Vélo à Rouen : Quand les cyclistes n'en font qu'à leur tête

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 29. 07. 2024
  • C'est la réponse aux commentaires qui trouvaient la précédente vidéo partiale et orientée anti-voiture alors qu'elle dénonçait simplement une minorité de mauvais conducteurs aux comportements stupides ou dangereux pour les autres usagers de la route. Pour la revoir, c'est ici • Vélo à Rouen : Questio...
    C'est terrible à dire, mais ces comportements absurdes à vélo représentent la majorité de ce que je vois tous les jours. Heureusement je connais un certain nombre de cyclistes qui roulent tout à fait normalement, ils se reconnaîtront ;-)
  • Auta a dopravní prostředky

Komentáře • 127

  • @winnermajor3499
    @winnermajor3499 Před 7 lety +22

    Les automobilistes! Les cyclistes! Les piétons! Qui sont les vrais coupables des infractions au code de la route? Perso je suis tour à tour les trois. Bonne vidéo de sensibilisation. Faire attention aux autres, et à chaque instant.

  • @8snippy
    @8snippy Před 7 lety +14

    Ce n'est qu'une question de mentalité... Toutes les personnes critiquant les cyclistes qui grillent les feux, deviennent piétons et grillent aussi les feux piétons, ils utiliseront alors exactement la même justification de leur acte "je fais attention".
    Maintenant allez faire un tour en Allemagne, en ville, et permettez vous de passer un passage piéton quand le bonhomme est rouge : vous allez être tout seul à traverser même si il n'y a aucune voiture, et vous vous ferez certainement rappeler à l'ordre par des piétons.
    En France, aucun piéton ne se fait critiquer car il passe au bonhomme rouge. Je pense y trouver un explication au grillage intempestif de feux par les cyclistes français. Le vélo est un moyen d'aller plus vite qu'à pied, mais pour cela on est obligé de rouler sur LA route.
    Les allemands ne traversent pas au bonhomme rouge. Je met au défi n'importe quel citadin piéton français, lisant ce commentaire, de passer une journée en ville et de s'arrêter à chaque bonhomme rouge même si la rue est déserte.

    • @andremontus4523
      @andremontus4523 Před 7 lety +4

      Dans la culture Allemande transgresser la règle civile / citoyenne commune est TRES grave car s'est s'opposer à la communauté. On est pas du tout dans ce registre là dans les pays latins comme le nôtre donc ne rêvons pas !

  • @falleninheaven
    @falleninheaven Před 8 lety +39

    En même temps faut pas se leurrer, si un mec est un gros con en voiture, il a des chance de l'être aussi à pied ou à vélo (ou encore en scooter ou moto)!
    A bientôt sur la route pour une conduite toujours plus galante! :/

  • @AndreW-qj9yc
    @AndreW-qj9yc Před 7 lety +6

    J'adore les réponses des types du genre "oui je grille les feux mais MOI ce n'est pas dangereux". Bien sûr!
    Et aux autres: quand une voiture doit faire une manoeuvre d'évitement à cause d'un cycliste en infraction et fauche un piéton, on tape sur qui à ton avis? (petit indice, le cycliste se sera barré vite fait)

  • @nadiabentuler9746
    @nadiabentuler9746 Před 7 lety +34

    Voitures / vélos / piétons tous égaux devant le code de la route ? Bien sur que non. Et vos vidéos l'illustrent bien. Allors pourquoi ériger celui-ci en recours suprème ? Exemple, ici, un bon tiers de cyclistes n'en faissant qu'à leur tête grillent des feux par anticipation, sur des carrefours dégagés. Cela leur permet:
    1. d'être visible
    2. d'avoir une vue dégagée du carrefour et de ses dangers
    3. d'éviter le moment délicat ou l'on démarre au milieu de voitures (vous savez, ce cas de figure sensé être évité par ses fameux sas ...)
    En réalité, ces cyclistes ѕ'adaptent à un environnement qui leur est franchement hostile.
    Pour répondre à la question initiale ("Pourquoi autant de conducteurs méprisent les cyclistes ?"). Parce que la simple vue d'un cycliste, cet immonde différent, les atteint dans leur mode de vie privilégié et oisif. Parce que le cycliste faible et vulnérable est un défouloir facile pour l'omelette moderne bourrée de rancœurs.
    Merci pour vos vidéos, très démonstratives.

  • @fanbike5941
    @fanbike5941 Před 7 lety +8

    En fait, c'est surtout le fait de se dire que la route ne nous appartient pas. Qu'il faut se respecter entre usagers. Bien sur je prêche dans le vide. Je ne suis pas cycliste mais motard. Et je respecte les autres. Tout le monde peut faire une erreur par inattention. En moto je suis très vigilant. Je suis comme toi, je peste devant les incivilités délibérées, les portables au volant qui m'ont valus des sueurs froides à bien des moments. Le respect des vitesses en agglo, surtout la peur de voir débouler un ballon entre 2 voitures garées. Cela m'est déjà arrivé, j'ai du monter sur mes freins. Heureusement que je respectais la vitesse, et encore j'étais en dessous de celle-ci. Le petiot était choqué par rapport à ce qu'il venait d'échapper, moi aussi d'ailleurs et je n'ai pas osé lui faire de remontrances. Je pense qu'il avait compris son erreur. Une autre fois, une mamie n'osait pas traverser sur le passage piéton. Les voitures lui interdisait la traversée. La moutarde m'est montée au nez. Je suis descendu de la moto en plein milieu de la voie et malgré les klaxons, j'ai été à sa rencontre pour l'aider à se rendre sur le trottoir d'en face. Bon je ne vais pas faire un roman. D'autant que je pourrais en raconter d'autres.
    J'ai simplement voulu démontrer Que la conduite est dangereuse pour tout les usagers, les deux-roues en premier.

  • @clementmaisch4650
    @clementmaisch4650 Před 8 lety +12

    très bonne vidéo je pense qu'il est important de montrer aux automobilistes leurs coportements face aux cyclistes, mais qu'il est tout aussi important d'illustrer le problème des cyclistes ne respectant pas les règles... et j'en fait parti. il y a un véritable débat à avoir de manière calme, sur les problèmes des feux. En France, les voie urbaines ne sont pas conçues pour les cyclistes, ni les piétons (on commence à y venir mais c'est pas ça) personnellement je grille les feux, quasiment tout le temps, tout en m'arrêtant qqes mêtre après s'il y a de la circulation et en attendant que le feux opposé passe au rouge, de manière à me permettre d'avoir une avance sur le démarrage des autos et d'éviter les queues de poisson et les mecs qui tournent et coupent ta trajectoire. le mieux du mieux seraient d'avoir des feux désynchronisés mais bon je suis pas sûr que ça marcherait avec les automobilistes qui ne comprendraient pas .

    • @mirdita9702
      @mirdita9702 Před 8 lety

      je pense que les cyclistes sont aussi des automobilistes et réciproquement. a bon entendeur salut

  • @j-christophesalome9544
    @j-christophesalome9544 Před 8 lety +2

    Merci pour vos vidéos.
    Rien à redire, tous coupables, cyclistes et automobilistes. Que chacun apprenne à vivre avec les autres, mais bien plus souvent les automobilistes. C'est impressionnant ce sentiment d'invincibilité derrière un volant, et de penser que si l'autre (le vélo) ne bouge pas, il se fera mal. Aux cyclistes également de faire des efforts, beaucoup prennent trop de liberté avec le code de la route en pensant souvent que l'autre s'arrêtera ou se déportera pour l'éviter.
    Quant aux cyclistes invisibles la nuit (vêtements sombres, pas de lumière), je ne comprends toujours pas, c'est limite suicidaire, pareil pour les joggeurs/piétons sur les pistes cyclables faiblement ou pas du tout éclairées.

  • @joachimhouard3179
    @joachimhouard3179 Před 9 lety +1

    Félicitation, très bonne vidéo.
    Je trouve toujours étonnant, à l'heure où tout le monde sait que rouler en vélo avec la circulation c'est dangereux, certains cyclistes n'ont pas de casque.

  • @augustemaillot102
    @augustemaillot102 Před 4 lety +1

    Après plusieurs années de vélo dans Paris, je me suis rendu compte d'une chose : avec l'essort des vélo, on a simplement soumis les cyclistes au même code que les voitures, les camion, bus et autres véhicules à MOTEUR. Alors que justement, un vélo, que ce soit au niveau de l'accélération, de la protection, de la place qu'il prend sur la route, n'a rien à voir avec ces véhicules à moteurs. Je pense que le code de la route est partiellement inadapté au vélos, et qu'il faudrait sensibiliser de façon bien plus importante les nouveaux conducteurs aux cyclistes (en ville en tout cas).

  • @BilookLeCycliste
    @BilookLeCycliste Před 9 lety +1

    Génial et très bien monté ! Bravo et MERCI !

  • @jarreweb
    @jarreweb Před 7 lety +2

    ce qui m'épate quand même, c'est que personne ne dit rien : autres cyclistes, automobilistes, piétons qui se font limite accrocher... Pas étonnant qu'ils recommencent.

  • @annasandy6428
    @annasandy6428 Před 6 lety +1

    Je viens de découvrir ta chaîne je la trouve super merci pour ses vidéos ✌🏽️

  • @finzedproduction5951
    @finzedproduction5951 Před 9 lety +2

    magnifique vidéo et oui tu as raison il ne faut pas confondre cycliste et danger public

  • @panbalala
    @panbalala Před 7 lety +32

    Je fais du vélo a raison de 30 km par jours pour aller au boulot, je doit bruler par jours environs 3 feux le matin, 5 à 6. C'est mal je le sais, comme beaucoup je ne brûle le feu rouge que en situation de danger nul, bonne visibilité aucune voiture arrivant. Pourquoi bruler ? Car ce sataner code de la route est adapter au voiture mais pas au vélo et surtout ce n'est pas toute les villes qui connaissent le jolie panneau !
    On prend un vélo, pour la remise en forme, le geste éco-citoyen et j'en passe. Les automobiliste nous critique mais j'ai du voir en +5000 km de vélo en 2015 que une dizaine de fois un cycliste faire une connerie mettant des vies en jeux. Les cycliste sans éclairage, qui ne regarde pas en tournant, brule un feu sans regarder, a fond sur les trotoirs, avec des écouteurs, un téléphone à a la main.
    Par contre les automobiliste c'est TOUT les jours que je les vois mettre des vies en jeux, oublie du putin de clignotant souvent en option sur les voitures allemandes, oublie de priorité, non respect de la limitation de vitesse, quand je roule a 35km/h sur une zone a 30 (gps) et que un automobiliste rage de ne pas pouvoir me dépasser c'est chaud !
    Quand les automobiliste respecteront les piste(pas un parking), auront l'option clignotant, pas de mode connard quand un cycliste les dépasses, là peu être on avancera en attendant quand on est avec super connard qui veut rentrer chez lui le soir, soit tu brûle le feu, soit tu te fais froler dangereusement. Je ne parlerais des producteurs de gaz d'échapemment irrespirable !

  • @fabienj2389
    @fabienj2389 Před 7 lety +12

    Le code de la route n'est pas adapté aux vélos; particulièrement en ville
    transports.blog.lemonde.fr/2014/11/24/les-10-raisons-pour-lesquelles-les-cyclistes-commettent-des-infractions-au-code-de-la-route/
    Très bon article qui résume les problématiques auxquels les cyclistes quoidiens sont exposés (surtout à Paris).
    L'idée que la cycliste doit à tout prix s'arrêter au rouge est une hérésie totale qui peu mettre sa vie en danger. En résumé; le pragamatisme; l'intelligence et le respect doivent l'emporter pour une cohabitation des différents moyens de transport.

    • @gogolou1
      @gogolou1 Před 7 lety +2

      oui mais c'est bien mieu de le respecter vue que tout le monde (voiture , moto ...) le fait tu imagine si tout les vélos font se qu'ils veulent sa serai une merde total

  • @JoLapoule
    @JoLapoule Před 9 lety

    Ça devrait calmer les ardeurs de certains^^
    Par moments, certains textes nous "obligent" à mettre pause pour pouvoir les lire.
    Bien sympathique cette vidéo, certains se mettent vraiment en danger :s

  • @Mediatorus
    @Mediatorus Před 7 lety +1

    5:54 J'ai explosé de rire tellement je ne m'y attendais pas ^^

  • @clemlevlogueur2878
    @clemlevlogueur2878 Před 7 lety +50

    C'est extrêmement rare de voir des cyclistes respecté le code de la route

  • @biggsbmx1513
    @biggsbmx1513 Před 9 lety

    Halala ce feu au croisement de la rue Jean Lecanuet et de la rue Beauvoisine: quasiment aucun cycliste n'y prête attention... Moi même etant cycliste et vivant à Rouen je me rend bien compte de toutes ces incivilités qu'elles soient de la part des conducteurs comme des cyclistes ou plutôt couillons/cruches à vélo. Je trouve ça admirable tout ce que tu mets en avant dans tes vidéos! Je suis pour le partage de nos rues, mais pour cela faudrait-il encore que tout ces "couillons" fassent attention à ce qu'ils font afin que les cycliste ne soient plus mal vue par les automobilistes!

  • @theovgx
    @theovgx Před 8 lety

    pourquoi tu fais plus de video :(snifff

  • @gettus5492
    @gettus5492 Před 9 lety

    Elle est bien ta vidéo elle apprent a bien conduire en vélo :)

  • @TybagDarel
    @TybagDarel Před 7 lety +1

    En vélo il y a pas de sens il a que du bon sens, les absurdités que tu pointe sont peut être le résultat d'une mauvaise harmonie dans la disposition des différentes infrastructures de circulations. Si tu t'attarde sur tout tu verras toujours quelqu'un en vélo couper un chemin, monter sur un trottoir, griller un feu, car les couillons de cyclistes que nous sommes avons tous nos propres logiques de circulation, avec le permis j'arrive très bien à me mettre à la place des automobilistes choses qui était plus compliqué avant, si je vois un boulevard dégagé et pas un bruit a l'horizon je ne vois pas le mal quand on n'a pas la largeur d'une voiture! www.huffingtonpost.fr/jessica-dubois/pourquoi-les-cyclistes-grillent-les-feux-rouges-et-pourquoi-il/

  • @petitrde2477
    @petitrde2477 Před 7 lety

    Moi pour l'instant je roule encore sur les trottoirs mais prudemment car j'ai pas encore passer le code et du coût j'ai peur de me faire percuter.J'ai 17 ans est-ce que je risque d'avoir une amende ?

    • @CinquanteEuros
      @CinquanteEuros  Před 7 lety +1

      Oui, plus de 8 ans c'est interdit. Selon la loi tu es un véhicule autorisé sur la chaussée, alors affirme-toi ;-)
      Evidemment, connaître le code ça peut servir.

    • @petitrde2477
      @petitrde2477 Před 7 lety

      Cinquante Euros Ok merci

  • @callmekoala
    @callmekoala Před 8 lety +1

    Je remonte tout le temps la file au feux par la droite. Parfois je démarre avant que le feux ne passe au vert. Toujours sur des trajets connus. Depuis que je fais cela je ne me suis plus jamais fait rentrer dedans pas l'arrière ou sur le coté par des voitures démarrant au feux. Les feux sont dangereux pour les cyclistes quand il n'y a pas de zone de démarrage réservées, car les voitures doivent surveiller plein de choses et le cycliste est souvent négligé. Par exemple à un feux ou les voitures on deux files pour aller tout droit qui se rabat sur une seule a près le carrefour, bonne chance pour exister si tu démarre dans la cohue. Pour les tourne à droite cycliste, peu de gens les connaissent. Pour moi c'est ma sécurité en premier, donc si pour être en sécurité il faut que je m'avance au feux rouge je le fais. Et oui a certains carrefour je passe en pieton, parce que j'ai déjà eu plusieurs problèmes à ce carrefour et je sais que comme cela je suis plus en sécurité. Les voitures jugent les cyclistes parce qu'elles les voient commettre des infractions. Par contre tu demande aux conducteurs si ils ont un jour fait une crasse à un cycliste et ils vont te dire que non, y compris le type qui vient de te couper la route. Parce que quand ils manquent de te renverser la ils ne te voient pas. J'ai 43 ans , je fais du velo depuis 20 ans en ville.

  • @annemeillet4986
    @annemeillet4986 Před 9 lety

    Chapeau pour avoir filmé et monté tout ça, à quand la même à Toulouse !
    Après j'ai aucun problème à griller les feux (en m'étant au préalable assurée que je ne vais gêner personne), vu ce qu'on respire à cet endroit.... (voir: www.slate.fr/story/97975/feux-rouges-mauvais-sante)

    • @CinquanteEuros
      @CinquanteEuros  Před 9 lety

      Anne Meillet Merci pour le lien. D'où l'intérêt des sas vélos, pour se placer devant les voitures au feu rouge. En Angleterre ils réfléchissent à des feux qui permettraient un départ anticipé pour les vélos...

  • @jiddelorne2759
    @jiddelorne2759 Před 9 lety

    Les automobilistes devraient prendre plus souvent leur vélos. Ils se rendraient compte qu'à bicyclette nous n'avons pas dû tout le même champs de vision. Les carrefours sont adaptés à la circulation automobiles, les feux placés bien avant les croisements (10-20m). En plus, il est très simple de comprendre la synchronisation des feux quand vous passez quatre fois par jour au même carrefour. Donc j’insiste et signe... OUI le cédez-le-passage aux feux est une sécurité pour les cyclistes!

  • @soni93200
    @soni93200 Před 9 lety

    C'est drôle, à Paris, ça m'est déjà arrivé à vélo de rouler sur la route, de tourner, et d'avoir un piéton qui traverse sur la route au milieu des bagnoles me gueuler dessus :v pareil pour une voiture qui me coupe la route et qui gueule hmm.
    On retiendra néanmoins de cette vidéo qu'il pleut souvent à Rouen :D

  • @jlkenzo7551
    @jlkenzo7551 Před 3 lety

    un couillons reste un couillons qu'il soit jeune ou vieux ...en voiture en vélo ,rien ne ...........;-)

  • @antoineb6191
    @antoineb6191 Před 8 lety

    Venant d’emménager sur l'agglomération j'ai décidé de me déplacer à vélo. J'avoue ne pas griller de feux mais cependant il m'arrive de rouler sur les trottoirs lorsqu'ils sont larges en gardant à l'esprit que les piétons sont prioritaires. Dans cette situation je ne me permet d'ailleurs jamais d'utiliser la sonnette pour qu'ils se poussent, c'est à moi de m'adapter à eux. Car oui certains axes n'étant pas équipés de pistes cyclables ou équipés avec de fausses pistes, non protégées et à peines visibles leur utilisation me paraît trop dangereuse. Suis-je cependant un "bouffon" à vélo? C'est peut-être un peu facile.

    • @CinquanteEuros
      @CinquanteEuros  Před 8 lety

      Un couillon j'ai dit, pas un bouffon. C'est pas méchant, hein, le mot "couillon". Mais ça transcrit bien ce que je pense. C'est pas très malin et ça donne à tout le monde une mauvaise image, en plus de conforter les gens dans l'idée que le vélo est tellement dangereux qu'on est obligé de rouler sur les trottoirs. C'est à force de voir des cyclistes sur la route que les automobilistes se calmeront et la cohabitation n'en sera que plus apaisée.

  • @feujifac
    @feujifac Před 8 lety

    Très bon message, bravo, en ces temps ou tout le monde est incité à "revendiquer" des "droits", commencer par être attentif à son propre comportement, c'est une bien meilleurs attitude.

  • @CKRANF1
    @CKRANF1 Před 9 lety

    A 8'50, il faut attendre que le piéton soit en sécurité sur le trottoir pour redémarrer, question de sécurité pour protéger les piétons engager sur le passage PROTEGE

  • @nicolasduboisdunilac3018
    @nicolasduboisdunilac3018 Před 9 lety +2

    Marrant comme on voit les piétons traverser au rouge... et personne ne dit rien dans ce cas là... et ne jamais oublier que trimbaler son gras dans plus d'une tonne d'acier et de plastique est plus dangereux pour les autres -point barre-

    • @CinquanteEuros
      @CinquanteEuros  Před 9 lety +2

      Piétons au rouge : oui, au moins 3 dans la vidéo, ça m'a frappé aussi, ils traversent juste quand ça passe au vert !?

  • @thibautthib8613
    @thibautthib8613 Před 6 lety +2

    On va pas se le cacher, quand on grille tous les feux et stop à vélo c'est qu'on a la flemme de s'arrêter car ça demande un effort de repartir à pleine balle^^. C'est par pur feigniantise je l'avoue ^^.

  • @repalyrejouer5195
    @repalyrejouer5195 Před 7 lety +19

    Bonjour à tous,
    Après une petite lecture des commentaires et visionnage de la vidéo un florilège d'idées qui me traversent l'esprit.
    - Les feux est une invention pour engins motorisés ( l'art de se croiser sans se tuer ou tuer autrui).
    - un cycliste responsable cédera toujours la priorité a un piéton
    - le port du casque obligatoire c'est un très bon moyen pour décourager les gens de se mettre au vélo.
    - La voiture au centre ville c'est juste une bizarrerie inscrite dans nos mœurs.
    - Le poids, la vitesse et l'inertie de certains engins est le problème.
    - Il est vrai qu'il rare de voire un cycliste respecter un code de la route qui n'est pas le sien comme les piétons nous sommes libres et il très peu probable que l'on tue quelqu'un. il faut apaiser nos villes et nos trajets.
    Bonne continuation à tous
    vive la voiture électrique et la google car vous sauvera ou pas héhé. Enfin elle devra choisir.

    • @GRakesan
      @GRakesan Před 7 lety +4

      Le port du casque obligatoire réduirait drastiquement l'utilisation de vélo en libre service (type velib). Personnellement le vélo est une solution de secours (panne metro ou tram par ex), donc je me vois pas me balader en permanence avec mon casque...

    • @repalyrejouer5195
      @repalyrejouer5195 Před 7 lety +6

      Pourquoi pas des casques pour les automobilistes et piétons qui sont bien plus nombreux à être victime de traumatisme crânien. Se protéger des dangers ne résous pas la source du danger mais l'entretien.

  • @sebastienfauvel3339
    @sebastienfauvel3339 Před 9 lety +1

    Ta vidéo est un tantinet injurieuse mais elle est très didactique et j'aime la conclusion. Peut-être pourras-tu sur une prochaine vidéo ajouter "Un cycliste n'est pas le représentant des cyclistes" comme les automobilistes. Donc celui qui se fait prendre ne représente pas la majorité ! Loin, très loin de là ! Pourtant, bon nombre d'automobilistes me disent : "Vous les cyclistes...." Marre d'être tout le monde, je ne suis pas secrétaire général de syndicat ! ;-)

    • @CinquanteEuros
      @CinquanteEuros  Před 9 lety

      Pour avoir été pris à partie une fois par un vieux sur un trottoir alors que j'étais à pied, en train d'arracher un autocollant Manif Pour Tous de sur un panneau tourne-à-droite (sic), qui m'a lancé "y'en a marre des cyclistes sur les trottoirs ! font chier !!", je comprends ton ressenti. Il s'attendait certainement pas à ce que je lui réponde que moi aussi je trouvais ça bête. Et dommage que j'avais pas la cam sur la tête, parce que 2 minutes plus tard un mec en vélo a bousculé 2 filles sur le trottoir...

  • @Teddy-Panda
    @Teddy-Panda Před 8 lety

    Je suis tout à fait d'accord avec cette vidéo, et oui je confirme de mon coté que je constate systématiquement que beaucoup de cyclistes grillent les feux et roulent sur les trottoirs, et ça me fait honte ! Ils donnent une mauvaise image de nous, et les automobilistes pensent qu'on est censés rouler sur les trottoirs..
    En revanche, pour une phrase qui est notée dans la vidéo à savoir que "le cycliste ne met en danger que lui-même", c'est pas forcément vrai, le cycliste croisent des piétons, qui sont plus fragiles, et j'ai déjà entendu parler de cyclistes qui ont tué des piétons par accident.. Même si c'est rare.

    • @cestgratuit
      @cestgratuit Před 8 lety

      Y a un truc qui me dérange dans ce qui te fait honte : rouler sur les trottoirs. Alors certes c'est interdit mais faut faire preuve de bon sens parfois. Quand j'estime que la route est dangereuse je n'ai aucun scrupule à passer sur un trottoir sans piéton.

    • @Teddy-Panda
      @Teddy-Panda Před 8 lety +2

      Boon Bah, concernant la circulation sur les trottoirs, c'est pas tellement selon l'éventualité qu'il y ait des piétons ou pas.
      Le fait est que les autres usagers, et notamment les automobilistes s'habituent à voir les cyclistes sur le trottoir, et du coup quand ils en voient un sur la chaussée, ils te font péter un scandale sous prétexte que t'es pas à ta place.. Et c'est ce genre de réactions qui me vrille les nerfs.

  • @nikkoneo
    @nikkoneo Před 9 lety +3

    Tu t'affranchis de lignes blanches pour remonter des files, mais tu critiques les passages de feux d'autres cyclistes ? (7.40) Mais on peut remarquer que tu le fais de manière à ne gêner personne, ni a te mettre en danger. Je dirais que ceux qui grillent des feux de la même manière, sans se mettre en danger, en prêtant bien attention aux véhicules qui arrivent de part et d'autres, ne sont certainement pas à blâmer, mais ce n'est que mon avis.
    Dans tous les cas, ceux qui forcent trop par rapport aux voitures, ou même aux piétons, ou font des changements de direction sans regarder, sont de grands imbéciles, mais on les retrouves dans toutes catégories, c'est ça aussi le partage de la route.
    Pour finir, sur Paris, on voit de moins en moins de comportements de ce genre (feux), car c'est de plus en plus réprimandé par nos amis les bleus, la ou sur rouen, peu se sont pris des amendes.

    • @CinquanteEuros
      @CinquanteEuros  Před 9 lety +1

      nikkoneo Comme tu dis, je le fais de manière à ne gêner personne, ni (surtout!) à me mettre en danger. En l'absence d'une piste sur la droite, il faut bien regagner le sas d'une façon ou d'une autre... ou en tout cas se positionner devant la file pour être visible. Il y a plein d'autres fois où je reste sagement dans la file de voitures. Sur les montées par exemple, inutile de se mettre devant tout le monde si c'est pour tous les ralentir. Si je reste dans la file, ceux qui sont derrière moi savent à quoi s'attendre, et me doubleront dès que possible.

  • @Xaviou69
    @Xaviou69 Před 8 lety

    Salut, j'aime ta vidéo, c'est chiant mais oui il y a certain cycliste ou plus tôt "couillon à vélo", qui ne respecte pas les réglés mais j'aimerais revenir sur une chose LES PIÉTONS!!! Et oui, une grande parti des piéton que tu a filmé ne sont pas en règle! Ils traversent hors le passage clouté et surtout aux rouge! Exemple flagrant dans ta séquence ou les méchant vélos ne laisse pas passer CES pétons, à 8min58 (pour être précis^^) la jeune femme ne passe pas sur le passage piéton mais bien à coter!!! Petit rappel à la loi si un passage clouté (ou passage pour pétons) est à moins de 50m vous avez l'obligation de le prendre sinon vous etes en tort donc vous ne pouvez plus gueuler si vous vous fêtent renversé^^
    Mais oui les couillons ou cruche à vélo sont un fléau et je pence sincèrement sévir contre les vélo sur les trottoirs ou qui grille un feux, une tite chaussure de sécurité dans la roue ça dois pas faire du bien^^

  • @s2pc831
    @s2pc831 Před 8 lety

    Le meilleur démarrage au feu vert, c'est assis normalement ou en faisant une danseuse ?

  • @chrystellelemonnier402

    Un cycliste, un vrai, se reconnait facilement : il a un casque, un gilet jaune (au-dessus de son sac à dos), des feux et un repousse voitures. Il circule par tout temps (et pas juste quand il fait beau) et respecte le code et les autres.
    Perso j'ai rajouté des rétro sur mon guidon. Franchement ça devrait faire partie de l'équipement de base, c'est bien mieux que se retourner.
    Je sais pas pour Rouen mais à St Etienne la mode est au 50km/h sur les trottoir (partagés ou non) ou rouler plein pot en sens interdit au milieu de la chaussée.
    Il est dur de faire comprendre aux usagers de la route motorisés que les cyclistes ont droit au même respect que tous à cause de ce genre de "couillons à vélos".
    Le pire c'est qu'on se fait insulter lorsqu'on leur fait des remarques.

    • @CinquanteEuros
      @CinquanteEuros  Před 8 lety

      Le port du casque et du gilet jaune doit rester un choix personnel, vu qu'ils ne sont pas obligatoires en ville. Selon ces critères, je ne suis pas un vrai cycliste ;-)

    • @chrystellelemonnier402
      @chrystellelemonnier402 Před 8 lety

      Bon, j'ai forcé le trait mais depuis quelques mois les Véliverts (les Vélib stéphanois) et les vélos sortis du garage ont envahis St Et et c'est le concours de celui qui se montrera le plus imbécile.
      C'est vrai que même avec le gilet jaune (+ feux), on me sort souvent "j'vous ai pas vu" !!!! Pour le casque, en tant que secouriste, je maintiens qu'il devrait être obligatoire.
      Merci pour les vidéos, on se sent moins seuls et moins casse-c...

    • @cestgratuit
      @cestgratuit Před 8 lety +2

      C'est très subjectif et réducteur cette vision du cycliste. Le coup du «tu es un vrai cycliste parce que tu fais du vélo même quand il fait pas beau» relève d'une aberration totale : vous faîtes du vélo lorsqu'il neige ? qu'il pleut et que la chaussée est glissante ? vous tenez à la vie ?
      D'autre part, et ce n'est que mon avis, je ne suis pas sûr que les automobilistes qui ne «respectent» pas les cyclistes le fassent volontairement à cause des «couillons à vélo». J'ai du mal à imaginer un automobiliste changer de comportement sur la route sitôt qu'il voit un cycliste et ne pas le respecter parce qu'il aurait cette image du «couillon à vélo» en tête. Non, pour moi l'automobiliste en question a en tête autre chose, c'est à dire aller d'un point A à un point B et, en général, de le faire en mettant le moins de temps possible. Problème pour lui qui doit sûrement être «obstiné» par son souhait d'atteindre le point B il rencontre des cyclistes. Ils vont moins vite que lui, ils sont sur la route avec les voitures, ils prennent de la place alors qu'en soi ils n'ont qu'un simple vélo bref, la frustration augmente. Si l'on ajoute l'état de nerf de l'automobiliste, son caractère, la journée de merde qu'il vient de passer, son empressement etc. c'est autant d'éléments possibles qui pourraient l'amener à adopter un comportement dangereux sur la route, et pas seulement pour les cyclistes mais tous les usagers.
      On peut faire l'analyse entre les automobilistes : je pense que chaque automobiliste a déjà vu plusieurs fois dans sa vie des personnes qui ne respectaient pas le code et/ou qui avaient un comportement dangereux, pour autant ces automobilistes spectateurs sont-ils devenus intolérants envers les autres conducteurs sous prétexte qu'ils en ont déjà vu plusieurs rouler n'importe comment ? Si c'était le cas ça serait le chaos sur les routes.
      Pour conclure, bien évidemment il y aura toujours des personnes qui ont une haine viscérale envers certains usagers de la route et ça on y peut rien malheureusement ...

  • @TheatreBoisDeBout91
    @TheatreBoisDeBout91 Před 9 lety

    Cycliste n'en faisant qu'à sa tête la retourne à chaque carrefour à paris. Tranquille à rouen conduisez avec œillères les uns contre les autres vive la gaufre normande.
    2:14 et 2:25 attention ouverture prompte possible de portière du passager quand dépasse très près par la droite à un arrêt alors qu'il y a toute la place de dépasser par la gauche.
    2:30 ou 7:20 "et là tu fais quoi ?" : il navigue à vue.
    7:10 c'est pas une piste mais une bande, ou une voie.
    ̶c̶o̶u̶i̶l̶l̶o̶n̶,̶ ̶c̶r̶u̶c̶h̶e̶, ̶m̶e̶r̶d̶e̶, ̶c̶o̶n. Film 1 peu long mais bien fait

  • @repalyrejouer5195
    @repalyrejouer5195 Před 7 lety +7

    Les vélos et ses usagers s'adaptent, à titre d'exemple les piétons transgressent toutes les règles car ils ne doivent pas en avoir. La ville devrait leur appartenir.
    le concept même de passage piéton est une drôle d'invention. (cantonner les piétons à traverser une voie "en sécurité et en légalité" à des endroits précis, c'est tout bonnement une étrangeté inscrite dans nos mœurs. l'impossibilité de laisser nos enfants jouer dans la rue parce que on a tous à la bouche le "attention à la voiture"). c'est à la voiture de faire attention. Et d'ailleurs que fait cet objet de plastique et de métal d'une tonne roulant à 30, 50 kmh avec son unique conducteur à l'intérieur en ville?
    Les usagers de vélos doivent eux aussi respecter les autres usagers d'une ville. Mais il vont moins vite il ne font pas le même poids il ne rejette pas de particules fines. et à moins d'être un fou furieux recherchant une pseudo performance à travers son déplacement en vélo tous se passe harmonieusement bien.
    Pour finir avec ma bête noire vous l'avez compris. Devant chez moi j'ai une double voie + quatre bandes de parking voiture deux chaque cotés. en largeur ça fait quatre voiture garées deux potentielles à circuler. Donc 6 voitures deux faces. Déjà la vue est magnifique, c'est rue déguisée en parking auto c'est chic, de deux certaine voiture se gare devant mon garage qui est toujours libre d'ou doit sortir mon vélo cargo.
    Je me disait dans quelle mesure une mairie pourrait m'interdire d'y installer une grande jardinière couplée à un banc et à deux agrafe vélo ? Genre mon parking day à l'année.
    Petite annexe
    // les belles capacités de ma bête noire //
    Ec = ½ m × v2
    - m : masse du mobile en kilogramme (kg)
    - v : vitesse du mobile (voiture) en mètre par seconde (m/s)
    - Ec. énergie cinétique en Joule (J)
    Exercice 1
    Calculez l’énergie cinétique d’une voiture de 1300 kg roulant à une vitesse de 50 km/h lors d’un choc frontal avec un obstacle fixe.
    50 km/h = 50 000 m/h
    1h = 3 600 s
    50 km/h = 13,89 m/s
    Ec= ½ × 1300 × 13,892 = 125 405,9 J
    // lien parking day //
    www.parkingday.fr/

    • @kerjosejulian6896
      @kerjosejulian6896 Před 7 lety +1

      Un lien pour faire écho
      mrmondialisation.org/la-voiture-est-elle-encore-sexy-datagueule-65/?

  • @B3FL3XXX
    @B3FL3XXX Před 8 lety

    Voilà pourquoi jamais j’habiterais dans une grande ville... Ils font chier pour des cycliste sans lumière sérieux xD Tu vas en banlieue,, les jeunes fument leurs pétard en cabrant devant laa police municipale, et ne peuvent rien faire.
    Cet écart me dégoutte, je préviens rester dans de petite ville sans problème moi *-*

  • @pierreggg3817
    @pierreggg3817 Před 7 lety +28

    Je suis cycliste et je grille une partie des feux rouges et des fois je m'arrête derrière le passage piéton alors qu'il n'y a pas de SAS etc. Quand l'infraction ne met pas en danger la vie d'autrui ou ma propre vie et qu'elle n'est pas une gêne pour les autres usagers, je n'éprouve aucune gêne à le faire. Le code de la route est fait pour les automobilistes de même que les infrastructures, même si cela change au fur et à mesure (tourne à droite etc). En attendant, j'enfreins la loi.
    C'est une forme de militantisme qui peut être mal perçu et nourrir les rancoeurs des autres usagers. Mais c'est aussi une manière de signaler un mécontentement et des aberrations. Et j'essaye ensuite de rattraper cette image en étant tout sourire avec les autres usagers. Elle peut faire débat comme ta forme de militantisme.

    • @CinquanteEuros
      @CinquanteEuros  Před 7 lety +2

      Je respecte ta position. Comme je dis dans la vidéo, un cycliste ne met en danger que lui-même. Je pense avant tout à notre image en tant que groupe, négative pour certains conducteurs ou piétons. C'est un débat qui promet !

    • @clemlevlogueur2878
      @clemlevlogueur2878 Před 7 lety +7

      Jusqu'au jour ou tu te fera chouté pas une auto qui arrive trop vite, j'ai failli chouté un cycliste parce il a griller son cédé le passage et je pouvez pas le voir arrivé

  • @michborens1357
    @michborens1357 Před 8 lety

    Cyclistes faites gaffe 80 kg contre 1000kg et plus on sais qui va perdre, personne n'est tout blanc la preuve avec cette vidéo.
    PS:Je suis cycliste et automobiliste.

  • @gogolou1
    @gogolou1 Před 7 lety +2

    sa peu paraître débile mais je pense qu'il faudrait faire une journée de prévention dans les collèges pour montrer les dangers du vélo se que beaucoup de gens oublie pour ma pars je pense toujours à la chute de Cazartelli se qui me pousse à faire attention et bien sûr mettre un casque

  • @remusbike5883
    @remusbike5883 Před 9 lety

    Je crois que a Amsterdam il y les pires cyclistes,jamais vu ça de ma vie!

  • @jiddelorne2759
    @jiddelorne2759 Před 9 lety +4

    Quant au respect, je n'attends aucun respect de la part des automobilistes qui piétinent derrière moi et qui me doublent en me serrant bien à droite avant de freiner 30 m plus loin au prochain feu. Par contre, j'aime voir le sourire des mamans en poussette ou l'étonnement des grands-mères quand je les laisse passer à un passage piéton (ce qui devrait être la norme, je l'entends bien... n'est-ce-pas amis automobilistes qui pestent encore derrière parce que le monde n'avance pas assez vite pour vous!)

  • @eric28425
    @eric28425 Před 8 lety

    si seulement yavai pas de voiture sur les route mdr le bonneur et les gens faut faire comme en chine tous a vélo ptdr

    • @chrystellelemonnier402
      @chrystellelemonnier402 Před 8 lety

      Je suis allée en Chine il y a 20 ans. L'horreur : mentalité de mauvais automobilistes sur vélos. Faut suivre l'exemple des pays du Nord : zen attitude, respect, coexistence.

  • @jiddelorne2759
    @jiddelorne2759 Před 9 lety

    Dommage, d'avoir répondu aux commentaires des automobilistes de la précédente vidéo par celle-ci car tu ne respectes pas les cyclistes. On peut rouler prudemment en adaptant le code de la route "moderne" (qui n'existe que depuis l'essor de l'automobile et de son fort taux de morbidité).

    • @CinquanteEuros
      @CinquanteEuros  Před 9 lety +1

      Jid de l'Orne Oui j'ai une dent contre les cyclistes qui font ouvertement n'importe quoi, parce que ça retombe ensuite sur ceux qui se comportent bien. J'en ai fait la désagréable expérience.

  • @jiddelorne2759
    @jiddelorne2759 Před 9 lety +4

    Pour ma part, je n'ai vu aucun cycliste mettre en péril un automobiliste ou sa jolie carrosserie. Au contraire... la majorité des cyclistes qui ne s'arrêtent pas aux feux le font avec prudence. D'ailleurs, il faut être suicidaire pour filer à tombeau ouvert à un feu rouge.
    Malgré les altercations que j'ai pu avoir avec les forces de l'ordre, instaurer le cédez le passage (dans le respect de la priorité) est beaucoup plus sécuritaire (et pratique) pour les cyclistes... Il ne faut pas confondre "griller un feu" et "céder le passage".

  • @gr6447
    @gr6447 Před 8 lety +4

    ya quand meme une GROSSE différence entre un véhicule de plus d'une tonne qui te refuse une priorité et un cycliste de 100kg qui passe a 5km/h en faisant très attention.
    je me suis déjà fais arreté par des flics parceque j'avais grillé un feu, je leur ai répondu qu ele jour où on a voulu me piquer mon vélo parque je me suis arreté au feu ils n'étaient pas la...
    après quand tu es en collant la nuit t'as pas forcément envie de t'arreter pour te geler les b*rnes...
    et petite question, tu roules vraiment ou bien tu ne fais que du vélo taf?
    par contre ta vidéo me fait tout de suite penser a l'urgence de créer une loi imposant le port du casque en vélo, et aussi a la dangerosité de doubler par la droite ;)

    • @alpho0
      @alpho0 Před 8 lety

      +Geoffrey RICHARD la différence entre doubler et dépasser ?

  • @user-oh8kr7dp4v
    @user-oh8kr7dp4v Před 7 lety

    N'oublie pas d'ajouter qu'avec le sticker tu craches et casses les valves des pneus ;)

    • @CinquanteEuros
      @CinquanteEuros  Před 7 lety

      C'est faux ! par contre j'arrache les fleurs dans les cimetières.

  • @moismeulf2786
    @moismeulf2786 Před 7 lety

    Merci pour cette petite video, on se retrouve bien nous piétons... Dommage que tu n'ai pas réussi à prendre la brigade cycliste de police sur les trottoirs rue Beauvoisine alors qu'elle est en double sens cycliste (peu pratique j'avoue), c'était mémorable. Mais bon, déjà que les 'cyclistes' s'arrogent tous les droits à Rouen, alors si c'est la police qui donne le mauvais exemple... Dans les anecdotes, j'en ai aussi une qui roulait sur le trottoir car sur les pistes cyclables les voitures la gênait... Heureusement qu'il y en a des comme toi qui font attention.

  • @Melpheos1er
    @Melpheos1er Před 8 lety

    Haaaa tout ce beau monde qui se retrouvera un jour sous des roues de voiture

  • @misterseignorofcreeps8519

    Tu cache pas les plaques !!!!

  • @zergetrh5705
    @zergetrh5705 Před 7 lety

    Quand je brûle les feux en rogues c'est souvent parce que j'ai la pression des automobilistes derrière et la crainte de les ralentir du coup je prends de l'avance pendant qu'ils attendent au feux. Pour moi ça part d'une bonne intention. Evidemment, quand c'est à une intersection et qu'il y a circulation, j'évite sinon c'est à faire avec beaucoup de prudence quand même.

  • @MUSIQUErockful
    @MUSIQUErockful Před 9 lety +1

    Salut, chez moi je trouve un comportement assez étrange des cyclistes : arrivés à un feu rouge, ils décident de monter sur le trottoir et de passer au rouge mais au passage piéton pour revenir après sur la route. Je n'ai jamais compris...

    • @CinquanteEuros
      @CinquanteEuros  Před 9 lety

      MUSIQUErockful Regarde ma vidéo "quand les cyclistes n'en font qu'à leur tête"...

    • @MUSIQUErockful
      @MUSIQUErockful Před 9 lety

      Cinquante Euros J'ai vu ^^

    •  Před 8 lety

      +MUSIQUErockful certains descendent même du vélo et traversent en marchant puis remontent en selle de l'autre côté du carrefour. Un fois j'ai aussi vu un scooter faire ça.

    • @chrystellelemonnier402
      @chrystellelemonnier402 Před 8 lety +1

      Un assureur m'a dit que juridiquement si on traverse sur un passage piéton, sur son vélo, on est en faute et pas couvert en cas d'accident. Ceci doit expliqué ce que tu constates.

    • @MUSIQUErockful
      @MUSIQUErockful Před 8 lety +1

      Oui effectivement c'est parce qu'il est interdit de rouler avec un véhicule sur une voie piétonne

  • @docogable
    @docogable Před 8 lety

    moi je suis cycliste je respectent toute les loi et je ne mes pas en danger j'engueule les cycliste qui font des conneries mais par contre je suis avec tout les bon cycliste et j'emmerde les automobiliste surtout et vous ne pouvez pas savoir a quel point vous aussi vous faite des faute rien que tout a l'heure une bonne femme ouvre sa portiere quand j'arrive je peux vous dire que ça a chier pour elle donc je parlkepour tout les automobilliste vous aussi faite attention

  • @Tydoo34570
    @Tydoo34570 Před 6 lety +1

    Les cycliste sur les trottoirs, si il n'y a pas de piétons, c'est pas gênant. Et plus safe pour tous le monde.

  • @prcha7294
    @prcha7294 Před 7 lety

    Si les gens veulent que les cyclistes respectent le code de la route, ils doivent accepter que la synchronisation des feux ne soient plus pensés uniquement en fonction des automobilistes.

  • @tulletous
    @tulletous Před 9 lety

    Petite limite à ta démonstration, je ne menace la vie de personne quand je grille un feu à vélo... Je te trouve un peu vindicatif. La ville (en règle générale, je ne connais pas Rouen), est tellement peu adaptée aux cyclistes que je me permet certaines libertés.

    • @CinquanteEuros
      @CinquanteEuros  Před 9 lety

      Leo Tullet Des libertés qui pour certaines peuvent ternir l'image des cyclistes en général. Ayant déjà été pris à parti par un piéton qui m'a mis sur le dos les défauts de quelques couillons à vélo et que je n'ai pas, tu comprends pourquoi ça me déplait. Un peu comme le noir/arabe qui en a marre d'être traité comme les quelques noirs/arabes qui foutent la merde alors qu'il est respectable en tout point comme l'extrême majorité.

    • @tulletous
      @tulletous Před 9 lety

      je te trouve un peu extrémiste quand même. Au pire du pire, que risquent vraiment les conducteurs en cas de mauvaise conduite d'un cycliste ==> perdre 10/20secondes max parce qu'ils ont pilé.
      Concernant les piétons, je suis plutôt de ton avis.

    • @CinquanteEuros
      @CinquanteEuros  Před 9 lety +1

      Leo Tullet
      Extrémiste, non. Révolté, oui.

  • @inox739
    @inox739 Před 7 lety +2

    C est bizarre de mettre au mm niveau des personnes à vélo et des personnes en voitures. ..t as un con avec une kalach et un con avec une épée en plastique !

  • @CKRANF1
    @CKRANF1 Před 9 lety +1

    Et si le code de la route s'adresse à TOUS, pourquoi les cyclistes passent de l'autre côté de la bande "jaune" pour doubler les voitures arrêtées au feu. La bande continue doit être considérée comme un mur infranchissable, MÊME pour les vélos

  • @MrZoonight
    @MrZoonight Před 8 lety

    Et bas dit donc les velo

  • @noirelectrique8782
    @noirelectrique8782 Před 6 lety +2

    En même temps le vélo c'est fait pour ? Pas ce faire chiez avec la circulation...

  • @CKRANF1
    @CKRANF1 Před 9 lety

    VA falloir m'expliquer la différence entre couillon à vélo et cycliste parce que c'est pas très clair, surtout lorsque l'on constate le peu de respect du code de la route des vélos... Dommage parce vidéo très instructive mais je pense qu'il ne doit y avoir qu'un seul cycliste en France.... VOUS

    • @CinquanteEuros
      @CinquanteEuros  Před 9 lety +1

      CKRANF1 Gardez bien à l'esprit que les "couillons" ne mettent en danger qu'eux-mêmes quand ils prennent des libertés avec le code. Quand c'est un automobiliste, les risques sont très différents...

  • @enbrefetenimage9652
    @enbrefetenimage9652 Před 8 lety +15

    Oui enfin ça fait 5 ans que je fais du vélo tous les jours en ville j'ai jamais respecté le code de la route et pourtant le seul accident que j'ai eu j'étais pas fautif je veux dire quand tu pars du fait que la seule personne que tu peux blesser c'est toi tu fais quand même extrêmement attention et roules avec prudence. Tu peux brûler les feux stop etc et rester 100% sure

    • @playafastlanemusic6601
      @playafastlanemusic6601 Před 8 lety +5

      bah non désolé! C'est quand on pense comme ça que c'est la merde

    • @oliviernguend3
      @oliviernguend3 Před 8 lety +6

      c pas ce qui t'arrive ou pas le problème c'est l'image que tu te donnes des cyclistes et de la pratique du vélo en ville. c'est militant de respecter le code de l route.

    • @SuperBenglen
      @SuperBenglen Před 8 lety +7

      Le problème d'un tel comportement, c'est que tu ne penses pas aux autres. Quand tu grilles un feu, tu obliges peut-être une voiture à piler pour ne pas te renverser, et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.
      En espérant que tu comprennes mon point de vue, je précise que je suis automobiliste ET cycliste, je suis même sûrement plus souvent sur mon vélo que dans ma voiture

    • @chrystellelemonnier402
      @chrystellelemonnier402 Před 8 lety +7

      "La seule personne blessée" non. T'oublies ta famille, tes amis, le pauvre automobiliste qui se sentira coupable d'avoir blessé ou tué un imbécile.

    • @flag_pl3912
      @flag_pl3912 Před 7 lety +2

      En bref Et en image et bas si sa fait 5ans que tu le respecte pas ça veut dire que depuis 5ans tu est très con Pck peut être que tu t'est mis au danger sans le savoir mais le mal arrive toujours et peut être que tu as pue mettre d'autres personnes en danger... DÉGUEULASSES
      PS:Le permis vélo qu'on passe à la l'ecole primaire tu as due le brûler

  • @bernardlatuner5134
    @bernardlatuner5134 Před 4 lety

    haha, le tourne à droite cycliste... "le tourne tout droit plutôt" ! :-( L'autre jour, j'ai bien tancé une nénette BOBO avec joli bonnet en laine, propre sur elle qui accumulait conneries sur conneries à vélo... les gens "s'en tapent les nouilles" ! :-( Reliquat de mai 68 on dirait... "Il est interdit d'interdire"... Pauvre société déclinante... mais c'est pourtant LA NOTRE... :-(

  • @normandinefranglish212

    Peu importe la législation l'écart est trop grand entre un cycliste et un véhicule , les vélos en ville ne devraient être QUE sur les trottoirs. Je ne veux pas être tenu responsable ne serait-ce qu'une blessure sur un cycliste car on les force bêtement à être sur les routes. En campagne , entre les champs , sans piste cyclable ni voie piétonne , les voir sur les routes est logique mais pas en ville , dans les ronds points etc. Du danger pour rien , les cyclistes et les piétons que nous sommes tous = proche.

  • @infotrad
    @infotrad Před 3 lety +2

    Les routes ne sont pas conçues pour les vélos; il faut interdire ceux-ci.