#5 Coaching : Le syndrôme de l’imposteur - Lucile Paul-Chevance

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 23. 03. 2022
  • Bienvenue dans notre nouvelle série Coaching en compagnie de Lucile Paul Chevance, coach experte et romancière auteure du merveilleux livre « L’enfant de la Source » au Livre de Poche. Avec elle, je vous propose de découvrir une fois par semaine, de puissants outils de coaching très concrets sur des thèmes qui nous concernent tous. Préparez-vous aussi à effectuer un petit exercice de mise en pratique à la fin du podcast !
    Épisode #5 : Qui n’a jamais ressenti ce sentiment de ne pas être à la hauteur, à la bonne place, de risquer d’être démasqué ou d’être une sorte de doublure ? Je parle bien sûr du syndrome de l’imposteur dont nous allons parler aujourd’hui. Nous allons explorer qui est concerné, d’où ça vient, quelles sont les conséquences et surtout comment le surmonter !
    Dans cet épisode nous aborderons les thèmes suivants :
    Le syndrome de l'imposteur, qui cela concerne-il et dans quels domaines ?
    Comment se fait-il qu’une telle majorité de la population présente ce syndrome ?
    Quels en sont les symptômes, comment le reconnaître ?
    Et donc cela entraîne un certain nombre d’inconvénients ?
    Comment surmonter le syndrome de l’imposteur ?
    "Le syndrome de l'imposteur est le manque de confiance d’une personne qui a les compétences mais qui ne sait pas reconnaître sa valeur et ses capacités."
    Lucile Paul-Chevance est une coach, conférencière internationale et auteure d’un magnifique premier roman, "L’enfant de la Source" disponible aux éditions Livre de Poche.
    Initiée en France au théâtre et aux techniques de rééquilibrage de l’oreille interne par le professeur Alfred Tomatis, formée à la PNL, à la communication non violente (CNV), elle travaille en Europe, aux USA et en Inde depuis plus de vingt ans. Elle coache des athlètes et sportifs de haut niveau, des chefs d’entreprise, des artistes et les accompagne dans la création, le développement de projets et le dépassement de soi.
    On peut la retrouver sur son site www.lucilepaul-chevance.com
    Écoutez la première série avec Lucile • Métamorphose Coaching
    Le test “Echelle de Clance” évalue l'estime de soi à travers 20 situations différentes.
    Soutenez notre podcast en rejoignant dès maintenant la Tribu Métamorphose : / metamorphose
    Retrouvez Métamorphose, le podcast qui éveille la conscience sur Apple Podcast / Google Podcasts /Spotify/ Deezer /CZcams / SoundCloud/ CastBox/ TuneIn.
    Suivez l’actualité des épisodes Métamorphose Podcast sur Instagram, découvrez l’invité de la semaine et gagnez des surprises ;-)
    / metamorphosepodcast
    / metamorphosepodcast
    Bonne écoute
    Photo Cécile Bercegeay
  • Jak na to + styl

Komentáře • 28

  • @metamorphosepodcast
    @metamorphosepodcast  Před rokem

    Vous vous posez des questions sur votre travail ? Ecrivez votre nouveau chapitre professionnel grâce au sponsor de cet épisode Chance. Le parcours Chance est un bilan de compétences qui vous accompagne de vos premières phases de réflexion jusqu’à votre nouvelle vie professionnelle. Rendez-vous sur leur site : go.chance.co/youtube-metamorphose

  • @viafeliciacynthia
    @viafeliciacynthia Před 2 lety +15

    Merci 🙏 j’ai vécu ce sentiment lorsque j’ai ouvert mon cabinet de nutritionniste. Chez moi c’était le perfectionnisme. Il m’a fallut constater par moi-même que les gens revenaient et que mes ateliers affichaient complet pour me détendre enfin. Les femmes se sentent bien souvent illégitimes et j’espère que ce podcast va les aider à se lancer ✨

  • @carolegueret-guerche4134
    @carolegueret-guerche4134 Před 2 lety +3

    J’y travaille depuis tellement de temps … j’ai beaucoup de choses qui m’intéresse, j’ai des diplômes dans certains domaines, ce n’est pas des diplômes d’ingénieurs donc je me sens pas légitime, à chaque fois que j’arrive à quelque chose qui fonctionne ou qui plaît, j’arrête tout ou je sabote …. J’ai pris les séances de coaching avec Lucile, pro et tellement généreuse , l’impression d’avoir une amie à mes côtés , sans jugement et tellement humaine .
    On me dis zèbre, hypersensible , je n’aime pas les cases , je souhaite avancer et moins souffrir 😀

  • @marylinelebreton6974
    @marylinelebreton6974 Před 2 lety +6

    "Don't believe what you think" ... 🙏

  • @torgata6619
    @torgata6619 Před 2 lety +3

    Merci beaucoup, c'est direct, bienveillant, consis et éloquent, je me reconnais tellement dans ce que vous dites, vous êtes vraiment utile, c'est incroyable, vous savez vraiment de quoi vous parlez

  • @mugniermartine4925
    @mugniermartine4925 Před 2 lety +3

    La confiance en soi !! Tellement dur à dépasser !! Merci pour votre éclairage !!🙏🙏🙏🙏

  • @renommees2781
    @renommees2781 Před 2 lety +3

    Vos invités sont toujours tellement bienveillants. C'est une véritable bouffée d'oxygène, dans le contexte politique actuel !

  • @helenelicois9185
    @helenelicois9185 Před 7 měsíci

    Je me reconnais tellement dans tout ce qui est dit!
    Même jardiner me pose problème !

  • @caps8961
    @caps8961 Před rokem +2

    Merci pour cette découverte pour ma part et toutes les informations données.
    La séance de relaxation est très agréable et bien guidée

  • @barbra020771
    @barbra020771 Před rokem

    J'ai adoré ce podcast moi qui a un syndrome de l'imposteur !!!! Merci bcp à Lucille Paul et à Métamorphose qui à su vraiment poser les questions qu'il fallait 😘🙏

  • @Ananda510
    @Ananda510 Před 2 lety +4

    Merci pour votre éclairage sur ce syndrome qui nous empêche de prendre notre envol... Très intéressant. Bonne journée à vous 😘

  • @LouRat-nn5nq
    @LouRat-nn5nq Před 7 dny

    Merci pour cette vidéo, je me reconnais bien dans mes automatismes de faire tout à la dernière minute et dans la colère par laquelle je suis passée cette année. Je me souviens en cours de philosophie, je ne rendais pas mes devoirs. J'avais peur d'être jugé sur des matières ayant plus de sens que d'autres (selon le moi de l'époque). Merci pour le tableau des victoires et comment accepter les compliments (les cadeaux aussi ça doit marcher xD). C'est vrai que la comparaison c'est un peu compliqué et par ailleurs ça m'a beaucoup aidé de laisser de côté ces réseaux sociaux, c'était tellement chronophage et j'avais l'impression de passer à côté de la réalité. Il y a du mieux, c'est sur, déjà je ne me dénigre plus donc c'est très positif.

  • @MultiCMDCMD
    @MultiCMDCMD Před 2 lety +3

    Merci pour le test clance 👍

  • @jugeanneso5786
    @jugeanneso5786 Před 2 lety +4

    🙂☀️

  • @susana8474
    @susana8474 Před 2 lety +4

    Bonjour, merci beaucoup. Je ne vois pas le Test proposé. Pouvez-vous me le préciser? Gratitude

  • @stephanielebailly2439
    @stephanielebailly2439 Před 2 lety +1

    Ce que je vis, après avoir repris des études d'éducatrice.... Comme mes notes de fin d'années n'étaient pas suffisantes pour moi pour être estimée, j'ai l'impression de ne pas avoir réussi mon diplôme et de ne pas le mériter

    • @lucilepaul-chevance6881
      @lucilepaul-chevance6881 Před 2 lety +1

      Bonjour Stéphanie, c'est souvent un parcours un peu compliqué que de retrouver sa confiance en soi mais cela vaut le coup d'y travailler! Je vous souhaite une excellente soirée!

  • @fanellysaint-germain8971

    Bonjour du coup je me demande si j’ai le syndrome ou si je n’ai tout simplement pas les compétences.
    Sauf que c’est presque dans tout les domaines de ma vie. C’est ça ! C’est le syndrome de l’imposteur