FICOÏDES : DES TAPIS DE FLEURS POUR LES JARDINS SECS EN PLEIN SOLEIL. Le Quotidien du Jardin N°216

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 8. 09. 2024
  • NewsJardinTV, la chaîne passion des plantes, des jardins, de la botanique, de la nature et du jardinage, est heureuse de vous accueillir dans le jardin de Nicole et Patrick Mioulane, pour le numéro 216 de son émission journalière : « Le Quotidien du Jardin ».
    Le rédacteur en chef de NewsJardinTV, répond à notre abonnée Kam Milou qui a posé la question suivante :
    Quelle est la durée de vie des ficoïdes (Lampranthus)
    Ficoïde est un nom vernaculaire féminin attribué à plusieurs genres de plantes succulentes appartenant à la famille des Aizoacées : Carpobrotus, Delosperma, Drosanthemum, Faucaria, Hereroa, Lampranthus, Mesembryanthemum, Ruschia.
    On trouve aussi sous le nom de ficoïdes des plantes dont les genres sont désormais invalides mais encore utilisés tels : Aptenia et Cryophytum, (aujourd’hui Mesembryanthemum) ; Dorotheanthus (aujourd’hui Cleretum)
    Le nom Aizoacées est emprunté au genre Aizoon qui vient du grec aeizoon, éternel, les plantes de cette famille vivant dans des conditions très arides (xérophytes). On trouve d’ailleurs dans la famille des Aizoacées le fameuses plantes cailloux (Lithops, Conophytum, Pleiospilos, Fenestraria, etc.)
    Le genre Lampranthus fait référence aux couleurs toniques des fleurs et à leurs pétales qui reflètent le soleil. Tous les Lampranthus sont des plantes vivaces succulentes originaires d’Afrique australe. Ils fleurissent de fin avril à fin août dans des tons vifs : rouge, orange, saumon, jaune, rose, violet… et sont pollinisés par des insectes. Ce sont des plantes frileuses (minimum -5 °C), très bien adaptées au bord de mer.
    Lampranthus aurantiacus (ficoïde orange) : décrit et nommé en 1938 par le botaniste allemand Gustav Schwantes (1881 - 1960) est une vivace succulente à feuillage persistant et port couvre-sol (20 x 50 cm), fleurs orange.
    • Lampranthus spectabilis (ficoïde rouge) forme une touffe de 20 à 30 cm de haut qui s’étale sur 50 cm de large. Floraison d’avril à juin rouge, mauve, rose ou blanc
    • Lampranthus variabilis (ficoïde variable) vivace succulente à feuillage persistant et port couvre-sol (20 x 50 cm), fleurs rouges. Peu rustique (minimum -2 °C)
    On trouve couramment dans le commerce des graines de « ficoïdes tapis magique ». Il s’agit de la marguerite de Livingstone Cleretum bellidiforme (encore présentée sous les noms désormais invalides Dorotheanthus bellidiformis et Mesembryanthemum criniflorum)
    Cleretum bellidiforme est une annuelle succulente, couvre-sol dont les fleurs de 3 cm de diamètre s’ouvrent en plein soleil dans des couleurs très variées.
    Les Delosperma sont des plantes vivaces originaires d’Afrique du Sud plus rustiques que les Lampranthus (-7 °C voire moins), la partie aérienne pouvant être détruite par le froid, mais la plante repartant de la souche. On cultive surtout Delosperma cooperi la ficoïde de Cooper qui forme dont les fleurs couleur magenta se renouvellent durant toute la belle saison. Les tiges s’étendent en largeur mais ne dépassent guère 15 cm de haut.
    Les Mesembryanthemum se caractérisent par leur végétation herbacée. Leur nom compliqué signifie « fleur de Midi », les plantes ne s’épanouissant qu’en plein soleil, parfois seulement au milieu de la journée
    Mesembryanthemum cordifolium (anciennement Aptenia) le ficoïde à feuilles en cœur est une plante vivace frileuse (-5 °C) qui forme un tapis de feuilles cordiformes charnues vert tendre, comestibles, à l’aisselle desquelles s’épanouissent en été des fleurs carmin, violettes ou blanches qui se ferment la nuit et ne s’ouvrent pas par temps nuageux. Hauteur : 10 cm, largeur : 60 cm
    La ficoïde glaciale (Mesembryanthemum crystallinum) plante annuelle rampante de 40 à 60 cm de long dont les tiges sont couvertes de vésicules remplies d’eau qui brillent au soleil. Le feuilles ondulées ou spatulées sont comestibles (goût iodé), les fleurs blanches assez décoratives.
    Toutes les ficoïdes nécessitent un sol léger, pauvre, caillouteux, très bien drainé. Elles ne supportent pas l’humidité hivernale qui les fait pourrir. Plein soleil et sécheresse, c’est ce qui leur convient !
    Merci d’avoir suivi cette émission journalière. Nous espérons que notre vidéo vous aura plu. Notre équipe vous souhaite de passer d’agréables moments et vous donne rendez-vous dès demain à partir de 19 h pour un nouveau numéro de notre émission « LE QUOTIDIEN DU JARDIN ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !
    Patrick répondra à cette question :
    J'aimerai bien une vidéo sur les Chicorées ! J'ai longtemps appelé cette fleur à tort bleuet (même si c'est la même famille) et il paraît qu'il y a beaucoup de choses à dire sur elle, vu qu'elle se consomme en café, en salade et ressemble d'ailleurs beaucoup à la fleur de Laitue !

Komentáře • 18