puissances démesurées qui se déploient pour influer, tromper, truquer, corrompre, bâillonner, falsifier et plus encore...
      Ils n'auront pas notre âme...

  • @ProgPower19
    @ProgPower19 Před 5 lety +14

    Une grande historienne constamment calomniée par les clercs de l'historiographie dominante mais dont la méthode de travail et l'exhaustivité des sources qui viennent appuyer ses travaux sont tout à fait remarquables.

  • @Wazoox
    @Wazoox Před 5 lety +6

    Avertissement amical: les livres d'A. Lacroix-Ritz sont résolument difficiles :) Il y a 20 personnages et 50 références bibliographique par page... et beaucoup de pages.

    • @TELEMANNleBA
      @TELEMANNleBA Před 5 lety +2

      Dans votre moteur de recherche taper
      Les Films de l'An 2 ou CZcams *Annie Lacroix-Riz*

    • @alainjacob872
      @alainjacob872 Před 2 lety +1

      Elle fait un travail formidable, mais une présentation plus synthétique serait utile, en effet.

    • @sauzayariane8328
      @sauzayariane8328 Před 2 lety

      il vaut mieux regarder la tele

  • @christianesoriano8711
    @christianesoriano8711 Před 3 lety +4

    Je conseille aux lecteurs découragés par la densité des livres d annie Lacroix riz oui oui et
    La voiture jaune historique et véridique

  • @FlorDeLys0713
    @FlorDeLys0713 Před 5 lety +20

    Merci Madame, vous méritez un autre titre qu 'historienne car la majorité des historiens nous racontent des histoires.

    • @bobilou4
      @bobilou4 Před 2 lety +1

      "Commissaire politique" serait pas mal !!..

    • @Natalie-nf9nc
      @Natalie-nf9nc Před 2 lety +1

      @@bobilou4 non non une grande historienne et toujour des recherches dans des harchives enfin j aime beaucoup ALR

    • @Richard22444
      @Richard22444 Před rokem

      @@bobilou4 Depuis quand tu te mêles d' Histoire, mouton ! S'instruire , c'est connaître ce qui ne nous convient pas forcément ! L'intelligence, c'est d'adopter ces vérités, si elles s'avèrent vraies !

    • @bobilou4
      @bobilou4 Před rokem

      @@Richard22444 Alors commencez par l'appliquer à vous même et reconnaissez que l'on peut être marxiste sans être stalinien , ce qui n'est pas le cas de cette femme qui sur Staline a fait un travail totalement partisan, lisez là !..

    • @didierroux1547
      @didierroux1547 Před rokem +1

      @@bobilou4 Réponse typique de Milicien ....

  • @car8499
    @car8499 Před rokem

    Désolé en dessous le correcteur change les mots ca me gonfle.

  • @JeanSarfati
    @JeanSarfati Před 2 lety

    Madame Lacroix-Riz vous remerciant de la qualité très utile pour moi de votre Travail d'Historienne, pouvez-vous m'indiquer une Histoire objective de l'Urss, de sa naissance à son effondrement. Par exemple quelle est l'histoire de la Propriété des Travailleurs, en autres comment a évolué la propriété des agriculteurs des Sovkozes (pour comparer avec les Scop en développement ici). Avez vous une Histoire objective de la Révolution Chinoise, avec la même notion comme pour savoir si la Société Huawei est une Scop comme je l'ai lu une fois. Merci par avance.

  • @vendredi1311
    @vendredi1311 Před 2 lety

    En sommes, hors exceptions, il n’y a aucune gloire à être français. Pauvres de nous, si hautins, orgueilleux et arrogants de nos récits séculaires souverains, imaginaires et romancés… l’histoire cachée, celle qui ne s’enseigne pas dans nos écoles est passionnante, captivante, mais déconcertante de réalités. Il n’est qu’à observer les réalités d’aujourd’hui pour ne pas en douter.
    Ce fameux peuple rebelle, révolutionnaire, n’est que récits, légendes, mythologies; un leurre. En clair, les guerres que se livrent les puissances économiques nécessitent de la chair à canon gonflée au patriotisme, très loin du concept de liberté. Déprimant!

  • @amarkhoubten1764
    @amarkhoubten1764 Před rokem

    Bonjour madame , monsieur madame Lacroix-riz est un monument de la vraie histoire , j'aurai reve avoir un professeur aussi honnete , aussi douee et qui travail tel un oceonographe , pas juste effleure l'ecume mais descendre la falaise , je suis desole pour les accents mon telephone a un probleme .toute l 'histoire de la premiere et encore plus la deuxieme est une bande dessinee selon l'histoire oficielle pas l histoire authentique , tout ce que je peux dire c'est que STALINE n'avait pas le choix pour preparer une armee qui a defait le troisieme reich au prix de 12 millions de soldats et 14 millions de civils et non les Americains avec quelques centaines de milliers de morts pour pas qui arrivent a Paris 3 mois apres ,les anglais et canadiens et pour la liberation de la France y a plus de Francais des colonnies notamment les goumiers marocains et non De Gaulle qu'ont impressionne memes les Americains , BRAVO MADAME POUR VOTRE TRAVAIL RIGOUREUX et serieux !!!

  • @alainjacob872
    @alainjacob872 Před 3 lety +1

    Stimulante !