Séance hors cycle : intervention de Roland Gori et de Clotilde Leguil

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 16. 07. 2024
  • Roland Gori nous présente son dernier ouvrage « La fabrique de nos servitudes » paru en Janvier 2022, édition Les Liens qui Libèrent.
    Il discuter avec Clotilde Leguil, auteur de « Céder n’est pas consentir » édition Puf, 2021.
    Modérateur de la rencontre : Daphné Raynaud, psychologue clinicienne.
    Roland Gori est professeur honoraire de psychopathologie clinique à l’université d’Aix-Marseille et psychanalyste. Il a été en 2009 l’initiateur de l’Appel des appels. Il est l’auteur de nombreux livres parmi lesquels « La Dignité de penser », « La Fabrique des imposteurs », « L’Individu ingouvernable » ou encore « Et si l’effondrement avait déjà eu lieu » ( Édition LLL).
    Clotilde Leguil, psychanalyste et philosophe. Elle est professeur au département de psychanalyse de l’université Paris 8 Saint-Denis et membre de l’Ecole de la cause freudienne. Elle est l’auteur de plusieurs essais, dont « L’Etre et le Genre, homme/femme après Lacan » et « « Je », une traversée des identités » ( Puf, 2015 et 2018).

Komentáře • 1

  • @KittyMonoclePack
    @KittyMonoclePack Před 2 lety +1

    Merci bcp pour la captation vidéo et transmission sur internet, ainsi que pr la séance bien sûr.
    Un gros + d'avoir à la fois permis à Roland Gori de clarifier son propos + précisément en lui posant d questions, et à la fois d'avoir pu le laisser développer (même si on ne peut résumer un ou +sieurs livres en si peu de temps évidemment, et qu'il a déjà eu droit à une prolongation !).
    Associations d'idées et pensées persos que je soumets ici pour tout passant :
    Le propos sur le consentement, au-delà de son intérêt propre dont je suis admiratif, m'a fait pensé à la différence que l'on pourrait faire quant à "croyance" et "confiance"… notamment dans le domaine religieux.
    "Faith", ou "Foi", font référence à la confiance, me semble-t-il ? Et non à la croyance, pourtant le mot que l'on utilise toujours pour Dieu: "Croyez-vous en … " , qui laisse moins le droit à l'erreur ou au doute... et à la réflexion ?
    En tout cas, aborder la notion de "confiance" plutôt que de "consentement éclairé" comme un savoir absolu, dans le domaine du consentement notamment post-MeToo, dans une ère du principe de précaution et du rêve du risque zéro (à grand coup de botte dans la tête), c'est une pièce du puzzle manquante qui ouvre tellement de portes et donne tellement de nouvelles clefs de compréhensions !