COMMENT VOLDEMORT est devenu UN MONSTRE dans HARRY POTTER

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 15. 02. 2024
  • Si vous aimez le contenu 100% Harry Potter, abonnez-vous à la chaîne. Pensez aussi à liker, à donner votre avis en commentaires ou à rejoindre la communauté sur les réseaux sociaux.
    Pour encore plus de contenu, rendez-vous sur la chaîne secondaire : / @lapensinevsq
    INSTAGRAM • / vous_savez_qui_ytb
    TWITCH • / vous_savez_qui_fr
    Méfaits Accomplis !
    #HarryPotter #Potterhead #Reducto
  • Zábava

Komentáře • 294

  • @LeProfesseurEm
    @LeProfesseurEm Před 3 měsíci +100

    J'entends souvent le "Voldemort n'aurait jamais pu connaître l'amour parce qu'il est né à cause d'un philtre d'amour", mais je reviens à chaque fois sur l'idée que c'est avant tout symbolique. Si Merope Gaunt avait survécu et s'était occupée de Tom, ça aurait drastiquement augmenté ses chances de connaître, comprendre et accepter l'amour. jusqu'à dire qu'il aurait pu être sauvé, on ne sait pas.
    Pour le parallèle entre son apparence et le déveeloppement de la maladie, je pense que chaque Horcruxe déchire et rend l'âme instable, et affecte le physique, mais que son évolution est, pour ainsi dire, "logarithmique" : chaque horcruxe supplémentaire déstabilise l'âme beaucoup plus que l'horcruxe précédent. Cette "âme instable" serait à la fois responsable des changements physique de Voldemort, mais aussi des changements dans son tempérament. Du coup, plus il fait des Horcruxes, et plus il s'éloigne de son humanité.
    Je trouve aussi que ça fait écho à la façon dont, par exemple, un mythomane est parfaitement confiant en ses mensonges tout du long, puis le jour où ses mensonges sont révélés, il perd pied et s'enfonce dans encore plus de mensonges, quitte à devenir totalement incohérent. A partir du moment où Voldemort réalise que ses horcruxes ont été découverts, il perd complètement pied et toute cohérence pour devenir un chaos sur patte.
    Quant à faire plus de Horcruxes, je pense que Voldemort aurait été au courant des risques de déchirer son âme, et qu'il aura choisi un nombre précis de Horcruxes qui, à ses yeux, l'en aurait protégé : la puissance du chiffre 7, comme il le dit lui même.
    En soi, Voldemort est un sujet fascinant, car par son intermédiaire, on peut explorer différentes facettes de ce qui constitue le Mal. Mais je pense aussi que celui qui pourra dire qu'il sait tout de Tom Jedusor, il n'est... pas nez.
    Ba dum tsss.
    Et une nouvelle fois, merci à toi pour ton travail, Bryan !

    • @Etiennenchasse
      @Etiennenchasse Před 3 měsíci +4

      Et aussi d'avoir des objets suffisamment symboliques à disposition pour faire des horcruxes.
      Il les a en quelque sorte tous utilisés

    • @ghislainemetapi3115
      @ghislainemetapi3115 Před měsícem

      Très pertinent 👌🏾👌🏾

    • @yaogeremiekouassi2694
      @yaogeremiekouassi2694 Před měsícem

      Voldemort a vécu ses premiers dix ans à l'orphelinat. Harry a vécu ses premiers dix ans dans des conditions pire qu'un orphelinat. Pour moi Voldemort a simplement hérité de ses ancêtres .

    • @milesdjarebarry2671
      @milesdjarebarry2671 Před 24 dny

      Pourquoi utiliser le terme logarithmique plutôt qu’exponentiel ?

  • @frostlokeye
    @frostlokeye Před 3 měsíci +33

    Comme Tom, j'ai grandi sans amour. Vernon et Petunia sont des anges à côté de ma mère. Ma famille n'a jamais rien fait à part suggérer que je me faisait maltraiter parce que j'étais pas sage (alors que j'étais pas "sage" parce que j'étais maltraitée, humiliée, exploitée...). Combien de fois ai-je voulu détruire la planète entière. C'est l'amour de mes enfants pour moi, malgré le mal que je leur ai fait pdt 5 ans, qui m'a permis de m'en sortir. L'amour, c'est la plus grande des magies.

  • @viveslesaltosrouges
    @viveslesaltosrouges Před 2 měsíci +7

    Faut pas oublier que les films changent une chose importante par rapport aux livres : normalement, Voldemort n'est pas censé ressentir quoi que ce soit quand un de ses horcruxes est détruit, ce qui explique qu'il n'a appris la vérité sur le journal que lorsque les malefoy la lui ont raconté, et non pas quand Harry l'a détruit 2 ans avant le retour de Voldemort. Bon, bien sûr, on peut toujours dire qu'en spectre, il ne pouvait pas ressentir grand chose, et qu'il n'a pas eu énormément de temps de ressentir quoi que ce soit sur ses horcruxes entre son retour et le moment où Dumbledore en parle à Harry dans le tome 6, mais s'il ressentait quelque chose à la destruction d'un horcruxe, il s'en serait inquiété dès le début du 6ème livre, quand Dumbledore a détruit la bague. Or c'est bien après le cambriolage de Gringotts par Harry que Voldemort commence à s'inquiéter du danger que Harry représente pour ses morceaux d'âme. Donc il n'a rien ressenti autant pour le médaillon que pour la bague... il a passé en revue ses horcruxes dès qu'il a compris que Harry était en train de chercher à les détruire, mais avant de le constater, il n'avait aucune raison particulière de craindre pour ses morceaux d'âme. Dans le dernier film, à chaque fois qu'un horcruxe est détruit, Voldemort ressent une profonde douleur, pourtant il attend le cambriolage de Gringotts pour commencer à s'inquiéter pour ses artefacts, donc effectivement, on peut se demander pourquoi il n'a pas tenté quoi que ce soit plus tôt. Mais en fait, quand on part du livre, on se rend compte que s'il a tardé à réagir, c'était parce qu'il ne le savait pas. Alors effectivement les horcruxes manquaient un poil de protection et il a été idiot de croire que personne ne finirait par comprendre ce qu'il a fait, mais sinon, si on ne voit aucune menace sur quelque chose qui a joué parfaitement son rôle, on n'a aucune raison de chercher à améliorer cette chose. C'est dommage que les films aient changé ce détail pour faire des scènes spectaculaires, car du coup, on se demande ils sont passés où les neurones de Voldemort...

  • @rahmouninorredine3651
    @rahmouninorredine3651 Před 3 měsíci +114

    Excellente vidéo ! J'ai deux choses à dire. Tu dis à un moment donné que Voldemort a probablement déjà une apparence reptilienne lorsqu'il tue les Potter en te basant sur le fait qu'il a cette apparence dans le tome 1 lorsqu'il partage le corps de Quirrel. C'est très intéressant mais je souhaite te rappeler une chose, c'est que entre le moment où il tue les parents de Harry et les événements avec Quirrel, Voldemort a subi une nouvelle déchirure au niveau de son âme, lorsqu'il tue les parents de Harry son âme est tellement instable qu'elle se déchire à nouveau et son fragment d'âme s'attache à Harry sans avoir besoin du sortilège inhérent aux horcruxes. Et après il perds son corps et vit comme un fantôme pendant 10 ans avant de rencontrer Quirrel. Je pense que tous ces éléments (pas seulement le nouvel horcruxe) ont eu beaucoup d'effet sur Voldemort. Il pouvait très bien avoir une apparence similaire à celle qu'il avait lorsqu'il est revenu demander un poste à Poudlard juste avant de tuer les Potter et adopter cette apparence reptilienne au moment où il prends possession du corps de Quirrel.
    Et pour la question de si Tom Jedusor aurait pu être sauvé la vérité c'est que c'est difficile à dire car en dehors du fait d'avoir grandi seul il faut noter que Voldemort descends de la famille Gaunt qui selon Dumbledore traine une tendance probablement génétique à l'instabilité mentale due à la consanguinité, ça a probablement influence le devenir de Tom qui a probablement une génétique compliquée. D'ailleurs avant même de devenir violent, alors qu'il était bébé, d'après la directrice de l'orphelinat où Tom a grandi, Tom pleurait très peu lorsqu'il était bébé. Ca raccorde avec le caractère froid de Voldemort, en dehors de la colère que Voldemort ne contrôle pas du tout (vu ses pétages de plomb recurrents) Voldemort est très insensible et ça visiblement depuis sa naissance. Donc peut-être qu'avec un environnement chaleureux il serait devenu plus stable mais rien n'est sûr. Ses tendances antisociales ont l'air largement innées et très peu environnementales.

    • @zoel9648
      @zoel9648 Před 3 měsíci +6

      je suis d'accord que l'apparence de Voldemort a pu changé en 10ans d'errance mais il me semble qu'il est expliqué dans les livres qu'à chaque horcruxe créée l'apparence du créateur se détériorait, c'est donc possible qu'il avait déjà une apparence se rapprochant du reptile cette nuit là

    • @rahmouninorredine3651
      @rahmouninorredine3651 Před 3 měsíci +3

      @@zoel9648 Oui bien sur c'est possible, on en sait rien mais n'empêche il est très probable que son apparence s'est dégradé davantage entre le moment où il tue les Potter et le moment où il possède Quirrel, mutiler son âme à nouveau alors qu'elle était déjà défoncée, perdre son corps, vivre de façon spectacle pendant 10 ans ça l'a sûrement encore plus dégradé... Mais oui peut-être qu'au moment de tuer les Potter il était déjà très proche de son apparence finale

    • @kevintierrie6777
      @kevintierrie6777 Před 3 měsíci

      Le côté reptilien vient sans doute du fait qu'il prend possession de serpents et aussi du fait que la plupart des potions qu'il a pris au cours de sa vie était à base de certaines choses qui viennent des serpents

    • @arenakg2707
      @arenakg2707 Před 3 měsíci

      ce n est qu une histoire d imagination, c est a l auteur lui meme de completer ces contradictions.

    • @elsajuillet6096
      @elsajuillet6096 Před 2 měsíci +1

      ​@@zoel9648 ouais mais voldemort n'a pas recrée d'horcruxe entre le moment où il est venu demander un poste à poudlard et le moment où il a tué les Potter. Si son apparence a évolué entre les deux, ce n'est pas à cause des horcruxes

  • @seyfr
    @seyfr Před 3 měsíci +24

    Comme toujours excellente vidéo, complémentaire au travail d'autres vidéastes... Toujours génial ! Merci.
    Quant à la question finale :
    Pour ma part, je pense qu'aucun cas n'est totalement désespéré. Je ne me prononcerai pas sur des "si" et des conjectures, mais on a aussi vu que les plus grands criminels peuvent naître dans les familles les plus aimantes, et les plus grands héros peuvent naître dans les familles les plus détestables.
    Dire qu'on n'aurait pas pu sauver Tom, revient à accepter le Destin, le déterminisme, appelez le comme vous le voulez.
    Et pour citer un grand sorcier "Ce sont nos choix, [...], qui montrent ce que nous sommes vraiment, beaucoup plus que nos aptitudes. " Tom n'a fait que les mauvais choix, et personne (pas même Dumbledore) n'a su le guider vers les bons.

    • @vulkanhawkshroud989
      @vulkanhawkshroud989 Před 3 měsíci +1

      Certes, mais pour pouvoir guider quelqu'un vers les bons hoix, encore faut-il que la personne accepte d'être guidée, et Voldy me parait trop orgueilleux pour cela. Si quelqu'un d'aimant l'avait élevé, peut-être?

    • @seyfr
      @seyfr Před 3 měsíci +2

      ​@@vulkanhawkshroud989il aurait pu être tout aussi orgueilleux si quelqu'un l'avait aimé. On ne peut que faire des conjectures.
      Parfois pour faire entendre les choses, il faut se montrer persuasif. Et Dumbledore, par exemple, semble s'être montré un peu trop doux, laxiste, magnanime (je sais pas quel terme convient) envers lui. En 7 ans, il n'a pas remarqué sa dérive qui est en un sens, proche de celle que lui-même a suivi étant jeune... A la différence de la magie noire.

    • @vulkanhawkshroud989
      @vulkanhawkshroud989 Před 3 měsíci

      @@seyfr oui, sans doute. Oour dire la vérité, j'ai écris cette dernière partie sans trop y croire, parce qu'on parle de voldy quand même.

    • @user-eq5lj3he4z
      @user-eq5lj3he4z Před 3 měsíci

      Il est le meilleur ambassadeur de la marque Harry Potter
      Je suis fier de toi frérot
      Tes vidéos son excellente

  • @LilyCathy
    @LilyCathy Před 3 měsíci +31

    Excellente, l'analyse " actions- psyché- reflet de l'âme ". Ca peut faire penser au Portrait de Dorian Grey, d'Oscar Wilde ,toutes proportions gardées . Quand à être sauvé, certains êtres, par orgueil et parfois par peur d'être déçus, refuseront toujours l'Amour. Merci pour ces vidéos très sympas 👍👏🤗

    • @mariaejacobus213
      @mariaejacobus213 Před 9 dny +1

      Sachant que JK Rowling était professeure et déjà quelqu’un de très littéraire, ça ne m’étonnerait pas qu’elle ai utilisée ce genre de références

  • @laetizikaa2071
    @laetizikaa2071 Před 3 měsíci +6

    Pour répondre à votre question, personnellement, je pense que si Dumbeldor avait davantage accompagner Tom pendant son enfance comme il l'a fait avec Harry, il aurait peut être pu s'en sortir ... Après tout Dumbeldor à fait d'innombrables choses pour sauver et accompagner les autres et voir ce qu'il y a de bon eux , leurs donner une seconde chance... Trayloney, Lupin, Hagrid, Rogue alors pourquoi pas Tom. Et puis notre cher directeur a bien vu qu'il avait quelque chose de louche chez lui! Qu'il avait un mal être du à son passé, des blessures qui n'ont pas cicatriser. Même sans connaître son passé en intégralité, il savait que son comportement était étrange voir dangereux vis à vis des autres et qu'il parlais fourchelangue dès leurs premières rencontre. Ce sont des signes assez alarmants qui promettent un côté super sombre ... Peut être que si il l'avait essayé de l'aider pendant sa recherche d'identité et soutenu lors de la découverte de ses origines, ça aurait peut être apaisé l' esprit torturé de Tom car Dumbeldor aurait pu lui éviter le plus possible de se tourner vers ce futur maudit. Lui apprendre peut être à aimer et ÊTRE aimé. De là, Tom aurait peut être eu une meilleure vision de la vie en se rendant compte que le pouvoir ne fait pas tout...que l'amour de ses proches est sans doute la forme de magie la plus puissante. Si puissante qu'elle peut faire un contre uno au sort le plus mortel qui soit : Avadakedavra (qui, soit dit en passant, ressemble phonétiquement à abracadabra😂 ). Je blâme + dumbeldor que les autres prof car il est le seul à connaître ses comportements étranges et c'est lui qui est censé être le personnage le plus intelligent de la saga. C'est lui aussi qui est allé à l' orphelinat .

  • @Dupont-zj3wy
    @Dupont-zj3wy Před 3 měsíci +171

    L'idée de la maladie qu'il cache rappelle beaucoup Palpatine dans Star Wars. Pour ceux qui ne le savent pas, Palpatine avait déjà l'apparence "dégeu" de Dark Sidious dans les trois premiers épisodes mais il cachait son apparence sous celle d'un humain normal.

    • @wabonforge-rousse7627
      @wabonforge-rousse7627 Před 3 měsíci +11

      Oui un des premiers signes du côté obscur c est les yeux et ensuite plus on s'y plonge de façon anti naturelle plus il agit mais l apparence compte moins pour ceux qui recherchent la puissance la plus grande

    • @rommack5337
      @rommack5337 Před 3 měsíci +7

      la novelisation le contredit, en indiquant qu'il se regarde dans le miroir ensuite et trouve dommage de ne plus pouvoir utiliser son apparence de vieux monsieur gentil, et il continuera a apparaitre sous ses anciens traits en hologramme, en fait seuls les gens de corruscant seront au courant de son apparence

    • @isaaclgd
      @isaaclgd Před 3 měsíci

      Ce n’est pas mace windu qui l’a rendu comme ça?

    • @psamaury
      @psamaury Před 3 měsíci +4

      @@isaaclgd non, c'est la corruption du côté obscure qui affecte tous les siths. Le pouvoir rapide a un cout

    • @franckb4281
      @franckb4281 Před 3 měsíci

      Simplement, connaissez-vous le roman ^^La part de l'autre.^^ ? Vous aurez la chance de trouver la réponse...

  • @yodieblue4892
    @yodieblue4892 Před 3 měsíci +5

    L'absence d'amour une absence qui a nourri la haine. Cette vidéo est vraiment excellente. Je pense que si Merope etait restée en vie un peu de sa douceur aurait pu faire naitre autre chose que de la haine dans le coeur de tom. En ce qui concerne sa transformation physique je suis totalement de ton avis et j'aime beaucoup l'idée que son esprit le quitte aussi au fur et à mesure qu'il va plus loin dans cette magie noire. On en parle de l'ambiance de la vidéo. Ton décor et cette ambiance et cette lumière bravo

  • @jacquesorsettigiudicelli2424
    @jacquesorsettigiudicelli2424 Před 3 měsíci +12

    Pour moi je pense que si quelqu'un était là, depuis le début, oui on aurait pu le sauver de ce sort funeste, puisque si JK. Rowling dit que le filtre d'amour n'est pas la raison qui a poussé Tom à ne pas ressentir le sentiment qu'est l'amour, et bien oui cela peut-être à 100% confirmé. Même si l'idée, qu'il a été guidé par quelque chose de plus fort et qu'il était obligé de devenir le monstre que l'on connait, est intéressante et que dans les deux cas rends son destin tragique (attention je n'aime pas du tout Tom Jedusor/Voldemort, mais son histoire nous fait ressentir de la pitié envers lui et Albus lui même le dit à Harry : "N'est pas pitié des morts Harry, est pitié des vivants. Et par-dessus tout de tous ceux qui vivent sans amour").

    • @NicoMassard
      @NicoMassard Před 3 měsíci

      quelqu'un a un jour écrit une fanfic où tous les amis de harry meurent lors de la bataille de poudlard. Harry a alors une idée, retrouvé un retourneur de temps et remonter 70 ans dans le passé. Il change alors d'identité et devient Harry Gaunt. Il décide alors de récupérer Tom à l'orphelinat peu de temps après la mort de merope. Et comme il élève avec affection, Tom ne devient jamais voldemort

    • @rosi1206
      @rosi1206 Před 3 měsíci

      Dans Harry Potter, vivre sans amour est une cata puissance 1000% xD

  • @martincuq2411
    @martincuq2411 Před 3 měsíci +4

    Super vidéo !
    Je tiens à émettre quelques hypothèses : quand Voldemort va tuer Lily et James, un enfant pense qu'il est masqué pour Halloween mais s'enfuit en courant en voyant son visage. On peut donc supposer qu'à cette période, son physique était déjà effrayant.

  • @raphaeldragonneaupoufsouffle
    @raphaeldragonneaupoufsouffle Před 3 měsíci +1

    Merci Brian, tu arrives toujours a nous surprendre avec des sujets des plus intéressants, on croirait que tu découvres Harry Potter pour la première fois à chaque fois sans perdre la magie. Merci pour ton imagination et tes partages, hâte d'être à la suivante

  • @Keorl
    @Keorl Před 3 měsíci +14

    Concernant la question vers la fin de la vidéo (pourquoi n'a-t-il pas fait plus de horcruxes) : lorsque Voldemort a appris que des horcrux avaient été détruits, il n'a PAS EU LE TEMPS d'en faire d'autres, peu importe si des raisons l'en empêchent. Il ne découvre le pot aux roses qu'après le cambriolage de Gringotts par le golden trio. Il se met en tête de vérifier les autres, ce qu'il fait en commençant par les ruines de la masure des Gaunt, puis la grotte en bord de mer, et le temps d'en sortir après avoir constaté la disparition de 2 autres horcruxes (donc au total 4 en comptant le journal), il était appelé par la sœur Carrow depuis la salle commune des Serdaigle, lui indiquant que, comme il le craignait (et en avait prévenu les Carrow), Harry se trouvait à Poudlard pour finir le boulot en y cherchant le dernier horcrux caché. Le 6e étant nagini, protégé près de lui. La bataille de Poudlard suit immédiatement (enfin presque, il donne dans un premier temps jusqu'à minuit, soit 30 minutes, pour qu'on lui livre Harry). Bref, à aucun moment entre la découverte du fait que son secret n'en est plus un (pour lui c'était impossible) et sa mort *quelques heures plus tard*, il n'a pas eu le temps de refaire ses plans concernant les Horcruxes, de réfléchir à en refaire ou non, et encore moins de le faire réellement.

    • @CedricHBN
      @CedricHBN Před 3 měsíci +2

      C'est surtout que, comme expliqué dans la saga, la création de chaque horcruxes brise l'âme. Plus on en crée, plus l'âme se brise.
      Qui plus est, quand un horcruxe est détruit, le morceau d'âme qui y est attaché est également détruit.
      Par conséquent, si Voldemort avait tenté de créer ne serait-ce qu'un autre horcruxe, il se serait affaibli davantage alors que que cinq ou six autres avaient déjà été détruits.

    • @Keorl
      @Keorl Před 3 měsíci

      @@CedricHBN Tout à fait. Il n'est cependant pas conscient d'avoir déstabilisé son âme en créant les horcrux, au point déjà d'en avoir perdu un bout du Harry, et ne se gène pas pour créer ce qu'il pensait être le 6e avec Nagini *après* Harry. Il n'hésite pas, malgré cet affaiblissement dont il n'est pas conscient, à clamer qu'il est allé plus loin que quiconque sur le chemin de l'immortalité, et il y croit jusqu'au bout (le bout étant le moment où il apprend la 1ere destruction). Par contre il doit bien savoir que les horcrux détruits ne remettent pas les compteur à zéro et qu'ils mettent définitivement hors d'atteinte la division en 7 qu'il espérait accomplir.

  • @Annel948
    @Annel948 Před 3 měsíci +4

    Excellente vidéo, j’adore toutes ces théories qui décortiquent notre saga préférée.
    Pour Voldemort, il est évident qu’il démarrait déjà très mal dans l’existence avec une famille aussi tordue, encline à la violence, une mère qui le conçoit dans une relation sans aucun consentement ! . Sa mère n’a même pas été capable de vivre pour lui, elle termine comme elle a vécu dans la misère la plus sordide. Il n’a ainsi jamais été aimer, comment pouvait-il à son tour aimer ?
    C’était un être construit par l’absence de compassion, d’amour, et de bienveillance rien ne pouvait en sortir de bon.
    Contrairement à Harry, qui était certes maltraité par les Dursley, mais avait été désiré par ses parents, je pense que le sacrifice de sa mère l’a protégé et conservé contre les tentations d’une certaine façon.

  • @MrChatounet
    @MrChatounet Před 2 měsíci +5

    Très intéressant. Personnellement, ayant vu tous les films, je ne comprends toujours pas pourquoi on a pas fait un spin off sur l'histoire de Tom Jedusor. On nous a sorti les nullissimes arcs des Animaux Fantastiques alors que beaucoup de mystères passionnants restent autour de ce personnage qui a basculé (un peu comme un Dark Vador moderne) et dont on ne doit pas prononcer le nom...

  • @leumasnagrom6366
    @leumasnagrom6366 Před 3 měsíci +10

    belle analyse :)
    j'ai une petite théorie sur le pourquoi Voldemort n'a pas pu faire de nouveaux orcruxes après Nagini.
    oui, d'après ma théorie, il n'a pas pu pour une seule raison. Et elle est plutôt mathématique qu'autre chose.
    Si avant le premier orcruxe, il avait 100% de son âme, alors après le premier il avait 50% de son âme. jusque là, il n'y a rien de nouveau.
    mais quelqu'un s'est amusé a calculé a quel pourcentage était son âme après avoir transformé Nagini en orcruxe ? son âme était réduite jusqu'à 0,78%.
    ma théorie est celle-ci : et si c'était impossible de diviser son âme quand elle a atteint le 1% ? il avait ses pensées, sa réflexion, sa magie, mais il a atteint une limite entre la vie et la mort, comme une frontière infranchissable limite car il était déjà presque plus du tout humain en ayant fait subir autant de dégâts à son âme.
    je le précise, cette théorie explique que c'était encore possible de créer l'orcruxe avec Nagini, car il avait une âme réduite légèrement avant le 1%, ce qui était déjà vraiment très peu. et ensuite, il n'a pas pu. je pense qu'il devait le souhaiter, car Harry Potter était un orcruxe oui, mais comme Voldemort ne le savait pas alors il a dû chercher à créer son 7ème orcruxe (dans son esprit) qui aurait été en réalité un 8ème (Nagini étant son 6ème pour lui dans ce cas-là)

    • @vincentdelgehier2852
      @vincentdelgehier2852 Před 3 měsíci

      Je suis pas sur que JK ait pensée à ça ^^' et Voldemort se comptait dans les horcruxes

  • @pinkachou9178
    @pinkachou9178 Před 3 měsíci

    Vidéo parfaite comme toujours !
    J'avais jamais vraiment réfléchi ces questions là donc c'est très bien

  • @gus2550
    @gus2550 Před 4 dny

    Sujet très intéressant ! J'aime à dire que Dumbledore a un rôle dans toute cette histoire. Il avait l'air tellement terrifié par Tom qu'il n'a pas tenté de fournir une once d'amour envers l'enfant.
    Je suis persuadé que Tom a senti cette distance entre lui et Albus, et que ça a aussi influencé sa manière d'agir !

  • @jarry.potdefleur
    @jarry.potdefleur Před 3 měsíci +4

    Encore une vidéo, vraiment super intéressante !
    Cependant je ne pense pas qu’on aurait pu changer le Tom. Jedusor enfant … certains spécialistes explique que la nature et le comportement ne sont pas vraiment influencé par les parents
    Ce qui irait dans le sens de Tom, chaque personne est unique lui encore plus

  • @renardruse1329
    @renardruse1329 Před měsícem +3

    La meilleure vidéo de cette chaîne.
    Une histoire très bien raconté.
    J'ai adoré !!!!

  • @auroremeunier6932
    @auroremeunier6932 Před 3 měsíci +3

    Excellente vidéo ! Plusieurs choses à dire : à quand de vrais films sur la vie de Dumbeldore et de Voldemort? Il y a déjà d’excellentes fanfictions mais un vrai film comme les Harry Potter serait une apothéose. J’aime bien ton idée quand tu expliques que la psyché de Voldemort change comme son physique. Pour moi son aspect de serpent est lié à ses origines avec Serpentard et son lien quasi fusionnel avec Nagini. Pour son intelligence et sa façon de se comporter il fait comme tout prédateur comme le cobra - les animaux quand ils se sentent en danger soit prennent la fuite soit attaque - lui a choisi l’attaque, la violence et le fait de tuer fait partie de son « instinct » animal. Il est retourné aux instincts primaires de l’humanité - tuer ou se faire tuer, etre la proie ou le chasseur.

  • @sarablack12
    @sarablack12 Před 3 měsíci +5

    Très bonne vidéo. Elle m'a été très instructive et elle m'a appris plein de chose sur Voldemort.

  • @Aadriix92
    @Aadriix92 Před 2 měsíci

    Mon dieu j’adore ce style de vidéo ! En plus d’adoré Harry Potter, on voit qu’il est passionné par ce qu’il dit et raconte, +1 abonné ❤️🙌🏽✨

  • @Jejericho
    @Jejericho Před 3 měsíci +10

    Vous-Savez-Qui, Sy Play, et Repello Moldum sont à mes yeux les trois youtubers qui nous fournissent les vidéos les plus qualitatives concernant Harry Potter.

    • @manontalks
      @manontalks Před 3 měsíci

      OUI !

    • @Etiennenchasse
      @Etiennenchasse Před 3 měsíci +1

      Et le cri de la gargouille?

    • @sophieorzechowski5990
      @sophieorzechowski5990 Před 3 měsíci +3

      Il ya aussi Xio nixes.

    • @Jejericho
      @Jejericho Před 3 měsíci

      @@Etiennenchasse Je précise bien "à mes yeux". Je ne force personne à être de mon avis.

    • @user-eq5lj3he4z
      @user-eq5lj3he4z Před 3 měsíci

      Bravo petit frère
      Encore un excellent travail
      (Je suis son frère et son parrain ).
      De mieux. En mieux

  • @WizardSnakeFull
    @WizardSnakeFull Před 3 měsíci

    222k jsui heureux pour toi , merci encore pour cette vidéo

  • @riiri539
    @riiri539 Před 3 měsíci +3

    Sa sera tellement bien si ils font une saga spécial Voldemort du temps où il était à Poudlard passé jusqu'où il a tuer les parents d'Harry et aller jusqu'à la bataille de Poudlard

  • @tatianasakalis6756
    @tatianasakalis6756 Před 3 měsíci +7

    Excellante vidéo comme toujours 🤩 J'adore la théorie de la maladie, elle est très crédible et montrerait les effets secondaires d'une magie aussi noire 😄 Pour ce qui est de sauver le jeune Tom, je pense qu'il était déjà trop tard quand Dumbledore le rencontre a l'orphelinat 😕 Le mal était déjà en lui et il n'éprouvait déjà pas le moindre remord de faire du mal aux autres enfants, il trouvait même ça normal 😣 Certes il a eu le même début d'enfance qu'Harry mais ce dernier a su saisir les mains bienveillantes qui lui ont été tendu (Ron, Hermione, Hagrid, Dumbledore et j'en passe) Tom se considérait déjà comme supérieur aux autres et voyait leur bonté comme de la faiblesse. Pourtant, lui aussi avait des gens bienveillants autour de lui mais il a refuser de le voir 😖 Et enfin, il semble qu'il y est une prédisposition génétique au Mal dans la famille Gaunt donc peut être que c'était son destin tout simplement 🤔

  • @melaniewatelle4851
    @melaniewatelle4851 Před 3 měsíci +1

    J'ai beaucoup aimé la vidéo ! J'aime bien le parallèle entre la vie d'orphelin d'Harry et de Tom. Grâce à ces deux exemples on comprend que grandir sans amour détruit la personnalité ET mène à la folie. Même si selon moi dans l'ordre du Phénix Harry était très proche de la folie, sans espoir perdu et complétement paterné par Dumbledore. Il n'en reste pas moins un individu profondément bon mais tourmenté par son destin.

  • @pm-sslaziofr1696
    @pm-sslaziofr1696 Před 3 měsíci +1

    Super vidéo, sur sans doute le meilleur de très loin et plus mystérieux personnage de la saga.

  • @marionschfs
    @marionschfs Před 3 měsíci +1

    Je crois que si il avait été accompagner dès sa jeunesse, il n'aurait pas mal tourné, car il aurait connu l'amour. 😁Merci pour cette super vidéo.

  • @elodierocher9965
    @elodierocher9965 Před 2 měsíci +1

    Excellente vidéo. Sujet bien abordé. Tom jedusor était perdu. Il a une mère brisée qui vivante n aurait probablement rien arrangé. Salazar détestait les moldus, sa descendance respecte son sang. Tom est voldemort dès sa conception. 😅

  • @tomelvis6940
    @tomelvis6940 Před 2 měsíci

    Lourd la vidéo bg

  • @jokent7035
    @jokent7035 Před 2 měsíci +8

    C'est ce genre de vidéo qui ma fait dire que c'est inadmissibles qu'ils préparent une série qui sera juste un reboot de l'histoire alors qu'il y a tellement d'autres histoires intéressantes à raconter...

  • @andreamarchand1132
    @andreamarchand1132 Před 3 měsíci +6

    Bonjour, je me demandais où il était possible de regarder tout les fanfilms montrés par les image, sont ils gratuits ?

  • @Moinouss
    @Moinouss Před 3 měsíci

    Excellente vidéo ^^

  • @solenemarquet4247
    @solenemarquet4247 Před 3 měsíci +3

    Vidéo très intéressante, mais il y a plein de fois aussi ou harry aurait pu lui aussi basculer dans le coter obscure... Il l'a lui aussi manquer d'amour...

  • @yannicknzi9996
    @yannicknzi9996 Před 22 dny

    Toutes ces théorie sont excellentes. Merci❤️‍🔥

  • @L4OO
    @L4OO Před 3 měsíci +20

    Il parait évident que s'il avait eut quelqu'un pour s'occuper de lui il aurait évolué différemment comme tout enfant. La prophétie le concernant est arrivé bien plus tard, aucune raison donc pour qu'il fut destiné à être mauvais.

    • @cyrillopez242
      @cyrillopez242 Před 3 měsíci

      raisonnement qui se tien si on part du postulat qu'il fus adopté quand il était a l'orphelinat, mais imaginons que sa mère ne meure pas pense tu vraiment que le jeune tom n'aurais pas était corrompus par la psyché des Gaunt ?

    • @nikolazcardellach5795
      @nikolazcardellach5795 Před 3 měsíci +1

      ​​@@cyrillopez242perso je pense que vu comme il était parti, il aurait mal tourné de toute façon. Mais si Merope avait survécu et l'avait élevé et aimé, il n'aurait probablement pas été aussi loin. Il aurait toujours été odieux, manipaluteur, avec une ambition démesurée, mais aurait sans doute eu plus de scrupules, capable de ressentir l'amour. Bref, il serait resté un être humain, même en ayant choisi la voie de la magie noire.

    • @L4OO
      @L4OO Před 3 měsíci +1

      @@cyrillopez242 Comme je l'ai dit ailleurs, il y a beaucoup de similitude entre Harry et Tom. Pourtant Harry n'a pas mal tourné. On peut donc comparer les différences pour chercher des raisons. Déjà même si on ne peut pas dire qu'il a vécu dans l'amour, il était avec sa famille. Si Tom avait été avec sa mère, voir avec les Gaunt, il n'aurait pas été seul. Mais surtout à l'orphelinat Tom était un oppresseur, Harry chez les Dursley était l'oppressé. Tom chez les Gaunt aurait été l'oppressé, fils d'un moldu dans une tel famille... cela aurait pu le rendre plus sensible et plus empathique.

    • @cyrillopez242
      @cyrillopez242 Před 3 měsíci

      @@L4OO théorie intéressante le truc c'est que (toujours en imaginant que Merope n'est pas morte) vus le peu d'info que l'on sait sur la vie de Merope on peu imaginer plusieurs scénario. soit Tom a vécu dans l'amour de sa mère mais en gardant un ressentiment contre les moldus a cause de l'abandon de sont père. soit ayant vécu dans la misère la plus grand au coté de sa mère, il chercherai par tous les moyens de devenir puissant quitte a écraser toute personne s'opposant a lui. et enfin autre scénario qui me vient le père et le frère de Merope trouve un moyen de sorti de prison et rejoigne Merope et Tom et avec ou sans l'amour de sa mère tom baigne dans les idée de son grand-père et de son oncle qui le pousse a se venger de son père tout en le brimant se qui aurais sot donner un Voldemort peut être moins violent soit un obscurial. et pour les similitude entre Harry et tom je suis d'accord mais il y'en trop peux pour dire que l'un aurais pu finir comme l'autre.

    • @houriabensalmane8808
      @houriabensalmane8808 Před měsícem

      Harry était orphelin et a atterri avec la famille de sa tante qui l'a maltraité jusqu'à son entrée à Poudlard, il aurait dû vriller, comme Tom, mais ne l'a pas fait.

  • @maximev.5805
    @maximev.5805 Před 2 měsíci +1

    Il me semble terriblement logique que l'automutilation soit nécessaire dans la création d'un horcruxe. Après tout, il est dit clairement dans les livres que les yeux de Voldemort sont rouges avec une pupille verticale mais, lorsque s'ouvre le médaillon de Serpentard, les yeux de Tom y sont cachés. Des yeux gris, capables de voir le cœur de ceux qui portent le médaillon. Il s'est probablement arraché les yeux pour finaliser le rituel de création de cet horcruxe puis les a remplacés par magie en s'assurant que ses nouveaux yeux instilleraient la peur chez ses ennemis.
    De même pour son nez, son sourire ou sa voix. Voir peut être une partie de sa mémoire, pour le journal.
    Il a sacrifié tout ce qui le faisaient ressembler à son moldu père pour ressembler au symbole de son illustre ancêtre, un serpent. Le tout en s'assurant une certaine forme d'immortalité.
    C'est ma théorie sur le sujet, une parmi d'autres. 😁

  • @benjaminkohler1523
    @benjaminkohler1523 Před 3 měsíci +1

    Ce que j'aimerais voir, c'est une vidéo officielle où l'on montre la véritable évolution de son physique année après année. Comme ça on voit chaque changement, même minime, et on peut alors avoir une idée de l'apparence de Voldemort lorsqu'il a tenté de tuer Harry la première fois.

  • @remicrouzet3364
    @remicrouzet3364 Před 3 měsíci +1

    Excellente vidéo. Pour moi je pense malheureusement que Tom Jedusor était déjà né monstre la théorie selon laquelle il est né sans amour m'a convaincu même s'il y a beaucoup de zones d'ombres. Il y a aussi bien d'autres facteurs qui sont à prendre en ligne de compte mais pour moi il était déjà condamné à une vie fade. Je pense qu'il était conscient d'être un monstre et ne le cachait pas d'où du moins qu'une fois devenu le mage noir que l'on connaît, mais cela ne lui posait pas de problème car il voulait exister dans le monde de la magie et si pour cela il devait devenir un monstre il était prêt à le faire.

  • @user-eq5lj3he4z
    @user-eq5lj3he4z Před 3 měsíci

    Super travail bryan
    Bravo petit frere

  • @semMussotte-gk2hc
    @semMussotte-gk2hc Před 3 měsíci +1

    Encore un banger cette vidéo

  • @laetizikaa2071
    @laetizikaa2071 Před 3 měsíci +1

    1:26 À peine commencer j'adore déjà cette vidéo 😁

  • @boydriceisawesome2520
    @boydriceisawesome2520 Před 3 měsíci +3

    j'aime bien la theorie que les horcrux rendent voldemort moins intelligent surtout que il y a eu un mage noir qui selon moi etait plus puissant que voldemort mais il etait au minimum egal a celui si et cest gellert grindelwald et il prenait strategiquement de bien meilleures decisions!

  • @DanteLugo-qd9pb
    @DanteLugo-qd9pb Před 9 dny

    Bonne vidéo, intéressant

  • @lecartographe2996
    @lecartographe2996 Před 3 měsíci +3

    Pour la transformation physique de Voldemort, je pense qu'il a tous fait pour ne plus ressembler a son pere moldu
    De plus vue que ses seul "amis" sont des serpents c'est pour ca quil est decrit comme ressemblant de plus en plus a un serpent au fur et a mesure de l'oeuvre

  • @HearITTMAtrix
    @HearITTMAtrix Před měsícem

    Merci a vous pour votre travail de recherche et partage 🙏🙏🙏🎁🦋🐬👍🌟🍀🌸

  • @michaelangelukuku660
    @michaelangelukuku660 Před měsícem

    J'ai adoré cette vidéo merci

  • @louislagache1395
    @louislagache1395 Před 5 dny

    Voldemort:qu’es qu’a dumbledor de plus que moi
    Harry: eu je sait pas un nez et des cheveux

  • @maelysgomez2799
    @maelysgomez2799 Před 2 měsíci

    Excellent!😮

  • @jeremyberner5164
    @jeremyberner5164 Před 3 měsíci

    Super vidéo

  • @jade_pch28
    @jade_pch28 Před 2 měsíci +1

    La question, "est-ce qu'on aurait pu sauver Tom Jedusor" ? Est une question complexe à mes yeux et difficile d'imaginer un autre "homme" que celui qui a existé. Peut-être qu'avec l'amour d'une mère qui aurait été là pour lui qu'il aurait élevé, Tom aurait été différent mais je suis quand même sceptique.

    • @thibaultpgy1545
      @thibaultpgy1545 Před měsícem +1

      Je ne pense pas qu'il aurait pu être sauvé...

  • @KOST4Rs
    @KOST4Rs Před 3 měsíci

    petit like avant vidéo ;) et je vien de voir que j'etait plus aboné ^^ alors que j'etait sur de l'etre

  • @amelieprs4907
    @amelieprs4907 Před 3 měsíci +3

    Je ne suis pas sûre que Tom aurait bien tourné, même avec quelqu'un pour s'occuper de lui. Comme tu l'as énoncé, il est très tôt présenté comme cruel et sadique envers ses pairs, les autres enfants de l'orphelinat, que ce soit gratuitement ou en réponse à leurs brimades. Il est naturellement calculateur et manipulateur, bien que ces caractéristiques ne soient pas intrinsèquement mauvaises, il a très vite pris l'habitude de les utiliser pour son propre intérêt. Pour moi il avait déjà des tendances psychopathiques et son enfance misérable n'ont fait que le faire dégénérer. Beaucoup de psychologues et de psychiatres considèrent que la psychopathologie, contrairement à d'autres troubles de la personnalité antisociale, tient plus du facteur génétique que de l'environnement. Plus précisément, un individus peut avoir des tendances psychopathe sans pour autant devenir un monstre. Ce sont les expériences, le contexte social et les choix qui vont ou non risquer d ele faire basculer.
    Quand on y réfléchit, il présente beaucoup de caractéristiques propres au tueur en série de type psychopathe : la manipulation, le sadisme, l'absence d'empathie, le goût prononcé pour la collection de trophées, les moments de grande colère et d'impulsivité, le problème avec la figure du père mais aussi celle de la mère , ainsi que égo démesuré.
    Je ne suis pas psychiatre ou autre, mais je pense que Tom Jedusor était un psychopathe et que, même s'il n'avait pas décidé de devenir un tyran génocidaire, il aurait fini par dévier moralement à un moment où a un autre.
    Je ne dis pas non plus qu'il n'avait aucune chance depuis le début attention, on a bien vu que d'autre personnages avec des vies tout aussi triste et compliqué ne ce sont pas mis a massacrer toute les personnes qu'ils percevaient comme des ennemis. Je pense à Harry bien sûr qui, bien qu'aimé par ses parents et protégé par sa mère, n'a pas connu l'amour avant d'entrer a Poudlard. On peut aussi mentionner Sirius qui avait beaucoup être un petit con dans son adolescence, n'était pas un mauvais gamin ( et pourtant dieu sais que le terrain génétique de la famille Black devait être mauvais, sans oublier l'ambiance générale des réunions de famille). Finalement, c'est Dumbledore qui a raison, ce qui compte ce sont nos choix, et ce sont les choix de Tom Jedusor qui ont fait de lui le monstre qu'il était, même s'il n'aurait probablement jamais été quelqu'un de bien, il aurait pu ne pas être aussi mauvais et monstrueux.

    • @capriciaelcid4743
      @capriciaelcid4743 Před 3 měsíci +1

      Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je pense que même si Merope avait survécu et l'avait élevé, lui parlant des gloires passées des Gaunt, le jour où il lui aurait fait avoué qui était son père il aurait été furieux. Furieux qu'elle se soit "salie" avec un Moldu et il l'aurait puni d'une manière ou d'une autre, peut-être qu'il l'aurait tué elle aussi avant son père et ses grands-parents. Ça aurait de toute façon blessé son orgueil. Il suffit de voir comment Ombrage est devenue ce qu'elle est.

  • @chrisdemuynck7776
    @chrisdemuynck7776 Před 3 měsíci +1

    Super vidéo et je pense que oui on aurait pu aider Tom Gedusor à ne pas devenir Voldemort mais pour cela il aurait fallu quelqu'un qui le renvoie sur le bon chemin assez tôt c'est à dire avant qu'il crée son premier horcruxe.

  • @vainishio
    @vainishio Před 2 měsíci

    c'était très chouette ^^

  • @hivarion5165
    @hivarion5165 Před 3 měsíci

    moi j'ai toujours crus que son apparence était un choix cosmétique de sa part ... super vidéo merci

  • @wabonforge-rousse7627
    @wabonforge-rousse7627 Před 3 měsíci +1

    J aurais tendance à penser que même soutenu depuis la plus tendre enfance par quelqu'un de bienveillant, sa nature profonde et la magie issue de sa lignée dégénérée par la consanguinité l aurais pousser vers la magie noire.
    Un peu comme une prophétie le liant à serpentard ou au frère Peverel qui a fait le choix le plus sombre selon moi avec la pierre de résurrection.
    A l image d'une Ombrage, elle a choisi d être comme ca et je pense qu'il aurait mal tourné quoiqu'il arrive , voir de façon encore plus vicieuse en jouant bcp plus avec la flatterie et la séduction ou bien en corrompant son/sa protecteur/trice

  • @geoffreydelage2769
    @geoffreydelage2769 Před 3 měsíci +1

    Tom Jedusor n'était pas sauvable non. C'est un psychopathe au sens clinique du terme, beaucoup de choses tendent à le prouver, et malheureusement, ce sont des afflictions qui n'ont ni réelle origine, ni guérison possible. C'est juste comme ça. Et sinon, je ne pense pas qu'il soit moins intelligent. Depuis le départ, dès son adolescence, il a des obsessions, et il se meut uniquement par ces obsessions. Celle pour Harry est une conséquence de ce qu'il lui est arrivé, et son égo est tel qu'il n'imaginait pas la défaite possible. Ce n'est par manque d'intelligence qu'il s'adonne a la violence, mais en desespoir de cause. Privé de la prophétie, incapable de maitriser la baguette de sureau sans qu'il ne comprenne pourquoi, incapable de défaire Harry. Voldemort n'aurai jamais voulu l'admettre, mais il était terrorisé, et ne voyait pas d'issue autre qu'un affrontement direct. Car il fait preuve d'une grande intelligence a de nombreuses reprises avant d'en arriver a ces extremités la. Ne serai ce que sa longue manipulation des visions de Harry pour tenter d'obtenir la prophétie. Mais aussi son plan ingénieux pour retrouver un corps lors de la quatrieme année de Harry. Bref, je doute que les horcruxes ait eu le moindre effet sur lui, que ce soit psychique ou physique. Tout cela n'est qu'une conséquence de qui il était, et de ces aspirations.

  • @Cgamez-yp9cd
    @Cgamez-yp9cd Před 3 měsíci +4

    Hâte de voir la vidéo même si je sais pourquoi il est devenu comme ça.
    PS: first

  • @12karlgowther60
    @12karlgowther60 Před 2 měsíci

    Pour son apparence c’est compliqué parce qu’entre la mort des parent de Harry et Quirel il fragmente encore son âme mais cette fois de façon involontaire et meurt quasiment ( je pense que ça a beaucoup affecté son apparence )
    Je me demande s’il était encore capable de créer des horcruxes , pourquoi n’a t’il pas créé davantage ? Est ce qu’il en était encore capable ? Je pense que lors de la création du Horcrux sur Harry une trop grande partie de son âme s’est rattachée à Harry raison pour laquelle il a failli disparaître à ce moment . Y avait plus grand chose à fragmenter pour créer un autre Horcrux.
    Et non on ne pouvait pas le sauver il était destiné depuis l’enfance , et de part sa lignée à réaliser des choses terribles et stupéfiantes

  • @lajoyeusetroupe
    @lajoyeusetroupe Před 3 měsíci

    Je suis persuadée qu'on aurait pu le sauver en l'adoptant lorsqu'il était bébé. Personne ne l'a jamais aimé jusqu'à ses 11 ans.
    C'est un crime d'infliger ça à un enfant...
    J'avais commencé un jour une fanfic où Pansy Parkinson utilisait un retourneur de temps créé par Théodore Nott. Elle quittait tous ses amis pour aller trouver Tom, le tout bien après la bataille de Poudlard. Elle l'adoptait avec pour but final de "ne plus vivre caché parmi les moldus" mais sans passer par la violence. Des années après la défaite de Voldemort, des livres d'histoires étant sortis sur lui, Pansy avait pu étudier sa vie, et ses manques.
    J'aime toujours mon idée, et je veux bien qu'on me la pique ^^ ; car c'était super difficile une fois arrivée dans les années 40 d'écrire un truc qui se tient, avec un but du perso principal aussi éloigné dans le temps ^^'
    Etrangement, je me suis attachée au petit Tom Jédusor, et à Pansy avec ses papiers falsifiés (faciles à faire pour une sorcière dans un monde moldu). J'aimais bien aussi le côté "manipulatrice"/"personnage gris" que j'avais donné à Pansy, je me suis attachée à elle aussi, par la même occasion. Ils vivaient à côté de chez les Rogue, car voir le bébé Tobias Rogue aidait Pansy à survivre mentalement à ce décalage de presque 100 ans ^^'
    Bref, je suis sûre que c'est possible de sauver Tom, car j'ai tenté ma version ya ptete 10 ans, et je trouve que le plot a toujours du potentiel xd

  • @sauron1293
    @sauron1293 Před 3 měsíci

    Elle super travaillée ta vidéo. J'ai pas vu passer les 15 minutes.

  • @clement4612
    @clement4612 Před 24 dny

    Moi je pense que les horcruxes l’ont changé puis le soir où il est allé essayé de tuer Harry il a eu un horcruxe en plus, Harry. Et puis pendant qu’il était faible il a fait de nagini un horcruxe donc ça lui a fait deux horcruxes de plus donc je pense que a fait qu’il a été encore plus défiguré par la suite. De plus il a été tellement affaibli que je pense que ça a aussi joué au fait qu’il soit encore plus défiguré au moment de son retour.

  • @guillaumejacquemin6087
    @guillaumejacquemin6087 Před 3 měsíci

    Bonjour,
    Merci pour tes superbes vidéos.
    Où peut on voir les films en cours métrage par exemple '' thé house of gaunt '' ?
    Merci de votre réponse

  • @rogerelpecker4
    @rogerelpecker4 Před 2 měsíci

    Pour repondre à la derniere question: il etait condamné à subir les forces du destin. C'est l'avantage d'un univers comme Harry Potter ou le concept de prophétie est présent. Cela laisse peu de place au hasard puissue tout est guidé par le destin

  • @ameliaquentin7360
    @ameliaquentin7360 Před 6 dny

    Les Inferis sont presentent dans Hoogwart Legacy, qui ce passe avant l'air de Voldemort, ce n'est donc pas lui qui les a crées

  • @syirenaa
    @syirenaa Před 3 měsíci +3

    Like si toi aussi tu adore ✨HaRrY pOt d'BeUrRe ✨😌

  • @jordanbello828
    @jordanbello828 Před 2 měsíci

    En fait, plus simplement, il doit se lancer à lui-même pour la dernière étape, le sortilège Doloris, afin de se mutiler assez pour s’approcher à l’article de la mort afin de créer un horcrux

  • @timotheebarreaud779
    @timotheebarreaud779 Před 3 měsíci +1

    Le fait de voler des objets, de chercher l'immortalité et le pouvoir prouvent que Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom avait peur d'autre chose, une peur que possèdent tous les désireux ; celle du Néant. Car dans leur logique, "Si on ne possède rien ni personne, on n'est rien ni personne".

  • @obka6541
    @obka6541 Před 2 měsíci

    Magnifique vidéo, un peu difficile à comprendre lorsque tu abordes les liens entre Voldemort et ses parents. Il la déteste mais pourtant elle est une descendante du fondateur de Serpentard, il aurait dû l'apprécier pour cela non ? 😅

  • @my-enid
    @my-enid Před 3 měsíci

    je pense que si il aurait grandi avec de l amour il ne serait pas devenu comme sa et je savais déjà tout pour la parti 1 et merci car tu as répondu a bcp de mes questions dans la partie 2

  • @laurariver1571
    @laurariver1571 Před 2 měsíci +1

    Je pense que même si sa mère avait survécu, il aurait fait les mêmes choix mais peut-être pas pour les mêmes raisons. Dés l'enfance, il persécutait ses camarades, il a tué des animaux et il volait des trophées à ses victimes. Ce sont des choses que l'on retrouve dans le parcours des tueurs en série, avant de tuer des humains, ils tuent des animaux et beaucoup ont tendance à voler des trophées à leurs victimes.

  • @stephanelefebvre8197
    @stephanelefebvre8197 Před 3 měsíci

    nous somme défini par rapport a nos actes. on a toujours le choix de faire ou de ne pas faire quelque chose. Peut importe son passer difficile, il aurait pu choisir de faire le bien comme l'as fait harry qui n'avait pas une enfance facile non plus. d'ailleurs c'est exactement ce que dumbledore nous dit "tout le monde va devoir choisir entre le bien et la facilité". la seul personne qui pouvais sauver voldemort c'est lui meme.

  • @nightpotato8234
    @nightpotato8234 Před 2 měsíci +1

    Non, Voldemort s'est fermé lui même à l'amour. Il a refusé de faire confiance aux autres par mépris dès l'origine. Il n'a certainement pas manqué d'occasion de recevoir des marques d'affection à Poudlard, mais il ne voulait pas avoir l'air d'être faible ou d'avoir besoin de qui que ce soit. Ce n'est pas la peur d'être rejeté qui a perdu le jeune Tom mais un orgueil démesuré.

    • @nightpotato8234
      @nightpotato8234 Před 2 měsíci +1

      Ps: D'ailleurs il ne souhaite même pas l'immortalité pour profiter plus longtemps de la vie mais seulement pour franchir des limites que les autres n'ont jamais atteintes. Il ne veut pas vivre, il veut prouver qu'il est meilleur, hors normes. Or ceux qui s'affranchissent des limites sont soit des manifestations du divin soit des anomalies monstrueuses.

  • @Poootinator1985
    @Poootinator1985 Před 3 měsíci

    On en arrive presque a éprouver de la compassion pour qqn qui n'a jamais été aimé

  • @ourouboros745
    @ourouboros745 Před 3 měsíci

    Peut-être que cela aurait été possible d'en faire une bonne personne en le couvrant d'amour et d'attention et en lui montrant les bons choix qui s'offraient à lui .
    Après je voyais comme possibilité que Harry une fois Voldemor vaincu prenne en quelques sorte sa place vu tout les coups durs qu'il avait vécu récemment mais le soutien de ses amis l'on aidé justement a ne pas sombrer.

  • @chance8679
    @chance8679 Před 21 dnem

    Peut être qu’il ne pouvait plus créé d’orcrux car une fois qu’un d’entre eux est détruit, il est impossible de séparer son âme à nouveau donc d’en recrée.

  • @Alix13137
    @Alix13137 Před 3 měsíci

    C'est prouvé que les enfants qui reçoivent moins d'attention et de soins étant bébé peuvent entrer dans une sorte de mutisme et n'interragissent plus avec l'environnement ni par le regard ni pas les mouvements, ils s'alimentent moins et certains se laissent simplement mourir.....! Ne pas recevoir suffisamment d'attention et d'affection peut aussi engendrer une forme d'autisme chez certains enfants. Je ne pense pas du tout que Voldemort soit autiste mais je pense qu'il a eu de grosses carences. Voldemort a été abandonné dès la naissance et n'a jamais vraiment reçu de véritable affection....du moins ce n'est mentionné nulle part. Je ne crois pas en la théorie du "monstre" du a un dérèglement génétique car les facteurs de bonne santé et d'épanouissement sont multiples. Voldemort a pris la place qu'on voulais bien lui donner....N'oublions pas que c'est un personnage de roman et donc assez caricatural....Les gens qualifiés de "monstres" de nos jours n'ont pas les yeux rouges... ils sont dans notre quotidien et sont très sympa avec leurs voisins...! Je pense que nous avons tous une part de monstre en nous et il nous est toujours difficile de choisir "le bien plutôt que la facilité".

  • @Draco1326
    @Draco1326 Před 3 měsíci

    J'ai une possible théorie supplémentaire pour répondre à ta dernière question :
    J.K. Rowling a bien précisé que la magie se transmettait via les gènes (et que comiquement, les gènes de Vernon empêchaient la magie de survenir chez ses descendants).
    Tom Jedusor est un (ou peut-être même le dernier) descendant de Salazar Serpentard. Il hérite donc d'une longue lignée de sorciers puissants, mais aussi arrogants et vouant une haine pour les moldus et né-moldus (à quelques exceptions près comme sa mère). Tout comme certaines personnes ayant subit des traumatismes durant leur existence et léguant par épigénétique leur anxiété et stress à leur descendant, Tom a pu acquérir tous ces ressentiments, ainsi que les siècles de magie noire coulant dans les veines de ses ancêtres.
    Donc même accompagné par des personnes de confiance, saines, et qui l'auraient aimé naturellement, il aurait été difficile pour Tom de s'émanciper de tout cela. Ou peut-être que justement, tout cela était en dormance (comme un virus), et que cet "héritage" attendait juste les bonnes dispositions (l'absence d'amour inconditionnel d'une mère par exemple) pour donner le mage noir que l'on connait.

  • @silvers9967
    @silvers9967 Před 2 měsíci

    c'est vrai que le déterminisme au sens philo semble beaucoup jouer dans l'évolution de Tom J. s'il avait connu l'amour dès le début etc... et si on regarde sur l'ensemble de l'oeuvre, ce déterminisme apporte quasiment toutes les réponses sur les choix que font les personnages. Pourtant un exemple je trouve marquant viens contredire ça. regardez Sirius Black, si on suit la logique de Tom, Sirius aurait dû mal finir aussi à cause de sa généalogie or c'est pour moi la plus belle preuve qu'on peut se détacher des préceptes qui nous collent. "il y a du bon et du mauvais en chacun de nous, ce qui compte c'est quelle part on met en avant". donc pour ma part je refuse de croire que même avec une famille aimante Tom aurait bien fini, justement pour moi ce qui fait la grandeur de Tom c'est qu'il s'est perfectionné dans le mal juste par ego, intelligence et surtout dépourvu de toute morale

  • @antezebra3081
    @antezebra3081 Před 3 měsíci

    Pour répondre à la dernière question : est-ce que Voldemort aurait été plus sympa dans un autre milieu familial ? il faut je crois se pencher sur la psychologie des tueurs en série. Et ce qu'on constate souvent c'est qu'il y a quand même quelque chose d'innée à la base, une psychopathie qui est là dès le départ, un sadisme avec les animaux dès l'enfance, un goût pour le feu... Mais ça ne suffit pas pour faire un tueur. Il faut aussi des facteurs extérieurs, c'est-à-dire, bien souvent une enfance horrible. Là, quand on a cette combinaison parfaite, on peu espérer avoir un Ed Gein, un Dahmer ou un Voldemort.

    • @yasuhigure3537
      @yasuhigure3537 Před 3 měsíci +1

      je crois qui à un psychothérapeute qui c'est penché par curiosité sur la nature de Voldemort justement et vue comment il est décrit dans le livre il en est venu à la conclusion qu'il souffrait possiblement de trouble de la personnalité antisocial, narcissisme voir trouble réactif de l'attachement lié à l'enfance

  • @user-lb4xr9hd3k
    @user-lb4xr9hd3k Před měsícem +1

    Voldemort est un puissant mage noir... MAIS ! Ce nest pas le Sorcier le plus monstrueux crée pas J.K. Ro. , malheureusement je ne me souviens plus du nom du pire Sorcier jamais inventé par celle ci. Ce donc je me souvient c'est uniquement que ce Sorcier est a l'origine de la création des détraqueurs et que son ancien domaine est utilisé comme prison dans les films... la prison d'Askaban.😊😅 mais si non super vidéo.

  • @etienneligier9719
    @etienneligier9719 Před 12 dny

    @Vous-Savez-Qui
    Je pense que Jedusor avait déjà les traits d'un serpent lorsqu'il cohabitait avec Quirell pour la simple raison que lors de sa demi-vie, entre le meurtre des Potter et son retour à la vie, il a habité dans de nombreux êtres dont des animaux qui ne survivaient jamais longtemps. On sait de son propre aveu qu'il préférait emprunter le corps des reptiles et plus précisément des serpents qui l'ont toujours fascinés, notamment du fait de son lien avec Serpentard.
    Ce serait donc d'après moi la cohabitation récurrente avec des serpents qui lui ont donné ses traits reptiliens.

  • @sebastienquessada7212
    @sebastienquessada7212 Před 3 měsíci

    Je ne suis pas sûr qu'il était forcément moins intelligent au fil des années, mais plutôt une question d'orgueil. Son orgueil avait dû prendre un sacré coup lorsqu'il s'est fait "frapper" par la magie que Lily avait utilisé pour protéger Harry, surtout vu ce que ça lui a coûté : il se peut très bien qu'il ait nourri une haine toujours plus grandissante envers Harry durant les années où il n'avait plus de corps "physique" et qu'une fois son corps retrouvé, il se retrouvait plus que jamais obsédé par la reconquête du monde, et surtout par le meurtre d'Harry pour non seulement se venger de ce qu'il a subi, mais aussi du sentiment d'humiliation que ça a dû lui procurer. Je pense que cette obsession là l'a aveuglé et rendu impatient.

  • @edsiles4297
    @edsiles4297 Před 2 měsíci

    Ce que je me suis dit sur le parcours de Tom :
    Il a passé le point de non-retour lorsqu'il a tué Myrtle et créé son premier horcruxe, avant ça, il pouvait encore à tout moment prendre un chemin différent.
    Sinon, Voldemort a tenté de tuer Harry le 31 octobre 1981, et a retrouvé un corps digne de ce nom et toute sa puissance le 24 juin 1995.
    Ainsi, la période où il était, comme le décrit Hagrid "toujours vivant, mais trop faible pour continuer" correspond à quelques mois près à la présidence de François Mitterrand en France.
    Faites absolument ce que vous voulez de cette information 😂

  • @PhebusdesTours
    @PhebusdesTours Před 3 měsíci

    J'adore ta théorie sur le fait que les capacités mentales de Voldemort ont aussi pu être influencées par la création des Horcruxes ! Peut-être Tom Riddle aurait-il eu une chance de grandir normalement s'il avait été élevé dans une famille aimante, mais l'histoire, on la connaît hélas...

  • @jordanbello828
    @jordanbello828 Před 2 měsíci

    C’est de l’automutilation, car il prononce un sortilège pour détacher un fragment de son âme de son propre corps. Autrement dit il se torture😊😊😊

  • @wincarlaswan5803
    @wincarlaswan5803 Před 3 měsíci

    Si il avait eu une personne féminine( sœur / mère / amie / petite amie ou du genre ) pour le remettre sur le droit chemin peut être bien qu'il aurait pu changer .Mais si on part du principe qui a laissé sa part d'ombre prendre le contrôle , je pense qu'elle aurait été une sorte de Dumbledore a ses yeux ( et qu'il aurait voulu l'éliminer car elle l'aurait gêné dans ses plans ) . Ou alors il aurait évolué différemment , cela restera un mystère .

  • @ACArwen
    @ACArwen Před 14 dny

    Non ! Je pense qu’il aurait été impossible de sauver Tom Jedusor junior ! Car comme tu l’as mentionné, il ne connaît pas l’amour et il le dit lui même à Harry. Il considère l’amour comme une faiblesse !

  • @reynlamarmotte2982
    @reynlamarmotte2982 Před 2 měsíci

    Je ne pense pas que Tom Jedusor aurait pu être sauvé dans le sens où il aurait accédé à une vie normale mais peut-être aurait il pu se rendre utile à la communauté à la façon d'un Alastor Maugrey, par exemple.

  • @user-xn1kf2rf6u
    @user-xn1kf2rf6u Před 3 měsíci

    Petite question qui n'a pas tout à fait de rapport : dans Les reliques de la Mort, Harry survit au sortilège de mort de Voldemort. Mais est-ce que cette "protection" fonctionne à l'infini ? Je veux dire, si une fois qu'Harry est réapparu au grand jour, Voldemort serait parvenu à le toucher d'un autre sortilège de mort, Harry serait-il mort ou aurait-il survécu de nouveau ?
    En tous cas cette vidéo était vraiment géniale, Tom Jedusor est un personnage si fascinant !
    Merci pour vos réponses !

    • @lucywild6073
      @lucywild6073 Před 2 měsíci

      il serait mort, la seule raison pour laquelle Harry a survécu c'est parce que le sortilège de mort a tué l'horcruxe en lui, la partie de l'âme de Voldemort qui est entrée en Harry quand Voldemort a essayé de le tuer bébé, et que son sortilège a ricoché.

  • @kentorsionniste139
    @kentorsionniste139 Před 3 měsíci

    Vidéo top!
    Qqn sait où je peux voir The house of Gaunt ?

  • @selenitude_fr8989
    @selenitude_fr8989 Před 2 měsíci

    En soi, même si c'est mon personnage préféré, on pourrait clairement le qualifier de psychopathe. Après, je ne pense pas qu'il y aurait eu un virage à 180 degrés quant au personnage, cependant, je pense qu'il aurait été sûrement moins loin s'il avait grandi dans un cadre plus sécurisant. Cependant, il serait toujours un grand manipulateur qui aime exercer son influence sur les autres. Tout les psychopathes ne sont pas des tueurs, par contre, ils aiment les positions de pouvoir et se retrouvent donc souvent dans des postes à hautes responsabilités ou dans un métier où ils peuvent avoir suffisamment d'attention pour satisfaire leur ego.

  • @marieacnh4531
    @marieacnh4531 Před 3 měsíci

    Je ne sais pas s'il avait été élevé par sa mère ou quelqu'un d'autre qui lui aurait donné de l'affection les choses auraient pu être différentes. Peut être aurait-t'il été tout aussi mauvais mais ne serait pas allé aussi loin dans la magie noire, qui c'est. J'ai envie de terminer par cette phrase, "on peut éduquer un enfant mais on ne peut éduquer son cœur".

  • @yeou7397
    @yeou7397 Před měsícem

    Pour le fait qu'il ne créé pas de nouveaux horcrux je pense que c'est parce que le corps qu'il obtient en revenant à la vie est le dernière horcrux et donc qu'un horcrux ne peut pas en créer d'autres

  • @drifaneel3405
    @drifaneel3405 Před 3 měsíci

    Super théorie je l'avais un peu a force de lire les livre et les films je ne sais combien de fois 😊😅
    Mais il y a une théorie que tu pourrais faire c'est la lieson entre Bellatrix Lestrange et Voldemort.... Il partait qu'elle aurait eu un enfant de lui😅
    Bonne journée les potterhead❤❤😂

  • @marionlaunay4871
    @marionlaunay4871 Před měsícem

    Où peut-on voir les films de fan dont tu montres des extraits ? Merci !

  • @easylove3321
    @easylove3321 Před měsícem

    Voldemort me fait penser a Orochimaru dans Naruto
    Je pense que Voldemort transmettait une partie de son ame dans la marque qu'on ses serviteurs