Louis Chedid - Anne, ma sœur Anne (paroles) - 1985

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 26. 08. 2024
  • "Anne, ma sœur Anne" est une chanson de Louis Chedid sortie dans l'album du même nom en 1985 et en single la même année. Il s'agit de l'un des titres les plus connus de l'artiste. Alertant sur le retour des extrêmes dans la société française, "Anne, ma sœur Anne" s'inscrit dans un mouvement artistique d'antiracisme depuis les années 1980. De même, il s'agit d'un des thèmes habituels dans l’œuvre de Louis Chedid.
    La chanson a fait l'objet de différentes reprises et un clip a été réalisé en 1994.
    En 1983, la Marche pour l'égalité et contre le racisme est organisée. En 1984, le Front national réalise sa première percée sur le plan national en obtenant 10,95 % des suffrages exprimés aux élections européennes. La chanson alerte sur la montée de l'extrême-droite en France dans les années 1980. Plus généralement, outre le racisme et l'antisémitisme, Louis Chedid insiste sur le fait que toutes les formes de massacres d'êtres humains, tels les génocides, sont visées dans la chanson.
    Se remémorant son enfance, Louis Chedid déclare que dans les années 1950, l'extrême-droite est symbolisée, dans son esprit, par la figure de l'avocat Jean-Louis Tixier-Vignancourt dont le score de 5,2 % à l'élection présidentielle de 1965 n'a inquiété personne. Plus tard, vers l'âge de treize ans, il voit à l'école "Nuit et Brouillard" d'Alain Resnais et se dit « heurté par ces images » parce qu'au sortir de la guerre, aucun adulte - ses parents compris - n'évoque le sujet. Il fait part également de souvenirs liés à l'adolescence qui le marquent particulièrement : d'une part, le film Kapò où une jeune fille juive survit dans un camp de concentration en « vendant son corps et son âme aux nazis »; d'autre part, "Le Journal" d'Anne Frank où l'héroïne est victime de la persécution puis l'extermination mise en place par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Enfin, il mentionne le conte "La Barbe bleue" dans lequel une jeune femme, au cours d'une célèbre tirade, demande à sa sœur Anne, si ses frères arrivent pour la sauver d'une exécution décidée par son époux.

Komentáře • 9

  • @sylviawyder9290
    @sylviawyder9290 Před měsícem +2

    Quel visionnaire Louis, cette chanson est terriblement vraie hélas. Faites front au RN de grâce.
    Louis était un grand ami de mon ami Philippe Châtel. Je sais pourquoi en écoutant ses chansons. "Le tchacha de l'insécurité" est aussi d'actualité. A écouter !!!!!

  • @noemiescuiller7678
    @noemiescuiller7678 Před 2 měsíci +4

    Que les jeunes écoute cette musique maintenant..😢

  • @PhilippeTaze
    @PhilippeTaze Před měsícem +1

    Faites tourner s'il vous plaît 😢

  • @reneleguellec3045
    @reneleguellec3045 Před 2 lety +7

    il n'était pas en retard,l'artiste...!!!!

    • @johannmarie
      @johannmarie Před 10 měsíci +2

      les mêmes causes produisent les mêmes effets ☮

    • @danielblaze4112
      @danielblaze4112 Před 2 měsíci


      Précisons aussi que parfois les causes sont sans fondements et les effets gratuits.

  • @pierrefossati1885
    @pierrefossati1885 Před 2 měsíci +1

    La France en dictature 😭😭

  • @danielblaze4112
    @danielblaze4112 Před 2 měsíci +2

    Juin 2024:
    Viol d'une petite fille de 12 ans juive avec violence et injures antisémites.
    On est en plein cauchemar, en pleine nazi nostalgie.