Écoquille Petite présentation et son chantier participatif

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 12. 09. 2024
  • Ce film présente une maison écologique et ronde, l'Écoquille (modèle "La Petite", 53 m2 au sol dans le cas présent, 40 m2 en loi Carrez), ainsi que sa construction en chantier participatif. Un éco-habitat innovant, écologiquement sincère, social, économe, sobre, durable. L'Ecoquille est sur-isolée (R=8 en toit, murs et sol) et ses performances thermiques exceptionnelles comme son confort découlent de ce choix. C'est un habitat respectueux de ses habitants et de l'environnement. En autonomie énergétique, ce dont elle est capable à 100%, cette habitation étonnante peut se rembourser totalement. Avec les choix qui ont présidé à ce concept, on peut dire que l'Écoquille a tous les atouts d'un habitat du futur.

Komentáře • 64

  • @swingmaster2312
    @swingmaster2312 Před 8 měsíci +5

    Je suis charpentier menuisier et je tire mon chapeau à vous! Respect 🙌🙌🙌

    • @ecoquille
      @ecoquille  Před 8 měsíci +1

      Merci beaucoup. Venant d'un pro, ça fait bien plaisir à lire.

  • @C31240
    @C31240 Před 6 měsíci +1

    Merci à l'équipe, à François de nous faire connaitre une autre façon de construire, respectueux de l'environnement, en autonomie de chauffage, sans produits chimiques et si l'on devait quitter l'endroit, la nature, peut contrainte retrouverait très rapidement ses droits. Bravo

    • @ecoquille
      @ecoquille  Před 6 měsíci +1

      Merci beaucoup. Hé oui, c'est ça l'écologie et pas un retour au Moyen Âge. La modernité, c'est le confort en bonne écologie.

  • @mpyndur2552
    @mpyndur2552 Před 8 měsíci +7

    Ce petit documentaire sur la construction d'une Ecoquille me fait rêver , l'endroit , cette solidarité pour la construire, et le plaisir pour ces personnes d'y vivre, c'est vraiment un rêve pour moi d'habiter dans cette Ecoquille , que je ne connaissais pas d'ailleurs .

    • @ecoquille
      @ecoquille  Před 8 měsíci +3

      Merci de ces mots. Oui, en effet, on n'a jamais eu le temps de faire une vidéo complète sur l'une de nos constructions, ceci malgré 17 années d'activité (!!). Mais voilà, c'est réparé et nous espérons ainsi nous faire mieux connaître, au-delà de la sphère "éco-construction" qui, elle, nous connaît bien, je crois.

  • @Emmanuel72
    @Emmanuel72 Před 8 měsíci +7

    Superbe reportage !!! Les Ecoquilles sont tellement bien pensée jusqu'au moindre détail d'assemblage, de choix des matériaux, d'optimisation des énergies avant pendant et après le chantier, en passant par la gestion naturelle et intelligente de l'air / humidité, de la résistance thermique et mécanique, même l'acoustique est optimisée !

    • @ecoquille
      @ecoquille  Před 8 měsíci

      Merci à toi 👍 Tu as bien tout regardé alors !

    • @emmanuelalemany4826
      @emmanuelalemany4826 Před 8 měsíci

      Oui et en plus de tout cela on y vit très bien😊. Notre hiver se passe à merveille: malgrés les fortes gelées nocturnes l'écoquille chauffe très vite: en 15mn avec notre pompe à chaleur au minimum. L'été a passé l'examen des fortes chaleur avec brio 👍. Bientôt on pourra accueillir des visiteurs dans notre petit gîte annexe 😏 Kasia et Emmanuel

    • @ecoquille
      @ecoquille  Před 8 měsíci

      Merci Emmanuel de ces précisions. Vu que ta pompe à chaleur est branchée sur le photovoltaïque, peux-tu nous dire de combien ton quart d'heure de chauffe à la PAC (par jour ?) consomme dans tes batteries ? En proportion de la charge totale et en watts si tu peux le dire. Et en combien de temps ton installation de panneaux recharge ce que tu as consommé pour chauffer. Merci d'avance de ces précisions que je ne manquerai pas de relayer, vu qu'elles ont l'air attrayantes. Amicalement.

    • @emmanuelalemany4826
      @emmanuelalemany4826 Před 8 měsíci

      François : j'ai pris un peu de temps pour étudier un peu plus mes productions et consommations d'énergies et mon dernier message est erroné..dsl. Ce n'est pas si simple car je n'ai pas encore trouvé le moyen de connaître à distance les consommations instantanées, je dois me rendre au local ou en bluetooth à 7m de l'installation. En résumé mais un peu long : nous avons 16 panneaux de 395W chacun, 2 onduleurs de 5kva et 6 batteries lithium pour un stockage de 14.4 kwh. Tout dépend bien sûr de l'ensoleillement et des températures et nous sommes très privilégiés dans notre département: nous avons beaucoup de soleil (bien qu'il nous faudrait plus de pluie pour la végétation et les nappes
      ..) voici deux journées: le 8/01: ciel ensoleillé : nous avons produit 15kw (entre 10h et 17h) et consommé 11 kw:
      Lave linge 600w
      Chauffe eau 2h(1500w/h): 3000w
      Voiture électrique 2h (1200w/h): 2400w
      Ponceuse 2h a 600w/h soit 1200w
      Pompe a chaleur environ 2500w,
      Wc (il est alimenté car un ventilateur tourne en permanence), frigo congélateur, lampes, prises etc...environ 90w/h soit 1300w pour la journee. Les batteries le soir du 4/01 étaient
      à 90 pourcent: on a besoin de 900w pour faire tourner frigo-congélateur wc la nuit et aussi environ 1000w pour la pompe à chaleur le matin jusqu'à 10h où le soleil tape sur les panneaux. Les batteries vont se recharger en quelques heures : environ une moyenne 2.1kw/h l'hiver (cela varie entre 100w/h dès que le jour se lève à 4kw en milieu de journée. Bon ce n'est pas le cas tous les jours et si on a un jour avec très peu d'ensoleillement (une dizaine depuis le début de l'hiver) cela donne plutôt cela:
      5/01: 40mn de soleil:
      produit 2.1kw, consommé 2.8kw:
      pompe à chaleur le matin 1h puis le soir à 18 degrés 2h soit 1500w environ...
      Frigo, wc électrique 1300w
      En journée feu de cheminée dans l'annexe pour plus de confort.
      Les batteries à 70 pourcent le soir. On aurait pu chauffer plus l'écoquille ou brancher le chauffeau mais notre petite annexe (chambre 12m2 et pergola 10m2 est très agréable avec une petit poêle de bateau de 3kw que l'on alimente avec des petits bois de notre terrain) et l'on ne veut surtout pas descendre en dessous des 40 pourcent de charge de nos batteries car cela va réduire leur durée de vie. On peut aussi descendre jusqu'à 20 pourcent mais en dessous l'installation se coupe.
      Nous avons aussi un lave vaisselle que l'on fait tourner en hiver au besoin: environ 500w et une plaque électrique mais on l'utilise seulement l'été même si on pourrait gérer sa consommation l'hiver.... l'été on utilise bouilloire, grille pain, cafetière électrique, l'hiver on privilégie le gaz. La problématique pour nous est plusieurs jours de ciel bouché : cela arrive rarement ici mais il y a d'autres solutions : on a pas besoin de douche tous les jours et on pourrait imaginer de brancher un groupe électrogène sur l'installation ou augmenter nos batteries de stockage... Voilà il y a tellement à dire encore sur l'autonomie et on apprend tous les jours.

    • @ecoquille
      @ecoquille  Před 8 měsíci

      Mais c'est déjà de très intéressantes conclusions et merci beaucoup d'avoir mené l'enquête. Je constate que vous disposez de tout le confort, même en hiver, tout en étant déconnectés du réseau électrique public et sans avoir employé de petit groupe électrogène (pourtant efficace pour recharger si besoin). En été, n'en parlons pas, c'est l'abondance et vous ne risquez rien. Je lis que vous faites très attention à ne pas descendre trop bas. Pour les batteries comme les vôtres, il resterait raisonnable de leur en demander un peu plus parfois. Je me demande même si ça ne leur ferait pas du bien d'être un peu sollicitée. C'est ce que je fais avec mon téléphone et mon ordinateur : je les presque-vide de temps en temps, une fois par mois. À voir avec l'expérience d'autres utilisateurs. En tous cas, le résultat est excellent : tout le confort sans dépense, c'est l'avenir.

  • @grandioumartine4543
    @grandioumartine4543 Před 7 měsíci +1

    Une Maison de rêve
    Si je le pouvais j'en aurais une 😁 je continue de rêver qui c'est peut être un jour 🙏 très belle vidéo bravo 👏👏 a tous

    • @ecoquille
      @ecoquille  Před 7 měsíci +1

      Je vous souhaite d'accéder à votre rêve. Merci pour votre commentaire.

  • @beaubrunb
    @beaubrunb Před 8 měsíci +5

    Magnifique usage de la construction en charpente petit bois ! Mon rêve ! Merci pour l'inspiration Belle année 2024

    • @ecoquille
      @ecoquille  Před 8 měsíci +1

      Oh merci beaucoup ! Et notre année sera vraiment belle si nous parvenons à reprendre l'activité.

  • @YvesLaborde
    @YvesLaborde Před 7 měsíci +1

    Votre reportage sur la construction d’une Ecoquille est très très impressionnant, très complet et très vivant. Le format est peut-être un peu long pour une découverte mais il convient parfaitement pour qui voudrait s’y lancer. On voit très bien la qualité des matériaux, le soins des préparations en atelier et les choix écodurables qui sont associés mais aussi la simplicité de montage malgré la complexité inhérente aux performances attendues.
    Les Ecoquilles semblent avoir réussi le mariage délicat entre esthétique, éco-responsabilité, auto-construction solidaire, tradition et renouveau technique et architectural pour aboutir à une véritable prouesse qui fait rêver et qui donne tout son sens à l’innovation inspirée du désir de réinventer et de participer à un monde meilleur.
    Bravo !

    • @ecoquille
      @ecoquille  Před 7 měsíci

      Vous êtes bien aimable. Merci beaucoup.

  • @sonialosson7
    @sonialosson7 Před 8 měsíci +4

    J’en rêve ! 🤎

    • @ecoquille
      @ecoquille  Před 8 měsíci +2

      Moi aussi !!!

    • @mpyndur2552
      @mpyndur2552 Před 8 měsíci +1

      et moi donc!!!!!

    • @martinedesombredieval684
      @martinedesombredieval684 Před 8 měsíci

      Moi aussi ! 😀

    • @emmanuelalemany4826
      @emmanuelalemany4826 Před 8 měsíci

      Nous, on remercie François et Martine car notre rêve est devenu réalité grâce à eux et à tous nos amis bricoleurs!! Vive les Écoquilles et surtout que l'année 2024 puisse les faire revivre car elles font partie du nouveau Monde de demain que l'on essaye de construire tous ensemble 🙏❤

  • @yannlemoel7836
    @yannlemoel7836 Před 8 měsíci +5

    🤩

  • @manucheptel
    @manucheptel Před 7 měsíci +1

    On dirait un bateau. Magnifique.

    • @ecoquille
      @ecoquille  Před 7 měsíci +1

      Un vaisseau pour les temps futurs. Merci.

  • @blandineobled761
    @blandineobled761 Před 8 měsíci +1

    Ça fait rêver! Une telle habitation dans un écrin de verdure ! A l'heure de l'écologie et de respect de la planète, on voudrait et on devrait tous construire une ecoquille ! Mais cette entreprise est elle vraiment honnête ? Ne veut elle pas nous vendre du rêve et du vent ? Soyez vigilant ! Petit conseil amical !

    • @emmanuelalemany4826
      @emmanuelalemany4826 Před 8 měsíci +1

      Bonsoir, je suis Emmanuel le propriétaire et le maître d'oeuvre de cette magnifique réalisation. Oui nous vivons tous les jours comme dans un rêve et cela je vous l'accorde!!. Et Non le concepteur des Ecoquilles ne veut pas vous vendre du vent!! Si nous l'avons fait tout le monde en est capable a condition tout de même d'être bien entouré et aussi de prendre son temps pour toutes les étapes. Oui tout le monde devrait construire une Ecoquille ❤

    • @ecoquille
      @ecoquille  Před 8 měsíci +2

      Nous ne sommes plus une entreprise car celle-ci a fait faillite à la mi 2023. Actuellement, nous sommes quelques un.e.s à souhaiter relancer l'activité pour 2 raisons : terminer les chantiers qui doivent l'être ou les dédommager, répondre à la demande qui s'exprime. Pour atteindre ces deux objectifs, nous aimerions créer une Scop, une SCIC plus précisément, qui rassemblera les personnes concernées et les soutiens. François et Martine ont dépassé l'âge de la retraite et la priorité est à la recherche de personnes aptes et désireuses de prendre la succession. Ensuite, parvenir à atteindre le nombre d'Ecoquilles par an qui puisse pérenniser la SCIC, autour de 10 maisons par an pour être tranquilles. Voilà l'actualité. Nous pouvons vous tenir au courant si vous nous contactez par notre site et demandez à recevoir les compte-rendus de réunions de la Société Coopérative en formation.

    • @ecoquille
      @ecoquille  Před 8 měsíci

      Merci Emmanuel de ta participation à ces commentaires.

  • @AlexandreBries
    @AlexandreBries Před 6 měsíci

    C'est hyper tentant. J'avoue ! Oui ça pourrais devenir un rêve... Très belle vidéo. Un sacré chantier ! On a rien sans rien ? 😃

    • @ecoquille
      @ecoquille  Před 6 měsíci

      Merci pour ce gentil commentaire 😊

    • @StephaniePETIT-gd3wb
      @StephaniePETIT-gd3wb Před 4 měsíci

      Bonjour, nous, nous avons eu rien pour plus de 90 000 euros.Pas mal non!

  • @jedi2610
    @jedi2610 Před 8 měsíci +2

    MERCI

  • @AluCountrylife
    @AluCountrylife Před 8 měsíci +1

    Video very good thank❤❤❤❤

    • @ecoquille
      @ecoquille  Před 8 měsíci +2

      Thanks a lot. Do you think it would be nice to translate with subtitles ? A friend of mine would like to do this. Should'I say yes ?

    • @AluCountrylife
      @AluCountrylife Před 8 měsíci

      @@ecoquille thank you good

  • @MsArtho
    @MsArtho Před 7 měsíci

    Très jolie, fonctionnelle et maligne cette maison ! Sur sa présentation on va dire que cette vidéo est la version entre intimes. Faites-nous, faites-vous, une version plus ''commerciale'' et je parie que sa relance va être du gâteau. Donc une vidéo + courte (3 à 5mns) avec un fond musical qui déchire sa race (un truc entrainant quoi). Le tout reposant sur un argumentaire fort autour notamment : des plots (très astucieux et respectant les sols), de la structure en voute (esthétiquement en harmonie avec la nature), de son montage (plutôt aisé), de ses propriétés en terme d'homogénéité de la température intérieure que je soupçonne. Sans oublier son tarif probablement plus concurrentiel que les maisons classiques en dur.

    • @ecoquille
      @ecoquille  Před 7 měsíci

      Merci pour ces commentaires sympathiques. Pour la suite des vidéos, j'ai un programme chargé et la vidéo courte viendra, en se servant d'extraits des précédentes. La prochaine : Ecoquille et biomimétisme. Mais c'est un énorme boulot, que je fais seul avec grand plaisir. À bientôt pour la prochaine. SI vous êtes abonné à la chaîne, vous serez informé.

    • @MsArtho
      @MsArtho Před 7 měsíci

      @@ecoquille Merci !

  • @leolaul
    @leolaul Před 7 měsíci

    merci pour la video je vais regarder avec attention; je regrette que cette societé qui fabriquait les kit ai fait faillite;
    vous devez en trouver une nouvelle c'est ça?
    pour nous il faudra attendre encore 4 ans avant de se lancer & dans mon esprit c'était vraiment l'écoquille que je souhaitais. on verra d'ici là en espérant que tout reprenne pour vous !
    en vous souhaitant une belle année

    • @ecoquille
      @ecoquille  Před 6 měsíci +1

      Bonjour, oui, on va faire le maximum pour y arriver. Si vous voulez qu'on vous tienne au courant de l'avancement de la reprise de l'activité, merci de nous communiquer votre adresse mail en nous en envoyant un à l'adresse suivante la.pierre.verte@sfr.fr
      À bientôt.

  • @Lucia-gu2cf
    @Lucia-gu2cf Před 7 měsíci

    Bonjour bravo pour cette belle réalisation, par quel moyen ou système cette maison est-elle ventilée ?

    • @ecoquille
      @ecoquille  Před 7 měsíci

      Bonjour. Elle est très bien ventilée, par thermosiphon et des prises d'air au sol et évacuations au plafond dans la lame d'air dynamique. Ceci est expliqué dans la vidéo. C'est un système low-tech, sans énergie, inspiré de la nature et qui fonctionne très bien.

  • @vin410
    @vin410 Před 8 měsíci +2

    Bonjour il y a toujours la possibilité de s'en acheter une ? Cordialement

    • @ecoquille
      @ecoquille  Před 8 měsíci +1

      Oui, on essaye de relancer l'Écoquille au travers d'une Scop (une SCIC en fait). Tout le monde peut participer, de près ou de loin. Déjà une lettre d'intention d'achat nous rendrait un bon service, avec vos motivations, le terrain ou pas, le financement ou pas, un permis de construire ou pas... Mais on peut en parler d'abord par mail. Envoyez-moi un mot sur la.pierre.verte@sfr.fr
      Bien amicologiquement et merci d'avance.

  •  Před 7 měsíci

    Le chanvre Mellois est fait par une petite entreprise du Mellois en Deux-Sèvres et plus précisément à Melleran (79)

  • @AutoNomades
    @AutoNomades Před 8 měsíci +1

    Vraiment chouette le système de charpente ! J'ai cru que c'était pour tout faire en bottes de paille, mais en faite non..Mais dommage pour le pneu recyclé "écologique" qui relargue du cadminium entre autres et pollue ton sol for ever.. Pour une réduction infime de la pollution totale.. le jeu en vaut pas la chandelle, et puis c'est à ceux qui se font des milliards avec la production de pneu de gérer ses déchets, pas à une poignée de gens ! à grand pouvoir, grande responsabilité !
    Au faite, quel prix pour cette maison ?
    Qui de l'inflammabilité du tout ?
    Un petit lait d'argile, ça peux aider ; )

    • @ecoquille
      @ecoquille  Před 8 měsíci +1

      Réduction infime de la pollution mondiale par les pneumatiques, certes, c'est sans doute vrai. Mais c'est l'histoire du colibri qui fait sa part et si chacun.e s'abritait sous les restes des pneus qu'il ou elle aura utilisé dans sa vie, ce ne serait pas mal du tout car le pneu a les qualités pour cet usage. D'ailleurs les tuiles en pneus pur sont développées au Canada et c'est assez esthétique. Enfin, nous concernant, ces tuiles (l'une de nos diverses options de couverture) sont recouvertes d'un film d'étanchéité à l'eau qui a été développé ces dernières années par une société grecque, Maris. En effet, l'Europe a obligé ses ressortissants armateurs à cesser d'employer des peintures solvantées pour l'entretien de leurs navires, suite aux conclusions de la commission REACH qui avait dénoncé le problème. Les Grecs se sont mis à la tâche et ils ont formulé un produit à l'eau sans émanation toxique. Ce film, genre EPDM liquide, recouvre les tuiles comme il le fait des ponts de bateaux et autres toits-terrasses et il ne laisse pas passer de polluant.
      Et j'approuve totalement l'idée qu'il faudrait que les industriels s'occupent eux-mêmes des déchets de leur industrie au lieu de confier ce soin coûteux au consommateur final. On a le même problème avec les emballages alimentaires non choisis qu'on nous impose de trier alors qu'on voudrait des systèmes réutilisables et recyclables, comme la consigne du verre par exemple (qui fait peur à Saint-Gobain, évidemment). Là, avec nos tuiles en vieux pneu et et en déchets de liège perdu, on a une solution que je trouve vertueuse et je serai ravi de la voir se répandre, comme au Canada.

    • @ecoquille
      @ecoquille  Před 8 měsíci +2

      Oui, un lait d'argiie, ou plutôt de chaux aérienne selon moi, aurait de nombreuses vertus, dont une certaine protection au feu. D'ailleurs je recommande toujours de peindre l'intérieur au lait de chaux. Seuls quelques uns l'on fait et ils s'en félicitent aujourd'hui. Les autres ont parfois été effrayés par le prix de cette peinture. Comme on disait pour la Clio : "pas assez cher, mon fils !!". Le résultat est pourtant très beau même si c'est pour deux sous à peine, la chaux ayant des tons chauds et un aspect doux que la peinture industrielle au titane n'a pas, le tout à 1 euro le litre...
      Question feu : nous avons vendu une Ecoquille à un captaine de pompiers, chef de centre SCIS dans le Nord. C'est un spécialiste de la question : il sait que les incendies d'habitations modernes sont létaux en quelques secondes parfois et que le sauvetage des personnes dans le feu est de plus en plus difficile à cause des plastiques, du polystyrène expansé, etc. Il sait qu'un incendie dans une structure métallique provoque un effondrement très rapide. À choisir, pour lui, le feu dans une maison de bois est celui qui laisse le plus de chance de s'en sortir vivant. Les pompiers le savent très bien et ce capitaine dit simplement qu'il préfère sauver les siens que ses biens.

    • @ecoquille
      @ecoquille  Před 8 měsíci +2

      Le prix de cette maison ? Alors... Soyons précis.
      Nous l'avons livrée pour 88.000 euros comprenant l'assistance au montage et la livraison. Il y avait sur ce budget-là la fixation au sol (les plots), la structure du sol en caissons fermés, le sous-plancher, l'ossature des arches et la double-coque, la couverture liège/pneu et sa protection, les menuiseries en châtaignier et triple vitrage, l'isolant chanvre en 30 cm partout, le lambris, les cloisons internes, les parements d'Isorel et la laine de bois phonique, les portes coulissantes dans les cloisons, les miroirs chauffants rayonnants à infra-rouge longs, la coursive et les terrasses, casquettes, auvent. Il manquait le plancher que les clients ont préféré acquérir dans une scierie proche et, bien sûr, les meubles de cuisine, de salle de bains et la robinetterie.
      Une maison de 53 m2 de plancher au total, soit un prix pour le kit complet-complet de 1660 euros le m2 sauf électricité, plomberie et mobiliers.
      Précisons que les mêmes prestations pour une maison deux fois plus grande ne couteraient pas le double de prix puisque bien des fournitures seraient déjà comptées : les portes, les fenêtres, la salle de bain, la plomberie, les prestations, etc. En fait, plus une maison est grande, moins elle revient cher au m2. Pour une surface de 106 m2, on serait à environ 1300 euros le m2.
      Il faut aussi compter environ un tiers de la valeur de notre kit en plus si l'on veut faire faire le montage par quelqu'un. Ces prix sont indicatifs et la fluctuation des tarifs du bois et des approvisionnements peut malheureusement impacter ces calculs de façon significative. Nous pouvons faire des devis personnalisés à la demande. Il suffit de prendre contact par notre site www.ecoquille.fr ou par mail à ecoquille@sfr.fr

    • @AutoNomades
      @AutoNomades Před 8 měsíci +1

      @@ecoquille Merci du retour. Pour le pneu, ce qui me rends plus inquiet c'est la mode des earthsip, pleine de pneux en contact direct avec le sol. Je suis pas fan du colibrisme, qui tronque son storytelling "étrangement" à la partie du colibri qui meure d'épuisement. Faute peut être d'être allé plutôt s'occuper collectivement des multinationales de la pâte à bois qui plantent des monoculture d'arbres extrêmement inflammables.
      C'est une image, mais de mémoire l'esclavage s'est arrêté en plantant des navets et le nazisme en triant ses déchets..^^
      Vous savez qui à créé et popularisé le concept d'empreinte carbone individuelle ? British Petroleum, un des plus gros pollueurs de la planète. Je pense qu'on est pas obligé de faire bénévolement le relai de leur propagande ^^

    • @ecoquille
      @ecoquille  Před 8 měsíci +1

      Je ne vous le fais pas dire. 1) pour les earthship, je suis d'accord avec vous mais le concept de ces maisons a des points intéressants. Il en existe des déclinaisons qui sont plus écologiques que le earthship normé. 2) Heu, pour le colibri, c'est juste une métaphore, rien de plus, même si nous avons choisi une mésange comme mascotte (voir notre site) et que notre story telling c'est que cette bricoleuse vienne en aide aux colibris. 3) J'aime votre allusion aux professionnels de la pâte à papier (c'est ce que vous vouliez dire n'est-ce-pas ?) et je me dis que bien des incendies de forêts dont on nous fait des gorges chaudes seraient évités avec l'arrêt du tout eucalyptus (de vraies torchères vivantes) et de monocultures d'arbres 4) Quant à l'empreinte carbone !! Je pleure chaque jour en voyant comme ce critère n'a aucun intérêt pour l'écologie et tellement pour la finance et la taxation internationale. Mais c'est un vaste débat. En tout cas, lisez-moi bien et vous verrez que je ne me fais pas du tout "le relais de cette propagande", comme vous dites. Et bien au contraire. J'aimerais bien approfondir mais ce n'est pas vraiment le lieu ici.

  • @marylenemcswiggan5143
    @marylenemcswiggan5143 Před 8 měsíci

    Bonjour, quel est le prix de cette construction? Merci

    • @ecoquille
      @ecoquille  Před 8 měsíci +1

      Je l'ai détaillé dans un commentaire ci-dessus. C'est un total de 88.000 euros tout compris sauf les meubles et le parquet. Mais avec les économies d'énergie, elle s'amortit et dans 20 ans (selon les tarifs de l'énergie à venir bien sûr), elle se sera remboursée complètement. A l'occasion, je peux vous adresser les tableaux qui le montrent.

  • @user-lh7jj1eb5w
    @user-lh7jj1eb5w Před 8 měsíci

    가우디 스타일 건물

  • @sophiere8752
    @sophiere8752 Před 7 měsíci +1

    Le choix des musiques d’un autre temps gâche tout…

    • @ecoquille
      @ecoquille  Před 6 měsíci

      Les goûts et les couleurs... Et, heureusement, je ne suis pas le seul à préférer la musique des années 70 aux platitudes actuelles. La mélomanie se perd... C'est comme tout. Et maintenant, le pire, on peut faire faire de la musique en IA avec quelques instructions basiques. Mais c'est comme pour les images en IA : le style est "américain" même si on peut choisir beaucoup de choses.