Jean-Pierre Chevènement et Marcel Gauchet - Débat sur l'éducation

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 19. 07. 2015
  • Le Cercle Hébé et son partenaire l'institut Open Diplomacy ont eu l’honneur de débattre le jeudi 11 juin avec l’ancien ministre Jean-Pierre Chevènement et le philosophe Marcel Gauchet sur le thème « l’école aujourd’hui, quelles perspectives pour inventer le monde de demain ? ».
    Ce débat, au coeur de l'actualité avec les enjeux de réforme des collèges a été animé par Martin Gunther (co-fondateur du Cercle Hébé), Benjamin Vendrand-Maillet (membre Premier Cercle du Cercle Hébé) et Christopher Quagliozzi (Open Diplomacy).
    Diplômé de Sciences Po et de l’ENA, Jean-Pierre Chevènement a marqué la vie politique française de ces quarante dernières années. A 32 ans, il rédigea le Programme commun de la Gauche qui permis l’élection de François Mitterrand à la Présidence de la République. Il fut successivement nommé aux Ministères de la Recherche et de l’Industrie, de l’Education Nationale, de la Défense, puis de l’Intérieur. Sénateur du territoire de Belfort jusqu’en septembre 2014, il préside actuellement la Fondation Res Publica et occupe la présidence d’honneur du parti Mouvement Républicain et Citoyen.
    Philosophe et historien, Marcel Gauchet est directeur d’études à l’EHESS et Rédacteur en chef de la revue Le Débat. Il se fit connaître du grand public en 1985 par la publication du Désenchantement du Monde, dans lequel il analysait le processus de « sortie de la religion » comme structure de la modernité occidentale. Son œuvre majeure, l’Avènement de la démocratie, lui a permit de resituer dans une perspective historique les paradoxes de nos sociétés libérales et démocratiques. Comment concilier libertés individuelles et vivre-ensemble ? Comment le droit et le politique peuvent-ils encore gouverner l’histoire ? Telles sont les principaux thèmes de réflexion de Marcel Gauchet, au sein desquels l’Ecole joue un rôle de premier plan.
    Le Cercle Hébé remercie encore vivement Messieurs Jean Pierre Chevènement et Marcel Gauchet pour ces échanges passionants.

Komentáře • 6

  • @moreaudenis4598
    @moreaudenis4598 Před 8 lety

    Bha si !!! Jean-Pierre.. L'objet de l'université comme de la science médicale née ailleurs qu'en F-rance-A-frik, c'est la circulation (notamment des savoirs).. Schengen à encore des défenseurs..

  • @moreaudenis4598
    @moreaudenis4598 Před 8 lety

    vives les projets différents d'écoles ou même la société sans écoles,.. Chevènement est une caricature, que j'appel Pentium 5 (suite à sa greffe du cerveau avec une puce Caltech au Val de Grâce après son AVC).. !!

  • @moreaudenis4598
    @moreaudenis4598 Před 8 lety +1

    Non ! Descartes n'est pas notre philosophie natZionale... Deleuze non plus mais un peu plus déjà !!