J'AI ÉTÉ VIOLÉE - Levons le tabou du viol - Partie 1/3

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 24. 11. 2020
  • Parler. Ou Mourir.
    Dans cette première vidéo, je commence par raconter les 2 premières agressions que j'ai vécu il y a 10 ans. Je pensais qu'il suffirait de prendre mon portable, et de commencer à parler…
    Mais j'ai vite compris que ça ne serait pas si simple.
    Du coup, j'ai choisi le parti pris de laisser au maximum ces moments d'hésitations, de silences, et aussi de souffrance, dans le but d'être le plus authentique possible et de vous montrer que ça n'est facile pour personne...mais qu'on peut y arriver.
    J'ai décidé de publier dans de prochaines vidéos la suite de ces agressions, puis le viol en question, si j'y arrive. J'aborderai également mes ressentis pendant ces agressions et après, pendant les années qui ont suivi.
    Je développerai les conséquences de ces agressions sur ma vie, le rapport à mon corps, à l'Autre, à la sexualité, etc...
    ⛔Toi aussi tu as vécu un traumatisme tel qu'un viol ou une agression sexuelle ?
    On peut s'en sortir, mais pour ça...il faut commencer par oser en parler ! C'est la première chose à faire, la plus dure, mais qui peut tout changer ! Attention au choix de la personne, une réaction inadaptée n'est pas sans conséquence pour la victime.
    Si tu es mineur(e), je t'invite à en parler à une personne adulte de confiance. Ne reste pas avec ce sentiment de honte et de culpabilité.
    🌟Nous ne sommes pas responsables des intentions et actes des autres. Peu importe l'attitude, la tenue, les paroles, le comportement, l'âge, la relation, les attentes de l'autre, RIEN NE JUSTIFIE des violences sexuelles si ce n'est seulement que LA VOLONTE DE DOMINATION DE L'AGRESSEUR qui est l'unique responsable du choix d'outrepasser notre consentement et de l'objectification (rendre comme objet) de notre corps.
    Attention, il ne faut pas croire qu'on finira pas oublier, que ça finira par passer, ou que l'on peut s'en sortir seul(e)… Il est important d'être bien entouré(e), et de se faire accompagner par un professionnel car les violences sexuelles sont un véritable traumatisme et engendrent des conséquences que je t'explique ici sur ma chaîne (d'ailleurs, abonne-toi)
    HEUREUSEMENT, nous avons survécu. Et nous pouvons le surmonter.
    Nous sommes chacun(e) doué(e) d'un pouvoir et d'une puissance personnelle (même lorsque ça semble enfoui tout au fond de nous...) et nous sommes aussi responsables, de notre bien être en général, c'est valable pour tout le monde même ceux qui ont échappé à ça...
    Ce traumatisme, tu peux le vaincre et en faire une force. Pas au début, non. Mais je te promets que si tu choisis la Vie, si tu te choisis, si tu te fais accompagner, si tu t'entoures bien, ou simplement si tu as la volonté de ne pas le/la laisser gagner, alors TU VAS T'EN SORTIR.
    Tu as le pouvoir de transcender tout ce que tu as vécu de négatif, en positif.
    C'est le principe de la résilience.
    J'espère que cette vidéo vous aidera à vous sentir moins seul(e), et j'espère grâce à vos réactions me sentir moins seule, moi aussi...
    ___________________________________________
    🖼️ Je suis artiste peintre pastelliste pro 😍 Pour obtenir ton portrait personnalisé (animaux de compagnie, famille) rdv sur ma page Facebook ou mon site internet :
    / celiadessinepourtoi
    www.celiadessinepourtoi.com/

Komentáře • 21

  • @mtlbroadcast
    @mtlbroadcast Před 2 lety +5

    Salut, j'étais désespérément à la recherche de témoignages d'amnésie traumatique et heureusement, je suis tombé sur tes vidéos. Je ne peux pas expliquer combien ça fait du bien de savoir qu'on est pas seule. Je viens de me "réveiller" d'une amnésie traumatique partielle qui a duré 10 ans. Je suis en attente pour voir mon médecin et pour de l'accompagnement. Cette attente est interminable...
    Jai comme entamé un processus de deuil et de pardon. De deuil de la femmes que j'aurais pu devenir et me pardonner pour tout ce que je me suis fait vivre pour m'anestesier tout ce temps.
    Merci pour tout ton courage! ❤️

    • @SurvivantedeTraumatismes
      @SurvivantedeTraumatismes  Před 2 lety +1

      Je suis heureuse de savoir que tu te sens moins seule, mais désolée d'apprendre que tu aies dû vivre ça. J'ai fait des vidéos où j'explique scientifiquement ce qu'est l'amnésie traumatique si ça peut t'aider 🙏 je suis également à l'étape du pardon, je crois que c'est celle qui prend le plus de temps ! Pour moi en tout cas 😊 tiens le coup en attendant de voir un spécialiste, et n'hésite pas à te rapprocher de groupes fb dédiés ou autre, ça peut vraiment aider 🙏

  • @evanoucha93
    @evanoucha93 Před 3 lety +5

    Merci pour cette vidéo... Moi aussi je suis passé par là... Et partager, voir que l'on est pas seule dans Cette galère même si c'est super égoïste ça apporte du réconfort. Il y a tellement à dire... Moi c'était en 2016 et mon agresseur s'est suicidé avant le procès. C'était mon conjoint... mais aussi un violeur en série. Il m'avait jamais montré ce côté sombre... jusqu'a ce que je decide de le quitter. Comme tu dis le sujets est lourd et si dur. Plus jeune j'avais déjà eu un Beau père comme ça... J'avais tout oublié et vécue normal. Et puis bizarrement un coup de foudre à 30 ans pour cet homme. Le plus important c'est de comprendre, se comprendre et mm essayer de comprendre l'agresseur ( c'est affreux mais ça m'a aidé ).
    En tt cas je vais continuer à te suivre, ça me fait du bien. Je te comprends tellement.
    Je t'embrasse 💎💋💎

    • @SurvivantedeTraumatismes
      @SurvivantedeTraumatismes  Před 3 lety +2

      Bonsoir, et merci...merci...merci d'avoir pris le temps de me faire ton retour, qui m'a beaucoup touché. Je n'arrive pas à sortir ma troisième vidéo car je me décourage en me disant que ça sert à rien, et puis je reçois ton commentaire que je prends comme un signe..il ne faut pas lâcher !
      Je suis tellement désolée pour ce que tu as vécu...je trouve terrible qu'un crime qui va à l'encontre de l'humanité d'une personne, comme le viol, soit de nos jours limite banalisé et si peu sanctionné par la justice.
      Je ne sais pas si tu crois un peu que le hasard n'existe pas, à la loi d'attraction ou aux signes de la vie, mais moi je pense que la vie est faite pour tirer des leçons de nos expériences, bonnes ou mauvaises..et que tant que l'on ne comprends pas, on nous remet dans des situations similaires.. autrement dit, "ce à quoi tu fais face, s'efface..." : il s'agirait de remonter à l'origine pour comprendre pourquoi on a vécu ça et comment le dépasser...moi, j'ai compris que c'est dû à mon enfance, à un sentiment de rejet, d'abandon etc qui m'a donné la croyance que je ne vaux rien et que je ne suis pas digne d'être aimée..alors ma vie m'a fait rencontrer tout un tas de personnes qui m'ont dénigré, rabaissé, rejeté. J'ai réalisé que les viols que j'ai vécu, ont en partie comme explication que je me suis abandonnée, moi aussi. Je ne me suis pas considérée, je ne me suis pas sécurisée etc car je me traitais inconsciemment comme une merde...je ne sais pas si tu saisiras mon intention dans ce commentaire. J'ai longtemps vécu ces agressions comme des injustices tellement le traumatisme est violent, mais j'essaie de prendre de la hauteur pour avancer dans la vie et dépasser ces expériences. Essayer de comprendre nos agresseurs c'est aussi quelque chose à faire, mais tu "dois" te faire passer en premier et chercher aussi en toi 🙏 je te remercie encore une fois, sincèrement 💜

  • @emerauderubis1691
    @emerauderubis1691 Před 3 lety +3

    Bonjour,
    Merci pour ton témoignage. C'est très touchant d'entendre ce que tu as vécu. Je suis aussi passée par divers violences, et entre autre des viols.
    Je comprends ces difficultés à parler, extraire la vérité de soi, mais aussi ce besoin de se libérer par la parole.
    Je comprends aussi ce côté récit tout en vrac. Cette vidéo est réaliste et retranscrit bien la réalité d'une personne ayant vécu des traumatismes.
    J'ai traversé aussi toutes ces phases, et parler m'a beaucoup libérée. Parler à des personnes de confiance, des proches compatissants, doux, et qui comprennent ce qu'est la violence et ses conséquences, m'a beaucoup aidée.
    Tout mon courage. Merci de libérer la parole pour nous tous !

    • @SurvivantedeTraumatismes
      @SurvivantedeTraumatismes  Před 3 lety

      Bonjour,
      Merci beaucoup pour ton retour.
      Honnêtement je ne m'attendais pas à un premier commentaire et ça m'a fait un électrochoc...qui signifiait : "oui, tu l'a fait"... C'est comme si je prenais conscience que j'avais bien posté la vidéo ! Ensuite, saches que tes paroles m'ont énormément touchée...jusqu'aux larmes.
      Ça m'a motivée à continuer !
      Je n'ai pas pu en parler à mes proches en général, ni amis...et pour avoir essayé une fois, ça n'a pas marché ..les gens, même ceux qui sont censés nous aimer, ne veulent pas toujours en entendre parler...
      D'où la création de cette chaîne.
      Je m'apprête à poster une seconde vidéo.
      Je te dis à bientôt !

    • @orianahammande3787
      @orianahammande3787 Před 3 lety

      Emeraude Rubis Voici un message qui peut t'aider "ecrivez sur internet "que faire et à qui s'adresser face à une crise suicidaire" cliquez sur le lien qui mène au site solidarité santé gouv (site officiel du gouvernement) lisez le en entier et vous aurez toutes les aides disponibles, lignes d'écoutes, tchat sos amitié, numéros d'urgence, aide type psychologue... parlez toujours a quelqu'un quand ça ne va pas et cherchez toujours de l'aide dans ces cas, et ne vous faites jamais de mal.
      Aussi, quand quelqu'un ne va pas bien, partagez ce message avec lui"
      Je te souhaite le meilleur encore une fois (et si tu peux partager mon message en commentaire épinglé et en description de tes videos sur des sujets aussi sensible ce serait bienvenue. Il existe notamment des lignes d'écoute pour parler d'agressions sexuelles/ viols etc et il serait intéressant de partager ces ressources dans les coms épinglés et les descriptions de tes videos à sujet sensible :) bonne continuation

  • @darrenlegoat
    @darrenlegoat Před rokem

    Je suis comme toi j ai beaucoup de mal à parler, mais je progresse.

  • @catenaris
    @catenaris Před 2 lety

    Hey,
    je ne sais pas si tu verras ce commentaire un jour mais je voulais te dire bravo d'avoir eu le courage d'avoir posté cette vidéo. Tu as raison, il y a très peu de témoignages qui parlent de l'acte en soi et je vois bien en te regardant à quel point c'est dur psychologiquement de dire les choses.
    Du coup je suis un garçon et je n'ai jamais été violé (juste des trucs déplaisants mais qui se classeraient en dessous des agressions "pas graves" avec guillemets bien sûr, que tu décris). Par contre mon ex avec qui je suis toujours ami a eu le courage de me dire qu'elle avait été violée par... et bien un de ses ex d'avant, et ça m'a toujouts fait énormément de peine, et donc j'ai envie de me mettre à sa place et de comprendre ce qui lui est arrivé.
    Bon courage et bravo à toi de faire ce que tu fais ❤ c'est super courageux. et tu n'es pas seule. Je pense que tout le monde qui commente ici te soutient et ressent un maximum d'empathie

  • @helenearmanet3409
    @helenearmanet3409 Před 3 lety

    Bonjour,
    Je ne suis pas victime mais je peux vous dire que votre façon d'expliquer les choses, vos émotions, vos réactions et me sont d'une grande aide pour mieux comprendre ce qu'il se passe si je peux dire avant, pendant et après.... Et vous un avez un courage monstrueux de partager tous vos traumatismes.. Je trouve hallucinant cb il existe de personnes qui souffre t de tout ça et en plus de façon répétitives comme c'est le cas pour vous....
    Vous avez évoqué l'idée de personnes ou situations à risques. Peut-être allez-vous développer ce sujet.
    Merci pour toutes les victimes, celles qui seront épargnées grâce à vos vidéos et pour toutes les personnes non professionnelles qui aident les victimes

    • @SurvivantedeTraumatismes
      @SurvivantedeTraumatismes  Před 3 lety +1

      Encore une fois merci pour votre commentaire. Je suis contente de voir qu'il y a des personnes qui me comprennent 🙏
      Effectivement il faut beaucoup de courage et c'est un euphémisme...
      Je pense qu'on est nombreux.ses à avoir subi plusieurs violences sexuelles, encore faut-il les conscientiser. Il m'a fallu beaucoup de temps personnellement, mais combien sont-ils/elles à ne pas réussir à poser de mots sur ces violences, faute d'informations, d'éducation autour du sujet ?
      Votre question sous entend-elle qu'il y a des victimes de violences sexuelles à risque plus que d'autres ? Je crois que j'ai besoin que vous développiez pour pouvoir vous répondre 🙏

    • @helenearmanet3409
      @helenearmanet3409 Před 3 lety

      @@SurvivantedeTraumatismes Est-il possible que nous puissions en parler en mp ? Car oui je me pose plein de questions. Je travaille dan sun domaine plus parallèle où les ressentis et l'émotionnel entre autres prennent une grande place. J'aimerais échanger 2vec vous sur tout ça, si vous êtes d'accord naturellement.
      À bientôt, pour d'autres échanges, Célia.. Encore un grand merci à vous pour ce que vous faites.

    • @SurvivantedeTraumatismes
      @SurvivantedeTraumatismes  Před 3 lety +1

      @@helenearmanet3409 comme dit, vous pouvez me retrouver sur Facebook, cherchez Célia Dunzer et l'on passera par messenger ou téléphone. Bonne soirée à vous 🙏

  • @ayamigaming5080
    @ayamigaming5080 Před 3 lety +1

    I'm learning French so can I listen to all of your videos? :B I thought I'm going for something wierdo like stalking 😂

    • @SurvivantedeTraumatismes
      @SurvivantedeTraumatismes  Před 3 lety +1

      I have enabled the subtitles in my videos, you can put them in the settings

    • @ayamigaming5080
      @ayamigaming5080 Před 3 lety

      @@SurvivantedeTraumatismes I already did , thank you for understanding ❤️❤️❤️