Sarajevo dans le conflit yougoslave - Histoire-Géographie - 1ère - Les Bons Profs

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 2. 03. 2016
  • Histoire en 1ère : tout revoir sur Sarajevo dans le conflit yougoslave : contexte, guerre en Bosnie-Herzégovine et conséquences.

Komentáře • 90

  • @Kroogotzreus
    @Kroogotzreus Před 8 lety +70

    C'est tellement dommage que ce chapitre soit survolé.. C'est l'un des conflits les plus complets et intéressants du programme d'histoire , malheureusement on ne le revoit pas en Terminale. Trop peu d'importance lui en est accorder contrairement à certains chapitre ou l'on apprend au final peu de choses pertinentes..

    • @lorenende7661
      @lorenende7661 Před 6 lety +3

      Kaschky exactement. La première guerre mondiale, le conflit ennuyant revu en boucle pendant 5 ans, Sarajevo, la clé de nos actualités vue pendant 5 minutes.

    • @quentintissier6059
      @quentintissier6059 Před 6 lety

      Absolument

    • @l.a.982
      @l.a.982 Před 5 lety

      Nous en suisse on lapprofondit en geo

    • @adrienloustaunau4795
      @adrienloustaunau4795 Před 4 lety

      Le conflit yougoslave est abordé en Tle dans le chapitre sur « Les États-Unis et le monde depuis 1918 » pour les ES-L et dans le chapitre sur « Les Etats-Unis et le monde depuis 1945 » pour les S !

    • @merwane2604
      @merwane2604 Před 2 lety +2

      Hey 5 ans plus tard je te reponds ! On est en train de l’etudier ! En spé Histoire géographie géopolitique

  • @margueritecouturier2884
    @margueritecouturier2884 Před 7 lety +104

    Si toi aussi t'as contrôle demain...

  • @Internet5099
    @Internet5099 Před 8 lety +27

    Extrêmement bien expliqué ! Ce n'est vraiment pas évident d'expliquer ce conflit car il est très complexe.
    Étant d'origine Serbo-croate, je peux vous dire que cette video résume bien la déroulement de ces guerres.
    C'est un peu égoïste ce que je vais dire mais l'époque Yougoslave avec Tito fonctionnait bien malgré la dictature.
    Depuis la guerre, les pays divisé sont extrêmement pauvre économiquement, ce qui est bien dommage...

    • @hamzahchaudry3621
      @hamzahchaudry3621 Před 8 lety +1

      Pas vraiment, l'économie de ces pays et en croissance, cette richesse est basé sur le développement du tourisme notamment et autre folklore national propre à chacun de ces peuples qui n'auraient pus se développer dans une fédération dirigé par un seule et même peuple qui ne cessera que de le détruire ce folklore. Après ces vrais qu'il y'a des avantages économiques à être dans une fédération mais il y'a aussi de très fort inconvénient, dans le cas Yougoslave les inconvénients étaient beaucoup trop grand et insupportable pour ces peuples, qui ne pouvait laissés cela continué. Et par conséquent au nom de la liberté des peuples à disposer d'eux mêmes, ils proclamèrent leurs indépendances malgré une terrible guerre en Bosnie. Au fond entre être pauvre mais libre et être riche mais soumis, nombreux sont les Hommes à travers l'Histoire à choisir la première destiné et les descendant de ces mêmes Hommes continuent et continueront à faire de même toujours car ces ça que d'être un HOMME.
      ;-)

    • @dekipantelija
      @dekipantelija Před 7 lety +6

      Sauf que la Yougoslavie avait une politique assez ouverte, la preuve en est la diaspora yougoslave, qui s'est développée déjà durant Tito, et une économie qui était relativement libérale pour un pays communiste. Et l'identité ethnique peut rester malgré l'appartenance à une fédération; la Suisse et les USA le montrent bien, avec des identités régionales et des origines assumées. Aujourd'hui, la Croatie, par une privatisation non-assumée, ne gagne pas forcément autant que ça, par exemple.

    • @vladdracula5962
      @vladdracula5962 Před rokem +1

      @@hamzahchaudry3621 analyse efficace peut être dans certains cas mais pas du tout ici.
      Aucun des peuples yougoslave
      S'étaient sous représentés ou oppressé par l un ou par l autre, les folklores y étaient représentés.
      Le tourisme c est un peu pour la Slovénie, un peu pour Belgrade et surtout pour la Croatie et dans un système économique libéral c est pas le tourisme qui crée et soutient l économie d un pays. La Croatie c est très faible économiquement malgré les recettes énormes du tourisme.
      La Bosnie et la macédoine sont deux républiques sans véritable peuple ou nation dedans donc ils disparaîtront tôt ou tard, et aussi parce qu ils sont enclavés avec une économie impossible à soutenir le niveau de vie. Ces deux républiques ne pouvaient vivre que grâce à l ensemble yougoslave par exemple

  • @emelinesorel6359
    @emelinesorel6359 Před rokem +1

    Merci pour cette superbe vidéo, grâce à vous nous allons réussir notre exposé !!!

  • @marcelleclerc690
    @marcelleclerc690 Před 7 lety +2

    Voilà enfin un cours clair et bien pensé 👍

  • @criscavi19
    @criscavi19 Před 6 lety +1

    Merci! bien expliqué. S'il vous plaît continuer d'avantage.

  • @martinlathuille7015
    @martinlathuille7015 Před 5 lety

    Très bonne vidéo, il n'est jamais trop tard pour apprendre!

  • @Charlotte-zh5ys
    @Charlotte-zh5ys Před 7 lety

    Merci beaucoup pour ces supers explications

  • @eloram.galizzi2603
    @eloram.galizzi2603 Před 3 lety

    Bonjour j'avais du mal à bien comprendre le contexte amenant à ce conflit et les raisons de ce conflit mais votre vidéo a été très très claire. Alors merci beaucoup pour ces explications et cette précision dont vous avez fait preuve !

  • @capucinelamy9802
    @capucinelamy9802 Před 5 lety

    merci ! hyper clair et précis !

  • @mariev.1185
    @mariev.1185 Před 3 lety

    Excellente présentation. Juste et claire.

  • @citoyendumonde5812
    @citoyendumonde5812 Před 2 lety +1

    Mon Dieu mon Dieu, extrêmement simplifié comme cours d'histoire reprennant la version superficielle et trop réductrice des médias européennes et américaines est tout simplement répétée sans vraiment creuser la réalité des faits. Voici une vidéo que je ne montrerai certainement pas à mes enfants.

  • @nightmaresglow5617
    @nightmaresglow5617 Před 8 lety +20

    C'est tellement bien que je regarde cette vidéo alors que je suis en terminale ^^

  • @hichamrochdi3890
    @hichamrochdi3890 Před 6 lety +1

    Excellente analyse synthétique de l'histoire des Balkans.

  • @l.a.982
    @l.a.982 Před 5 lety +1

    Génial merci tout c'est éclairci !

  • @nikob238
    @nikob238 Před 6 lety +15

    Ce cours manque cruellement d'éléments importants historiques, ce sont les gagnants qui écrivent bien l'histoire... Il faudrait certains chapitres oubliés de ce cours ( épuration OLUJA extermination ethnique de croates envers la Serbie) mais bien sur selon vos faits, seul les serbes pratiquent ces actes. Il ne faut pas oublier que dans ce conflit, dans une guerre civile il n'y a que des perdants et les massacres sont commis de chaques côtés.
    Demandez aux militaires présents lors du conflit si votre développement sur le sujet relate la réalité des événements et de l'implication de chaque camp. Il ne faut pas juste écouter la version des médias!

    • @nikob238
      @nikob238 Před 5 lety

      belmin okic c’est quand meme fou ça, a quel moment mon commentaire a insulté un autre pays de l’ex yougaslavie ou ta propre personne?! Si tu avais bien lu tu comprendrais que je ne dis pas que les serbes sont les gentils ou quoi. Je dis seulement que chaque pays dans ce conflit a sa part de responsabilité et que beaucoup de personnes oublient de le rappeler. Donc au lieu de m’insulter comme un bouffon reflechis un peu. Je suppose que tu dois etre bosniaque mais c’est pas avec des gens comme toi avec une mentalité comme la tienne qui vont pouvoir changer l’image des balkans.

    • @PapaOursXp7
      @PapaOursXp7 Před 5 lety

      Alors que la mentalité su relativisme historique est tellement mieux, oui on a un peu déconné mais les autres aussi ne sont pas tout blancs... On dirait le sketch de Desproges, "On ne m'ôtera pas de l'idée que, pendant la dernière guerre mondiale de nombreux Juifs ont eu une attitude carrément hostile à l'égard du régime nazi."

    • @vladdracula5962
      @vladdracula5962 Před rokem +1

      @@PapaOursXp7 commentaire hors sujet de la part de quelqu un qui n à pas compris les guerres yougoslaves comme pour l Ukraine aujourd'hui à mon avis

  • @dakotidakota9607
    @dakotidakota9607 Před 2 lety

    Bravo professeur !

  • @euriellerenaud6030
    @euriellerenaud6030 Před 7 lety

    c'est très clair! merci beaucoup pour ces explications! Est ce que vous pourriez faire des videos sur la politique en France (partis politiques,élections...) avec le même prof! mais sinon c'est parfait merci!!😊

  • @lafranflash823
    @lafranflash823 Před 6 lety

    Est ce une vidéo qui résume la guerre de Yougoslavie ?

  • @BryanFlix
    @BryanFlix Před 4 lety +1

    Roh merci !! Enfin une bonne vidéo bien expliquée !
    C’est clair épuré et détaillé à la fois !
    Mais j’ai une question en début de vidéo ?
    Vous dites “macédoniens”, “serbes”, “croates”, “musulmans” mais ... c’est pas la première fois que je l’entends sur le sujet ou autres...
    Mais « serbes » ok en Serbie, c’est un pays
    Mais être musulman c’est une religion, c’est pas un pays on dit (en général hein pas que sur cette vidéo) musulman comme si on disait « français », « espagnol » ou « marocain » mais pourquoi ?
    Je trouve ça bizarre

    • @erwanseguier6677
      @erwanseguier6677 Před 3 lety

      Il fait mention des musulmans(bosniaques) comme d'un groupe, car dans cette guerre on résume par ethnies les populations. Et longtemps les bosniaques n'ont étaient résumé que par leur religion, utilisé comme bouc-émissaire et démunis de droits. Ce n'est qu'en 1974 dans la Yougoslavie que le gouvernement dans sa nouvelle Constitution va les reconnaître, mais comme "Musulmans" avec une majuscule pour dissocier des musulmans et la croyance. Donc en accord avec les sources le prof utilise ce terme, car si il revient dans un texte écrit comme ça il faut que les élèves le comprennent.

    • @vladdracula5962
      @vladdracula5962 Před rokem

      @@erwanseguier6677 jamais les musulmans n ont été démunis de droits ça va pas ou quoi ?! Ils ont vécu comme des pacha à l époque ottomane puisque considérés a l égal des turcs.
      Tito à découpé la Yougoslavie et à dû "inventer " un peuple musulman pour justifier le découpage d une Bosnie dans la Yougoslavie.
      Au départ il n y a que trois entités qu on peut considérer comme peuples avec un peu de différences en yougoslavie: les Serbes, Croates et Slovènes, Tito à élevé les Macédoniens et les Bosnie musulmans au rang de peuples constitutifs.
      Sa constitution de 1974 est le prélude au morcellement, il se considérait propriétaire de la Yougoslavie et à fait en sorte qu elle ne lui survive pas...

  • @victorinelajoie6325
    @victorinelajoie6325 Před 7 lety

    Dobar dan !

  • @chiendeprairiephilosophe4633

    Jcomprend quedal

  • @lucasbangbang
    @lucasbangbang Před 5 lety +1

    Présentation claire mais trés simpliste de ce conflit, à charge contre les serbes ! Ce n'est pas rendre service aux lycéen de leur apprendre les conflits avec une vision unilatérale et dénuée de nuance ! Alors que c'est une occasion formidable d'aborder de nombreux thèmes de religion, de geopolitique, d'alliances, et d'aiguiser l'esprit critique de ces jeunes personnes ! Ne pas confondre pédagogie et simplicisme !

  • @pascaldv8119
    @pascaldv8119 Před 7 lety +14

    ça c'est la version officielle simplifiée à l'extrême, telle que vendu par les vainqueurs et écrite comme l'"histoire".
    Les causes, conséquences et déroulement sont largement plus complexes, avec des intérêt americano-atlantistes bien loin de la cause humanitaire. Ouvrez les yeux et les oreilles et multipliez vos sources d'information.

    • @xoxegeric5299
      @xoxegeric5299 Před 7 lety

      Dug, bien répondu merci. Il s'agissait encore et encore de faire tomber d'autres pays dans le giron atlantiste c'est à dire Européen c'est à dire Us islamo pangermaniste ! USA pompiers pyromane ! Je ne soutenais pas du tout les Serbes à l'époque. Quand je l'ai clamé, des gauchistes m'ont m'engueulé comme si Milosévic était était un libérateur. No comprendo !
      Aurait-il vraiment été réhabilité ?

    • @aymericvaneme8300
      @aymericvaneme8300 Před 4 lety

      En effet un résumé très simpliste

  • @davidrakija6088
    @davidrakija6088 Před 4 lety +3

    Il y en a que pour les méchants Serbes de Bosnie, a croire que les 35 000 victimes Serbes de Bosnie exterminés par les musulmans et les Croates n'ont pas existé par ce narrateur de mes 2 !!!

  • @TomAyrton25
    @TomAyrton25 Před 4 lety

    Normal que je fasse ça en troisième ?

  • @lilynoisette8325
    @lilynoisette8325 Před 5 lety +4

    je comprends r

    • @TomAyrton25
      @TomAyrton25 Před 4 lety +1

      Lily Noisette t’es peut être conne aussi

  • @z.p1760
    @z.p1760 Před 6 lety +5

    Gros problème avec le déclenchement de la guerre. Monsieur je vous renvoi au dire de Alija Izbegovic. Les causes de la guerre en Bosnie ne peut être là Serbie. Qui avant 1992, en avec des accords mutuelle ente la JNA (l'armée populaire yougoslave) et le gouvernement musulman de Izgebegovic qui sait que la puissance de la JNA est monstrueuse avec un armée professionnel, les deux camps trouve la solution, un départ progressif de la JNA en Bosnie. Accord qui s'étale sur 5 à 7ans. Quelque jour après les casernes de la JNA a Sarajevo est Tuzla sont attaqué. Donc dire que la Serbie qui n'existe pas en tant qu'Etat mais en tant que État dans une confédération. La guerre est ensuite le jeu des proches de Izbegovic qui lors de sont acheminement par la JNA car en revenant de Paris si je ne me trompe pas il atterri sur l'aéroport de Sarajevo qui est toujours contrôle par la JNA. Il ordonne à Izbegovic de faire passé le convoi de la JNA qui durant des semaines essuie des tires alors qu'ils sont retranché dans leurs casernes. Lors du départ du convoi qui doit en théorie libère les soldats yougoslaves. Les groupes/troupes paramilitaires (les bérets verts en outre) obtiennent du ministre chargé de l'information l'ordre de stoppé les convoi de la JNA a Sarajevo et a Tuzla. L'ONU qui aurait du "sécurisé" le convoi le peut rien faire, et laisse des troupes islamiste massacre une centaine de soldats de la JNA. Des lors, le haut commandement de la JNA décide de répondre à la force par la forces. Sans oublier, alors que les trois peuples/entité étaient tombé d'accord pour un découpage proportionnels de la Bosnie avec notamment les accord de Lisbonne, après la signature Izbegovic revient à Sarajevo a une longue entrevue avec l'ambassadeur de États-Unis en Bosnie, il retire sa signature.
    Sans porté un regard très poussé de nombreuses erreurs sont a compter. Mais dire que les serbes sont fautif et dire que la République serbe de Bosnie a un rôle dans le début du conflit et largement faux car elle est créé le 9janvier 1992 alors que le conflit commencé en 1991 après le référendum.

    • @ottodidakt3069
      @ottodidakt3069 Před 5 lety

      ça c'est de la propagande ! la version Wikipédia est assez juste fr.wikipedia.org/wiki/Siège_de_Sarajevo.
      fr.wikipedia.org/wiki/Alija_Izetbegović

    • @Smaijil.Akovljanin
      @Smaijil.Akovljanin Před 2 lety

      Sans faire une litanie mais pour mettre un peu d'ordre dans la frise historique ... les massacres a Bijeljina i dans la vallée de la Drina par des troupes paramilitaires Serbes ont commencé avant même le siège de Sarajevo et avant même la proclamation de l' indépendance de la Bosnie Hercegovine, le projet de partage de la Bosnie par la Serbie et la Croatie a bien entendu été préparé et entamé avant même la proclamation d'un République Serbe i du territoire de l' Herceg Bosna Croate sur le Territoire de la Bosnie Hercegovine.

    • @z.p1760
      @z.p1760 Před 2 lety

      @@Smaijil.Akovljanin le 26 mars 1992. Soit un mois avant votre "indépendance". A Sijekovac vers Bosanski Brod des civils et des militaires de l'APY sont massacres par les paramilitaires croates et musulmans. De plus les bérets verts et les ligues patriotiques ne sont qu'une pâle copie des djiadistes de l'Etat islamique...
      Enfin les attaques contre les convois de l'APY dans Sarajevo et Tuzla en avril 1992 montre bien qui est le véritable "agresseur".

    • @Nanovic30
      @Nanovic30 Před 2 lety

      @@z.p1760 un serbe qui chouine tiens, comme c'est nouveau
      C'est tellement évident que les vraies victimes des guerres de Yougoslavie soient les Serbes hein mdr

    • @z.p1760
      @z.p1760 Před 2 lety

      @@Nanovic30 le jour de l'anniversaire de la prise de Vukovar et de la pleurnicherie croates tu parles des serbes... pardon mais oui les serbes sont les victimes comme les autres

  • @dekipantelija
    @dekipantelija Před 7 lety

    Merci pour la présentation! Dommage que vous n'ayez pas inclus la Krajina sur la carte de la Yougoslavie... Aussi, dommage que vous n'ayez pas cité l'opération tempête. Et pourquoi parler de l'union européenne, quand elle n'existait pas encore?

    • @lorenende7661
      @lorenende7661 Před 6 lety +1

      dekipantelija heu... Elle existait en fait.

    • @vladdracula5962
      @vladdracula5962 Před rokem

      C était plutôt la CEE à l époque mais c était presque l UE...
      Sinon bien. Sur qu il ne parle pas de opération. Tempête sa bibliographie c est Jacques Rupnik le bon slovène pro UE pro OTAN donc on comprend pourquoi ;-)

  • @ottodidakt3069
    @ottodidakt3069 Před 5 lety +2

    le truc qui me dérange c'est qu'on affuble toujours le terme de Musulman aux Bosniaques. Certes la majorité des Bosniaques sont de confession islamique, le plus souvent modérément pratiquants, à peu près autant que nous on est Catholiques en France ... mais les en vérité les Bosniaques sont parfois aussi Croates Catholiques ou Serbes Orthodoxes. Etre Bosniaque signifie pour les locaux être citoyen d'un projet multiculturelle.
    voir la Déclaration des Citoyens de Sarajevo. Et parmi les défenseurs acharnés de ce projet multiculturelle et citoyen on trouve des irréductibles engagés issu des communautés "Serbes" et "Croates" tels que le Colonel Johan Divjak défenseur de Sarajevo, et ancien directeur de l'école de guerre de l'armée Yougoslave à dominante Serbe. On oublie bien vite que ce ne sont pas LES Serbes, ni LES Croates qui ont mené cette guerre, mais le minorités fascistes Techniks Orthodoxes et Oustachis Catholiques, que c'était bien une guerre génocidaire visant la destruction totale d'une culture ... les premières cibles Techniks à Sarajevo étaient la bibliothèque nationale et le cinema Tesla !
    A savoir aussi, d'ou sortent les "musulmans" de Yougoslavie ? A l'invasion par l'empire Ottoman, les "slaves du sud" pratiquaient des formes de proto christianismes, permis eux les Bogomiles, avec des pratiques et des croyances très similaire à ceux des Cathares ... ces gens là, de nature plus pacifique, ont cédé plus facilement à l'islamisation de force mais on conservé beaucoup de leurs traditions et valeurs dans leur Islam nouvellement acquis. Ce sont leurs descendants qu'on qualifie aujourd'hui de "Musulmans" comme seule identité. En les réduisant à cela on s'abaisse au niveau imposé par des fascistes pseudo religieux pas aussi majoritaires qu'annoncés mais qui on à laissé nuire allègrement, contre tous y compris leur propres "peuples". Il existe aujourd'hui des islamo-fascistes en Bosnie, c'st inacceptable mais ne pourra être combattu efficacement si on ignore leur genèse ... les idiots d'un bord ont crée de la place pour les idiots de l'autre bord. Cela ne doit en aucun cas occulter la bravoure, l'ingéniosité, la générosité, l'élan de vie des Bosniaques qui on fait face dignement, humainement et donc honorablement aux assauts de la barbarie.

    • @Lyszou
      @Lyszou Před 4 lety +1

      Attention... On utilise le terme de Bosniens pour les habitants du pays qu'importe leurs origines et confession religieuse, et le terme de Bosniaques aux Bosniens musulmans, distinction qui a bien été effectuée dans la vidéo.

    • @vladdracula5962
      @vladdracula5962 Před rokem

      Non c est Tito qui a élevé les musulmans au rang de peuple, on dit bosniens pour désigner tout le monde dans la Bosnie....
      Et rien à voir avec quelconque catholiques fascistes extrémistes je ne sais quoi...
      Les "bosniaques" donc Musulmans sont des serbes et parfois des croates islamises pendant l empire ottoman...
      La guerre en Bosnie à part quelques cas n à jamais été religieuses mais c était un conflits entre séparatistes et loyalistes...
      Les musulmans ont voté majoritairement pour l indépendance,les autres se sont dit OK mais dans ce cas on garde les territoires majoritairement non musulmans...
      La guerre aurait ou être évite mêle en Croatie si après référendum sur l indépendance il aurait fallu négocier un nouveau traçage des frontières

  • @lukaluka510
    @lukaluka510 Před 6 lety +3

    Exs-Yougoslaves, aimez vous les uns les autres...

  • @jackattal775
    @jackattal775 Před 3 lety +1

    wai wai wai... Et sinon qui écrit l'histoire ? Les vainqueurs ? Soral a raison

  • @benetnastch
    @benetnastch Před 3 lety

    Les États Unis ont une telle hypocrisie

  • @MSMS-xz1is
    @MSMS-xz1is Před 6 lety

    Horrible :-( !

  • @davidrakija6088
    @davidrakija6088 Před 4 lety +1

    encore n importe quoi ,Belgrade n 'est pas la capitale de la Serbie mais la capitale de la Yougoslavie !

    • @Timur21
      @Timur21 Před 3 lety

      lolll.. c'est la capitale de la Serbie et c'etait la capitale de la Yougoslavie...

  • @davidrakija6088
    @davidrakija6088 Před 4 lety +1

    Je ne savais pas que les musulmans était un peuple ?Ce gars raconte n importe quoi!!!