Hypersensibilité et FATIGABILITÉ : théorie des CUILLÈRES | handicap invisible

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 26. 09. 2021
  • Comment gérer son niveau de fatigabilité avec la théorie des cuillères qui s'applique à la maladie, au handicap invisible, à la neurodiversité ?
    ========
    🎁 𝐓𝐄𝐋𝐄𝐂𝐇𝐀𝐑𝐆𝐄 𝐓𝐎𝐍 𝐆𝐔𝐈𝐃𝐄 : 𝐄𝐒-𝐓𝐔 𝐀 𝐓𝐎𝐍 𝐏𝐋𝐄𝐈𝐍 𝐏𝐎𝐓𝐄𝐍𝐓𝐈𝐄𝐋 / 𝐀 𝐓𝐀 𝐏𝐋𝐀𝐂𝐄 ? 🎁
    ⬇️⬇️⬇️ Ton premier pas dans le Voyage de l'Héroïne
    kyrielle.systeme.io/guidegratuit
    🦓🦓 Inclus un QUIZ pour savoir si tu es multipotentielle ou complètement zébrée.
    ========
    🆘 𝐁𝐄𝐒𝐎𝐈𝐍 𝐃'𝐀𝐈𝐃𝐄 ? 🆘 J'aimerais mieux te connaître avec ce questionnaire pour recevoir un bilan personnalisé :
    ⬇️⬇️⬇️
    bit.ly/EnvieDeTeConnaitre
    ==========
    Cette théorie est née en 2003 d'une discussion de Christine Miserandino, atteinte d'un lupus, avec l'une de ses amies lui demandant d'expliquer comment elle vivait sa maladie.
    A l'aide de 12 cuillères, elle montre l'intérêt de pouvoir se donner une unité de mesure pour se représenter l'énergie consommée pour les actes réalisés dans la journée alors que l'on a une quantité d'énergie limitée.
    Et les choix qu’elle fait ont un impact direct sur la suite de la journée et les jours suivants.
    Cette théorie des cuillères et le sujet de l'hypersensibilité et fatigabilité est explicitée dans la BD "la différence invisible" de Julie Dachez présentant le syndrome d'Asperger.
    En fait, cette théorie peut s’appliquer à la gestion de l’énergie quotidienne pour toute la neurodiversité et j’ai choisi de te l’expliquer avec l’exemple de l’hypersensibilité.
    Il m’arrive parfois d’arriver en milieu d’après-midi sans plus de cuillères à mon actif …
    Et toi comment tu gères tes cuillères tout au long de la journée ? Tu trouves un moyen d’en récupérer un peu ?
    #ThéorieDesCuillères #Hypersensibilité #Fatigue
    ==========
    Je suis Sandrine Larive, slasheuse en développement personnel : coach certifiée, praticienne en Hypnose et PNL, formatrice, consultante en diversité et inclusion, spécialiste des profils atypiques : Hauts Potentiels, multipotentiels et hypersensibles.
    Ma mission c'est d'accompagner les femmes à révéler leur plein potentiel, à construire une carrière professionnelle qui leur ressemble et devenir des sur-douées pour le bonheur.
    Vu sur ELLE Suisse en dec 2020 : ellesuisse.ch/kyrielle-hypno-...
    HypnoCoaching en français 🇫🇷 et en anglais 🇬🇧
    👉👉 𝐏𝐫𝐢𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐑𝐃𝐕 : centdrine@kyriellecoaching.com
    ==========
    📍Rejoins-moi sur :
    🌸 𝐒𝐢𝐭𝐞 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐞𝐭 : kyriellecoaching.com
    🌸 𝐈𝐧𝐬𝐭𝐚𝐠𝐫𝐚𝐦 : / sandrinelarive
    🌸 𝐅𝐚𝐜𝐞𝐛𝐨𝐨𝐤 𝐏𝐫𝐨 : / kyriellecoaching
    🌸 𝐋𝐢𝐧𝐤𝐞𝐝 𝐈𝐧 : / sandrine-larive-b2944a16
    🌸 𝐂𝐡𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐘𝐨𝐮𝐭𝐮𝐛𝐞 : / @sandrinelarive
    Lien pour partager la vidéo : • Hypersensibilité et FA...
    ------------------------------------
    💜 Si tu apprécies mes vidéos, tu peux m'encourager en me laissant un commentaire, un like et bien sûr t'abonner à la chaîne : / @sandrinelarive
    💯drine

Komentáře • 7

  • @yolande-qe7rc
    @yolande-qe7rc Před rokem +7

    Bonjour,
    L'hypersensibilité est pour moi déjà avérée, et s'est ajoutée une invalidité à toute tâche dans le monde du travail.
    Alors toute tâche physique est accomplie le matin, bien-sûr sans personne autour de moi.
    Puis j'ai appris à morceler les différentes occupations en journée. De nombreuses pauses sont nécessaires à ma récupération.
    Aussi j'ai appris à me forger un bouclier invisible mais quand les dires et les actions d'une personne me sont intolérable, je tire ma révérence ; et là je suis à ramassée à la petite cuillère...
    L'écriture, la peinture, le dessin, le théâtre, le chant me redonnent ay chaque fois la force d'aller de l'avant.
    Il me reste encore mille rêves à réalisé,...
    Merci pour votre théorie des cuillères,

    • @SandrineLarive
      @SandrineLarive  Před rokem +1

      Bonjour, je vous souhaite d’en réaliser un maximum et de profiter du chemin 🙌

  • @user-xc1sh9tt7w
    @user-xc1sh9tt7w Před 2 měsíci

    Bonjour, je ne connaissais pas cette chaine et à vous entendre je me reconnais pleinement. Je suis hypersensible et ma vie a été très difficile jusqu'au jour où cette hypersensibilité a été reconnue. Les nuits blanches et les ruminations me mettent dès le matin dans un état de fatigue plus ou moins profond, selon le nombre d'heures que j'ai réussi à dormir. J'ai pris aussi, le métro quand je travaillais en région Parisienne. Entre le bruit , la lumière, les odeurs des personnes et la promiscuité je perdais beaucoup de "cuillères" et j'arrivais au travail bien fatigué . Par ailleurs, je travaillais en open space et en aussi au guichet, j'étais aux finances publiques. A ce régime j'ai fait plusieurs "TS" et consulté des psychiatres pour comprendre , je consulte toujours. Pendant des années j'ai pris des psychotropes pour supporter l'insupportable, j'en prends encore ce qui me fatigue plus mais me permet d'être mieux. Puis en 1998 et 2019 j'ai fait, d'abord un burne out et ensuite un bore out (j'ai été mis au placard par ma direction, trop différent, trop hypersensible.). Aujourd'hui, je suis en arrêt maladie, en attente de prendre ma retraite pour invalidité. En 2022, épuisé, j'ai fait lors de mon entrainement à vélo un infarctus avec arrêt cardiaque, j'étais trop épuisé, je n'avais plus de "cuillères". L'hypersensibilité et la fatigue ne m'ont pas permis d'avoir une vie sociale, aucun ami (e) et donc jamais de relations affectives même si paradoxalement j'ai toujours ressenti au fond de moi ce besoin d'aimer et d'être aimé. J'ai une enfance très difficile et des carences affectives importantes, j'ai gardé en ma mémoire une image violente de la relation du couple qui pour un hypersensible ne peut me convenir. Entre l'envie et mes besoins, j'ai choisi ces derniers. Maintenant, je m'accepte mieux (seul) , je suis moins fatigué. Il m'arrive, aussi, de faire des siestes quand je suis trop fatigué de 20 minutes, j'évite d'aller dans les supermarché ou lieux publics aux heures de pointes, etc. Je fais tout ce que je peux pour être mieux. Enfin, la solitude pour un hypersensible n'est pas un problème car on trouve toujours quelque chose à faire, créativité et perfectionniste. La solitude me permet aujourd'hui, enfin, de vivre avec beaucoup moins de fatigue et donc en perdant moins de "cuillères" et ainsi être mieux. Merci beaucoup pour cette vidéo, je me sens maintenant moins seul avec mon hypersensibilité. 😇

    • @SandrineLarive
      @SandrineLarive  Před 2 měsíci +1

      Bonjour et merci pour cette illustration magistrale de la théorie des cuillères ! La micro-sieste est devenue ma soupape de sécurité ;)

  • @emmanuel9026
    @emmanuel9026 Před 8 měsíci

    Je suis d'accord avec pas mal de chose sauf le faite que l'on peut récupérer des cuillères

  • @jpmontfort7410
    @jpmontfort7410 Před 5 měsíci

    Je ne sais pas si quelqu un lira ce commentaire 2 ans après😊 mais perso j ai appliqué les conseils de jessie inchauspé sur la consommation de glucose et grace a ça j ai au moins 5 cuilleres de plus ds mes journées ❤

    • @SandrineLarive
      @SandrineLarive  Před 5 měsíci

      Excellent ! Je suis aussi les principes de base de Glucose Révolution et c’est vrai que ça fonctionne bien pour réguler les pics d’insuline ! 🙏