Thierry Marx : sa vie, ses combats, sa cuisine face aux archives de l'INA | adn

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 21. 07. 2024
  • Abonnez-vous bit.ly/inaCZcams
    adn | INA | 09/06/2023
    Dans «adn», l’émission de l’INA, Thierry Marx revient sur sa vie et ses engagements politiques. Face aux archives, il évoque la malbouffe, ses modèles féminins, sa passion pour les arts martiaux ou encore la lutte contre les violences en cuisine.
    La première archive de l’émission pourrait résumer la vie de Thierry Marx : le cuisinier est torse nu, tendu, concentré, comme s’il s’apprêtait à entrer sur un ring de boxe avant de monter sur la scène des Meilleurs de la gastronomie pour défendre sa cuisine. Marx invoque alors une formule de Bertol Brecht pour résumer sa philosophie : « Celui qui ne combat pas a déjà perdu ». A travers les archives suivantes, Marx raconte donc les combats qui ont jalonné sa vie. La vie d’un homme qui a grandi dans une cité difficile, Le Bois L’Abbé à Champigny-sur-Marne, et qui s’est sauvé par le sport et la cuisine. Qui est allé taper à la porte du célèbre restaurant du chef cuisinier Bernard Loiseau, au culot. Si ce dernier ne l’a pas embauché, le chef raconte qu’il l’a invité à déjeuner et lui a donné la force de tenter sa chance dans d’autres grands restaurants. Ce qui lui a permis d’être embauché chez Le Taillevent et de lancer sa carrière dans une grande cuisine.
    Face aux archives, Thierry Marx évoque également ses engagements politiques. Une image de 1981 sur l’arrivée de McDonald's en France, annoncé comme une révolution de modernité, lui donne l’occasion de rappeler « la fracture sociale » entre ceux qui mangent une alimentation « hyper industrialisée » et ceux qui ont du temps et de l’argent à consacrer à se nourrir sainement. Et de pointer la responsabilité des politiques qui n’ont « pas assez régulé » l’alimentation. Il fait également l’éloge d’Alain Passard, premier grand chef « flexitarien » qu’il qualifie de « visionnaire ». Pour Marx, le stress hydrique et la souffrance animale nous obligent à « passer du bœuf carotte au carotte bœuf ». Face aux saillies de Christian Guy, critique gastronomique qui considère, en 1975, que les femmes n’ont pas leur place dans les grandes cuisines, Marx cite plusieurs de ses modèles féminins, la mère Brazier à Lyon, Hélène Darroze, Anne-Sophie Pic, pour expliquer que « dans une brigade, homme ou femmes, c’est l’exemple qui fait l’autorité ».
    L’exemple, Marx a l’habitude de le donner. En prison à Poissy, en 2013, lorsqu’il enseigne la cuisine à des détenus. Devant un reportage de 2015 sur les violences en cuisine, le président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih) affirme également son engagement pour aider les victimes et mieux former les cuisiner manageurs face à la pression. S’il n’a jamais participé à ces violences, celui qui chuchote désormais en cuisine admet avoir déjà été « très tendu face à une erreur qui venait d’être faite » au début de sa carrière à une époque où il avait « besoin de reconnaissance ». S’il pratique les arts martiaux, Thierry Marx se considère plus volontiers moine que Samouraï. Car le guerrier en toque a troqué la violence pour l’observation de la nature et la méditation.
    ***** info sur les commentaires *****
    Sur les chaînes CZcams, vous êtes libre de donner votre opinion, fût-elle critique. Pour assurer la qualité du débat, nous vous demandons toutefois de toujours rester calme, poli et respectueux des autres commentateurs. Le prosélytisme, les propos grossiers, agressifs, irrévérencieux envers une personne ou un groupe de personnes sont proscrites. Tout commentaire insultant ou diffamant sera supprimé. Nous nous réservons le droit de bannir tout utilisateur qui ne respecterait pas les règles de la communauté.
    *******************************************************************
    Images d'archive INA
    Institut National de l'Audiovisuel
    www.ina.fr
    #INA #Archive #adn
  • Zábava

Komentáře • 16

  • @francinedaime1784
    @francinedaime1784 Před rokem +9

    Ce Monsieur, je l'admire depuis ses débuts, très humain, il fait beaucoup pour les autres.
    Merci pour cette vidéo.

    • @HaroldHivart
      @HaroldHivart Před rokem

      il ferait mieux de s'occuper de sa cuisine au lieu de faire du social et de la politique...

  • @didier3900
    @didier3900 Před rokem +5

    La cuisine la meilleure est la plus simple...

  • @ygaltuil
    @ygaltuil Před 10 měsíci +4

    Excellent 👌

  • @alexandrebourgeois5752
    @alexandrebourgeois5752 Před 4 měsíci +1

    Vous êtes un grand monsieur Marx. Un modèle dans ce métier

  • @kingk2405
    @kingk2405 Před rokem +3

    Super 👍

  • @gn3r0so
    @gn3r0so Před rokem

    🎖️🦅🙏🏼

  • @gainsbourgchartier8906
    @gainsbourgchartier8906 Před rokem +5

    C'est un peu trop facile aujourd'hui de taper sur le mec de 1975.

  • @HaroldHivart
    @HaroldHivart Před rokem

    Il a le melon le cuisinier..

  • @HaroldHivart
    @HaroldHivart Před rokem +1

    il ferait mieux de s'occuper de sa cuisine au lieu de faire du social et de la politique... ses restaurants sont hors de prix et ce qu'on trouve dans l'assiette ne justifie pas les prix exorbitants. Je ne vais pas au resto pour faire du social.

  • @fgfgf396
    @fgfgf396 Před rokem +2

    Le pote de Macron

  • @Scarface028
    @Scarface028 Před rokem +1

    mon dieu.....marx régresse d'année en année...c'est bien dommage :(