Les pourpiers, tellement faciles

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 30. 07. 2024
  • *Notre chaine CZcams: *S'abonner:
    / @vegetosphere
    *Notre page Facebook: / vegetosphere-111504800...
    *Notre Instagram: vegetospher...
    Si vous vous appréciez notre démarche originale partagez-la
    Avant de commencer l’étude de cette plante nous devons nous attarder sur le nom ‘pourpier’ qui est commun à 3 types de plantes différentes voire bien plus.
    Quand on parle de pourpier, on parle aussi des Ficoïdes (Volet n°2) et là nous faisons une confusion importante. En réalité, l’un et l’autre ne sont pas synonymes. Dans la grande famille botanique des Aizoacées, le terme ‘ficoïde’ désigne un peu plus d’une 1/2 douzaine de genres botaniques. D’autres part les portulacacées et nos pourpiers vrais.
    *Le pourpier alimentaire : Portulaca oleracea (n°3)
    *Le pourpier annuel : Portulaca grandiflora et imbraticola , une vraie annuelle, le sujet du jour. (n°1)
    *Le pourpier vivace : (n°2) Delosperma appelé Ficoïde qui est de souche vivace mais peu rustique au Nord de l’hexagone.
    Globalement elles sont toutes 3 peu enclin à mourir de soif ! Peu ou pas rustiques, on les classe par défaut dans les annuelles ou les plantes molles ou vivaces non rustiques, elles ne supportent pas les t° inférieures à -3 °C. Utilisées pour les potées et les suspensions et les jardinières et les massifs au Sud. Indéniablement des plantes qui vont avoir le vent en poupe !
    Description, présentation et origine :
    Portulaca est une plante annuelle qui se reproduit par ses graines disséminées par l'eau, le vent et les oiseaux. Cycle de développement est très rapide (2 à 4 mois). On observe aussi une reproduction végétative par fragments de tiges coupées. Plante grasse rampante pouvant atteindre une hauteur de 30 cm et s’étaler sur une surface de 60 cm de diamètre. Avec son port prostré ramassé, des tiges succulentes pleines et glabres. Les feuilles succulentes obovales opposées sur de longs rameaux (5 à 20 mm de long pour 2 à 5 mm. Les fleurs, solitaires ou par petits groupes font 8 mm de diamètre. Elles sont situées à l’extrémité des rameaux. un fruit en forme de capsule globuleuse contenant des graines bordeaux.
    Ecologie et répartition :
    Originaire d’Amérique du Sud, elle est surveillée comme probable plante invasive des régions chaudes. Elle se reproduit par ses graines mais aussi par ses rameaux qui peuvent s’enraciner indépendamment. Elle peut être consommée par l'homme et sert occasionnellement de fourrage au bétail.
    Le genre Portulaca est composé de plantes vivaces + ou - rustiques cultivées en annuelles. En massif, en rocailles sur un talus sec et ensoleillé ou en potée. Elle se propage assez facilement notamment sur le littoral où le gel n'est pas à craindre.
    Portulaca est un genre de plantes de la famille des Portulacacées avec une centaine d’espèces. Succulente vivace cultivée en annuelle de toute beauté. Facile d’entretien et offrant de belle fleurs l’été, elle ornera le jardin mais aussi les potées et jardinières. Le pourpier à grande fleurs (Portulaca grandiflora) à feuillage persistant, qui forme une touffe basse, très étalée, car ses tiges poussent à l’horizontal. Il faut le protéger du gel théoriquement mais il peut se ressemer d'une année sur l'autre si l'hiver n'a pas été trop rude. Les feuilles cylindriques mesurent 2 à 3 cm de long, elles sont charnues et d'un vert vif.
    Les fleurs de 3 à 5 cm de diamètre peuvent créer un véritable arc-en-ciel de coloris en plein été. Simples ou doubles, elles sont en forme de coupe avec des pétales chiffonnés à la texture satinée, qui ne s'ouvrent que lorsque le soleil est là.
    Histoire géographie et étymologie :
    Le nom Portulaca est une déformation, par métathèse, du latin porcacl car cette plante servait de nourriture aux cochons dans l'antiquité. Le médecin Oribase en fit le synonyme de porcillagine herba. Parmi les noms vernaculaires de cette plante on trouve porcelaine et pourpier.
    Culture et utilisation :
    Commune en barquette de 10 ou de 6 comme les bégonias tout juste à peine moins vendus mais toujours présents et quel avenir désormais !
    Aujourd’hui Portulaca, le pourpier véritable a de quoi avoir un succès retentissant car tout comme son copain mais pas cousin Delosperma , ils sont extrêmement résistants !
    Portulaca aime des sols secs, ensoleillés, rocailleux voire sableux pauvres.
    Toxicité :
    Légère avec une teneur élevée en oxalates mais comestible, certains pourpiers rentrent dans nos salades du type régime Crétois
    Multiplication :
    • Semis : Semis faciles en février au ptps à 21°C.
    • Bouturage : Possible et rapide
    • Marcottage : Fin de Ptps.
    Soins, fertilisation arrosages :
    Arrosez uniquement si la plante commence à flétrir.
    Engrais bio granulé.
    En pleine terre, Incroyablement facile.
    Maladies, nuisibles et parasites
    Acariens pucerons
    Les espèces et les variétés :
    • P. grandiflora ‘Minilaca’ : Fleurs doubles port compact.
    • P. grandiflora ‘Sundial’ : Fleurs doubles 1/2 rampantes.
  • Jak na to + styl

Komentáře • 2

  • @annickbordeaux6689
    @annickbordeaux6689 Před 11 měsíci +2

    Bonjour manifique vidéo cet des plantes très jolie

  • @jacquelinelecocq6224
    @jacquelinelecocq6224 Před 11 měsíci +2

    bonjours j'aurais aimé que vous nous montriez a faire des boutures