Alien, la résurrection de Jean-Pierre Jeunet, l'analyse de M. Bobine

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 5. 03. 2020
  • Alien, la résurrection est-il vraiment un épisode à part dans la saga Alien ?
    ★ Soutenez-nous sur kisskissbankbank ► www.kisskissbankbank.com/fr/p...
    ★ Soutenez-nous sur Patreon ► www.patreon.com/user?u=91323539
    ★ Souscrivez à notre chaîne ► / @monsieurbobine
    ★ Abonnez-vous sur CZcams ► bit.ly/Mr-Bobine
    "Il y aura toujours un Alien merdique dans la franchise, un Alien avec mon nom au générique". C'est en ces termes que Joss Whedon parle du quatrième volet de la mythique saga du xénomorphe sur lequel il était scénariste. Pourtant, Alien la résurrection n'a pas tellement le profil du film maudit et même si les qualités d'écritures de Whedon sont encensées et étudiées un peu partout (notamment au travers de sa série Buffy contre les vampires), à l'époque d'Alien 4, c'était encore un illustre inconnu. Du coup, on peut facilement imaginer que la Fox l'avait embauché pour écrire un film un tantinet moins risqué que les trois premiers films de la saga. D'ailleurs, à quelques anicroches près, Whedon s’accommodait plutôt bien des directives du studio anciennement connu sous le nom de "Fox" et il a concédé plus tard en interview que son scénario n'a pas été retouché dans son dos ni par les exécutifs du studio, ni par Jean-Pierre Jeunet qui a immédiatement accepté de travaillé avec le scénario de Whedon, à la grande surprise de ses employeurs... Mais alors, pourquoi le créateur de Buffy Summers semble aussi amer lorsqu'il évoque Alien la résurrection ? Est-ce que ce quatrième volet délaisse l'horreur psychologique présente dans les volets de Ridley Scott, James Cameron et David Fincher au profit d'un spectacle plus grand public ? Et surtout : Alien, la résurrection a-t-il sa place aux côtés de ses illustres prédécesseurs Alien, Aliens et Alien 3 ?
    Alien, la résurrection de Jean-Pierre Jeunet : la critique / l'analyse cinéma de Monsieur Bobine
    Réalisation, voix, montage : Julien Pavageau
    Écriture, recherche : Julien Pavageau
    Alien, la résurrection :
    Réalisé par Jean-Pierre Jeunet
    Avec Sigourney Weaver, Winona Ryder, Ron Perlman, Dominique Pinon
    Genre : horreur, science-fiction
    © 2020 - Le Ciné-Club de M. Bobine
    Abonnez-vous dès maintenant pour ne rater aucune analyse cinéma de Monsieur Bobine !
    #cinéma #alien #whedon
  • Krátké a kreslené filmy

Komentáře • 402

  • @MonsieurBobine
    @MonsieurBobine  Před 2 lety +7

    Vous vous en doutez, nos vidéos nous demandent pas mal de boulot, donc si vous souhaitez soutenir notre travail, vous avez trois possibilités :
    ★ KissKissBankBank ► www.kisskissbankbank.com/fr/projects/le-cine-club-de-m-bobine
    ★ Patreon ► www.patreon.com/user?u=91323539
    ★ La souscription sur CZcams ► www.youtube.com/@MonsieurBobine/join
    chaque don, même les plus petits, nous permettent de continuer à faire vivre Le Ciné-club de M. Bobine ! Et j’en profite d’ailleurs pour dire un grand merci à tout ceux qui nous soutiennent déjà !

  • @gettermario102
    @gettermario102 Před 4 lety +73

    Il faut mentionner la symbolique religieuse du film bien avant les Prometheus et Covenant de Scott; le titre « Ressurection », la main crucifiée de Ripley avec le couteau, le tissu blanc qui la recouvre à son éveil comme le Saint Suaire de Jésus, les douzes cobayes au début du film et l’alien qui tient le rôle du diable, l’ordinateur qui se nomme le « Père », la croix dans la chapelle et j’en oublie d’autres que j’avais remarqués à l’époque... Vous m’avez donné envie de le revoir.
    Merci pour la superbe vidéo toujours au top qualité! 👍👍

    • @theparadoxanalyser
      @theparadoxanalyser Před 4 lety +6

      Vachement interessant!

    • @herveglandu4847
      @herveglandu4847 Před 4 lety +4

      Bien vu, je n'avais pas fait attention ! Etait ce intentionnel ou non de part du réalisateur ?

    • @gettermario102
      @gettermario102 Před 4 lety +1

      herve glandu
      Faudrait demander à Jeunet mais de mon coté je n’ai rien lu sur le sujet...

    • @doog33k
      @doog33k Před 4 lety +2

      excellent, j'avais pas vu tout ça. merci pour cette analyse. et merci à la team Bobine pour ce travail magnifique

    • @MonsieurBobine
      @MonsieurBobine  Před 4 lety +2

      La symbolique religieuse est, si je ne m'abuse, déjà presente dans le scénario de Whedon.

  • @christophesoreau8586
    @christophesoreau8586 Před 3 lety +13

    Merci je trouve que c'est une super analyse. Le premier Alien est un pure chef d'oeuvre et ce quatrième n'a pas la prétention de l'égaler. Au contraire il se joue du mythe tout en le respectant et en offrant une vision plus décalé. Il n'empêche que le côté drôle et comédie est contrebalancé par des personnages assé profonds et une réflexion existentielle. Je trouve que ce quatrième Alien a toute sa place dans la saga. En faite il y a une dimension de tragédie qu'il n'y avait pas dans le premier qui était plus froid et chirurgicale. Il y a une touche à la française avec de l’ambiguïté dans les relations entre les personnages et un Newborn flippant par son côté torturé et humain. Si le premier Alien est comme le créature Alien, c'est à dire froid et implacable, Ressurection est comme le Newborn, hybride, grotesque et imprévisible.

  • @Saihttam35
    @Saihttam35 Před 4 lety +8

    Enfin !!!!! Enfin quelqu'un qui montre les qualités de ce film que j'aime envers et contre tous !
    J'ai jamais compris pourquoi tous le monde haïssaient et craché sur ce film, mais pourtant il a d'excellentes qualités vis-à-vis des personnages, de la continuité de l'évolution des Aliens (Avec le Newborn, les aliens évoluent en se passant d'hotes)
    Un gros merci pour ton analyse qui fait relativiser ce film enfin avec des VRAIS ARGUMENTS, ça mérite bien un ptit sub ^^

  • @laurentsacha5381
    @laurentsacha5381 Před 4 lety +66

    le new borne pour moi et vachement plus terrifiant que le xenomorphe avec ses yeux ultra profond et les flash de lumières qui lui font un crane de squelette. et j ai meme eu de la peine pour lui en voilant sa mort. un monstre qu on de vois que 20 minutes qui fait extrêmement peur et qu a en meme temps de l empathie je trouve ca ouf

    • @pierremascroisier9384
      @pierremascroisier9384 Před 4 lety +6

      On a de l'empathie car on comprend dans son expression qu'il ne comprend pas pourquoi sa mère qu'il aime lui fait ça. J'avais trouvé ça très triste à l'époque.

    • @Leptitsingerouge
      @Leptitsingerouge Před 4 lety +1

      J'ai vu le film assez jeune (le premier alien que j'ai vu) et autant les xenomorphes classiques ça va autant lui m'a traumatisé 😱😱😱

    • @maxbonaffini6771
      @maxbonaffini6771 Před 3 lety +3

      @Puissant Lama convenant était mauvais point barre. Un fuck à l histoire. Il devait être un prequel et pour finir il n a aucun sens. Le 4 a le mérite d avoir traité son thème,la génétique. La grande crainte de Ripley s est réalisé.

  • @edwardwhite1064
    @edwardwhite1064 Před 4 lety +67

    L'accent de jeunet juste pour ça je like.

    • @macadamcircus3827
      @macadamcircus3827 Před 4 lety +6

      Tu m'étonnes ! Il fait vraiment 0 effort xD

    • @mattpele6486
      @mattpele6486 Před 4 lety +3

      Ouais clairement, je trouve ca "petit" de se moquer des accents des gens car chacun fait ce qu'il peut, mais la dsl, y'a vraiment du je-m'en-foutisme total >< C'est l'accent qui reflete l'absence ultime d'effort fourni lol

    • @Horusisone
      @Horusisone Před 4 lety +4

      @@macadamcircus3827 Vas-y fais un film!! On verra ton accent, si il est intéressant... N'importe quoi les gens....

    • @AD-oh1qt
      @AD-oh1qt Před 3 lety +1

      Mais ouiii son intro est génial

  • @Shinjodae
    @Shinjodae Před 4 lety +31

    Excellente analyse ! Et une belle façon de réhabiliter un film qui, bien que souvent critiqué, reste très sympa a regarder. Beau travail !

  • @alexjaeger3897
    @alexjaeger3897 Před 4 lety +8

    Magnifique cette analyse ! C'est vrai que Whedon avait déjà un style très "comics" à l'époque et voulait vraiment faire de Ripley 8 une super-héroïne capable de défoncer les portes métalliques à coups de poings et butter des xénomorphes à mains nues. Mais il reste quand même un peu de ça de le film de Jeunet et je trouve ce mélange des genres vachement cool, ça donne des séquences complétement hystériques comme la scène de l'échelle au dessus du nid qui dans la forme fait très "fun et décérébrée" mais qui dans le fond est ultra tendu du slip, et pour le coup cette scène est sans pareil dans la saga ^^

  • @francoisraffin449
    @francoisraffin449 Před 4 lety +8

    Ben dis donc, pour des gens qui n'avaient rien à dire, quel super épisode ! Peut-être le meilleur de votre rétrospective alien. continuez votre travail s'il vous plaît.

  • @steevem4926
    @steevem4926 Před 4 lety +84

    Même s’il est détesté par beaucoup, perso j’adore le newborn. On ressent sa dangerosité, sa bestialité, mais aussi son « humanité » grâce a l’expressivité qu’ils ont réussi à lui donner. On a vraiment peur pour les personnages quant il apparait, et on est triste pour lui quant il passe au « hachoir à viande ». Visuellement sa naissance est à tomber par terre, je me lasse pas de cette scène, les premiers plans de la reine, l’accouchement jusqu’à la mort de brad dourif. Ça suinte, ça pue, c’est gluant, poisseux, vraiment dégueulasse... un régal.
    J’aime assez le film en général, une sorte de bienveillance malgré ses limites. Le moins bon des 4 clairement, mais avec quelques fulgurances ici et là (la scene des clones, la cuisine innondée...)

    • @MonsieurBobine
      @MonsieurBobine  Před 4 lety +21

      C'est exactement mon ressenti, j'ai toujours beaucoup aimé le caractère ambigu du newborn et je me souviens que lorsque je l'avais découvert en salle, j'avais déjà eu pas mal d'empathie pour la créature lors de sa mort assez horrible. C'est le genre de films dont les qualités l'ont toujours emporté sur les défauts, même encore aujourd'hui.

    • @laboyeurdechaine7913
      @laboyeurdechaine7913 Před 4 lety +7

      L'hybride est tout simplement, la créature que cherchait à créer Wayland-Yutani. Une créature pouvant être utilisée comme arme, mais également contrôlable par son attachement pour sa génitrice. Là où les aliens de base ne font que se considérer les uns les autres, comme des éléments remplaçables d'une ruche devant assurer la survie de l'espèce et obéir à la reine. Sans aucune crainte ou lien permettant de les tenir en laisse. L'hybride lui est attaché à celle qu'il considère comme sa mère. Et à partir de ce moment là, ce qui compte pour lui c'est de maintenir ce lien, ce qui comme je l'ai signalé, en fait une créature contrôlable. Raison pour laquelle, il était primordial d'éliminer la créature avant qu'elle n'atteigne la Terre et qu'une entité du genre de Wayland puisse lui mettre la main dessus.
      Voilà ce qui fait que le monstre est aussi effrayant. Non seulement, il se rapproche de l'Humain, mais c'est aussi surtout enfin le but que voulait atteindre Wayland-Yutani.

    • @chronic6428
      @chronic6428 Před 4 lety +4

      Pour le coup c'est exactement mon ressenti, j'ai toujours eu une affection pour le 4, et surtout pour sa fin avec son étrange hybride. c'est pour ça que je suis très content que l'équipe lui ai finalement consacré un épisode. Loin d’être le meilleur film de la saga c'est sur, mais une curiosité attachante, surtout si on le remet en perspective avec l'actuel cinéma hollywoodien.

    • @maxbonaffini6771
      @maxbonaffini6771 Před 3 lety

      Moi je l ai trouvé ridicule ce personnage et grotesque .Quand je l ai la première fois c était un wtf. D accord, il s accordait avec le film mais il me dérangeait car il tranchait trop avec les autres aliens dont j adore le design. Ceci dit j ai préféré Aliens 4 que le 3. Le 3,ils ont tout jeté de ce qui a été fait dans Aliens. Ça m a trop frustré et sygournay weaver m a saoulé avec cette restriction des armes.

    • @steevem4926
      @steevem4926 Před 3 lety +1

      Oui il est ridicule et grotesque, c'est une aberration, le résultat dune expérience génétique déviante, son design doit être éloigné des xenomorphes classiques pour correspondre à sa nature d'aberration.

  • @manticorev9461
    @manticorev9461 Před 3 lety +3

    Grâce à cette vidéo, j'ai appris que tout ce que je n'aimais pas dans ce film venait de Wedon, et que tout ce que j'adorais venais de Jeunet. Décidément, l'un ne cesse de descendre dans mon estime, et l'autre ne cesse de monter.

  • @Takunoyume
    @Takunoyume Před 4 lety +12

    Alien 4... mon film Alien préféré je dois l'avouer... Après c'est peut-être car j'ai fait des études de théâtre et que je m'étais penché sur le Grand Guignol dans une partie de mon mémoire... Je suis heureux de voir un amateur de cinéma comme toi faire aussi le rapprochement avec Alien 4.
    Toujours un super boulot, continue!

    • @MonsieurBobine
      @MonsieurBobine  Před 4 lety +1

      Merci ! J'espère ne pas avoir dit de conneries sur le Grand Guignol du coup !

  • @EmyTheMonkey
    @EmyTheMonkey Před 4 lety +5

    Personnellement j'ai toujours trouvé que la quadrilogie Alien faisait figure d’exception car aucun n'est à jeter. Je les aime tous pour ce qu'ils ont à offrir.
    Quand bien même les personnes ayant travaillée sur ces films soit déçu, ils ont pour moi rendu un excellent taf!
    Franchement j'aime cette saga encore plus en sachant tout les déboires vécu :)

  • @boissygregory17
    @boissygregory17 Před 4 lety +3

    Encore un super moment. Merci ce n’est que du plaisir à chaque fois. Bravo à toute l’équipe

  • @kevinevhenaff666
    @kevinevhenaff666 Před 4 lety +2

    Une des grande force du film que tu n'a pas mentionné est à mes yeux son casting, composé des acteurs fétiches de Jeunet, voir Ron Perlman et Dominique Pinon est un régal

    • @MonsieurBobine
      @MonsieurBobine  Před 4 lety +1

      Dans l'absolu, je suis d'accord avec toi, j'aime beaucoup le casting (et surtout Dominique Pinon), mais je suis néanmoins assez partagé quant à certains choix, notamment ceux qui ont foutu Whedon en rogne. Honnêtement, le scénario de Whedon se concentrait surtout sur la relation entre Call et Ripley et les personnages secondaires n'étaient pas beaucoup plus développés que dans le film, néanmoins, il y avait une alchimie entre eux qui est, je trouve, assez absente dans le film de Jeunet. Après, je ne saurai te dire si cette impression vient des choix de casting ou de la direction d'acteurs.

    • @steevem4926
      @steevem4926 Před 4 lety +1

      Les acteurs sont bons mais ce qu’on leur donne a jouer n’est pas fantastique.
      J’aime quant même beaucoup le personnage de dominique pinon, le seul second rôle qui tire son épingle du jeu

    • @kevinevhenaff666
      @kevinevhenaff666 Před 4 lety +1

      Yavait une bonne alchimie entre Ripley et le perso de Ron aussi à ce que je me souviens, virulent au début et limite flirtant sur la fin... je voyais plus un genre de "triangle amoureux" au final

  • @akirakiel6142
    @akirakiel6142 Před 4 lety +2

    C'est fou comment un épisode de M. Bobine donne envie de voir le film en question... Toujours une sorte de passion communicative que j'apprécie beaucoup avec un recul sur les films ou sujets abordés qui donnent une vidéo beaucoup plus intéressante que n'importe quel avis "à chaud" dans une review.
    Même si j'avoue que celui-là risque d'être une épreuve, moi qui a du mal avec le gore et le sang en général... Déjà que la scène avec le chestbuster du premier ma fait détourner la tête de mon écran...
    Pas grand-chose à dire de plus que d'habitude... C'est plus un commentaire pour aider au référencement, vous le méritez clairement ! Ma chaîne cinéma préférée. Celle qui m'a vraiment donné envie de me plonger dans l'univers du cinéma. Bref ! Bonne continuation ! J'ai hâte de revoir votre bobine dans mes abonnements !

  •  Před 4 lety +17

    Excellente vidéo! Qui remet en perspective ce film si décrié.
    Personnellement, en dépit de ses qualités, je n'ai jamais trop apprécié Alien 3, et donc je lui ai toujours préféré ce quatrième volet. Même si comme beaucoup de gens je le trouvais très dispensable.
    Je le considère toujours comme dispensable, mais je porterai désormais un nouveau regard dessus. Merci.

  • @lecinedugeek7521
    @lecinedugeek7521 Před 4 lety +3

    Vraiment encore un excellent épisode ! Passionnant de bout en bout. Partage obligatoire. Merci à toi la bobine 😉🤟

  • @TheNeoSephiroth
    @TheNeoSephiroth Před 4 lety +2

    C'est le film Alien que je préfère le plus, je me souviens qu'il m'a laissé avec pleins de questions en sortant de la salle, mais pas des questions aux sujet de la continuité du film mais sur l'identité, sur les monstres et ceux qui les créent, enfin j'avais 16 piges et j'avais de l'empathie pour l'alien ivoire, il est a la fois sensible et monstrueux bordel ce mélange est tellement beau, il ne recherche que ce qu'il pense être sa mère et Ripley éprouve un sentiment qui s'en rapproche, enfin bref je vais revoir ce film :)

  • @nastystone2931
    @nastystone2931 Před 4 lety +6

    J'espère qu'ils feront une suite au jeu Alien Isolation. Il était vraiment fantastique

    • @Pakal77
      @Pakal77 Před 3 lety

      Il est vrai que l'ambiance du 1er y est très présente dans ce jeux !

  • @lordihante408
    @lordihante408 Před 4 lety +3

    Excellent comme d'habitude. Tenir une telle qualité de contenu sur la durée force le respect. Vous êtes ma chaîne cinéma préférée. Merci d'exister.
    PS : Le Newborn m'a toujours fait pensé à Mickael Jackson, mais c'est sûrement un hasard.

  • @pafou8534
    @pafou8534 Před 4 lety +3

    Excellent comme d'habitude ! c'est presque lassant ! ^^
    Continuez votre super travail et merci !!! =D

  • @stevelepogs5246
    @stevelepogs5246 Před 4 lety +3

    Super boulot encore une fois. Félicitations et hâte de te voir à Lyon !!

  • @seighta5714
    @seighta5714 Před 4 lety +9

    Merci de l'avoir fait malgré votre idée initiale.

  • @FrancoisLeGuen
    @FrancoisLeGuen Před 4 lety +7

    Jean-Pierre Jeunet a été plus malin que les studios, il est trop fort, tandis que d'autres réalisateurs étrangers expatriés à l'Hollywood se sont fait bouffer ! Je trouve le film super bon et jouissif parce que Jeunet s'est éclaté. Avec certaines scènes d'actions, il semble même se moquer des blockbusters américains de l'époque qui sont eux même Grand Guignol. Il y a même une métaphore du clone, comme quoi, ce film voudrait être un clone des précédents films, soit la représentation des recettes Hollywoodiennes à vouloir recycler en boucle leurs idées, comme faire des suites en masse. Chapeau Jean-Pierre !

    • @Bintzzz
      @Bintzzz Před 4 lety

      Dommage que ça c'est pas reproduis. Dommage que les réalisateurs d'aujourd'hui ne porte plus leur couille comme la fait Jeunet.

  • @natadraco7996
    @natadraco7996 Před 4 lety +7

    tres bonne vidéo interessante comme toujours, j ai bien aimé la référence avec le grand guignol et Caro une sorte de cercle vertueux en qq sorte. perso j ai bien aimé le 4 et la patte de jeunet est particuliere, il fallait revoir le genre apres le 3 qui est plutot spécial , un retour vers le 1 et le 2

  • @societevault-tec7039
    @societevault-tec7039 Před 4 lety +124

    Alien 4 : je suis l'épisode de trop
    Alien convenant se lève : tien ma bière

  • @jeremy-san
    @jeremy-san Před 4 lety +5

    Mr.bobine, tu est mon personnage de dessin animé préféré, bisous

  • @callahaine100
    @callahaine100 Před 4 lety +3

    Beau travail de réhabilitation de ce film, qui, s'il n'a pas l'aura des précédents, reste très sympathique.

  • @alexismoldas5305
    @alexismoldas5305 Před 4 lety +3

    Trop content ! Un Petit message pour l'algorithme CZcams et aussi pour vous soutenir ❤

  • @LaChaineDeLoic
    @LaChaineDeLoic Před 4 lety +3

    Merci pour cette analyse qu'on attendait tous secrètement :)

  • @clets2935
    @clets2935 Před 4 lety +1

    Toujours aussi passionnant et complet. Bravo pour votre taff !

  • @lesoubliesducinemadhorreur

    Coucou mr bobonne merci pour ses vidéos toujours aussi bien faite

  • @flo3549
    @flo3549 Před 4 lety +3

    une bonne surprise pour cette vidéo merci Mrs Bobine. grand fans de la saga ce 4 em volet au début m' avais laissé perplexe mais au fur et a mesure du temps je l' ai pris pour ce qu il est un film blogbuster qui a quand même amené de bonne idée dans la sagas si je devais avoir un top ça serai celui ci alien 3 1 2 et 4 . Pour finir je trouve l analysé très juste bravo encore!

  • @victor.reynart
    @victor.reynart Před 4 lety +2

    Toujours un plaisir à regarder, vos vidéos. :)

  • @sanfordcleland3293
    @sanfordcleland3293 Před 4 lety +2

    Je ne comprends pas pk vous avez aussi peu de subscribers... vos videos sont ultra completes et realistes, bravo!

  • @apophis4837
    @apophis4837 Před 4 lety +4

    Salutations première contacte avec ta chaîne je trouve la narration très bonne et les info très bonne
    Je me suis abonné direct

  • @apachemulsant1283
    @apachemulsant1283 Před 4 lety +2

    Enfin ! J'ai failli attendre

  • @sadakomevoit
    @sadakomevoit Před 4 lety +6

    Mon second opus préféré après le 1. Je serais toujours admiratif devant la mise en scène, la direction artistique et la gestion du rythme de ce film.

  • @UzumakiHamza
    @UzumakiHamza Před 4 lety +1

    Super vidéo on en apprend beaucoup avec vous, continuez comme ça

  • @SimonSees
    @SimonSees Před 4 lety +5

    Et bien vous avez bien fait de la faire cette vidéo, elle est très cool!

  • @delpiero971
    @delpiero971 Před 4 lety +3

    Suberbe vidéo. L'une des meilleure de la chaine. Je comprends mieux le 4 du coup avec la version Whedonnienne derrière.

  • @nesta6931
    @nesta6931 Před 4 lety +1

    Toujours un très bon travail ;)

  • @laminutecinema908
    @laminutecinema908 Před 4 lety +2

    Toujours aussi génial et intéressant ces vidéos bravo

  • @fcalvaresi
    @fcalvaresi Před 4 lety +1

    Ce film m’avait marqué étant petit, déjà parce que les films vus dans l’enfance sont toujours ceux qui marquent le plus, et aussi à cause de deux choses, la mort de Perez qui m’a fait faire des cauchemars pendant des nuits, et le newborn que je trouvais plus terrifiant que les xénomorphes.

  • @vincentpr3942
    @vincentpr3942 Před 2 lety +1

    j'ai vu ce film à 14 ans et il m'a fait découvrir la franchise, et j'le considère comme très bon, bien que certaines scènes ou situations soit poussées/exagérées voir dont on pourrais se passer.
    l'ambiance au début reste complètement excellent et te plonge dans l'histoire

  • @nostromo22x2
    @nostromo22x2 Před 4 lety +4

    C'était intéressant. Comme d'habitude. 😁

  • @vulgatehistoire7058
    @vulgatehistoire7058 Před 4 lety +2

    Comme d'habitude très intéressant. Je suis vraiment ravi d'avoir découvert votre chaîne le mois dernier. Alien 4, l'épisode de trop? je ne pense pas, mais le potentiel n'a pas été exploité

  • @Indiana_vador_47
    @Indiana_vador_47 Před 3 lety +2

    Excellente analyse. Du beau travail 🏆👍

  • @loki71183
    @loki71183 Před 4 lety +5

    Bah moi je l'aime bien ce alien 4. Il est clairement différent. Mais ils le sont tous pris individuellement.

  • @Akumasaori
    @Akumasaori Před 4 lety +1

    C'était vraiment bon et pertinent. Je dit "Chapeau Mr Bobine"

  • @Samichski
    @Samichski Před 4 lety +2

    Excellent.Merci Mr Bobine !

  • @KTMan
    @KTMan Před 4 lety +3

    Bonne vidéo ! Bon à la suite maintenant hop hop hop !

  • @aurelienc2717
    @aurelienc2717 Před 4 lety +2

    Alien 4 , mon préféré de la franchise.
    Même si le 2 est bien rentre dedans , le côté contemplatif des aliens est fastidieux parfois , celui ci va droit au but , c'est beau , c'est frais , ça cogne ! Je l'adore

  • @AlienGuerrier
    @AlienGuerrier Před 4 lety +1

    Mon souhaits à ete exaucés !!!
    Merci beaucoup !

  • @vigneantoine666
    @vigneantoine666 Před 4 lety +1

    Quel super travail!

  • @MegaDAWIL
    @MegaDAWIL Před 4 lety +2

    Personne n'a remarqué qu'au niveau de la fuite des personnages dans le vaisseau, le scénario d'Alien 4 est une repompe éhontée de "L'Aventure du Poséidon" (1972) qui avait déjà été recyclé 1 an plus tôt dans "Daylight" (1996) avec Stallone ?

  • @abdoulkadridiakite3184
    @abdoulkadridiakite3184 Před 4 lety +2

    Super commentaire... Merci d'être de retour 😊

  • @manuel54764
    @manuel54764 Před 4 lety +2

    Super vidéo merci
    Je crois me rappeler que Jean Jacques Beineix était aussi sur la liste pour réalisé le film...à confirmer

    • @MonsieurBobine
      @MonsieurBobine  Před 4 lety +2

      Il me semble avoir lu que Kassovitz et Terry Guilliam avaient été annoncés, mais pour Beineix, je ne sais pas du tout.

  • @camillepugnet4410
    @camillepugnet4410 Před 4 lety +2

    Bonjour,
    J'apprécie vos analyses sur la quadrilogie Alien. Dans cet opus je trouve l'idée de créer un clone moitié humain, moitié Xenomorphe très intéressant. La relation entre Call et Repaly est vraiment le point le plus important du film. Même si je n'apprécie pas vraiment le design du Newborn, il correspond parfaitement à cette volonté de recréer des Xénomrophes que l'on peut contrôler.
    Certes, Alein 4 n'est pas parfait mai il a au moins le mérite d'être un bon Alien avec sa propre identité. Ce n'est pas le cas de la duologie préquelle de Ridley Scott.
    Le studio va-t-il continuer la préquelle Alien, faire une suite au quatrième film ou bien un reboot ?
    Je ne pense pas que Disney investisse dans le troisième et quatrième film de la préquelle. Je pense qu'un nouvel opus peut voir le jour. A l'instar de la trilogie Star Wars de Disney, être un film pour faire de l'argent sur une licence populaire. Pour ma part, le quatrième opus clôt à nouveau la aga. Pour une suite, je verrai bien une Terre dont une partie de la population est à moitié hybride Alein-humain. Bien évidemment, il faudrait que la Repaly du film ait une relation sexuel avec un homme ou par une insémination artificielle.

  • @legendaryguitarhero
    @legendaryguitarhero Před 4 lety +11

    Je comprends pas ce qu’on lui reproche à ce film, il est très divertissant et artistiquement réussi. Dans l’ordre de dirais 2/4/1/3 le 2 est extraordinaire

    • @Roi-Shito-1st
      @Roi-Shito-1st Před 4 lety +1

      "Bah oui, mais vous voyez il montre TROP l'Alien, et ça c'est mal !!! et gnagna"...
      C'est vrai que les film Alien n'ont pas passer leur temps chacun leur tour à faire des rupture de ton, les uns par rapport aux autres... Nooooon pas du tout !...
      Peut être que j'oublie quelque choses mais je pense qu'on tient la meilleur Quadra jamais sorti, voir mieux la meilleur série de film jamais vu ! Et non pas, parce qu'ils sont tous cohérents...
      Non juste parce que chacun à un angle différent ET intéressant selon moi !

  • @yohanntoutain2682
    @yohanntoutain2682 Před 4 lety +4

    Bravo pour cette analyse fine et pertinente d'un film mal aimé.

  • @tired8900
    @tired8900 Před 4 lety +1

    Intéressant ... comme d’hab

  • @sebastienmeulenbergh8863
    @sebastienmeulenbergh8863 Před 4 lety +1

    très instructive et intéressante cette vidéo ! :-)

  • @dovahbean1514
    @dovahbean1514 Před 4 lety +4

    perso j'eprouve un amour profond pour ce filme meme si il est un peut en dessous des 2 premiers volets et je n'aime pas le 3....Encor un bon travail MR bobine

  • @S7yx0
    @S7yx0 Před 3 lety +2

    Merci pour cette analyse !

  • @theparadoxanalyser
    @theparadoxanalyser Před 4 lety +1

    Je viens de découvrir cette chaine.
    Abo direct! :-)

  • @kikujitah
    @kikujitah Před 4 lety +1

    Excellente analyse !

  • @timochenko8326
    @timochenko8326 Před 4 lety +5

    est-ce que les autres réals des Aliens ont déjà donné leur avis sur ce 4ème opus?

    • @MonsieurBobine
      @MonsieurBobine  Před 4 lety +6

      Pas à ma connaissance, mais si quelqu'un à des sources, je suis curieux ^^.

  • @lapinblanc9971
    @lapinblanc9971 Před 4 lety +3

    Oof, j'ai poussé un p"tit cri devant l'extrait de Buffy avec Willow xD

  • @fredericafchain9700
    @fredericafchain9700 Před 4 lety +1

    Salut!
    Super taf!

  • @hicksquaid8379
    @hicksquaid8379 Před 4 lety +2

    Y'aurai moyen d'avoir une video comme ça sur blade 2?

  • @quunoeil5955
    @quunoeil5955 Před 4 lety

    pour moi sa reste un bon film certes qui n'arrive pas au niveaux des 2 1er franchises mais qui est quand meme assez sympa, cohérent dans l'ensemble et la "patte" de jeunet s'y retrouve bien. trés bon résumé pour cette vidéo encore une fois ;) toujours un plaisir de voir vos analyses ;)

  • @nkta1
    @nkta1 Před 4 lety +6

    mon premier alien je l'aime beaucoup surtout le thème musical

  • @albertmousquetaire4128
    @albertmousquetaire4128 Před 4 lety +1

    Merci pour cet épisode.

  • @RomZone42
    @RomZone42 Před 6 měsíci +1

    Très belle analyse bravo

  • @twoflag
    @twoflag Před 4 lety +2

    merci pour cette lecture :)

  • @lexfrenchy8159
    @lexfrenchy8159 Před 4 lety +5

    Je me permets de relever une toute petite erreur mon ami, l'actrice qui joue Lambert dans Alien s'appelle pas Veronica, pas Rebecca.
    Voilà, ce n'est trois fois rien mais je suis un immense fan d'Alien et ça m'a sauté aux oreilles ;)

    • @MonsieurBobine
      @MonsieurBobine  Před 4 lety +2

      Ah merde, en effet... Le pire c'est que c'est bien marqué "Rebecca" dans le script, mais je ne sais pas pourquoi, je me suis planté en enregistrant la voix ^^. Merci pour la correction.

    • @arsennelupin584
      @arsennelupin584 Před 4 lety

      c'est bien sous le Prénom de Veronica qu'elle est connue =>
      en.wikipedia.org/wiki/Veronica_Cartwright

  • @stephanecool6796
    @stephanecool6796 Před 4 lety +2

    MERCI super cool !😊😉😃

  • @Bintzzz
    @Bintzzz Před 4 lety +1

    Mon alien préféré. On voit dans cet épisode tout l'univers de Jeunet et son talent mélangé. En plus de ça Jeunet montre tout les aspect de l'alien et le met bien en évidence avec l'intelligence et sa capacité à combattre dans des différends domaine donc même dans l'eau. Ce qui contraste bien avec le premier Alien de Scott ou il y a qu'un seul alien et on le vois vite fait. ^^

  • @BaptisteLandrodie
    @BaptisteLandrodie Před 4 lety +32

    C'est marrant parce que je préfère de loin le Alien de Jeunet que celui de Cameron.
    Pour moi la serie est comme ça 1 > 4 > 2 > 3

    • @RC-lz3jw
      @RC-lz3jw Před 4 lety +4

      Idem, j'irai même plus loin je mettrai celui de Cameron en dernier, je reconnais ses qualités mais il est trop lisse et pas assez crado / poisseux pour moi.

    • @docthorr
      @docthorr Před 4 lety +14

      Ouais mais Vasquez

    • @REXOWARS73
      @REXOWARS73 Před 4 lety +11

      @@docthorr Et ce putain de Bill Paxton!!!

    • @lapinblanc9971
      @lapinblanc9971 Před 4 lety +5

      Faut quand même relativiser : James Cameron construit une large part de l'univers Alien, c'est plus "facile" pour Jeunet de jouer avec ensuite, quand le travail est déjà fait.
      Les fondations sont souvent moins audacieuses que les dernières sorties, rétrospectivement. Mais faut se souvenir de la place qu'elles ont eu. Et puis la reine alien quoi bordel ! x)

    • @BaptisteLandrodie
      @BaptisteLandrodie Před 4 lety +1

      @@lapinblanc9971 clairement, c'est pour ça que je le place en 3eme place. Mais c'est le côté action que Cameron à apporté à l'univers que je n'ai pas vraiment aimé. Et perso l'alien hybride de jeunet est super je trouve !

  • @OnTheCorniche
    @OnTheCorniche Před 4 lety +1

    Excellente vidéo. Attention toute fois aux nombreux "en effet" successifs pour enchainé et dynamiser la narration, la répétition est , je trouve, sensible dans cette vidéo.

    • @MonsieurBobine
      @MonsieurBobine  Před 4 lety

      Oui, je me suis rendu compte au montage que j'avais un peu abusé...

    • @OnTheCorniche
      @OnTheCorniche Před 4 lety +1

      @@MonsieurBobine Encore une fois rien qui empêche de profité d'une très bonne vidéo de 25 minutes.

  • @Max-jy3pj
    @Max-jy3pj Před 4 lety +1

    Finissez votre rétrospéctive sur les années 2010. C'était super cool de connaitre votre équipe.

    • @MonsieurBobine
      @MonsieurBobine  Před 4 lety +2

      On n'a pas encore posé de date pour le prochain live, mais on a prévu d'aller jusqu'au bout des années 2010, oui ^^.

  • @ornstein2419
    @ornstein2419 Před 4 lety +4

    Sang-guignolant :p
    Toujours aussi kali Msieur Bob

  • @laurenttacnet4999
    @laurenttacnet4999 Před 4 lety +1

    Merci et encore bravo

  • @Greg-ql6dx
    @Greg-ql6dx Před 4 lety +7

    Perso c'est mon deuxième préféré après le premier

  • @hartmanreticuli6242
    @hartmanreticuli6242 Před 4 lety +3

    "Rebecca" Cartwright???? N'importe quoi...

  • @huntergaara54
    @huntergaara54 Před 4 lety +2

    Je profite de la sortie d'une excellent video sur alien4 pour encourager les gens à découvrir les 3 alien en livre disponible en livre audio sur audible, ils sont géniale. Un film audio de alien 3 est aussi disponible sur un autre scénario totalement différente

  • @REXOWARS73
    @REXOWARS73 Před 4 lety +2

    Eh finalement, Mr Bobine aura fait une analyse, sur un film qui n'avait pas beaucoup d'intérêt ! ^^
    Plus sérieusement, j'ai toujours apprécié ce film, même si, son existence dans la continuité reste à débattre.
    Mais très honnêtement, il a toujours eu son identité visuelle, grâce au travail talentueux de Jean Pierre Jeunet et de son équipe !
    Le savoir faire français, ça peut donner des trucs super cool ^^
    Et chapeau bas, pour le rapprochement des Guignols !
    En y repensant, c'est clairement logique et sorti à l'époque de cette grande gloire !
    Mr Bobine, merci de rendre justice à ce film ! En même tant, c'est beaucoup mieux, que les deux dernières bousses de Ridley Scott..

  • @luffyd9746
    @luffyd9746 Před 4 lety +3

    Perso c’était mon ALIEN préféré!!
    Ne pas tapé svp c"est comme sa... à l’époque j'ai kiffé celui là! bien Que j'ai aimé les 3 premier aussi .

  • @starwarsprequelsandsequels7582

    Anecdote Jeunet avait failli être choisi pour réaliser Harry Potter 5.

  • @albundyforever
    @albundyforever Před 4 lety +3

    C’est clairement celui que j’aime le moins...Mais avec le temps j’ai appris à l’apprécier
    Super vidéo comme d’hab 👍

  • @yohannmalka5350
    @yohannmalka5350 Před 4 lety +2

    Alien Resurrection est un film sympa, sans être indispensable à la saga selon moi. Jean-Pierre Jeunet y laisse son empreinte bien reconnaissable. Notamment lors de la scène de fascination de Gediman pour le xenomorphe, au travers de la vitre. Ou encore pour la photographie de Darius Khondji, avec qui il travaille régulièrement. Une petite correction : l’action se passe à bord de l’USM (Union des Systèmes Militaires) Auriga, et non pas USS 😉 J’aime bien un petit détail qui me fait toujours sourire, c’est les 2 soldats en train de mâcher ostensiblement leur chewing-gum, pendant qu’ils gardent l’entrée du labo, au début du film 😅 Rdv dans 2 semaines, à Lyon 👍

  • @Mwendigo
    @Mwendigo Před 4 lety +2

    Toujours une très bonne rétrospective :)
    Je suis nouveau (mais je rattrape mon retard, j'ai vu beaucoup de vos vidéos !), mais je pense qu'on a dû vous faire remarquer que monsieur bobine a une "tâche" à l'endroit où serait son nez.
    Impossible de enlever ? Une fois qu'on l'a remarqué, on ne voit que ça, surtout sur les gros plan :D

    • @MonsieurBobine
      @MonsieurBobine  Před 4 lety +3

      On me l'a déjà signalé, mais je n'ai jamais trop compris d'où venait la tâche puisque je bosse avec un fichier vectoriel en source... Mais bon, dans un avenir pas trop lointain, mon but est de refaire le visuel du personnage et du décor, du coup, la tâche devrait disparaître dans la manœuvre ^^.

    • @Mwendigo
      @Mwendigo Před 4 lety +1

      Mais prends ton temps, ça ne doit déjà pas être facile d'animer M.Bobine pendant tout l'épisode :D

  • @duanesarjec6887
    @duanesarjec6887 Před 4 lety +1

    Sigourney a insisté pour imposer Jeunet , on lui avait demandé de mettre une atmosphère qui trancherait avec le N3 . J Whedon lui ne semble pas apprécier la french touch d' un Jeunet qui a dû s adapter avec sa culture parce qu' il n avait pas droit à l échec , le film est gracieux les couleurs ambrées apporte quesque chose que les précédents n avaient pas , et de toutes manières il est ne peut pas être pire que le 3 ième avec sa fin à la T0erminator Jeunet se la pête moins que les responsables du alien 3 , la règle de l art est de mettre son égo en retrait , pas en avant

  • @Horusisone
    @Horusisone Před 4 lety +2

    Il m'a fallu du temps pour aimer Alien4, moi qui ne jure que par le premier.
    Cet "épisode" est comme un exercice de style, visuellement magnifique, mais le scénario est creux et n'apporte rien à la série. Hormis qlq trouvailles très drôle (bizarre dans un Alien) et des sensations émotionnelles très fortes. L'accouplement, le newborn, ou sa mort....
    Le style Jeunet est génial, le casting est top, dont Dominique Pinon qui est superbe, drôle et attachant comme d'hab.
    Pourtant je vois ce 4 comme un épisode parallèle à la saga... Un spin-off en somme.
    Un très bon film français!! ;-)
    Les derniers Alien, prometé, covenant, AVP1,2,3, ou Predators sont tellement à chier, mais alors à chier partout, des murs au plafond.... On se dit que ce cinéma est mort, ou endormit (j'espère) C'est le syndrome StarDisneyWars...
    Ca fait tellement longtemps que je suis pas sorti d'une Projection Alien ou Predator en me disant "Waow, la claque!!" Ca me manque tellement......
    Merci Mr Bobine!

  • @PierreDevil203
    @PierreDevil203 Před 4 lety +2

    Le whisky en cube n'est pas du tout une invention de Jeunet c'est pompé de l'excellent film bis "Planète hurlante" (Screamers) de 1995.

    • @MonsieurBobine
      @MonsieurBobine  Před 4 lety +2

      En tout cas, c'est une idée que Jeunet et Pitoff ont amené sur le film puisqu'elle est absente du scénario de Whedon. Mais maintenant que tu le dis, je crois me rappeler de la scène dans Planète Hurlante et du coup je ne saurai te dire si c'est un empreint ou une coïncidence.

  • @ParlonsAstronomie
    @ParlonsAstronomie Před 4 lety +2

    Peut-êtres qu'ils n'ont pas inventé le voyage supra-luminique parce que c'est physiquement impoqsible dans cet univers ?
    C'est important de rester cohérent avec l'univers aussi.
    Surtout que cette vision du voyage est dans le coeur des films aliens. Les voyages étant long et dangereux ils en deviennent angoissant.
    Rendre les voyages instantanés dans alien aurait pas mal réduit la menace des aliens et l'univers aurait été moins pesant.
    Pour reprendre Karim Debbache, ça serait comme allumer la lumière, ouvrir tous les rideaux et toutes les fenêtres.
    Après je pense que ce qui gène c'est que la manière de voyager n'a pas changé en 200 ans

    • @MonsieurBobine
      @MonsieurBobine  Před 4 lety +1

      Ce que je soulève dans ce passage, c'est que rien ne justifie vraiment les 200 ans entre le troisième et le quatrième volet. Par exemple, la cinquantaine d'année qui s'est écoulée entre le premier alien et le second de James Cameron est beaucoup plus significative, notamment avec la colonisation de LV426 et la mort de la fille de Ripley. Dans Alien la résurrection, ce gouffre de 200 ans aurait très bien pu être un prétexte pour redéfinir complétement l'univers de la saga. Ce n'est qu'une supposition et je n'ai pas grand chose pour l'appuyer, mais je ne serai pas étonné que cette ellipse soit un reliquat des tout premiers brouillons de Whedon lorsqu'il envisageait encore de faire un épisode sur Terre.

    • @SalemYbor
      @SalemYbor Před 4 lety

      @@MonsieurBobine Je trouve que cet abime temporel participe effectivement de l'ambiance SF angoissante et fait de Ripley, ou du moins cette itération, un personnage arraché de façon irrémédiable à son passé. D'autre part, il me semblait que la progression des recherches sur l'alien et la perte de vigilance à leur encontre pouvaient aussi se justifier de la sorte, après un tel laps de temps avec les catastrophes précédentes.

  • @garyw3285
    @garyw3285 Před 4 lety +3

    J'adore vos vidéos.
    Cependant, il faut que vous fassiez attention à ne pas surexploiter l'expression"en effet".
    Ou à moins l'accentuer à l'oral.

    • @MonsieurBobine
      @MonsieurBobine  Před 4 lety +2

      Je ne m'en suis rendu compte qu'au montage, mais oui, là j'ai un peu abusé du "en effet" ^^. Je ferai un peu plus gaffe pour les prochains.

  • @jeromecuron7612
    @jeromecuron7612 Před 4 lety +1

    La saga a bien connu de sacré traversé. Déjà pour le 3, avec tout le bazar, ça reste incroyable (ou incompréhensible) qu'il a pu voir le jour.
    J'ai toujours eu une fascination comment ressurection a pu se faire. Il a bien eu des différences durant la production, le cas où Sigourney Weaver tient à contrôler son personnage, d'où elle devient productrice.
    Le fait de faire un film sur le monde des xenomorphe a toujours été sujet à débat, une question posée sans l'espoir d'être tranché. Il a des pour et des contre mais sans être sûr de se lancer, pas sous des conditions difficiles.
    La saga aurait pu remonter la pente, avant ce jour noir.... Prometheus.

    • @MonsieurBobine
      @MonsieurBobine  Před 4 lety +1

      Concernant le projet de faire un film sur la planète des aliens, il me semble qu'il était déjà envisagé pour le troisième volet, mais le principal problème était surtout des question de budgets.

    • @jeromecuron7612
      @jeromecuron7612 Před 4 lety +1

      Il avait aussi le projet Alien zéro, qui sera transformé en Prometheus, durant la période des origins stories.
      Pour le projet sur le monde des aliens, si ce n'est que le budget, on est proche de 50/50 de vouloir faire et pas vouloir le faire.
      La question que je me pose, c'est qu'il serait une suite pure de ressurection ou partir qu'il serait indépendant dans la saga (comme j'aimerais pouvoir Covenant).