GR 20 jour 6/10 Refuge de Pietra Piana à Vizzavona

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 26. 07. 2021
  • Jour 6 petra piana à vizzavona 20km 11h 1000 D+ 1500D-
    Réveil 5h30. C'est la première nuit où j'ai bien dormi vu les conditions. L'ambiance est douce et un peu fraiche ce matin. Il y a un peu de vent. Aujourd'hui nous doublons encore pour arriver à Vizzavona qui annonce la fin de la partie Nord et le commencement de la partie Sud du GR20. Psychologiquement ça voudra dire qu'on aura fait la moitié, ça motive.
    Nous traversons l'espace du refuge où les randonneurs sont très nombreux. Pendant que JD remplit sa gourde je recherche le trio des garçons et duo des filles mais apparemment ils ne sont pas là et ont du s'arrêter au refuge de Manganu avant la montée dans les éboulis d'hier. Du coup il y a peu de chance qu'on se recroise, dommage.
    Nous décidons d'emprunter le tracé qui passe par les crêtes (la variante alpine tracé jaune) au lieu de celui qui passe par la vallée. Le tracé est plus court mais plus technique. Mon genou me fait mal malgré la genouillère. En fait je pense que l'attelle souple appui sur les tendons et accentue la douleur bref je l’enlèverai plus tard car je n'ai pas senti de différence les après-midi où je ne la portais pas. Nous continuons de crapahuter sur les dalles puis progressons en ligne de crêtes jusqu'à Bocca a Meta à 1863m. Les paysages sont magnifiques, la lumière douce et pastel de cette matinée crée une belle ambiance pour la contemplation des massifs autour de nous. Les chaines de montagnes se chevauchent et se superposent dans un mélange de versants forestiers et rocheux. Je suis sous le charme. Nous croisons un troupeau de chèvres avant d'attaquer la descente vers le refuge d'Onda. Cette descente aura user mon énergie et mes nerfs, petites rigoles de terres et tranchées très étroites d'une hauteur de 40/50cm qui s'entrecroisent, aucun chemin n'est vraiment indiqué, impossible de poser les bâtons à hauteur des pieds et je n'arrive pas à dérouler ma jambe, la douleur est de plus en plus intense. J'essaye de marcher au dessus sur les parties herbeuses mais j'ai atteint ma limite de tolérance et je passe en "maud" mental ! Les garçons sont devants mais je suis à 5 min derrière eux ce n'est pas la mort non plus (on a pas de train à prendre) mais je n'aime pas me sentir faible bref j'ai vraiment hâte d'arriver à Onda chez Jean-do et Nicole à 1385m. Nous prendrons charcuterie, omelette et boisson.
    Au départ d’Onda, une montée bien raide. 700m de D+ pour atteindre la crête de Muratello. Des névés sont encore présents en nombres sur les versants. Arrivé au col à 2120m le pire pour moi restait à venir, en tous les cas c'est ce que je pensais à la vue de la longue descente sur les dalles de granit et dans les pierriers qui s'étalait devant nos yeux, mais cela aura été moins douloureux que la descente dans les tranchées. Jusqu'à Vizzavona il s'agit de la plus grande descente du gr20, 1200m en D- ! Nous arrivons 1h plus tard aux abords de la forêt et du ruisseau de l'Agnone. Un peu de "fraicheur" et d'ombre font du bien. Je suis attentive à mes appuis car le chemin est parsemé de cailloux et racines ancrés dans la terre. Nous progressons dans une belle forêt d'hêtres, de mélèzes et de pins laricio. Les petites cascades se succèdent. Nous nous arrêtons à la cascade des Anglais mais nous ne sommes pas sure si c'était vraiment celle-ci en tous les cas c'était la plus grande de toutes ! Nous recroisons le groupe de 3 que nous avions vu en allant à Petra Piana et avec qui nous avions savourer les lentilles en boite ahah.
    B. propose de s'arrêter pour faire un plouf dans les piscines naturelles. Nous trouvons un spot superbe avec une belle petite cascade. Pendant que les garçons jouent les cadors dans l'eau froide je me pose sur un rocher et me relaxe les jambes dans l'eau, je reste silencieuse il faut dire que les descentes depuis ce matin m'ont pompé mon énergie et nous ne sommes pas encore arrivées ! Il nous restera encore une bonne heure de marche pour arriver au campement de Vizzavona à l'Alzarella le refuge où j'achète deux boites de barres céréales mais que je ramènerai dans mon sac car pas du tout aussi bonnes et consistantes que celles maison. Après notre routine quotidienne, B. m'avait vendu depuis le premier jour la possibilité de manger une pizza à Vizzavona, et ben non ! le restaurant est fermé. Nous mangeons ailleurs, assiette de pâte et legumes (enfin !) pour moi puis une tablette entiere de crunch pour le dessert. Je me sens mieux. Nous prenons conscience que nous venons de faire le plus dur, il parait que les étapes du Sud sont plus roulantes...hum hum affaire à suivre.
    #gr20 #infogr20 #afralimonti #petrapiana #gr20nord #onda #vizzavona #ecapanelle #pinlaricio #trek #corsica #corse#corsicaisland #iledebeaute#visitcorsica #instantmagique #evasion #deconaturel #rando #nature #montagne #hiking #landscape #france #mountains #randonnee #paysage #naturephotography #naturelovers #trekking #focus #explore #outdoor #mountainlovers #trail #adventure #aventure
  • Auta a dopravní prostředky

Komentáře •