Quand vous pensez, vous avez une voix dans votre tête ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 12. 01. 2022
  • Gros débat cette semaine dans Popcorn : est-ce que vous aussi quand vous pensez, vous avez une voix dans votre tête ? Comment vous pensez ? On se rendre compte assez vite, que chacun à sa propre façon de penser, et c'est assez intriguant et fascinant.
    En plateau:
    ‪@pa.domingo‬
    ‪@Syneah‬
    ‪@Poncefleur‬
    ‪@ZackNaniTV‬
    Popcorn x RhinoShield, nouvelle collection de coques pour téléphone et AirPods disponibles ici : bit.ly/PopcornxRhinoShield
    N'oublie pas le petit like sur la vidéo et abonne-toi juste ici : bit.ly/youtubepopcorn
    (si tu actives la cloche tu es quelqu'un de bien 🤝)
    🎙️ Retrouvez l'émission tous les mardis à 20h sur / domingo !
    🎧 L'émission est également disponible en podcast ici : fanlink.to/b7ZX
    La boutique Popcorn : bit.ly/boutiquepopcorn
    Nos réseaux sociaux :
    ● Twitter : bit.ly/popcorntalkshow
    ● Instagram : bit.ly/instagrampopcorn
    ● TikTok : bit.ly/tiktokpopcorn
    ● Facebook : bit.ly/facebookpopcorn
    Date de l'émission : 11/01/2022 - Les Actus de PA 🌍
    © PAB Prod
  • Zábava

Komentáře • 384

  • @maxime4768
    @maxime4768 Před 2 lety +283

    Perso, j'ai les deux.
    Cela dépend à quel point je suis inscrit dans ma lecture. Pour un roman par exemple si je suis ancré dans le récit je vais juste visualiser ce que je lis et tout va s'enchainer. Et au contraire quand je suis dérangé (moins concentré sur ce que je lis) je vais avoir une voix avec une intonation dans ma tête à la lecture.

    • @tariqguellil3777
      @tariqguellil3777 Před 2 lety +8

      Yes exactement pareil pour moi

    •  Před 2 lety +3

      De fou, la même pour moi !

    • @romanmartineau8659
      @romanmartineau8659 Před 2 lety +2

      j'ai exactement la meme chose

    • @trorisk
      @trorisk Před 2 lety +3

      ça dépend du roman et du style de l'auteur. Je sais que pour Balzac, Dumas ou un roman de fantasy/SF je visualise sans problème. Il n'y a pas tellement besoin d'être concentré sur ce que tu lis. Typiquement Harry Potter ça se lit sans être concentré.
      Alors que pour Céline ou un roman policier (avec pleins de personnages pas un Sherlock Holmes) je dois prononcer dans ma tête, parfois à mi-voix, ce que je lis. Céline parce que quand on débute la tournure des phrases n'est pas si simple. Et les romans policiers parce que souvent il faut savoir qui fait quoi.

    • @tariqguellil3777
      @tariqguellil3777 Před 2 lety +4

      @@trorisk Yes exactement ;) Pour un Comte de Monte Cristo ou Les 3 mousquetaires, ça coule tout seul ;)

  • @siders7059
    @siders7059 Před 2 lety +187

    Personnellement quand je pense/réfléchis j'ai une "voix" de même pour la lecture mais une fois que je parle ou que j'écoute une vidéo j'ai plus grand chose à part l'écho de la vidéo et de même pour la visualisation des choses c'est assez simple animations/images (les yeux fermés)

    • @kikou7222
      @kikou7222 Před 2 lety +7

      Pour ma part c'est tout comme toi sauf les images. Je ne vois rien du tout du tout. Les seule Image que je perçoit dans ma tête c'est quand je rêve.
      Et comme PA si je connaîs bien la voix d'une personne et que je lis quelque de cette personne je le lis avec sa voix.

    • @call.me.ic4rus
      @call.me.ic4rus Před 2 lety +1

      @@kikou7222 moi non plus je vois rien, je sais pas si je suis aphantasique (incapable de visualiser dans sa tête) ou si j'ai une mauvais imagination x)

    • @quentinferreira4039
      @quentinferreira4039 Před 2 lety

      La même

    • @N_iddle_
      @N_iddle_ Před 2 lety +5

      Perso j'ai aussi la petite voie dans la tête(lecture, pensée , imagination, etc) , je peu même entendre celle d'un autre, et pour les images j'y arrive aussi perso, c'est méga utile pour ecrire de la fiction.

    • @DT-dream
      @DT-dream Před 2 lety

      @@call.me.ic4rus tu ne t'es peut être pas assez stimulé avec des dessins animés ou films petit... En tout cas ça s'est fait comme ça pour moi...

  • @Torsocut
    @Torsocut Před 2 lety +12

    J'ai tout le temps cette voix dans la tête, quand je lis, quand j'anticipe une discussion, que je pense, même en ce moment même quand je rédige ce message. Et j'arrive à visualiser plein de choses avec une image persistante. Par exemple si j'ai du mal à dormir, je peux facilement m'imaginer être dans un endroit calme que j'aime bien, typiquement pour moi je m'imagine allongé dans l'herbe en Ecosse et je peux entendre le son de la nature et imaginer la bruine.
    Autre truc marrant, ma copine m'a déjà enregistré pendant que je parlais dans mon sommeil, je passais de l'anglais à l'italien puis au français. Je pense et rêve essentiellement en anglais parce que je l'utilise tous les jours plus que le français.

  • @heeeaven
    @heeeaven Před 2 lety +67

    Je suis clairement comme Ponce c'est beaucoup trop bien de s'imaginer les choses ou les lieux

  • @MarcoMlhr
    @MarcoMlhr Před 2 lety +130

    Il y a une excellente vidéo de Balade mentale sur le sujet qui est "Notre mystérieuse petite voix intérieure " je vous la conseil fortement elle est incroyable :)

  • @TheEmiliendu56
    @TheEmiliendu56 Před 2 lety +56

    Cette question je pense qu'il faudrait la poser quand on est enfant, genre vers 10 ans voire plus tôt encore. C'est un peu comme les types de mémoire (photographique, écrite, orale...) une fois qu'on sait comment notre cerveau "fonctionne" on peut mieux l'utiliser. On est un peu trop dans le bourrage de crâne à l'école et les études en général et c'est pour ça que beaucoup décrochent tôt.
    Après moi j'y connais rien...mais ça ne me parait pas déconnant !
    Perso je suis team voix dans la tête quand je lis et pense.

    • @boune7228
      @boune7228 Před 2 lety

      ultra intéressant ce que tu dis, je suis entièrement d'accord.
      ça m'intéresserait beaucoup de savoir si quelqu'un a des sources pour se documenter à ce sujet (liens, livres, vidéos, etc)

  • @isalis
    @isalis Před 2 lety +9

    Si vous êtes intéressés par ce sujet, je vous conseille grandement de regarder la vidéo de Balade Mentale qui s'appelle "notre mystérieuse petite voix intérieure"
    Ça parle exactement de ce sujet
    En gros la vidéo nous fait explorer sans même qu'on s'en rende compte cette "capacité" et on peut tester si on entend une petite voix intérieure ou pas
    Ils apportent aussi un petit peu d'explication à tout ça
    Je trouve ce sujet passionant perso et c'est cette vidéo qui m'a fait découvrir le sujet

  • @Asdris_
    @Asdris_ Před 2 lety +17

    J'ai l'impression d'avoir une méthode de pensée bizarre, j'ai une petite voix dans ma tête mais mes pensées se formulent sous forme d'un genre de dialogue, genre ma petite voix s'adresse à un interlocuteur imaginaire pour lui expliquer tout ce que je pense en direct. Du coup ça permet de grave clarifier mes pensées parfois genre je capte comment bien en exprimer, mais je sais pas si d'autres gens ont des dialogues qui se passent dans leur tête

    • @Gachiya
      @Gachiya Před 2 lety +1

      Personnellement moi ma voix fonctionne plus comme le moi présent, et le moi d’après,
      Ça paraît bizarre dit comme ça mais j’explique, j’ai une pensée de recherche imaginons par rapport à un choix, mon moi présent et celui qui attend la décision a prendre, et mon moi d’après est la personne qui va débattre et peser le pour et le contre, une fois choisit le moi présent fait l’action du choix. Le moi d’après est celui qui réagit, qui réfléchit alors que le moi présent est celui Qui agit, et n’a pas de suite de penser propre, il accepte juste les pensées du moi d’après.
      Même si parfois le moi d’après ce divise en quelque sorte avec le bon sens (un peu l’ange) et celui qui profite de l’instant présent (pas du type diable mais plus ma personnalité)

    • @hugol5406
      @hugol5406 Před 2 lety +2

      Pareillement. Sauf qu'en plus quand je suis dans ma bulle mes pensée se transforment en chuchotement (pas en écrivant ou en lisant par contre)

    • @valentinhure8145
      @valentinhure8145 Před 2 lety +2

      Perso j'ai aussi des dialogues dans ma têtes comme si j'avais 2 niveau de "petites voix" et en plus des fois ça m'arrive d'imaginer des dialogues avec la voix d'un ami proche, comme si il me donnait son avis mais du coup je l'entend avec sa voix et ce que je pense être son point de vue.
      Jsp si c'est clair mais je me suis souvent demander si j'étais le seul à taper la discute dans ma tête du coup c'est marrant de voir que chacun le fait a sa manière

    • @Gachiya
      @Gachiya Před 2 lety +2

      @@valentinhure8145 des situations pareilles aussi ça m’ai arrivé x) et c’est vrai c’est bizarre de pouvoir faire qu’une voix dise des choses avec la voix de nos connaissances xD

  • @valhypenoz3951
    @valhypenoz3951 Před 2 lety +5

    Vous seriez tellement intéressants a hypnotiser vu vos systèmes de pensées n_n

  • @isaak6352
    @isaak6352 Před 2 lety +3

    Ça risque d’être un peu long mais pour ceux que ça intéresse, personnellement, je le vis comme ça:
    J’entends ma voix en permanence quand j’écris, lis ou juste pense. Elle ne s’arrête jamais. Ça peu aller plus loin quand quelqu’un me parle je vais répéter ce qu’il dit mais dans ma tête avec ma voix en simultané comme si je connaissais déjà le discours (meme si dans la réalité je ne pourrais pas le faire).
    Je peux aussi recréer la voix de quelqu’un. Par exemple si je chante dans ma tête je vais entendre la voix du chanteur avec les intonations. Ou si je me rappelle d’une chose qu’une personne m’a dit et bah je vais entendre sa voix.
    Je vois aussi des images mais c’est plus rare je dois me dire ok là tu pense à ça pour qu’elles arrivent. Je peux les voir pendants le temps que je veux même si l’image n’est pas très clair. Je peux donner des détails dans une image mais je ne les représenterai pas complètements dans ma tête.
    Voilà pour moi !

    • @AnthonyDutter
      @AnthonyDutter Před rokem

      Exactement pareil pour moi.. Je me demandais si j'avais un problème à cause du fait que je n'arrive pas à visualiser des choses clairement dans ma tête, les images ne sont pas précises, j'aimerais le développer mais c'est chaud! ^^ Et aussi je me demandai si c'était normal d'entendre ma voix tout le temps dans ma tête. Pendant que j'écrot ce commentaire, j'entend ma voix qui dit tout ça dans ma tête au même rythme que j'écris... Et parfois pour moi c'est chiant, j'aimerais penser sans entendre ma voix pour être plus au calme et j'ai l'impression que sans elle je penserai plus rapidement aussi.

    • @mama16912
      @mama16912 Před 10 měsíci

      Pareil pour moi à 100% et perso ça me fatigue terriblement, j’ai du mal à m’endormir car cette voix ne s’arrete jamais

    • @cra2467
      @cra2467 Před 8 měsíci

      J’ai ça et mon mari vient de me dire que lui n’a une voix dans sa tete que quand il est énervé sinon il n’a que des concepts. C’est incroyable, moi j’ai des concepts quand je travail et je suis concentré donc je comprend ve qu’il veut dire mais je suis perturbé de savoir que des gens ont ça en permanence

  • @alexisdeplanta5540
    @alexisdeplanta5540 Před 2 lety +1

    Incroyable ce segment! Trop intéressant

  • @nicolasvnr7399
    @nicolasvnr7399 Před 2 lety +6

    Trop intéressant... Pour ma part je pense à voix haute lorsque je suis seul, et sans vraiment le vouloir. Je revis des scènes, j'anticipe de futur situation. Je parle à la place de chaque acteur de la scène. Notamment lorsque que je promène mes chiens.
    Mais seulement lorsque je suis seul je m'en rend quand même compte.

  • @cocopralinos2544
    @cocopralinos2544 Před 2 lety +18

    Perso avant de dormir j'arrive à me faire des "films d'animation" genre j'aime m'imaginer ce qui ce passe après le générique d'un jeu, un fantasme d'une scène que j'aimerais dans une bd, etc. Je n'ai pas juste l'image des personnages.
    Après j'arrive à revoir des scènes si je me rappelle bien (ou juste que j'ai pas arrêté de la regarder) comme avec la chanson de "ne parlons pas de Bruno" de encato où j'ai la chanson et les images dans ma tête (d'ailleurs c'est vite chiant d'avoir une chanson dans la tête xD)
    Mais sinon c'est ma voix que j'entends dans ma tête ou alors des fois je bugge sur la voix d'un collègue, d'une amie, d'un vidaste, Antoine Daniel, etc et c'est leur voix avec laquelle je pense pendant quelques instants. Quand je lis parfois j'imagine un narrateur ou c'est moi qui le fait et j'imagine des voix pour chaque personnage en essayant de visualiser ce qui est écrit.

    • @gapi_honder
      @gapi_honder Před 2 lety +1

      Oh oui ça m'arrive parfois de penser avec la voix de quelqu'un d'autre aussi ^^

    • @J2ri5
      @J2ri5 Před 2 lety +1

      Je fais exactement pareil, je me lance "un film" dans ma tête avant de m'endormir. Parfois aussi je suis tellement perdu dans mes pensées que je fais abstraction du monde réel

  • @axlmnbt8604
    @axlmnbt8604 Před 2 lety +2

    Mais moi mon cerveau c'est un monstre. Quand je pense j'ai une voix (pas une voix au même titre que quand j'entends quelqu'un parler ou quoi mais une voix interne crée par mon cerveau). Quand je lis quelque chose si je le choisis je peux modifier cette voix. Quand il y a une identité derrière cette voix au mieux j'essaie consciemment ou non d'adopter la voix de cette identité. Quand je pense à quelque chose je peux voir une image, donc réelle par exemple une pomme un chien ou autre mais je peux aussi créer des images factices me mettant en scène moi ou non ou un scénario etc. Aussi quand je lis, effectivement j'ai la voix qui fait que ma lecture est normale, ça rend la lecture plus agréable, plus posée, plus immersive et je l'intègre plus. Par contre je peux aussi choisir de supprimer cette voix, ce qui fait que j'augmente ma vitesse de lecture. Par contre c'est moins posée, je me rappelle moins en détail de ce que je lis, je l'intègre moins 😎
    En sport notamment la projection mentale permet d'appréhender ce qu'on va faire et d'être plus efficace. Aussi c'est prouvée, quand on est blessé s'imaginer en train de faire du sport apporte une progression, moindre mais réelle

  • @paulbreteault295
    @paulbreteault295 Před 2 lety +3

    Personnellement quand j'étais petit genre 6- 11 ans j'arrivais carrement à m'inventer des paysages et des histoires avec des personnages la ça met toujours utile pour imaginer la mode a partir d'architecture ou alors de peinture. Le sujet est vraiment incroyable !

    • @sarahmrqss
      @sarahmrqss Před 2 lety +1

      Pareil et je le fais toujours. Je peux rester couchée le sur canapé "à ne rien faire" pendant des heures comme ça 😂 Fin, si j'avais le temps 😌

  • @mathildec.8960
    @mathildec.8960 Před 2 lety

    Incroyable ! Je ne pensais pas qu'on pouvait avoir cela . Je mettais déjà posé la question (dans ma tête, en conversation avec moi-même 😏 ) pour les sourds et muets mais je ne me doutais pas qu'il pouvait y avoir des différences entre les entendants sur ce point.
    Pour ma part, mon fil de pensées est fait par la voix accompagnée d'images. Parfois les deux sont dissociés: j'arrive à penser à 2 sujets à la fois, un en images et un en voix. Mais la plupart du temps le fil de pensées voix entraîne l'image dans son sens. Comme Zack, je lis avec ponctuation, je peux même avoir des voix pour chaque personnage. Et comme PA, mon fil de pensée m'empêche de dormir, obligée "d'accrocher" mon écoute sur autre chose.

  • @eltitoy7403
    @eltitoy7403 Před 2 lety

    Tellement intéressant ! A mon humble avis, ce débat entre entendre ou voir cette "voix" est lié aux sens. Cette perception n'a lieu ni dans nos yeux ni dans nos oreilles. C'est plutôt un perception cérébrale.

  • @neutriarche
    @neutriarche Před 2 lety +18

    Moi je me tape des discutions avec moi même, c'est un long monologue et j'ai pas l'impression de parler à quelqu'un d'autre, c'est comme si je me parler à moi-même à voix haute. Sinon 0 image ni rien. Ca me parait fou que des gens ont des images dans leurs tête, j'ai vraiment du mal à imaginer une image perso, c'est toujours très flou. Juste un long monologue \o/

    • @amauryvernay4528
      @amauryvernay4528 Před 2 lety +1

      Je m'identifie grave à toi, mot pour mot c'est pixel Oo

    • @amauryvernay4528
      @amauryvernay4528 Před 2 lety +1

      \o/

    • @antoinemasson1130
      @antoinemasson1130 Před 2 lety +2

      Exactement pareil

    • @totodurette3809
      @totodurette3809 Před 2 lety +2

      ouais les longs monologue interne c'est tellement la vie

    • @just-louga8217
      @just-louga8217 Před 2 lety +1

      Je fais la même niveau monologue, par contre les images j'arrive à les visualiser mentalement, c'est surment à cause de l'art car quand je dessine j'ai souvant une visualisation précise qui viens s'ajouter à ma vision parfois sans que ça soit réellement visible, c'est très bizzare à expliquer mais en gros je me met en mode floue en me bloquant sur un truc sans reelement regarder et j'imagine une image dans ma tête sur le fond noir. Je suis vraiment humain? 😭

  • @killianotalora2156
    @killianotalora2156 Před 2 lety +2

    Comme PA ici pour la voix, le truc avant de dormir etc, et je peux imaginer les images etc en plus aussi sans problème

  • @l2poulet177
    @l2poulet177 Před 2 lety +4

    ce genre de notif on adore

  • @jean-yveskaczmarek7458
    @jean-yveskaczmarek7458 Před 2 lety +12

    Les voix ou les images dans la tête, c'est surement très étroitement lié à la manière dont nous rêvons tous aussi.
    Et plus proche, la manière qui nous permet d'apprendre; certaines personnes étant visuelles, d'autres sonores, et ainsi de suite.
    Perso, j'ai souvent une voix dans la tête, avec un timbre que je ne connais pas.
    Par contre, j'ai assez peu souvent des images, et quand j'en ai, il s'agit quasiment tout le temps d'images de "souvenirs", que ce soit de vie réelle, ou même de rêves, et cette impression des fois de déjà vu
    Quand les images sont là, elles sont par contre très précise, car j'ai une assez bonne mémoire visuelle, mais les images sont là rarement, je pense seulement à des moments très très forts qui m'ont marqué, par leur beauté, leur situation incongrue et ainsi de suite.
    Pour la langue, étant à l'étranger depuis des années, je pense/rêve en 2/3 langues différentes, et des fois il m'arrive que je pense dans une langue pas très maitrisée, si je pense à un truc un peu nostalgique, dans une autre langue. Par exemple, si je suis en train de penser à un pote italien, alors il se pourrait que je pense en italien, selon le fond de la pensée

  • @bigminigame
    @bigminigame Před 2 lety +6

    Perso, j'ai les 2, quand c'est quelque chose de très concret, j'entend effectivement une voix, mais quand c'est une pensée plus profonde, ce sera plus un enchainement de concepts, sentiments, visualisations,...

    • @Gachiya
      @Gachiya Před 2 lety +1

      Perso quand j’ai une pensée peu importe laquelle a pars si c’est une décision a prendre, j’aurais seulement des concepts, se ne sont ni des images, ni des mots mais vraiment des concepts, des idées. Je comprends alors que se n’est représenté. Un peu comme lorsque l’on parle de liberté ou d’un mots qui aurait besoin d’allégorie pour la montrer. C’est juste des idées ni plus ni moins. Même si je la représente comme une « voix » enfin c’est plus une sorte de autre moi parallèle qui ne sera jamais moi mais qui est à la fois moi. J’appelle ça le moi d’après.

  • @corentinborg6298
    @corentinborg6298 Před 2 lety +8

    Trop bonne discussion à refaire entre pote

  • @tsuki_lou
    @tsuki_lou Před 2 lety +4

    Perso j'ai un mélange entre la "petite voix" classique, la voix multiple de Marie et le visuel de Ponce.
    Quand je lis, je vais avoir une voix qui lit dans ma tête et qui sera différente pour chaque personnages et pour le narrateur (quand y'en a)
    Quand je pense normalement pour des trucs du quotidien genre "est-ce que j'ai bien fermé la porte ?" là j'ai juste ma voix interne normale.
    Et quand je suis en réflexion intense sur un sujet ou que j'apprends un truc, j'ai une forme vague un peu fantomatique qui me parle dans la tête. Quand j'étais petit et croyant je pensais que c'était mon âme !

  • @nabilboutaoui7683
    @nabilboutaoui7683 Před 2 lety +9

    j'ai le monologue continu en tête en plus de l'imagerie mentale ^^

  • @michellebo6595
    @michellebo6595 Před 2 lety

    Je pense que les moments où on se rend particulierement compte si on a la petite voix ou pas c'est comme disait PA pendant le sport. Genre quand je fais des longueurs en natations, ma petite voix prend une place énorme. beaucoup plus que dans d'autres moments du quotidien.

  • @matthiasdumont7785
    @matthiasdumont7785 Před 2 lety +2

    Perso je pense tout le temps dans ma tête mais je peux aussi m'imaginer les choses par des images. C'est ouf de voir comme on est tous différents

  • @sokakopa2134
    @sokakopa2134 Před 2 lety

    C’était tellement l’occasion de faire venir le challenger neuro -psycho-linguistico-qui-connait ... super sujet !

  • @one_dvl3908
    @one_dvl3908 Před 2 lety +1

    toujour aussi bien leur video

  • @linootte
    @linootte Před 2 lety

    J'ai aussi un monologue interieur, et l'impression d'entendre a voix haute les textes que je lis.
    Cette voix varie: si je connais la voix de la personne qui ecrit, alors je l'entends totalement; mais meme dans des cas ou je ne connais pas l'autre en face, cette voix change selon le contexte. Par exemple les commentaires CZcams ou les posts sur reddit ne sonnent pas pareil 😅 Cela depend ce que j"imagine de la personne qui ecrit je suppose.
    A noter que sa "clarté" est variable. Quand je suis vraiment fatiguee et distraite je ne l'entend pas, silence radio.
    C'est aussi pour ca que c'est tres difficile pour moi de bosser avec des chansons en arriere-plan, par que ça brouille tout ve fil de pensee et je n'arrive plus à réfléchir correctement.

  • @jeywan_off
    @jeywan_off Před 2 lety +5

    Perso j'ai eu cette petite voix dans ma tête qui s'est activée vers mes 11 ans et je me sentais tellement différent des autres de ma classe d'un coup, je m'en rappelle car ça m'avait marqué

    • @MrGelloty
      @MrGelloty Před 2 lety

      T'as update ton cerveau pendant la nuit c'est stylé

    • @cra2467
      @cra2467 Před 8 měsíci +1

      Sérieux, je me rappelle pas d’avoir vécu sans un jour. Je croyais que tout les humains avaient ça

    • @jeywan_off
      @jeywan_off Před 8 měsíci

      tu t'en rends pas compte pck ça arrive avec le développement du cerveau surement ou un truc marquant jsp@@cra2467

  • @KopsiCS2
    @KopsiCS2 Před 2 lety

    le mec qui a fait la miniature c'est le goat xD la team en mode penseur de rodin x)

  • @Keel_Versaro
    @Keel_Versaro Před 2 lety +1

    comme dans un rêve ^^ c'est le coté imaginaire, le fait de créer des images et des sons dans notre tête, perso ça m'est utile pour beaucoup de choses au quotidien le fait de pouvoir visualiser des choses, par exemple quand je doit dire une chose importante a quelqu'un ou passer un coup de téléphone important, c'est un peu comme dans les films quand une personne s'entraine devant sont miroir, sauf que la c'est avec ma propre voix dans ma tête, je réfléchis aux mots que je fait utiliser et a l'intonation ^^ etc... parfois je peu aussi visualiser par exemple quand je conduit le matin en allant au boulo, si j'ai des choses précise a prévue, je m'imagine aller les faire et c'est la que je me dit "ah oui ! faut pas que j'oublie ça du coup au passage !" ^^
    Ou pendant le travail, genre quand tu fait un truc physique et que c'est galère tu t'imagine d'autres manière jusqu'à trouver un truc qui pourrait passer réellement, enfaite c'est hyper utile et finalement je suis même étonné que des personnes disent ne jamais avoir fait ça...

    • @MrGelloty
      @MrGelloty Před 2 lety +1

      Je fonctionne pareil sur quasiment tout et c'est même comme ça que j'apprends tout, en "répétant" et visualisant ce que je viens de voir/entendre. Après perso c'est impossible à arrêter c'est super chiant. Je suis incapable "d'arrêter de penser" j'ai même aucune idée de ce que ça fait mdr, j'ai 24/24 une voix et des visualisations pour moi c'est normal genre.
      Du coup je suis super insomniaque et je met en général 1h/1h30 minimum à m'endormir :/

    • @Keel_Versaro
      @Keel_Versaro Před 2 lety

      @@MrGelloty exactement ! ^^ pareil ! même si de mon coté, je prend le temps de me détendre un peu avant d'aller me coucher, je réfléchis a ma journée et a des choses marquantes, puis ensuite j'essais de penser a tout autre chose, genre une série, un jeu, vraiment un truc hors de la réalité et je fini par m'endormir assez vite de cette manière ^^

  • @editharunkumar8814
    @editharunkumar8814 Před 2 lety +2

    je suis née et ai grandi en france donc Français lu écrit parlé mais depuis 2017 via ma vie maritale je pense an tamoul ( ma langue d'origine et langue de naissance de mon mari) et en anglais ( je parle principalement en anglais avec mon mari car le tamoul est plus complexe et moins pratique), cette découverte et ce developpement de mon cerveau me fascine de ouf
    tous mes voeux a tous

  • @dylanmarin2363
    @dylanmarin2363 Před 2 lety

    Je pense ça change beaucoup en fonction de l’activité, par exemple pendant ma prépa maths,, c’était très visuel / schématique quand je réfléchissais même hors des exos de maths. Le pire c’était que de temps en temps à force de faire des maths j’avais des pensé incontrolés et très fatiguantes à des moments comme avant de se coucher. Je n’arrivais pas à enlevé ces pensées. Difficile à décrire mais genre des pensées sur des maths abstraites qui n’ont aucun sens réelle et que je pourrais même pas dire à quoi ça correspond quand je reprenais le contrôle et le pire c’est que mon cerveau essayait de résoudre ce truc que je n’arrivais même pas à visualiser ou comprendre et c’était usant notamment pour dormir. Je ne sais pas si c’est clair mais je pense que c’est le cas pour beaucoup d’activités faites à trop fortes répétition. Sinon la plupart du temps c’est une voix notamment en écriture et en lecture, en lecture la mienne est très forte et je pense que ma capacité de lecture comme vous dites est très limité par ça par rapport à d’autres et j’ai tendance à voir qu’une suite de mot (sur des oeuvres classiques j’entends où je n’arrive pas à rester concentré longtemps).

  • @Starria_
    @Starria_ Před 2 lety +1

    La notif fait plaisir

  • @Zedex_Poisson
    @Zedex_Poisson Před 2 lety

    Perso j’ai tout, voix, images, couleurs quand j’écoute des sons (que si je me concentre vraiment sur ça), je peux lire des trucs avec n’importe quelle voix, comme chanter dans ma tête avec n’importe quelle voix.
    Je pensais que c’était le cas de tout le monde mais apparemment non, c’est fou !
    Je sais pas si tout ça a un lien mais j’ai une excellente représentation de l’espace, formes 3D etc et je suis très bon en orientation car j’arrive à me visualiser vu du dessus dans la ville comme un Google maps.

  • @olorinart3423
    @olorinart3423 Před 2 lety +1

    Ok j'ai l'impression d'être dans une autre dimension parce que j'ai la voix, pour le coup elle parle vite, elle répète souvent la même phrase en boucle (surtout quand j'écris comme maintenant, ce qui fais que j'écris souvent plusieurs fois le même mot sans m'en rendre compte d'ailleurs) elle peut prendre la voix d'une personne que je connais comme domingo, mais j'ai aussi les images, elles sont très clair, elle peuvent persister si je me concentre dessus et plus j'y pense et plus je peux rajouter de détails dans l'image. Et je peux la retrouver plus tard sans problème. Par contre les pensées du soir clairement je les subit, mon cerveau par en live total et j'ai souvent du mal a trouver le sommeil a cause de ça.

  • @saikymowa9748
    @saikymowa9748 Před 2 lety

    J'avais eu cette discussion avec des potes, ravi d'apprendre que j'suis pas cassé finalement

  • @N_iddle_
    @N_iddle_ Před 2 lety +2

    Perso j'ai aussi la petite voie dans la tête(lecture, pensée , imagination, etc) , je peu même entendre celle d'un autre, et pour les images j'y arrive aussi perso, c'est méga utile pour ecrire de la fiction.

  • @benjipaname846
    @benjipaname846 Před 2 lety +3

    Toute ma vie, h24 j’ai une voix dans ma tête perso 😂 j’me parle tout seul

    • @MrGelloty
      @MrGelloty Před 2 lety

      La même, si t'as une strat pour qu'elle ferme sa gueule des fois je suis preneur mdrrr (asmr, musique, silence, vidéo, bruit de fond, rien ne marche aled)
      Team insomniaque \o/

  • @Charlottethecocci
    @Charlottethecocci Před 2 lety +2

    Je suis exactement comme Ponce, je n'est pas spécialement de voix attribuée à un texte (je vais le lire avec la mienne), mais je vais la visualiser en image.

  • @-jeanned-6646
    @-jeanned-6646 Před 2 lety +2

    Moi j'ai tout le temps un genre de monologue dans ma tête qd je pense, donc j'ai une voix qui est comme la mienne qd je parle, mais en plus c'est illustré par des images 😅 Et quand je lis c'est j'ai aussi cette voix qui respecte l'intonation et les pauses de la ponctuation, donc j'ai du mal à aller bcp plus vite que qqn qui parlerait

  • @MorganeEdet
    @MorganeEdet Před 2 lety

    Comme le tweet mentionné quand je regarde un film sous-titrés je ne sais plus si je l'ai compris en français ou en langue originale j'assimile tout en même temps.
    Pour les trucs de rêver dans une autre langues je pense que ça dépend si on parle et si le contexte est présent car ils rêves restent quand même une part de nos souvenirs de la journée.
    Moi j'ai toujours une voix et des images. J'en fais à peut près ce que j'en veux. À l'instant je viens de relire ce commentaire avec n'importe qu'elle sorte intonation de voix.
    La synesthésie est un sujet passionnant faudrait recevoir des personnes comme cela pour avoir un témoignage là dessus. Par exemple je sais pas si je suis synthete ou synthesiste je connais pas le terme mais je peux souvent ressentir mes souvenirs et sentir mes souvenirs. Si je me rapelle de mon job l'été dernier et bien je renifle la chaleurs je sens le soleil et les odeurs de là ou j'étais très fréquemment 🙂
    Bonne journée à vous tous!

  • @Grindisc
    @Grindisc Před 2 lety

    "ma copine me parle en espagnole la nuit je comprends rien" 🤣🤣🤣

  • @titouanbarcik4100
    @titouanbarcik4100 Před 2 lety +1

    Perso c'est beaucoup avec la musique, j'identifie chaque musique a un endroit marquant ou je l'ai écouté, et j'ai l'impression d'etre dans cet endroit

  • @djozzuchiwa7783
    @djozzuchiwa7783 Před 2 lety

    La visualisation mentale, autant d'images que de sons se travaille, après il y a l'aphantasie c'est sûr, qui rend certaines personnes incapables de le faire mais ça reste rare. Mais tout cela se bosse, la visualisation ça s'entraine

  • @Mehd1cament
    @Mehd1cament Před 2 lety +1

    Au cross au collège je jouais des musiques dans ma tête quand j'étais presque à la fin et ça me donnait de l'énergie de fou c'est incroyable (je me mettais des ost de my hero academia dans la tête pour taper mon meilleur sprint à la fin)

    • @ChrlMrsmamr
      @ChrlMrsmamr Před 2 lety

      Ce genre de truc m'arrive souvent pour me motiver

  • @g4bambino312
    @g4bambino312 Před 2 lety

    bordel regarder cette vidéo en plein Covid m’a détruit le cerveau

  • @cyril2623
    @cyril2623 Před 2 lety

    C'est marrant que ce sujet sorte au grand jour il faut savoir que pour mon cas j'ai tout le temps parler à un moi imaginaire lors de réflexion surtout et sinon quand je pence j'ai souvent des images très précise et persistante et je me souviens de presque tout ce qui entraîne souvent comme la dit Domingo une impossibilité d'arrêter de penser.
    Au contraire il y a des moment surtout quand je fait quelque chose de quotidiens un action qui ce répètes tout les jours, il y a des moments ou je le fait mais je ne m'en souviens pas et après je me dit "j'ai fait je m'en souviens pas " c'est très perturbant .

  • @kaporalhart
    @kaporalhart Před 2 lety +1

    Moi je pense souvent en anglais ! Et je rêve en anglais parfois aussi. Mais je suis sur internet h24, et je pratique l'anglais tout les jours, donc je trouve pas ça choquant. L'effet kisskool c'est qu'il y a certaines façons d'exprimer des choses qui se dit très bien en anglais, mais qui est plus complexe en français, ou inversement. Et du coup des fois je me trouve à galérer à trouver comment dire quelque chose en _français_ !

  • @Homdrix
    @Homdrix Před 2 lety +1

    Quand j'ai envie d'insulté un mec sans lui dire, là petite voix le fait à ma place le vrai bro

  • @DraqKS
    @DraqKS Před 2 lety

    Ca fait un moment que je pense à ça et j'y ai notamment pensé parce que quand je parle anglais dans ma tête c'est très propre, ou pareil avec une chanson mais avec la voix c'est totalement différent. Et je me demandais si, on recrée la voix dans notre tête où si juste c'est des fragments de souvenirs qu'on "écoute".

    • @DraqKS
      @DraqKS Před 2 lety

      genre est ce que cette petite voix dans notre tête nous appartient ou si elle n'est qu'une manifestation de nos souvenirs ?

  • @tydeed
    @tydeed Před 2 lety +10

    Par contre étant sûr d'être aphantasique (pas de vérification par un professionnel mais osef) j'ai l'impression de jouer en mode hardcore la vie, j'ai aucune mémoire à court terme car pas de mémoire particulière (visuelle, kinesthésique, ...) c'est super dur mais par contre ça fait une super conversation en soirée qui peut durer longtemps xD

    • @mehdihomm9989
      @mehdihomm9989 Před 2 lety +2

      je me demande comment vous vous seriez imaginer dans l'espace et le temps et dans un ascenseur en apesanteur sans image visuelle au temps d'einstein, tout de meme.
      de superbes conversations, surement, mais peut etre pas a la hauteur d'une imagination plus debordante.

    • @MrLimopi
      @MrLimopi Před 2 lety

      Mais du coup tu arrives à avoir des souvenirs ? Te remémorer des anciens lieux ou des anciens visages ?

    • @d2d254
      @d2d254 Před 2 lety +2

      Pareil mais j'ai pas de mémoire à long terme non plus. Mais c'est pas que visuel pour moi, je n'arrive pas à simuler un des 5 sens, c'est a dire que je me rappel pas les vois des personnes, les odeur et gout pareil si tu me dit une pomme je vais pas savoir le gout ni l'odeur avant de l'avoir devant moi et m'en rappeler.

    • @d2d254
      @d2d254 Před 2 lety +1

      @@MrLimopi Pour ma part, aucun c'est juste un texte descriptif.

    • @Lena-es9jz
      @Lena-es9jz Před 2 lety

      @@d2d254 Wow c'est fou ! Assez fascinant.

  • @m4nill3
    @m4nill3 Před 2 lety

    C'était le sujet de l'émission de mardi matin dernier sur France inter (émission Grand bien vous fasse du 11/01/2022, de Ali Rebeihi), si ça vous intéresse.

  • @asgardian1743
    @asgardian1743 Před rokem

    C'est super intéressant !!!
    Perso j'entends/je m'imagine ma voix quand je lis, quand je réfléchis...mais c'est assez rare qui j'y associe une image. Jsuis quand même douée pour visualiser mais je n'utilise pas l'image quand je réfléchis à une conversation jpense.
    Et vous ?

  • @theoleroy929
    @theoleroy929 Před 2 lety

    Je suis aphantasique mais j'ai bien la voix dans ma tête. Pour ce qui est des images c'est un peu difficile à expliquer mais je ne les vois pas, je les "imagine sans les voir". Ça marche pour mes souvenirs comme pour mon imagination

  • @flw1522
    @flw1522 Před 2 lety +1

    C’est marrant je croyais qu’il y avait vraiment que deux types de personnes mais en fait c’est plus compliqué que ça! Moi je lis toujours avec une petite voix, je réfléchis avec une petite voix, je réfléchis en anglais de façon parfois complètement aléatoire, mais souvent après avoir lu en anglais ou regardé une vidéo en anglais (je suis bilingue par contre), j’ai aussi les images fugaces dont Ponce a parlé… je peux même pas envisager que ça soit différent franchement c’est trop bizarre

  • @freezmania3268
    @freezmania3268 Před 2 lety

    On apprécie

  • @maxencedefferrard
    @maxencedefferrard Před 2 lety

    Vu que je suis malentendant c'est un peu plus compliqué que ça pour ma part
    J'ai ma voix, celle de la personne (si je la connais) lorsque je lis
    et par dessus, parfois l'effet des acouphènes plus "l'effet radio"
    ça n'existe pas vraiment, c'est juste qu'à force de ne pas comprendre les gens, de faire répéter j'ai développer une mémoire auditive à court terme qui devient une sorte de mélasse. Et la plupart du temps ça survient la nuit avant de dormir, et que tout ce que j'ai entendu de la journée (ou même ultérieur) revient d'un coup. Je suis capable d'avoir même des nouvelles phrases que je n'ai pas entendu. Qu'ils ne veulent rien dire d'ailleurs.
    C'est comme lorsque vous pensez à votre vie/rêve et que vous refaite le monde (mode vidéo audio). Je le fais aussi. Mais j'ai ça par dessus (mode postcast aléatoire). C'est handicapant car comme les acouphènes qui sont une sorte de larsen, beh j'ai mon cerveau qui est encombré par ce brouhaha qui fait brouillage. Du coup ce double brouillage plus le fait que l'esprit divague beaucoup rend le délire un peu étouffant.
    Le seul moyen est de satisfaire les pulsions et d'imaginer les scènes que je pense, et de les vivres (courir en montagne, sauver quelqu'un qui a eu un accident de voiture, faire une interview d'une personne, refaire une game qu'on a gagné etc, tout est pretexte à être """""vécu""""")
    Par contre malgré que ça handicape, parfois ça me permet d'avoir des idées d'écriture, de blague ou d'un angle spécifique pour aborder un projet. Ou de "prédire l'avenir" sur des projets du lendemain et de ne pas être pris de court si il arrive un truc. Vu que j'ai pensé à 351 choses différentes et que j'ai tout imagé au préalable
    Je suis certain que si je n'étais pas malentendant je penserais différemment, et que ma façon de lire et d'imaginer ("subir") la lecture via des projections mentales serait différente
    Surtout que vu que je lis sur les lèvres, je suis capable d'entendre une vidéo sans son, labialement [ce mot existe ?], et que souvent c'est de la VO anglaise, et que donc, je pense en pseudo anglais lorsque j'y repense, (ça ne marche pas avec les mangas malheureusement xD)
    et comme le tweet en parlait, avec la lecture du sous titre par dessus c'est surdosé quoi ^^
    Du coup j'ai l'impression que je suis comme PA, sa copine, Ponce, Théo, Marie, et Zack en même temps, ça me fume

  • @D1SK3T
    @D1SK3T Před 2 lety

    Un sujet intéressant, ça serait cool d'en parler avec un spécialiste

  • @mrjiim3252
    @mrjiim3252 Před 2 lety

    Sujet très interessant. Le mentale nous émoigne du moment present.

  • @lordmagnezone
    @lordmagnezone Před 2 lety +2

    J'ai le dlc de pouvoir penser avec n'importe quel voix que j'ai entendu et dans une autre langue que je connais 😎

  • @nans9296
    @nans9296 Před 2 lety

    « Trop intelligent pour être heureux » très bon livre pour comprendre pourquoi on image ou pas, dont la synesthésie evoqué dans ce show

  • @nyonoz687
    @nyonoz687 Před 2 lety +2

    je suis mauvais en anglais, mais après 1 ou 2 heure à lire des scan version anglaise, c'est plus fort que moi je pense en anglais
    Sauf que je suis mauvais ^^ Je fais clairement partit de se qui se parlent dans leurs tête parce que dans ces moment où je pense en anglais, je bug, je bloque complètement mon processus de penser dès que je pense à un truc qui demande des mots que je ne sais pas dire en anglais
    et d'ailleur même en français, quand je ne sais pas comment exprimer ma penser celle-ci bloque, comme si j'avais un auditoire et qu'il était nécessaire d'exprimer proprement et clairement ma penser

  • @antoninc7205
    @antoninc7205 Před 2 lety +3

    perso quand je lis j'écoute ma voix dans ma tête et si je l'écoute pas je n'ai aucun souvenir de ce que j'ai lu par contre je peux l'accélerer ou la ralentir autant que je veux

  • @emmav.6795
    @emmav.6795 Před 2 lety

    je suis comme PA, mais en plus quand j'entends les gens parler, si je me concentre sur la personne, j'entends ce qu'elle me dit et en plus j'ai ma petite voix qui répète en même temps ce que la personne dit

  • @ceciestunnom1448
    @ceciestunnom1448 Před 2 lety

    perso tout ce qui a été dit, bah ça me le fait, après j'utilise le moyen le plus approprié pour penser selon l'instant.
    par exmple si je lis pour me détendre j'aurais des images mentales de ce que je lis pour me le représenter + une petite voix (qui est différente selon ce que je lis, le contexte, quel personnage etc etc)
    si je dois lire vite, 0 voix je scanne le plus de mot possible et j'en tire le sens.
    quand je réfléchis, j'ai une voix (ma voix) + des images mentales
    je sait pas si c'est très clair.

  • @tomavrillon6560
    @tomavrillon6560 Před 2 lety +4

    C'est un peu bizarre. J'ai un monologue interne, mais je suis entièrement capable de penser en images/schémas. Je vais plus loin encore, car, en prenant l'exemple du "si tu t'imagines les vacances, est-ce que tu vois une île ? - Oui, mais que pendant 1 ou 2 secondes", j'arrive à maintenir l'image pendant assez longtemps. Je peux même visiter l'île si je la connais déjà (littéralement faire une marche accélérée), et je peux visualiser des objets/trucs dans ma tête et les intégrer à la réalité. Ex : je décide de faire un chateau de cartes dans ma tête, 3 étages, classique, et je peux le faire "apparaitre" sur la table de mon salon. Bien sûr, le château de cartes n'existe pas, mais je le vois sur la table, et si quelqu'un fait bouger la table, je vois le château de cartes tomber. Normalement, c'est dû à mon syndrome Asperger (la capacité de visualisation accrue)

    • @maxence8763
      @maxence8763 Před 2 lety +1

      similaire pour moi j'ai plein de détails voir meme j'arrive de temps en temps à retranscrire les sensation et l'émotion mais c'est un peu comme si j'était limité à 10fps , en gros c'est pas fluide mais par contre si je dois me concentrer à écouter qqun par ex, ou en tt cas quelque chose qui attire mon attention c'est l'inverse, le néant (j'ai normalement pas de syndrome particulier, juste une grosse mémoire visuelle et beaucoup d'imagination visuelle aussi, j'ai très peu de musicalité dans la tete par contre
      )

    • @totodurette3809
      @totodurette3809 Před 2 lety

      pour le truc de pouvoir visiter j'ai la meme mais pour la visualisation du chateau de carte qui tombe et tout c'est assez pousser. impressionnant

    • @MrGelloty
      @MrGelloty Před 2 lety +1

      @@maxence8763 Exactement pareil, pour les souvenirs ou les lieux que je connais j'arrive à me représenter exactement le lieu et à retrouver les émotions si c'est un souvenir, mais ça lag de fou y'a rien de fluide xD

  • @augustemaillot102
    @augustemaillot102 Před 2 lety

    wa la dingz ce popcorn mdrr

  • @chillowei4130
    @chillowei4130 Před 2 lety

    "Vous lisez mais il s'passe rien dans votre tête" XD

  • @user-bs7jy5py9u
    @user-bs7jy5py9u Před 4 měsíci

    J'ai la voix dans ma tête, j'ai les images et je lis avec la voix.
    D'ailleurs si j'essaie de lire sans, théoriquement je peux plus ou moins mais en pratique c'est comme si je lisais en diagonale et donc je pige à moitié, vite fait... Bref lire avec voix permet d'éviter un certain flottement et donc vraiment de se fixer, de mieux comprendre, d'analyser etc.
    ET j'ai rédigé ce texte en disant "fort" chaque mots dans ma tête.
    PS : C'est fou d'imaginer que certains n'ont pas de voix intérieur, mais alors le coup du mec incapable d'imaginer ses vacances c'est un level au dessus... 😨
    PS² : Oui on peut rêver et penser dans une langue étrangère.

  • @fuzotaki679
    @fuzotaki679 Před 2 lety

    Ça ressemble à Ponce pour moi je crois, genre je peux avoir une voix dans la tête, mais c'est pas systématique, j'ai plus tendance à penser par des concepts et des images, genre, je sais ce que je pense sans forcément poser les mots dessus

  • @l.g.5851
    @l.g.5851 Před 2 lety +1

    Perso j'ai les deux, j'ai la voix et les images, exemple, je suis fan d'animé, donc sans problème quand j'veux rêver, je m'imagine dans one piece, sur le sunny, à voyager avec l'équipage du chapeau de paille, avec les voix de chaque personnage mdr

  • @ImOzY_
    @ImOzY_ Před 2 lety +1

    Moi je suis capable par exemple si je tryhard LOL et que je fais des erreurs le soir en voulant dormir j’ai toute les possibilités des choses que j’aurais dû faire pour survire ou tué l’ennemi avec la carte etc j’ai la scène exact mais qui se différencie pour faire un sorte que je gagne et c’est genre mon cerveau qui fait ça tout seul et moi je subis et si je veux arrêter ce truc il faut que je pense fort à autre chose ou que j’écoute de l’asmr

  • @Bwamou
    @Bwamou Před 2 lety +1

    Je viens d'apprendre que j'ai de l'aphantasie :)

  • @Tebal01
    @Tebal01 Před 2 lety

    Personnellement je le projette très facilement mais pense tout oralement. Si je résous un problème je vais le faire plus rapidement en parlant. Mais en même temps je vais le visualiser et le retourner dans tout les sens :)

  • @jimrar9894
    @jimrar9894 Před 2 lety

    Perso, j'ai h24 de la musique dans la tête, ce qui est embetant pour s'endormir, mais il y a quelques mois j'ai vu une vidéo de je sais plus quel youtuber qui donnait un conseil d'imagerie mentale au moment de se coucher et ça m'a bien aidé, un peu dur au début a s'imager la chose pour "arreter de penser ".

    • @totodurette3809
      @totodurette3809 Před 2 lety

      pareil sois je suis entrain de reflechir a quelque chose et donc de me parler sois c'est de la musique

  • @Goever71
    @Goever71 Před 2 lety

    Moi c'est un mix des deux, quand j'ai un cadre (type lecture, récitation etc) j'ai pas d'image mais une petite voix qui change d'intonation en fonction du contexte (si c'est un certain perso, si c'est juste de l'informatio') typiquement sur twitter j'ai la voix de chaque personne quand je lis
    Mais quand j'ai pas de cadre, je vois les scenes et je m'imagine les voix et ce qu'il se dit en meme temps

  • @Arcoow71
    @Arcoow71 Před 2 lety

    Mdr j'ai mal à la tête à cause de vous que fait que de réfléchir 😂

  • @Mr-Patate87
    @Mr-Patate87 Před 2 lety

    Quand je lis un livre, j'ai plusieurs intonations en fonction des personnages. Je vais lire les dialogues avec l'intonation correspondante à chaque personnage dans ma tête.

  • @Dawnwatcher3011
    @Dawnwatcher3011 Před 2 lety +1

    moi j'ai une voix en permanence, après je pense que je suis fou parce que j'arrive à modéliser une image dans ma tête hyper précise etc ( le truc que je connais qui s'en rapproche le plus c'est un peu un genre de modélisation 3d), après j'ai vécu beaucoup de trauma dans ma vie donc je ne sais plus si c'est normal ou de la folie

  • @thecakeisalie_3062
    @thecakeisalie_3062 Před 2 lety +1

    Moi j'entends ma propre voix mais j'entends la voix de la personne en question si je la connais et si j'ai envie de lire avec sa voix. Je peux moduler ma voix intérieure en fonction et si jamais je lis rapidement je n'ai plus de voix intérieure pour me permettre de lire plus rapidement. (J'ai l'impression d'avoir tout les dlc mdr)
    Je peux aussi visualiser des images dans ma tête (ça reste pas très longtemps) un peu comme une banque d'image grâce à ce que je connais/ai vu.

  • @gram17
    @gram17 Před 2 lety

    je suis français bilingue (anglais), quand je suis seul ça m'arrive de penser en anglais et parfois même d'avoir des conversations (fictive du cup) en anglais, quand c'est des conversations avec des amis proches y'a leurs voix en plus.

  • @bmat6243
    @bmat6243 Před 2 lety

    La voix dans la tête c’est l’appli audible mais in mind

  • @antoninmugnier143
    @antoninmugnier143 Před 2 lety +1

    J'ai la full MAJ perso, je pense beaucoup avec une petite voix qui change selon les personnes et je vois des images très facilement

  • @youlouyoulou8441
    @youlouyoulou8441 Před 2 lety

    je me parle constament en tête depuis que je suis petit . quand je dit une phrase a voix haute je la refais souvent dans ma tête après pour analysé si tout est correct , et parfois mes levres bouge mais je produit pas de son . mes soeurs mon souvent fait la remarque (^_^)
    et aussi me faire des images mental est très facile , exemple je suis passionné de spatial et de physique et je me fait souvent des images imaginaires pour essayer de visualisé des informations auditives et ou écrites comme pendant des conférences ou la radio .

  • @Unpopular_opinion.sk8
    @Unpopular_opinion.sk8 Před 2 lety

    j'ai l'impression de tt avoir

  • @greglefou5118
    @greglefou5118 Před 2 lety +1

    Ça fait du bien de voir que des personnes s'intéresse à se sujet mais c'est terrible de voir qu'il ne s'intéresse pas au phénomène en lui même. Je parle de la visualisation créatrice de notre ego et de notre conscience. Vous devriez lire des livres comme vivez dans la lumière qui explique et argumente sur le nous intérieur et ces petites vois dans notre tête.

    • @yoan1043
      @yoan1043 Před 2 lety

      Ah je cherchais un commentaire de ce genre, oui ça fait un peu peur le nombre de personne qui n'ont pas encore pris conscience de leur monde intérieur et de ce qu il est en realité. Les livres d'eckhart Tolle sont ideaux également.

  • @Theclawdeen26
    @Theclawdeen26 Před 2 lety

    Perso j'ai la voix et je vois aussi les mots qui apparaissent dans ma tete quand je pense a une phrase parfois, et effectivement jarrive aussi a imaginer la voix des gens en lisant leur message ou quoi

  • @supred4081
    @supred4081 Před 2 lety +1

    Yeah

  • @PtiteSoeur
    @PtiteSoeur Před 2 lety +4

    Moi aussi j'ai le DLC

  • @omegaprod33
    @omegaprod33 Před 2 lety +1

    Alors moi j'ai plus des images, des formes, des lieux, des tracés très précis. Et si j'anticipe je peux même sentir des odeurs qui ne sont pas présente mais juste par souvenir :)

    • @MrGelloty
      @MrGelloty Před 2 lety

      Ouais mais avec ça t'as pas ta voix qui te dit "tiens je mangerais bien une raclette ce soir !" ?! (en plus de l'image je veux dire)

    • @omegaprod33
      @omegaprod33 Před 2 lety +1

      @@MrGelloty non juste l'image et une odeur de raclette et d'oignon ^^ parfois de la musique mais oui. Le seul moment où j'entend ma voix c'est quand je réfléchis à cd que je vais dire à quelqu'un.

  • @kc_marcoss9653
    @kc_marcoss9653 Před 2 lety +6

    Question : comment ça ce passe pour les sourds et muets ? ( hypothèse: la langue des signes est visuel donc ils imaginent l’image ?)

    • @elyah92
      @elyah92 Před 2 lety +1

      Bonne question.
      Par contre je pense qu'il faut arrêter de directement parler de la langue des signes quand on parle des personnes sourdes/malentendantes et/ou muettes parce que ça a tendance a donner l'impression qu'iels la maîtrisent directement comme un pouvoir magique alors que des tas de gens ne la parlent pas.
      Puis faut aussi séparer les personnes sourdes ou malentendantes des personnes muettes (même si on peut être les deux) puisque j'imagine que les entendant.e.s muet.te.s peuvent avoir une voix dans leur tête alors que ce n'est peut-être pas le cas pour une personne sourde de naissance.
      Enfin, ce n'est qu'une hypothèse mais c'est vrai que ce serait intéressant de demander à des concerné.e.s
      (Et à ce moment-là rajouter : est-ce que les personnes aveugles/malvoyantes de naissance peuvent visualiser les choses plus ou moins en les "inventant" à partir d'une description ?)

    • @MissPtiteLove
      @MissPtiteLove Před 2 lety +1

      @@elyah92 Concernant les aveugles, j'imagine que ça doit être très difficile de se représenter par exemple une couleur sans l'avoir jamais vu. Je crois qu'il existe des études où ce genre de questions étaient posées, il faudrait que je retrouve ça.

    • @MrGelloty
      @MrGelloty Před 2 lety +2

      Il parait assez intuitif et évident que les sourds/muets/aveugles de naissances ne peuvent pas accéder au sens qui leur manque dans leurs pensés, mais pour quelqu'un qui a perdu le sens (suffisamment vieux pour s'en souvenir du moins) la question se pose mais je pense personnellement qu'ils gardent la possibilité si ils l'avaient de base : Quelqu'un qui entends sa voix dans sa tête quand il réfléchis, même si il deviens muet/sourds pour une quelconque raison devrait toujours pouvoir entendre sa voix dans sa tête sans soucis en théorie.

  • @eleanecarmin2180
    @eleanecarmin2180 Před 2 lety

    je dois poser mon Joker x) mon cas est si complexe que mieux vaux pas en parler, mais j'en ai au moins sept des voix :)

  • @louised1030
    @louised1030 Před 2 lety

    C’est ouf je me reconnais totalement en Zack

  • @fiafiafia2148
    @fiafiafia2148 Před 2 lety

    Perso je vois des image fugace, voir des animation (un personnage en mouvement ou un objet en mouvement) , j'entends une vois qui, comme pour pa sadapte a qui je lis si je connais la vois. Et comme Marie je peux parler d'autre langue dans ma tête (plus l'anglais). J'ai tous les dlc

  • @Sepht62
    @Sepht62 Před 2 lety

    J'ai la formule premium j'peux être "détendu"/fatigué ne rien entendre, sinon j'entends ce que je pense avec le dlc imitation des voix et façon de parler, quand j'suis bourré comme ponce "j'entends" +/- après avoir penser, me force à "entendre" et c'est perturbant; et le spécial, marrant/flippant, être hyper concentré trouvé une solution/faire un truc compliqué et se "réveiller" derrière en ayant l'impression de n'avoir su comment faire, avoir totalement perdu le schéma de réflexion 🤣
    Ça a pas l'air d'être quelque chose de fix chez tout le monde

    • @MrGelloty
      @MrGelloty Před 2 lety

      J'ai tout aussi sauf le mode détendu qui entends rien. Je pense qu'il se passe pas 1 seconde dans ma vie sans que j'ai ma voix qui parle (alors que jsuis assez introverti et peu bavard mdr) du coup je met minimum 1h à m'endormir (1h les bons jours).
      Jpense à la naissance j'ai eu une promo full DLC mais le pack sommeil était pas inclus dans la formule :c

  • @zougit1732
    @zougit1732 Před 2 lety

    Moi je crois que j'ai la version deluxe je visualise la personne qui dirait la phrase 🤣
    Exemple pour les tweets je vais lire avec la voix de la personne et la visualiser avec sa gestuelle et tt

  • @TheoMorelOff
    @TheoMorelOff Před 2 lety

    Moi le soir dans mon lit je suis plus dans la « projection » je me parle à voix basse comme si je m’adressais à quelqu’un, je parle de sujets qui me passionnent par exemple