Compostelle : avec ou sans bâtons de marche ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 5. 09. 2024

Komentáře • 116

  • @isabellebarbier2946
    @isabellebarbier2946 Před 4 lety +25

    Bonsoir Suzanne. Je suis pour les bâtons et sur le bitume, je mets les bouchons aux pointes pour éviter le bruit désagréable....

  • @lancien1973
    @lancien1973 Před 2 lety

    Hello Suzanne, tout a fait d'accord avec toi sur tout les points, en particulier sur les pointes sur le bitume. C'est trop stressant.

  • @emc3895
    @emc3895 Před 10 měsíci

    Vidéo très intéressante et complète (bravo pour le cadre en plus) qui donne envie d'essayer les bâtons alors que j'ai toujours trouvé ça étrange quand je croisais les randonneurs qui en étaient équipés !

  • @gwenoladublognolavoyagecom6305

    Un autre avantage au bâton c'est qu'il facilite le retour veineux dans les membres supérieurs (bras). Même sans avoir un gros sac à porter, lors d'un rando avoir les bras ballants surtout par temps chaud fait qu'on peut avoir les mains qui gonflent ;)
    Comme certains commentaires le disent il existe des bâtons avec des bouts plats en caoutchouc (utilisé pour la marche nordique sur bitume) et ne font donc pas de bruit :)
    Merci pour tes vidéos

  • @delphine64
    @delphine64 Před rokem +1

    Bonjour Suzanne. Au début de mes randonnées, je ne voyais pas trop d'intérêt à utiliser des bâtons mais depuis mes problèmes de genoux ça à changer la donne.
    Je viens tout juste de les acquérir et J' ai justement choisi ces bâtons. Le prix est attractif et le système de veroullage est plus sécurisant pour moi.
    Je vais les utiliser pour la première fois sur un trek de 3 jours dans "les méandres de l'yonne". Merci pour tes explications☺ ça aide beaucoup.

    • @LinstantVagabond
      @LinstantVagabond  Před rokem +1

      Bonjour Delphine, je suis contente si mes explications ont pu t'aider 😊. Bon trek à toi 🙂

  • @Daniel-fv5st
    @Daniel-fv5st Před 2 lety

    Merci pour ce tuto qui vient confirmer les nombreux commentaires sur ce sujet sur youtube ,et je confirme Ringue Michael car en effet des embouts de caoutchouc sont fournis en général avec les bâtons,ce qui évite le bruit désagréable sur le macadam je reprocherais,que ces bâtons ne soient pas munis d'une cache pour les embouts,cela éviterais de les oublier chez soi😀 par ailleurs je vais en ballade pratiquement tous les jours "sans sac à dos" ,mais je ne peux plus me passer de mes bâtons😀

  • @badscorpius
    @badscorpius Před 3 lety +4

    Salut,
    Pour un prochain achat de bâtons, évites à vis, la durée de vie n est pas plus élevée au contraire, et toujours tendance à se dévisser , jamais très serein.
    Par contre d autres marques proposent dès bâtons bien plus légers et équipés de bouchons pour le bitume, et viroles différentes neige et bouge.
    Pour un réglage plus fin tu as et j adore, le serrage rapide easy-lock.
    Merci pour tes vidéos .
    Bonne marche !

  • @stephanestephane244
    @stephanestephane244 Před 4 lety +4

    Bonjour. Merci pour tes vidéos, qui m'avaient aidé à commencer le chemin l'an dernier. Une conséquences peu sexy des batons de randonnée c'est les traces de bronzage des dragonnes sur les mains. lol Ils m'ont bien aidés sur mon chemin, j'ajoute un embout en caoutchouc quand je les utilises. Dans l'utilisation je les raccourcis en monté et rallonge en descente, de 5cm dans les 2 cas.

  • @bernarddardenne5954
    @bernarddardenne5954 Před rokem +1

    Les bâtons ont plus d'avantages que d'inconvénients...
    Bonne continuation et bonne route...
    👍😁👍

  • @francealonso9023
    @francealonso9023 Před 4 lety +2

    Coucou Suzanne, 🤗 comme d'habitude un vrai plaisir de te retrouvé ! Moi je commence à m'habituer avec les bâtons, pour la marche sur le bitume je mets des bouchons. Ils sont en plastique très costaud et tu n'as plus le bruit. Par contre je te rejoint pas très sexy, mais nous marchons pour se faire plaisir✨ !! Merci encore !!! garde cette amabilité et ton côté humble 🤗🤗🤗😘

  • @jean-francoisgeorges2756
    @jean-francoisgeorges2756 Před 4 lety +10

    Salut Suzanne. Quelle joie de te voir en forêt avec le chant des oiseaux.
    J’utilise les bâtons en montagne, là il n’y a pas photo car ils participent principalement à la stabilité. En chemin plat ou avec peu de pente je n’aime pas trop les utiliser sauf à faire de la marche rapide: dans ce cas on les utilise plus longs avec poussée vers l’arrière ( voir les vidéos sur le net). L’effort se fait sur la dragonne et pas sur la poignée.
    Je me permets un petit hors sujet: arrivée à l’étape, pratiques-tu les étirements? Les randonneurs n’en parlent jamais alors qu’ils ne sont pas réservés aux seuls joggeurs, et évitent bien des crampes et des doûleurs musculaires au réveil. Cela pourrait peut-être faire l’objet d’une de tes vidéos.

    • @LinstantVagabond
      @LinstantVagabond  Před 4 lety +4

      Bonjour Jean-françois! Merci pour ton retour sur les bâtons 😊
      Concernant les étirements oui, plusieurs personnes m'ont déjà demandé une vidéo sur ça, j'y songe donc déjà depuis quelques temps. Mais comme je ne suis pas une grande experte en sport, et que les quelques étirements que je fais ne me paraissent pas assez conséquent pour faire l'objet d'une vidéo complète je travaille sur une vidéo collaborative sur le sujet, qui me prend un peu plus de temps à réalsier 😄

  • @Chris-hk3tq
    @Chris-hk3tq Před 4 lety +3

    Bonjour Suzanne
    Contre la rouille, met de l'huile WD40 que tu trouveras partout. Ca dégrippe et c'est super efficace . Bye 😉

  • @paddycitron5925
    @paddycitron5925 Před 4 lety +1

    Bonjour miss Suzanne, je découvre vos vidéos, trés agréable et simples... pour vos bâtons, qui coulissent moins bien avec le temps, vous pourriez peut être les lubrifier avec un lubrifiant type WD40 produit assez universel, et le le faisant quelque temps avant vos randos, vous pourrez le faire plusieurs fois en nettoyant à chaque fois, vous éliminerez les saletés qui rendent le coulissement moins facile... bonne continuation, à un de ces jours sur les chemins....

  • @randobivouac-zen
    @randobivouac-zen Před 4 lety +20

    Les bâtons deviennent essentiels dès qu'on dépasse 5, 6 kg de charge.
    A la montée pour l'effort, à la descente pour les genoux et sur le plat, pour avancer rapidement.
    2 conseils retour d'expérience :
    - Éviter de les utiliser avec les chiens. Le bruit les énervent et...j'ai vu, malheureusement, un pèlerin, par peur, taper un chien qui peut, après, devenir agressif à la simple vue des bâtons. S'éloigner de la propriété et ne pas le regarder dans les yeux, suffit très souvent car les chiens ont l'habitude des pélerins.
    - ne pas les utiliser sans embouts dans les villages ou villes. Pensez aux habitants qui en subissent le bruit. Ils vous remercieront.
    Petite ou grande rando avec un sac à dos, je ne m'en passe plus.
    Super polyvalent, ils aident aussi à traverser les cours d'eau, les pierriers en étant un appui bien précieux.
    Merci Suzanne.
    Et vive le déconfinement 👣

    • @LinstantVagabond
      @LinstantVagabond  Před 4 lety +1

      Yes merci pour ces précisions sur la charge du sac 😊 Et oui pour les chiens c'est à double tranchant, certains chiens peuvent devenir agressifs rien qu'à la vue du bâton 😬 Comme tu le dis, je pense qu'il vaut mieux être précautionneux 😊

  • @claudegersbach8897
    @claudegersbach8897 Před 4 lety +2

    Bonjour Suzanne
    Je suis une adepte des bâtons de marche , j’ai fait le Nepal avec des bâtons à vis, de la même enseigne que toi😉. Ils se grippent aussi et on n’arrive plus à les fermer au bout d’un certain temps. Il me fallait souvent demander à un homme pour les serrer ou les desserrer. Maintenant ils sont à la maison je les prête à qui veut mais ils sont ouvert à temps plein 😝. Je me suis racheté des bâtons à clips et j’en suis pleinement satisfaite. La partie basse se règle au cm près et c’est bien pratique. Lorsqu’on arrive sur le macadam, ils sont très vite repliés et rangés sur le sac à dos. Ou alors il existe des bouchons en caoutchouc pour éviter les à coup dans les bras et les clics. Les bâtons permettent également de répartir les efforts sur tout le corps en marchant. Les bras, les épaules travaillent autant que les jambes, les genoux et les hanches. Ce qui n’est pas dédaignable. Plus tous les avantages que tu as cité dans ta vidéo. 😉 Belle rando

    • @LinstantVagabond
      @LinstantVagabond  Před 4 lety +1

      Hello Claude 😊 Et merci pour ton retour bien complet ! je crains que je ne doive faire la même chose à un moment avec les miens (les garder ouvert à temps plein!). Pour les bouchons en caoutchouc je ne connaissais pas, merci pour l'info 😊

  • @braveheart-nk1ne
    @braveheart-nk1ne Před 2 lety

    Bonsoir Suzanne,
    Les bâtons de marche ça apporte un soutien pour la marche justement. Je ne peux pas m'en passer non plus. Juste un détail les poignées des bâtons doivent être à la hauteur des coudes, bien alignés, sinon on attrape des crampes dans les mains et les bras. J'étais plus encombré avec un bâton en bois car on ne peut pas régler la hauteur et il tombait tout le temps quand je le posait contre un mur. Mes bâtons ne viennent pas de l'enseigne du sport, mais d'une enseigne hard discount en Normandie. J'en suis très content, la poignée est en liège, ça absorbe mieux la transpiration que le plastique. Je les ait depuis 2012 ou 2013.

  • @yannickazema4922
    @yannickazema4922 Před 4 lety +1

    Salut Suzanne, merci pour ton partage d'expérience. Tes vidéos sont toujours pétillantes et pleines de fraicheurs.
    Personnellement je ne marche plus sans battons. Ils deviennent une aide certaine en côte, en descente. Ils m'aident à supporter le poids de mon sac et donc à faire plus de kilomètre, mais il a un avantage auquel je ne m'attendais pas du tout avant de les adopter, j'avais tendance à avoir les mains et les doigts qui gonflent au bout de 2 ou 3 heures de marche, avec les battons et la posture qu'ils m'obligent à prendre, je n'ai plus du tout ce problème. Le fait d'avoir les avants bras surélevés ma circulation sanguine se fait beaucoup mieux à ce niveau.
    À bientôt pour tes prochaines videos. Surtout ne change rien… Bises

    • @LinstantVagabond
      @LinstantVagabond  Před 4 lety +1

      Hello Yannick! Merci pour tes encouragements qui me font très plaisir, et merci ton retour d'expérience ! Je n'avais pas du tout pensé que cela pouvait aider en effet pour la circulation du sang jusqu'aux mains c'est un très bon point à rajouter. A une prochaine 😊

  • @Alex-ck8up
    @Alex-ck8up Před 3 lety +1

    J’ai eu l’excellente idée d’acheter des bâtons (à vis) lors de mon Tour des Annapurnas en 3 semaines avec 15kg sur le dos et j’ai vraiment gagné en aisance, en rapidité, en stabilité et en force. Et puis, en plus de soulager et de préserver le dos, les hanches, les genoux et les chevilles, ça a l’avantage de muscler plus harmonieusement le corps, notamment au niveau des abdominaux. En fait, à l’usage, c’est un peu comme si on montait et on descendait à l’aide d’une rampe de chaque côté de la pente. Je pense que j’ai évité des chutes et des foulures grâce à mes bâtons. Durant mon trek, un homme russe, marié et père d’un jeune garçon, est mort d’une chute dans un ravin qui bordait le sentier, il n’avait pas de bâtons à ce qu’il paraît. On n’a un seul corps et une seule vie. La rando, c’est pas vraiment fait pour être sexy, du moins durant la marche...

  • @sandrinou1329
    @sandrinou1329 Před 2 lety

    Bonjour, je suis contente que tu évoques un sujet qui me travaille ... en marchant avec des bâtons de marche. En fait mon interrogation est d'ordre psychologique. C'est à dire ce mouvement automatique qu'on a et répétitif du même mouvement en marchant est-ce que c'est bon pour le mental ? je m'explique... Lorsqu'on marche sans bâton on laisse notre corps aller à son rythme ainsi que son mental. On avance en pensant lentement on regarde les détails des alentours, on a un appui sur notre corps qui nous permet d'être ancré.
    Avec les bâtons on devient des automates, on marche rapidement, machinalement et on force même notre corps à aller à un certain rythme même si il n'en a pas envie. On est propoulsé par les bâtons et on marche de façon plus dynamique. Physiquement c'est bien c'est sportif mais est-ce bon mentalement ? .... telle est la question.
    NOTE : Pour tes bâtons sur le bitume, il existe des petits embouts en caoutchouc, super pratique, tu n'as plus qu'à les mettre ou les enlever selon le sol où tu marche.

  • @francoiseboisse603
    @francoiseboisse603 Před 4 lety

    Bonjour Suzanne, moi dès que je suis sur une distance supérieure à 4/5 kilomètres je prends les bâtons. Ce sont des bâtons rétractables buen pratique pour les bus, trains, dans les gîtes d'étapes. Ce sont des bâtons tout simple. Ils m'aident à le redresser, me soulagent sans les descentes sont tellement utiles aussi sans les montées. Alors oui aux bâtons. Bon jeudi Suzanne et lerci pour tes vidéos toujours très bien réalisées.

  • @skytof082
    @skytof082 Před 3 lety +2

    Les bâtons en carbone sont plus chers mais amortissent énormément plus les vibrations notamment sur un terrain dur comme du bitume et béton.
    Pour les parties dures sinon il faut mettre des embouts faits exprès sur les pointes.

  • @tranlier2649
    @tranlier2649 Před 4 lety +1

    Super vidéo ! J'ai fait une partie du chemin l'année dernière et j'ai regretté de ne pas avoir pris de bâtons...

  • @gerardfrancois8407
    @gerardfrancois8407 Před 3 lety +1

    j'ai vérifié, il existe des bâtons de type randonnée en carbone (ceux de marche nordique sont particuliers et adaptés à ce sport). Nous trouvons des modèles à brins séparables ou reliés ou télescopiques avec différents systèmes de blocage, soit par rotation soit par bride. Il est possible de poser des patins pour l'utilisation sur le bitume, faciles à retirer et remettre et légers. Les bâtons de randonnée ont des poignées différentes de ceux de nordique. En effet en marche nordique on pousse dessus en les tenant à pleine main et ceux de randonnée ont des pommes larges pour pouvoir s'appuyer dessus en descente et n'ont pas de gantelet mais juste une sangle.
    Pour la randonnée, la performance de vitesse n'est pas recherchée ce qui est le cas en nordique, faut pousser fort dessus avec technique, c'est super. Moi je ne peux plus m'en passer même en promenade.
    Les prix selon le modèle, le poids et les performances, de 35 à 120 euros en gros. Attention avec l'utilisation de la sangle en cas de chute on reste solidaire des bâtons moi je les ai pris dans les cotes une fois avec une fêlure (ressentie 4 semaines) et ma camarade de marche dans le nez (les deux yeux au "beurre noir" et cartilage endommagé avec certitude. Oui il arrive fréquemment que l'un de nous chute en marche nordique sur tous terrains et là les mains prises par les gantelets c'est dangereux tout comme la sangle des bâtons de randonnée en cas de chute. Autre inconvénient des bâtons de carbone, ils sont très légers et par vent violent de travers ont tendance à vous revenir dans les jambes pouvant provoquer une chute. Pour nous en nordique j'ai vu presque tout mes camarades au sol avec plus ou moins de conséquence et personnellement j'y suis allé pas mal de fois. (racines, pierres sous les feuilles, glissades)

  • @MM-tr9zn
    @MM-tr9zn Před 2 lety

    Bonjour
    Certaines communes interdisent désormais l'usage des bâtons avec pointe( en Bretagne par exemple ) ! En effet , lorsque des milliers de randonneurs poinçonnent le sol avec leur pointes, l'eau pénètre trop facilement dans la terre, et du coup l'érosion s'accélère !

  • @DL-Devotee
    @DL-Devotee Před 4 lety +3

    Coucou et merci pour ces infos ! comme pour la vidéo précédente, mon vécu avec des bâtons de marche est au niveau zéro !!! je pense que je débuterais avec de simples bouts de bois, histoire de voir la sensation, la différence de marche sur de petites randonnées. Et comme je commence à choisir et investir dans de petits équipements pour continuer l'entrainement, de simples bouts de bois (solides !!!) feront parfaitement l'affaire !... et je confirme pour les moustiques... ils arrivent !
    Amitiés lorraines, et à la semaine prochaine !

    • @LinstantVagabond
      @LinstantVagabond  Před 4 lety

      Super, contente que cette vidéo puisse aider ! Très bonne idée, les bouts de bois solides font très bien l'affaire pour tester 😊 ...aaarg les moustiques arrivent j'ai pas hâte d'en croiser plus eheh 😬😄 Bonne semaine à toi !

  • @sylvianealfaric19
    @sylvianealfaric19 Před 6 měsíci +1

    Lorsque on marche sans bâtons, les mains sont pendantes et peuvent gonfler. Tandis que si on tient les bâtons, les avant bras sont horizontaux et la circulation du sang se fait très fluide

  • @michelgendron1894
    @michelgendron1894 Před rokem

    Je me prepare actuellement pour parcourir le chemin de Compostelle l'année prochaine et je prendrais un seul baton en bois sculpté. Pour les randos hebdomadaires j'ai une paire de batons FORCLAZ 500 Antishock ils sont munis de ressort internes qui amortisse bien les chocs sur terrain dur. A voir.

  • @pascalbodin1741
    @pascalbodin1741 Před 4 lety +3

    bonjour,je ne connaissais pas tes vidéos,et celle-ci,me concerne un peut,car,je marche,en ville,avec ce type de bâtons réglables à clip,mais... j'ai mis des adaptateurs en plastique au bout(qui ressemble à des chaussures,ça coute 6 euro) de mes bâtons.
    je n'est pas ce bruit métallique désagréable. Ces embouts s'enlévent rapidement.Etant invalide,ces bâtons aident beaucoup dans les escaliers et le coté sexy ou ce qu'en pense les gens,je m'en ...,enfin t'as compris.Le principal est d'être bien en soi!Amitié

  • @pava6033
    @pava6033 Před 4 lety +1

    Merci pour ta vidéo, effectivement, les bâtons permettent d alléger le poids sur les genoux. Mes seules expériences étaient avec des bâtons en bois ramassés le long des sentiers pédestres et j ai l impression qu ils donnaient de l énergie, quand tu étais au bout de tes forces, à cause de la canicule et tu te sens plus en sécurité, si tu croises un animal sauvage ou un chien

  • @vincentgermain9834
    @vincentgermain9834 Před 4 lety +2

    Autre avantage des bâtons, j'ai le vertige et ça peut parfois un peu me limiter en randonnée. Même si c'est complètement placebo, quand je me suis retrouvé avec des bâtons dans ces moments là, je me suis tout de suite senti plus à l'aise.
    Et merci pour tes vidéos. Je viens de décider de partir en septembre et suis tombé sur tes vidéos par hasard, je les dévore.

  • @pascallablee5104
    @pascallablee5104 Před 4 lety

    Après une expérience d'une trentaine d'années de rando pédestre et avoir testé toutes les options, je suis arrivé rapidement à mon option préférée : Un unique et seul bâton indispensable pour le relief, la sécurité, le poids. J'ai cassé ma tirelire avec un modèle haut de gamme en carbone. C'est un choix peut commun, mais j'assume ma différence .
    Merci de nous donner ton expérience de la rando. Je délaisse désormais cette tres saine activité mais qui devient trop MODE et tendance actuellement sur les grands sentiers .
    Tout dépends ce que l'on cherche vraiment,
    Sors de l'autoroute, et prends les chemins de traverse,,,

  • @batleouf
    @batleouf Před 4 lety

    Première sortie hier, en solo, au bout de qq km j 'ai direct ramassé un bâton puis un deuxième que j'ai gardé jusque"au retour à la voiture le lendemain, j'ai même enlevé l’écorce et taillée les bâtons le soir ne sachant que faire et ayant qq couteaux a tester.
    Merci pour ta vidéo

  • @Vincesepreparesouslestropiques

    Merci suzanne pour toute ces explications, personelement je me sens plus libre a marcher sans baton, mais c est sur qu en terrain accidente, glissant, pierreux c est indispensable.

  • @z10blackberry29
    @z10blackberry29 Před 3 lety

    Super, je suis fan de ta chaîneet je bois tes conseils "matos". Merci pour ta bonne humeur.

  • @PropageonslAmour
    @PropageonslAmour Před 4 lety

    Merci Suzanne pour cette vidéo... J'ai pris aussi l'habitude avec ces bâtons (les mêmes) et je les trouve vraiment très bien, je ne pourrais plus m'en passer... J'ai retiré les rondelles en plastique du bas (je les remets juste quand le terrain est boueux pour éviter qu'ils s'enfoncent) ça me permet ainsi de les ranger entre ma hanche et ma ceinture de sac (un peu comme des épées) lorsque je suis sur le bitume... Ainsi, pas besoin de retirer mon sac pour les accrocher... C'est un très bon gain de temps... Sinon quand le chemin de bitume est trop long, il existe des embouts en caoutchouc (4/5€ chez l'enseigne bleue) à ajouter sur la pointe, ça amorti mieux les chocs, ça accroche mieux, et ça diminue fortement le bruit... Juste faire attention de ne pas les perdre une fois en "poche" ... Les bâtons sont vraiment une aide indispensable pour la grande randonnée, ça nous offre une paire de pattes supplémentaire :) ... On peut ajouter aussi que les bras travaillent et donc, s'affinent, voire se musclent avec le reste du corps... Ils peuvent aussi avoir un tas d'autres utilité: perche à selfie, aide à dégager les ronces, les branches (mais ça tu l'as dis), "arme" de dissuasion contre les animaux féroces (les flics par exemples lol), faire tomber un fruit de l'arbre, et on peut encore en trouver ...

    • @LinstantVagabond
      @LinstantVagabond  Před 4 lety

      Hello! Merci pour ton retour ! Ah oui je n'aurais pas pensé à les glisser comme une épée c'est une très bonne idée 😊 Eheh j'aime beaucoup ta liste d'utilisation "secondaire", mais en effet ça sert à tellement de choses les bâtons 😁

    • @PropageonslAmour
      @PropageonslAmour Před 4 lety

      @@LinstantVagabond C'est une idée qui m'est venue subitement un jour où j'en avait marre de les porter, ça a changé ma vie (LOL) ... Mais pour ça c'est plus pratique sans les rondelles pour pouvoir les passer directement sans difficultés :)

  • @etiennemaucq6747
    @etiennemaucq6747 Před rokem

    Sur le bitume, j'utilise les bouchons de marche et pour éviter qu'ils s'usent trop vite je met des petits boulons dans le fond. C'est génial et d'ailleurs je n'enlève plus les bouchons

  • @nicolelaurans3794
    @nicolelaurans3794 Před 4 lety

    Coucou Suzanne et Bonne soirée . Merci pour l'explication. Jusqu'a présent, je marche sans batons, sur du plat également . Mais j'ai l'intention d'en acheter prochainement. Changement de parcours à l'avenir .... Le Bas de gamme sans doute. Je verrai bien quant à l'adaptation . A tester .

  • @Vincesepreparesouslestropiques

    Eh bien voila Suzanne, je viens d acheter un baton de rando, de " senderismo " on dit ici, dans la seule boutique qui en vend, c est un modele en alu, pliant, il a neanmoins un reglagle dans la partie superieure, je vais le tester sur les sentiers du volcan de Masaya et je te diría ce que j en pense.

  • @simon63bushcraftauvergnat8

    Salut
    Pour ma part j'ai opter pour deux bâtons en bois à la bonne taille pour la tarp et pour marcher lol
    Merci pour cette vidéo qui m'assure que j'ai fait le bon choix

  • @pascalgautier5528
    @pascalgautier5528 Před 3 lety

    Bonjour Suzanne je viens de regarder ta vidéo sur les bâton. S'agissant du serrage à vis il m'est arrivé la même mésaventure mais en montée dans le massif des arrivés et cela aurait pu mal se terminer. Par rapport à mon expérience je conseillerais des bâtons avec un serrage externe très fiable et efficace. Ne pas hésiter à y mettre un certain prix notamment pour la légèreté.

  • @zouzou42470
    @zouzou42470 Před 4 lety

    Bsr suzanne j ais debuter sans baton puis j ais pris les baton car en monter j avais des difficultés et j ais trouver une grande aide depuis je les ais avec moi si que du plat je les repliés et attachées au sac merci pour tes conseils et bonne randonnées a toi aussi

  • @damienb.8095
    @damienb.8095 Před 4 lety

    Hello Suzanne !
    Pour le contact goudron métal, normalement, le bâtons sont vendus avec un jeu d'embouts en caoutchouc pour protéger la pointe, et aussi des colerettes différentes selon utilisation (neige en raquette par ex). Enfin, c'est le cas sur les miens.
    Tu as aussi des bâtons à clapets, que tu peux régler comme tu le souhaites et dont le blocage est plus efficace que les vis :)

    • @LinstantVagabond
      @LinstantVagabond  Před 4 lety

      Salut Damien! Merci pour ton retour, je ne connaissais pas les embouts en caoutchouc, les miens étaient vendus sans...mais c'est vrai que c'set une bonne chose sur le goudron il va falloir que je m'en procure 😊

  • @57totoche
    @57totoche Před 4 lety

    Merci pour ces explications trés interréssantes des batons

  • @lepagepatriciabrillault4833

    IN DIS PEN SA BLE!!!! J'ai moi même hésité !!!! Et je me suis vite rendue compte de leur utilité !!!! Dans la boue pour m'equilibrer sur les cailloux et épargner autant que possible les chaussures, dans les perrier en Espagne...pendant la marche pour supporter le poids du sac et épargner le dos.!!!! ils etaient devenus indispensables !!!! Si bien que je les ai appelés" mes assistants". Et maintenant ils me suivent partout !!!! Merci Suzanne !!!! À bientot !!!!

  • @kimifred5
    @kimifred5 Před 4 lety

    Je vis dans le Sud de la France le terrain est assez escarpé. ..donc les bâtons sont indispensable..☺ de plus j'ai les mêmes que toi...merci Suzanne 😉💋

    • @LinstantVagabond
      @LinstantVagabond  Před 4 lety +1

      Ah oui pour le coup dès qu'il y a du dénivelé ou des terrains plus technique je suis comme toi je ne randonne plus sans bâtons 😊

  • @mickt2411
    @mickt2411 Před 4 lety +1

    Un peu réticent au départ, je les ai vite adopté !

  • @ericw9077
    @ericw9077 Před 4 lety

    hello, ta vidéo m'as fait repenser à un extrait d'un pt livre de Paolo Morelli ; "Guide pour se perdre en montagne"....
    - "... on trouve aujourd'hui dans le commerce des tiges qui tintent, avec rondelles et poignées... les bagarres si fréquentes, en haute montagne, ont dès lors perdu leur charme. Menacer quelqu'un à l'aide d'une tige légère en alliage ne peut se comparer sérieusement aux tourniquets d'un gros gourdin, ou à l'attaque d'un forcené brandissant son alpenstock. aujourd'hui, on se contente d'une escrime du pauvre, comme des enfants malhabiles en équilibre précaire sur le mur de la cour de l'école..."
    mais oui, une paire de batons est un plus...

  • @jobodelot2637
    @jobodelot2637 Před 4 lety +2

    Je prends toujours mes bâtons pour les grandes randonnées y compris le chemin de Compostelle
    Ils m'aident dans les montées mais aussi dans les descentes pour ne pas glisser
    De plus, les bras étant à 90 degrés, mes mains ne gonflent pas...

  • @KIRIKOUEric
    @KIRIKOUEric Před 4 lety +1

    Coucou Suzanne . Comme toi, j'ai pris des bâtons pour monter mon Tarp .
    Sa évite de couper des branches a chaque fois. Depuis j'ai marcher avec et maintenant je pourrais plus m'en passer. C'est vraiment une aide appréciable !
    Je prend les deux pour les longues marche avec mon sac de bivouac et un seul en promenade avec un petit sac .
    Ils me servent de point d’appuis dans certains passages délicats et à rythmé la marche .
    J'en ais deux à vis pour les randos et un comme le tien pour les sortie vélo qui me sert de béquille et au montage du Tarp .
    Oui je peut plus m'en passer, même en vélo j'en prend un MDR !
    Par contre j'ai testé la marche avec celui que tu as. Franchement c'est pas terrible je trouve !?
    Sa vibre beaucoup et sa fait beaucoup de bruit . C'est les tubes alu qui coulissent qui sont trop libre avec ce système de clips . Donc bof pour marcher mais il va très bien en béquille vélo, ou pour monter mon Tarp et avec le système de clip c'est vite plier pour l'attacher sur le porte-bagages .
    Sinon une astuce pour le goudron. Il existe des tampons qui se mettent sur les pointes . ils faut les choisir un peut mou, sinon sa glisse sur le goudron .
    bonne continuation .

  • @Lolocamino46
    @Lolocamino46 Před 3 lety

    Tu m’as convaincu pour les bâtons je vais en acheter

  • @yanndenis5368
    @yanndenis5368 Před 4 lety

    marcher sans bâtons c'est comme marcher a cloche pied !!! et pour les photos, comme tu as un sac à dos Osprey, tu as le système stow on the go, donc pas de soucis. et je suis d'accord avec toi, sur le bitume, je les prends à la main

  • @Gri878
    @Gri878 Před 3 lety +1

    Jamais je ne marcherais sans mes bâtons ......pour moi c'est essentiel ....

  • @vert2527
    @vert2527 Před 3 lety +1

    Bonjour, effectivement, un peu de degrippant resoud bien des problemes. Le nettoyage aussi d'ailleurs :). Pour ma part, j'ai des batons en carbone, legers, à vis et qui ont deux avantages par rapport à ceux que tu presentes. Un, ils sont munis d'un ressort amortisseur ce qui limite les chocs et autres vibrations dans les bras. Deuxio, je pense qu'ils font moins paratonnere que l'aluminium en cas d'orage. Dernier detail, ils viennent d'une grande marque de discount alimentaire (L... pour pas la citer) comme quoi.... Voilà pour mon experience personnelle, amicalement.

    • @zurkisco
      @zurkisco Před 2 lety

      Paratonnerre, je ne sais pas, mais le carbone est un très bon conducteur...

  • @Pierrick13004
    @Pierrick13004 Před 4 lety +2

    Je marche sans bâtons. J' ai l' impression que ça va m' encombrer plus qu' autre chose, et j' aime avoir les mains libres.

  • @valerielimon6297
    @valerielimon6297 Před 4 lety

    Bonjour ! Avec les Embouts KEVLAR 2 Universel
    de chez Spidernet, j'évite complètement le problème du bruit des bâtons dans les villages et villes. Ça change tout, et je les garde aussi sur les chemins de terre tellement ils accrochent. Tout terrain...

  • @sabsab8789
    @sabsab8789 Před 4 lety

    Salut la vagabonde !!!
    J'ai testé pour la première fois mes bâtons ( que j'avais acheté en janvier),
    Mon ressenti est positif, j'ai remarqué tout de suite que ma posture est meilleure , dos droit et marche plus régulière.
    Je n'ai pas aimé marcher sur le bitume, le bruit d'une part, puis je me sentais empauté lol.
    Se sont des bâton de chez décathlon, avec un ressort sous les poignées pour amortir les chocs.
    Je sais pas trop si c'est utile lol.
    Merci pour cette vidéo pleine de verdure.

  • @didierlys6961
    @didierlys6961 Před 4 lety

    Je préconiserai de avoir des bâtons de marche , déjà pour aider dans les descentes et les montées , a priori ça aiderai a15 % l effort , aussi quand on traverse des ronces ça aide à les écarter , comme tu disais .un truc qui m a servi un jour c est de faire peur à deux chiens qui voulaient m attaquer. Bref je conseille vivement les bâtons , mois j ai un bâton en bois

  • @ricbphotographies3184
    @ricbphotographies3184 Před 3 lety

    Bonsoir, moi mais bâtons sot à clip 2 ans que je les ais et top. Après elegant où pas c'est pas grave sa m'aide beaucoup c'est le principal.

  • @gerardfrancois8407
    @gerardfrancois8407 Před 3 lety

    là obligatoirement un commentaire. Bon suis marcheur nordique donc avec des bâtons. Les bienfaits des bâtons sont multiples notamment pour le rythme. Nous en nordique sportive nous marchons environ 15 km parfois plus jusqu' à 20 km entre 6 et 7 km/h souvent 6,2 ou 6,4.
    Bien entendu ce n'est pas ton style de marche (pas de sac à dos) . Nous faisons du sport à notre niveau. Alors les bâtons en aluminium, c'est pas terrible, ça répercute les vibrations donc on élimine. Les bons bâtons sont en carbone ou à majorité de carbone et ils sont très légers. Ils en existent des télescopiques ou à brins reliés par un cordon extensible. Pour le bitume, nous ajoutons des patins en caoutchouc sur les embouts. Ces patins s'adaptent également sur les bâtons de marche du type que tu as et évitent les bruits désagréables sur le bitume et accrochent bien. Si un jour du essaies des bâtons en carbone même des télescopiques, tu vas changer de monde mais hélas aussi au niveau prix environ 10 fois plus que des bâtons d'entrée de gamme en alu. La marche avec des bâtons réduit la charge de 30% sur les articulations, ce n'est pas moi qui le dit et c'est pas rien. Même en promenade avec mon épouse, nous prenons des bâtons de marche nordique. Ensuite au niveau de la prise de main ceux-ci sont équipés de gantelets ces gantelets se séparent des bâtons par une simple pression. les miens ont un système magnétique qui facilite le retrait et la reprise. Pour une marche dite tranquille nous ne serrons pas les gantelets et laissons nos mains libres dedans mais par contre, les bâtons restent bien dans la mains dans l'axe de la marche. Convaincus que nous sommes de la marche avec des bons bâtons mais c'est certains faut pas les oublier, ça m'est déjà arrivé je les ai récupérés deux fois mais ma camarade de marche ne les a pas retrouvées. Les bâtons en alu de premier prix, c'est zéro pointé.

  • @TanukiParis
    @TanukiParis Před 4 lety

    j'aime bien les black diamond en aluminium en promo ou un bonne occasion ça peut valoir le coup

  • @gerardfrancois8407
    @gerardfrancois8407 Před 3 lety

    Ah oui, aussi je lis les commentaires de tes autres abonnés et aussi en cas de mauvaise rencontre avec des chiens agressifs, les bâtons sont utiles et ils m'ont servi plusieurs fois à me sécuriser dans de telles circonstance que nous rencontrons hélas très souvent. Te dis pas aussi en vélo quand un chien te coupe la route ou te poursuit.

  • @jean-lucthiplouse8913
    @jean-lucthiplouse8913 Před 4 lety +1

    deux bâtons de marche nordique, monoblocs, coupés à ma taille, c'est léger et ça fait un mat pour mon tarp

  • @xa-hell4691
    @xa-hell4691 Před 4 lety +1

    Je trouve les bâtons indispensable pour avoir de l'endurance, j'ai une faiblesse suite a l’arrachement d'un tendon du genoux droit, les bâtons me permettent de répartir l'effort, sur les membres supérieur. Grace a cette pirouette, je peut dépassez a l'aise les 15 kilomètre par jours sinon, mon genoux me fait subir un supplice au bout de la dizaine de kilomètre.
    Pour ne pas être encombré avec mes bâton de marche je les plantes simplement dans le sol,un bout d'herbe ou de terre fait très bien l'affaire.
    Un autre avantage a avoir des bâton de marche, est de mettre quelque-chose entre soi et un animal sauvage, ou un chien errant.
    L'animal aura beau grogner, montrer les crocs, piaffer, gratter le sol le bras tendu avec le bâton pointé vers lui, le dissuadera d'attaquer ( ne pas essayer sur des animaux plus gros que vous évidement), car vous créer de la distance entre vous et l'animal, lui vois très bien le bout pointu diriger vers lui s'il attaque.
    Pour éviter le bruit désagréable des bâton mettre les embouts.

  • @louvetuslupus
    @louvetuslupus Před 4 lety

    salut Suzanne, personnellement cela fait des années que je randonne avec des bâtons de marche, la première année je n'avais qu'un seul seul bâton... je ne pensais pas que 2 étaient utile, je privilégie maintenant les bâtons légers (et très grands, même si ce n'est pas recommander -chacun sa façon de les utiliser-) les bâtons à vis sont intéressants mais finissent par s'user, après les bâtons à vis j'ai utiliser des bâtons qui se règlent et se ferment avec un système de clips... il faut faire très attention dans la neige car une fois j'en ai plié un dans un trou de neige. maintenant je suis passé sur des bâtons encore plus léger qui se replient en 3 et qui se déploient grâce à une sorte de câble dans le corps du bâtons (ils offrent moins de possibilités de réglage mais sont "parfait" pour moi) toutefois malgré ces bâtons cela ne m'a pas empêcher de me faire une super entorse 😭😩. bises et merci pour tes vidéos que je trouve super 👍👍👍😊👌👌

    • @LinstantVagabond
      @LinstantVagabond  Před 4 lety

      Hello ! Merci pour ton retour 😊 Ouh là le bâton plié dans le trou de neige ça a pas dû être drôle à vivre.. Ah oui merci pour les bâtons que tu utilises je vois mais je n'ai jamais essayé ! Du coup leur ont-ils d'autres avantages que d'être plus léger que les bâtons téléescopiques ?

  • @robin82pb94
    @robin82pb94 Před 2 lety

    L'éternel débat "les bâtons c'est pour les vieux"... ^^ J'ai vu la semaine dernière l'opinion de Tof l'Aventurier là-dessus, dans une vidéo, d'expérience il est devenu un convaincu des bâtons.

  • @davidarno2196
    @davidarno2196 Před 4 lety

    coucou,oui indispensable même si il m'a fallu un moment pour m'y faire mes premiers essais ils finissaient replier dans le sac à dos au bout de dix minutes mais oui ça aide énormément pour tous les points que tu évoques posture,appuis,dynamisme...par contre j'ai toujours dans ma poche des embouts en caoutchouc que je met quand j'arrive sur du goudrons,trottoirs...sa évite le clac clac clac qui est vraiment désagréable,pour le côté sexy des bâtons de marche euhhh c'est sûr que l'on peut mieux faire mais ce n'est pas le but rechercher et puis on s'y fais je pense ça fais partie du "look"

    • @LinstantVagabond
      @LinstantVagabond  Před 4 lety +1

      Hello David, merci pour ton retour :) Pour le côté sexy...je crois que lorsque je fait "chaussettes sandales et bâtons", c'est le total look pèlerin ahah 😂

    • @davidarno2196
      @davidarno2196 Před 4 lety

      @@LinstantVagabond a oui! en même temps on s'en fiche pas mal en rando et même dans la vie de tous les jours.

  • @hervelaffaiteur7683
    @hervelaffaiteur7683 Před 4 lety +2

    Nouvel avantage des bâtons de marche : ile permettent de faire respecter la distanciation sociale !

    • @LinstantVagabond
      @LinstantVagabond  Před 4 lety

      eheh oui en effet je n'y avait pas pensé 😁

    • @ARAMBOL100
      @ARAMBOL100 Před 3 lety

      bravo pour cette sortie, les gens ont toujours tendance à se rapprocher de vous pour parler ou même dans une queue, c'est récurrent, avec les bâtons " halte là " ! "

  • @fanfanthomas9688
    @fanfanthomas9688 Před 4 lety

    C'est vrai que c'est irritant le bruit des bâtons sur le dur. Surtout quand c'est ceux des autres ;op
    Il existe des embouts caoutchouc pour limiter le buit, les vibrations et le tassement des sols, c'est pas cher du tout faut juste pas les perdre vu que du coup, un seul ça sert plus à grand chose. Et c'est plus discret qu'un bâton de bois chaussé de métal. J'ai opté pour des bâtons en carbone, c'est un investissement mais niveau poids c'est top. Bon, c'est sûr que c'est pas sexy pour deux sous mais c'est pas trop le souci en route

  • @philippetixier6228
    @philippetixier6228 Před 4 lety +1

    Je fais de la photographie en randonnant, ce qui est peu compatible avec les bâtons qui deviennent vite gênants ... très gênants. Dommage ...

  • @fangface91
    @fangface91 Před 4 lety +6

    Avoir un bâton est pratique aussi pour se défendre contre des chiens agressifs, car ce genre de rencontre peut arriver sur le chemin et m'est arrivé plusieurs fois.

  • @julienleclerc2384
    @julienleclerc2384 Před 4 lety

    J'ai les mêmes bâtons et je les utilise de la même façon.
    Dans les herbes hautes il me servent aussi pour mesurer la profondeur d' un trou avant dit mettre le pied 😅.

    • @LinstantVagabond
      @LinstantVagabond  Před 4 lety +1

      Ah oui très bonne idée pour mesurer un trou, aussi les bâtons, ça sert vraiment à plein de choses pour pas tomber 😊

    • @julienleclerc2384
      @julienleclerc2384 Před 4 lety

      Sa marche aussi pour la profondeur des petits ruisseau des faussées ou de la vase à marée basse.
      Avec des bâtons pa de mauvaise surprise.
      On sait tout suite si sa va être compliqué à franchir.
      On y va... on y va pas...
      Mais on se cassera pas une jambe ou ou tombera pas dans un trou d'eau bien transparente et bien profond.

  • @dom9021
    @dom9021 Před 2 lety

    Bonjour
    Merci pour tes explications pourrais-tu me dire si la rondelle sur le bâton est utile pour le chemin ?

    • @LinstantVagabond
      @LinstantVagabond  Před 2 lety

      Hello les rondelles ne sont pas indispensables mais elles permettent au bâton de ne pas s’enfoncer complètement en cas de marche sans la boue par exemple 🤗

    • @dom9021
      @dom9021 Před 2 lety

      @@LinstantVagabond merci 👍😀

  • @leaossandro
    @leaossandro Před 3 lety

    des carbone flz de chez black diamond

  • @Mlle1998
    @Mlle1998 Před 3 lety

    C'est sympa les bâtons, mais les pointes détruisent l'environnement et les chemins ...

  • @diaporama-photo
    @diaporama-photo Před 4 lety

    Bonjour Suzanne,
    Je randonne beaucoup en montagne donc j'amène toujours mes bâtons. S'il y a beaucoup de dénivelé et un rythme soutenu alors je les utilise à la montée et à la descente.
    Ils sont utiles aussi pour se protéger des vilains toutous. Non pas pour taper dessus mais plus pour créer une barrière. Le chien ne fait pas de différence entre l'homme et ses accessoires donc c'est mieux s'il s'en prend aux bâtons.
    Je n'aime pas croiser des groupes de randonneurs utilisant des bâtons, quel tintamarre, comment peuvent 'ils observer la faune dans ces conditions ?
    Il ne faut pas utiliser constamment les bâtons. Ainsi notre sens de l'équilibre est plus sollicité et c'est bien ainsi.
    Techniquement, je préfère ceux qui on un système de verrouillage avec les petits leviers (je ne sais pas le nom)

    • @LinstantVagabond
      @LinstantVagabond  Před 4 lety

      Hello et merci pur ton retour ! Oui en effet pour les chiens ça peut etre utile pour se protéger, comme tu le dis surtout en montagne avec les patous j'imagine 😊

  • @laurencetrompat8320
    @laurencetrompat8320 Před 2 lety

    Bonsoir je viens de m abonner à votre chaine car je compte faire le chemin de Compostelle, je pensais le faire à pied, en partant de Lyon mais vous , vous êtes parti du Puy en Velay ( si j ai bien compris) et il vous a fallut 3 mois, je pensais qu en partant de Lyon j allais mettre 3 mois donc j ai tout faux , pouvez vous me conseiller, je souhaite marcher 2 mois, 2 mois et demi, d où dois je partir ??? Merci pour votre réponse 😘🌞😘

    • @LinstantVagabond
      @LinstantVagabond  Před 2 lety +1

      Merci Laurence et bienvenue ! Il n'y a malheureusement pas de réponse toute faite, car cela dépend de votre rythme à vous et aussi de vos besoins et envies.. Le mieux pour être sur d'avoir le temps et l'espace d'arriver tranquillement, de mon point de vue, ce serait un départ à Saint Jean Pied de Port ou un peu avant :)

  • @hegoney5841
    @hegoney5841 Před 3 lety

    Un bâton unique c'est un bon compromis, 2 ça me semble encombrant.

  • @frederikeodhinnsdottir2185

    Il faut mettre des bouchons en caoutchouc pour éviter le bruit.

  • @ARAMBOL100
    @ARAMBOL100 Před 3 lety

    j'ai des bâtons pour la marche nordique, ce n'est pas la même chose que les bâtons de marche classique ?

    • @LinstantVagabond
      @LinstantVagabond  Před 3 lety

      Oui les bâtons de marche nordique peuvent être utilisé en Randonnée, juste qu’ils ne sont pas télescopiques donc moins pratique à ranger dans le sac à dos 😊

    • @ARAMBOL100
      @ARAMBOL100 Před 3 lety

      ben si, y en a mais c'est moins bien il parait, ça vibre...

  • @jean-pierrejulia7616
    @jean-pierrejulia7616 Před 3 lety

    Un petit coup de 3 en un au silicone et hop et les bâton sont neufs ! Merci mademoiselle

  • @misojos2
    @misojos2 Před 3 lety

    501 ième !

  • @didierlys6961
    @didierlys6961 Před 4 lety

    Autre bénéfice ça aide faire tomber les fruits des arbres

  • @francisfrmott9585
    @francisfrmott9585 Před 4 lety

    Indispensables partout. Contrer les chiens, passer un devers, contourner une flaque, écarter la végétation, sonder un gué, se stabiliser en le traversant, rattraper une glissade. En fin d'étape souvent ils me portent. Si je les oublie pour une balade j'ai mal aux hanches et je dois tailler du bois mort.

  • @erickergoat8554
    @erickergoat8554 Před rokem

    Bonjour Suzanne,
    adepte de la marque nordique, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur l'appropriation de la marche avec les bâtons. Le problème vient juste de ce que les gens se posent trop de question. Quand on marche, les bras se balancent naturellement. avec les bâtons c'est pareil. Il suffit juste de les laisser pendre, et quand le bras repart en arrière, le bâton se plante et on pousse...
    pas d'accord non plus, et tu parles de ton expérience, pour les bâtons à vis. soit tu les serres mal et quad tu appuies ils se rétractent, soit quand il commencent à s’oxyder tu ne peux plus les dévisser. Pour les tiens, s'ils commencent à être oxydés, il suffit de les démonter complètement et de les passer soit au papier de verre, soit bêtement au gratouillon à vaisselle pour enlever l'oxyde d'aluminium, et c'est reparti...
    J'ai les mêmes bâtons que toi, achetés pour aller sur le GR20. Dans les parties vraiment montagneuses et rocailleuses, je les ai souvent rangés car j'ai trouvé ça très encombrant et mal pratique, même en descente. En revanche, sur le roulant, ça vaut les bâtons de marche nordique avec tous les avantages que tu cites, même en cas de bon dénivelé.
    Sexy ou pas... je ne me pose même pas la question...

  • @redxbelgium
    @redxbelgium Před 4 lety

    Indispensable surtout pour chasser les bêtes sauvages😂