La Technique Juste

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 6. 07. 2024
  • C'est LA philosophie universelle des Arts Martiaux ! Aujourd'hui on plonge dans ce que signifie LA Technique Juste !
    00:00 Principes de la technique juste
    03:41 Impératifs techniques
    09:08 On veut en faire trop !
    www.les-tutos-du-sensei.com
    ------
    Auteur : Sensei Cyril Guénet
    Auteur, vidéaste et reporter martial spécialisé en histoire du Karaté.
    5e Dan de Karaté (FFK France) / Gradé au Japon KEIO Dan (Tokyo) / 2e Dan de Goshin Jutsu / 1er Dan de Kyusho Jitsu (Toreikan Budo) / 1er Dan de Iai Do (CNK - FFJ).
    Responsable de l'école fédérale de formation de Karaté - CDK77.
    ------
    Filmage : SONY EV-10 / CANON XC10 - UHD
    Soundtrack : FRENCH FUZE / Cyril Guénet
  • Sport

Komentáře • 8

  • @mirko9967
    @mirko9967 Před 26 dny

    Sensei, the yoko geri photo in the previe is amazing!

  • @laurentgonin04
    @laurentgonin04 Před 3 měsíci +1

    Salut Cyril,
    J'espère que tu vas bien.
    Merci pour ta vidéo très intéressante. C'est vrai que cultiver l'esprit du débutant est, à mon sens, primordial.
    J'ai dans mon club plusieurs pratiquants qui sont désormais mes élèves, mais qui ont été ceinture noire même avant ma naissance. Proposer ce genre d'exercice de retour aux sources est souvent très problématique pour eux !
    En ce sens, j'aime beaucoup l'esprit japonais plus appliqué sur ce domaine.
    Merci pour ce rappel !
    Bonne semaine à toi,
    Amitiés,
    Laurent

  • @mdvcommunication
    @mdvcommunication  Před 3 měsíci +1

    Merci pour vos retours et échanges toujours passionnés et instructifs. Evidemment concernant la typologie de la "technique" juste, chacun voit midi à sa porte et rapporte la "forme" à son style martial. Loin de moi l'idée (à travers cette vidéo) d'intimer qu'une technique est meilleure qu'une autre, ni qu'une voie a plus de sens qu'une autre.

    • @martialartnerd1396
      @martialartnerd1396 Před 3 měsíci

      On a bien compris Cyril!
      Et pour l exemple que tu cites pour le shuto, c est peut-être moi qui était pas clair dans mon commentaire.

  • @martialartnerd1396
    @martialartnerd1396 Před 3 měsíci

    Je vois ce que tu veux dire, et dans quel sens tu veux le dire (du moins je pense). Je suis assez d'accord sur le principe, mais celà soulève pas mal de questions et de discussions.
    1er : c'est quoi la technique juste ? Ok il y a des manuels. Mais en quoi le Shuto du shotokan (qui diffère entre les écoles par ailleurs) serait plus juste que celui du Shito Ryu, du Wado, de la Kobayashi ryu, et j'en passe. Parce que le shuto de telle école est juste dans le contexte bien précis de telle école dans tel exercice précis. Ici : le ippon kumite standard, façon Shotokan. Qui n'a pas gd chose à voir par exemple avec un Shuto en self défense, en application de kata, ou qu'on ne verra jamais par ailleurs sur un ring. On peut dire la même chose pour toutes les autres techniques.
    Car là souvent n'est jamais très clair pour les pratiquants, la limite entre l'éducatif, et le réalisme. Et en karaté moderne, on fait beaucoup d'éducatif, toutes écoles et styles confondus.
    2 : de mon côté, ayant été dans un cursus très très "traditionnel", j'ai le problème inverse : des gens hauts gradés et très avancés, qui restent rivés à ces exercices et ces structures de base, et ne s'en affranchissent pas du tout ou difficilement. Heureusement, dans notre petit groupe à part restreint, les chose changent peu à peu, et même les plus "traditionalistes" commencent à vraiment voir l'intérêt d'aller au delà de ces exercices de base.
    3 Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas faire ces exercices et dans l'esprit que tu décris, bien au contraire. Je suis intraitable jusqu'à la ceinture noire au moins, ces exercices doivent être maitrisés. Et au delà, pour ceux qui s'y affranchissent, il faut en effet régulièrement y revenir pour retrouver sa base et sa structure.
    4, pas plus tard que ce week-end, j'ai débuté mon entrainement personnel par refaire du kihon de base, justement, pour entretenir cette "propreté" des techniques, avant d'enchainer avec une séance de kick boxing avec un partenaire.

    • @arnosolo5248
      @arnosolo5248 Před 3 měsíci

      Je précise avant tout que je suis ceinture noire 1ère Dan à la JKA (Mondiale) depuis peu de temps (2019 pour être précis).
      Pour ton premier point, je pense avoir une hypothèse…
      Personnellement, je trouve qu'il est devenu trop facile pour certains instructeurs de créer leur style d'Art Martial au fil des décennies.
      C'est devenu, excuse-moi du terme, un peu la foire à la saucisse des styles.
      Pour ma part, je pense qu'un style de karaté spécifique avec ces techniques propres doit pouvoir les justifier par une approche globale du style.
      Ce n'est pas juste Jean-Michel qui décide de modifier 2 ou 3 techniques et hop voici le nouveau style "Machin-Ryu".
      Je vais prendre un exemple très caractéristique du karaté, c'est le fait de ramener la jambe quand on fait un coup de pied.
      Ce n'est pas juste un instructeur, un jour, qui s'est dit que ce serait plus stylé de ramener la jambe, il y a une justification pour l'auto-défense derrière.
      Le fait de ramener la jambe permet de réduire le risque de la contre-attaque par une clé de jambe qui peut très facilement te faire basculer en arrière, si c'est bien exécuté.
      C'est surtout flagrant sur un Mae-Geri, si on nous dit toujours d'avoir le pied d'appui dirigé vers l'avant (le plus possible), ce n'est pas parce que c'est le style qui veut ça…
      Mais bien que dans notre biomécanique humaine, le retour de la jambe sera plus fort, si on dirige le pied vers l'avant que si on l'écarte perpendiculairement ou en diagonale à la direction du coup de pied.

    • @martialartnerd1396
      @martialartnerd1396 Před 3 měsíci

      Salut!
      Merci pour la réponse.
      Je n étais peut-être pas assez clair, peut-être trop touffu et pas assez synthétique sur ce pt.
      Je ne suis pas en désaccord avec Cyril, ni visiblement avec toi. De loin pas.
      C est bien ce que je dis : y a pas de faux et de juste, y a ce qui est juste et faux dans tel ou tel contexte et telle ou telle situation précise. C est la finalité du mouvement qui va définir comment on va faire le mouvement.
      Pour les différents « styles », oui y en a des tonnes fantaisistes, mais la, dans les exemples que j ai donné, c’est quand même des styles majeur hors shotokan et très rependus, avec leur travail , vision et recherche spécifique, qui diffère du shotokan.
      Pour le mai geri, je ne suis pas sûr d avoir tout saisi.
      Je le fais aussi avec le retour en karaté. Mais en muai thaï…. C est autre chose et autre contexte… la, je le fais pas du tout comme ça… et honnêtement, je ne me risquerais pas du tout à faire une clé de cheville face à un pratiquant de boxe tai ou de kick boxing confirmé…
      A nouveau, contexte, but, finalité…
      En espérant avoir été plus clair!
      Amitiés!

    • @arnosolo5248
      @arnosolo5248 Před 3 měsíci

      @@martialartnerd1396 Moi non je n'ai pas été assez clair.
      Quand je parlais des styles, c'est les styles fantaisistes que je dénonce car ça encourage certains pratiquants à se dire que tout est relatif.
      Et que la recherche martial de leur ancêtres perd de sa valeur.
      Alors que pleins de domaines martial ou autres nos ancêtres ont prouvé leur intelligence bien plus d'une fois et c'est être dans l'égo que de ne pas le reconnaître.
      Il y a des valeurs à éviter de diluer dans notre belle époque de relativisme numérique.
      Des fois, il faut savoir affirmer ce qui est primordial pour ne pas brouiller les concepts importantes dans un énorme yaourt général.
      Alors, oui, tout n'est pas efficace dans un combat de rue, mais c'est aussi un autre symptômes de notre époque.
      Comme on ne peut plus tellement s'exprimer face à face et voir les expressions non verbales de l'autre...
      Pas étonnant que certains pètent des câbles de plus en plus violemment.
      Et poussent donc certains pratiquants à vouloir jauger quel Art Martial est le plus "efficace".
      "C'est qui qu'est le plus efficace ?"
      La réponse... Aucun.