Le Péché Originel : Fraude ou Ignorance ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 5. 11. 2022
  • La Genèse & le péché originel : Une fraude teintée d'ignorance ?
    Nos civilisations et notre inconscient collectif sont marqués par le péché originel. Cette doctrine Chrétienne a été acté sous l'impulsion de St Augustin au concile de Carthage en 418 (Ap JC)
    Mais si toute la construction théologique autour du péché originel n'était qu'une fraude teintée d'ignorance et de superstition ?
    C'est ce que je tente de démontrer dans cette vidéo !
    Conférence Ohmelya N°2.
    Rejoignez nous sur discord : / discord
  • Hudba

Komentáře • 63

  • @theocandy2656
    @theocandy2656 Před rokem +3

    L’idée d’aborder le sujet du péché originel est intéressante car on remonte à l’origine de l’humanité.
    Je trouve cette partie de la bible extrêmement intéressante et importante.
    Son étude ainsi celle de l’ensemble des autres livres, jusqu’à l’Apocalypse, nous permettent d’avoir une vue d’ensemble très détaillée de la société humaine.
    Pourquoi ne pas ajouter « Vérité » au titre « Fraude ou Ignorance » ?
    Cela élargirait le cadre de la discussion au lieu de limiter le sujet au mythe, aux conjectures et au doute. On en arrive à considérer le récit originel comme une supercherie de plus.
    Vous vous référez aux paroles et aux analyses de responsables religieux alors que certains d’entre eux émettent des doutes sur le récit de la création.
    Si le début de la genèse est un mythe, alors Jésus est un menteur puisqu’il s’y est référé pour enseigner ses disciples. Si Jésus a basé son enseignement sur une supercherie alors ses promesses sont vaines et il n’y a plus d’espoir pour les humains.
    C’est la raison pour laquelle je considère ce sujet comme important.
    Pour un chrétien, la seule véritable référence devrait être la bible.
    La réflexion sur un tel sujet doit se faire sur un support authentique et fiable.
    Jésus a déclaré en Jean 17 :17 « Ta parole est vérité ».
    Il n’a jamais émis de doutes lorsqu’il a abordé le récit de la genèse.
    Lorsqu’il a parlé du mariage du premier couple, il a désigné le Créateur au singulier et non au pluriel. Evangile de Marc chapitre 10 versets 7 à 9.
    Dieu se présente lui-même en Isaïe 43 :10 où Il déclare : « Aucun Dieu n’a été formé avant moi, et après moi il n’y en a pas eu non plus ».
    Au chapitre 45 verset 18, Il ajoute : « Je suis Dieu, et il n’y en a pas d’autre ».
    Jésus étant la première création de Dieu, c’est à lui que Dieu parlait en genèse 1 :26 lorsqu’il s’apprêtait à créer l’homme.
    Proverbes 8 :22 « Yahvé m’a produite comme le commencement de son action, la plus ancienne de ses œuvres d’autrefois ».
    Jésus a donc contribué à la création de l’homme.
    C’est la raison pour laquelle il déclare en Proverbe 8 :31 « je me réjouissais au sujet de sa terre devenue habitable, et j’étais particulièrement attachée aux fils des hommes ».
    Rien d’étonnant qu’il ait accepté d’offrir sa vie pour racheter l’humanité.
    J’aime bien le thème que vous abordez.
    J’aurais juste apprécié que la cadre soit plus élargi pour permettre à vos lecteurs d’avoir plus d’éléments à leur disposition.

    • @Ohmelya
      @Ohmelya  Před rokem +3

      Bonjour Théo, je suis un ancien Catholique et je reconnais que 30min de video, c'est très court pour traiter de tous les aspects de cette question gigantesque. Raison pour laquelle, j'évoque, à la fin de la video, une suite que je publierai quand ce sera le moment.
      En ce qui me concerne (croyance personnelle), je vois la mission du Christ comme une mission d'illumination à l'égard des générations futures.
      En cela il s'agit d'un sacrifice. En cela, il s'agit d'un enseignement. En cela, c'est une libération pour celui qui sait lire à travers les lignes !...
      Enfin, concernant la Bible, je considère, eut égard à mes recherches en la matière, que celle-ci a largement été interpolée. Nul n'est infaillible. Pour autant cela n'empêche pas la volonté de Dieu de se réaliser.
      "Créer, même pour Dieu, ne doit pas être entendu par nous à la manière d'un acte instantané, mais à la façon d'un processus ou geste de synthèse."
      "Le Créateur ne saurait se communiquer immédiatement à sa créature, mais il doit la rendre capable de le recevoir."
      Amicalement

    • @theocandy2656
      @theocandy2656 Před rokem +2

      @@Ohmelya Bonjour Ohmelya,
      Il est vrai qu’il faut beaucoup plus de temps pour comprendre ce qui fut longtemps appelé « un saint secret ». La première allusion se trouvant en genèse chapitre 3 et verset 15.
      Mais je trouve quand même bien que vous réabordiez le problème originel. Un bon diagnostic permet plus de possibilités de solutions !
      En ce qui me concerne, cela fait plus de 50 ans que j’étudie la bible avec beaucoup de plaisir.
      J’ai aussi un esprit scientifique car j’aime bien comprendre le pourquoi et le comment.
      Il est vrai que la bible n'a pas vocation à donner des cours de science même si elle aborde des aspects de la création qui n'ont été découverts et compris que bien des millénaires plus tard par les scientifiques.
      - Job 26 :7 : « Il étend le ciel du Nord sur le vide, il suspend la terre sur rien ».
      - Isaïe 40 :22 : « Dieu habite au-dessus du cercle de la terre ».
      - Genèse chapitre 1 : Le calcul des probabilités nous apporte une preuve remarquable que le récit de la création tel qu’il est rapporté dans la Genèse a dû être inspiré par quelqu’un qui connaissait bien les événements. Ce récit définit 10 étapes principales qui se sont succédé dans un ordre scientifiquement logique. Mais quelles chances le rédacteur de la Genèse aurait-il eues de deviner ne serait-ce que l’ordre de ces étapes ? Pas plus que nous n’en aurions d’aligner dans l’ordre dix cubes marqués de 1 à 10 en les prélevant au hasard dans leur boîte.
      En fait, nous aurions 1 chance sur 3 628 800 de réussir cela dès le premier essai.
      Ce qui est très important de comprendre, c’est que le récit biblique ne peut être compris ou traité comme on aborde des sujets scientifiques ou des questions au quotidien. Sinon, on ne peut en saisir le sens et on le considère soi irréaliste soi à interpréter comme bon nous semble.
      Le passage de 1 Corinthiens 2 :14,15 est très intéressant : « Mais l’homme physique n’accepte pas les choses de l’esprit de Dieu, car elles sont stupides pour lui ; et il ne peut pas parvenir à les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on les examine. Par contre, l’homme spirituel examine toutes choses, mais lui, personne ne peut l’examiner ».
      Paul ajoute en 1 Corinthiens 2 : 13 : « Ces choses, nous en parlons aussi, non pas avec des paroles qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec celles qu’enseigne l’esprit ; de cette façon, nous expliquons des questions spirituelles avec des paroles spirituelles ».
      D’autre part, nul besoin d’être une élite pour comprendre la bible. Il suffit d’être dans la bonne disposition d’esprit et d’aborder l’étude avec humilité.
      Psaumes 25 :9 « Il guidera les humbles dans ce qui est juste et il enseignera son chemin aux humbles ».
      C’était le cas des apôtres du Christ.
      Actes 4 :13 rapporte : « Lorsqu’ils virent le franc-parler de Pierre et de Jean, et qu’ils s’aperçurent que c’étaient des gens sans instruction et ordinaires, ils s’étonnèrent. Ils comprirent alors que les deux hommes avaient été avec Jésus ».
      Bien qu’étant des gens « ordinaires », les apôtres avaient pu accéder et comprendre des notions qui échappaient totalement aux élites des écoles de théologie de l’époque.
      Ce n’est qu’en abordant ces sujets dans cet état d’esprit que l’on comprend ceux que Dieu attend de nous et ce qu’il prévoit pour notre époque.
      Amos 3 :7 « Car le Seigneur Yahweh ne fait rien sans qu'il ait révélé son secret à ses serviteurs, les prophètes » (Bible de l’Abbé Crampon).
      Concernant le rôle de Jésus, Jean nous explique en Jean 8 :12 : « De nouveau, Jésus leur parla, disant : « Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera absolument pas dans les ténèbres, mais possédera la lumière de la vie ».
      Cette lumière permet de voir et même d’obtenir ce qui a été perdu par nos premiers parents et qui est toujours vivant en nous : le désir profond de vivre ! Vivre dans un cadre adapté, parfait.
      C’est la raison pour laquelle Jésus parle de lumière de VIE.
      Malheureusement, son opposant utilise une lumière différente non pas pour éclairer mais pour tromper.
      2 Corinthiens 11 : 14 nous dit : « Et il n’y a rien d’étonnant à cela, car Satan lui-même se déguise tout le temps en ange de lumière ».
      C’est ce qui explique la confusion qui existe actuellement dans l’esprit des humains. Tant de choses sont lumineuses et attirantes mais aucune ne procure le contentement et encore moins le bonheur.
      Le terrible changement de cap opéré par nos premiers parents est bien une réalité !
      Cette question est très souvent abordée. Si c’était réellement un mythe, cela fait longtemps qu’on ne se poserait plus de questions.
      Heureusement, une correction est en cours dont la finalité est présentée en Apocalypse 21 :4 « Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort n’existera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur. Les choses anciennes ont disparu ».
      Une promesse qui correspond parfaitement à nos souhaits les plus profonds ! Malheureusement, nous pourrions la repousser d’un revers de manche parce qu’elle ne correspond pas aux schémas de pensée de notre époque.
      C’est pourtant vers cette mission de sauvetage qu’il faut orienter ses regards aujourd’hui, sinon, on risque de consacrer trop de temps à des questions qui, en réalité, ont déjà été traitées.

    • @Ohmelya
      @Ohmelya  Před rokem +1

      ​@@theocandy2656 Bonjour Théo, merci pour cet éclairant développement ! Aussi, afin d'éviter de tourner en rond sur cette thématique. Je vous propose une petite énigme tout ce qu'il y a de plus catholique :)
      Voici un passage de la Bible de Jérusalem que vous devez connaitre (c'est un peu long mais lisez le jusqu'au bout SVP, comme je l'ai fait pour votre message) :
      01 Ils ne sont pas dans la vérité lorsqu’ils raisonnent ainsi en eux-mêmes : « Notre existence est brève et triste, rien ne peut guérir l’homme au terme de sa vie, on n’a jamais vu personne revenir du séjour des morts.
      02 Nous sommes nés par hasard, et après, nous serons comme si nous n’avions pas existé ; le souffle de nos narines, c’est de la fumée, et la pensée, une étincelle qui jaillit au battement de notre cœur :
      03 si elle s’éteint, le corps s’en ira en cendres, et l’esprit se dissipera comme l’air léger.
      04 Avec le temps, notre nom tombera dans l’oubli, et nul ne saura plus ce que nous avons fait. Notre vie passera comme un nuage, sans laisser de traces ; elle se dissipera comme la brume chassée par les rayons du soleil, écrasée par sa chaleur.
      05 Nos jours passent comme une ombre, l’heure de notre fin ne peut être reculée : elle est scellée, et nul ne revient.
      06 Alors allons-y ! Jouissons des biens qui sont là ; vite, profitons des créatures, tant que nous sommes jeunes :
      07 enivrons-nous de bons vins et de parfums, ne laissons pas échapper la fleur du printemps,
      08 couronnons-nous de roses en boutons, avant qu’elles ne soient fanées !
      09 Qu’aucun de nous ne manque à nos orgies, laissons partout des signes de réjouissance, car c’est là notre part et c’est là notre lot !
      10 Écrasons le pauvre et sa justice, soyons sans ménagement pour la veuve, et sans égard pour le vieillard aux cheveux blancs.
      11 Que notre force soit la norme de la justice, car ce qui est faible s’avère inutile.
      12 Attirons le juste dans un piège, car il nous contrarie, il s’oppose à nos entreprises, il nous reproche de désobéir à la loi de Dieu, et nous accuse d’infidélités à notre éducation.
      13 Il prétend posséder la connaissance de Dieu, et se nomme lui-même enfant du Seigneur.
      14 Il est un démenti pour nos idées, sa seule présence nous pèse ;
      15 car il mène une vie en dehors du commun, sa conduite est étrange.
      16 Il nous tient pour des gens douteux, se détourne de nos chemins comme de la boue. Il proclame heureux le sort final des justes et se vante d’avoir Dieu pour père.
      17 Voyons si ses paroles sont vraies, regardons comment il en sortira.
      18 Si le juste est fils de Dieu, Dieu l’assistera, et l’arrachera aux mains de ses adversaires.
      19 Soumettons-le à des outrages et à des tourments ; nous saurons ce que vaut sa douceur, nous éprouverons sa patience.
      20 Condamnons-le à une mort infâme, puisque, dit-il, quelqu’un interviendra pour lui. »
      21 C’est ainsi que raisonnent ces gens-là, mais ils s’égarent ; leur méchanceté les a rendus aveugles.
      22 Ils ne connaissent pas les secrets de Dieu, ils n’espèrent pas que la sainteté puisse être récompensée, ils n’estiment pas qu’une âme irréprochable puisse être glorifiée.
      23 Or, Dieu a créé l’homme pour l’incorruptibilité, il a fait de lui une image de sa propre identité.
      24 C’est par la jalousie du diable que la mort est entrée dans le monde ; ils en font l’expérience, ceux qui prennent parti pour lui.
      Saviez-vous que ce passage ainsi que le livre dont il a été tiré a été écrit, selon les spécialistes modernes, entre -30 et -80 av JC ?
      Pourtant, nous savons tous les 2 de qui il est question dans ce passage. Vous voyez ou je veux en venir ?
      Maintenant, regardez plus attentivement les versets 20, 23 et 24.
      Dès lors, essayez de mettre en perspective ces versets avec ceux du 2e récit de la création de la Genèse.
      Et posez-vous la question suivante : Qui est le Père que décrit le Christ et qui est le Diable dont il est question ici ainsi qu'en Jean 8 :
      …43 Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage? Parce que vous ne pouvez écouter ma parole.
      Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge.
      Et moi, parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas.…

    • @mariefrancoisehoarau1347
      @mariefrancoisehoarau1347 Před rokem

      @@Ohmelya merci de vous être appuyé sur la Parole,car il y a trop de débat et de spéculations à mon goût autour de cela et on s'y perd si on ne fait pas attention.

    • @theocandy2656
      @theocandy2656 Před rokem +1

      @@Ohmelya Bonjour Ohmelya,
      J’ai bien lu le chapitre deux du livre « Sagesse » que l’on retrouve dans la bible de Jérusalem.
      Se poser cette question est normal. Toute chrétien doit savoir à qui revient son adoration et qui sont les différents personnages dont la bible fait mention.
      Cette dernière répond à votre question.
      Le « père » avec un p minuscule dont parle Jésus en Jean 8 :44 n’est pas son propre Père.
      Il suffit de lire le contexte dans ce chapitre 8 de l’évangile de Jean.
      Jean 8 verset 38 rapporte : « Je dis ce que j'ai vu chez mon Père ; et vous, vous faites ce que vous avez entendu auprès de votre père." Bible de Jérusalem.
      L’idée est simple : ils n’ont pas le même père.
      La conduite de Jésus et celle des pharisiens étaient différentes.
      Chacune produisait des œuvres et reflétait l’esprit d’une ascendance spirituelle distincte. Jean 8 :39 rapporte : « Ils lui répondirent : « Notre père, c’est Abraham. » Jésus leur dit : « Si vous étiez les enfants d’Abraham, vous feriez les œuvres d’Abraham ».
      D’autre part, Jésus ne qualifie jamais « leur père » de Dieu alors qu’avec son Père, oui.
      Le Père de Jésus est le Dieu unique, le créateur que la bible de Jérusalem nomme Yahvé et la bible de l’Abbé Crampon Yahweh.
      En Jean 14 verset 28, Jésus précise que son Père est plus grand que lui :
      « Vous avez entendu que je vous ai dit : “Je m’en vais et je reviendrai vers vous.” Si vous m’aimiez, vous seriez heureux de savoir que je vais vers le Père, car le Père est plus grand que moi ».
      Il le répète de multiples fois :
      Jean 5 :30 Je ne peux rien faire de ma propre initiative. Je juge selon ce que j’entends, et mon jugement est juste, parce que je cherche, non pas ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé.
      Voir également Jean 8 :28 et Jean 5 :19.
      Deuxièmement : Le « père » des pharisiens qui discutaient avec Jésus a lui aussi une descendance puisqu’il est père.
      Revenons à Genèse chapitre 3 !! (Désolé).
      Au versets 14 et 15, Dieu parle à celui qui a manipulé le serpent (et qui ne veut pas rendre publique son identité). Il y est question de sa « descendance ». Elle est composée de tous ceux qui adhèrent à son système de valeurs et qui vont en manifester les œuvres.
      Dieu nous donne des informations sur cette créature en Ezéchiel 28 : 11-19.
      C’est un chérubin ; donc un ange extrêmement puissant.
      Il était parfait et avait comme responsabilité la gestion de l’Eden (verset 13) donc du premier couple humain. Au verset 14, il est même présenté comme le chérubin oint qui protège.
      Verset 17 : son cœur s’est enorgueilli.
      Ensuite sa fin lui est annoncée.
      En tant que chérubin d’Eden, il s’est adressé à Ève en dissimulant son identité derrière un serpent. Aujourd’hui encore, il se cache. Il ‘ aveugle l’intelligence des incrédules ’ pour masquer l’étendue de son influence. 2 Corinthiens 4 :4 « les incrédules dont l’intelligence est aveuglée par le dieu de ce monde ».
      Un criminel effacera peut-être ses empreintes afin qu’on ne puisse pas l’identifier. Il n’empêche que, pour la police, s’il y a eu crime, il y a forcément criminel. Contrairement à Yahvé dont Jésus dit en Jean 17 :6 « J’ai rendu manifeste ton nom aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde », Satan, le premier “ homicide ”, ne veut pas qu’on puisse l’identifier.
      On ne doit pas être dans le déni mais plutôt tenir compte de ces deux influences, de ces deux puissances, de ces deux « pères ».

  • @FABRICE693
    @FABRICE693 Před rokem +1

    Le pluriel de Dieu avec le verbe au singulier , signifie que l'être est Puissance et que en lui est contenu plusieurs qualificatifs , comme tous ceux qui ramène à sa perfection car son pluriel devient singulier en lui , qui est le point d'une source éternelle . Tout se que nous rajoutons vient de notre compréhension limité bien qu'utile pour comprendre le nécessaire que Dieu est amour et agit que par amour et Vérité , Dieu intelligence et pris de la lumière c'est à dire de cette connaissance de lui pour la transmettre à Adam puis à Salomon au chapitre 3 du livre des Rois , Salomon qui reçu la Sagesse et la connaissance comme jamais personne à reçu avant lui et qui n'en recevra après lui sur toutes les choses créés ainsi que sur le monde animal . Il en n'est aussi ainsi du monde spirituel c'est de cette même source qui est Dieu que la connaissance nous est transmise , l'homme par lui même n'invente rien , si une intelligence invisible le conduisait . Sans ce savoir l'homme reste ignorant malgré le paraitre philosophique qu'il laisse entendre les mots sont séduisant et chatoyant à l'oreille et creux de sens car dépourvus de la présence qui les rendent conforme à la véritable Sagesse incréée . Cette connaissance de cette cause première lorsque elle vient dans notre dimension prend forme que l'homme peut comprendre par son environnement naturelle qui l'entour et là nous pouvons saisir la main du maître qui est éducatrice sur notre parcourt terrestre , ce cheminement du savoir se déroule progressivement toute notre vie jusqu'à la connaissance parfaite lorsque nous serons de retours à la maison du Père . Signé de l'un de ses fils Fabrice soyez bénis .

  • @francoiscompan8695
    @francoiscompan8695 Před rokem +2

    Le passage du matriarcat au patriarcat.

  • @kathiopa2920
    @kathiopa2920 Před rokem +2

    La musique du fond perturbe cruellement.. on en a pas besoin ... c'est l'enseignement qui est essentiel et non pas la musique qui distrait on ne sait plus qui écouter

    • @Ohmelya
      @Ohmelya  Před rokem +1

      Bonsoir, je me pencherai sur la question de la musique pour la prochaine vidéo. D'où né un dilemme : L' ajout d'une musique à un enseignement vient le colorer, pour ne pas dire, le travestir. Mais sans musique, c'est une grande partie de l'audience potentielle qui ne regardera pas la video....
      Quoiqu'il en soit, je suis ouvert à toutes les propositions, suggestions !

  • @totemdugreffier
    @totemdugreffier Před rokem +3

    Mais tout est effectivement parfaitement contradictoire, la bible elle même condamne les scribes, de plus l'ancien testament implique une première alliance avec "dieu" et le nouveaux testament semble vouloir rétablir l'alliance originelle après tromperie ? question... alors qui est le trompeur, le père du mensonge ? et que penser de ce fameux : " J'enverrais une puissance d'égarement ?
    aussi, on a : " Vous les reconnaitrez à leurs fruits " ?
    Puis, apocalypse oblige, récemment on prend enfin connaissance de ce que signifie "Pharaon" soit ; peuples soumis à l'esclavage via le système politique d'une lignée consanguine perverse d'imposteurs élitiste, conquérant, mondialiste et illégitime cumulant absolument tous les vices et s'étant accaparé tous les savoirs des anciens > Ils ont reçu la connaissance mais en on caché la clé)) via les récits de Sumer, d'Egypte, de Babylone, suite à quoi on passe direct à Israël (sanhédrin) et l'empire Romain(vatican) en mode deux en un ^^
    Ici, extrait d'un pdf qui peut probablement nous aider concernant les scribes, (ne serait-ce qu'un peu ;)
    " 3.000 ans de manipulations mentales et de mensonges = L'EMPORIUM DEMASQUE
    L'histoire de l'Humanité repose sur un énorme mensonge datant des invasions romaines des pays du pourtour méditerranéen. Il y a plus de 20 siècles en arrière, sous la pression des révoltes, la Rome impériale décide de pacifier tous les peuples conquis en les unifiant au moyen d'une religion unique élaborée à partir des principaux cultes de ces mêmes peuples. Le mot « catholicisme » est d'ailleurs tiré de l'adjectif grec ?a???????, soit "katholikós" signifiant "général" ou "universel".
    L'essentiel du culte catholique - QUI N'EST PAS CHRETIEN, ou mieux, CHRISTIEN - repose sur
    les textes du Livre (la Bible) élaborés en plusieurs jets sur les trois siècles qui suivirent la pseudonaissance de "Jésus". Ces textes fondateurs ne sont en réalité que de pâles copies édulcorées et censurées des enseignements spirituels chaldéens remontant aussi bien à la lointaine Sumer et l'Ancienne Egypte qu'aux Védas des Indes. Orchestré par l’Empire Romain, ce plan visa à l’établissement d’une domination mondiale particulièrement pernicieuse s'étendant pour les siècles futurs, prenant appui sur le chaos social engendré par les impacts des grands cycles cosmiques prédictibles au moyen du Savoir des Anciens. Actuellement, les évènements semblent vouloir se répéter, leur "Nouvel Ordre Mondial" étant en marche !!!
    " A partir de la connaissance des cycles astrologico-astronomiques issue des Anciens, il fallait trouver-les rédacteurs d'une nouvelle religion conçue pour contrôler les esprits des masses laborieuses. Depuis Sumer, pour avoir pillé de nombreux sanctuaires et s'être accaparé le contenu des dépôts de connaissance des Anciens au cours de leurs conquêtes, les hébreux sino-sémites, devenus pharaons-puis rois de la Rome Impériale, étaient les seuls à avoir accès aux reliques antiques. Les choses changèrent en 510 avant J.C. lorsque le dernier roi fut jeté dehors lors d’une révolution qui mena à l’établissement de la République romaine, aux principes copiés sur la notion de république grecque.
    A partir d'une ancienne histoire répétées au cours des cinq mille ans, Lucius Calpurnius Piso rédige alors la version moderne de "KRST" (NEB-HERU-HORUS, fils du Père Asar-Osiris) pour se
    venger de Jules César. Dans un but de parfaite compréhension, remontons le temps : environ 1.800 ans avant J.C., un peuple mystérieux dont ne parlent pas nos livres d'histoire, les HYKSOS (ou HYCSOS) et les SOLYMITES (d'où sera tiré le nom de Salomon, roi qui n'a jamais existé que dans l'imagination de la caste sacerdotale de l'Ordre Noir H.B.R.. )- cités par l'historien égyptien Manethon (300 av. J.C.) - s'établissent au nord de l'Egypte, dans le delta du Nil et fonde leur capitale AVARIS (Tel el Yahudieh), nom toujours d'une triste actualité vu que ce sont leurs lointains descendants, les avaricieux ASHKE-NAZI qui mènent une humanité aveugle à sa perte ! Tribu sino-sémite des hébreux Amaléquites - nommée ainsi du fait du nom de leur chef AMALEK - originaire de Canaan, ils s'emparent ensuite du pouvoir sur les pharaons égyptiens qu'ils remplacent, effaçant leurs noms de tous les monuments, stèles et papyrus, et règnent ainsi en tyrans durant un siècle. L'un de leurs pharaons fut Apophis. Leur plus importante déité était Seth - Moloch aussi appelé Sutekh, le Shaitan chaldéen qui devint Satan. Ce n'est qu'en 1567 av. J.C. qu'Ahmose 1er, de la dynastie de Thèbes, chassa les Hyksos d'Egypte.
    C'est Flavius Joseph alias Arius Calpurnius Piso qui, en ses écrits, transcrivit le mot HYKSOS en
    "rois bergers", dans son intention malsaine de les identifier aux Israélites, alors que l'origine
    ethnique des Hyksos hébreux est sino-sémite. Un berger-roi menant les humains assimilés à des
    moutons, ce n'est pas flatteur ! Car on oublie trop souvent qu'un mouton, au mieux on le tond (dans tous les sens du terme), et au pire, on l'immole !!!
    ekladata.com/W_7wbK5zuMChNJp-FFaUbxWBHO0/La-fin-des-temps.pdf

    • @Ohmelya
      @Ohmelya  Před rokem +1

      Analyse intéressante ! Merci pour les références. Quoique je ne partage pas toutes vos conclusions.
      Comme évoqué dans la video, je tente de rester factuel et d'éviter toutes speculations non sourcées par le milieu académique / universitaire qui fait autorité sur ces sujets.
      Pour ce qui me concerne (croyance personnelle), quand Jésus, dans le nouveau testament parle du "Père du mensonge" "Meurtrier dès le commencement", il fait référence au démiurge nommé Yahvé / Sabaoth / Ialdabaôth, etc... Satan semble être une appellation plus tardive d'après les dernières recherches. Et jamais celui-ci n'est associé à un Ange dans l'ancien testament (du moins pas de façon directe) puisque satan est un nom commun désignant l'adversaire / le procureur (selon les traductions). Tout cela entretient donc la confusion entre le destin Prométhéen / Luciférien de l'Homme qui l'amènera tôt ou tard à se rebeller contre le démiurge ainsi que les autres divinités subalternes et dans le même temps la nécessité de se reconnecter avec le Père inconnu des Gnostiques. Le Créateur suprême.
      L'une des prochaines videos que je publierai traitera de ce sujet en détail !
      Amicalement

  • @ATRIUM404
    @ATRIUM404 Před 2 měsíci

    Les animaux/humains et les végétaux sont dans l'obligation de manger pour survivre, et donc contraints d'aller chercher un combustible à l'extérieur d'eux-mêmes...
    Plus simplement un tube avec une entrée et une sortie dans l'obligation de manger pour survivre.
    Et dans un espace temps déterminé... avec des ressources limitées...
    Résultat ? Viol, autophagie, et guerre perpétuelle ???
    Le problème est donc dans le modèle métaphysique du vivant... voire même dans la structure métaphysique du cosmos.

  • @patricedelestre3156
    @patricedelestre3156 Před rokem +4

    L'humain déconne depuis très longtemps et l'histoire du péché originel n'est qu'une interprétation romancée et simpliste de cette réalité faite par des gens qui ne disposaient pas de grand chose pour la comprendre et ont inventé une histoire à dormir debout, même si de nos jours on ne sait toujours pas pourquoi. Mais ça va venir. L'inconscient, soit le cerveau d'origine de l'humain dysfonctionne depuis longtemps suite à, vraisemblablement, un accident à la tête arrivé à un humain dont nous sommes tous les descendants, avec le même dysfonctionnement dont nous avons hérité, conséquence de l'accident de notre ancêtre. Comme le dysfonctionnement ne peut être pallié par le cerveau d'origine, pour ça, a été adjointe la conscience à ce cerveau, soit nous, pour déjà comprendre ce qui se passe et ensuite aider l'inconscient à en pallier les conséquences, toutes néfastes. Sauf que la conscience ne comprend rien, se prenant pour l'humain dont elle n'est qu'une adjonction de secours, et ne sait rien de l'inconscient, soit du cerveau d'origine auquel elle est adjointe, croyant que c'est un outil à elle. La conscience n'est qu'un spectateur, une sorte d'auditeur interne, alors que c'est l'inconscient le véritable acteur des actions humaines. Cet inconscient commence à être assez connu de moi, ainsi que l' Amour, mécanisme des plus utiles qu'il met en place, mais qui est victime du dysfonctionnement. L' Amour est indisponible pour au moins 99% des humains, même si il est généré chez eux, ce qu'ils ne savent pas, en conscience donc, pas plus qu'ils ne savent qui est la personne concernée.

  • @marie-jeannecarillo5193
    @marie-jeannecarillo5193 Před rokem +2

    Toute la genèse et la bible est une belle histoire bidouillé pour le POUVOIE DE LA RELIGION !!! faites de l'histoire pour e comprendre et remonter jusqu'au ATLANTES / ATLANTIDE

  • @ZewAx.UG.
    @ZewAx.UG. Před rokem +1

    Ce récit et tiré des mythes sumériens donc pour savoir il faut lire la versions originale c'est a dire celle des sumériens.

    • @tontonbeber4555
      @tontonbeber4555 Před rokem

      Où la notion de péché originel est totalement absente.

    • @ZewAx.UG.
      @ZewAx.UG. Před rokem

      @@tontonbeber4555 oui et non, le péché originel chez les sumériens est représenté par l'accouplement de enki avec la race humaine..creant une race de demi "dieux".
      Dans la bible on y fait référence dès la genese.
      Dans les récits sumériens c'est la cause du déluge.

  • @noelladionne7781
    @noelladionne7781 Před rokem

    Ils nous ont fait croire à un péché originel tandis que c'était eux le pire péché. Nous sommes libres de tous ces imposteurs et que la Grâce de Dieu rompt les liens d'avec ces chacals et qye l'humanité retourne en Dieu.

  • @marie-jeannecarillo5193
    @marie-jeannecarillo5193 Před rokem +1

    Alors poser vous la question : pourquoi votre dieu qui aiment soi-disant ses enfants il n'as pas voulu que ses enfants ayant la connaissance !!! réponse : parce que LE POUVOIR C'EST LE SAVOIR !!! Etrange ce BON père non !!!

  • @lxrn
    @lxrn Před rokem +1

    Mon pauvre le péché originel n'est pas un mythe c'est une réalité quotidienne que tu vis toi même chaque instant de ta vie. Le péché originel c'est qu'on n'est que des pauvres mortels et qu'on le sait. Maintenant le problème de la pomme et d'Adam et Eve c'est juste une sorte de parabole pour une tentative d'expliquer pourquoi la mort.

    • @Ohmelya
      @Ohmelya  Před rokem +1

      Je ne sais pas si je suis mortel. Et même si c'est le cas. Où est le problème ?

  • @FABRICE693
    @FABRICE693 Před rokem

    *Nous sommes constitués d'un esprit dans un corps , Dieu souffla dans les narines d'Adam et il devint une âme vivante , au travers de la première désobéissance d'un ordre reçu l'homme à laisser ses sens dominer sa raison qui est le fruit de son intelligence , depuis ce jours l'homme doit naître de l'esprit en se connectant avec son créateur . Pourquoi cette cause à effet ? C'est que lorsque Dieu créa Adam il le plongea par la suite dans un sommeil pris une côte et lui créa une compagne par cette acte Dieu voyait toute l'humanité contenu en lui car c'est bien en Adam qu'il a marqué au grand jour son projet en vers l'humanité . Depuis ce jour ou l'homme désobéit la chair est en opposition en vers ceux de l'esprit pour dompter cette chair rebelle là ou nos sens nous aveugles il faut impérativement se reconnecter avec notre moi intérieur là ou la sainte présence première est pour justement en recevoir son essence réelle et devenir vainqueur comme notre ami Jacob qui fini par devenir vainqueur face à ce combat avec l'Ange de l'Eternel , pourtant c'est bien Jacob qui fut blesser à la hanche , sa vous rappels rien ? Adam plongé dans un sommeil dont une côte lui fut ôté de son côté cela nous ramène à l'origine de la Genèse l'homme bien que perdant certaines facultés comme celui de vivre éternellement peut revivre à une réalité meilleurs en Dieu - même , moi et le Père nous sommes un Jean 10-30 Père qu'ils soient un comme nous sommes un Jean 17 qui nous ramène à une communion parfaite avec cette source de vie éternelle notre vraie identité d'appartenance soyons donc des Jacob bien que vaincus par nos sens vainqueur en soumettant nos sens à la cause première la vie .

  • @djontegomis3797
    @djontegomis3797 Před rokem +1

    L'histoire du péché originel est en parabole de la même manière que Jésus parlais en parabole. La vérité sur le péché originel est sous nos yeux...c'est pas le fait de manger une pomme mais le péché originel est "Charnel".

    • @Ohmelya
      @Ohmelya  Před rokem

      C'est une interprétation possible quoique hautement spéculative et dont Genèse 3:22 vient littéralement démentir la nature soit disant "charnel" de ce péché (fictif).

    • @tontonbeber4555
      @tontonbeber4555 Před rokem

      Je ne comprends que les ellipses et les hyperboles ... désolé

  • @FABRICE742
    @FABRICE742 Před 7 měsíci

    Pour moi Dieu et Esprit et une seule puissance intelligent l'auteur de la création , le pluriel est justement en rapport à sa puissance et à son autorités il est sous entendu ses titres divins et différentes facettes lors de sa révélation . Je n'adhère aucunement au polythéisme. La plupart des récits de l'ancienne alliances sont des mythes pour décrire une spiritualité le reste c'est de l'histoire sans conviction d'une réelle authenticité de la plupart des récits , cela ne signifie pas que tout est faux ,,mais Christ qui fait tout pareillement que le Père n'a pas reproduit la loi du Talion au contraire il a utilisé la miséricorde tout au long de son message évangélique et apostolique .Le dieu vengeur n'a pas sa place dans les paroles du Christ . Allant même jusqu'à pardonné à ses ennemis .

  • @mjm9586
    @mjm9586 Před rokem

    Se qui est appelé serpent. N'a rien avoir avec l'animal que l'on connait.

  • @henriginer137
    @henriginer137 Před rokem +3

    Bonjour la prise de tête moi pauvre en esprit comprend pas grand chose donc je m en fout

    • @Ohmelya
      @Ohmelya  Před rokem

      Il n'est pas nécessaire de le comprendre avec la "tête" mais le "coeur"'. A savoir que l'arbre défendu par yahvé est bien l'arbre de la vie (éternelle), qui est lui même l'arbre de la connaissance !...
      Amicalement

    • @henriginer137
      @henriginer137 Před rokem

      @@Ohmelya il y a à la mythologie sumérienne qui raconte une histoire différente et qui est considéré comme un gros mensonge par le monothéisme et si ce n était pas 1 MENSONGE cela bouleverserait énormément les érudits actuels

    • @arachnophobia5605
      @arachnophobia5605 Před rokem

      Tant mieux.Tu ne perds pas grand chose.

    • @NagHammadi2023
      @NagHammadi2023 Před 11 měsíci

      Lire Anton Parks

  • @21savethequeen
    @21savethequeen Před rokem

    Tous dès ignorants ici, ils ne connaissent pas encore le péché originel. 😀😀😀😀

    • @tontonbeber4555
      @tontonbeber4555 Před rokem +1

      Ou qui sont libérés définitivement de cette fable phallocrate

  • @phylogenusdelacroix4632

    Vous trouverez la réponse quand vous accepterez l'existence de la réalité "surnaturel" de Dieu.

    • @Ohmelya
      @Ohmelya  Před rokem

      Bonsoir, avant d'accepter la réalité surnaturel de Dieu encore faut-il savoir qui est-il (à mon sens) hormis la cause première.
      Amicalement

    • @phylogenusdelacroix4632
      @phylogenusdelacroix4632 Před rokem

      @@Ohmelya Commencer par comprendre où le trouver, ensuite vous saurez qui Il Est.
      La conscience humaine est le refuge de Dieu, son petit château dans l'âme, la syndérèse.
      Ce qui vous guide et que vous refusez d'entendre, car elle empêche les dérapage.

  • @lejeunebenjamin9951
    @lejeunebenjamin9951 Před rokem

    Saint Padre PIO...étudier le...

  • @corinnezilpa5627
    @corinnezilpa5627 Před rokem +1

    Ni fraude ni ignorance, mais une réalité vécue journellement. Lisez LE MESSAGE RETROUVÉ de Louis Cattiaux, avant de proférer des bêtises !

    • @Ohmelya
      @Ohmelya  Před rokem +1

      Bonjour, commencez par lire Genèse 2:9 - 2:17 et 3:3, puis mettez vous au calme, réflechissez et peut-être comprendrez vous ce qui est réellement ECRIT noir sur blanc en lieu et place de ce que vous CROYEZ ou de ce que l'on vous a inculqué au catéchisme....
      Amicalement,
      Julien

  • @annonciadebrancaleoni6285

    c'est ce qu'a fait le serpent en tentant ève et adam pour ainsi incriminer les humains aux yeux de dieu, parce qu'il était jalou de la race humaine d'ou il en découle d'ailleur les archanges déchus n'est ce pas...

    • @Ohmelya
      @Ohmelya  Před rokem

      Bonjour, je travaille d'ores et déjà sur le second épisode de cette vidéo afin de démontrer que le Démiurge est celui qui dit être Dieu dans la Bible (YHWH, El Shaddai, Sabaoth, etc..)
      J'évoquerai également les hypothèses alternatives : Théorie des anciens astronautes (Anunaki) mais surtout je donnerai MA solution à l'épisode complet du péché originel qui bien entendu n'existe pas en tant que tel. (Comme je l'évoque déjà dans cette video)
      Amicalement !...

    • @amina76100
      @amina76100 Před rokem

      @@Ohmelya Bonjour, oui, excellente vidéo,
      Le péché originel c'est toi simplement le passage de nomade à sédentaire,
      Si vous êtes un nomade vous le voyez de suite, si vous êtes sédentaire c'est plus compliqué

    • @tontonbeber4555
      @tontonbeber4555 Před rokem

      @@Ohmelya Je pense que le pseudo dieu usurpateur est Enlil, en effet un dieu du panthéon Annunaki. Maintenant les anciens astronautes, oui c'est intéressant ...

    • @josejoseph4458
      @josejoseph4458 Před rokem

      tout ce qui arrive arrive car dieu le veut si dieu ne voulait pas la perdition de' sa créature il n avait qu a ne pas créer le serpent, et ne pas le rendre, jaloux c est bien du charabia toute cette histoire

    • @tontonbeber4555
      @tontonbeber4555 Před rokem

      @@josejoseph4458 On peut dire que c'est en effet la volonté de Dieu, le vrai. Mais le serpent n'a pas 'perdu' l'humanité, il l'a 'sauvée' d'un destin encore plus funeste : l'esclavage éternel et la soumission à un faux dieu.

  • @agnesp.7658
    @agnesp.7658 Před rokem +2

    Le tout est de savoir qui est ce dieu qui a mis cet implant de culpabilité dans l’esprit de l’homme et qui se perpétue à travers le baptême religieux !

    • @Ohmelya
      @Ohmelya  Před rokem +1

      Tout dépend de quel(s) Dieu(x) on parle :)
      Mais oui, l'impact rituel dans notre inconscient collectif est considérable !

    • @agnesp.7658
      @agnesp.7658 Před rokem +1

      @@Ohmelya seul un Dieu extérieur peut faire une telle abomination et c’est celui là que les gens vénèrent

    • @Ohmelya
      @Ohmelya  Před rokem +1

      @@agnesp.7658 J'avais mal lu votre 1er commentaire Agnes, je suis entièrement d'accord ! Le démiurge se substitue à Dieu dans cette histoire.

    • @tontonbeber4555
      @tontonbeber4555 Před rokem

      En tout cas ce ne sera jamais mon dieu, et s'il existe réellement, je passerai volontier l'éternité à le combattre, pour la gloire du vrai Dieu.

    • @xenianchin3851
      @xenianchin3851 Před rokem

      Matthieu Prendergast : le Fruit défendu ou la pomme de discorde (Titre)
      Regardez ce qui se trouve en haut...
      Vous y trouverez une véritable interprétation biblique. C'est pour tous ceux qui croient en la vérité et qui aimeront cette vérité peu importe à quoi elle ressemble.

  • @josejoseph4458
    @josejoseph4458 Před rokem

    quel langue parlait le serpent

    • @btrfly568
      @btrfly568 Před rokem

      bonne question

    • @21savethequeen
      @21savethequeen Před rokem

      La même langue que Adam et Ève.

    • @tontonbeber4555
      @tontonbeber4555 Před rokem

      La mienne car je le vénère.

    • @josejoseph4458
      @josejoseph4458 Před rokem

      @@21savethequeen tu fais une totologie ou disons une litote si tu ne sais pas vas donc voir la sortie de l arche