LES EFFETS DES ONDES SUR LA SANTÉ

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 6. 06. 2024
  • Le téléphone, le wifi, le bluetooth, les antennes relais, la 5G, les lignes électriques... Est-ce qu'on sait vraiment ce que toutes ces ondes font à notre corps ?
    Vidéo réalisée en partenariat avec Prime Video
    Plus d'infos sur les slips The Boys en fils d'argent : getlambs.com/pages/our-tech
    Merci à Eva pour son lancer de slip
    En plus de ses skills en jeter de sous-vêtements, c'est une photographe de grand talent, allez voir son boulot : / eva_cgn
    Achète mon livre (sur le caca) ► www.amazon.fr/Dans-ton-corps-...
    Rejoins-moi sur Facebook ► / danstoncorpsdtc
    Twitter ► / jmnl
    Instagram ► / jmnl
    Générique: Waxx
    ► / waxx
    Cadre, montage et effets: Romain Vitiello
    Auteur, comédien, réal: Julien Ménielle

Komentáře • 756

  • @calipal4435
    @calipal4435 Před 3 lety +195

    Par contre les sources dans la description surtout pour ce genre de sujet ça manque cruellement...

    • @accannam1681
      @accannam1681 Před 3 lety +2

      @Le Tips Ok, on trouve beaucoup de sources facilement: mais on ne peut pas être sûr que celles-ci sont vraies. N'oublie pas que leur but est de faire le buzz, et la peur et la meilleure manière de le faire

    • @accannam1681
      @accannam1681 Před 3 lety +1

      @Le Tips Oh et, le soleil aussi peu être cancérogène

    • @mightyaxolotl74
      @mightyaxolotl74 Před 3 lety

      En effet, surtout quand on va plutôt à l’encontre du consensus...

    • @pauldhont3216
      @pauldhont3216 Před 3 lety

      @Le Tips Exact en fait c’est les rayons ionisants qui poserais plus soucis

  • @Jintorax
    @Jintorax Před 3 lety +179

    . . . En fait je viens de regarder une pub de 8 minute pour un slip non ?

    • @malahchi
      @malahchi Před 3 lety +5

      exactement. Pense à mettre un pouce rouge.

    • @severinjaggi80
      @severinjaggi80 Před 3 lety +1

      @Aramid
      Ouais mais quel slip?!?!?!?
      Pardon elle est nulle, je sors

    • @gthevenet86800
      @gthevenet86800 Před 3 lety +4

      Oui mais ça va c'est une pub instructive au moins un peu du coup faut aussi faire une cagoule slip pour éviter le cancer du cerveau.

    • @tomh588
      @tomh588 Před 3 lety +1

      Mais gros, t'as pas compris que c'était du troll? Il est pas commercialisé le slip, c'est juste une vanne en rapport avec l'humour cynique de la série et les vannes sur les produits dérivés de super héros.

    • @Jintorax
      @Jintorax Před 3 lety +1

      @@tomh588 Etant donné que n'ai jamais vu cette série, j'en savais rien. Tout le monde ne regarde pas les mêmes séries, je te prierais donc de baisser d'un ton parce que tu me semble bien agressif :)
      Ensuite, du coup c'est une mauvaise pub de 8 minute... Ça change pas grand chose au schmilblick. La vidéo est juste une pub, il n'y a rien d'autre dedans si ce n'est des "Peut être on sait pas" qui n'apporte rien.

  • @dexsilicium
    @dexsilicium Před 3 lety +223

    Je me sens obligé de poser un petit commentaire vu le sujet traité.
    Généralement, je trouve que la plupart des sujets abordés sur DTC sont pertinents et bien préparés, mais là, outre le fait que ça n'est pas avec un détecteur basique à 20€ qu'on peut en déduire l'efficacité réelle d'une protection contre les ondes électromagnétiques, je trouve que le message que Julien cherche à faire passer manque clairement d'honnêteté intellectuelle (sans doute à cause du partenariat en question). Dommage...

    • @SteriCraft
      @SteriCraft Před 3 lety +87

      En effet, je vous rejoins dans vos propos Stéphane.
      Plusieurs points m'ont particulièrement gêné :
      - Premièrement, on ne trouve aucune source dans la description venant appuyer les interprétations données par Julien sur l'éventuelle dangerosité ou la présence potentielle d'un risque.
      - Deuxièmement, le fait d'interpréter, justement, qu'une étude à plus grande échelle ne fait que maintenir le doute créé par une précédente étude à plus petite échelle. Il me semble plutôt que lorsqu'un petit échantillon dans une étude observationnelle créé un doute sur la présence d'un risque, la venue d'une étude à plus grande échelle infirmant l'hypothèse initiale renforce considérablement la conviction raisonnable que : non, non seulement aucune preuve n'a pu être fournie et, de surcroît, l'effet constaté n'a pu être reproduit.
      - Troisièmement, Julien enchaîne après avoir parler de ces études par toute une partie sur la recherche de la cause du problème (le mécanisme biologique). Or, ça n'a pas lieu d'être après les éléments qu'il a fourni avant. Rappelons-nous qu'il nous faut bien "nous assurer du fait, avant de nous inquiéter de la cause".
      Si un doute existe mais extrêmement faible concernant les effets des ondes de longueur d'onde supérieure au rayonnement visible, il n'est pas étonnant que nous n'ayons pas d'explications sur les mécanismes associés.
      - Quatrièmement et c'est bien dommage, Julien parle en conclusion de ce que sont les ondes. Il ne mentionne pas que ça concerne également la lumière visible (de bien plus grande énergie par photon que toutes les ondes mentionnées ici), les rayons X, Gamma, Infra-rouge, Ultra-violet (non exhaustif et pas dans l'ordre évidemment).
      Pourtant certains de ces rayonnement, pour le coup, sont dangereux et particulièrement réglementés.
      Une position raisonnable n'est pas donc de dire qu'on a un doute. Il faut rester bayésien et indiquer également que ce doute est très faible, et que le principe de précaution n'a pas spécialement vocation à être appliqué de façon extrême.
      De manière générale, le sujet a été plutôt mal traité selon moi, et la pression du sponsor a grandement atteint l'objectivité du discours. C'est dommage, parce que même si ce n'est pas rationnel, la crédibilité de la chaîne à mes yeux s'est effondrée.
      Naturellement je pose ce pavé ici, mais je suis ouvert à la discussion, notamment avec vous Julien si vous souhaitez faire un retour. Mais ça a le mérite d'exposer une position sceptique d'un internaute lambda, passionné de vulgarisation scientifique et qui essaie, de son mieux, d'exercer son esprit critique.

    • @realeyes2193
      @realeyes2193 Před 3 lety +10

      @@SteriCraft Très bon commentaire. Je te conseille de le copier/coller en réponse à cette vidéo et non pas en réponse à un commentaire de cette vidéo pour gagner en visibilité.

    • @flavienbdx1208
      @flavienbdx1208 Před 3 lety +4

      @@SteriCraft +1

    • @themis6958
      @themis6958 Před 3 lety +4

      Le problème c'est surtout que ça sous-entends ( sans preuves ! ) que ces dites ondes sont dangereuses pour la santé.

    • @novumconsiliumiivii5051
      @novumconsiliumiivii5051 Před 3 lety +3

      @@SteriCraft
      En fait, environ 50% des études disent que l'exposition assidue aux champs électromagnétiques artificiels ne présente aucun danger en bafouant même le principe de précaution et 50% disent tout le contraire, mais le problème est que la plupart des études écartant les risques ont des conflits d'intérêts avec l'industrie des télécommunications. Tiens tiens, comme c'est étonnant !
      C'est la même stratégie des industriels de la chimie ou du tabac appliquée aux ondes artificielles: financer des études via des experts et des scientifiques corrompus pour compromettre ou créer le doute chez les agences de santé et l'opinion publique.
      Or malgré la controverse, le doute confusionniste et la désinformation organisée sur le sujet, de nombreuses études indépendantes et non contestées ont démontré à la fois la réalité de l'électro hyper sensibilité et le lien physiologique et non psychologique avec l'exposition aux champs électromagnétiques artificiels et plusieurs symptômes et pathologies. (Par ailleurs, TOUTES les maladies composent une dimension psychosomatique d'environ 30% inhérente aux malades)
      La théorie de l'effet nocebo ne tient absolument pas la route notamment en raison du fait que les symptômes sont généralement présents bien avant que les personnes souffrantes ne fassent le lien qui s'impose avec les ondes, parfois des années avant.
      D'ailleurs, la plupart des symptômes sont observés autant sur les humains que sur les animaux... Ainsi comme pour l’utilisation efficace de l’homéopathie également en médecine vétérinaire, l'aspect "placebo" ou "nocebo" répété en cœur par les détracteurs acharnés de l'homéopathie est largement exclu.
      En bref, l'Électro Hyper Sensibilité (EHS) est une réalité pathologique décrite et reconnue médicalement par plusieurs pays.
      En France, pays à la traîne dans nombre de domaine, l'EHS est encore ignorée voir dissimulée par les autorités de santé publique sous tutelle privée jusqu'à ce que l'AFSSET évoque clairement son identité.
      Chaque champs électromagnétiques à des effets biologiques sur l'organisme.
      Il faut étudier la problématique dans la mesure où nous sommes pratiquement en permanence entourés et bombardés par toute sorte d'ondes et de fréquences électromagnétiques artificielles issues des champs statiques, des champs ELF et des ondes radio et hyperfréquences.
      À vrai dire, des recherches montrent comment l'électromagnétisme peut être utilisé comme une arme, ou comme un moyen de guérison.
      Grâce aux avancées et aux découvertes en physique quantique, en chimie moderne nucléaire, en épigénetique, en biophysique et en sciences de l'information, nous savons que les ondes électromagnétiques peuvent être intrinsèquement nocives et dangereuses sur le moyen-long terme, pouvant induire, dans certains cas, de nombreuses pathologies. Mais nous savons qu'elles peuvent aussi, sous forme d'ondes électromagnétiques scalaires ou pulsées (OEMP), soigner ces pathologies en agissant au cœur même des cellules. (Il faut rappeler que le corps humain possède son propre système d'information électromagnétique en interaction avec les champs électromagnétiques naturels de la Terre et aujourd'hui de ceux artificiellement provoqués).
      Mais bon, commençons déjà par annuler par moratoire citoyen le déploiement aberrant et désastreux en tout point du réseau mondial de quadrillage 5G, abaisser le niveau d'exposition des populations aux pollutions électromagnétiques et reconnaître à l'instar d'autres pays l'Électro Hyper Sensibilité (EHS) comme une pathologie. Ça serait déjà un bon début, parce que la France est à la traîne...

  • @NicolasMarrocco
    @NicolasMarrocco Před 3 lety +47

    bon alors les ondes électromagnétiques ne s'arrêtent pas aux ondes radios. La lumière visible est aussi un spectre d'ondes électromagnétiques plus énergétiques que les micro-ondes (wifi).
    Les ondes électromagnétiques radio/wifi ne procure même pas suffisamment d'énergie aux atomes pour qu'un électron change d'orbite, alors de là à imaginer qu'un électron sera arraché (ionisation)... y'a un grand pas entre les 2.
    Pour qu'une onde électromagnétique puisse agir sur le vivant (autre que le chauffer), il faut qu'elle ait la capacité à changer la structure moléculaire. En d'autre terme, il faudrait qu'un ou plusieurs atomes d'une molécule perdent un électron (ionisation) pour que ça influe sur la structure.
    Il n'y a que les ondes ultra violettes et au-delà (rayons X et rayons gamma) qui ont un pouvoir ionisant.
    Tout ce qui est en dessous des ultra violets (ondes radio, micro-ondes, infrarouge, lumière visible) n'a pas d'autre effet sur le vivant que la chaleur.
    Donc euh... je trouve la vidéo pas suffisamment affirmé sur le sujet des ondes électromagnétiques et qui laisse trop d'ambiguïté sur certains points développés (notamment à cause du slip anti-onde qui ne sert à rien à part gâcher son pognon pour un gadget inutile).
    C'est déjà une tannée de faire comprendre à des personnes persuadées que les ondes (radio, wifi...) ont un effet sur le corps humain, alors si une chaîne informative se laisse du doute sur certains points alors que le consensus scientifique est pourtant clair sur ceux-ci... bah c'est pas glop !
    :/

    • @clemdeqqpart4635
      @clemdeqqpart4635 Před 7 měsíci

      Comme tu me sembles bien renseigné, tu devrais être au courant qu'un quelconque champ électromagnétique interagit avec les électron. Et qu'est-ce qu'il y a dans le cerveau et le système nerveux ? Des liaisons électriques qui pourraient être perturbées par n'importe quelle onde électromagnétique ! Soit un peu plus honnête ou complet dans tes explications. Mais le reste, sur la chaleur, je suis d'accord .

    • @NicolasMarrocco
      @NicolasMarrocco Před 7 měsíci +1

      ​@@clemdeqqpart4635 Bon... on va prendre point par point parce qu'il semblerait que vous ne maîtrisez pas spécialement votre sujet ;)
      "Comme tu me sembles bien renseigné, tu devrais être au courant qu'un quelconque champ électromagnétique interagit avec les électron."
      Dès votre première phrase, on ne parle pas de la même chose. Êtes-vous sûr de savoir de quoi vous parlez?
      Reprenons quelques éléments de définitions et théorique pour qu'on soit sur la même longueur d'onde (blague de papa assumée) :
      _Une onde électromagnétique, c'est le phénomène observable d'un rayonnement électromagnétique. Il en découle une relation de quantité d'énergie d'une onde, sa fréquence, sa longueur d'onde. (fr.wikipedia.org/wiki/Spectre_%C3%A9lectromagn%C3%A9tique)
      _Un champs électrique, c'est la représentation dans l'espace de l'influence électromagnétique des particules chargées. (fr.wikipedia.org/wiki/Champ_%C3%A9lectromagn%C3%A9tique)
      >>>> champs et rayonnement n'ont pas du tout la même signification !
      A l'échelle subatomique, lorsqu'un rayonnement électromagnétique interagit avec un atome, celui-ci va avoir plusieurs comportement en fonction de la quantité d'énergie que l'onde électromagnétique procure.
      _l'atome peut s'orienter pour s'aligner avec le champs magnétique
      _l'atome peut s'agiter et relâcher un photon
      _les électrons peuvent être excités, changer d'orbital et en revenant à un orbital "normal" en relâchant un photon.
      _l'atome peut être cassé, lorsque l'onde est très énergétique (rayons ionisants : ultra violet, rayons X et rayons Gamma), relâchant au passage une forte quantité d'énergie.
      (il y a peut-être d'autres comportements, mais je ne les connais pas)
      l'assertion qui dit "un champ électromagnétique interagit avec les électrons" est à nuancer. Dans quel mesure ce champs influence l'électron. Quels sont les paramètres de son influence ? est-ce que le champs agit de la même manière sur des électrons libres ou en orbitaux ?
      tout ça n'est pas précis !
      -----------------------
      " Et qu'est-ce qu'il y a dans le cerveau et le système nerveux ?"
      je sens le raisonnement fallacieux venir : celui où on confond cause et corrélations.
      Tout votre résonnement semble logique, mais il ne l'est pas. Si je peux me permettre cette analogie, votre raisonnement est du même type que :
      assertion A : tous les hommes sont mortels
      assertion B : cette plante est morte
      Conclusion : cette plante est humaine.
      Le raisonnement semble logique, mais il n'en est pas pour autant vrai.
      Parfois on pense avoir les bonnes intuitions mais il peut s'avérer qu'elles soient fausses. C'est votre cas avec "champs magnétique" et système nerveux.
      ------------------------
      "Des liaisons électriques qui pourraient être perturbées par n'importe quelle onde électromagnétique !"
      il semblerait qu'il y a pas mal d'approximations dans votre connaissance de la physiologie. Non, il n'y a pas de liaison électrique dans le système nerveux. Les échanges d'information entre les neurones se font de manière chimique avec des neurotransmetteurs (fr.wikipedia.org/wiki/Synapse).
      Les axones transportent effectivement l'information par courant électrique, mais ceux-ci sont recouvertes de cellules de Schwann qui assurent l'isolation électrique (ou isolation myélinique) (fr.wikipedia.org/wiki/Cellule_de_Schwann).
      Donc qu'est ce qui vous permet d'affirmer que le système nerveux peut-être perturbé par "N'IMPORTE QUELLE onde électromagnétique" ? on ne parle plus de champs électromagnétique ?
      Vous imaginez, si toutes les sources de champs magnétiques avaient autant d'influence sur notre système nerveux, l'humanité serait déjà probablement éteinte depuis plusieurs décennies, car on n'arriverait plus à faire le moindre mouvement, avoir la moindre pensée logique, etc. Une ampoule crée un champs électromagnétique, votre écran d'ordinateur crée un champs électromagnétique, votre téléphone.... NOTRE CERVEAU crée un champs magnétique !
      Encore heureux que des scientifiques ont déjà bien étudié le sujet, qu'un consensus en est sorti, que toute cette littérature a permis de donner lieu à des lois et des normes pour nous protéger. Et pourtant, encore aujourd'hui, y'a toujours des personnes qui pensent avoir une meilleurs intuition que les experts du sujet et qui diffusent de la désinformation sur ces sujets.
      ---------------------------
      "Soit un peu plus honnête ou complet dans tes explications."
      Soyez déjà un peu plus rigoureux et on en reparle ;)
      Vous confondez ondes et champs électromagnétique, vous confondez les échelles quantiques et microscopiques.
      Il est probable que j'ai fait quelques approximations dans tout ce que je viens d'écrire et dans ce que j'ai écrit précédemment et je veux bien qu'on m'aide à me corriger.
      Par contre, non je ne suis pas scientifique et même si j'avoue que ces sujets m'intéressent, je n'ai pas forcément toute la connaissance du sujet, ni même la prétention de pouvoir donner des informations complètes. Donc je ne peux que vous encourager à lire des études scientifiques, de regarder plein de vulgarisation sur ces sujet et de revenir me corriger avec bienveillance comme j'ai voulu le faire plutôt qu'avec votre intuition.
      bonne journée ;)

  • @gregcharp7518
    @gregcharp7518 Před 3 lety +165

    C'est moche d'aussi mal traiter un sujet pour une pub

    • @boostin99
      @boostin99 Před 3 lety +2

      Ca a été le cas ou il parlait d'effets du cannabis similaire au tabac pour le CNC...
      CNC qui est bel et bien rattaché au gouvernement... (on lui donne un script comme pour sa pub)

  • @DaVoKanfr
    @DaVoKanfr Před 3 lety +306

    Petite précision qui me semble importante:
    En science, quand on n'a pas réussie à prouver que quelque chose est vrai, on le considère faux jusqu'a preuve du contraire car il est impossible de prouver que quoi que ce soit n'a pas d'effet nocif sur la santé.
    D'ailleurs quelqu'un qui ne connait pas ceci à de force chances de faire un sophisme d'appel à l'ignorance. Prenez garde il est vicieux celui là.

    • @titouan6118
      @titouan6118 Před 3 lety +14

      Je suis totalement d'accord, cette vidéo me semble biaisé.

    • @silimiru
      @silimiru Před 3 lety +14

      Hum non, on ne le considère pas nécessairement comme faux... Les risques que cela soit vrai existent toujours, mais s'amenuisent à mesure que le nombre d'études qui ne prouvent pas la véracité de l'hypothèse augmente. Il est donc de bon sens de rester vigilant

    • @silimiru
      @silimiru Před 3 lety +8

      Pour que ça soit considéré comme faux, il faudrait PROUVER que ça soit faux.

    • @DaVoKanfr
      @DaVoKanfr Před 3 lety +18

      @@silimiru Il est IMPOSSIBLE de prouver qu'une substance ou phénomène est sans effet sur la santé, car même si tu as 1 millions de cobayes rien ne te prouve que tu n'en trouvera pas avec 100 millions.

    • @DaVoKanfr
      @DaVoKanfr Před 3 lety +14

      @@silimiru Si je suis ta logique, tu considère toute substance n'ayant pas réussi à prouver qu'elle n'a pas d'effet comme dangereuse. Je veux bien voir comment tu vis, ce que tu bois et manges.
      Tu fais un sophisme d'appel à l'ignorance.

  • @joannickgardize1016
    @joannickgardize1016 Před 3 lety +257

    T'aurais pas oublié l'émetteur d'onde le plus important du quotidien ? Le soleil ! Moi je dis merci les ondes ! 😁

    • @Champa_Flemi
      @Champa_Flemi Před 3 lety +43

      On devrait éteindre le soleil, simple question de prudence.

    • @gabinclamens350
      @gabinclamens350 Před 3 lety +13

      @@Champa_Flemi y'a l'atmosphère pour filtrer les ondes électromagnétique qui sont dangereuses pour nous

    • @titouan6118
      @titouan6118 Před 3 lety +15

      @@gabinclamens350 je ne suis pas d'accord, la lumière nous atteint...

    • @StellaNoxFr
      @StellaNoxFr Před 3 lety +29

      Pour le coup, le soleil est cancérogène (avec ses UV) '-'

    • @MuchonSifflar
      @MuchonSifflar Před 3 lety +1

      C'est vrai que l'électricité est inoffensive.

  • @DaVoKanfr
    @DaVoKanfr Před 3 lety +77

    Globalement l'avis des scientifiques est plutôt:
    La lumière visible est une onde électromagnétique.
    Les effets sur la santé n'ont été observés qu'a partir des ultraviolet, on les appeles les rayons ionisants.
    Les ondes utilisées par nos appareils électriques sont largement en dessous du spectre visible et ne constitue pas une réelle menace.
    Aucun effet sur la santé n'a pu être observé et si il s'avèrerait qu'il y en ai un il faudrait vivre dans le noir.

    • @Val1111Mr
      @Val1111Mr Před 3 lety +7

      Alors non pas toutes les ondes dans les infra rouge sont sans effet, un micro-onde transmet de l'énergie (suffisamment pour ne pas être très compatible avec le vivant). Dans le cas des téléphone l'émission d'ondes est beaucoup plus faible.

    • @hugocanaby3039
      @hugocanaby3039 Před 3 lety +3

      *moi qui allume la lumière de ma chambre le matin* *me lève et meurt instantanément à cause des onde électromagnétiques de mon ampoule*

    • @weak7897
      @weak7897 Před 3 lety +3

      Sinon y'a aussi les effets thermiques des ondes, qui peuvent provoquer des dégâts aussi, mais franchement, le soleil en fait quand-même beaucoup plus que tout le reste. Les seuls trucs qui en font plus, c'est les appareils qui sont faits pour chauffer. (four, grille-pain, plaques, micro-ondes, feu de cheminée, ...)

    • @vincentguillot2920
      @vincentguillot2920 Před 3 lety +2

      Tu oubli la puissance. Les ondes non ionisantes n'ont aucun effets sur le vivants tant qu'on ne dépasse pas une certaine puissance reçu (effet thermique, principe du micro-onde) et ce, jusqu'a preuve du contraire.

    • @weak7897
      @weak7897 Před 3 lety +4

      @@vincentguillot2920 Oui, c'est ce dont j'ai parlé le message au dessus. Mais l'effet thermique, c'est pas traître, si tu commences à chauffer a priori tu le sens 😅

  • @frankcl1
    @frankcl1 Před 3 lety +73

    La raison pour laquelle il vaut mieux éviter d'avoir son ordinateur sur les genoux, c'est surtout que les composants chauffent bien plus que le wifi

    • @Damien.D
      @Damien.D Před 3 lety +1

      De façon amusante, ca rend les mâles stériles.

    • @PetitPoneyDuVercors26
      @PetitPoneyDuVercors26 Před 3 lety

      Et que c'est mieux pour ton ordi qu'il puisse se ventiler d'ailleurs et donc pas trop chauffer :)

    • @als4947
      @als4947 Před 3 lety +5

      @@Damien.D bah non , si la température testicules est supérieure a 35 degré Celsius la production des spermatozoïdes s'arrêtent, mais de 1 on a des stock et de 2 dé que la température revient a 35 degrés Celsius la production reprend.

    • @Numero-mk2fh
      @Numero-mk2fh Před 3 lety

      Et boom. Plus de couilles.

  • @vincentguillot2920
    @vincentguillot2920 Před 3 lety +103

    Mais paye ton test en carton
    Dans le cas d'un slip, de n'importe quel vêtement ou plus généralement n'importe quel protection, les divers champs se retrouve guidé par le matériaux protecteur (un métal conducteur) vers les extrémité des fils ou vers les bord. Dans les cas de ton slim, les coutures se retrouvent à réémettre tout ce que le tissus a capté.
    C'est pour çà que les vrais combinaison anti onde sont intégrale y compris un masque protecteur qui évite la rupture de la cage de faraday aux niveau des yeux.
    Slip ou pas slip de super man, ton service 3 pièce prendra peu ou prou la même chose vu que les coutures passe dans les cuisses et ce dernier.
    Dans tous les cas, il y a un point sur lequel, je trouve, tu n'as pas assez insisté, c'est la puissance reçu ou DAS (Dose Absorbées Spécifique). Car la puissance des ondes diminue avec le cube de la distance à l'émetteur.

    • @eldarr0uge482
      @eldarr0uge482 Před 3 lety +7

      C'est pas en 1/r² plutôt ? Pour une source isotrope ponctuelle.

    • @LeGrandNain88
      @LeGrandNain88 Před 3 lety

      Merci Jamy ! (c'est pas sorcier)
      Fait en fait, le slip, c'était une vanne et pour un peu de pub. Faut bien gagner sa vie ! XD

    • @vincentguillot2920
      @vincentguillot2920 Před 3 lety +22

      @@LeGrandNain88
      Gagner sa vie : oui
      Dire des conneries : non

    • @maxdevil1654
      @maxdevil1654 Před 3 lety +1

      Surtout que le DAS n’a rien à voir avec le danger d’un rayonnement. C’est un seul calcul de puissance thermique reçu . Et c’est très logique, mon routeur wifi ne se transforme pas en micro-onde (ils fonctionnent à la même fréquence environ)! Et d’ailleurs, le DAS est très logique, car il se base sur la seule conséquence connue des rayonnements (basse fréquence) sur le corps, cad l’échauffement. Pour avoir lu quelques études sur les effets cancérogènes des ondes, il y a de gros problèmes méthodologiques. Il explique le niveau de preuve est nul, mais qu’il faut prendre des mesures. C’est une très mauvaise application du principe de précaution ça...

    • @vincentguillot2920
      @vincentguillot2920 Před 3 lety +11

      @@maxdevil1654 Ben si justement. Le DAS à tout a voir avec le danger des ondes de cette gamme de fréquence.
      Jusqu’à preuves du contraire, la seul conséquence d'une exposition à des ondes radio de trop forte puissance est un échauffement des tissus.
      Pour qu'il y est cancer, faut aller déglinguer de l'ADN. Et çà, seuls les ondes ionnisantes (ce que ne sont pas les ondes radio) peuvent le faire.

  • @ju8462
    @ju8462 Před 3 lety +106

    Merci pour la vidéo,
    Par contre l'absence de sources c'est pas sérieux, surtout pour un sujet comme celui-ci ^^"
    Et le conflit d'interêt avec le contenu sponsorisé en lien avec le sujet traité spa ouf non plus en vrai...

    • @tomh588
      @tomh588 Před 3 lety +1

      Mais gros, t'as pas compris que c'était du troll? Il est pas commercialisé le slip, c'est juste une vanne en rapport avec l'humour cynique de la série et les vannes sur les produits dérivés de super héros.

    • @XxFukushimistexX
      @XxFukushimistexX Před 3 lety

      @@tomh588 Mais t'as lu la description ? Le slip est bien vendu

    • @tomh588
      @tomh588 Před 3 lety

      @@XxFukushimistexX mais gros encore une fois c'est du troll, va voir la série pour comprendre, le coup des uv c'est bullshit et ils mettent les ventes pour l'association pour la fertilité, je sais que si t'as pas vu tu vas pas capter, mais c'est un coup de com, dans leur univers les super sont d'énormes fils de putes et les méchants de la série, et y'a pleins de vannes sur les produits dérivés à la con, c'est juste une incarnation en vrai d'une connerie de la serie

    • @ju8462
      @ju8462 Před 3 lety +3

      @@tomh588 Ca reste une incarnation en vrai, si il y a vente de produits il y a vente de produits. Il y a bien comercialisation du produit: getlambs.com/2316337241/checkouts/7d23c3c0670bc1088af94d3c6404ddb7
      100% des bénefs partent pour l'asso? Et quand bien même 100% partent pour l'asso, ça reste dans leur interêt de faire passer le slip comme réellement protégeant des ondes wifi etc non? C'est l'argument de vente sur le site et en presentation en tout cas.
      Enfin même si julien ne prends pas ça trop au serieux, j'ai peur que le contenu de la vidéo soit légèrement biaisé. Après je peux me tromper m'enfin bon il nous a habitué à mieux en termes de fiabilité .

  • @DaVoKanfr
    @DaVoKanfr Před 3 lety +90

    Très déçu par cette vidéo, promouvoir un produit en affirmant qu'il est inutile dans la même vidéo, mais en utilisant le fameux principe de précaution pour le vendre quand même.
    Franchement, c'est crade...👎

    • @yoni3192
      @yoni3192 Před 3 lety +1

      Crade c'est une blague par rapport à l'hygiène d'un slip?

    • @LeGrandNain88
      @LeGrandNain88 Před 3 lety

      T'es déçu par ça ? Waaaah, t'as focus sur le slip alors que c'était pas le réel sujet ? Donc c'est de la pub qui fonctionne ! GG Dans Ton Corps ! XD

    • @DaVoKanfr
      @DaVoKanfr Před 3 lety +3

      @@LeGrandNain88 Il y a le lien dans la description, donc je considère ça comme de la pub, et faire de la pub pour du charlatanisme sur une chaine de santé, franchement c'est nous prendre pour des c**.
      J'aime bien cette chaine, mais là, il m'a déçu, je le pensais meilleur que ça, c'est tout.

    • @nod_jawk
      @nod_jawk Před 3 lety +1

      Vous êtes déçu, je comprends, mais pourquoi lui donner autant de commentaires, dans ce cas ? Je suppose que vous avez mis un pouce en bas, mais vous avez écrit plusieurs commentaires, et seul le nombre de comm est pris en compte, donc vous avez aidé à surcoter cette vidéo ^^'

    • @tomh588
      @tomh588 Před 3 lety +1

      Mais gros, t'as pas compris que c'était du troll? Il est pas commercialisé le slip, c'est juste une vanne en rapport avec l'humour cynique de la série et les vannes sur les produits dérivés de super héros.

  • @erwile
    @erwile Před 3 lety +57

    Le message est pas très clair je trouve, en 50 ans on avait le temps de prouver que ça a un effet : si jamais un effet existe (ça reste à démontrer) alors il doit être probablement sur le long terme, et pas si fort que ça! (sinon on aurait vu les effets dans les études) Je vous conseille une vidéo plus complète sur le sujet de la tronche en biais :
    czcams.com/video/KfG5S101NrU/video.html
    (j'ai fait un édit pour être plus clair)

    • @severinjaggi80
      @severinjaggi80 Před 3 lety +1

      Alors en 6 mois, on peut avoir le temps de prouver de grandes choses, oui... mais il aura fallut 2500 ans pour prouver que les corps plus lourds ne tombe pas plus vite dans le vide que ceux qui le sont moins... on fait comment là?
      Oui, je trouve que cette vidéo est particulièrement mal gaulé, mais ça doit être à cause des slips anti-magnétiques ça, ceci-dit, dire qu'en 50 ans on aurait eu le temps n'est pas admissible...

    • @erwile
      @erwile Před 3 lety +1

      @@severinjaggi80 On a les technologies maintenant, si l'effet était si grave on aurait des preuves facilement, plus c'est difficile à trouver, moins l'effet est prononcé, sinon ça voudrait dire qu'on voit pas des vagues de cancer causées par des téléphones ! Peut-être qu'il existe, mais si on arrive à le voir pour la cigarette, la viande etc, rien n'empêche de le voir avec les ondes, si l'effet est puissant !

    • @severinjaggi80
      @severinjaggi80 Před 3 lety

      @@erwile
      Euh.... Aristote avait la physiologie nécessaire déjà à son époque, pour comprendre que sa loi de la chute des corps était fausse, puisque Galilée l'a démontré fausse par une expérience de pensée...
      C'est pas forcément, une question de technologie... du tout...
      Après... il me semble(mais c'est vrai que j'ai pas vérifié c'est de l'ordre du "on-dit") d'une part qu'il y a plus de cancer maintenant qu'il y a 150 ans et savoir d'ou il viennent est chose plutôt ardue...
      Quant à la cigarette, la viande, etc ce sont des facteurs de risques non? Autrement dit ce n'est ni parce qu'on en consomme qu'on aura nécessairement un cancer ni parce qu'on en consomme pas qu'on en aura nécessairement pas...
      Je conclus en disant que je vais maintenant me coller la TeL que vous nous proposez, même si j'ai de plus en plus de mal avec l'équipe, là... et je me permet de vous proposer de nous dire la prochaine fois pourquoi vous avez décallé la vidéo(je ne doute pas qu'il y ai une raison, mais étrangement ça m'a fait grincer des dents de voir qu'elle ne commence pas au début).

    • @raphaelpraud7817
      @raphaelpraud7817 Před 3 lety

      @@severinjaggi80 ce on dit sur le nombre de cancers, je trouve ça assez absurde... Je pense pas qu'il y a 50 ans, on dépistait tant que ça. Je pense qu'il serait plus intéressant de comparer avec une période plus proche avec plus de dépistage, sensibilisation etc ^^ après, je suis en aucun spécialiste en la matière, mais ça me semble être du bon sens ^^

    • @severinjaggi80
      @severinjaggi80 Před 3 lety +1

      @@raphaelpraud7817
      Et bien dîtes-moi, entre mes "on-dit" et vos "je pense" la probabilité d'atteindre une conclusion incertaine me paraît relativement élevée... hihi
      Toujours est-il que pour faire une comparaison il faut un comparant et un comparé, et que si le comparé est absurde alors la comparaison l'est aussi non?

  • @blandinebaronnet7861
    @blandinebaronnet7861 Před 3 lety +67

    waouh cette épisode est extrêmement décevant....

  • @Kakcil
    @Kakcil Před 3 lety +52

    Aie, je suis un peu déçu 😕
    J'adore ton travail et je viens regarder toutes tes vidéos dès que j'ai la notif, mais là j'ai eu la mauvaise surprise de tomber sur une publicité déguisée en science 🙁 Mais bon, je présume qu'il le faut bien de temps en temps (j'aurais aimé au moins un peu plus de transparence).
    Si non, en général, ton travail est génial, navré que mon premier commentaire sur ta chaine soit un peu négatif.

    • @AAubry-ex1fx
      @AAubry-ex1fx Před 3 lety +1

      Si ce n'était qu'une pub déguisée, aurait-il fait usage d'autant de prudence dans ses propos ? Il n'arrête pas de préciser qu'il n'y a rien de prouvé. Ah, aussi, la pub est moins invasive qu'un placement de merde sur raid shadow legends, on a pas à se plaindre. Et puis, faire ses propres recherches, ce n'est pas interdit :)

    • @jean-charlesburger8798
      @jean-charlesburger8798 Před 3 lety +5

      On est nombreux a partager ton avis. C'était pas terrible comme démarche et les conclusions scientifiques se veulent plus rassurantes qu'il ne le laisse entendre.
      L'a t il fait sciemment pour vendre des slips ?
      J'adore cette dernière phrase 🙃

    • @Kakcil
      @Kakcil Před 3 lety +10

      ​@@AAubry-ex1fx pardon, mais il y'a beaucoup d'incohérences dans ce que tu dis.
      Ce n'est pas vraiment autre chose qu'une pub car il ne parle pas de l'état des connaissances scientifiques sur le sujet. Il appelle à la prudence, ce qui est très bien, mais il se contente quand même de dire "on ne sait pas" alors qu'en fait si... On sait...
      C'est comme dire que le réchauffement climatique, bah on sait pas... Ce n'est pas une position objective car en réalité on sait.
      Dire qu'il n'y a rien de prouvé est faux. Parce qu'en fait y'a des trucs de prouvés. On parle d'ondes électromagnétiques, des études sur ça y'en a une pelleté depuis près de deux siècles quand même.
      Ensuite, la pub n'est pas moins invasive, loin de là TRES LOIN DE LA !!! (

    • @tomh588
      @tomh588 Před 3 lety

      Mais gros, t'as pas compris que c'était du troll? Il est pas commercialisé le slip, c'est juste une vanne en rapport avec l'humour cynique de la série et les vannes sur les produits dérivés de super héros.

    • @2killnspray9
      @2killnspray9 Před 3 lety +1

      Pourquoi est-ce que c'est autant tabou en France de faire une promotion pour un produit?

  • @DJridou1
    @DJridou1 Před 3 lety +7

    Ça a déjà été dit dans les commentaires, mais cette vidéo me parait limite.
    Si tu dis, "l'étude la plus ambitieuse à ce jour n'a pas montré d'effet délétère sur la santé", alors la conclusion logique n'est pas "mais restons prudent on sait pas bien". Elle devrait être "jusqu'à évolution des connaissance qui démontrerait l'inverse, ce n'est pas dangereux".
    De plus, le mal-être des électrosensible est bien réel, c'est difficile d'en douter. Mais tu aurais dû préciser qu'à ce jour aucun électrosensible a pu repérer la présence ou non d'ondes électro magnétique avec un test randomisé en double aveugle. Autrement dit, il semblerait que les ondes électromagnétiques ne soit pas la cause de leur mal-être.
    C'est très étonnant de voir une vidéo aussi mal ficelée de ta part, tu est d'ordinaire plus rigoureux que ça.
    Du coup ça plus le fait que tu aie sponsorisé cette vidéo sur un sujet en rapport fait ressortir un côté malhonnête qui est inhabituel et dénote des autres vidéos.

  • @Bidule200
    @Bidule200 Před 3 lety +48

    Ya pas du tout la distinction entre rayonnements ionisants et non-ionisants (sachant que dans tous les rayonnements électromagnétiques, le plus évident - parce qu'on peut le voir - il s'appelle... la lumière), j'ai raté un train ? C'est pu pertinent ?

    • @arantes6
      @arantes6 Před 3 lety

      Les rayonnements ionisants, c'est juste les Ultraviolets, les rayons X et Gamma. C'est pas du tout ce qui est utilisé pour les communications sans fil, ni ce qui est émis par les courants électriques et compagnie. Techniquement, ce sont bien des ondes électromagnétiques, mais c'est pas ce dont on parle en général quand on dit "les ondes", sans plus de précision.

    • @Troiberg
      @Troiberg Před 3 lety +10

      @@arantes6 sans plus de précision on comprend ce qu'on veut. C'est un sujet malheureusement trop sensible pour négliger les précisions il me semble.

    • @Troiberg
      @Troiberg Před 3 lety +3

      @Skraft il ne serait pas non plus compliqué ni long de présenter le spectre électromagnétique dans sa globalité. Ainsi que d'aborder les sources naturelles de rayonnements afin de ne pas trop biaiser l'interprétation.
      On peut également discuter de la catégorie "probablement cancérogène" car elle regroupe, je crois, (heureusement) beaucoup de choses.

    • @severinjaggi80
      @severinjaggi80 Před 3 lety +5

      @Skraft
      Non, à aucun moment, par contre il est fait mention des appareils ménagers et des antennes relais 5G, qui sont exactement les mêmes types d'ondes et ce sans distinction. Donc, à minima comme on baigne dans le nawak il aurait été bon de dire que nos radiateurs aussi, émettent des ondes électro-magnétique... oui... la chaleur émise par nos radiateurs ce sont des infra-rouge... nos ampoules, aussi émettent tout un tas de fréquences d'ondes différentes(EDIT: pas d'ondes différentes... d'ondes de différentes fréquences, j'ai été trop vite...), que la terre baigne en permanence dans la résonnance de schumman entre 3 et 30Hz, etc,etc...
      Ben oui mais ma pauv' Lucette, c'est aussi, des ondes électromagnétique.... E= h nu... c'est un peu tout ce qui compte, là... L'énergie de l'onde, sa capacité à effectuer des transformation est égale à la constante de Planck multiplier par la fréquence, de l'onde.
      Autrement-dit parler des ondes électromagnétique, en disant qu'on ne sait pas ce qu'elles provoquent chez l'homme est très largement faux, puisque si il y a litige, c'est sur une plage de fréquences extrêmement courte, tout ce qu'il y a à trop basse fréquence n'a pas d'incidence car trop peu énergétique, et tout ce qu'il y a à trop haute fréquence ionise la matière(la rend électriquement chargé, le rayonnement emportant des électrons sur son passage).
      Il aurait été bon également il me semble de le dire, que l'oms classe l'électro-sensibilité dans les troubles mentaux...
      Bref... ça, c'est de la bonne grosse vidéo confusionniste, et bien plus que le copain Chouard si j'ose!
      J'en rajoute une couche pour terminer en disant que c'est à celui qui fait une affirmation d'en apporter la preuve et que donc, "la science n'a pas pu démontrer d'effet" est à traduire par "aucun effet n'a été constaté"....
      Toujours est-il que normalement ça me semble super quali comme émission, donc je n'ai pas poucerougisé, mais là... vu qu'on tape dans ma passion et que j'y ai entendu un gros tas de caca de taureau tomber par terre je vais dorénavent être méfiant...

    • @severinjaggi80
      @severinjaggi80 Před 3 lety +1

      @Bidule200
      Et mon cher Bidule, il ne me semble pas que vous ayez raté le moindre wagon du plus petit train, non...

  • @Franck31
    @Franck31 Před 3 lety +101

    Heuuuu... Pour le coup là c'est chaud, c'est une pub déguisée en science.... Il y a 0 sources, tu colportes des peurs non justifiés, c'est vraiment limite je trouve :/

    • @livaiackerman2471
      @livaiackerman2471 Před 3 lety

      Il dit tout la vidéo que c'est pas sur mdr🤣🤣🤣🤣🤣

    • @malahchi
      @malahchi Před 3 lety +3

      Pense à mettre un pouce rouge.

    • @TheVWX
      @TheVWX Před 3 lety

      @@malahchi putain j'ai failli oublier, merci de m'y avoir fait penser

    • @severinjaggi80
      @severinjaggi80 Před 3 lety +4

      @Romaing
      Bonjour bonsoir,
      Alors oui, c'est de la vulga c'est vrai!
      Mais depuis quand on se permet de dire des conneries quand on cherche à expliquer quelque chose de compliqué à quelqu'un qui n'y connait rien ou trop peu pour qu'on soit technique, quand on est de bonne foi??

    • @darkvisceral
      @darkvisceral Před 3 lety

      @@severinjaggi80 Quelles conneries ? Éclaire-nous de ton savoir et surtout de tes sources.

  • @olivierconet7995
    @olivierconet7995 Před 3 lety +34

    Euh, c'est un message publicitaire pour des slips trop chers, avec un "plus-produit" tendance ?

    • @arantes6
      @arantes6 Před 3 lety

      Les slips en question ne sont pas en vente.. donc bon ^^

    • @malahchi
      @malahchi Před 3 lety

      Pense à mettre un pouce rouge.

    • @lldol85
      @lldol85 Před 3 lety

      @@arantes6 si, ils sont en vente, regarde la description

    • @Daniel-ee9tx
      @Daniel-ee9tx Před 3 lety

      @@arantes6 45$ le boxer...

    • @tomh588
      @tomh588 Před 3 lety +1

      Mais gros, t'as pas compris que c'était du troll? Il est pas commercialisé le slip, c'est juste une vanne en rapport avec l'humour cynique de la série et les vannes sur les produits dérivés de super héros.

  • @tatayanka42
    @tatayanka42 Před 3 lety +24

    Petite précision : Il est quasiment impossible de prouver que quelque chose n’existe pas. Donc prouver l’innocuité des ondes, ça relève du fantasme.

    • @ShiniPA
      @ShiniPA Před 3 lety

      Sauf que dans ce cas, la démarche à appliquer est contraire : Il faut tenter de prouver la nocuité.

    • @tatayanka42
      @tatayanka42 Před 3 lety

      Shiny 'PA absolument, c’est justement le fond de mon commentaire : on ne peut pas prouver l’innocuité DONC on tente de prouver la nocivité, sans succès.

  • @ChannelOfGeek
    @ChannelOfGeek Před 3 lety +8

    Est-ce que Stéphane Marty de Deus Ex Silicium pourrait tester ce slip et vérifier qu'il coupe bel et bien les ondes électromagnétiques ??

    • @juliendronne2782
      @juliendronne2782 Před 3 lety +1

      Oui il peut tester mais va te dire que cela ne fonctionne pas car il y a 3 trous dans ce slip. Cherchez lesquels....

  • @yirmyahu521
    @yirmyahu521 Před 3 lety +6

    Très bonne pub pour les slips Vought !
    Ah mince c'était pas ça ?

    • @jean-charlesburger8798
      @jean-charlesburger8798 Před 3 lety +3

      Si si c'était ça.

    • @tomh588
      @tomh588 Před 3 lety

      T'as vu la série the boys?
      Sinon va la voir, parce que j'en peux plus que tout le monde prenne ce troll au 1er degré

  • @als4947
    @als4947 Před 3 lety +18

    4:08 Euh non , le wifi c'est 0,5 watte avec aucun focus ,ça chauffe que dalle .

    • @linconito82
      @linconito82 Před 3 lety

      C'est quoi le focus?

    • @als4947
      @als4947 Před 3 lety +1

      @@linconito82 le focus c'est la convergence des rayons lumineux, ex une ampoule de bureau aura moins de faucus qu'une loupe sous le soleil, le wifi c'est comme l'ampoule il va diffuser ça puissance dans toute les directions alors que le four a micro-ondes lui il va avoir un effet "loupe" c'est a dire qu'il va concentrer toute ça puissance dans un petit espace pour chauffer les aliments, tu vois ce que je veux dire ?

  • @Anthonyle47
    @Anthonyle47 Před 3 lety +6

    Wow, belle déception.
    Tous les autres commentaires explique bien mon ressentit.
    Les sceptiques et scientifiques sont bien tristes..

  •  Před 3 lety +6

    J'ai fabriqué un appareil qui rend les ondes jusqu'à 20kHz audibles. Ce que j'ai constaté c'est que la foudre émet aussi des ondes. Ça donne des crépitements ^^
    Et ce qu'il y a le plus partout, ce sont les ondes à 50Hz du réseau électrique.

    • @isaz2425
      @isaz2425 Před 3 lety

      je confirme, j'utilise un peu d électronique et les ondes à 50hz sont très embêtantes quand on veut faire des mesures précises abec des appareils sensibles aux moindres petits courants électriques

  • @batista2685
    @batista2685 Před 3 lety +14

    Mon chat n'a pas aimé le micro-ondes lui 🐱

  • @titouan6118
    @titouan6118 Před 3 lety +4

    Cette vidéo laisse entendre tout ce que veulent entendre les gens. Hors si quelque chose n'a pas été démontré, certe ça ne veut pas dire qu'il n'existe pas, mais ça veut dire qu'il n'existe probablement pas. C'est comme dire "démontre moi qu'il n'y a pas de smartphone qui flotte dans le système solaire". Bonne chance pour vérifier chaque centimètres cube...

    • @Sashao99
      @Sashao99 Před 3 lety +2

      Merci pour ce rappel d'épistémologie nécessaire.

  • @mariecouderc4296
    @mariecouderc4296 Před 3 lety

    Super vidéos qui donne beaucoup dinfos. En plus pendant ma formation d'aide soignante nos prof utilisez vos vidéos 😁 depuis je les regarde tout le temps

  • @Eric-ig9oe
    @Eric-ig9oe Před 3 lety

    slt, un lien vers le détecteur d'onde svp :-)

  • @allolebarilliertaxi4304
    @allolebarilliertaxi4304 Před 3 lety +1

    "On samba les steacks"
    Gros j'étais pas prêt. Crise de rire cardiaque 🤣

  • @danielcup549
    @danielcup549 Před 3 lety +1

    Énorme big up pour le t-shirt Igorrr ! :p

  • @kishanaAsneka
    @kishanaAsneka Před 3 lety +10

    Bizarrement, ça me rappel un 1er avril fait par science et vie junior me semble, ya une 20ene d'année sur des caleçons/slips pour ventiler....
    Pourtant on est pas le 1er avril.....

    • @maloyaman113
      @maloyaman113 Před 3 lety

      Je l'avais lu 🤣 j'étais genre en 4eme

  • @fauxriretriste
    @fauxriretriste Před 3 lety +4

    Lol en gros le résumé de l'épisode.... On sais pas 😋😋😋😋💕💕💕💕💕

  • @narimene2848
    @narimene2848 Před 3 lety +6

    Perso j'aime bien la mécanique quantique

  • @Franklin14183945
    @Franklin14183945 Před 3 lety +6

    tu as oublier les ondes qui nous frappent pratiquement toujours depuis notre naissance sans interruption...la lumière!

  • @gmaildinozz
    @gmaildinozz Před 3 lety +2

    La crédibilité du mec qui vient de prendre une balle dans la nuque. RIP Dans Ton Corps 2020/10/01, çà dégage de mon feed youtube. Bonne continuation.

    • @serbe4662
      @serbe4662 Před 3 lety +1

      Un peu extrême comme décision non ?

  • @isaz2425
    @isaz2425 Před 3 lety +4

    Le consensus scientifique est largement plus rassurant que ça par rapport aux ondes, tu oublies de mentionner que ce sont des ondes de plus faible énergie que d'autres ondes avec lesquelles on est bien plus familier et dont on croit raisonnablement qu'elles sont sans danger : la lumière.
    Les scientifiques disent aussi qu'il n'y a pas de mécanisme crédible qui pourrait expliquer un quelconque effet sur le corps.
    Et qu'il y a eu pas mal d'études sur les ondes et que depuis le temps, si il y avait un effet important sur la santé, on devrait l'avoir vu.
    la seule possibilité qui reste, c'est si il y avait un effet faible, à long terme et par un mécanisme inconnu des physiciens et biologistes.
    (les ondes électromagnétiques sont un des trucs les plus étudiés par les physiciens, on est assez confiants sur nos connaissances des mécanismes d'interaction avec la matière en général, vivante ou non).
    Le seul effet crédible des ondes de ces fréquences là sont un échauffement, mais avec la puissance d'un téléphone ou une wifi, ça provoque beaucoup moins d'échauffement que de mettre un pull. (par contre je ne crois pas qu'on aie d'étude sur les possibles dangers des pulls)

  • @Marois33
    @Marois33 Před 3 lety +2

    nice le t-shirt igorrr :D

  • @jean-baptistegire371
    @jean-baptistegire371 Před 3 lety

    Superbe intégration du placement de produit, ça fait plaisir quand tu as pas une minute de coupure pour parler de raid shadow legends

  • @patate6550
    @patate6550 Před 3 lety

    ÇA MARCHE BIEN
    10 MIN A PERDRE ❤
    super vidéo

  • @gweeny3816
    @gweeny3816 Před 3 lety +3

    En général les réactions "dans le doute", "par précaution" ou je ne sais quoi c'est quand on n'y connaît rien...

  • @raphwaa
    @raphwaa Před 3 lety +1

    Coucou dtc
    J étais en cours et je me poser la question est ce que les nerfs sensitifs sont partout dans le corps
    Merci de votre réponse 😉

  • @jean-thomas194
    @jean-thomas194 Před 3 lety +3

    Je suis un homme simple. Je vois un t-shirt igorrr, je pouce bleu :)

  • @fmichel2432
    @fmichel2432 Před 3 lety +1

    D'habitude, vous donnez des conseils simples, concrets et qui s'adressent à une large audience.
    Ce que j'aime chez vous : Pragmatisme (réduction des risques...), humanisme (ni jugement, ni infantilisation) et positivisme.
    Cette fois-ci, il y a une fausse note, vous agitez le spectre d'un risque ni avéré ni même probable. Je crains que cela ne détourne l'attention des vraies problématique que pose le développement exponentiel de ces technologies.
    La bise à feu Baba.

  • @bricolomagnac
    @bricolomagnac Před 3 lety +3

    il aurait été intéressant d'expliquer la différence entre ondes ionisantes et ondes non ionisantes,
    ainsi que rappeler que la lumière visible est une onde électromagnétique, et à des fréquences et intensité bien supérieure à celle que l'on émet...
    en voyant les commentaires ça m'étonne que le ratio de j'aime soit aussi élevée, les gens ont dû quand même liker par gentillesse...

  • @Liightman
    @Liightman Před 3 lety

    Sympa le t-shirt Igorrr !

  • @-NIRN-
    @-NIRN- Před 3 lety

    Est-ce que les écouteurs sans fil émettent des ondes ? Genre si on s'en sers la nuit pour éviter d'avoir son téléphone près de soi, est-ce une bonne technique pour éviter les ondes du portable ou est-ce inutile vu que de toute manière on se prendra les ondes des écouteurs ?

  • @dossierdemedecine9993
    @dossierdemedecine9993 Před 3 lety +1

    Super vidéo, j’ai moi même une chaîne CZcams de médecine et donc je regarde toutes tes vidéos

  • @vincentguillot2920
    @vincentguillot2920 Před 3 lety +37

    Tout bien réfléchie, elle est merdique cette vidéo !
    Bullshitomètre au taquet, aucune source scientifique, de gros oublis quand c'est pas carrément des âneries sur le sujet.
    Et le côté pub déguisée est à gerber !!!

    • @malahchi
      @malahchi Před 3 lety

      Pense à mettee un pouce rouge

    • @vincentguillot2920
      @vincentguillot2920 Před 3 lety

      @@malahchi c'est déjà fait

    • @Ch0lera
      @Ch0lera Před 3 lety +1

      Surtout sur un sujet aussi sensible, c'est decevant

  • @silimiru
    @silimiru Před 3 lety

    Ça faisait longtemps que je t'avais pas regardé, et la coupe de cheveux est super! Désolé, première chose qui m'a sauté aux yeux x)

  • @pequeno5083
    @pequeno5083 Před 3 lety

    Le "durable" m'a tué 🤣🤣

  • @slydrakee2631
    @slydrakee2631 Před 3 lety +14

    les gens qui mettent des pouces bleus vous validez cette douille ?! J'espérais un meilleur traitement de ce sujet qui est pas si superficiel je pense
    RIP sa crédibilité

    • @jean-charlesburger8798
      @jean-charlesburger8798 Před 3 lety +4

      C'est clair que là il déconne.
      Besoin de pognon certainement même si ça n'excuse pas tout...

    • @veinfall711
      @veinfall711 Před 3 lety

      Pourtant à notre époque ça semble excuser beaucoup

  • @lawsky5099
    @lawsky5099 Před 3 lety

    Super émission instructif j'aurais aimé que tu parle de toxoplasmose j'ai eu cette maladie étant petit à cause d'un panaris car j'aurais aimé savoir exactement ce que c'est car ça à été un calvaire pour mes parent pendant un bon moment , continu comme ça Vive le metal

  • @polol45
    @polol45 Před 3 lety +4

    IGORRR

    • @robinriat8174
      @robinriat8174 Před 3 lety

      A quelle dose ca devient vraiment dangereux ?Parce que c’est bien sympas de montrer les ondes avec/ sans slip mais quelle est la dose maximale dangereuse?

  • @xaviercalderon275
    @xaviercalderon275 Před 3 lety +5

    Non, Non et Non.
    Laisser ouverte la solution de "l'appel à l'ignorance" n'est absolument pas raisonnable surtout sur un sujet où il y a tant de bullshit qui courent.
    [Et puis les sources bon sang...]

  • @RobTho22
    @RobTho22 Před 3 lety +1

    Ce t-shirt.

  • @IncroyablesExperiences
    @IncroyablesExperiences Před 3 lety +47

    Je viens de découvrir cette chaîne, c'est considéré comme scientifique ou récréatif ?

    • @Tordanthortuh
      @Tordanthortuh Před 3 lety +3

      les deux

    • @psydraw1336
      @psydraw1336 Před 3 lety +1

      Scientifique et récréatif

    • @DaVoKanfr
      @DaVoKanfr Před 3 lety +12

      Oof. Ça tire à balles réelles😁.

    • @Sashao99
      @Sashao99 Před 3 lety +21

      Normalement, la chaine est plutôt sérieuse. Il est vrai que cette fois, les informations ne sont pas parfaitement rigoureuses. Pas vraiment fausses, plutôt pas rigoureuses ^^

    • @rockybrule7739
      @rockybrule7739 Před 3 lety

      à toi de choisir ^^

  • @Opsse
    @Opsse Před 3 lety +3

    Je partage l'avis général des commentaires : sujet sensible, mal traité et avec une motivation discutable.

  • @riddimforretards6895
    @riddimforretards6895 Před 3 lety

    Hoooo P'tit t-shirt igorrr c'est très bien vu ça

  • @Meygis
    @Meygis Před 3 lety

    Impressionnant cette bienveillance dans les commentaires face à ce contenu plus polémique que ce à quoi on a l'habitude.
    Vous êtes formidables les gens. ^^

  • @GorRok29
    @GorRok29 Před 3 lety

    Pub déguisé ou non, The boys c'est une tuerie

  • @cotontige9594
    @cotontige9594 Před 3 lety +3

    je pense que les infos dans cette vidéo sont a vérifier.

  • @jean-josephbretin4727
    @jean-josephbretin4727 Před 3 lety

    Pas encore regardé, mais je kiffe le t-shirt ;-)

  • @EmmanuelBouillon0
    @EmmanuelBouillon0 Před 3 lety

    Merci pour cette vidéo

  • @stephane220486
    @stephane220486 Před 3 lety

    Un pouce bleu rien que pour le t-shirt !!

  • @thi2bo796
    @thi2bo796 Před 3 lety +2

    Pour les ondes il est également intéressant de se pencher sur les macro-études (études sur des études) et on peut trouver une correlation sur le financement des études et leurs résultats. L'entièreté des études pour un impact nocif sur notre corps sont indépendantes et celles indiquant aucun impact sont financées directement ou indirectement par des acteurs de l'industrie téléphonie.

  • @fredcoolups
    @fredcoolups Před 3 lety

    Est ce que le slip protège aussi tes tatouages?

  • @thanakun_
    @thanakun_ Před 3 lety +1

    Pour la 1ere fois, je suis super déçu par un épisode, je ne met pas de pouce rouge car j'aime bien l'humour et ce que tu fais autrement

  • @BriceCapelle
    @BriceCapelle Před 3 lety

    T-shirt d'Igorrr pour parler des ondes. Logique ! ^^

  • @amirclev8213
    @amirclev8213 Před 3 lety +2

    Je vais ajouter quelques précisions qui aurait du être dites sur la vidéo.
    - On ne peut pas prouver qu'un effet ou quelque chose n'existe pas, donc si on n'arrive pas à le mettre en évidence, on peut le considérer comme inexistant (et la charge de la preuve revient à ceux qui disent qu'il existe).
    - Il existe d'autre type de rayonnement électromagnétique qui n'ont pas été mentionné dans la vidéo, et parmi eux on peut citer les rayonnement visible, rayons ultra violet, infra rouge, x et gamma. si on veut parler des effet de ces ondes sur la santé, on peut les classer en deux groupes, rayonnement ionisant et non-ionisant, les rayonnement ionisant sont les rayons ultra violet, x et gamma (classé selon le niveau de dangerosité sur la santé par ordre croissant), ces rayons sont très dangereux et peuvent causer le cancer. Pour les rayonnement non-ionisant par contre on a pas pu mettre en évidence un lien de causalité entre l'exposition même répétée et/ou prolongée et l'apparition du cancer, il ne peuvent que chauffer (le rayonnement fait parti des 3 modes de transfert de chaleur).
    - La plus grande source de rayonnements électromagnétiques sur terre et de loin est le soleil, il envoie tout types de rayonnement, heureusement pour nous les rayonnement les plus dangereux sont filtré par l'atmosphère terrestre (les UV C, X et gamma), mais il reste les UV A et B qui atteignent la surface de la terre et peuvent causer des cancer de peau, alors protégez vous du soleil en mettant des lunettes de soleil et crème solaire.

  • @asd2pique280
    @asd2pique280 Před 3 lety

    Salut j’aimerais me faire implanter une puce rfid donc si il y a des contre indication (sérieux pas des raison religieuse ou autre ) sa m’aiderais d’avoir différent avis sur la question

  • @Donovancommelevanmdrtropmarran

    j'ai commencé il y a quelques années une formation en géobiologie dans laquelle on apprend beaucoup de choses là dessus. Comme par exempl eque les soucis de santé liés aux ondes en tout genres existent en réalité depuis la nuit des temps, et que l'amas d'onde rajouté par nos appareils aujourdhui n'aide rien à s'améliorer. Je dis ça car je me suis auto-diagnostiquer "éléctrosensible" il y a de ça quelques années. Auto diagnostiquer car comme il explique dans cette vidéo, rien aujourdhui ne prouve quoi que ce soit en la matière. Je peux juste dire que quand je m'éloigne de l'endroit ou mes appareils a fréquences saccadés ou non égal à 5 milligauss ou plus (allant jusqu'a 10) et bien mes nausées reviennent, et lorsque je m'en éloigne, elle repartent...

  •  Před 3 lety +1

    J'étais assis là, tranquille, l'ordinateur sur mes genoux, mon téléphone dans ma poche dans mon appartement où je n'ai pas beaucoup de réseau et avec ma box.. sur mon canapé. J'ai tout validé !

  • @annev1563
    @annev1563 Před 3 lety

    Le t-shirt igorrr ❤️

  • @karydza518
    @karydza518 Před 3 lety

    Igorrr ! Toujours de bons goûts musicaux. ^-^

  • @Disco_Chewbie
    @Disco_Chewbie Před 3 lety

    Ce t shirt d’igorrr neeeeeeeeed !!

  • @adrien5568
    @adrien5568 Před 3 lety +6

    Euh.... bah non. Je vais pas revenir avec tous les arguments déjà mis en commentaires (qui sont très biens lisez les), mais là c'est pas une vidéo de médecine/science c'est juste une pub pour complotistes. =(

  • @ghislaingoulier7099
    @ghislaingoulier7099 Před 3 lety

    Igorrr !!! ( Cet artiste aurait mérité d'être un épisode qui en a dans le slip :p )

  •  Před 3 lety +19

    Vers 3minutes, j’ai entendu "Quand c’est érogène, on s’en bat" et c’était rigolo. Bon par contre cet épisode est un peu naze en terme d’info fiable...

  • @DkMonKey07
    @DkMonKey07 Před 3 lety

    Grâce a cette vidéo je sais maintenant ce que c'est un râble (genre dans l'expression tomber sur le râble). Je c/c la définition comme ça tout le monde partage cette magnifique découverte.
    nom masculin
    1.
    Partie charnue du dos, chez certains quadrupèdes.
    Râble de lapin.
    2.
    Tomber sur le râble à qqn
    l'attaquer ; l'insulter (tomber sur le paletot, sur le poil).

  • @allolebarilliertaxi4304

    Mec, les ondes sont diverses et variées. Il aurait fallut définir desquelles tu parles.
    Ondes gravitationnelles, rayonnements radioactifs, ondes radios, Wifi, Bluetooth, tectoniques, lumière, sonores etc. Ta vidéo est caduque en l'état bien qu'intéressante quand on sait desquelles tu causes :)

  • @hoptians8785
    @hoptians8785 Před 3 lety

    sympa le tshirt igorrr

  • @mrpropre919
    @mrpropre919 Před 3 lety

    J'adore la réf avec le cuisinier dumas

  • @julienlecomte6897
    @julienlecomte6897 Před 3 lety

    Le maillot de Igorrr ❤️
    J'adore.

  • @trobinsun9851
    @trobinsun9851 Před 3 lety +2

    Vu, par exemple, que chaque cellule de notre corps fonctionne avec une différence de potentiel, de voltage électrique, de qqs mV, et que notre équilibre est lié à des cristaux magnétisés : je dirai que les ondes électro-magnétiques n'ont pas d'effet ;)

  • @frenchkasper151
    @frenchkasper151 Před 3 lety +2

    On peut pas binchwatcher la saison 2 :(

  • @Wartaxe
    @Wartaxe Před 3 lety

    J'suis mort il a calé le chef Michel Dumas, incredible

  • @Antisoleil
    @Antisoleil Před 3 lety +2

    Donc tu fais une sponso sur un objet censés nous protéger des ondes donc on nous ne sommes même pas sûr qu'elles soient vraiment dangereuses ??

  • @adrienlagarde8647
    @adrienlagarde8647 Před 3 lety

    Les ondes il y en a beaucoup de style différents, la lumière est une onde électromagnétique, et l’exposition au soleil peut entraîner des cancers de la peau.
    Les effets des ondes électromagnétiques selon leur longueur d’ondes sur la santé ont été très étudiés, on parle de plusieurs milliers d’études et meta analyses. Donc on a pas pu prouver certains effets que l’on redoute sur base de beaucoup d’études.
    Néanmoins, toutes les fréquences n’ont pas été testées de la même manière. Pour traiter correctement ce sujet il faut plus de temps.
    Mais j’apprécie quand même ton travail, qui pour de la vulgarisation avec un public large permet de ne froisser personne, en rassurant tout en admettant qu’il faut être prudent.

  • @skrilinn5
    @skrilinn5 Před 3 lety +1

    On oublie souvent la RADIO! La FM ou Am sont des ondes aussi! Et paradoxalement les hypersensibles s'en plaignent pas...

  • @JoDrummer_
    @JoDrummer_ Před 3 lety

    Mmh en fait le partenariat a été trouvé bien avant le sujet de la vidéo, je me trompe ?

  • @jean-philippemucherie9852

    J’aurai aimé comme beaucoup d’autres que soit mentionnée la lumière parmi les OEM. Là on est dans de l’à peu près tout du long et ça n’apporte pas grand chose à part un peu plus d’anxiété chez ceux qui ont peur des « ondes » sans savoir que le soleil les bousillent tout autant voire plus, et ça c’est prouvé. d’habitude un pouce bleu, là rien ! Je reste fidèle mais exigeant ;-)

  • @pistellaire
    @pistellaire Před 3 lety

    IGORRR !

  • @Emguilla
    @Emguilla Před 3 lety +6

    Avant de s'avancer sur ce que dit ou ne dit pas la science, le mieux est encore de faire un minimum de recherche sur le sujet et de donner ses sources. Et aussi l'interprétation que tu te fais du doute scientifique et ton oubli complet du concept de consensus scientifique laisse à penser que ton sens de l'analyse n'est pas très fiable.

    • @jean-lucfion6871
      @jean-lucfion6871 Před 3 lety +3

      Laisse a penser qu'il n'a aucune méthode scientifique et se tiens assez éloigné des études récentes sur la question surtout.

  • @samuelvimaire2296
    @samuelvimaire2296 Před 3 lety

    Sources ?

  • @chichikb
    @chichikb Před 3 lety

    La lumiere aussi c'est du electrosmog? les rayons X? ... C'est pas plus un probleme de puissance que de frequence?

  • @faelyas
    @faelyas Před 3 lety

    Ton t-shirt Igorrr

  • @someoneoverthemadness192
    @someoneoverthemadness192 Před 3 lety +1

    Ah mais c'était sérieux cette pub pour les super slip en fait ?! X)

  • @als4947
    @als4947 Před 3 lety +2

    1:39 NON, le wifi etc est dans le spectre des micro-ondes , c'est a une fréquence inférieure a la lumière visible , les seul rayonnement électromagnétique qui ont des effets sur la santé son ceux au dessus de la lumière visible (UV, rayons x ,rayons gamma).

    • @mateocamisassa5433
      @mateocamisassa5433 Před 3 lety

      Alors je m'y connais pas énormément donc je v probablement dire des grosses conneries mais bn...
      Alors, premièrement lorsqu'on emploi le therme hautes fréquences dans ce conteste, on parle des hautes fréquence de la radiocommunication, soit les ondes radio donc ca reste des ondes dont la fréquence est inférieur à la lumière visible.
      Aussi, il faut faire attention à ne pas oublier la puissance de l'onde car les micro-ondes sont des ondes dont le rayonnement électromagnétique est inférieur au spectre visible. Or ce sont ces mêmes ondes que nous utilisons pour les fours micro-ondes et tu ne peux pas dire qu'à cette puissance, les micro-ondes n'ont aucun effet sur le métabolisme.
      Attention je ne suis pas en train de dire que les ondes wi-fi ont un effet sur la santé je dis juste que l'argument disant qu'il n'y a que les ondes dont la fréquence est supérieur à celle de la lumière visible qui ont des effets sur la santé n'est pas un argument valide.

    • @als4947
      @als4947 Před 3 lety

      @@mateocamisassa5433 non mais la puissance c'est pour un effet thermique, or le four micro-ondes est une cage de faraday ce qui fait que les ondes restent a l'intérieur ,et un micro-ondes va concentrer plusieurs centaines de watt dans un petit espace, alors qu'un routeur wifi va émettre a 0,5 watte dans toute les directions, effet thermique inexistant.

    • @als4947
      @als4947 Před 3 lety

      @@mateocamisassa5433 et quand on parle d'effets sur la santé ont parles or effect thermique, car a ce niveau là la lumière visible est dangereuse, or ya que les rayonnement ionisants et les UV qui sont capables de modifier des liaisons chimiques et de provoquer des dommages génétiques et donc des cancers.

  • @FroggyVids
    @FroggyVids Před 3 lety

    IGORRR !! :)