Isolation murs en pierre avec fibre de bois (pare vapeur ?)

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 4. 08. 2023
  • Isolation de murs anciens en pierre par l'intérieur avec des panneaux de fibre de bois (= laine de bois). Pose en 2 couches croisées, épaisseur totale 140mm.
    Faut-il installer un pare vapeur pour isoler des murs humides en pierres qui subissent des remontées capillaires avec de la fibre de bois ?
    Avantage fibre de bois : pour une isolation de murs en pierre avec remontées capillaires l'avantage principal réside dans les capacités hygroscopiques de la laine de bois qu permet de préserver au mieux les échanges d'humidité qui interviennent dans les murs anciens.
    Articles sur l'isolation thermique et phonique sur le blog :
    phi-energies.fr/blog/
    phi énergies : Isolation thermique en rénovation
    #isolation #murs
  • Jak na to + styl

Komentáře • 123

  • @phienergies
    @phienergies  Před 11 měsíci +2

    Explications pare vapeur sur murs en pierre humides à partir de 07:15

    • @jeandelmarty6870
      @jeandelmarty6870 Před 11 měsíci

      du coup c'est un frein vapeur qu'il faut utiliser

    • @phienergies
      @phienergies  Před 11 měsíci +1

      @@jeandelmarty6870 Le frein vapeur sera plus performant qu'un pare vapeur surtout si il est hygrovariable. Par contre si le but est de faciliter l'évacuation des remontées capillaires le frein vapeur va ralentir cette migration d'humidité. La meilleure solution du point de vue de la gestion de l'humidité sera un enduit chaux / chanvre mais il sera peu isolant. Dans une région sud l'isolation en laine de bois permettra une bonne migration de l'humidité avec une meilleure isolation et il n'y a pas de risque de détérioration de l'isolation. Pour vérifier la meilleure solution on peut faire une simulation en ligne avec Ubakus. Selon le climat il pourra être plus efficace d'installer un frein vapeur hygro.

  • @avtr6905
    @avtr6905 Před 11 měsíci

    Merci pour ces explications détaillées sur le pare vapeur et les murs humides. Il manque juste a améliorer un peu la qualité vidéo mais infos sont là

  • @alilg1241
    @alilg1241 Před 8 měsíci +1

    Merci pour cette vidéo claire et intéressante !

  • @michelfleischmann3773
    @michelfleischmann3773 Před 7 měsíci +1

    merci beaucoup

  • @Morvandiau50
    @Morvandiau50 Před 10 měsíci +1

    Bravo, c'est clair !

  • @jeromeamilhastre4400
    @jeromeamilhastre4400 Před měsícem +1

    Pour s’évacuer l’humidité doit franchir le BA13 … et le BA13 va au bout de quelques années présenter des traces visibles de cette humidité: plâtre humide puis auréoles sur le bas du mur , vous ne pensez pas?

    • @phienergies
      @phienergies  Před měsícem +2

      Non, nous n'avons jamais rencontré ce genre de retour d'expérience. Le Ba 13 standard a une capacité raisonnable à laisser migrer la vapeur d'eau. Pour que des auréoles apparaissent il faudrait vraiment que les remontées capillaires soient très importantes, hors dans ce cas on préconise de traiter le mur à la chaux et sans isolant (au minimum le premier mètre en pied de murs)

  • @alexisxixix6768
    @alexisxixix6768 Před 11 měsíci

    Bonjour, merci pour la video. Est ce que vous avez laissé une lame d'air entre l'isolant et le mur ou ca ne vous a pas semblé indispensable?

    • @phienergies
      @phienergies  Před 11 měsíci +2

      Bonjour, merci pour votre commentaire pertinent. Sur ce chantier nous n'avons pas réellement aménagé de lame d'air régulière avec ossature mais sur ce type de murs anciens en pierres une circulation d'air minimum se crée naturellement dans l'épaisseur entre le point sortant des pierres qui est au contact de l'isolant et le creux des joints qui est en retrait. Dans la pratique ce type de murs est rarement régulier sur toute la longueur surtout au niveau de l'aplomb. Donc quand on suit le lazer on a un point sortant qui vient au contact de l'isolant, un point entrant avec plusieurs centimètres de lame d'air et la plus grande partie du mur bénéficie d'une lame d'air variable rejoignant un point à l'autre. De plus les menuiseries guident l'implantation de la contre-cloison qui doit être parallèle à ces dernières pour conserver des encadrements réguliers, ça peut imposer un écart supplémentaire si elles ne sont pas parfaitement posées dans l'axe des murs. Après une lame d'air entre isolant et murs ne peut pas être ventilée pour des raisons d'isolation, elle n'aura donc pas d'impact sur la quantité d'humidité qui devra migrer à travers la paroi pour assainir l'intérieur du mur. Sa fonction est de faire tampon et de répartir la pression de la vapeur sur le maximum de surface d'échange pour en faciliter l'évacuation en évitant d'impacter de manière trop importante et ponctuelle des points singuliers plus exposés (aux remontées capillaires par exemple). En résumé dans la pratique avec ce type de murs irréguliers l'espace entre l'isolant et les pierre s'impose à l'implantation de l'ossature (excepté une petite surface au niveau du point sortant). Vous pouvez choisir d’assurer une lame même au niveau du point sortant mais généralement l'espace perdu est déjà perçu comme très important et la plupart des gens souhaiteront limiter la perte d'espace avec ce compromis qui représentera une bonne adaptation de la théorie vers la dimension pratique ou concrète de la rénovation.

    • @laurenceduhamel6019
      @laurenceduhamel6019 Před 5 měsíci +1

      Une question : par ou sort l humidité dans ce cas concret de maison ? Enduit extérieur non chaule. Il reste à l intérieur de la fibre de bois? Et le placo ne va pas moisir dans le temps ?

  • @desmons95
    @desmons95 Před 4 měsíci

    Bonjour,
    Excellente vidéo sur le sujet !
    Grand merci à vous.
    Du coup le placo âpreté d'une peinture laisse respirer ?
    Pas de problème capillaire au niveau du placo associé à la fibre de bois ?
    Encore merci

    • @phienergies
      @phienergies  Před 4 měsíci

      @desmons95
      @desmons95
      Bonjour, Merci pour le retour, avec le placo et une peinture standard la paroi va respirer

  • @laurentFauchille-kg1nm
    @laurentFauchille-kg1nm Před 7 měsíci +1

    Bonjour,
    Merci pour votre vidéo, claire, précise et pertinente (bien plus que beaucoup d'autres). Je dois faire l'isolation de certains murs et rampants de ma maison et des dépendances et j'ai choisi la laine de bois pour son déphasage très performant et ses propriétés face à l'humidité. Je me posais la question de faire une lame d'air avec des tasseaux comme le préconisent certains (coûteuse, fastidieuse et faisant perdre de la précieuse surface), mais j'ai vu votre réponse à cette question plus bas et je vous en remercie également, c'est très logique et pertinent, tout comme le pare-vapeur.
    J'ai juste une petite question : serait-ce pertinent, afin d'éviter des remontées capillaires du sol, de ménager un petit vide d'air entre le sol et le bas de la laine de bois ou d'y intercaler une autre matière et si oui laquelle ?
    Merci d'avance pour votre réponse.
    Bien cordialement

    • @phienergies
      @phienergies  Před 7 měsíci

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire encourageant. Effectivement si vous avez également des remontées d'humidité par le sol il vous faut installer une semelle pour couper la capillarité.
      Vous pouvez installer un rail métallique supplémentaire de la largeur de l'isolant afin de ne pas avoir de pont thermique lié à un vide d'air. Pour être aux normes avec une fibre de bois : contre le mur un rail de 100 avec panneaux de 100 et devant un rail de 48 avec montants et panneaux de 45 ou 40 en pose croisée (R total = 3.85 m². K/W). Dans certains cas une semelle en ciporex peux être intéressante.
      Bonne continuation dans vos projets

  • @SamuelMamias
    @SamuelMamias Před 7 měsíci

    Salut Comment as tu fixé la première couche de 100 stp

    • @phienergies
      @phienergies  Před 7 měsíci

      @SamuelMamias Salut, pour la première couche tu pose d'abord ton ossature avant de placer les panneaux derrière, ensuite soit tu as un mur régulier et pas besoin de lame d'air alors tu peux laisser l'espace exact et ça tient tout seul, soit tu envois des longues vis à travers les montants dans les panneaux de 100 pour les maintenir en place contre ton ossature (avec une densité de 55kg/m3 ça tiens bien), soit tu crée une première ossature entre le mur et l'isolant.

  • @cecilou4797
    @cecilou4797 Před 10 měsíci

    Bonjour,
    Merci pour cette video qui tombe à pic car nous sommes en train de rénover exactement un Rez de chaussée d'une vielle maison en pierre ! la fibre de bois est sans doute ce vers quoi nous allons nous tourner et nous souhaitons par contre faire une finition en lambris pour ne pas faire du placo. On espère que cela pourra peut être même apporter un plus concernant l'humidité.
    Dans votre installation, est ce que vous laisser la fibre de bois toucher directement le sol qui lui aussi émet de l'eau ? Merci d'avance.
    Cécile

    • @phienergies
      @phienergies  Před 10 měsíci +1

      @cecilou4797 Bonjour, merci pour ce commentaire. Dans notre cas le client avait déjà recouvert le sol d'une dalle béton donc pas de remontées d'humidité par le sol. Dans votre cas le lambris sera parfait pour l'évacuation de l'humidité et au niveau du sol si vous êtes certains que l'eau migre à travers les matériaux qui composent le sol alors vous pouvez partir sur une semelle métallique ou ciporex pour couper la capillarité.

  • @thegeek71
    @thegeek71 Před 11 měsíci +1

    Salut l’ami bravo en tout cas c’est Claire
    est-ce que tu peux me donner par contre les références du couteau et de son aiguiseur où c’est que je peux les acheter ? Merci

    • @phienergies
      @phienergies  Před 11 měsíci +1

      Salut, merci l'ami. Pour le couteau à laine de bois c'est un easycut de chez Isonat, tu peux regarder sur le site du fabriquant : www.isonat.com/produits/isolation-interieur/easycut . Sinon tu pourras le trouver sur des sites de vente en ligne. il coute dans les 100€ mais il change vraiment le travail, il coupe très proprement et rapidement la fibre de bois par rapport aux outils non adaptés. L'avantage est qu'ils fournissent un petit aiguiseur très efficace et pratique que tu peux accrocher à ta poche pour l'avoir toujours sous la main.

    • @thegeek71
      @thegeek71 Před 11 měsíci +1

      @@phienergies merci 🙏

  • @ludoviclamant8709
    @ludoviclamant8709 Před 8 měsíci +1

    Merci pour ta vidéo
    Je suis en pliens devis réno pour d'une batis en pierre.
    L'idée d'une couche de 40 pour les rails je prend ;)
    J'étais partie sur des blocs de 160 je vais revoir ma copie avec 120+40.
    Ptite question que pense-tu des enduits anti salpêtre a 1.20m des murs ?
    merci

    • @phienergies
      @phienergies  Před 8 měsíci +1

      Merci pour ton commentaire. Le 40 mm dans l'épaisseur de l'ossature parfait pour croiser les panneaux et éviter les points faibles. Pour les bas de murs je ne jure que par les enduits chaux ou chaux / chanvre. A voir ce qui est ajouter dans les enduits anti salpêtre, je ne connais pas mais si il y a des adjuvants chimiques j'ai un doute...

    • @ludoviclamant8709
      @ludoviclamant8709 Před 8 měsíci

      Ok je serai vigilant,
      Surtout que j'ai une grande surface à d'écrouter du ciment bâtard et que je refais un gobti Chaux et je fais mon isolation.
      Dsl pour mon temps de réponse j'ai eu des grosses semaines.
      Encore merci

    • @phienergies
      @phienergies  Před 8 měsíci

      @@ludoviclamant8709 Bon courage pour ta rénovation et n'hésite pas à investir sur l'isolation, tu seras gagnant sur le long therme

    • @ludoviclamant8709
      @ludoviclamant8709 Před 8 měsíci

      @@phienergies
      Salut
      Oui c'est clair et bonne ventilation
      Je suis plombier chauffagiste et je vois des clients mets 20a30k voir plus pour des remplacements de chaudière alors que leurs maisons sont des passoires énergétique 😳

    • @phienergies
      @phienergies  Před 8 měsíci +1

      @@ludoviclamant8709 Je suis d’accord pour dire que l'isolation et la ventilation sont les 2 priorités en rénovation énergétique au regard de leurs rapports bénéfice / coût. Malheureusement il y a encore trop de gens qui ne pensent qu'au moyen de chauffage et aux menuiseries qui sont 2 postes importants mais qui se placent après dans l'échelle des priorités

  • @michelfleischmann3773
    @michelfleischmann3773 Před 7 měsíci

    merci excellente video, ou pourrai je passer l'électricité? je faire isoler mon appartement en meulière 50cm d'épaisseur crépis ciment extérieur (les erreurs des années 60/70) mais je dois refaire toute mon électricité je pense mettre des panneaux 14.5cm R =4 c plus simple

    • @phienergies
      @phienergies  Před 7 měsíci

      Merci pour ton commentaire. Si tu passe avec l'isolation en une seule couche attention aux raccords de panneaux, ils devront être parfaits. Pour l'elec tu peux encastrer dans l'isolant ou créer un espace technique entre placo et isolant. Si tu installe un pare vapeur ou frein vapeur ce sera entre la membrane et le placo.

  • @scde7476
    @scde7476 Před 9 měsíci

    C'est l'une des meilleures vidéos sur le sujet de l'étanchéité à l'air sur les murs en pierre humide ! Un grand merci pour tes explications ! Cependant, si on a un mur en pierre à l'étage, qui semble à 1ʳᵉ vue non humide mais très froid au touché, avec joint cimenté à l'extérieur et à l'intérieur. Peut-on se passer de mettre un isolant perspirant ? Et placer un pare-vapeur ou frein vapeur ? ou poser laine de bois avec frein vapeur ?

    • @phienergies
      @phienergies  Před 9 měsíci

      Merci pour ton commentaire. D'une manière générale il est préférable d'installer un isolant perspirant sur les murs anciens en pierre et le pare vapeur sera contre indiqué. Il est difficile de répondre sans voir un bâtiment, la composition complète de ses murs et sans connaître les travaux prévus qui pourrait modifier l'équilibre hygrométrique de l'ensemble. Si le mur ne présente pas de signes d'humidité par remontées capillaires et respire suffisamment par les pierres en façade pour évacuer l'humidité du rdc alors la pose d'un frein vapeur pourra être intéressante mais l'idéal serait de refaire également les joints à la chaux en façade (au moins sur la partie basse) pour être certain d'avoir traité la paroi au mieux. Il faut également veiller à laisser suffisamment respirer les murs côté intérieur au rdc et à assurer une bonne ventilation de l'air intérieur.

    • @scde7476
      @scde7476 Před 9 měsíci +1

      Merci pour ton retour ! Je pense que je vais rester modeste et ne pas mettre de frein vapeur dans ce cas. En tout cas très pédagogique comme vidéo. Bonne continuation dans tes projets ! À bientôt et encore merci.

  • @KalkhabadChannel
    @KalkhabadChannel Před měsícem

    Bonjour et merci pour votre vidéo. Pour les murs qui présentent des problèmes de remontées (partie basse) et comme il ne faut pas mettre de pare-vapeur, peut-on enduire les panneaux de laines de bois avec un enduit de finition en chaux plutôt que "d'enfermer" l'isolant dans du placoplâtre ?

    • @phienergies
      @phienergies  Před měsícem

      Bonjour, le placo a quand même une certaine perméabilité à la vapeur d'eau, on ne peut pas dire qu'on enferme l'isolant du point de vue de l'humidité. Cet isolant ne permet pas de projeter un enduit, il faudra choisir une fibre de bois spécifique avec une densité supérieure et installer un treillis, cette solution est plutôt utilisée en ITE mais ça peut être intéressant en intérieur si on veut ce type de finition. Beaucoup de gens préfèrent une finition lisse standard sur les murs intérieurs.

    • @KalkhabadChannel
      @KalkhabadChannel Před měsícem +1

      @@phienergies Merci beaucoup pour votre réponse ; )

  • @MG-hp5rb
    @MG-hp5rb Před 4 měsíci

    merci pour cette vidéo , elle aide vachement , heureusement que vous êtes là ! je me prends la tête depuis des mois avant d'attaquer un mur qui donne vers l'extérieur et celui ci et recouvert d'un enduit ciment côté extérieur et ma structure repose sur une dalle étanche. donc selon votre vidéo je n'ai pas besoin de pare vapeur ou frein vapeur avec de la laine de bois sans lame d'air et si j'ai une lame d'air entre l'isolant et le mur il faut un pare vapeur ? je préfère reposer la question avant de m'y mettre ?

    • @phienergies
      @phienergies  Před 4 měsíci

      @MG-hp5rb Bonjour, pas de pare vapeur en rdc sur murs en pierre avec remontées capilaires, lame d'air conseillée entre isolant et murs, surtout en région avec climat froid.

    • @MG-hp5rb
      @MG-hp5rb Před 4 měsíci

      @rgies merci bcp ceci dit je fais des simulation sur le site internet ubakus et il préconise un pare vapeur. j'ai des température négative en hiver entre 0 et -5° . du coup, je ne sais plus trop. en vérifiant mon mur qui était humide dans le bas auparavant, je ne vois plus de mur humide alors qu'il l'était dans le bas et ce après 2ans alors que avant il l'était.

    • @phienergies
      @phienergies  Před 4 měsíci

      @@MG-hp5rb Ubakus a ses limites, il est pertinent pour le neuf ou les toitures standard ventilées mais ne prend pas en compte les remontées capillaires et n'est pas le plus adapté à l'ancien. Il faudra se tourner vers des logiciels dynamiques professionnels pour des résultats cohérents.
      En zone climat froid et si le mur n'est pas humide un frein vapeur hygrovariable serait certainement le meilleur choix. J'aménagerai également une lame d'air minimum de 20mm entre mur et isolant.

    • @MG-hp5rb
      @MG-hp5rb Před 4 měsíci +1

      @@phienergies merci bcp pour tous ces renseignements ! vous m'avez convaincu et je m'excuse d'avoir été sceptique, votre travail est sans pareil et je vais suivre vos conseils

  • @chrrev1
    @chrrev1 Před 4 měsíci

    Interessant. Il semble que vous faites les murs apres le plafond? Est ce que ca n'empeche pas l'isolation mur d'aller jusqu'au dessous du plancher dans le cas d'un plancher non isolé? ( Mes combles sont isolés au deuxieme donc plancher intermediaire pas besoin d'isoler)...

    • @phienergies
      @phienergies  Před 4 měsíci +1

      Dans ce cas tu dois isoler les périphéries de ton plafond au niveau des murs avant de fermer ton faux plafond

    • @chrrev1
      @chrrev1 Před 4 měsíci

      @@phienergies ok donc on isole les murs en retournant dans le plafond ( entre lambourdes?) puis on ferme le plafond et en dernier on plaque les murs?

    • @phienergies
      @phienergies  Před 4 měsíci

      @@chrrev1 Oui tu isole le haut de tes murs au dessus de l'ossature du plafond avant de le plaquer et après tu peux faire les contres cloisons sur tes murs.

  • @laurenceduhamel6019
    @laurenceduhamel6019 Před 5 měsíci

    Bonjour, merci pour la vidéo. Je fais mes travaux seule avec un ami . Ma maison est en vieilles pierres recouverte à l extérieur par de l enduit banal non chaule , je souhaite refaire un pans de mur intérieur en pierres donc qui a été malheureusement recouvert de 6cm de plâtre ! Avec salpêtre sur 1 mètre du aux remontées capillaires. Ma question (je ne souhaite pas perdre bcp d espace) faut il casser ce plâtre qui est horrible esthiquement pour revenir sur la pierre et faire un gros travail de jointoiement ou casser le platre, isoler avec 40 cm de fibre de bois contre le mur puis rail métallique puis placo... ou alors coller du placo sur ce plâtre en le traitant contre le salpêtre ?

    • @phienergies
      @phienergies  Před 5 měsíci

      @laurenceduhamel6019 Bonjour, dans votre cas avec les remontées capillaires le plus efficace pour le mur sera de le décrouter et de le traiter avec joints à la chaux et pierres apparentes, si vous isolez : lame d'air + laine de bois + placo sans frein vapeur + enduit extérieur 100% à la chaux en complément. Autre possibilité : enduit chaux intérieur sur le 1er mètre puis enduit chaux/chanvre épaisseur 6 cm au dessus (c'est un peu la solution intermédiaire entre les deux solutions précédentes)

  • @stephanedurant4621
    @stephanedurant4621 Před 5 měsíci

    Bonjour, merci pour cette vidéo. Vous recouvrez l'isolant par des plaques de plâtres. Est ce qu'il est faisable alternativement d'appliquer un enduit à la chaux directement sur les panneaux de fibres de bois ou est ce trop mou pour cela? Si ce n'est pas possible, vous semble t-il possible de recouvrir l'isolant par une cloison fine en briques pour pouvoir le finir avec un enduit à la chaux. Merci

    • @phienergies
      @phienergies  Před 5 měsíci

      @stephanedurant4621 Bonjour, l'idée est intéressante, pour appliquer un enduit chaux il vous faudra utiliser des panneaux de fibre de bois d'une densité supérieure du type de ceux utilisés pour l'isolation par l’extérieurement qui peuvent être enduit. Sur les panneaux semi-rigides ça ne fonctionnera pas.

  • @user-fd9pr7qm9s
    @user-fd9pr7qm9s Před 5 měsíci

    Bonjour, merci pour cette vidéo très intéressante.
    La question de la membrane etna he me tracasse. Je suis entièrement d'accord sur le fait que le mur doive respirer (ici, depuis que je les ai mis à nu ils sont redevenu sec).
    Mais n'y a t'il pas un risque de transfert de l'humidité du mur aux plaque de placo à travers les panneaux de fibres de bois si on ne met pas de membrane?
    Merci

    • @phienergies
      @phienergies  Před 5 měsíci

      @user-fd9pr7qm9s Bonjour, justement le transfert aura lieu et si il y a une membrane elle va bloquer l'humidité dans le complexe alors que sans membrane l'humidité pourra s'échapper, c'est là le point de la vidéo.

    • @user-fd9pr7qm9s
      @user-fd9pr7qm9s Před 5 měsíci

      @@phienergies cela ne risque t'il pas d'abîmer le placo?

    • @phienergies
      @phienergies  Před 5 měsíci

      @@user-fd9pr7qm9s Dans les cas les plus courants la quantité d'eau ne dégradera pas le placo. Il faudrait vraiment des remontées capillaires très importantes pour causer problème, dans ce cas il faut traiter le 1er mètre avec un enduit chaux après avoir décrouté et au dessus d'un mètre avec un enduit chaux / chanvre comme correcteur thermique.

  • @jeremybrioulet477
    @jeremybrioulet477 Před 6 měsíci

    Bonjour,
    Je suis dans le même configuration que vous mais le mur de Pierre a été recouvert de Platre...
    Y a t-il intérêt à laisser 1 cm d'air car pour le coup ma surface de mur est lisse...
    Merci pour votre réponse

    • @phienergies
      @phienergies  Před 6 měsíci +1

      @jeremybrioulet477 Bonjour, sur des murs en pierre il est préférable de laisser une lame d'air surtout au rdc. Si les murs sont lisses ça facilitera la création d'une lame d'air plus régulière.

  • @Garfield25
    @Garfield25 Před 6 měsíci

    Salut,
    Moi je serais d'avis de mettre un pare vapeur si l'humidité ne passe pas dans ton mur ben elle ne peux pas crée de soucis non ?

    • @phienergies
      @phienergies  Před 6 měsíci +1

      @Garfield25 Salut, justement avec des murs en pierre anciens l'humidité est déja présente dans le mur par remontées capillaires, l'enjeu est d'en faciliter la sortie

  • @Den-bb8kk
    @Den-bb8kk Před 4 měsíci

    Du coup après réflexion je fais faire le reste de l’installation avec une pare vapeur mais ma salle de bain elle environ 5m2 de sous pente n’a pas de pare vapeur y’a t’il un risque que l’humidité sy mette en masse du au pare vapeur dans les autres pièces ?

    • @phienergies
      @phienergies  Před 4 měsíci

      @Den-bb8kk Il y a bien un risque dans la salle de bain surtout si tu es en zone climat froid avec une sous toiture étanche et non ventilée. Assure toi d'avoir une ventilation mécanique efficace et bien placée dans la pièce

  • @francoisfalcucci
    @francoisfalcucci Před 10 měsíci

    bonjour
    Ne peut-on remplacer le pare vapeur par un frein vapeur ?
    Bien à vous

    • @phienergies
      @phienergies  Před 10 měsíci

      @francoisfalcucci
      Bonjour, le frein vapeur sera plus intéressant qu'un pare vapeur dans la plupart des situations mais il diminuera l'évacuation de l'humidité du murs vers l'intérieur du logement. Çà reste un inconvénient pour des murs à remontées capillaires, surtout si votre façade n'est pas enduite à la chaux naturelle.

  • @NikD-gs5ir
    @NikD-gs5ir Před 7 měsíci

    Je suis d'accord il ne faut pas mettre de pare vapeur, mais il naurait pas fallu mettre un FREIN vapeur hygrovariable etchanche à l'air mais qui est ouvert a la diffusion de la vapeur ??
    Jai eu bcp davis dans ce sens, quen pensez vous ?

    • @phienergies
      @phienergies  Před 7 měsíci

      Encore une fois il n’existe pas de réponse valable pour toutes les situations. La rénovation nécessite de prendre chaque cas et situation de manière unique, on ne peux pas appliquer de règle absolue comme dans le neuf ou on maitrise tous les paramètres annexes.
      Un frein vapeur amènera moins de risques qu'un pare vapeur et pourra même être intéressant dans certains cas. Mais dans le cas de murs en pierre au rdc avec remontées capillaires un frein vapeur va quand même ajouter une résistance à l'évacuation de l'humidité ascensionnelle présente dans le mur en plus grande quantité que dans le volume intérieur. Même quand il est ouvert à son maximum de diffusion à la vapeur d'eau il "freine" le passage de l'humidité à travers la membrane (moins qu'un pare vapeur mais plus qu'un simple placo). Hors le but est de faciliter au maximum cette évacuation du mur vers le volume intérieur (surtout dans les cas ou l'enduit extérieur comporte du ciment). La logique dans ce cas est de se rapprocher du "bon sens" des anciens en introduisant des matériaux cohérents qui respectent l’existant et ne perturbent pas l'équilibre hygrométrique des matériaux traditionnels.
      Après les freins vapeur n'ont pas tous les même valeurs de SD mini et maxi, il faut donc vérifier les caractéristiques du produit en fonction de la destination et du projet dans son ensemble.

  • @qwesten4923
    @qwesten4923 Před 6 měsíci

    bonjour vous n'avez pas évoqué un espace entre l'isolant et le mur en pierre .avez vous un avis sur cette espace d'air et comment vous faite la mise en œuvre pour garder cet espace constant.
    j'ai un mur en pierre qui est recouvert de plâtre mais j'ai des remontées d'humidité sur une hauteur de 1 mètre environ .je pensais enlever ce plâtre pour laisser respirer le mur et refaire un mur en placo avec isolant laine de bois. Avec un espace ( entre le mur en pierre et l'isolant de 3 cm) et après le placo. Merci pour votre vidéo

    • @phienergies
      @phienergies  Před 6 měsíci

      Bonjour @qwesten4923
      , dans notre cas les murs en pierre sont irréguliers donc la lame d'air l'est aussi (point entrant du mur avec espace de 8cm environ). Pour le garder constant il faut un mur régulier mais ce n'est pas un problème pour la gestion de l'humidité si la largeur de la lame varie. Pour aménager la lame d'air cela va dépendre du type de mise en oeuvre, de l'épaisseur des panneaux d'isolant et du type d'ossature porteuse. Si les remontées sont importantes l'idéal pour l'évacuation de l'humidité sera un enduit chaux naturelle / sable mais vous n'aurez pas d'isolation. La solution lame d'air / laine de bois / placo est correcte aussi après celà dépend du climat, de la configurtion et de l'exposition du mur.

    • @qwesten4923
      @qwesten4923 Před 6 měsíci

      @@phienergies merci pour votre réponse

    • @gillesmeyer2656
      @gillesmeyer2656 Před 6 měsíci

      oui enlever le platre cf chaine de pay Claude

    • @phienergies
      @phienergies  Před 6 měsíci

      @@gillesmeyer2656 Exact pour installer une enduit chaux il faudra enlever le plâtre, çà peut également être un plus sur le 1er mètre en bas de mur avant d'isoler en fibre de bois si les remontées sont importantes

  • @jordyp6189
    @jordyp6189 Před 6 měsíci

    Bonjour, normalement il ne faut pas laisser un espace entre le mur et le sol ?

    • @phienergies
      @phienergies  Před 6 měsíci

      Bonjour, habituellement c'est à l’extérieur qu'on laisse un espace entre l'isolant et le sol, par l'intérieur il faut couper la capillarité, on peut installer une semelle à la base de l'isolant (dans notre cas le maçon a traité la question avec sa dalle neuve). Dans la rénovation de l'ancien chaque situation est différente et il n'y a pas de vérité absolue et il faut prendre en compte l'ensemble des paramètres. Dans certain cas ce principe peut être intéressant par l'intérieur aussi, surtout dans le cas d'isolant plaqué au mur. Il faudrait calculer les déperditions liées à cette surface non isolée et la diminution de l’humidité dans l'isolant pour vraiment valider l'intérêt de la solution.

  • @fabientresaminifabien8126
    @fabientresaminifabien8126 Před 6 měsíci

    Je suis d'accord pour le côté écolo et le déphasage et encore que quand le calcul est fait on se rend compte que cest minuscule ( une quinzaine de minutes par jour )
    Par contre quand on compare a du panneaux polyuréthane type recticel ou efimur pour 14cm on a un R qui fait le double.
    Mettre un isolant plus respirant sur les pierres c'est pas forcément miraculeux vu que derrière il y a obligatoirement un pare vapeur.
    Par contre lame d'air obligatoire d'environ 2cm entre pierres et isolant parce que si il y a des remontées l'isolant sera mouillé et donc inutile.

    • @phienergies
      @phienergies  Před 6 měsíci

      @fabientresaminifabien8126 Vous parlez de déphasage, effectivement si on isole des murs en pierre le gain n'est pas énorme en revanche la gestion de l'humidité sera un plus considérable dans l'ancien et justement l'objet de la vidéo est de déconseiller la pose de pare vapeur en rdc sur les murs avec remontées capillaires. Le polyuréthane à u meilleur coefficient de conductivité thermique donc il est plus performant à épaisseur égale mais catastrophique pour la gestion de l'humidité dans l'ancien pouvant aller jusqu'à l’apparition de mérule. De plus il est très faible en performances d'été donc à déconseiller en toiture hors c'est là qu'on le retrouve le plus souvent. La lame d'air est un plus mais n'est elle en revanche pas miraculeuse puisqu'elle ne change pas la quantité de vapeur d'eau qui devra s'échapper, elle à juste pour fonction de répartir la pression de la vapeur et d'éviter les problèmes qui apparaitrai sur des points singuliers plus exposés.

  • @lizotchristophe3448
    @lizotchristophe3448 Před 11 měsíci +1

    Bonjour , tout à fait d'accord avec toi , cependant si tu plaques avec du BA 13 , ton mur ne respira pas vers l'intérieur . Tu dois mettre du farmacel à la place .

    • @phienergies
      @phienergies  Před 11 měsíci +3

      Bonjour, merci pour ton commentaire. Concernant la résistance à la diffusion de l'humidité du placo elle est de SD=0.1 c'est à dire plus faible que le SD de la fibre de bois en 140mm (SD=0.14) donc les valeurs sont bonnes pour l'évacuation de la l'humidité présente dans la paroi vers l'intérieur. C'est vrai que le fermacell est un très bon produit (il est aussi beaucoup plus cher) mais pour ce qui est de la valeur SD elle est très proche de celle du placo. Donc pas d'obligation d'utiliser du fermacell pour ce type de mise en oeuvre.

    • @lizotchristophe3448
      @lizotchristophe3448 Před 11 měsíci

      @@phienergies Merci de m'avoir répondu , j'ai acheté de la fibre de bois et du farmacell pour la rénovation d'une petite maison ancienne que je rénove pour du locatif .Je ne suis pas un professionnel et je veux que mes réno soient bien faite pour ne pas y revenir pus tard . Je voulais en mettre aux murs et au plafond .Mais vu le poids des plaques , je vais suivre tes conseils et mettre du BA 13 au plafond et utiliser le farmacell pour les murs .

    • @phienergies
      @phienergies  Před 11 měsíci

      @@lizotchristophe3448 Je suis d'accord, le fermacell au plafond c'est un surcoût et des contraintes de pose qui ne sont pas compensées par les avantages. En revanche au niveau des murs c'est sûr que vous êtes tranquille même avec des locataires indélicats pas de risque de dommages et les meubles fixés aux murs (comme pour les cuisines) ne bougeront jamais.

    • @lizotchristophe3448
      @lizotchristophe3448 Před 11 měsíci

      @@phienergies Concernant la fixation des meubles de cuisine , je renforce les murs ( murs de refend , cloisons intérieur ) qui sont plaqués en BA 13 avec des planches par derrière .Car j'ai déjà vu lors de visites de maisons , des meubles haut arrachés du placo !

    • @phienergies
      @phienergies  Před 11 měsíci

      @@lizotchristophe3448 Bien vu, j'utilise la même méthode mais ça implique de connaitre l'emplacement des meubles de cuisine à l'étape de la pose du placo, ce qui n'est pas toujours le cas selon les projets...

  • @sylvainduez3743
    @sylvainduez3743 Před 3 měsíci

    Si il y a des remontées d'eau, je conseille de mettre des aérateurs sur du BA13. Pour l'enduit ciment, il faut le faire sauter des 2 côtés. Sinon, toute l'humidité va s'échapper vers l'intérieur si vous ne faîtes que l'intérieur. C'est pas recommandé. J'ai le même problème à la maison. Et en prime, je dois débiter un passage extérieur bétonné qui me fait une barrière.

    • @sylvainduez3743
      @sylvainduez3743 Před 3 měsíci

      Édit : j'ai vu une double épaisseur croisé de laine de bois (très bon choix), mais j'ai pas vu de lame d'air entre le mur en pierre et l'isolant. Il y en a bien une, rassurez-moi.

    • @phienergies
      @phienergies  Před 2 měsíci

      Entièrement d'accord avec vous sur le sujet du ciment dans l'ancien, d'ailleurs je l'évoque dans la vidéo. Concernant les aérateurs sur le placo ils représentent un inconvénient esthétique évident et peuvent être évités dans de nombreux cas. Si le mur présente des symptômes d'humidité important le mieux sera de na pas installer de contre cloison avec isolant et de traiter le mur en enduit chaux/chanvre pour correction thermique. Si les murs sont très humides il faudra passer en enduit à la chaux naturelle. L'étude de chaque situation donne des solution personnalisées.

    • @phienergies
      @phienergies  Před 2 měsíci

      @@sylvainduez3743 Effectivement il y a un espace entre le mur et l'isolant. On ne peut pas parler exactement de lame d'air car cet espace est irrégulier (comme le mur) et varie en fonction des alignement des pierres ayant travaillés et de l'implantation de la contre cloison, qui elle est implantée au lazer, en tenant compte des menuiseries pour garder un parement fini parallèle à ces dernières.

  • @lafreujojo1
    @lafreujojo1 Před 5 měsíci

    comment fais-tu pour caler ton panneau de 100 entre le mur et le montant ? Est-ce que tu laisse un vide d'air entre le mur et le panneau de laine de bois ?

    • @phienergies
      @phienergies  Před 5 měsíci

      Tu beux visser avec du 70 à travers les montants ou poser une contre ossature en fourrures pour aménager une lame d'air (conseillée dans de nombreux cas en rdc sur murs en pierre)

    • @ericfonthieure6322
      @ericfonthieure6322 Před 20 dny

      @@phienergies Merci pour ses conseils. Je me pose une question sur la lame d'air entre le mur et la fibre de bois. N'y a t il pas un risque de condensation sur l isolant de cette air humide qui sort du mur et arrive sur l'isolant ? Comme dans un ancien conduit de cheminée non bouché.

    • @phienergies
      @phienergies  Před 20 dny +1

      @@ericfonthieure6322 D'abord il faut que le murs soit étanches à l'air. Après, selon le climat de la région et l'épaisseur d'isolant il peut y avoir des risques de condensation. L'idéal est de ne pas dépasser 100 mm de fibre de bois sur des murs en pierre. Grace à la lame d'air qui répartie l'humidité la condensation peut être absorbée sans créer désordres graves si elle reste dans des petites proportions. Attention à contrôler le point de rosée pour les zones avec les climats plus froids.

    • @ericfonthieure6322
      @ericfonthieure6322 Před 19 dny

      @@phienergies Merci.
      Le mur en pierre et terre de 40cm a été rejointé et recouvert de 2cm de chaud. Donc je pense que l'humidité doit se repartir à peut prés.
      Je pensais faire comme vous 100 + 40 dans les rails.
      Pour la température on descend maximum à 0° -5° en hiver. Mais pour l humidité ont est au max car dans le Brière derrière Saint Nazaire en Loire Atlantique. Y a t il un risque si je ne laisse pas de lame d'air derrière l isolant en fibre de bois ?

    • @phienergies
      @phienergies  Před 18 dny

      @@ericfonthieure6322 Avec un sol humide il y a un risque en hiver, c'est dommage de se priver de la sécurité d'une lame d'air

  • @diableX79360
    @diableX79360 Před 8 měsíci +2

    j'ai du mal a comprendre car partout ou je lis on déconseille de coller l'isolant sur les mur en pierre et de laisser une lame d'air de mini 2cm car risque de moisissure

    • @phienergies
      @phienergies  Před 8 měsíci +3

      La question de la lame d'air est plus complexe et l'approche se fait au cas par cas. En premier lieu on ne peut pas dire qu'une lame d'air entre murs et isolant permette aux murs de mieux "respirer" puisqu'elle ne peux pas être ventilée pour des raisons d'isolation.
      Dans la vidéo sur la partie de murs plâtrée qui est en cours d'isolation on peux voir qu'il y a un espace suffisant pour laisser passer les gaines électriques donc au moins 2cm. Sur ce chantier nous n'avons pas réellement aménagé de lame d'air régulière avec ossature mais quand on présente le lazer sur ces murs anciens et irréguliers on a un point sortant où les "nez" de pierres viennent au contact de l'isolant (sans le compresser), un point entrant avec plusieurs centimètres de lame d'air et la plus grande partie du mur bénéficie d'une lame d'air variable rejoignant un point à l'autre. De plus les menuiseries guident l'implantation de la contre-cloison qui doit être parallèle à ces dernières pour conserver des encadrements réguliers, ça peut imposer un écart supplémentaire si elles ne sont pas parfaitement posées dans l'axe des murs.
      Une lame d'air entre isolant et murs est contraignante à la mise en œuvre et ne peut pas être ventilée pour ne pas diminuer l'efficacité de l'isolation, elle n'aura donc pas d'impact sur la quantité d'humidité qui devra migrer à travers la paroi pour assainir l'intérieur du mur. Sa fonction est de faire tampon et de répartir la pression de la vapeur sur le maximum de surface d'échange pour en faciliter l'évacuation en évitant d'impacter de manière trop importante et ponctuelle des points singuliers plus exposés (aux remontées capillaires par exemple).
      Dans la pratique avec ce type de murs irréguliers l'espace entre l'isolant et les pierre s'impose à l'implantation de l'ossature (excepté une petite surface au niveau du point sortant). Vous pouvez choisir d’assurer une lame même au niveau du point sortant mais généralement l'espace perdu est déjà perçu comme très important et la plupart des gens souhaiteront limiter la perte d'espace avec ce compromis qui représentera une bonne adaptation de la théorie vers la dimension pratique ou concrète de la rénovation. Si certains points de murs en partie supérieure sont en contact avec l'isolant il n'y aura aucun risque de moisissures dans la grande majorité des cas.
      Il faut également tenir compte de la région et du climat, dans notre cas les hivers sont cléments ce qui est pris en compte dans l'approche de nos chantiers. En rénovation il faut travailler au cas par cas et ne pas hésiter à étudier la paroi dans un logiciel de calcul de point de rosée pour déterminer la meilleure solution et éviter le risque de développement fongique.
      Remarque : Dans les cas ou un pare vapeur est installé il est intéressant de créer une lame d'air entre la membrane et la placo pour les réseaux afin de diminuer les traversées de la membrane et d'éviter les percements liés aux futures fixations dans le placo (étagères, appliques, meubles hauts...). Chaque défaut de pose de la membrane peut engendrer des dégâts à long terme.

    • @jacksonne1879
      @jacksonne1879 Před 6 měsíci

      Pareil, j y comprends plus rien, on entend tout et son contraire en isolation.

    • @phienergies
      @phienergies  Před 6 měsíci

      @@jacksonne1879 On entend tout et son contraire parce qu’il n'y a pas de solution qui soit applicable à toutes les situations sans analyse ni réflexion, surtout en matière de gestion de l'humidité. Dans le neuf c'est possible puisque les techniques sont standardisées, en rénovation chaque cas est différent et nécessite une approche sur mesure en fonction des nombreux paramètres à prendre en compte. Les fabricants se simplifient en recommandant dans toutes les situations la pose d'un pare vapeur ou frein vapeur mais ça n'est pas pertinent sur des murs en rdc avec remontées capillaires. L'idéal est de solliciter les services d'un professionnel spécialisé et compétent dans son domaine. Il devrait pouvoir faire des préconisation techniques adaptées.

    • @chrrev1
      @chrrev1 Před 4 měsíci

      J'ai entendu les fabricants de laine de bois expliquer que ce produit gère bien l'humidité. Ils conseillent aussi un pare vapeur hygrovariable sur la face interne de l'isolant...

    • @phienergies
      @phienergies  Před 4 měsíci +1

      @@chrrev1 La laine de bois gère bien l'humidité jusqu'à une certaine limite. Le frein vapeur hygrovariable peux être une bonne solution dans certains cas, c'est à étudier au cas par cas en prenant en compte l'ensemble des paramètres. Pour des murs en rdc avec remontées capillaires même un frein vapeur hygro aura un impact négatif

  • @Den-bb8kk
    @Den-bb8kk Před 4 měsíci

    Mais du coup de la laine de bois sous rampant il faut y mettre une pare vapeur ou pas obligatoire ?

    • @phienergies
      @phienergies  Před 4 měsíci

      @Den-bb8kk C'est à voir au cas par cas mais il y moins d'effets négatifs potentiels avec un pare vapeur sous rampant. Dans notre région et dans le cas d'une toiture avec sous face des tuiles ventilées + écran de sous toiture aucun intérêt à installer un pare vapeur et l'isolant peux venir au contact de l'écran.

    • @Den-bb8kk
      @Den-bb8kk Před 4 měsíci

      Je vois je suis en pleine réflexion car j’ai fait une petite partie de sous rampant en laine de bois sans pare vapeur mais pour le reste j’hésite donc à peut-être passer sur un isolant laine de roche avec déjà le pare vapeur kraft moins de risque normalement ? C’est fait pour ?

    • @Den-bb8kk
      @Den-bb8kk Před 4 měsíci

      Car au final c’est quoi le risque de ne pas en mettre ? L’humidité vas se stocker dans la laine de bois

    • @phienergies
      @phienergies  Před 4 měsíci

      @@Den-bb8kk Si la paroi qui donne sur l'exterieur ne laisse pas évacuer la vapeur d'eau elle va se stocker dans l'isolant, condenser et peux engendrer des moisissures et champignons

    • @Den-bb8kk
      @Den-bb8kk Před 4 měsíci

      Ok je vois donc moi actuellement moi j’ai ma toiture sans pare pluie après mon chevron de 7,5 et après j’ai mis ma fibre de bois devant de 180puis mon placo sans pare vapeur est ce grave ? J’ai fait juste une première partie de 10m2 pour le reste je pense partir sur de la laine de roche alors ! Car comme tu le disais dans une autre vidéo je ne me vois pas installer un pare vapeur partout avec la chance que j’ai il va y avoir un endroit mal fait et une accumulation d’humidité a cet endroit je vais le faire à l’ancienne avec directement le pare vapeur des produits

  • @user-gi8ce5lk2i
    @user-gi8ce5lk2i Před 2 měsíci

    c'est pas 4,5 la norme re2020 ?

    • @phienergies
      @phienergies  Před 2 měsíci

      @user-gi8ce5lk2i On ne fait que de la rénovation et c'est 3.75 pour avoir droit aux aides financières. En neuf il me semble que c'est une valeur de consommation à atteindre comme pour la RT2012. Le constructeur à le choix des matériaux pour atteindre cet objectif validé par une étude thermique

  • @user-gb1jf7nz7m
    @user-gb1jf7nz7m Před 7 měsíci

    Je ne comprend pas une chose, vous parlez bien de l'humidité dans votre vidéo mais vous collez malgrès tout la laine de bois au mur.. elle laisse peut être passer l'humidité mais à un moment si le mur et l'isolant ne respirent pas assez ça va finir par pourrir, non ?
    Il ne vaut mieux pas laisser une lame d'air entre l'isolant et le mur ?

    • @phienergies
      @phienergies  Před 7 měsíci

      Merci pour ce commentaire. La question de la lame d'air est plus complexe et l'approche se fait au cas par cas. En premier lieu on ne peut pas dire qu'une lame d'air entre murs et isolant permette aux murs de mieux "respirer" puisqu'elle ne peux pas être ventilée pour des raisons d'isolation.
      Dans la vidéo sur la partie de murs plâtrée qui est en cours d'isolation on peux voir qu'il y a un espace suffisant pour laisser passer les gaines électriques donc au moins 2cm. Sur ce chantier nous n'avons pas réellement aménagé de lame d'air régulière avec ossature mais quand on présente le lazer sur ces murs anciens et irréguliers on a un point sortant où les "nez" de pierres viennent au contact de l'isolant (sans le compresser), un point entrant avec plusieurs centimètres de lame d'air et la plus grande partie du mur bénéficie d'une lame d'air variable rejoignant un point à l'autre. De plus les menuiseries guident l'implantation de la contre-cloison qui doit être parallèle à ces dernières pour conserver des encadrements réguliers, ça peut imposer un écart supplémentaire si elles ne sont pas parfaitement posées dans l'axe des murs.
      Une lame d'air entre isolant et murs est contraignante à la mise en œuvre et ne peut pas être ventilée pour ne pas diminuer l'efficacité de l'isolation, elle n'aura donc pas d'impact sur la quantité d'humidité qui devra migrer à travers la paroi pour assainir l'intérieur du mur. Sa fonction est de faire tampon et de répartir la pression de la vapeur sur le maximum de surface d'échange pour en faciliter l'évacuation en évitant d'impacter de manière trop importante et ponctuelle des points singuliers plus exposés (aux remontées capillaires par exemple).
      Dans la pratique avec ce type de murs irréguliers l'espace entre l'isolant et les pierre s'impose à l'implantation de l'ossature (excepté une petite surface au niveau du point sortant). Vous pouvez choisir d’assurer une lame même au niveau du point sortant mais généralement l'espace perdu est déjà perçu comme très important et la plupart des gens souhaiteront limiter la perte d'espace avec ce compromis qui représentera une bonne adaptation de la théorie vers la dimension pratique ou concrète de la rénovation. Si certains points de murs en partie supérieure sont en contact avec l'isolant il n'y aura aucun risque de moisissures dans la grande majorité des cas.
      Il faut également tenir compte de la région et du climat, dans notre cas les hivers sont cléments ce qui est pris en compte dans l'approche de nos chantiers. En rénovation il faut travailler au cas par cas et ne pas hésiter à étudier la paroi dans un logiciel de calcul de point de rosée pour déterminer la meilleure solution et éviter le risque de développement fongique.
      Remarque : Dans les cas ou un pare vapeur est installé il est intéressant de créer une lame d'air entre la membrane et la placo pour les réseaux afin de diminuer les traversées de la membrane et d'éviter les percements liés aux futures fixations dans le placo (étagères, appliques, meubles hauts...). Chaque défaut de pose de la membrane peut engendrer des dégâts à long terme.

  • @riccodelestaque7720
    @riccodelestaque7720 Před měsícem

    Ça aurait pu éventuellement être intéressant si ça n'était pas filmé à la va vite caméra frontale, ça bouge dans tous les sens, surtout pour ce genre de sujet, faire des vues fixes comme partout, cinéma, télé, vidéos.

    • @phienergies
      @phienergies  Před měsícem +1

      @riccodelestaque7720 Tu as raison je suis plus concentré sur le fond mais il faut améliorer l'image

    • @riccodelestaque7720
      @riccodelestaque7720 Před měsícem

      @@phienergies Le problème comme je le dis, c'est que le fond est certainement intéressant mais mal desservi par la forme, surtout que de faire des plans fixes n'a rien de difficile. Ou bien faire un minimum de montage ? Ça ne vous a pas dérangé en visionnant le travail ? Mais au moins, vous le prenez bien, en principe je me fais agonir, mais ce qui est clair, c'est que peu de gens, pour commencer cliquent sur 👍et 👎 pire, ne vont pas se fouler à rédiger un commentaire.

  • @saysouly6243
    @saysouly6243 Před měsícem

    je peux vous dire mon experience: Plus la fibre de bois est humide moins elle isole... et c est exponentiel, si remontees capillaires risques de pourrissements et bas des murs qui n ont plus aucune resistance thermique. Vous n aurez jamais l efficacite que vous esperez. Vous allez avoir un tassement de la fibre en bas des murs du a l humidite.

    • @phienergies
      @phienergies  Před měsícem +1

      @saysouly6243 Ce que vous dites est vrai si la quantité d'eau présente par capillarité est supérieure à la capacité d'évacuation de la paroi. C'est pour ça qu'il faut bien étudier les paramètres. Si vous installez un pare vapeur vous aggraverez le phénomène que vous décrivez. En cas de remontées capillaires trop importante il faudra traiter le mur uniquement à la chaux sur une hauteur minimum de 1.2m. Heureusement de nombreux murs en pierre présentent une humidité raisonnable permettant de les isoler.