Vous n'êtes pas hypersensible ! Démythification du concept toxique d'hypersensible .

Sdílet
Vložit

Komentáře • 74

  • @leenmusic
    @leenmusic Před 22 dny +5

    Pour travailler sur ce sujet je suis horrifiée de voir ce genre de vidéo. La science, l’imagerie médicale, les témoignages ont déjà prouvé qu’il existait des cognitifs différents. La haute sensibilité en fait partie et concerne de plus en plus de gens à cause de l’epigenetisme. Quand je pense aux nombres de gens en souffrance qui sont rejetés par la société à cause de vidéo comme celles ci je suis catastrophée. A quoi ça sert de faire une vidéo qui va à l’encontre du bien commun? Que de haine, que de haine…

    • @ifscentre5193
      @ifscentre5193  Před 22 dny +5

      Je dois avouer que je suis bien embêter par votre commentaire, fort intéressant, surtout dans sa conclusion.
      Donc si je comprends bien de dire aux gens: "ne vous laissez pas enfermer dans une étiquette mais garder espoir" c'est de la haine ? Ben.. en fait ...peut être finalement, je ne l'avais pas vu comme ça, mais oui d'une certaine façon, on peut peut être dire que j'attaque les gens qui "travaille sur le sujet" et qui maintiennent des gens dans une posture inéluctable et définitive en parlant d'acquis génétiques et en faisant l'amalgame entre génétique et épigénétique.
      Reprenons...
      où est-il enregistrer que je défends l'idée qu'il n'existe pas des "cognitives différentes" ? où ? A deux reprises, je fais deux tableaux pour expliquer qu'on a pas tous la même vision et qu'il en va de même pour tous les sens. Donc oui il y a des cognitions différentes et j'insiste dessus, dommage que vous n'ayez pas vu les chaussettes rouges du capitaine.
      L'épigénétique ... Comment dire ....En fait là vous marquez un point contre votre camp .... Parce que l'épigénétique ce n'est pas de la génétique justement :
      "L'épigénétique désigne les processus moléculaires permettant de moduler l'expression des gènes, de manière réversible, transmissible mais qui ne sont pas fondés sur des changements dans la séquence de l'ADN." (Le plus souvent pour des causes environnementales):
      - Trauma (environnement) -> traumatisme -> intolérances
      et si ...
      - Beaucoup trauma-> beaucoup traumatisme -> intolérance -> modulation de l'expression des gènes.
      Quand à l'argument de la transmission, j'attends avec beaucoup d'impatience le jours ou l'on me montrera une transmissions épigénétique dû à des gros traumas sans transmissions desdits traumas via les comportements, autrement dit quand la vie t'as suffisamment esquinté pour que tes gênes soient modifiés, tu traumatisera surement tes enfants plus que de raison dans tes comportements traumatiques (bien sûr il y a toujours des exceptions comme l'adoption).
      Je ne fais que parler de causes environnementales à l'intolérance émotionnelle (symptôme), mêmes causes environnementales qui peuvent aller jusqu'à la modification de l'expression des gênes. Donc vous me reprochez à coup de grandes déclarations dont je perçois l'intolérance (intéressant) que j'ose me permettre de dire aux gens, qui souffrent de leurs émotions, de garder espoir, qu'il existe des solutions en réparant les mémoires traumatiques, qu'il existe des thérapeutes dont c'est la formation via beaucoup de techniques différents, et de ne pas écouter les gens qui vont leur dire : "Tu as une hyper qualité supérieure qui fait de toi un être différent inadapté à un monde monochrome.
      On doit prendre soin de toi !" (phrase extraite de la vidéo, ce qui est amusant c'est qu'au départ le "on" était "la société doit prendre soin de toi"
      Mais en fait c'est ce que vous leurs dites ? : "qui sont rejetés par la société".
      Alors asseyez-vous, je crains que la révélation qui suit soit un choc pour vous :
      Cette p*tain de société (française) rejette tout le monde. L'ensemble de la société est basée sur la division, parce qu'entre autre vous êtes arrivez à des niveaux de confort qui vous ont fait oublier toutes notions d'entraide et de solidarité. et je sais de quoi je parle j'ai fuis dans un pays en voie de développement bien plus solidaire.
      Ce n'est pas le biens commun que vous défendez mais votre gamelle madame, et lorsque vous dites "La haute sensibilité en fait partie et concerne de plus en plus de gens" je modifierais votre propos à l'aune de votre discourt : "La haute sensibilité en fait partie et nourrit de plus en plus de gens" tout comme le hpi en son époque ...
      Je ne suis pas horrifié par votre discourt madame, j'ai trop de travail pour cela, mais je n'en suis pas dupe pour autant....

    • @leenmusic
      @leenmusic Před 22 dny

      Bonjour. Effectivement mon commentaire a suscité une vive réaction chez vous. Néanmoins, je n’ai aucune envie de rentrer dans un débat polarisé et vais donc m’efforcer de lire et comprendre l’intégralité de votre point de vue. Si je vous lis bien, nous prêchons pour la même paroisse: que les gens hautement sensibles gardent espoir. Bonne nouvelle, on peut déjà s’entendre sur quelque chose.
      Donc votre vidéo finalement explique qu’il ne faut pas se chercher d’excuse, que tout est affaire de comportement (trauma inclus) et qu’il faut bosser sur soi pour dépasser le phénomène. Là je ne suis qu’à moitié d’accord avec vous. Oui la haute sensibilité peut être un cadeau et non un fardeau, et c’est précisément sur ce point que je travaille. Mais non, la sensibilité n’est pas qu’une conséquence ou une réaction. Et bien une transmission génétique.
      Ce qui me gêne dans votre propos, c’est que vous semblez m’accusez de faire mon beurre en laissant les gens dans des cases. Malheureusement je ne suis pas thérapeute, donc mon intérêt n’est aucunement de laisser les gens dans des cases pour engranger des consultations. Bien au contraire, je fais des documentaires sur le sujet. Donc mon rôle est aller chercher l’information et d’en faire qqchose de positif pour les humains qui sont actuellement en souffrance. Et c’est pour ça que jài rédige mon premier commentaire. Car vous commencez votre vidéo par « mes propos vont déplaire deso pas deso, mais vous n’êtes pas ce que vous croyez être ». Propos qui entraînent pléthore de commentaires disant « ah oui ces chochottes d’hypersensibles qui font des histoires pour rien et qui excusent leurs attitudes par la science ». A quel moment cela entraîne t’il empathie, compréhension de l’autre et de son fonctionnement? A quel moment cela entraîne t’il communauté, écoute,adaptation? Non cela ne peut entraîner que du rejet.
      Si l’objectif de votre vidéo est d’argumenter sur les raisons de l’apparition du phénomène, faites, après tout CZcams regorgent de contenus avec des propos plus ou moins vérifiés. Ce qui est gênant c’est d’aller dans une direction qui va blesser les personnes sensibles rien que par le titre putaclick, (qui soyons honnête n’est là que pour faire de l’audience) et qui va entraîner des séparations entre les gens.
      Encore une fois je ne cherche pas à mettre des étiquettes, vous vous trompez là dessus, je cherche à ce que les humains en souffrance soient respectés. parce que ce genre de vidéo ne les aide pas à aller mieux, ça sert juste à créer plus de disensus. Regardez votre audience et les commentaires, aucune personne sensible ne s’exprime ici, trop peur de se faire lyncher. Comment rassembler les gens si on cree des contenus à charge qui empêchent le dialogue?
      Enfin, vous semblez être assez en colère contre les français, les gens qui mettent des étiquettes, ceux qui défendent la sensibilité. Cela fait bcp de colère pour une seule vidéo. Je ne sais pas ce qui vous a amenez à ressentir tout ça dans votre vie, mais j’en suis navrée. Et si je peux être une française, sensible qui vous aide à vous réconcilier sur ces sujets, je serai ok d’endosser ce rôle. Parce que si vous êtes honnête dans votre commentaire, notre objectif commun est d’alléger les peines. Aussi cela ne sert à rien de s’invectiver, autant bosser dans une direction commune…
      Bonne journée

    • @ifscentre5193
      @ifscentre5193  Před 21 dnem +1

      Le phénomène qui me passionne ici c'est cette liberté de la parole délirante…
      Lorsque j'étudie les mécanismes sociétaux englobants je me demande toujours si ce sont de nouveaux mécanismes émergeants ou s'ils ont toujours été présents mais sous d'autre forme. Comme étouffés par certains contrôles tels que la morale ou la peur du rejet.
      Ce qui est certain, c'est que je n'aie jamais vu ce que je constate aujourd'hui, cette généralisation de l'étalement de la pensée délirante, je suis pas pro dans la nosographie psy mais je crois que lorsque j'invente des situations, entends des mots ou lit des choses qui n'existent pas dans le réel on appelle cela un délire.
      Je connais son origine, le creuset traumatique d'où la pensée délirante née, ça c'est mon job, mais ce qui me surprend, c'est sa généralisation, sa coagulation, sa cristallisation et sa promotion dans la société.
      Il ne se passe pas une journée sans que je l'entende et pire encore où elle circule, s'amplifie et gagne en relais.
      J'apprécie une grande partie du travail d'Ariane Le Bilheran et partage son pessimisme. Elle explique cette émergence de la pensée délirante par la faiblesse entre autre des structures sociales englobantes, je suis assez d'accord pour ce que j'en connais.
      Ce qui m'intéresse aussi c'est le lien qu'elle établit entre les pensées délirantes, les comportements paranoïaques, puis le harcèlement pour finir par le totalitarisme.
      Je partage avec cette femme le goût pour les grilles de lecture, et le partage de celles-ci avec un maximum de gens, je crois qu'à moindre échelle je partage aussi les conflits lié à ce partage.
      En effet nos grilles de lecture sont des clefs pour décoder, pour appréhender le réel, et forcément cela vient en confrontation avec les délires sur le réel.
      Alors bien sûr se pose la question, la remise en question à propos de ma propre pensée, est-ce qu'au fond ce n'est pas moi qui délire… Et le simple fait de trouver d'autres personnes qui partagent ma pensée n'est en rien une réponse à cette question, et pour cause c'est ce même phénomène que je décris au début de ce texte qui m'étonne.
      Non, ma façon de me positionner c'est de relire mon propos et de vérifier mes citations, de comparer les faits et ce que j'en ai retenu, de ce que j'en restitue. Je ne parle ni d'interprétation, ni de ressenti mais de fait.
      Par exemple si j'ai le ressenti d'avoir été insulté, je vérifie non pas mon interprétation d'un discours mais si factuellement il y a une série de mots, de signifiants qui indique que je suis… une insulte. Et considère toute autre situation comme une interprétation personnelle et inintéressante.
      Si j'écris ceci, c' est à destination des quelques personnes qui liront ses lignes afin de, encore une fois, partager une grille de lecture sur ce phénomène actuel incroyable de la pense délirante, ou l'autre invente des mots, des situations, retourne les situations via l'inversion accusatoire, le sophisme, le baiser de Judas, la tautologie il y a tellement d'outils (crasses) rhétoriques qui permettent de semer le doute dans l'esprit de l'autre, c'est assez fascinant… Tout étant utile pour conforter l'idée délirante du départ.
      Ce qui est crucial de comprendre c'est qu'à ce jeu on est hors de toute quête de compréhension, toute valeur morale, toute recherche de vérité.
      Seul compte l'ancrage de la pensée délirante, la validation de ce réel frelaté.
      Au fond ce n'est pas tant la pensée délirante qui m'intéresse, ma position est assez claire à ce sujet, j'aide celui qui me demande de l'aide, et je fuis les autres. Ce qui m'intéresse le plus, comme dit plus haut, ce sont les mécanismes qui gravitent autour. Comme ceux qui permettent la libération et la généralisation de la pensée délirante.
      Un des phénomènes que j'ai pu identifier c'est la sidération que provoque chez les autres, l'exposition à une pensée délirante. Si je parle ici de ça c'est justement pour permettre au lecteur "neutre" ou "indifférent" dans cette discussion de regarder en lui si cette neutralité n'est pas au contraire une sidération ?
      Le fameux "vous êtes assis, vous n'excluez pas de vous lever" du président français en réponse aux journalistes qui lui demandent s'il veut déclencher la 3eme guerre mondiale… Étant un professionnel de la communication ce n'est pas de la bêtise de dire ça, ni même de la folie.
      C' est une technique qui consiste à tenir un propos incompréhensible et inattendu qui provoque l'incompréhension puis la sidération.
      Une exposition à un discours comportant des éléments délirants relève du même effet, la préméditation en moins.
      La personne va exposer un délire, un fait qui n'existe pas dans le réel et qui vient en opposition totale à ce qui est dit, qui fait "bugger" l'autre. On est nombreux à avoir ce trauma lié à l'incompréhensible vécu dans l'enfance et pour cause, un cerveau immature est souvent confronté à l'incompréhension (j'en parle dans mes vidéo sur la culpabilité), l'exposition au discours délirant réveille ce trauma qui fait que l'on ne réagit plus (sidération) au discours délirant. J'ai mis pas mal de temps avant de comprendre cela et de m'expliquer pourquoi si peu de gens réagissaient au discours délirant (à part ceux qu'il conforte dans leur propre délire cf. du principe de délire collectif de A. le Bilheran).
      A l'instar des gens passifs devant une agression dans la rue.
      Malheureusement dans un cas comme dans l'autre cela permet une banalisation ou plutôt un sentiment de banalisation des pensées délirantes.
      J'entendais il y a quelques semaines lors d'une manifestation un jeune homme appartement à une ultra minorité d'un groupe social, parler de danger de mort en France à appartenir à ce groupe social dont par ailleurs il exacerbait tous les signes distinctifs (curieuse contradiction), comparant sa situation aux heures sombres de l'histoire… Heures sombres où d'autres minorités faisaient tout pour cacher leurs signes d'appartenance justement. Lui non et il brillait de toute son énergie pour dénoncer le danger de mort qui planait sur lui… Et personne pour lui expliquer que non en France on ne meurt pas pour cela, qu' il n' y a pas de rafle, de programme ou même de guerre contre lui et les siens.
      Des exemples comme cela j'en vois à chaque fois, des visions délirantes et très personnelles des faits et personne pour dire non ça n'existe pas.
      Sortir des pensées délirantes, c'est un parcours personnel. C'est très compliqué d'en sortir tant il apporte des bénéfices secondaires (victime, déculpabilisation…), et ce n'est pas mon propos que de chercher à tendre la main vers ce type de mécanismes tant il est instable. Une aide peut très vite être perçue comme une agression (abus). J'attends que la demande vienne de l'autre.
      Non, mon propos est vraiment d'aider à la prise de conscience de la sidération que provoque l'exposition aux délires chez les témoins. Parce que je crois (ressenti) que c'est eux qui détiennent les clefs de l'avenir de nos sociétés, de la sortie de leur sidération dépend notre avenir.
      Je terminerais par dire comme en séance à toi lecteur de cette discussion comment c'est à l'intérieur de toi quand tu lis tout ça ?

    • @DavidMartinez-qt1in
      @DavidMartinez-qt1in Před 20 dny +5

      Bonsoir. Je suis espagnol et mon français écrit n'est pas bon, mais j'ai vu plusieurs de vos vidéos, celle-ci aussi, et j'ai lu attentivement toute la conversation.
      Ma première réaction est la tension en lisant votre discussion. Honnêtement, je ne crois pas qu’il y ait une seule vérité dans tout cela. Je pense que vous avez tous les deux raison dans votre approche et que vous êtes complémentaires.
      Je suis un homme de 40 ans, hypersensible, ou peu importe comment on veut l'appeler. Est-ce génétique ? Est-ce physiologique ? Appris? Peut être modifié ? A savoir. Qui peut le savoir avec certitude ? On sait beaucoup de choses sur le cerveau humain, mais il reste encore beaucoup à savoir..
      Je comprends la position de la femme et je vous remercie personnellement. Vraiment. Je comprends aussi vous, l'auteur de la vidéo, vous essayez juste de donner votre point de vue avec votre démarche, vos connaissances, votre expérience et ce que vous savez, pensez savoir et avez vérifié et étudié. Nous faisons tous cela. Mais la raison, la vérité, et plus encore dans un sujet comme celui-ci, qui sait ?
      Leurs deux approches ont sûrement une part de vérité, mais s’il vous plaît, ne polarisons pas, ne discutons plus. La seule chose que je sais, c'est que sur ce sujet, ce qui serait vraiment intéressant, ce serait de travailler et de dialoguer main dans la main. Je ne pense pas que quiconque ici fasse des éloges, des démagogues ou quoi que ce soit du genre. Chacun présente son avis, sa façon de voir les choses. Personnellement, mon expérience me dit que sur ces questions, la vérité est très complexe, comporte de nombreuses nuances et nous commençons à découvrir tout cela. Je suis fatigué, et le plus important pour moi, sans aucun doute, est de trouver des points de débat et de réflexion constructifs de manière calme et conviviale.
      En tant que personne hypersensible (en pratique, peu importe le nom ou etiquet), je regarde cette vidéo avec intérêt personnel et curiosité pour essayer de me comprendre un peu plus à chaque fois, en me nourrissant de toutes les approches intéressantes qui existent. Sans juger ni catégoriser qui réalise la vidéo ni ses intentions. J'ai du mal à me juger et à me comprendre moi meme 😅.
      Peut-être qu'avec ma réponse, je commets les mêmes erreurs que j'entends éviter ou que je dénonce. A savoir. Si tel est le cas et que je catégorise, offense ou juge l'un de vous avec mes propos, pardonnez-moi vraiment, ce n'est pas du tout mon intention de juger ou de donner des leçons sur absolument quoi que ce soit, juste de mettre un point médian dans ce débat, si vous me le permettez.
      Si mon commentaire suscite davantage de tensions ou suscite une réaction allant dans le sens d’agiter davantage le débat et non de l’apaiser, je considérerai que je n’ai pas atteint mon objectif, je ne répondrai pas et je me retirerai discrètement.
      Merci de m'avoir lu ☺️

    • @m.m.3107
      @m.m.3107 Před 16 dny

      ​@@ifscentre5193Merci Julien. Ça va mieux en disant les choses clairement. Quel bonheur de s'y retrouver. Sensibilité, tu parles. Intolérable et tout s'exclaire. Auriez-vous d'autres vidéos sur "les parts" ? Bonne journée ❤❤❤❤❤❤

  • @LN69100
    @LN69100 Před 25 dny +4

    Merci d’avoir osé parler de ce sujet de cette manière.
    Pour ma part, on me qualifiait d’éponge émotionnelle, d’hypersensible . Une psychologue avait souhaité me faire la passation d’un test HPE. Je lui ai demandé s’il y avait 1 solution pour ne plus en souffrir ? La réponse: je vous apprendrai à faire avec!
    J’ai donc décidé de trouver une autre solution à cette souffrance. J’ai trouvé une thérapeute formée au psychotrauma (entre autre). Aujourd’hui, grâce à la prise en charge de mon SSPT, je suis toujours hypersensible SANS en souffrir !
    Prendre en compte les résultats des nouvelles recherches en neurosciences, avec un accompagnement psychothérapeutique sur le psychotrauma, les effets qu’il a sur le système nerveux, et donc sur les stimuli, ressentis émotions… ( entre autre) me paraît être primordial
    Merci pour votre travail.

  • @ophelieperrot229
    @ophelieperrot229 Před 27 dny +10

    Merci pour cette superbe vidéo, dont je partage le point de vue à 100% ! J'ai été diagnostiquée HPI plus jeune, et même si cela m'a fait du bien car cela a posé des mots sur mes souffrances, cela ne m'a jamais aidé pour autant à aller mieux concrètement. Avec le temps, j'ai travaillé sur mes traumas grâce à des thérapies psychocorporelle, et depuis cela va beaucoup mieux ! Aujourd'hui je suis moi même thérapeute et j'ai déjà rencontré plusieurs cas de ce type, des gens hypersensibles qui sont en fait en SSPT, ou des HPI diagnostiqués qui s'enferment dans leur case...

    • @ifscentre5193
      @ifscentre5193  Před 27 dny +5

      Le diag fait du bien 6 mois, et après ... Rien .... Le psycho-corporel me paraît le meilleur outil de réparation de mémoires traumatique. Pour moi le pire c'est le tda/h ça me prend au tripes à chaque fois, de voir des gamins avec des sspt hurlant qu on flingue aux amphéts....

    • @ophelieperrot229
      @ophelieperrot229 Před 27 dny +3

      @@ifscentre5193 complètement d'accord... De toute façon il faudrait revoir toute la psychiatrie dans ce sens mais bon. Un jour peut être ! En tout cas merci pour votre travail :)

  • @stellan.5580
    @stellan.5580 Před 26 dny +5

    Merci pour cette vidéo très intéressante ! Je vous rejoins entièrement et je partage brièvement mon expérience :
    J'ai été moi-même "diagnostiquée" HPI il y a 6-7 ans en arrière suite à une sorte de burn-out au travail et une impression de décalage total par rapport aux autres. Sur le moment, cela m'a fait du bien, j'ai cessé de m'interroger quelques temps et puis je suis allée à la rencontre d'autres personnes "comme moi" via l'association Mensa et les questions sont vite revenues ...
    J'ai détesté le fait de voir certaines personnes brandir cette étiquette pour se sentir au dessus du lot et j'ai surtout très vite compris que ça ne suffisait pas à faire de soi une personne meilleure, ça permettait juste de se trouver des excuses et justifier avec une jolie façade ses manques ...
    Bref, de l'eau a coulé sous les ponts, je ne parle jamais de ce diagnostic que j'ai tjrs remis en question mais tous mes questionnements on fait qu'à plus de 30 ans j'ai repris des études en psychologie, je suis devenue thérapeute, je pratique l'EMDR... Mes expériences m'ont amenées un éclairage différent sur mon histoire, l'éducation reçue, les traumatismes de mes parents et m'ont permis de comprendre de manière moins valorisante, ce qui fait entre autres, que je suis ce que je suis aujourd'hui.
    Concernant les personnes que j'ai pu accompagnées, beaucoup se retrouvent dans ce que vous nommer "cul de sac thérapeutique", les sortir de leur boîte étiquettée amènent parfois de superbes évolutions, sans parler des personnes qui ont trouvé du réconfort dans ces concepts new-age type "contrat d'âme" et qui adhèrent, sans s'en rendre compte, à des croyances les empêchant de guérir
    En tout cas je trouve vos vidéos géniales, merci de nous partager votre travail !

  • @onemomo4093
    @onemomo4093 Před 27 dny +5

    Hypersensibilité: Décrire une souffrance émotionnelle ou introspection/intéraception de ses sens, comprend bien les nuances de ses sensations.
    Il ne faut pas être orgueilleux et ne pas se mettre une étiquette pour se déresponsabiliser. Il faut voir le trauma derrière cela.

  • @dinamagdylabibfarag9280
    @dinamagdylabibfarag9280 Před 27 dny +2

    Bravo pour la finesse de votre analyse et merci d'avoir mis des mots justes dessus

    • @ifscentre5193
      @ifscentre5193  Před 26 dny

      Merci, ce n' était pas si facile de rester correct et compréhensible sans trop choquer ...

    • @dinamagdylabibfarag9280
      @dinamagdylabibfarag9280 Před 26 dny +1

      @@ifscentre5193 vous m'avez donné une belle claque qui a rendu beaucoup de choses bien plus claires. Encore merci

  • @JosephaF1985
    @JosephaF1985 Před 19 dny

    Merci beaucoup pour cette vidéo forte intéressante. Je me suis longtemps considérée comme hypersensible et je pensais que c'était un trait de personnalité ou un fonctionnement et qu'il n'y avait rien à y faire. Mais des publications récentes en particulier sur les traumas et les thérapies sur l'enfant intérieur m'ont permis de comprendre les origines de cette hypersensibilité et votre vidéo apporte un éclairage supplémentaire.
    Je trouverai cela intéressant si vous faisiez une vidéo qui parle des différentes solutions thérapeutiques en lien avec ces problématiques

  • @zandraxscylla
    @zandraxscylla Před 27 dny +4

    Hyperesthésie, Hypersensorialité, Hyperémotivité...= "Hypersensibilités" - activation des zones du traitement de la douleur cognitives = Intolérance au bruits, aux odeurs, à la lumière, aux bruits...les causes sont souvent traumatiques mais aussi liées aux TND ! (Autisme...etc.)

    • @ifscentre5193
      @ifscentre5193  Před 27 dny +3

      Oui bien sûr, ainsi qu'à des malformations des organes récepteurs ... Mais dans un rapport infiniment moindre que le raz de marée psycho-traumatique. L'on peut subdiviser les hypers en autant d'étiquettes, mais on en revient toujours au même, la grande majorité des cas sont d'origine psycho-traumatique, et que rarement traité comme tel. Le problème c'est que l'on va inverser les tendances en rendant l'exception comme la cause générale. Au niveau de la vulgarisation pour ne pas dire du vulgaire de la presse, on ne parle jamais des causes traumatiques. Et c'est bien cela que je dénonce (et je suis loin d'être le seul en la matière), de coller des TND à tour de bras pour dédouaner les psychothérapeutes de ne pas savoir ou de ne pas être formé à réparer la cause traumatique.
      C'est en travaillant avec des traumatisés de guerre que j'ai pris conscience des causes traumatiques des hyper, un vétéran blessé, va toujours développer un hyper quelque chose .... et là pas de TND ....

    • @zandraxscylla
      @zandraxscylla Před 27 dny +3

      @@ifscentre5193 en effets mes "troubles" ce sont accentués à cause des traumatismes...TDI + SSTP + anxiété généralisée !
      Merci pour cette vidéo explicative qui résume bien les différentes formes d'intolérance accrue en fonction du vécu.
      Les enfants reproduisent également entre-eux les mauvais traitements des parents immatures également et cela se répète à l'âge adulte jusqu'à ce qu'on s'isole complètement et que personne ne nous comprenne vraiment, même pas les soignants...
      🤯🤯🤯

  • @timotheethierry9527
    @timotheethierry9527 Před 19 dny

    Super intéressant, merci pour cette nouvelle vidéo !

  • @johannerossini
    @johannerossini Před 25 dny +5

    Bonjour, de part mon expérience je souhaiterais rajouter qu'il y a des leviers à activer du côté physiologique avec l'hygiène de vie. L'alimentation industrielle ultra transformée (avec huiles végétales hydrogénées, sucre, exhausteurs de goût, colorants, conservateurs, isolats de céréales, ogm...), les perturbateurs endocriniens dans les produits menagers/cosmetiques/savons/deo/papiers toilette/mobiliers/vêtements/ustensiles de cuisine, etc...(la liste est encore longue), le manque d'activité physique adaptée, l'abus d'écran, de mauvaises habitudes de sommeil, le non apprentissage de la régulation de notre système nerveux...sont, peut-être pas la cause, mais des facteurs extrêmement aggravants.
    Les enfants que nous voyons aujourd'hui avec ces troubles, sont des descendants de personnes déjà exposées à cette pollution depuis plusieurs générations. C'est une dégénérescence.
    Alors c'est sûr qu'avec en plus les traumas transgenerationnels et ceux de sa propre existance il reste peu de place pour que l'organisme fonctionne correctement.
    Tout est imbriqué, lié, chaque facteur est à prendre en compte, en même temps et au même niveau d'importance.
    Sur ce type de problèmes, comme c'est le comportement qui est le plus visible, on a tendance à oublier ou négliger le fait qu'on est un corps physique, de chair et de sang, qui a des besoins primaires, qui s'ils ne sont pas satisfaits, vont créer un déséquilibre qui s'exprimera en fonction de notre terrain, notre constitution, et du coup de notre sensibilité.
    Merci Julien pour ces nouvelles vidéos toujours très intéressantes et instructives. Elles me permettent à chaque fois d'avoir un nouvel angle de vue et de comprendre de nouveaux éléments à chaque revisionnage.

    • @ifscentre5193
      @ifscentre5193  Před 25 dny +3

      Merci Johanne, oui tout a fait je ne fait mon exposé que sur ce que je travaille, mais d un point de vue plus holistique qu est ce qu'ils dégustent les enfants ... Cependant ce que je ne sais pas c'est si les enfants souffrant de ses pollutions souffrent toute leur vie ou juste dans l enfance. Malheureusement c.est compliqué de savoir faire la part ... Et pareil une fois l'enfant rendu intolérant par toutes les pollutions il a de forte chance d être traumatisé par son entourage en réaction à ses excès.... L oeuf et la poule .... Mais bon vous connaissez ma politique... In fine c est de la responsabilité des parents qui font des erreurs bien que faisant de leur mieux...

    • @johannerossini
      @johannerossini Před 24 dny +3

      @@ifscentre5193 tout à fait d'accord. C'est là que l'éducation des parents ET des enfants est primordiale. En pédiatrie, on parle de triangle relationnel : soignant-parent-enfant.
      Mais dans une aire de déresponsabilisation, difficile de faire prendre conscience des enjeux à court, moyen et long terme.
      Malheureusement ces problèmes ne s'arrêtent pas à l'enfance, d'où l'explosion des maladies chroniques qui commencent de plus en plus jeune (fibromyalgie, diabète, chron, alzheimer, dépression...), sauf que le lien n'est pas fait !
      Je crois aussi que ce sera compliqué tant qu'on saucissonnera l'humain (et plus largement le vivant) en morceaux censés fonctionner séparément et qu'on y mettra une hiérarchie.
      Finalement l' "hypersensibilité", c'est un peu comme l'hypertension.
      C'est un symptôme.
      S'il y a hyper c'est qu'il y a déséquilibre. Il faut donc aller chercher la cause de ce déséquilibre. Et cette cause est souvent multifactorielle.

    • @ifscentre5193
      @ifscentre5193  Před 24 dny +2

      @@johannerossini wow! c'est tellement ça, je ne l'avais pas vu ainsi mais ça résume parfaitement le dessein de cette vidéo, l'hypersensibilité en tant que tel est en mon sens un phénomène très rare qui est donc une cause, et dans le cas de l'intolérance qui est très largement majoritaire, c'est un symptôme.

    • @veroniquekrumb6142
      @veroniquekrumb6142 Před 23 dny +1

      Merci Johanne pour cet apport, c'est la réflexion que je me faisais aussi en écoutant cette vidéo topissime! De ce que j'ai pu observer en naturopathie pour des enfants qualifiés de TDA ou TDAH par exemple, leurs symptomes diminuent fortement (voire disparaissent) lorsqu'ils ne consomment plus certains types d'aliments . On peut aussi aider le corps à se libérer des polluants qu'il a emmagasinés, souvent déjà depuis la grossesse de la maman, par une détoxination en douceur

    • @ifscentre5193
      @ifscentre5193  Před 23 dny +1

      @@veroniquekrumb6142 merci Véronique , moi ce que j ai vu c est qu ils sont bien mieux dès qu on passe du temps avec eux, en s'occupant d'eux avec plaisir et sécurité.... Et je ne parle pas de thérapie je ne bosse pas avec les enfants, juste de la présence en tant qu'humain.

  • @onemomo4093
    @onemomo4093 Před 27 dny +4

    17:20 Résumé:
    Le Danger de notions d’hypersensibilité et de Haut Potentiel Émotionnel (Intellectuel 🤔 bref passons) est qu’elle mette la personne dans une case valorisante et ne va donc pas s’intéresser aux traumas derrière cela.

    • @ifscentre5193
      @ifscentre5193  Před 27 dny +2

      Je ne parle pas des HPI ici mais bien de HPE qui est une notion que l'on voit éclore ici et là. La forfaiture du HPI est bien plus vaste et nécessitera une vidéo à part entier.... Maintenant le résumé que vous faites est parfait, merci.

    • @onemomo4093
      @onemomo4093 Před 27 dny +1

      @@ifscentre5193 Ça marche. Merci de votre réponse.

  • @corinnevig9568
    @corinnevig9568 Před 27 dny +2

    Excellent.

  • @pierredomard
    @pierredomard Před 8 dny

    D'accord, impressionnant.

  • @chouquette2097
    @chouquette2097 Před 26 dny +2

    Merci

  • @MarianneCiaudo
    @MarianneCiaudo Před 27 dny +4

    Attention, vous citez marshall Rosenberg mais le titre anglais n'a rien à voir. Je vous conseille aussi de regarder la série de Meta de choc consacrée à la CNV. En gros, il n'y a rien de scientifique pour étayer les hypothèses de Rosenberg :) Donc c'est dommage de s'en servir comme référence pour parler ensuite de l'importance d'avoir une définition des mots. Et oui, on peut avoir 15/10 aux yeux, même plus de 20. C'est souvent le cas des pilotes.
    La vidéo est très intéressante.
    Après, on peut cumuler des problèmes liées au perceptions et des traumas, surtout dans on est avec un TSA. Je me demande si les TDA/H qui viennent souvent en comorbidité ne seraient pas liés à des traumas complexes où s'il s'agit vraiment d'un problème développemental.

    • @ifscentre5193
      @ifscentre5193  Před 26 dny

      "Words Are Windows (or They’re Walls)
      I feel so sentenced by your words ..." C'est le début d'une chanson écrite par Rosenberg.
      Je ne fais que citer une chanson mais la vidéo ne parle pas de cnv.
      Néanmoins un des points importants de la cnv que je partage, c'est d'utiliser les mots les plus juste possible, et je dois avouer que je n' ai pas besoin d' étude scientifique pour me prouver l intérêt d utiliser les mots justes. De mémoire je ne me souviens pas d' avoir entendu Rosenberg parler de sciences dans ses conférences ou ses formations, mais au contraire d' un travail empirique .... Merci pour la précision sur les yeux, il me semblait bien mais je ne voulais pas m'engager sans être sûr.

    • @ifscentre5193
      @ifscentre5193  Před 26 dny

      Il y a une telle profusion de diag en tout genre ... Pour moi déjà le TSA est dans le cadre d' un sspt. Mon point de vue est tant qu'un IRM ou autre test ne démontre pas une lésion je parle de trauma. Et oui, dix fois oui le tda/h est un sspt !!! C est un massacre digne de la médecine du moyen-âge au lieu d'expliquer aux parents leurs erreurs on les dédouane en leur disant que leur gamin est malade. 30% des gamins au Québec je crois sont sous médocs..... Avec la grille de lecture scientifique de la théorie polyvagale, le TSA est une bulle de vagale dorsal (voir mes vidéos sur le sujet)

    • @ifscentre5193
      @ifscentre5193  Před 26 dny

      Pour finir je ne travaille qu'avec des gens avec trauma multiples ou complexes, mais même avec trauma simple le décodage du réel est modifié. Des qu il y a un traumatisme il y a une modification des perceptions. Donc oui il peut y avoir des problèmes avant trauma et on est tous différents, mais globalement si une personne souffre de ses perceptions sans raisons dans le réel c'est qu il y a un espace traumatique qui c'est ouvert devant la conscience.

    • @ifscentre5193
      @ifscentre5193  Před 26 dny

      Désolé pour mes réponses morcelées je suis avec un smartphone et je ne vois pas vos commentaires quand j écris ... Quand je parle de TSA je repense toujours à deux vidéos vu sur le net, l une d' un "authentique" trouble Asperger qui peine à parler qui fait un très gros effort pour s exprimer et qui fini sa conférence par dire à quel point il est choqué par les gens qui se disent Asperger dans les salons... Et l' autre d' une artiste Laura laune je crois qui se dit aller bien mieux depuis qu'on l' a diagnostiquée Asperger .... Le contraste est saisissant...

  • @valeriemayayo7317
    @valeriemayayo7317 Před 26 dny +1

    Merci beaucoup pour cet éclaircissements

  • @user-dk1ih2vu6p
    @user-dk1ih2vu6p Před 27 dny +5

    J'ai été diagnostiqué par une spécialiste dans le domaine du q.i à l'époque ou personne n'en parlait et perso j'ai tendance à constater que c'est un truc de faible q.i de mettre en avant son hyper sensibilité ou son pseudo haut potentiel. ..
    Voilà j'en parle car je suis sous pseudo mais ce diagnostic a été posé lorsque j'avais 7 ans et instinctivement j'ai toujours su que c'était nulle d'en parler et ceux qui ne le sentent pas manquent tout simplement de sensibilité.
    Je résumerai mon "hyper sensibilité" à une capacité innée à percevoir la micro expression , entendre l'intonation ou la respiration qui traduit l'état dans lequel l'autre se trouve réellement .
    Pour moi c'est vraiment là que se joue la différence et oui il y a un monde entre ceux qui ont cette finesse de perception et ceux qui ne l'ont pas , mais pour ne pas accentuer le décalage dont il souffre déja suffisamment le vrai "hyper sensible" intègre assez tôt que ce n'est pas intelligent d'en parler publiquement.
    Et on ne m'enlèvera pas de l'esprit que je ne suis pas "hyper sensible" mais simplement sensible parmis une majorité d'hypo-sensibles.

    • @ifscentre5193
      @ifscentre5193  Před 27 dny +1

      Tout à fait, et il n' y a pas de raison d'en souffrir. Ce n' est pas parce que je vois mieux que ça fait mal. Après dans mon travail je peut trouver des gens qui ont développé leurs sens afin de prédire au mieux l insécurité des parents. Lorsque les parents sont imprévisibles l enfant peut affiner ses sens afin de détecter au mieux les états des parents et s y préparer.

    • @ifscentre5193
      @ifscentre5193  Před 27 dny +1

      Après ce qui me défrise, c est qu a la base les test qi pour enfant ne sont pas fait pour mesurer un "au-dessus" mais fait pour mesurer un "en-dessous" de la norme.... Mais je ne veux encore une fois pas parler de qi tant c est problématique... Autant parler COVID 🤣🤣🤣

    • @user-dk1ih2vu6p
      @user-dk1ih2vu6p Před 27 dny

      @@ifscentre5193
      C'est intéressant ce que tu dis car à la base on allait pour vérifier si ma soeur n'était pas en dessous et au final on m'a testé aussi.
      Donc j'ai d'autant mieux compris le truc un peu malsain que ça pouvait engendrer que de parler de mon pseudo haut potentiel en présence de ma soeur qui était aux alentours de 100...
      Et au final ma soeur a été bien plus loin dans les études alors que la spécialiste était carrément sortie de la salle pour dire à ma mère que je pourrai sans problème devenir médecin ou autres métiers du genre...

    • @ifscentre5193
      @ifscentre5193  Před 27 dny +1

      @@user-dk1ih2vu6p tu vois le déconnant de la scène ... Et ton témoignage j'en ai eu énormément.... Ce n'est pas un cas isolé. C'est ce genre de pratique dont je parle dans la vidéo. Pour l'instant j'utilise l outil des vidéo de 20 min mais il y a tellement à dire sur le sujet. Le jour où j' ai fait des recherches sur les aspects politiques et oui politique vis à vis des hpi c est dingue, il y a une compétition internationale a qui aura le plus de hpi, avec des intérêts eugénistes ... De la folie .... La seule définition de hpi est différente d'un pays à l autre... Et au final la plus part du temps on est juste en train de flinguer des enfants, là aussi j en ai vu, ou l enfant maltraité n'est pas bien diagnostiqué et au final on conforte les parents maltraitant dans leur erreurs avec des gamins qui s imagine avoir été bien traité juste qu ils ont un truc différents....

    • @urluberlu2757
      @urluberlu2757 Před 26 dny +2

      @@ifscentre5193 L'un des Bogdanov disait "Les tests de Q.I ,ça montre la capacité à résoudre des tests de QI... Mais je ne sais plus lequel des 2 😁Bref, paix à eux ...

  • @djclayton01
    @djclayton01 Před 25 dny +1

    Excellente video. Une question au passage. Avoir une bonne faculté à interpreter le langage non vebal c'est de l'intelligence relationnelle ou dut à un rapport disfonctionnel et stressant de l'enfance? Merci

    • @ifscentre5193
      @ifscentre5193  Před 25 dny +3

      Merci, j aurais tendance à dire ça dépend... Le dysfonctionnel est finalement facile a reconnaître. Si tu souffre ou si tu passe dans le sympathique, sans danger dans le réel c est du dysfonctionnement. L exercice à faire est couillon mais efficace, tu sens une activation, tu regarde à droite puis à gauche ... Vois tu un danger ? Non si ça, ça apaise le système pas de gros dysfonctionnement. Peut-être un trauma réglé ou pas de trauma juste les sens. Si tu peux être super activé par.le.non verbal sans danger la y un truc qui déconne. Et le top du traumatique étant la règle des trois: prévisible/disproportionné/incontrôlable, si l activation répond oui au 3 t'es bon pour une séance 😅. Je vois bien dans ma pratique que mon interoception et ma neuroception sont bien plus efficace depuis que je suis psy. Et le fait que l'état de l autre ne m embarque pas, je reste dans mon ancrage me permets de savoir que les trauma sont off.

    • @djclayton01
      @djclayton01 Před 24 dny +1

      @@ifscentre5193 réponse limpide et détaillé un grand merci à vous. Sinon la réponse thérapeutique en IFS est l'activation des neuronnes miroirs si j'ai bien compris? Je teste actuellement l'exposition contre les angoisses (pas de rapport avec ma question précedente sur le langage non verbal du coup mais plutôt pour traiter une phobie sociale). Merci

    • @ifscentre5193
      @ifscentre5193  Před 24 dny +1

      @@djclayton01 Ma vision de l'effet de l'IFS a changé et je vois plus aujourd'hui une reconnexion des aires du thalamus soit la capacité à dater avec la zone des mémoires traumatique. Je ferais peut être une vidéo sur ça, mais ça reste une hypothèse personnelle. Quand en IFS on prend soin de l'enfant intérieur on permet au cerveau d'être en contacte avec les deux aspects de ma psyché, l'enfant qui souffre et l'adulte qui prend soin, un peu comme le principe des boites à amputation des membres fantômes où le cerveau peu enregistrer la perte du membre en toute sécurité. Tous les allés et retours puis la réintégration de l'exilé permet au cerveau de bien faire l expérience du je ne suis plus cette enfant sans ressource que j'ai été. L'exposition oui je crois que c'est une bonne chose contre les phobies, ma position est plus de réparer le trauma initial, mais travailler directement la phobie c'est super pour retrouver une vie plus acceptable.

    • @djclayton01
      @djclayton01 Před 24 dny +2

      ​@@ifscentre5193C'est dans une de vos videos que vous expliquez que le thalamus agit comme une gare de triage. Et que celui ci peut envoyer l'information directement à l'amygdale sans passer par le neo cortex. Il me semble que c'est également le cas dans des problématiques d'addictions.
      Mais là vous parlez de faire remonter un souvenir de l'hippocampe au neo cortex si j'ai bien compris?
      De mon coté j'ai opté pour l'exposition car je n'ai pas le souvenir du trauma justement.

    • @ifscentre5193
      @ifscentre5193  Před 23 dny

      @@djclayton01 je ne connais pas les mécanismes des addictions. Pas tant remonter l'information que de permettre au cerveau (je ne sais pas quelle zone) de prendre conscience que le temps a passé depuis le trauma. Juste ça.
      Le souvenir n est pas nécessaire en ifs, c est du psycho-corporel, bon je l ai un peu aménager à ma sauce mais je bosse avec des amnésiques et ça va très bien. Le souvenir peu ne pas être présent le corps lui n' oublie rien, et même parfois on ne se souvient de rien et pour cause c'est du trans générationnel on ne risque pas de se souvenir un truc qui ne nous est pas arrivé, mais lui le corps il se souvient d' avoir peur de ceci ou cela... Et c'est cela que l'on travaille

  • @edouart
    @edouart Před 20 dny

    Bien comprise et gérée, l'hypersensibilité peut être une force. Mais elle amène souvent une surcharge sensorielle et émotionnelle, ce qui active les mémoires traumatiques qu'une personne dans la norme ou hyposensible n'aurait pas à gérer.

  • @taolabia7111
    @taolabia7111 Před 24 dny +2

    Comme c'est agréable de voir que je ne suis pas seul à penser ainsi. Ça me sort part les yeux leur ''hypersensibilité'' à la noix. Merci pour cette vidéo.

  • @genevievemoutier6662
    @genevievemoutier6662 Před 25 dny +1

    Très intéressant, mais pourquoi utiliser le mot stimuli pour le singulier alors qu'il existe stimulus ?

    • @ifscentre5193
      @ifscentre5193  Před 24 dny +1

      Geneviève compte tenu de ma capacité à faire des fautes je vais être d une extrême tolérance avec moi .... Je parts quand même d "animaux" écrit "animeaux"dans une de mes premières videos... Mais vous avez raison et merci de me le dire ... Mais avouez que c est tarte de dire un graffiti des graffitis et pas un stimuli, des stimulis....mais bon j adoré notre belle langue française .... Même si je l'écris très mal ^^.

    • @genevievemoutier6662
      @genevievemoutier6662 Před 24 dny

      @@ifscentre5193 Je comprends tout à fait, mais depuis mes 11 ans, je fais toujours référence à mes études de la langue latine : dominus (le maître), domini, un stimulus, des stimuli. Et ça aide vachement !

    • @ifscentre5193
      @ifscentre5193  Před 23 dny

      @@genevievemoutier6662 oui mais (j'étale ma science ) en français c est différent, les règles étrangères ne s applique pas en France et donc le pluriel peut s écrire comme le singulier avec un "s" ou selon la règle latine ... ce qui n excuse en rien le fait que j écris le pluriel sans "s" 🤣🤣🤣.
      www.academie-francaise.fr/un-stimuli

  • @sryrzyyrrds
    @sryrzyyrrds Před 23 dny +1

    vous mentionner l'asperger mais ça n'a rien à voir,

    • @ifscentre5193
      @ifscentre5193  Před 23 dny

      Bonjour, il me semble bien que je mets le terme Asperger entre guillemets, je parle ici comment dire non pas du trouble autistique plutôt rare mais d'un effet de mode qui fait que le diagnostic tombe sur tout ceux qui vivent dans une bulle. Dans un commentaire je parle de Laura Laune par exemple une chansonniere qui a fait plusieurs vidéos sur son "Asperger". En fait quand je parle "d 'asperger" c'est un peu comme Coluche avec son cancer du bras gauche ....

  • @anncatruze6486
    @anncatruze6486 Před 26 dny

    Je ne sais pas si mon interprétation est correcte ou non mais on m'avait expliqué que les HS, dont je fais partie, ont davantage de capteurs émotionnels qui fait que l intensité d une émotion sera de base ressentie plus fortement, d'où peut-être une intolérance aux émotions plus facilement developpable dans l'enfance puisque plus difficilement assimilable par un enfant et donc de par ce fait la création de traumatisme émotionnel plus facile que dans la population non HS.
    Mais la physiologie du corps serait pour moi différente à la base, à savoir un traitement des informations différent, qui engendre des conséquences traumatiques.

    • @ifscentre5193
      @ifscentre5193  Před 26 dny +1

      Je n' ai jamais entendu parler de ça mais pourquoi pas, il serait idiot de prétendre que l on est tous les mêmes physiologiquement mais quand je dit différents c est plus de ceci ou moins de cela, à l évidence même avec de l'entraînement il y a beaucoup de chose que je ne pourrais jamais faire. Il en va de même en psychologie. Maintenant l'hypothèse ne me paraît pas juste, les émotions font partie du monde de l' enfance, il peut monter très haut et descendre très bas sans problème. Si les adultes accompagnent, mettent du sens, chassent les incohérences, les émotions ne seront jamais traumatiques. Ce qu il faut bien comprendre avec les émotions, c'est que si elle sont écoutées elle ne hurle jamais. Ou en tout cas c'est très rare. Juste etre sensible n'augmente pas la souffrance et ne rend pas intolérant. Quelqu'un qui a l' oreille absolue ne se tape pas la tête contre les murs quand il entend une fausse note. Quelqu'un de sensible peut trouver de la joie dans la tristesse, va savoir lire une fierté dans un sourire, de la gêne dans un rire ... Chez lui comme chez l'autre. Mais quand cette personne est secure il n' y a pas de souffrance en cela. C est une observation très neutre au final. Là où la personne dans le sympathique donc avec une information de danger va être embarquée par les émotions avec une souffrance à la clef. Là où je parle de socle traumatique, c est si ce danger n'est pas dans le réel.

    • @anncatruze6486
      @anncatruze6486 Před 26 dny

      @@ifscentre5193 merci pour votre réponse. Si j'ai bien compris, vous parlez surtout de la souffrance due aux émotions, véhiculée un peu partout quand il est question des hypersensibles, qui serait erronée sur l'origine (plutôt traumatique que dûe à une hypersensibilité) mais pour la question d'une physiologie de base un peu différente des non-HS, ça reste possible ? J'arrive au terme de 4 ans d'un chemin de guerison d'un traumatisme d'enfance et malgré tout, je ressens toujours un tel décalage de façon de voir le monde et d'appréhender les situations et relations par rapport à mon entourage que votre vidéo vient appuyer sur mon questionnement concernant le lien entre trauma et HS et une vision du monde, de ressentir et de façon de vivre vraiment différente des non-HS.

    • @ifscentre5193
      @ifscentre5193  Před 26 dny +2

      @@anncatruze6486
      - Oui je parle de la souffrance dû aux émotions que l'on qualifie à tors à une hyper sensibilité.
      - La question physiologique est compliqué. En tout premier scientifiquement on ne sait que très peu de chose sur tout cela. Dans le monde il y a très peu d'appareil pour lire un cerveau en fonctionnement, et la recherche se fait en priorité sur les pathologies. Au final dans ma logique thérapeutique, je fais l'impasse sur la différence physio impliquant des fonctionnement différent de la psyché (chose que je pense aussi marginal que la schizophrénie) pour deux raisons, la première parce que j'estime qu'elle est négligeable dans le sens ou j'estime que quelqu'un qui ressens mieux ne fonctionne pas différemment qu'un autre, comme dit dans la vidéo celui qui voit mieux que les autres globalement fonctionne pareil, et si sur la population de ceux qui ont un sens supérieurement développé qui changent leur fonctionnement psychique je ne peux rien pour eux, à l'instar d'un gars qui nait sans bras un kiné va pas lui faire repousser. Cependant celui qui a des bras long ou des bras court le kiné va s'adapter mais garder la logique de soin.
      - 4 ans sur un trauma, je suis désolé mais il ne faut pas 4 ans pour réparer une mémoire traumatique, ou alors un trauma complexe balèze, mais méga balèze... et au final toujours un décalage, désolé mais avec ses éléments ma conclusion c'est que ce n'est pas réparé, peut être soulagé, mais pas réparé.
      En fait ma vidéo parle typiquement de vous, si je comprends bien vous avez un trauma qui a développé vos sens( ou rendu intolérable ?) et en même temps il vous fait voir les relations humaines ou affectives comme dangereuse avec un filtre traumatique qui vous déformé la vision du monde réel.
      C'est à la limite de la boule de cristal ce que j'écris, j'ai trop peu d'élément et ce n'est pas trop le lieu, mais ce qui est clair, c'est qu'il y a un trauma pas réglé, et un trauma déforme la vision du monde. A ce niveau et désolé si cela vous choque mais le HS on s'en fout, il y a un truc qui souffre en vous et c'est cela qui doit être vu réparé. Un enfant qui tombe au sol, on le lui demande pas si il est hpi/hs/zombi, on le relève on le soigne et on lui fait un bisous magic. Le reste c'est de la littérature ....

    • @anncatruze6486
      @anncatruze6486 Před 26 dny

      @@ifscentre5193 la question de ne pas mélanger hypersensibilité et trauma est très importante, merci d avoir abordé la question qui m a éclairé sur plusieurs points.
      A mon sens, l'hypersensibilité va au delà de sens accrus, et va toucher la vision du monde, des besoins différents, un traitement des emotions différent et autres choses et c est en cela où je parle de physiologie voire aussi psychologie différente tant au niveau du traitement des émotions que de la psychologie, beaucoup moins pour la question des sens. Il ne s agit pas d étiqueter que d appeler hypersensible ou non hypersensible mais de reconnaître avec un mot une vraie différence, sans jugement de valeur et sans s en servir pour se mettre dans une case. Et pour moi ne pas reconnaître cette approche différente de la vie et ce fonctionnement différent et le réduire à un "Trop quelque chose" ou "pas normal" comme dans le cas d'un trauma par exemple (même si effectivement, comme vous disiez, les traumas font développer des "compétences" de sensibilité qui s apparente plus à de l hypervigilance qu'à de la sensibilité), perpétue l'incompréhension de la différence entre les gens moins sensibles et les gens plus sensibles, gens moins sensibles qui ne se remettront pas en question puisque soit disant le problème vient de l'anormalité de l'autre. Je ne veux pas généraliser mais aujourd'hui, même si le développement des techniques comme la CNV, l education positive et autres se développent, et sans jugement de ma part, combien d'adultes ont appris ce travail d introspection et de responsabilité emotionnelle pour accompagner emotionnellement l enfant, quel qu il soit sans projeter leurs propres blessures ? Et si on pouvait, dans les deux sens, chez les HS et les non HS, utiliser cette différence notable pour en faire un moteur d apprentissage de la responsabilité emotionnelle et du développement du lien à soi et à l autre ?
      De mon côté en quelques mots, oui effectivement traumatisme complexe bien cogné et vos vidéos m ont bien servi dans la recherche de la compréhension de pas mal de notions et je vous en remercie. Ces 4 ans de chemin de guérison ont été très longs et douloureux à vivre mais aujourd'hui, j en sors et c est ce qui me permet de comprendre et de recoller pas mal de pièces du puzzle

  • @urluberlu2757
    @urluberlu2757 Před 27 dny +1

    Abonné 👍

  • @marielaurebrunelli3565

    Vous parlez d’adultes dont les parents ont invalidé leurs émotions enfants ce qui fait d’eux des hypersensibles, disons plutôt intolérants aux émotions
    En cabinet je reçois des tous petits déjà hypersensibles qui n’ont pas de parents invalidants. Et pourtant, ces enfants sans être atteint de troubles quelconques, ont des réponses à des stimulis très complexes voir invivables. Un petit de 5 ans, me disait qu’il voulait quitter ce corps pour un autre plus fort.
    Je ne vois pas, dans ma pratique avec les petits, où je pourrais appliquer ce que vous dites. Ces enfants grandiront ainsi, hypersensibles mais auront appris à gérer leurs émotions pour qu’une fois adulte, ils ne se voient pas dire qu’ils sont intolérants aux émotions (traumatismes ou pas), terme péjoratifs qui nie l’émotion de l’adulte

    • @ifscentre5193
      @ifscentre5193  Před 25 dny

      CQFD

    • @aylamboutique
      @aylamboutique Před 23 dny +2

      Un tout petit de 5 ans a déjà 5 années de vie, 5 années à côtoyer le violence morale normalisée de notre société. C'est long, très long.
      Un enfant que je gardais essayait de grimper sur le fauteuil à 8 mois. Sa mère lui a dit aussi simplement qu'il avait un gros popotin et qu'il allait devoir se mettre au régime.
      Croyez-vous que cet enfant de 8 mois comprenait déjà la "blague".