Ezéchiel Pailhès - Cakewalk

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 1. 07. 2020
  • Artist: ‪@ezechiel.pailhes‬
    Label: Circus Company
    Cat#: CCS111
    Release date: 15/05/20
    Tracklist:
    01. J’aimerais tant
    02. Bien certain
    03. Oh! Pourquoi te cacher?
    04. Constellation
    05. Sans l’oublier
    06. Wolf 359
    07. La sincère
    08. Almost there
    09. Tu te rappelleras
    10. Cakewalk
    11. J’avais froid
    Short Info:
    Sur son troisième album solo, le fondateur du duo électro Nôze explore, entre piano et synthétiseur, la rencontre entre poésie et chanson, dans le sillage du succès de « Éternel été ». Il adapte ici des vers de William Shakespeare, Victor Hugo, Pablo Neruda ainsi que sur trois chansons, la poétesse Marceline Desbordes-Valmore, pionnière du romantisme et influence de Verlaine et Baudelaire.
    Mais quel est donc ce Oh ! qui donne son titre au troisième album solo de Ezéchiel Pailhès ? Un Oh ! de surprise, d’admiration ou de douleur ? « Il s’agirait plutôt du Oh ! issu de la poésie romantique », nous dit de sa voix profonde et douce le compositeur et chanteur français. « Une interjection qui désigne une forme de lamentation » qui peut toutefois incarner d’autres émotions comme la plainte ou la nostalgie, un ravissement empreint de tristesse, voire un réconfort espéré.
    Avec Tout va bien, son album précédent paru en 2017, Ezéchiel Pailhès avait adapté deux sonnets de Shakespeare. Parmi ceux-ci, « Éternel été » avait connu un beau succès grâce à ses vers teintés de spleen et de félicité. « La poésie, et sa musicalité, ont toujours fait partie de mon univers. Pour ce nouvel album, j’ai donc désiré explorer plus loin l’adaptation de poésies en musique. « Bien certain » est à nouveau adapté de William Shakespeare. « Tu te rappelleras » est issu du recueil La centaine d’amour de Pablo Neruda. « Oh ! Pourquoi te cacher ? » est adapté de Victor Hugo. Et quant à « Sans l’oublier », « La sincère » et « J’avais froid », on les doit à Marceline Desbordes- Valmore, une poétesse française du 19e siècle, parfois méconnue de certains ».
    Avec Oh ! , Ezéchiel Pailhès se fait plus chanteur que par le passé, à travers sept chansons et quatre compositions instrumentales, aux modulations intimistes et chaleureuses, portées par des mélodies de piano hypnotiques, des instruments au timbre insolite et une subtile production électronique qui rappelle ses productions passées au sein du duo Nôze.
    « Je voulais faire évoluer ma musique vers un peu plus de chansons » poursuit Ezéchiel, « travailler davantage ma voix comme un instrument solo, et limiter les superpositions de voix et de chœurs que l’on retrouve sur mes disques précédents ». Réalisé dans son home-studio de Montreuil, Oh ! est toutefois empreint d’une émotion semblable aux albums précédents, proche de la saudade ou d’une mélancolie légère, qui se fait parfois plus grave à travers certains textes choisis qui évoquent la déception amoureuse, le manque, la distance entre deux êtres, ou parfois la faiblesse des hommes. « Ces poèmes évoquent des thèmes qui peuvent paraître loin des préoccupations de notre époque. Ce sont néanmoins des thèmes intemporels et éternels, qui parviennent à exprimer des émotions que l’on peine souvent à dire ou à écrire ».
    Parmi les textes choisis pour ce nouvel album, les vers de la poétesse Marceline Desbordes-Valmore (1786-1859) rivalisent aisément avec les sonnets de William Shakespeare ou le poème de Pablo Neruda que l’on retrouve sur le même disque :
    « Sans l'oublier, on peut fuir ce qu'on aime. On peut bannir son nom de ses discours, Et, de l'absence implorant le secours,
    Se dérober à ce maître suprême,
    Sans l'oublier ! »
    (...)
    « Sans oublier une voix triste et tendre, Oh ! que de jours j'ai vus naître et finir ! Je la redoute encore dans l'avenir :
    C'est une voix que l'on cesse d'entendre, Sans l'oublier ! »
    Moins connue aujourd’hui que ses collègues masculins, Marceline Desbordes-Valmore a toutefois marqué son époque et le Romantisme à travers la qualité de ses textes et ses inventions formelles qui firent l’admiration de Balzac, et dont l’influence semble avoir été décisive sur Verlaine et Baudelaire.
    « La poésie de Marceline Desbordes-Valmore est très musicale » dit avec admiration Ezéchiel. « Son art du rythme et de la répétition sonne très bien et prend une nouvelle dimension lorsqu’il est mis en musique. Elle destinait d’ailleurs certains de ses textes au chant ».
    Du classique à la variété, l’adaptation de poésie fait partie d’une longue tradition française. « Les grands compositeurs classiques du début du 20e siècle comme Fauré, Poulenc ou Duparc, qui m’ont influencé, s’étaient déjà confrontés aux poètes. Sur l’album, des chansons comme « Mon cœur est à vendre » ou « Tu te rappelleras » sont sans doute plus proche, dans leur manière d’approcher la poésie, de Serge Gainsbourg ou de Serge Reggiani, que de Léo Ferré, que l’on cite souvent à ce propos ».
    Enfin, « Constellation », « Wolf 359 », « Almost there » et « Cakewalk », les quatre titres instrumentaux de l’album sur lesquels une voix chantonnée ou murmurée vient parfois se poser [...]
  • Hudba

Komentáře • 11

  • @omayva1244
    @omayva1244 Před 3 lety +46

    evet 140 journos'tan gelenler olarak beğenelim yorumu :)

  • @styasir3504
    @styasir3504 Před 3 lety +42

    “Türkiye don lastiği gibidir, uzar sanarsın,bıraktığın yerde eski haline döner...”

  • @unrien
    @unrien Před rokem +2

    Piesce of Art

  • @Dark-dn6dt
    @Dark-dn6dt Před 3 lety +17

    140 Journos'tan gelenler Loading....

  • @tylerdurden3947
    @tylerdurden3947 Před 3 lety +2

    Çok güzel

  • @elbazno
    @elbazno Před 10 měsíci

    Great song what os the song samplrd?

  • @muratkesat3842
    @muratkesat3842 Před 2 lety

    ne mükemmel bir parçasın sen

  • @metincetin2
    @metincetin2 Před 3 lety +10

    beyler rokun haklıymış dediği yerdeki melodiyle burdaki aynı değil neden ??

    • @mesutardc308
      @mesutardc308 Před 3 lety +6

      Kardeşim senin aradığın müzik Olafour Arnalds - 1995

    •  Před 3 lety +4

      Beyler herkes 140 journos tan gelmiş yoruma :))) süpersiniz