Le Lys dans la vallée de Honoré Balzac une émission de Guillaume Gallienne

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 25. 12. 2022
  • "Ca peut pas faire de mal' France inter Une émission du Samedi 20 septembre 2014
    L’un des romans épistolaires les plus célèbres de Balzac : Le Lys dans la vallée . A la demande de sa maîtresse, Félix entreprend, sous la forme d’une correspondance, le récit malheureux de ses premières amours avec une femme mariée, Madame de Mortsauf, qui, comme le lys, elle incarne la pureté des sentiments et la noblesse de la vertu.
    Ecrit en 1835, ce roman autobiographique s’inspire dela relation passionnée de Balzac avec la comtesse Laure du Berny , qui fut, de vingt ans son aînée, son amante, sa muse et sa protectrice. Le roman paraît l’année suivante, année de la mort de Madame du Berny, pour qui Balzac éprouvait un amour absolu. Dans une lettre à Louise , il écrit : «La personne que j’ai perdue était plus qu’une mère, plus qu’une amie, plus que toute créature peut être pour une autre. Elle ne s’explique que par la divinité. Si je vis, c’est par elle, elle était tout pour moi. Madame de Mortsauf, du Lys, est un lointain reflet d’elle ».
    Ce soir, parcourons ce grand roman de l’amour sacrifié, qui inspirera, trente ans plus tard, L’Education sentimentale de Flaubert . «Ce sera à fondre en larmes, je me surprends à pleurer » , écrit encore Balzac, lors de la rédaction de son livre. Comme lui, laissons-nous submerger par ces émotions violentes que suscite le conflit entre la raison et la passion, entre l’âme et le corps…
    Extraits de l'édition Gallimard, collection Folio, réédition, 2004.
    Avec les voix de Christian Bobin, Jean-Claude Carrière (Archives INA)

Komentáře • 2