1971 : les Bretons alertent sur la modification des champs 🌾 |

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 28. 11. 2023
  • « Du jour où on détruit tout, on arase tout, eh bien, on détruit également la vie elle-même » 🍃
    Adieu terroir | ORTF | 19/10/1971
    En Bretagne, beaucoup s'inquiètent de la disparition du bocage traditionnel engendrée par les opérations de remembrement. Ce reportage filmé dans le Finistère donne la parole à la population : les paysans, le maire de Camors Pierre Jarno et un militant, Robert Goachet, de l'association de défense du terroir breton.Tous dénoncent l'absurdité et le caractère autoritaire des décisions prises sous le régime de lois datant de 1941, ainsi que les effets négatifs sur le bétail, le sol et les nappes phréatiques de l'arasement des talus brise vent et de l'abattage de la forêt.
    Élisabeth Borne dévoile la Stratégie nationale biodiversité de la France. Parmi ces mesures, l'implantation massive de haies, disparues a cause de la loi du remembrement des années 50. ⏪ Pour aller plus loin, retrouvez l'article de la rédaction INA juste ici 👉 bit.ly/3RmyFsK
    Images d'archive INA
    Institut National de l'Audiovisuel
    #INA​
  • Jak na to + styl

Komentáře • 153

  • @InaOfficiel
    @InaOfficiel  Před 7 měsíci +56

    Élisabeth Borne a dévoilé la Stratégie nationale biodiversité de la France. Parmi ces mesures, l'implantation massive de haies, disparues a cause de la loi du remembrement des années 50. ⏪Des agriculteurs bretons tiraient déjà la sonnette d'alarme sur ses conséquences pour l'environnement. Pour aller plus loin, retrouvez l'article de la rédaction INA juste ici 👉 bit.ly/3RmyFsK

    • @SandrineVillemin-vx3fi
      @SandrineVillemin-vx3fi Před 7 měsíci +1

      Merci pour l'information

    • @michelchanu1027
      @michelchanu1027 Před 7 měsíci

      La loi de 1941 prônant le remembrement nous fut imposée par les nazis sous la collaboration ... à la même époque où le papy de notre chère Élisabeth ; Marcel Lescene , maire de Vimoutiers et pharmacien de son état volait au chevet du Maréchal Nazi Rommel dont la voiture venait d'être mitraillée ... c' était une époque bénie pour nos corporations paysannes qui se sont grassement enrichies avec l'occupant !

    • @gwen5349
      @gwen5349 Před 7 měsíci +3

      Encore heureux que ce bon gouvernement est là pour notre bien

    • @hagneremichel1273
      @hagneremichel1273 Před 7 měsíci +5

      borne lol la blague ils ont vendu ce pays

    • @Espoir-wp7ey
      @Espoir-wp7ey Před 7 měsíci +1

      @@gwen5349 Comme tout le reste, de la "poudre de perlinpinpin".
      Dans certaines campagnes ils n'ont pas attendu la Borne nez auto ri taire.
      Quel résultat du "grand débat" ?
      Ils ont envoyé du vent..Par contre le coût à été exorbitant et pas qu'en énergie de participants plus que déçues.

  • @0nIyMusic
    @0nIyMusic Před 7 měsíci +187

    Difficile d'imaginer l'ampleur des dégâts du remembrement en Bretagne d'un point de vue culturel. Il faut savoir que la langue bretonne vivait aussi par ses lieux-dits, où chaque chemin, chaque souche, chaque buisson remarquables portaient un nom précis. Il suffit de lire Les chouans de Balzac pour se rendre compte de l'importance de la toponymie dans la langue bretonne, qui constituait une richesse unique de son identité, et où les souvenirs étaient inscrits dans l'appellation de ses particularités géographiques. Ce n'est pas juste des arbres qui ont été abattus, mais toute une histoire, tout un lexique. La République française n'a décidément pas été bonne avec cette région magnifique.

    • @radioafrica3090
      @radioafrica3090 Před 7 měsíci +2

      La République française n'a été bonne pour personne

    • @melanieleguennec2710
      @melanieleguennec2710 Před 7 měsíci +13

      A Carnac, Morbihan, il n'y a pas eu de remembrement il y a parfois 15 personnes propriétaire sur 1 hectare , plus de frais de notaire que la valeur du dit champs ; par contre oiu les champs ont des noms .Les miens ''Parc poul, Le Govel .

    • @francoisegauthier4274
      @francoisegauthier4274 Před 7 měsíci

      @@guilhem9736 que voulez-vous dire ?

    • @philippepascal7894
      @philippepascal7894 Před 7 měsíci +5

      faudrait pas se laisser faire ... c'est pas eux qui décident !
      maintenant faudrait faire marche arrière
      mais je ne sais pas si c'est possible ?
      remettre des séparation ... des talus des buissons ... des bosquets de feuillus
      essayer de faire un entre deux

    • @pouzzler
      @pouzzler Před 7 měsíci +2

      Je ne connais rien à Balzac. Mais je connais deux mots : chouan, et Bretagne, et je suis étonné que l'intrigue de l'un se passe dans l'autre.

  • @remimarcq362
    @remimarcq362 Před 7 měsíci +108

    Ce qui est génial, c'est que le monde rural a l'époque était révolté et réaliste! Et maintenant, la majorité des agriculteurs sont eux même les acteurs de la continuité de cette destruction et de ces aberrations de politique agricole... Comme quoi la chambre agricole et les écoles ont bien réussi le lessivage intellectuel de toute une profession...

    • @gerald-dw7vp
      @gerald-dw7vp Před 7 měsíci +22

      Beaucoup n'en pensent pas moins mais n'ont pas le choix, ils sont tenus à la gorge par les banques. Obligés d'être aux normes, obligés de produire énormément pour payer leurs crédits, et qui dit produire énormément dit machines très chères, pesticides, engrais chimiques et compagnie. Les seuls qui échappent à ça sont ceux qui travaillent à l'ancienne avec des chevaux ou éventuellement les vieux tracteurs et s'occupent eux-mêmes de vendre leur production directement. Mais combien sont-ils en Bretagne ? J'en connais 2...

    • @phileo40
      @phileo40 Před 7 měsíci +16

      N’oublions pas la Fnsea et la safer...

    • @Marie.desAnges.duBois
      @Marie.desAnges.duBois Před 7 měsíci +6

      Cette année les agriculteurs ont manifestés à plusieurs reprises. Nota contre des autoroutes et des nouvelles lois contre le vivant. Ils n'ont pas été écoutés et même la police avait ordre d'être violent et ne se sont pas gêné 😢

    • @herveblossier8794
      @herveblossier8794 Před 7 měsíci +2

      oui et mais maintenant avec la culture woke c est les idées ecolos qu on enseigne ! et dans 40 ans on pleurera la belle epoque ou la France etait un modele agricole !!

    • @shivas3003
      @shivas3003 Před 7 měsíci

      Le travail de sape de la droite

  • @paulp1157
    @paulp1157 Před 7 měsíci +19

    Merci pour ce reportage qui me rappelle le combat de mon père Jean Perhirin dans cette vidéo et de bien d’autres agriculteurs, contre ce remembrement sans bon sens paysan.
    Il était nécessaire de remembrer avec l’arrivée des tracteurs dans les fermes, mais pas de saccager la nature sans respecter l’environnement spécifique aux régions.
    S’en sont suivis, pendant des années à chaque nouvelle culture le ramassage des pierres des talus, dispersées dans les champs.
    Les vaches qui n’avaient plus d’abri dans les pâtures proches de la mer…
    Triste époque

  • @MrCoco1961
    @MrCoco1961 Před 7 měsíci +38

    Le remembrement des années 50 à 70 a été une catastrophe écologique et économique sans nom.
    Disparition de la faune sauvage, asséchement des sols, mais aussi, plus de frein au ruissellement des eaux pluviales et inondations plus fréquentes.

  • @derfelcadarn8230
    @derfelcadarn8230 Před 7 měsíci +37

    Merci pour ce très beau document.
    La période dite des "Trente Glorieuses", qui s'étale de 1945 à 1975, a été une période, mieux même, le début d'une longue période, de développement économique & de désenclavement exceptionnels pour la Bretagne, personne ne dira le contraire. Alors très pauvre & très peu industrialisée, la région a fait montre d'un dynamisme économique assez extraordinaire, il faut le dire. Mais il ne faut pas que les gens, et surtout les Bretons, oublient la triple tragédie spirituelle qui a accompagné cette remarquable accumulation de richesse matérielle. De ce point de vue, la période allant de 45 à 75 fut une période charnière. Ces tragédies furent : 1) La déchristianisation 2) L'abandon de la langue bretonne 3) L'industrialisation du secteur agricole et, partant, la disparition de la civilisation paysanne.
    Région profondément catholique (avec quelques exceptions), la Bretagne fut l'objet d'une déchristianisation fulgurante en quelques décennies. De même pour la langue bretonne, où la transition du breton au français fut presque parfaitement accomplie en l'espace de 15-20 ans. Idem, enfin, pour le passage d'une agriculture de subsistance à une agriculture de production intensive, dont le remembrement fut une précondition nécessaire, entre autres, et qui fut le fondement même du fameux "modèle économique breton".
    Seulement, ces trois transitions extrêmement rapides ont eu pour effet de jeter les Bretons dans un grand vide spirituel. Mort définitive de Dieu, passage traumatique du breton au français, destruction des bocages & des lieux-dits auxquels étaient rattachés toute une mémoire collective... Il n'est pas anodin que c'est durant cette période, et cela a continué pendant quelques décennies par la suite, que les comportements pathologiques ont explosé en Bretagne : alcoolisme, drogues, suicides, troubles psychologiques etc. Encore aujourd'hui, si je ne dis pas de bêtises, la région Bretagne présente le taux de suicide le plus élevé parmi les régions françaises, même si cela a tendance à baisser depuis de nombreuses années, fort heureusement.
    Une citation pour finir, d'un magnifique écrivain.
    "La Bretagne va mourir, après Venise et Florence, après Paris. Demain, elle sera riche peut-être,-illustre à la manière des gueux d’âme,-après avoir été tout le contraire, riche d’âme et gueuse d’écus. Bientôt, elle aura donc cessé d’être bretonne.
    Peuplée, marchande, pleine de bruit et de commis à l’effigie effacée, elle sera peut-être prépondérante en France. Mais elle ne mirera plus dans l’Océan des traits si rares, et sa figure de sirène mélancolique. Voici déjà qu’elle montre le charme inégalé de sa mort prochaine."
    André Suarès, Le Livre de l'Émeraude, 1902.
    Dorénavant, la question que doivent se poser les Bretons est, ni plus ni moins : acceptent-ils de mourir, et de disparaître, en tant que Bretons, et donc d'emporter avec eux dans la mort leur chère Bretagne -- ou non ?

    • @0nIyMusic
      @0nIyMusic Před 7 měsíci +4

      Magnifique commentaire... Merci beaucoup. Je ne savais pas que André Suarès avait écrit sur la Bretagne. Vous avez piqué ma curiosité

    • @PatoBZH
      @PatoBZH Před 7 měsíci +3

      La déchristianisation est essentiellement dû à l'abandon de la langue bretonne, recherché par l'état depuis la révolution. En interdisant le catéchisme en breton au début du siècle dernier, il était évident que les bretons n'avaient plus qu'à s'uniformiser avec le reste des français sous le joug des tendances parisiennes...

    • @admeeldanielroux8558
      @admeeldanielroux8558 Před 7 měsíci +2

      @@PatoBZH Vous minimisez les comportements individuels. Si les bretons se sont éloignés de la religion c'est leur choix volontaire ou passif. Ou alors ce n'était qu'un comportement de conformité. Ce n'est pas cela le christianisme, c'est un engagement personnel.

  • @annickmorin5796
    @annickmorin5796 Před 7 měsíci +39

    On parlait là déjà, de la diminution des nappes phréatiques

  • @admeeldanielroux8558
    @admeeldanielroux8558 Před 7 měsíci +99

    Le remembrement a été imposé pour la culture mécanique avec les tracteurs américains. Contrairement à ce que l'on pense, l'entrée en guerre des USA n'avait pas d'autre but que d'ouvrir le marché européen à ses industries. L'agriculture extensive a ruiné en quelques années la rentabilité des cultures de bocage. Elle va de pair avec les engrais industriels et les pesticides. Les paysans se sont endettés avec des crédits au crédit agricole qui de fait est "propriétaire" du sol hypothéqué. En quelques années le sol a été tué. Çà s'appelle le progrès. Et après : OGM, semences stériles....

    • @jackmaxwell3134
      @jackmaxwell3134 Před 7 měsíci +13

      Et oui, nous sommes sous régime d'occupation américain depuis 1945 (avec son satellite de contrôle appelée "UE"). La France a perdu la guerre ! (Il suffit de regarder qui étaient à Yalta.)

    • @FumerPue
      @FumerPue Před 7 měsíci

      Contrairement à ce que l’on pense ? Non, tout le monde sait bien, personne n’est dupe, ce n’est pas pour aller libérer tel ou tel, aller quelque démocratie que ce soit que les usa bombardent les quatre coins de la planète. C’est pour s’ouvrir de nouveaux marchés, pour fourguer leurs m.

    • @Methilde
      @Methilde Před 7 měsíci

      @@jackmaxwell3134
      Vous imaginez Pétain à Yalta, les français ont malheureusement eu ce qu'ils méritaient

    • @manuelmigues8542
      @manuelmigues8542 Před 6 měsíci +1

      Vous avez résumé tous le problème actuel des agriculteurs. Pour préciser, avant l'agriculture intensive ont parlait de paysans puis, d'agriculteurs puis, de chef d'exploitation. Maintenant l'avenir sera détenue par les grands groupes de la distribution qui achèteront les sols. Les anciens chefs d'exploitation seront employés par ces groupes. L'avenir le dira j'en suis sûr !!!

  • @joshuarobino6924
    @joshuarobino6924 Před 7 měsíci +8

    J'habite à côté de Camors et mon dieu combien de parcelles de bois sont abattues chaque année, nous sommes sous la coupe d'une industrie d'abattage qui s'est établie et s'est imposée depuis ce fameux remembrement !!!

  •  Před 7 měsíci +19

    Merci pour ce magnifique témoignage, tellement précieux, nous devrions en prendre note et s'en servir pour améliorer certaines choses.
    Qu'elle devait être belle ma Bretagne à cette époque, elle l'est toujours, mais là ça devait être tellement 😍

  • @vertenature
    @vertenature Před 7 měsíci +20

    Voilà, tout était déjà dit...."il aurait fallu tenir compte du bon sens paysan"....

  • @pablo-ue3go
    @pablo-ue3go Před 7 měsíci +31

    Bravo et beau travail et quand on voit ce qui se passe ,ils savaient eux ....

  • @philippemadi
    @philippemadi Před 7 měsíci +17

    un grand merci à l INA pour le partage !

  • @renolall7752
    @renolall7752 Před 7 měsíci +32

    Déjà à cette époque, le bon sens et notre patrimoine créé par des siècles d expériences étaient bafoués

  • @crimann1
    @crimann1 Před 7 měsíci +10

    et les milliers de KMS de drains enfuis dans les champs avec un écoulement direct vers les rivières empêchant les nappes phréatiques de se recharger , des commerciaux vendeurs ont fait fortune avec ces ventes de drains, personne n'en parle malheureusement.

    • @carlus95
      @carlus95 Před 7 měsíci +3

      tout ça pour gagner quelques jours au printemps dans le réchauffement des sols
      jusque dans les années 2000 on drainait à grands frais et à grands renfort de subventions!
      je travaillais en Cuma de drainage en centre bretagne...
      Maintenant faudrait pouvoir irriguer?

  • @nonosangvisage6777
    @nonosangvisage6777 Před 7 měsíci +20

    Et aujourd'hui les vents les tempêtes defonces tout.

  • @RatsAndFunTV
    @RatsAndFunTV Před 7 měsíci +9

    C'était le début de la fin pour tous les territoires ruraux.

  • @jeremylagadic7043
    @jeremylagadic7043 Před 7 měsíci +2

    Merci pour ce reportage !
    Tourné dans ma commune !
    Avec madame Garec.
    Ça fait plaisir de revoir ça.

  • @jean-raouldu2918
    @jean-raouldu2918 Před 7 měsíci +5

    J'habite en campagne bretonne du Finistère et les talus sont toujours là et encore nombreux , rien a voir avec les plaines du bassins Parisiens sans talus.

  • @lorenzoblock1673
    @lorenzoblock1673 Před 7 měsíci +19

    Déjà à l'époque 1950/1960 ils avaient bien une conscience écologique. Comme quoi, le bien-être de l'être humain passe par le bien-être de la terre, du terroir, et vice-versa.

  • @belis35
    @belis35 Před 7 měsíci +6

    Le pire c’est que les paysans actuels vont etre vent debout contre ce projet de remettre des talus. Je ne les blâme pas ils sont pris a la gorge par tout un systeme.

  • @philippemadi
    @philippemadi Před 7 měsíci +13

    cela prouve bien l incompétence et le foutisme des politiques depuis toujours.
    déjà à l'époque les paysans étaient devenus des "agriculteurs" imposer par les biens penseurs parisiens !!! triste france

    • @Plabastie
      @Plabastie Před 7 měsíci +1

      Et le pire c'est que ce sont ceux qui ont détruit cette paysannerie qui se disent defenseurs de l'agriculture, des agriculteurs et des terroirs, de la campagne.

    • @MrPierreSab
      @MrPierreSab Před 7 měsíci +1

      Pas du tout, les politiciens s'emparent de dossiers, ce qui justifie leurs salaires (au pluriel, s'il vous plaît).
      Ils sont très soucieux du bien être général de la France, quand il coïncide avec le leur.

  • @AutrouNormand
    @AutrouNormand Před 7 měsíci +14

    je vous parle même pas du bocage Normand ici c'est une catastrophe... presque plus rien, et maintenant c'est nos propres agriculteurs qui defoncent les derniers restes de ce patrimoine pour maximiser la production etc...

  • @mdejoinville
    @mdejoinville Před 10 dny

    Tout ce qui vient de la campagne a une âme ; l'âme de la genèse de l'homme. Que Notre Seigneur bénisse tous les paysans🙏🙏

  • @JeanReboul361
    @JeanReboul361 Před 7 měsíci +30

    L’état français a fait beaucoup de mal à la Bretagne.

    • @connan40
      @connan40 Před 7 měsíci +3

      Et pas qu'à la Bretagne ! Il faut araser toutes ces particularités paysagères qui sont l'identité du pays , qu'il faut elle même araser en même temps, car elle est un frein à la verticalité de l'état...

    • @lepateencroute6630
      @lepateencroute6630 Před 7 měsíci +1

      À mon Limousin aussi.

  • @annickhebert4375
    @annickhebert4375 Před 7 měsíci +14

    Et n'oublions pas combien la nature et les bêtes ont souffert pendant la canicule de 1976.
    C'est à partir de là que l'on a compris l'erreur monumentale du remembrement imposé par des "petits hommes
    gris" qui n'ont pas voulu entendre le bon sens paysan.

  • @georgesbovolenta2928
    @georgesbovolenta2928 Před 7 měsíci +22

    J’y étais,une catastrophe !

  • @manu4551
    @manu4551 Před 7 měsíci +5

    😢 on le paie encore aujourd'hui.

  • @avelpeoch1609
    @avelpeoch1609 Před 7 měsíci +6

    mais pourquoi ils ont pas fait la révolution à l'époque ? Aujourd'hui encore ça continue , les gens ont été tellement bien formatés par le capitalisme , que l'on continue de détruire de la terre agricole pour construire des zones commerciales ou résidentielles ,le carnage en forêt de Camors se poursuit , et la préfecture du Morbihan encourage fortement les propriétaire de bois privés à raser les essences naturelles et locales ,pour planter du pin pour rapporter des pépettes , et il y a des traîtres qui le font!!!La Bretagne est en train de perdre totalement sont identité , et personne ne fait rien

  • @Richi42
    @Richi42 Před 7 měsíci +8

    Les mauvaises décisions sont souvent prises a distance. Vouloir chambouler la nature est rarement une bonne idée.

  • @mymskac6702
    @mymskac6702 Před 7 měsíci +7

    Comme quoi ce qui se passe aujourd'hui est bien à l'oeuvre depuis des décénnies.

  • @champalaunepatrice8202
    @champalaunepatrice8202 Před 7 měsíci +4

    Ce remembrement qui a détruit le bocage a permis une agriculture intensive mais a ravagé les paysages ancestraux dont il ne demeure que des lambeaux ça et là . Maintenant qu'on s'aperçoit de la disparition de la biodiversité et de l'intérêt des haies la région subventionne pour leur reconstruction ça et là . Breizh bocage !!

  • @superpiwate
    @superpiwate Před 7 měsíci +12

    Le début d'une longue agonie de notre France hélas 😢

  • @bounidadada4057
    @bounidadada4057 Před 7 měsíci +14

    Ce plan psyché sur les murs en pierre...à la pointe des effets spéciaux ! Du grand art !

    • @gaetmon7439
      @gaetmon7439 Před 7 měsíci +1

      😂 je me demandais ce qu'ils faisaient au début

    • @carlus95
      @carlus95 Před 7 měsíci

      On ne se moque pas !
      Moi aussi j'ai bien rigolé.....

  • @Tonybuz
    @Tonybuz Před 7 měsíci +11

    Grâce au remembrement les prairies ont disparus !!

  • @sage-s-harmony
    @sage-s-harmony Před 7 měsíci +8

    Pauvre Bretagne 😢

  • @georgesbovolenta2928
    @georgesbovolenta2928 Před 7 měsíci +18

    J’ai connu l’époque où on a remplacé les vaches par les touristes !

    • @phileo40
      @phileo40 Před 7 měsíci +5

      Bah, un bovin reste un bovin ....

    • @Richi42
      @Richi42 Před 7 měsíci +2

      Ils se font traire tout autant !

  • @SandrineVillemin-vx3fi
    @SandrineVillemin-vx3fi Před 7 měsíci +11

    Nous allons à la catastrophe triste réalité

  • @philippepascal7894
    @philippepascal7894 Před 7 měsíci +3

    il faudrait faire marche arrière ... faut faire qquek chose oui on en pleurerai
    waaah incroyable les dégâts à l'époque

    • @carlus95
      @carlus95 Před 7 měsíci

      Ahhhhh désolé , y a pas de marche arrière!
      C'est une roue à cliquets: cela ne peut tourner que dans un sens!
      C'est pour ça qu'il conviendrait de BIEN , voire de très très bien réfléchir avant d'engager un autre tour !

  • @sirius0156
    @sirius0156 Před 7 měsíci +16

    le productivisme lié aux magouilles c'est pas beau a voir !

  • @denismarcel2295
    @denismarcel2295 Před 7 měsíci +3

    Le bon sens paysan n'a pas été écouté malheureusement. Cependant que le Français soit bien parlé dans toute la France est essentiel.Ayant vécu au fin fond de l'Alsace rurale fin des années 50 nous parlions l'Alsacien hors de l'école mais nous parlions également le Français langue nationale et c'est heureux

    • @belis35
      @belis35 Před 7 měsíci +6

      Tout le monde peut etre bilingue, mais la France a voulu detruire les langues regionales. C’est criminel.

  • @vincentrichard2703
    @vincentrichard2703 Před 7 měsíci +5

    La débilité des technocrates ne date hélas pas d'hier...🙄

  • @aaricia2606
    @aaricia2606 Před 7 měsíci +6

    La destruction calculée.. non les gens qui ont commandé ça n'était pas incompétent c'est impossible, tout ça fait dans l'optique de lisser la France, de perdre les gens en leur faisant perdre leurs culture(s) leur art de vivre et comme le dit bien un des commentaires de tuer à petit feu les paysans les gens qui nous nourrissent il suffit d'observer pour se rendre compte de ce plan qui dure depuis longtemps et qui continue à ce jour, pour quels résultats ? À chacun de le comprendre. Notre soumission au bout du compte

    • @marcoprolo7318
      @marcoprolo7318 Před 7 měsíci +2

      Oui, c'est a cette epoque que la France est devenue l'Hexagone. Les enarques et les polytechniciens travaillaient brillament pour leurs maitres.

  • @manujarno9662
    @manujarno9662 Před 7 měsíci +3

    Pierre Jarno, un cousin de mon père

  • @tictac6613
    @tictac6613 Před 7 měsíci +3

    Déjà à l'époque, des "sachants" qui gouvernaient de manière autoritaire sans tenir compte de l'avis des gouvernés sauf le jour des élections ?

  • @samdumaquis2033
    @samdumaquis2033 Před 7 měsíci +3

    Très intéressant

  • @fernandleguellec1309
    @fernandleguellec1309 Před 7 měsíci +2

    Déjà a l'époque la problématique de l'eau. Certaines communes se sont retrouvé sans presque AUCUN talus . Et 50 après qq maires réussissent à faire refaire les talus......

  • @jean-francoiskosta2511
    @jean-francoiskosta2511 Před 7 měsíci +1

    Vive l'agriculture industrielle... aah le rendement ! ......Soupir !

  • @julienleroy992
    @julienleroy992 Před 7 měsíci +2

    Et aujourd'hui moncento fait breveter ses plantes pour résister à l aluminium des épandages.

  • @la.loune.bleu.001
    @la.loune.bleu.001 Před 7 měsíci +8

    C'est pas l'église de Pleyben (Finistère ) dans les premières images ? Mais c'est vrai , j'en parlais justement avec un ami et voisin cette été qui me racontais la différence stupéfiante entre ses souvenirs de jeunesse et aujourd'hui !

    • @chantaltn7382
      @chantaltn7382 Před 7 měsíci +2

      Oui, je crois que c'est elle ainsi que les enclos paroissiaux, magnifiques soit dit en passant

    • @la.loune.bleu.001
      @la.loune.bleu.001 Před 7 měsíci +2

      @@chantaltn7382 Oui , ils ont refait entièrement le clocher l'an dernier . Très beau coin de vie .

  • @nicolasboomsma3899
    @nicolasboomsma3899 Před 7 měsíci +5

    le macronisme des années 70

    • @belis35
      @belis35 Před 7 měsíci

      Vous n’avez pas vu le post de l’ina ? 😂

  • @samuelbarreau5346
    @samuelbarreau5346 Před 7 měsíci +3

    Tiens tiens... Ça rappelle une histoire d'actualité concernant des bassines à st Soline où l'état n'écoute pas les personnes qui vivent avec la nature depuis des siècles...

    • @Methilde
      @Methilde Před 7 měsíci +2

      Le "bon sens paysan" a largement participé à l'industrialisation de l'élevage qui a fait de la Bretagne une des region les plus polluée d'Europe

    • @samuelbarreau5346
      @samuelbarreau5346 Před 7 měsíci +2

      @@Methilde dans ce cas là , je préfère utiliser le mot agriculteurs industriel, plutôt que paysans au quel pour moi, il garde plus une dimension familiale et raisonnable de l'agriculture. Mais je suis d'accord avec le sens de se que tu dis 🙂

  • @user-hf7ez9hd2l
    @user-hf7ez9hd2l Před 4 měsíci

    Nous nous apercevons, malheureusement, que rien ne change, les erreurs d hier sont toujours d actualites, nous répétons, répétons, ne savons que faire, contre des oreilles, sourdes!!! Nous commençons à comprendre , seulement le résultat, et tous continuent, dommage pour nos jeunes,, merci,, à tous ces ingénieurs , qui n appliquent, que leur théorie et ne réfléchissent pas sur le long terme,, bout du nez!!!!😊😊😊

  • @jean-marieamerandve6047
    @jean-marieamerandve6047 Před 7 měsíci

    Le Génie rural des eaux et forêts sous la houlette du Ministère de l'agriculture
    Toute une époque
    Les Directions départementale de l'agriculture et de la Forêt
    Toute une époque aussi
    Il y avait un service remembrement dans les DDA
    Des ingénieurs, des techniciens
    Des Fonctionnaires en fait
    J'ai connu celà durant une vingtaine d'années
    Aujourd'hui les choses ont changé
    Je ne sait pas si le génie rural en tant que tel existe encore ???
    Je pense pas

  • @comedien78
    @comedien78 Před 7 měsíci +7

    C'est d'une tristesse.... sauvont les talus

  • @alexandrebelier5782
    @alexandrebelier5782 Před 7 měsíci

    Bien le bonjour à tous,
    Le remembrement à été une drôle de période, on a fait ainsi avec les connaissances du moment.
    Enlever les haies, pour sois disant laisser de la place à la culture agricole est bien dommage..
    La vie qu'elle soit niveau des oiseaux et ou autre, la vie simplement à besoin d'être...

  • @agri0390
    @agri0390 Před 7 měsíci +1

    Le « bon sens cultivateur »malheureusement aujourd’hui oublié

  • @tserieux6360
    @tserieux6360 Před 7 měsíci +3

    Ha les intellectuels ,ils font du beau travail sur le papier

  • @lessillex7153
    @lessillex7153 Před 7 měsíci +1

    La boucherie que furent les remembrements!

  • @manuelmigues8542
    @manuelmigues8542 Před 6 měsíci +1

    Les inondations actuelles sont dus au remembrement, érosion des sols. Le changement climatique est autre chose qui n'a rien à voir avec les pluies torrentielles mais, plutôt naturelle selon que la terre traverse sa course autour du soleil dans l'espace intersidéral qui vas vers l'attraction gravitationnelle vers la galaxie d'Andromède !

  • @rbxdom
    @rbxdom Před 7 měsíci +1

    Oh mais c’est que des ecolos ces paysans
    C’est sur ça a bien changé tout ça …😢

  • @patrickaverty7654
    @patrickaverty7654 Před 7 měsíci +2

    Bjr . Une modification de la planète me semblerait plus juste. 👋

  • @dianes1855
    @dianes1855 Před 7 měsíci +1

    Comme dab, on n'écoute pas les gens de terrain 😡

  • @delivrance3961
    @delivrance3961 Před 7 měsíci +3

    le démembrement quoi...

  • @alhassanait1749
    @alhassanait1749 Před 7 měsíci +1

    Dommage que c'est en noir et blanc ... 🌿🌱🏵🌹🌸 Magnifique verdure . Normal que les français raffolent du Désert quand ils partent en tourisme ailleurs ... 🐪🐪

  • @gabouekapouera
    @gabouekapouera Před 7 měsíci +1

    Et c’est comme ça qu’on a commencé à avoir de moins en moins de nourriture.

  • @gerardjacotot4118
    @gerardjacotot4118 Před 7 měsíci +1

    Le temps à donné raison aux anciens, les ignorants ont décides sans le bon sens ancestral, c'est comme les coulées d'avalanches, on se rend compte lors d'une catastrophe, une avalanche qui dévasté un hôtel

  • @nr01vid
    @nr01vid Před 7 měsíci +1

    *et que dire de la modification de la population !!!*

  • @brujos1freeman
    @brujos1freeman Před 7 měsíci

    sans compter que les talus abritent des oiseaux et animaux qui mangent les insectes etc ...

  • @wkzw9108
    @wkzw9108 Před 7 měsíci +1

    d'où la nécessité de replanter des haies

  • @user-rl8ws6pm5k
    @user-rl8ws6pm5k Před 7 měsíci +3

    La republique Francaise a été et est encore une catastrophe pour la Bretagne

  • @pres4517
    @pres4517 Před 7 měsíci

    Voila tout est dit "quand on arrache tout les terres s'achessent .."
    Et maintenant on nous fait tout un blabla alors que les agriculteurs avaient deja eux la connaissance de la terre mais quand tout vient dans haut sans ecouter ceux qui savent bah 50 ans apres on en est là

  • @e.m9162
    @e.m9162 Před 7 měsíci +1

    C est où en bretagne?

  • @hakimrouachi5940
    @hakimrouachi5940 Před 7 měsíci +1

    Sans oublier les papillons chenilles sauterelle fourmis araignées oiseaux migrateurs insectes pratiquement tout À disparus après avoir spoliés là terres Au agriculteurs Qu'elle massacres À la Biodiversité 🙏🙏🙏🙏🙏🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🙏🙏🙏🙏🙏😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭

  • @Chacha_X
    @Chacha_X Před 12 dny

    Le bon sens des agriculteurs, et oui il faut les écouter mais comme d'habitude on n'écoute pas les Français. Toutes ces haies et forêts sont l'habitat des animaux. Voilà pourquoi il y a moins d'oiseaux et toute la faune qui va avec..

  • @loupdelamontagneadamantine5342

    Ils se sont pliés au sois disant progrès ! ..

  • @flutealors
    @flutealors Před 7 měsíci

    CoMmE iL pArLe BiEn !!
    Ah non ? Pas là ?
    Quand c'est pas des bourgeois citadins, ca se voit loins c'est sur !

  • @kingk2405
    @kingk2405 Před 7 měsíci +3

    Jeune ingénieur ça a été le premier job de mon père de gérer le remembrement ...et en étant posté en Bretagne ! 😂

  • @jeromeguitet2237
    @jeromeguitet2237 Před 7 měsíci +1

    Comme quoi la bêtise technocratique est ancestrale

  • @shivas3003
    @shivas3003 Před 7 měsíci +3

    et personne n'a rien dis , vous avez continué à voter à droite toute. vous avez ce que vous méritez.

    • @gwen5349
      @gwen5349 Před 7 měsíci +1

      Tu votes à droite ou tu votes à gauche... ça ne change rien, ce sont les mêmes. Juste des acteurs qui reçoivent les consignes de plus haut.

    • @shivas3003
      @shivas3003 Před 7 měsíci +1

      @@gwen5349 ça depend de ce que tu appeles "la gauche" si c'est pour me parler du Ps , on peut arreter de se parler immédiatement ! Le ps est un parti de droite molle

    • @gwen5349
      @gwen5349 Před 7 měsíci

      J ai dit droite gauche tous les mêmes. J aurais pu ajouter extrême droite, extrême gauche. Ils ne sont la que pour la soupe. Aucune convictions. On vous fait croire que vous avez votre mot à dire mais en réalité tout est décidé bien avant les elections...
      Un exemple, macron n à jamais gagné une présidentielle. Trucages à gogo, sondages bidonnes pour mieux faire passer la pilule... et une le Pen qui rate volontairement ses debats... elle a du toucher un bon chèque.

    • @antoinegx-9185
      @antoinegx-9185 Před 5 měsíci

      A droite t’es sûr ? Le déclin à commencé précisément quand la Bretagne est passée à gauche pour finir jusqu’à aujourd’hui rongé par l’extrême gauche et perdu à jamais

  • @agrisscom
    @agrisscom Před 7 měsíci +1

    Le monde agricole …👏