Fabrice D'Almeida, historien | Les grands entretiens d'Yves Thréard " Souvenirs et avenir d'Afrique"

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 2. 06. 2023
  • Yves Thréard reçoit l'historien Fabrice d'Almeida.
    Né au Bénin quelques années après l'indépendance, il est difficile pour Fabrice d'Almeida de parler sereinement de l'Afrique. Il revient ici sur son enfance au Dahomey (ancien nom du Bénin), l'histoire de ses ancêtres originaires du Brésil colonial, sa profonde gratitude envers la France ou encore l'engagement communiste de sa mère Hélène d'Almeida-Topor, spécialiste des études africaines. À propos de l'avenir du continent africain, Fabrice d'Almeida constate, entre autres, une remise en question de la pratique démocratique, qu'il n'estime pas propre à cette région du monde, ainsi que l'ambivalence de la jeunesse africaine tiraillée entre rêve américain et recherche de modèles alternatifs. L'historien nous incite dans cet entretien à « décentrer notre regard » et à ne pas appréhender l'Afrique qu'à travers ses ressources.
    Soixante ans après la vague des indépendances, l'Afrique, berceau de l'humanité, est présentée aujourd'hui comme celui de l'avenir, le continent du XXIème siècle. Pourquoi cet engouement soudain, souvent motivé par des motifs économiques ? Dans un contexte international en perpétuel mouvement, Yves Thréard s'intéresse à l'influence grandissante de l'Afrique sous tous ses aspects, en donnant à la parole à Calixthe Beyala, Oswalde Lewat, Alain Mabanckou, Boualem Sansal et Lionel Zinsou, pour des « Souvenirs et avenir d'Afrique ».
    Abonnez-vous à la chaîne CZcams LCP : bit.ly/2XGSAH5
    Suivez-nous sur les réseaux !
    Twitter : / lcp
    Facebook : / lcp
    Instagram : / lcp_an
    Retrouvez nous sur notre site : www.lcp.fr/
    #LCP #LesGrandsEntretiens

Komentáře • 5

  • @lianaDelapierre
    @lianaDelapierre Před 2 měsíci

    L'angle de vue de l'histoire + le vécu de Fabrice d'Almeida sont fort intéressants !

  • @philome100
    @philome100 Před rokem +2

    Toujours un plaisir d'écouter M. D'Almeida

  • @user-en9jo1dx2d
    @user-en9jo1dx2d Před rokem +2

    Ce Mr me fait penser à Henri Salvador! lol. Sarko est irrespectueux, il montrait déjà un comportement douteux...

  • @Magoo.
    @Magoo. Před rokem +2

    Tariq Ramadan l'avait éteint en débat mdr c tjr plus facile sans contradicteur bref je zappe c tellement nul plus nul c rare