L’Occident comme déclin (Guillaume Faye)

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 30. 09. 2021
  • Dans cette vidéo, nous aborderons une œuvre capitale de Guillaume Faye, bien que moins connue des nouvelles générations : « l’Occident comme déclin ». Écrit durant la première partie de sa vie intellectuelle, il s’agit d’un texte aussi incisif que profond, opérant une distinction fondamentale entre l’Occident comme idéologie et mode de vie à part entière et la civilisation européenne. Si l’Occident est né de l’Europe, il s’est depuis longtemps constitué comme une force opposée à elle. La réflexion de Faye embrasse donc l’évolution historique de l’Occident, les caractéristiques fondamentales de « l’idéologie occidentale » ainsi que l’épineuse question du déclin, déjà abordée par Oswald Spengler. Bien que la pensée de Faye ait évolué par la suite et qu’il ait apporté certaines nuances à ses critiques de l’Occident, ce texte n’en demeure pas moins le cœur de sa pensée politique et philosophique, qui constitue la matrice de ses développements ultérieurs.
    Pour découvrir l'ensemble de mes vidéos privées : www.ego-non.com/
    Pour me suivre sur les réseaux sociaux :
    - Mon canal Telegram : t.me/EgononOfficiel
    - Mon compte Twitter : / egonon3
    - Mon compte Instagram : / ego.non
    - Ma page Facebook : / egononofficiel
    - Mon compte Gettr : www.gettr.com/user/ego_non
    Pour me soutenir sur tipeee : fr.tipeee.com/ego-non
    Ou via PayPal : www.paypal.com/paypalme/EgoNon
    Pour se procurer les livres de Guillaume Faye :
    - L’Occident comme déclin (pdf) : www.revue-elements.com/produi...
    - Contre l’économisme (pdf) : www.revue-elements.com/produi...
    - La nouvelle société de consommation (pdf) : www.revue-elements.com/produi...
    - Guerre civile raciale : danielconversano.com/product/...
    - Nederland (roman) : danielconversano.com/product/...
    - L’Archéofuturisme, Avant-Guerre et Pourquoi nous combattons : nouvelle-librairie.com/?s=gui...
    Musique :
    - Richard Wagner : Faust - Ouverture
    - Franz Schubert : Der Müller und der Bach
    - Franz Schubert : Impromptu 3 in G-flat major, D. 899 (Op. 90) no. 3
    - Franz Schubert : Fantasy in F minor D. 940
    - Antonio Vivaldi : Concerto for Strings in D minor, RV 128
    - Richard Strauss : Also sprach Zarathustra

Komentáře • 114

  • @onclebobrobertsteuckers6851

    Je me suis retrouvé au beau milieu des années 80, les plus captivantes de ma carrière, parce qu'elles étaient en parfaite communion avec ce sacré Guillaume Faye. Dans votre excellente synthèse de cet ouvrage capital, j'ai ressenti à nouveau la présence des pistes potentielles depuis lors négligées, des termes issus de nos lectures communes. A la même époque est également paru "Europe et Modernité", une tentative audacieuse de suggérer des pistes originales pour sortir de la modernité sans tomber dans les nostaligsmes et les médiévismes incapacitants. Il va falloir vous procurer une copie de ce petit opuscule époustouflant, digne complément de l'Occident comme déclin mais plus corsé sur le plan philosophique mais doublé d'audaces typiquement fayennes !

    • @egonon5710
      @egonon5710  Před 2 lety +6

      Je serais heureux de lire ce texte voire d'en faire un présentation également ! En jetant un coup d’œil sur Wikipédia, je vois que "Europe et Modernité" fut édité en Belgique. Savez-vous comment se le procurer ? Je ne vois aucun moyen de l'acheter sur internet.

    • @Roche-qui-tourne
      @Roche-qui-tourne Před 2 lety +2

      @@egonon5710 Tout droit, vers la capitale de toutes les russies en exil, il y aura un troquet, où Maître Steuckers sera assit et, autour d'une bonne bière, vous remettra un des rares exemplaires... Je n'en sais rien, mais si je trouve cela pour vous je vous en fais part. (Excellent travail au passage et merci, je retrouve dans vos vidéos l'humilité des "travailleurs de minuit", ce que vous cherchez peut (aussi) s’appeler "eurasisme" et vous le trouverez peut-être au détour d'une lecture de Jean Parvulesco. Bien à vous.)

    • @jacquesgeorges1041
      @jacquesgeorges1041 Před rokem +2

      Avec le temps, GF (que j’ ai côtoyé à la célèbre Domus Europa) s’impose comme le génie de la Droite européenne de l’après-guerre. La fascination qu’il exerce sur la jeunesse est incomparable. Il était génial et un peu fou. Comme Céline, comme Soljenitsyne, comme Spengler, il est une devenu une icône, un symbole, une référence.
      Tant mieux. La Droite déjà extrêmement riche en intellectuels de dimension séculaire a besoin d’icônes.
      L’avenir nous appartient ! Gott mit uns !

    • @geopo7774
      @geopo7774 Před 7 měsíci

      le déclin de l'occident est biblique, c'est inévitable il faut savoir que l'occident est forte que depuis 5 siècles

    • @oiseaudeminerve1478
      @oiseaudeminerve1478 Před 3 měsíci +1

      @@jacquesgeorges1041 Azouzou mitt uns !

  • @mcdliii7832
    @mcdliii7832 Před 2 lety +10

    Je suis un jeune militant et votre travail est essentiel pour notre formation à tous. Merci beaucoup

  • @Animosusest
    @Animosusest Před 2 lety +14

    Cette vidéo est tout simplement parfaite ! Comment ne pas être frappé par la puissance intellectuelle de Faye et son actualité !

  • @charliebaudoin
    @charliebaudoin Před 2 lety +4

    Encore et toujours merci pour votre travail qui parvient brillamment à concilier exigence et pédagogie et Dieu sait que ce n’est pas là tâche aisée, surtout avec la densité et la complexité des nombreux sujets abordés.
    Je suis ravi de découvrir avec cette vidéo un ouvrage du regretté Guillaume Faye que je n’avais pas encore lu. J’y ai retrouvé toute la profondeur qui me fait tant apprécier sa pensée.
    Au vu de la thèse défendue, je me demandais quand le nom d’Héraclite d’Éphèse allait arriver car je ne pouvais pas me sortir de la tête ce fragment célèbre (que je ne cite que de mémoire) : Toute harmonie découle de la guerre; l’équilibre ne se réalise que dans l’opposition de forces contraires.
    Faye s’inscrit ici en digne héritier de ce présocratique absolument majeur.
    La réflexion sur la distinction entre Occident et Europe, outre le fait d’être très intéressante en soi, me paraît vraiment féconde alors que je dois bien avouer n’avoir jamais pris le temps d’y songer. Encore une fois Faye se révèle être un excellent stimulant pour l’esprit.
    Encore un grand merci pour vos productions si qualitatives.
    Outre la profondeur et la clarté du propos j’apprécie l’effort esthétique qui est mené avec le choix des musiques et des illustrations. Cependant, je suppose que je ne suis pas le seul à prendre des notes et il n’est pas toujours aisé de le faire lorsque le texte se superpose à un tableau aux tons clairs.
    Excellente continuation et surtout poursuivez vos efforts qui sont grandement appréciés.

  • @alexandrecouret5258
    @alexandrecouret5258 Před 9 měsíci +2

    C'est tellement ça ! C'est incroyable ! Quelle jouissance quand un penseur pose des mots sur ce que l'on ressent inconsciemment.

  • @JimmyBrauni
    @JimmyBrauni Před 2 lety +3

    Très captivant, ces 44 minutes m'ont vraiment donné envie de lire Guillaume !

  • @ep6919
    @ep6919 Před 2 lety +5

    Merci pour votre travail d'une incroyable qualité !

  • @gogo681000
    @gogo681000 Před 2 lety +6

    Super vidéo Ego Non ! Guillaume Faye est un pur génie injustement méconnu.

    • @egonon5710
      @egonon5710  Před 2 lety +3

      Entièrement d'accord avec vous ! A ma faible échelle, j'espère contribuer à réparer cette injustice

    • @gogo681000
      @gogo681000 Před 2 lety

      @@egonon5710 Il y a beaucoup d'auteurs qui n'ont connu leurs succès qu'après leurs morts. Ce sera peut être aussi le cas pour Guillaume Faye. Il aura en tout cas une place importante dans le futur réveil de l'Europe et des Européens !

    • @egonon5710
      @egonon5710  Před 2 lety +2

      @@gogo681000 Je le souhaite de tout coeur. La pensée de Guillaume Faye, riche et féconde, est capitale pour le réveil des Européens

  • @marinlemarin7947
    @marinlemarin7947 Před 2 lety +4

    Excellent vraiment. Je regrette de ne pas m’être intéressé à cet aspect de l’œuvre de Faye plus tôt… Cette vidéo va avoir un impact profond sur ma vision de l’Occident

  • @mtzlion8446
    @mtzlion8446 Před 2 lety +13

    D'ailleurs ce serait intéressant que vous fassiez une vidéo sur Spengler un jour, même si je me doute que ce serait un gros travail. Bravo pour cette vidéo et pour votre travail.

    • @egonon5710
      @egonon5710  Před 2 lety +7

      Merci pour ce commentaire ! Tout à fait, une vidéo sur Spengler est prévue. Je voudrais lui consacrer une vidéo assez conséquente, revenant sur plusieurs de ses oeuvres. Je ferai ça cette année

  • @lhcollot7903
    @lhcollot7903 Před 2 lety +3

    Cette vidéo est, comme d'habitude, remarquable. Surtout ne vous arrêtez pas! Faye est un auteur que je ne connaissais pas jusqu'à vos deux vidéos. Et comme toujours après chaque vidéo, j'ajoute un auteur à lire à ma liste!

  • @piotrsalt8440
    @piotrsalt8440 Před 2 lety +4

    Vidéo bouleversante. Je vous ai rejoint par Faye, votre première vidéo sur un livre que j'ai lu. Je reviens par Faye en tentant de réprimer cette mauvaise habitude de ne plus vous écouter aussi assidûment ces dernières semaines. Je ne connais pas le livre en question et je vous remercie grandement de nous le présenter. Faye est un tremblement de terre salutaire, je réécouterai plusieurs fois, c'est certain. Encore bravo!

    • @egonon5710
      @egonon5710  Před 2 lety +3

      Je vous remercie beaucoup pour ce message. Je me réjouis que vous ayez apprécié cette vidéo autant que la première sur l'archéofuturisme. Guillaume Faye est en effet un auteur très riche, dont la pensée a exploré de nombreuses pistes, et qui mériterait d'être bien plus connu de nos jours. Sa pensée est génératrice "d'idéo-choc", de tremblement de terre salutaire, comme vous le dites très justement.

  • @edmonddeperriac175
    @edmonddeperriac175 Před 2 lety +10

    Très bonne vidéo qui synthétise l'essentiel. L'analogie avec le cancer est parfaitement juste et très bien trouvée, l'uniformisation est souvent synonyme de mort partout dans la nature !

    • @egonon5710
      @egonon5710  Před 2 lety +1

      Merci pour ce commentaire ! En effet, j'avais trouvé que l'analogie de Faye avec le cancer était réellement judicieuse pour caractériser l'uniformisation causée par le "progrès" de l'idéologie occidentale

  • @Zoon.Politikon
    @Zoon.Politikon Před 8 měsíci +1

    Une vidéo magistrale ! Merci de faire redécouvrir ce penseur incroyablement sous-estimé qu'est le grand Guillaume Faye, l'un des pères de notre avenir, s'il nous en reste un, car il ne pourra que suivre ses voies !

  • @guillaumebaelisch2904
    @guillaumebaelisch2904 Před 2 lety +7

    Très bonne réflexion sur l'individualisme et surtout sur l'importance de se créer de nouveaux mythes. Il avait tout compris. Je lirai ses livres, merci.

  • @evamoreau6103
    @evamoreau6103 Před 2 lety +1

    Analyse remarquable de précision et de netteté de cet opuscule il est vrai peu connu de Faye, un grand bravo !

  • @antoinet.6895
    @antoinet.6895 Před 2 lety +10

    Je crois qu'il s'agit de ta meilleure vidéo.

    • @egonon5710
      @egonon5710  Před 2 lety +6

      Merci ! Je craignais qu'elle ne fût trop longue. J'espère que ça ira toujours en s'améliorant !

  • @albaredesinglajeremie3403

    Merci beaucoup 👌 👌 👌 👌

  • @EtienneLigeris
    @EtienneLigeris Před 2 lety +2

    Merci infiniment, cher Ego Non, de mettre en avant la figure et la pensée de Guillaume Faye. Guillaume, tu nous manques cruellement. Puissent les dieux t'accorder le repos boréal des Champs Elysées.

    • @egonon5710
      @egonon5710  Před 2 lety +2

      Merci pour ce message. Guillaume Faye est un de nos penseurs les plus importants et les plus détonants. J'espère rendre justice, à mon faible niveau, à ce grand esprit européen.

    • @EtienneLigeris
      @EtienneLigeris Před 2 lety +2

      @@egonon5710 La meilleure façon de lui rendre justice est justement ce que vous vous efforcez de faire : transmettre le flambeau du génie européen.

  • @Depierres
    @Depierres Před 2 lety +6

    J'ai lu "Guerre civile raciale" dès qu'il est sorti et je ne puis que recommander sa lecture. Je ne connaissais pas "L'Occident comme déclin". Merci de me l'avoir fait découvrir !

    • @egonon5710
      @egonon5710  Před 2 lety +1

      Tout le plaisir est pour moi ! J'aborderai peut-être à nouveau d'autres ouvrages de Faye à l'avenir

  • @ericdevilarms
    @ericdevilarms Před 2 lety +4

    44 mn qui passent sans se faire sentir, comme toujours ! Pour n'avoir lu que son livre "La colonisation de l'Europe", j'avoue qu'après cette vidéo j'ai envie d'en lire davantage, un grand merci pour votre travail qui est d'une grande qualité.

    • @egonon5710
      @egonon5710  Před 2 lety

      Tout le plaisir est pour moi ! Je me réjouis de vous avoir donné envie de découvrir d'autres textes de Faye ! "L'archéofuturisme" et "L'Occident comme déclin" comptent parmi mes livres préférés de cet auteur

    • @ericdevilarms
      @ericdevilarms Před 2 lety +1

      @@egonon5710 Je vais commencer par "L'Occident comme déclin" car je n'avais jamais envisagé que l'Occident pouvait en lui-même être le déclin, mes lectures sur le sujet, notamment au travers de certains ouvrages de Julius Evola et Oswald Spengler, ne m'avaient pas permis d'appréhender cette perspective, pourtant si évidente quand on vous écoute.

  • @chuguier
    @chuguier Před 2 lety +3

    Encore du bon et beau travail. J’avais découvert Guillaume Faye il y a des années par une sorte d’effet boomerang en m’intéressant à une certaine droite américaine dite ‘infréquentable’ pour qui il est un penseur considérable.
    Cela m’avait poussé à lire “Pourquoi nous combattons”.
    Puis suite à votre première vidéo j’ai acheté Archeofuturisme, concept qui en soi semble épouser le cheminement intellectuel que j’effectue depuis quelques années. J’ai aussi fait l’achat du Grand remplacement de Renaud Camus, encore une fois après avoir vu la vidéo que vous lui avez consacré. Donc encore une fois merci pour ce beau travail qui me donne l’envie de lire toujours plus.

    • @egonon5710
      @egonon5710  Před 2 lety +1

      Votre commentaire me réjouit, je suis réellement très heureux que vous ayez eu l'envie de découvrir tous ces textes grâce à mes vidéos. Comme je l'ai dit à la fin de celle-ci, les premiers textes de Guillaume Faye sont généralement assez difficiles à trouver. Néanmoins, ils en valent vraiment la peine.
      J'espère de tout coeur que la suite de mon travail continuera d'inspirer vos lectures.

  • @Cortex403
    @Cortex403 Před 2 lety +2

    17:19 subtil clin d'œil électoral pour 2022 ^^

  • @LoupBlanc1
    @LoupBlanc1 Před 2 lety +6

    Excellente vidéo !

  • @Tikal881
    @Tikal881 Před 2 lety +3

    Vers 8:00, à propos du folklore. Ca fait penser à ce doucumentaire partagé par l'INA il y a quelques jours "Au pays Breton ou la mémoire du sabot" de 1975. On y voit les bretons natifs, assez âgés, qui vivent en direct cette mise en folklore de leur culture.
    Merci pour le travail ! Encore une fois d'une qualité exceptionnelle !

    • @egonon5710
      @egonon5710  Před 2 lety +2

      Merci à vous pour ce commentaire !

  • @celtic-charlesmartel1660

    Je suis scotché
    Mais cette idée d’occident est finalement assez logique, universaliste cosmopolite et mortifère sous toute ses formes 😊

  • @tonyclifton542
    @tonyclifton542 Před 2 lety +3

    Merci pour cette excellente vidéo.

  • @MikeSmith-ek2yb
    @MikeSmith-ek2yb Před 2 lety +4

    Peut-être votre meilleure vidéo, tant les thèmes abordés sont nombreux et riches, le droitdelhommisme, le christianisme, la technique...

    • @egonon5710
      @egonon5710  Před 2 lety +1

      Je vous remercie pour ce commentaire ! Il s'agit peut-être bien effet de la vidéo la plus vaste par l'ampleur des sujets traités. Je suis donc très heureux que vous trouviez le résultat réussi

  • @hortenseia2095
    @hortenseia2095 Před 2 lety +3

    Très bonne vidéo, extrêmement claire comme d'habitude, merci

  • @jondekeer8683
    @jondekeer8683 Před 2 lety +4

    J'adore votre chaîne, je regarde tout, et je RT. Merci beaucoup ! Vous faîtes du bien aux esprits.
    Par contre, pour retrouver les livres, on peut se lever de bonne heure...

    • @egonon5710
      @egonon5710  Před 2 lety +2

      Merci pour ce message ! En effet, nombre des auteurs que je présente aujourd'hui ne sont pas (ré)édités comme ils le devraient hélas. Néanmoins, si vous voulez vous procurez "L'Occident comme déclin" de Faye sous format numérique, voici un lien pour vous le procurer : www.revue-elements.com/produit/loccident-comme-declin-pdf/

  • @Chapucero62
    @Chapucero62 Před 2 lety +1

    Interessant , bonne continuation .... :)

  • @alarictiteux4418
    @alarictiteux4418 Před 2 lety +1

    Salut. Félicitations pour cette vidéo très claire sur un sujet qui n'est pas si simple. Pour moi une de tes vidéos les plus importantes.

  • @alexandrecouret5258
    @alexandrecouret5258 Před 9 měsíci

    Cette vidéo est énorme de sens et vérité. Merci beaucoup

  • @gonzalvedecordoue5486
    @gonzalvedecordoue5486 Před 2 lety

    Toutes vos videos sont passionnantes. Je pense que les découvertes de la science et ses applications dans la vie de tout les jours fabriquent ce que nous devenons. La TV, internet, l'avion, les découvertes biologiques, etc etc tout celà transforme notre culture de manière radicale.

  • @arthurhomines
    @arthurhomines Před 2 lety +4

    Brillant :) la métaphore médicale en milieu de vidéo est frappante. Tout cela mériterait d'être plus connu: la chaîne Ego Non et Guillaume Faye!

    • @egonon5710
      @egonon5710  Před 2 lety +2

      C'est très aimable à vous, merci ! L'oeuvre de Guillaume Faye mériterait en effet d'être plus connue et diffusée !

  • @Libre_et_Pratique
    @Libre_et_Pratique Před 2 lety

    "L'Europe est l'alliance de l'ingénieur et de l'historien". Vous me flattez :)
    Merci pour ce travail !

  • @micheldurand8716
    @micheldurand8716 Před rokem +1

    Complètement d'accord.

  • @schiarazula
    @schiarazula Před 2 lety +2

    Quand on connaît le sens du verbe occĭdere en latin, on n'est pas étonné de voir l'Occident décliner.

  • @franckd8267
    @franckd8267 Před 2 lety

    En un mot, brillantissime !!

  • @loganc5273
    @loganc5273 Před 2 lety +4

    Parfait !!!

  • @jacqueslefataliste5972
    @jacqueslefataliste5972 Před 2 lety +2

    Vidéo excellente. Respect

  • @patxibidegain348
    @patxibidegain348 Před 2 lety +1

    Bravo !

  • @Diablhap
    @Diablhap Před 2 lety +2

    Vidéo très intéressante d'un penseur que je ne connaissais que peu ! J'y vois beaucoup de parallèles avec René Guénon... Sur l'Occident comme idéologie, l'accroissement quantitatif au détriment du qualitatif... A quand une vidéo sur La Crise du monde moderne, Orient et Occident ou Le règne de la quantité ? :)

    • @egonon5710
      @egonon5710  Před 2 lety +2

      En effet, bien que Faye et Guénon n'appartiennent absolument pas à la même tradition philosophique, ils se rejoignent ici en bonne partie sur cette critique de l'Occident "quantitatif". En revanche, Faye valorise beaucoup plus la civilisation européenne que Guénon, ce dernier montrant même souvent une certaine condescendance pour elle (envers la pensée grecque par exemple).
      Il y a en effet des livres très intéressants de Guénon, vous en avez cités. J'ajouterais "autorité spirituelle et pouvoir temporel" que je trouve passionnant. Néanmoins, je n'ai pas encore prévu de lui consacrer une vidéo car je suis assez ennuyé par son dédain à l'égard de la chose politique. Mais cela se fera peut-être un jour, je ne l'exclus pas du tout.

    • @Diablhap
      @Diablhap Před 2 lety

      @@egonon5710 Il est vrai que Guénon est parfois assez méprisant envers l'Europe, en particulier les Grecs ou les Romains, mais il faut aussi replacer sa pensée dans un contexte intellectuel qui faisait encore de l'antiquité gréco-romaine l'origine idéalisée de toute civilisation - c'est en substance l'objet de sa critique dans Introduction aux doctrines hindoues - et qui ne reconnaissait pas le Moyen-âge à sa juste valeur (il aura fallu attendre des médiévistes comme Duby ou Le Goff).
      Néanmoins je trouve sa critique du monde moderne extrêmement puissante et encore d'actualité aujourd'hui. Quant à son dédain politique, il était tout à fait cohérent avec la doctrine des cycles qu'il défend. D'ailleurs Jünger et Evola finiront au même point, le second s'inspirant de l'idéal anarque du premier pour définir "l'apoliteia"

  • @NicoleGirardOfficiel
    @NicoleGirardOfficiel Před 2 lety

    Merci à vous pour ce brillant exposé. L’immanence de la pensée occidentale métastasant les intelligences semble vouer les esprits entrés en résistance à une mort lente. Toutefois, une lueur d’optimisme s’offre à nous lorsque nous rappelons à notre culture qu’elle est un foisonnement de réminiscences, donc par essence intarissable. Cette normalisation occidentale est la formalisation de ce qu’exprimait Hannah Arendt : « La dégradante obligation d’être de son temps. »

    • @egonon5710
      @egonon5710  Před 2 lety +2

      Grand merci à vous pour ce très beau message ! Pour aller dans votre sens et dans celui de Hanna Arendt, je citerai à mon tour Gustave Thibon : « Vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte. »

  • @sarahlelievre6391
    @sarahlelievre6391 Před 2 lety +1

    Superbe video, jusqu'aux choix de musique.

  • @olivierlecreux
    @olivierlecreux Před 2 lety +2

    Brillant.

  • @Tartarin269
    @Tartarin269 Před 7 měsíci

    Bonjour,ego , vous pouvez suggérer aux éditions proches d éléments de republier l'œuvre de Guillaume Faye ?

  • @paulphalene8792
    @paulphalene8792 Před 2 lety +4

    Video très intéressante, merci !
    Faye semblait choisir l'Europe à l'Occident en 1984, mais il me semble qu'il a évolué substantiellement vers des positions occidentalistes vers la fin de sa vie, non ? Libéralisme, foi religieuse dans la technique, etc.
    Qu'en pensez-vous, ses dernières positions "n'annulent-elles" pas les anciennes, tout comme son tiers-mondisme antiaméricain ?

    • @egonon5710
      @egonon5710  Před 2 lety +8

      Tout à fait, la seconde partie de la vie intellectuelle de Faye marque un certain revirement ou, plutôt, un changement de perspective. J'en ai touché un petit mot à la fin de la vidéo, dans le conseil de lecture, mais cela mériterait en effet de plus longs développements.
      Je ne dirais pas que ses dernières positions annulent ses premiers engagements, mais plutôt qu'elles corrigent certaines dérives possibles. Comme vous le relevez justement, Faye a mis un terme à la tentation tiers-mondiste latente dans son premier discours, à savoir l'idée selon laquelle, contre l'occident, tous les peuples mèneraient un même combat de libération. Une idée qu'on pourrait résumer ainsi : "Europe, Tiers-monde, même combat", pour reprendre le titre d'un livre de l'époque. Néanmoins, en bon disciple de Julien Freund, Faye a vite compris que des peuples différents ne pouvaient précisément pas avoir "le même combat".
      Ensuite, surtout, Guillaume Faye a réorienté son combat principal après avoir identifié quelles étaient, selon lui, les menaces les plus pressantes contre la civilisation européenne, c'est-à-dire l'islam conquérant et l'immigration de masse. Face à ces menaces très concrètes, Guillaume Faye a plutôt tenu a orienté son discours vers la défense des peuples de souche européenne (le "germen européen') contre leur possible disparition. A cet égard, les européens de souche, qu'ils vivent en Europe ou aux États-Unis, sont dans le même bateau.
      Mais "l'occidentalisme" de la seconde période n'est pas l'occidentalisme critiqué lors de la première. Là où Faye critiquait d'abord "l'idéologie occidentale", individualiste, égalitaire et droit-de-l'hommiste, c'est ensuite l'occident comme ensemble des peuples ethniquement européens qu'il a défendu, sans renier pour autant sa critique se l'égalitarisme, bien au contraire. Jusqu'au bout, Guillaume Faye fut, selon ses termes, disciple d'Aristote, de Nietzsche et de Giorgio Locchi, et défenseur de la civilisation européenne (comme en témoignent ses rêves archéofuturistes "d'Eurosibérie").
      Il y aurait certainement beaucoup d'autres choses à dire, mais j'espère que cela répond quelque peu à votre question.

  • @ametora1231
    @ametora1231 Před rokem +1

    is out of print?

  • @charlesdef2747
    @charlesdef2747 Před 2 lety +2

    Référence

  • @jatetxeapanekokarrika3263

    👍

  • @jacquesgeorges1041
    @jacquesgeorges1041 Před rokem

    Superbe vidéo dans le fond et dans la forme. La fin avec Richard Strauss, très indiquée. Une autre fois un morceau des Quatre derniers Lieder serait pas mal non plus. Ego non ou l’expression mise à jour de la pensée de droite européenne. De la belle ouvrage !

  • @celestialroad15
    @celestialroad15 Před rokem

    Le passage à partir de 25:35 me fait penser aux réactions du gouvernement, de la gauche et de beaucoup de médias au meutre de la jeune Lola.

  • @novalis56
    @novalis56 Před 2 lety +1

    Merci pour la vidéo. Je ne m'étant pas penché sur son oeuvre plus ancienne après avoir été passablement déçu de son entretien avec Conversano et de son dernier livre dont le résumé nous indique bien qu'il croit la guerre raciale nécessaire. Goûtant pourtant peu le multiculturalisme et la submersion migratoire, en tant que catholique, j'avais été assez consterné par son désir d'une guerre civile raciale et ai alors vite tourné la page de cet auteur.

    • @egonon5710
      @egonon5710  Před 2 lety +2

      Je comprends, lors des dernières années de sa vie, du fait de l'alcool et de la maladie, Guillaume Faye était en effet assez affaibli malheureusement. Néanmoins, certaines de ses oeuvres dévoilent une véritable profondeur intellectuelle et politique, comme dans ce texte que j'ai présenté ici, "L'Occident comme déclin". Même si je ne partage pas toutes ses vues, c'est un penseur pour lequel j'ai personnellement beaucoup d'estime et qui a beaucoup compté dans mon éveil politique.

    • @novalis56
      @novalis56 Před 2 lety +1

      @@egonon5710 J'en prends bonne note. Vous m'avez donné envie de le lire en tous cas. Bien à vous.

    • @noblesseoblige1283
      @noblesseoblige1283 Před 2 lety

      MLP est nulle il faut soutenir Zemmour

    • @zag8ty579
      @zag8ty579 Před 9 měsíci

      par guerre raciale nécessaire je pense qu'il entend que les blancs doivent se réaproprier la notion de race au sens hugolien et allemand du terme, car les noirs et les arabes le font . la guerre des races resterait sociospatiale et non pas belliqueuse.@@novalis56

  • @raphaellellouche9341
    @raphaellellouche9341 Před rokem

    Je ne trouve pas votre vidéo sur Cicéron et la République ...

    • @egonon5710
      @egonon5710  Před rokem

      Elle se trouve sur mon site internet, accessible pour les abonnés : www.ego-non.com/

    • @raphaellellouche9341
      @raphaellellouche9341 Před rokem

      @@egonon5710 Merci pour votre réponse. Mais je ne parlais pas de la vidéo sur Des Devoirs, que j'ai déjà vue, mais de celle que vous y annonciez, justement, sur le De la République. C'est cette dernière vidéo que je ne trouve pas.

  • @pierren___
    @pierren___ Před 2 lety

    Nice. François Duprat après ? 😁

  • @Nazli_Assef
    @Nazli_Assef Před 3 měsíci

    Merci encore pour cette perspective des plus inusitées.
    Question : si, pour échapper à cette humanité uniformisée par l’idéologie occidentale, l’Europe devait retrouver une humanité culturée, enracinée, est-ce que cela pourrait passer par le christianisme ou le christianisme se trouvant lui-même à l’origine de l’individualisme égalitaire ne pourrait que reproduire les mêmes hérésies sécularisées ?
    Par ailleurs, en quoi ce propos de Guillaume Faye : « L’idéologie unique entre dans les cerveaux ; chacun devient son propre censeur, son propre oppresseur. Chacun est maître et esclave à la fois » ne s’appliquerait-elle par au christianisme qui irriguait toute la société européenne avant son « occidentalisation » ?
    Merci d’avance.

  • @belliebellie8006
    @belliebellie8006 Před rokem

    20'12 parousie finale

  • @goodmorningdictaturemonnom7394

    salut je découvre ta chaîne... tres intéressant...
    tu devrais mettre un blanc ou de la musique ou une image avant de commencer ta vidéo, ça début un peu brusquement...sinon rien a dire .....

    • @egonon5710
      @egonon5710  Před 2 lety

      Merci du conseil, je vais y réfléchir !

  • @oiseaudeminerve1478
    @oiseaudeminerve1478 Před 3 měsíci

    Azouzou !

  • @davidabeillaud5521
    @davidabeillaud5521 Před 2 lety

    30:00 un peu comme une supernova...

  • @pierren___
    @pierren___ Před 2 lety +4

    Le déclin de l Europe est du a l'occident ! 😉

  • @geopo7774
    @geopo7774 Před 7 měsíci

    il est fort possible que les grecs actuelle sont pas les descendants des anciens grecs, donc les européens actuelle auront aucun lien avec la grece ancienne

  • @belliebellie8006
    @belliebellie8006 Před rokem

    Tous les H ont les mêmes besoins

  • @oriabe
    @oriabe Před 23 dny

    Dans quelle mesure une telle analyse n'est pas complètement dépendante d'une philosophie sous-jacente implicite ? Il me semble qu'un indien ou un chinois pourrait mieux percevoir ce qui caractérise l'Occident. D'autre part, il me semble qu'un des caractères de l'Occident est que l'on y prend les mots au sérieux, d'où la philosophie et la science, ce qui n'est pas le cas de l'Inde ou de la Chine.

  • @leonverges8140
    @leonverges8140 Před měsícem

    Engage toi en politique et viens sauver la France !

  • @aryafeydakin
    @aryafeydakin Před rokem +1

    En Amérique la Culture Occidentale n'est pas "fatiguée" ou "cancéreuse", elle est morte depuis bien longtemps, elle a été remplacée par une culture de colonie khazare.
    Il existe une grosse différence entre quelqu'un de fatigué/malade et quelqu'un de mort, vous conviendrez que ce n'est pas tout à fait pareil.

  • @stalkerartytamere369
    @stalkerartytamere369 Před 2 lety +2

    Il n'a jamais existé de civilisation européenne ... Déjà en réalité, il faudrait définir l'Europe, ce que personne ne fait jamais réellement ... Lire par exemple "Europe, la Voie romaine" de Rémi Brague. Ensuite, il faudrait réfléchir sur ce qu'est l'Occident qui ne correspond absolument pas à ce que Faye considère : l'Occident est d'abord définit par la spécificité romaine face à la Grèce, puis par l'Eglise d'Occident. Les failles intellectuelles des néo-païens sont abyssales, même s'ils peuvent par ailleurs dire des choses intéressantes ...

    • @zag8ty579
      @zag8ty579 Před 9 měsíci

      l'europe et l'asie et l'afrique et l'océanie n'existent pas , même l'amérique: ils sont tous plus ou moins reliés par le sinai, béring, la turquie, la malaisie. culturellement l'europe s'arrête dans le sud caucase et commence en Bretagne léon. l'occident commence avec les grecs opposés aux achaménides. l'église d'occident ne se voit ainsi qu'avec la séparation de l'empire au IVème siècle. les néo paiens ont raison de rappeler que ce qui a irrigué l'europe antique et même les soubassements ethnographiques germaniques et proto-slaviques est la culture de la tène et de hastt: soit les proto celtes.

  • @kabyleetriendautrequeca8974

    Pourquoi limité l'Occident à l'Europe, ça frise l'européocentrisme si je puis dire, sachant que ces mêmes Grecs ont été en Asie et que c'est les autochtones d'Anatolie, qu'entre autres les peuples de Méditerranée dans leur ensemble (je parle de l'antiquité et uniquement de cette période) ont influencés et ont été influencés par les Grecs, et ces échanges entre méditerranéens de l'antiquité a posé le socle de ce qu'on appelle aujourd'hui la civilisation occidentale antique dont l'apogée a été Rome qui a unifié tous ces peuples afin de marcher sur le monde, les Grecs on été le peuple qui a réussi à sauvegarder ce génie collectif par écrit pour nous le transmettre.
    Apres il y'a eu non pas une séparation intrinsèques car les deux sont restés fidèles à l'esprit antique mais pour imagé ce que je veux dire car je ne trouve pas le mot adéquat pour m'exprimer c'est le même tronc d'arbre qui a donné deux branches, et c'est du à l'apparition des deux religions monothéistes qui sont l'islam et le christianisme (même si pour ce dernier vu qu'il est arrivé avant l'islam, l'Afrique du Nord et l'Asie occidentale méditerranéenne ont aussi apportés leur pierre à l'édifice chrétien).
    Je comprend que la situation actuelle pourrais nous faire croire que tous les méditerranés du Sud sont des orientaux et se sentent mais non, l'implantation de l'orientalisme est récent et est né durant les colonisations d'un ressentiment (ce qui a conduit au rejet de tout ce qui parait être occidental même si c'est dans leur tradition) et de l'adoption de certains peuples ou d'une partie d'autres peuples bien plus traditionnels (certains peuples combattent même ce phénomène) de l'islam version orientale, littéraliste, salafiste, délaissant l'islam qu'ils ont construits qui s'est construit autour d'une interprétation du Coran en adéquation avec l'héritage antique, Averroès grand platonicien a été par exemple une des plus grandes figure ayant fait émergé cet islam sauce occidental moins voir pas du tout littéraliste, panthéiste, pas trop politisé, plus ouvert vers la période préislamique voir même dans des cas des cultes de l'antiquité tel que celui de Poséidon cohabitent avec l'islam (c'est le cas de mon peuple).
    l'Occident comme l'islam n'est pas un bloc monolithique, l'islam n'est pas que l'Orient quid des albanais et bosniaques alors qui nous sont très proches dans notre approche de la religion musulmane, dans nos coutumes, nos traditions et même les Grecs, les Italiens, les Maltais, les Espagnols nous sont très proches en terme de traditions. C'est simplement pour vous dire que l'Occident c'est bien plus complexe, ça ne touche pas qu'à l'Europe, la Méditerranée du Sud c'est aussi complexe et qu'elle vit elle aussi un choc de civilisation entre une partie tirant sa tradition, son héritage de l'Occident antique et ayant adapté l'islam à ca et une autre partie tirant sa tradition, son héritage de l'Orient appliquant l'islam tel que né chez eux.

    • @yannber1960
      @yannber1960 Před rokem

      Le christianisme est la continuation de la civilisation grecque par la confrontation des juifs avec les philosophies grecques pendant 300 ans. Le christianisme est du judaïsme civilisé et humanisé par les Grecs.
      Alors que l islam est un golem juif créé par la secte des judeo nazareens (voir Édouard Marie Gallez origines de l islam)pour délivrer Jérusalem des Gréco-romains et du christianisme. L islam est un retour au judaïsme antique mosaïque totalitaire suprémaciste sexiste et rétrograde. En conséquence les moyens orientaux musulmans ne peuvent être des Occidentaux.
      Au contraire ils sont le bras vengeur des juifs contre leurs ennemis : Égypte (expulsion) Mésopotamie (déportation) Grèce (colonisation et acculturation) et Europe genocidaire. L islam s empare des anciens centres du monde degénérés pour les transformer en civilisation rétrograde ennemie de la liberté et du progrès pendant que la nouvelle civilisation prometheenne apparaît toujours plus à l ouest, demain en Asie de l est loin du cancer islamique.

    • @zag8ty579
      @zag8ty579 Před 9 měsíci

      en fait l'occident est une notion spatiale et dialectique, l'europe une notion spatio-culturelle: l'europe est divisée en trois civilisations: europe de l'ouest occidentale, du sud orientale, de l'est , monde russe. nous sommes français, donc on est occidentaux. aujourd'hui l'union européenne est pro occident même si son réel pouvoir vient des usa et du commonwealth et affiliés. on peut s'allier avec les serbes et les albanais du nord, mais avec les bosniaques par exemple.