Écoquille et biomimétisme, inspirée par le naturel

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 12. 09. 2024

Komentáře • 9

  • @Leti-D
    @Leti-D Před 6 měsíci

    Vidéo très intéressante! Riches en informations accessibles et compréhensibles par le plus grand nombre! Excellent choix d'illustrations! Le concept est juste merveilleux. Bravo. 👏

    • @ecoquille
      @ecoquille  Před 6 měsíci

      Vous êtes adorable !

    • @ecoquille
      @ecoquille  Před 6 měsíci

      Les illustrations ont en grande partie été générée par IA (Bing Image).

  • @annbart2659
    @annbart2659 Před 6 měsíci

    Très belle vidéo. J'adore le concept !!! Bravo

  • @AlexandreBries
    @AlexandreBries Před 6 měsíci

    Super ! Il faudrait comparer les couts avec une maison en dur ce serait très intéressant.

    • @ecoquille
      @ecoquille  Před 6 měsíci

      On va essayer mais ce n'est pas très facile de comparer. Grosso-modo l'Ecoquille (sans le montage) est au prix d'une maison en dur parpaing/polystyrène bas de gamme. La qualité écologique est accessible pour 2 raisons : la compacité de la "ronditude" et l'auto-construction. Sinon, en la faisant monter, on dépasse le prix de la maison basique en dur mais de pas tellement, disons 30%.

  • @zaido2823
    @zaido2823 Před 6 měsíci

    Très intéressant, mais la voute arrondie comporte des limitations comparée aux voutes en ogive, comme dans les cathédrales gothiques. Les voutes romanes ont le défaut que le poids est en partie dirigé vers les côtés et pas seulement vers le sol, donc il faut quelque chose de solide sur les côtés pour soutenir la structure (pour les ponts c'est le sol qui monte sur les côtés de la rivière).
    Il me semble que Gaudi utilisait des chaînes suspendues pour voir la répartition optimale du poids. La forme optimale serait donc le cosinus hyperbolique et non l'ogive ou la parabole.
    Par contre je suis pas architecte, et vu que la voûte n'a pas à supporter beaucoup de poids au dessus, il n'y a peut être pas de pb.

    • @ecoquille
      @ecoquille  Před 6 měsíci +2

      C'est juste. Je me souviens avoir vu ce procédé de géométrie à l'envers quand j'étais petit à une exposition mémorable sur le Bauhaus. Effectivement nos arches connaissent toujours une petite déformation comme vous disiez. Ce tassement trouve sa limite assez vite car il se fait sur le jeu entre les entretoises et les segments. Au début, on perdait X centimètres de haut par rapport aux plans théoriques. Mais avec la fraiseuse à commande numériques, on a pu serrer un peu plus en diminuant les trous par dixième de millimètres jusqu'à obtenir le meilleur compromis entre rigidité de l'ossature et faisabilité. Aujourd'hui, pour une Grande de 4,5 m de haut, on perd environ 8 cm à la construction par rapport aux plans. Ensuite, avec les coques, les liteaux, les cloisons, tout cela se verrouille élément par élément et ça ne peut plus bouger.