Conférence Pascal Picq : « D’Homo Erectus à Homo Numericus »

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 31. 03. 2020
  • Pascal Picq est un conférencier passionnant, intervenant souvent là où on ne l’attend pas. Il plaide pour un rapprochement des intelligences humaines, animales et artificielles, dans une approche humaniste et évolutionniste. Le Paléoanthropologue vient de sortir son dernier livre, L’intelligence artificielle et les chimpanzés du futur. Pour une anthropologie des intelligences chez Odile Jacob.
    Mettant en doute le triangle ontologique qui traditionnellement place l’animal et la machine à la base, Dieu au sommet et l’Homme au centre, Pascal Picq dénonce cette arrogance humaine occidentale qui, du fait, en partie, de notre tradition cartésienne, affirme la primauté de l’intelligence humaine.
    Selon lui, si les I.A. et les robots ne représentent pas le danger qu’annoncent les commentateurs et les dystopies à la Terminator (James Cameron, 1985), nous ne pourrons néanmoins pas affronter le futur si nous demeurons incapables de reconnaître que machines et animaux disposent, non pas d’une seule, mais de plusieurs intelligences...
    Il est aujourd’hui très impliqué dans le développement durable et donne de nombreuses conférences sur la crise, faisant le parallèle avec l’histoire de l’Humanité. Il sort fin 2011 un nouveau livre, sur le thème des entreprises et l’Évolution.
    Retour sur sa conférence donnée à Tours lors des Human Tech Days.
  • Krátké a kreslené filmy

Komentáře • 17

  • @bedouinsdudesert3800
    @bedouinsdudesert3800 Před 2 lety +1

    Le problème de l'innovation technologique, et surtout celle liée à la possibilité de connaissance informatique de chaque personne, est qu'elle est, comme tout système, à double tranchant. Selon "qui" l'utilise, et à quels desseins.
    Monsieur Pick est, comme beaucoup, un "gentil". Sans imaginer un monde bisounours, la plupart des occidentaux grandis hors guerres, famines provoquées et autres calamités d'origine humaine si fréquentes autrefois en Occident et ailleurs aujourd'hui, vivent dans l'idée que généralement, l'être humain agit dans son intérêt et celui de ses semblables (déjà, sans parler d'environnement).
    C'est ce "et" qui pose problème.
    Ceux que leur habileté aux affaires, à la guerre, en politique ont rendu riches et donc puissants, sont rarement arrivés si haut sans quelques sérieux manquements à l'éthique la plus élémentaire (la fin justifiant les moyens !).
    Si en plus leur vision du monde subit une déformation pathologique du réel style "ivresse des sommets", on a déjà constaté les dégâts dans le passé (des Commode, Caligula, Attila.. Hitler, et autres dictateurs sanguinaires).. le risque est immense, avec les nouveaux pouvoirs offerts par ces technologies informatiques, de dérives conduisant tout droit à des dystopies de contrôle total des personnes, des idées, des paroles.
    On y est déjà un peu, avec la censure que les réseaux savent exercer grâce à leurs algorithmes capables de jeter l'anathème sur certains termes.
    Patrons milliardaires et chefs des gouvernements s'associent contre les populations, pour leurs intérêts se rejoignant.
    Il aurait été pertinent de mentionner ces dérives déjà en cours, monsieur Pick.
    Mais peut-être que, vu l'auditoire, ce genre de propos eût créé un malaise..
    Dommage !

  • @farzadamirhosseini5100
    @farzadamirhosseini5100 Před rokem +1

    Merci professeur la paléoanthropologie est vivante grâce à des érudits comme vous. Paroles d'ethnologue.

  • @quentelpierre9595
    @quentelpierre9595 Před 3 lety +2

    On est dans un monde Darwinien depuis 14 milliards d’année

  • @EdouardG
    @EdouardG Před 3 lety +2

    c'est intéressant, même je ne partage pas c'est orientation politique qui pour moi sont hors propos

  • @Vincent-xd8nu
    @Vincent-xd8nu Před 4 lety +2

    Merci.

  • @sophienardon8262
    @sophienardon8262 Před 2 lety +1

    Oui

  • @williamdelbe4459
    @williamdelbe4459 Před 2 lety +2

    Je pense que le mot intelligence artificielle, ne correspond pas à la definition que vous en faites, surtout en tant que paleoantropologue. Pourquoi ? , parce que un apport technique venu de l'imagination ou de la perception d'un humain ou du vivant tout espece confondu et de l' observation de celle ci, est conditionné par un besoin qu'elle a d'éventuellement régler un problème technique, ou d'un besoin naturel de se nourrir, c'est du concret. Et elle a la capacité de se reproduire biologiquement en intégrant ses nouvelles données et apprentissages à sa descendence, ce que ne fait pas pas une machine. Est ce qu'une voiture est intelligente ? Pour moi non, elle est un formidable outil, ni plus ni moins, elle n'aura aucun avis personnel sur la situation de quelq'un en détresse psychologique. Pour moi le mot intelligence ne s'applique qu'a des espèces biologiques fruit de milliards d'années d'evolution. La preuve, elle s'appelle la VIE. Un ordinateur ne respire pas, et ne se reproduit pas, il n'est pas du vivant biologiquement parlant. Il n'est donc pas intelligent.Une technique où technologie n'est pas intelligente en elle-même, c'est l'initiateur du besoin qu'il l'est. Choisissons un autre mot pour qualifier les capacités d'une machine. Exemple, super calculateur, un ultra stockeur, grand gestionnaire, analyseur etc... J'aurais beaucoup à développer mais ce n'est qu'une ébauche de ma réflexion. William Delbé

    • @sergelambert6686
      @sergelambert6686 Před 7 měsíci

      Très interessant votre commentaire et probablement fondamental.Associer I.et A, effarant !

  • @olivierbacquet6273
    @olivierbacquet6273 Před 5 měsíci +1

    C'est beau un chimpanzé ultralibéral !

  • @guy-michelbricout199
    @guy-michelbricout199 Před 3 lety +2

    ce monsieur nous raconte tant de choses interessantes, mais le fait
    qu'il ait pu valider une connerie comme le film "premier homme" qui
    n'est rien d'autre que de la science-fiction, me fait douter de ses
    propos qui souvent sont bien plus proches de la science-speculation.

  • @latourneeverte-lpse2105
    @latourneeverte-lpse2105 Před 4 lety +1

    Bravo à vous, bravo pour votre vidéo ! Sans vouloir abuser de votre temps, en restant dans le domaine des créations jeune public autour de l'écologie. Je serais très intéressé par votre avis sur cette vidéo : czcams.com/video/aKM3oqAqkhU/video.html Dans l'attente de votre retour, à bientôt...

  • @jeremyjamet7506
    @jeremyjamet7506 Před rokem +1

    Oo' bobo parisien ?!... allez hope on change de conférence

  • @user-il4pf6pl5h
    @user-il4pf6pl5h Před 5 měsíci

    Un peu perché non ?

  • @JPKDACOR
    @JPKDACOR Před 5 měsíci

    propos orienté par intérêt, voilà ce qu'il parait de ce discours de ce Monsieur. Là pas si neutre que cela son discours, je trouve qu'il nous "picq" du temps. Je zappe à 52 minutes j'ai compris..............