La fabrique de nos servitudes par Roland Gori.

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 27. 08. 2024
  • Par Roland Gori est psychanalyste, professeur émérite de psychologie clinique à l'université d'Aix-Marseille.
    Cette intervention s'est déroulée le jeudi 24 mars 2022 dans le cadre de l'Université populaire du théâtre Toursky de Marseille.

Komentáře • 30

  • @delco2035
    @delco2035 Před 2 lety +9

    Merci de citer Debord, et merci de citer autant en général. J'ai entendu que cela vous était parfois reproché, mais je trouve que c'est non seulement une preuve d'humilité mais également une démonstration des filiations d'une pensée et de son architecture, une façon de manifester l'importance de se mettre en réseau, horizontalement, avec ses pairs même défunts. Passionnant, comme dab !

  • @yolaamz6015
    @yolaamz6015 Před 4 měsíci

    Merci beaucoup pour vos lumières.

  • @laurencethibault9224
    @laurencethibault9224 Před 2 lety +4

    Un grand merci à vous, Monsieur Gori, pour vos travaux, vos conférences accessibles à tous, votre abnégation et constance . Pour tout ce que vous faites. Je vous découvre, et c'est une "révélation" pour moi , la mise en mots d'un ressenti personnel, de mes maux qui n'y étaient plus accessibles. Je suis psychiatre praticien hospitalier à l'hôpital public, d'obédience psychanalytique, et je ne m'y retrouve plus, je n'arrive plus à travailler dans les conditions qui nous sont imposées, j'ai longtemps essayé de lutter de l'intérieur , pour mes patients, parce que j'étais attachée à la notion de service public, parce que j'ai connu une autre psychiatrie, où la pensée était possible et la parole circulait avec des équipes enthousiastes et nous aidions des êtres en souffrance, nous avions le temps de la singularité. Ce n'est décidément plus possible. Grâce à vous, je comprends que ce n'est pas moi le problème (ce que me renvoie l'institution), que ma dépression (quelqu'un a dit " c'est être sain de ne pas réussir à s'adapter à une société malade" , et non l'inverse) n'est que le symptôme de ce conflit interne, internalisé, cette aliénation et perte de liberté qu'en fait, je cherche au mauvais endroit. Merci par votre parole de m'avoir rendu ma dignité d'être humain, ma liberté. Ma faculté de me penser par moi-même.

    • @mathusalem6671
      @mathusalem6671 Před 2 lety +1

      Merci pour votre témoignage que je partage . Je suis forestier et subit les mêmes dommages que vous. C'est dire l ampleur et la diversité de la perversion.

  • @patrickrouliere5438
    @patrickrouliere5438 Před 2 lety +5

    Merci, Monsieur Gori !

  • @morganelegaret4380
    @morganelegaret4380 Před 2 lety +3

    PROPOS TOUJOURS LIMPIDES.MERCI MONSIEUR DE METTRE DES MOTS SUR L'INCONFORT ,LES MALAISES PHYSIQUES OU PSYCHIQUES QUE NOUS SUBISSONS DANS BEAUCOUP DE SITUATIONS DE LA VIE QUOTIDIENNE.

  • @paulchristopheabel8682

    Un Roland Gori en grande forme, qui enfonce magistralement le clou positionné il y a un certain temps avec "la fabrique des imposteurs" ; on a rarement (jamais ?) une analyse aussi claire de notre société capitalisto-technocratique, des mécanismes de déshumanisation qu'elle met en œuvre, et surtout, des stratégies et directions utiles pour nous protéger et favoriser les liens libérateurs.

  • @hassibacherifi873
    @hassibacherifi873 Před rokem +5

    Excellente analyse, merci Professeur !

  • @MrProtopo
    @MrProtopo Před 2 lety +4

    Merci, très riche !

  • @laurenceohl7162
    @laurenceohl7162 Před rokem +1

    Nous avons due accepter et aller au delà de notre éducation de remplissage de récipient il y a bien longtemps et jusqu'à une cinquantaine d année. Ma mère m'a dit il fallait taper fort pour que tu comprennes avec toute bonne fois et se considérant comme aimante.... Et cette IA est vraiment ce corrélère. Des moutons .. Alors que l idée d humanité est la singularité de chacun.
    Merci beaucoup pour cette lumière 🌟🌈🔥

  • @veroniquec.5448
    @veroniquec.5448 Před rokem +4

    Il faudrait que l’on puisse dès à présent analyser d’urgence l’obéissance aveugle que nous avons eu concernant application de protocoles appelés sanitaires

  • @KittyMonoclePack
    @KittyMonoclePack Před 2 lety +5

    00:00 : Intro Richard Martin
    06:46 : intro Marie-José (a.k.a Del Volgo) Gori et sa présentat° de Roland Gori + ses œuvres
    15:44 : remerciements par R Gori
    + intro
    ± 17:30 : sujet
    ( _Note :_
    ± 38:00 : si le protocole ne vous bénéficie pas, vous êtes ramenés à un sentiment de ne pas avoir convenu au protocole, d'être anormal, et cela vous incite à encore plus vous marginaliser et vous auto-censurer, effrayé d'être pointe du doigt comme anormal).

  • @piccolocosy9209
    @piccolocosy9209 Před 11 měsíci +2

    Sacré nom de Dieu

  • @isabelle-simone-101
    @isabelle-simone-101 Před 2 lety +1

    Superbe. Merci, Monsieur Gori.

  • @mathusalem6671
    @mathusalem6671 Před 2 lety +2

    Purée. Trop fort le gars.

  • @gl9126
    @gl9126 Před rokem +1

    Merci beaucoup 🙂

  • @davidlavoute8208
    @davidlavoute8208 Před 2 lety +3

    Des pensées pour la Chine ne montrent en rien que je suis chinois.
    Peut-être suis-je un objet à féliciter de pouvoir trôner à la surface de mes ordures.
    Parmi les containers, mon tiers-monde cultivant aussi les séries, ramasse des garanties de transparence à troquer un sourire oublié devant des caméras.
    La s-tarification reconnaît les identités sous quel genre de projecteur ?
    Je paye, sans le handicap, le sécurisant capitonné jusqu'à ma bagnole qui caresse mes créneaux dans le prolongement de ma tête, sans pour autant l'alléger.
    Parceque c'est décidé ?
    C'est le cadeau du découvert à ne jamais lire "pour solde de tout compte". Ça n'existe pas et je m'abonne au progrès dans la continuité d'une présomption d'innocence à propos de l'avenir de ma mentalité. Cela suivra, c'est sûr puisque je crédite la reconnaissance au mérite; c'est forcé. La promotion n'est elle pas de revenir aux plus vaillants, dotés au plus de moyens de pressions incriminantes sans pouvoir conspirer à leurs fins, ni à faire chanter? Il y aurait une inversion régressive d'une partie des normes, confisquées par les techniques, hors d'une régulation qui pourrait concerner l'éthique, amorcée depuis plus d'un siècle. Des connards égoïstes changent le monde où tend notre humanité qui s'absente à une autre. Le plus con dans la file le rendra stérile. Et il n'est pas difficile à concevoir que leur démolition comme leur maintien, poursuivies dans mon plaisir automatisé, entraînent une multitude à finir sur le carreau. A leur image copiée comme à celle des gens bons, je me sens intolérant d'erreurs dans ce que je dois me dépenser. C'est cette même soif idéale de l'érotisé, qui me fait tenter un pas mais avec l'autre dans une autre direction, moins oublieux que suiveur, aveuglé d'insécurités.
    Dans ce sarcophage d'où je repose, mort-né, je suis plus qu'un être virtuel, avorté. Je suis un outil et une arme de pouvoir, désormais algorithmé par ces nouveaux instruments dont l'enjeu était annoncé par le meurtre à analyser du philosophe, occulté par ces sombreros. Techniquement, ce n'est pas la mort de l'âme mais une de celle de son esprit. Moi comme élément, je représente une somme de personnes par mes fragments d'activité et je peux compter désormais par les exigences imposées que je suis désormais un réincarné amné-siatique de l'implantation électrique attendue par nos plus jeunes, déconnectés pour soulager nos géniteurs modernes.
    Autant représentatif, je vous la raconte depuis mon 3 pièces complais, par sentiments et avec force de m'en justifier, s'en rien atteindre.
    Et je poursuivrai à claquer à mettre la main à mon bidule à y perdre mes heures, satisfait pour moi-même. 🎼Papayapa...!
    La dimension à apporter semble reportée. C'est flatteur un moi au centre de la périphérie pour un bien que vaut le je, comme la distance de certains substituts à assumer, libre, en paix et désirant dans ce qu'il est. C'est difficile de concevoir dans cette voie d'autres états que celui d'une prime jeunesse.
    Alors, je retourne à mon projecteur pour observer mes étoiles; il manque à mon monde tout seul et bien assis. Je n'ai plus à me laisser prendre par quiconque à écouter, à ne plus revoir mes mobiles de systèmes fermés dans les échanges; sauf pour le boulot et un peu pour gnaquer.
    Je ne me souhaite qu'une carte faisant le territoire sans avoir à le comprendre ni même à le parcourir;
    l'as d'être un enfant qui emporte ses sanglots.
    Au paradis.

  • @marctorrades1760
    @marctorrades1760 Před rokem +2

    Je fait parti des idiots que vous avez mentionné.
    Merci de m'éclairer sur des sujets que je ne voulais reconnaître , que j'avais mal compris ou simplifier.
    Merci

  • @chaperon825
    @chaperon825 Před rokem +2

    Curieux ce signe extérieur de l'écharpe rouge commune à des gens qui connaissent tout sur l'ingénierie sociale. 😏

  • @analuo...
    @analuo... Před rokem +3

    malheureusement une Etoile lointaine n éclaire pas, le soleil lui eclair de façon massif, il nous éblouie même , nous somme tous dans cette nef des fous et nous nous cramponnons et nous y allons tous, et surtout nous ne voulons pas laisser notre place. L homme c est la politique, l idéologie, ok mais je préfère quand même écouté Roland Gori qu' un Macron, par contre concernant les nouvelles technologies alors là j ai très peur pour l avenir de l homme vraiment. désolé pour l orthographe, j ai jamais aimé les cours de Français, je regrette bien aujourd hui.

  • @ivofigueira8138
    @ivofigueira8138 Před 4 měsíci

    Merci pour vos explications

  • @alainange6895
    @alainange6895 Před 2 lety +5

    C'est bien que monsieur Gori ait enlevé son masque, lui qui nous parle de servitude ça fait plus crédible
    Je n'avais pas écouté ça conférence dans ces conditions
    Alors que c'est un homme plein de bon sens, le reste du temps

    • @delco2035
      @delco2035 Před 2 lety +4

      un masque qui vous aura fait parler tellement plus que le néolibéralisme et ses conséquences, c'est une victoire pour le masque et pour le néolibéralisme.

    • @KittyMonoclePack
      @KittyMonoclePack Před 2 lety +1

      Personne n'avait besoin de vous, vous savez.
      Vous pouvez partir.
      Le jour où vous aurez à apporter 1% de ce que Roland Gori a à apporter, vous pourrez faire votre puriste sur telle ou telle question (ou pas).

    • @MKBM2011
      @MKBM2011 Před 2 lety +2

      J'avais relevé cette incohérence dans ses précédentes prises de parole. Le temps a, semble-t-il, et heureusement, fait son oeuvre.

    • @chaperon825
      @chaperon825 Před rokem +1

      Le lavage de cerveau fonctionne également sur des gens intelligents.

    • @violettrojo
      @violettrojo Před 11 měsíci

      @@KittyMonoclePack ni de vous non plus ^^