«Le loup est un moyen de faire dégager les éleveurs et tuer le pastoralisme»

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 16. 09. 2023
  • Bruno Lecomte est éleveur de chèvres à La Bresse, dans les Vosges. Depuis une dizaine d’années, ce chevrier est cerné par les attaques de loups, qui ont tué du bétail chez plusieurs de ses voisins. Depuis, il ne sort plus ses chèvres la nuit, et dénonce cette cohabitation imposée avec le prédateur.

Komentáře • 349

  • @gou8147
    @gou8147  +27

    Décidément l'Etat aime l'ensauvagement!

  • @pls7836
    @pls7836  +22

    de toute façon c'est la France, priorité aux gens qui ne sont pas concernés et mais décide de la résolution des problèmes qui ne sont pas les leurs,

  • @dauphin314
    @dauphin314 Před 14 dny +2

    Intéressant et éclairant. La difficulté majeure est que les décisions sont prisent par des gens non directement concernés et qui n'ont jamais mis les pieds dans une bouse de vache. Un technocrate ne peut imaginer les conséquences sur la vie des campagnes de telles décisions.

  • @laboulaie

    Il faut implanter des loups et des ours au bois de Boulogne , forêt de St Germain , de Fontainebleau , bois de Meudon etc il n'y a aucune raison de spolier les parisiens de la diversité de la faune !!

  • @casimirgloubi-boulga9055

    À titre d'exemple un éleveur à la tête de 100 bêtes touchait jusqu'ici 80 euros, il en touchera désormais 140 euros. Les loups ont coûté 25 millions d’euros aux finances publiques en 2018 donc pour éviter de payer tuons le loup, CQFD faudrait pas quand même que Manu et ses sorties en jet sky à 60.000 euros par jours soient supprimés l'été prochain .

  • @titidujardin4673

    Nos anciens qui n'étaient ni sots ni idiots vivaient majoritairement en campagne et même dans des endroits difficiles . Ils vivaient dans la nature , de la nature et avec la nature . Alors pourquoi ont ils décidé d'éradiquer les loups , les ours ??? Surement pas pour se faire plaisir . Mais tout simplement parce que c'était nécessaire ni plus ni moins . Il est évident que quelques loups dans des zones inhabités loin des zones d'élevage ce n'est pas une catastrophe mais lorsque les loups descendent jusque en bord de mer dans les Alpes Maritimes par exemple ou aux abords des villes moyennes dans de nombreux départements , il serait peut être bon de s'inquiéter . Je pense qu'il est grand temps de soutenir une agriculture plus proche de la nature et le pastoralisme nous aurions beaucoup à y gagner .

  • @geosupbam5676

    Les défenseurs radicaux du loup veulent aula fin de l'élevage en général parce que l'élevage n'a de sens qu'en tuant des animaux. Ne soyons pas naïf sur les agenda réels. Et plus encore ce type d'élevage extensifs car ils sont la preuve que produit animaux et environnement sont compatibles (et que leur m3 d'eau par steak ou les 10 calories végétales par calories de viande sont des généralités que l'agriculture de montagne contredit sans équivoque.

  • @pierreelias7259

    Que de mauvaise foi !!!

  • @StephaneEtard-st6zd

    Je suis éleveur d agneaux de pré salé pré du Mont Saint Michel et nous sommes aussi touchés par le loup pas question de mettre des Patou avec les touristes alors il ne reste plus que le fusils

  • @messindemetz5774

    Un exemple de plus qui atteste des attaques répétées contre le monde paysan dans sa globalité. Il est urgent de défendre "ces gens de la Terre". La nature appartient à ceux qui la vivent et on peut rajouter qui font vivre les autres.

  • @brunoglinel1146

    Ils font comment en italie? Ah oui, je suis bète: il va falloir changer ses méthodes d'élevage, ses méthodes de vie.

  • @xtremecameras

    Le type qui prétend que le loup a été introduit et que l'OFB est complice...

  • @sylviekrivokapitch4683

    Merci à cet éleveur d'expliquer les conséquences de la présence des loups sur les productions agricoles. Que veulent les gens, des productions hors sols ? l'abandon du pastoralisme en zone montagne ? Qui va entretenir les espaces naturels ? et l'accroissement des risques d'incendie en période de sécheresse ! et la perte de biodiversité comme l'a si justement rappelé Monsieur Lecomte ! La présence de loup en grand nombre n'est pas compatible avec les activités pastorales , c'est pourquoi nos aieux l' avait bani de nos montagnes. Si cette espèce n'est pas sous contrôle, il ne sera plus possible d'avoir des activités d'élevage de plein air et toutes les conséquences décrites par ce producteur surviendront !

  • @Nuclear_Winter_Is_Coming

    On devrait arrêter de laisser les écolos en liberté. La place des écolos est dans un zoo !

  • @cybermotard

    Merci pour cette vidéo : j'ai appris que le Patou n'était pas LA solution idéale ! Effectivement on a le choc entre le rat des villes ( les écolos du 16e arrondissement) et le rat des champs = les éleveurs caprins qui sont bien loin de travailler 35H la semaine !

  • @julien3133

    Ben faites comme nos ancien et mettez des ânes et des mules dans vos troupeaux ils chassent les loups et carrément les tues si ils sont assez en colère, (ils supporte pas les animaux qui 4 pattes style canidé)

  • @anitacestari4949

    Est d'èliminer la bourgeoisie que reprèsente l'individualite du monde agricole tous les moyens sont bons y compris l'introduction d'especes nuisibles a l'environement et a ses activitèes ancestrales . Comme ce sont des bêtes inofensives pourquoi pas en ville a la laisse avec toute une petite famille de ses admirateurs

  • @deliacolombo3709

    Bravo monsieur

  • @holo1529
    @holo1529 Před 21 hodinou

    Entre l'élevage plein air et l’élevage hors sol y'a le parquage propre, la clôture bois couplé aux nouveaux systèmes électrique solaire+batterie lithium. Et un peu de gardiennage au lieu de se toucher la fritte sur Cnews.

  • @wraak316

    LE RETOUR DE LA BÊTE DU GÉVAUDAN🤔🤔🤔