La Fascination du Fascisme. (Ou Pourquoi le Second Degré n'existe pas)

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 21. 07. 2024
  • Pour soutenir la chaîne :
    Patreon : / acheunderscore
    Ko-Fi : ko-fi.com/acheunderscore
    Twitter : / acheunderscore
    Twitch : / acheunderscore
    Instagram : / acheunderscore
    Tous mes liens (Tiktok, Mastodon, Blusky) : acheunderscore.carrd.co/
    Miniature par Raza ❤️
    Les extraits animés viennent de Mind Game de Masaaki Yuasa !
    Liens évoqués :
    Marine Tucker, The Ideology of *****graphy. tinyurl.com/2uxpuuza
    Dan Olson, Fight Club and Toxic Masculinity. • Folding Ideas - Fight ...
    Ache, Violence / Politique / Jeu vidéo. • Violence / Politique /...
    Chapitres :
    0:00 Intro.
    5:08 1. Esthetisation.
    11:05 2. Macron.
    17:17 3. Fascination.
    23:03 Reconstruire.
    #fightclub #fascisme
  • Hry

Komentáře • 470

  • @MrMelick
    @MrMelick Před 16 dny +258

    Ca me rappel Truffaut qui disait: "il est impossible de faire un film anti-guerre, parce que faire un film de guerre, c'est de rendre la guerre esthétique."

    • @BlancoSecEtSucré
      @BlancoSecEtSucré Před 16 dny +7

      Et on lui a donné tort bon nombre de fois.
      Pour parler, certains étaient bons. Pour faire, par contre....

    • @owlephant5016
      @owlephant5016 Před 15 dny +11

      Bof, quand je regarde Requiem pour un massacre, l'esthétique renvoyée ne me donne pas du tout quelconque idée belliqueuse, bien au contraire.
      Et puis, la guerre à été entre autres pensée par esthétique depuis la nuit des temps.
      Autant pour un film style "Il faut sauver le soldat Ryan", je serais d'accord avec Truffaut, mais Come and See, Apocalypse Now, Fullmetal Jacket, Les Sentiers de la Gloire par exemple, sont des contre exemples assez parlants. Il n'y a pas d'opposition formelle entre guerre/violence et esthétique, les deux ont toujours eu un lien plus ou moins ténu (ce qui peut et doit être critiqué, comme le fait Ache si j'ai bien compris).
      Tout est une question d'approche, certains se foirent comme Fight Club, certains réussissent comme les films que je cite.

    • @yayvn1
      @yayvn1 Před 15 dny +3

      Ça décrit une réalité de l'esthétisation, mais c'est possible de faire un film anti-guerre en esthétisant la guerre, en dégoutant le spectateur, si la suite du Soldat Rayan est effectivement pro-américain, sauver la veuve et l'orphelin, l'intro pour l'avoir vu assez jeune me rendait profondément mal, me donnait envie de vomir, c'est d'une telle violence qu'elle rend tout sauf enviable la situation des combats, (le souci c'est que le dégout est subjectif, mais il peut tjrs avoir un dégout largement consensuel). Sinon en humanisant les camps qui s'affrontent. À l'Ouest Rien de Nouveau fonctionne très bien en prenant le point de vue du camp allemand, mais humanisant sur de cours moments des soldats français, dont on ne connait rien, et en tuant tous ses personnages principaux. Ou sinon tout simplement en arrêtant d'esthétiser les combats, mais plutôt les civils, et les conséquences néfastes de tous les camps qui s'affrontent. Pour rappel les ricains ont bombardé les Français en tuant des milliers de civils, ils ont aussi violé, pillé, ça c'est peu montré au cinéma.
      Cette phrase me parait plus vrai pour l'esthétisation des combats pour le Jeu Vidéo (de nombreux jeux vidéo anti-guerre point de vue civils fonctionnent très bien). La dimension ludique de l'incarnation rend impossible l'absence d'intérêt, en fait pour réellement humaniser tlm, faire émerger les intérêts contradictoires en même temps, réellement dégouter le joueur dans un champ de bataille, il faudrait rendre le jeux pas juste très difficile, sinon le défi émergerait, mais impossible à jouer, en étant blessé, mourrant constamment, en controllant deux soldats qui s'affrontent en même temps.

    • @skeletononthecloud3185
      @skeletononthecloud3185 Před 12 dny +1

      Regarder Come and See sortie en 1985 s’il vous plaît..
      Il est complet sur CZcams sous titré en Anglais, et bcp sont s’accordent à dire qu’il s’agit probablement de l’un des films les plus humanistes sur la guerre.
      Le film est réaliste est nous fait suivre un jeune garçon lors de l’invasion Nazie en Biélorussie, le film n’en fait jamais trop, et troublant par son réalisme.

    • @GildasCotomale
      @GildasCotomale Před 12 dny

      c'est pas faux

  • @fefeman2856
    @fefeman2856 Před 16 dny +186

    le fait que Squid game soit devenue un vrais jeu est tout bonnement horrible

    • @Reddot85140
      @Reddot85140 Před 16 dny +6

      Tout à fait d'accord, mais c'était prévisible, après tout, c'était déjà le cas pour le Battle Royale en règle générale avec jeux vidéos par exemple.

    • @frostlokeye
      @frostlokeye Před 16 dny +9

      Ouais enfin personne ne meurt ds la version tv hein

    • @leandre7217
      @leandre7217 Před 16 dny +6

      Quand j'ai vu ça, ça m'avait choqué car je ne comprends pas comment on peut sérieusement se dire que c'est une bonne idée de représenter un jeu d'une telle violence pour faire du divertissement avec de vrais participants..

    • @orsoncucker9555
      @orsoncucker9555 Před 12 dny +2

      ça n'a rien d'horrible, mais il faut un qi supérieur à 70 pour comprendre que tout ce qui devient connu et plait à des gens (car c'est un divertissement) risque d'être reproduit

  • @bolchegeek
    @bolchegeek Před 14 dny +51

    Salut Ache et bravo pour le taf, ça fait plaisir qu'il y ait de plus en plus de chaînes d'analyses dans le genre. On se sentait un peu seuls pendant un moment. J'ai pas vu la vidéo avant aujourd'hui, étant occupé comme beaucoup d'entre nous par le contexte un peu particulier. Je suis personnellement pas vraiment d'accord avec le fond général, par exemple le fait d'avoir choisi comme exemples des œuvres qui ne sont pas elle-mêmes 2nd degré, à l'exception de Helldivers si j'ai bien compris le ton du jeu, et en évacuant d'autres récupérations emblématiques par des mouvances d'ED, comme Matrix, qui pourtant n'ont pas les caractéristiques que tu soulignes. Mais ça à la limite c'est pas le plus important. C'est plutôt concernant la critique que tu nous fais, qui m'a l'air intéressante mais où il y a des éléments factuels que j'ai du mal à saisir.
    J'ai bien compris que tu as eu moins de temps pour faire cette vidéo, du fait de l'urgence des dernières semaines, donc j'ignore ce qui relève de ce que tu veux vraiment dire ou pas. Par exemple, pour parler de notre approche de Joker, tu as pris un extrait qui n'est pas notre propos à nous mais un moment où je cite quelqu'un, sans que ça soit précisé puisque c'est hors contexte, en donnant l'impression que ça représente notre propos. Bon à la limite on est pas en désaccord avec le journaliste en question donc ça va mais ça prête à confusion.
    Nettement plus confusant : tu dis qu'on a "récemment" essayé d'intégrer "les questions de genre et de race" en illustrant avec une vidéo effectivement récente mais qui ne parle pas de ça, ce qui est déjà un choix que j'ai du mal à comprendre (à cause des protagonistes du film ?) alors que d'autres vidéos récentes en parlent. Surtout, ça véhicule l'idée qu'on aurait pas abordé ces questions avant, alors que c'est le cas dans des vidéos bien antérieures, dont les vidéos que tu mentionnes toi-même avant. Savoir si on l'a bien fait est un autre problème dont c'est important de discuter mais là tu sembles juste dire que ça n'est pas tout simplement présent dans nos tafs précédents. Pourtant tu prends même l'exemple du Syndrome Magneto alors que la vidéo date pas mal, que tu la connais manifestement et que tu sais même que ces sujets sont encore plus développés dans le livre puisque tu m'en as demandé une copie. Du coup j'ai aussi du mal à savoir en quoi, quand on l'a fait "récemment" "pour essayer de se rattraper", on a pu le faire "sous un angle mielleux et dépolitisé d'intégration" puisque que tu ne développes pas et l'exemple montré ne correspond pas à ça.
    Voilà, c'est déjà un peu long donc je vais rester sur ces points parce que c'est vraiment ceux qui posent le plus problème à mon sens et que j'aimerais vraiment comprendre, si on veut intégrer les critiques à nos tafs futurs et que la vision de nos tafs antérieurs soit pas déformée.
    Bonne continuation à toi et aux autres personnes sur la chaîne.

    • @doma4314
      @doma4314 Před 13 dny +1

      Je trouve aussi que leur critique est peu développée (ce qui explique peut-être en quoi c'est une "pique"). J'espère qu'elles reviendront sur le "manque d'introspection".

    • @lmallaire7920
      @lmallaire7920 Před 13 dny +2

      J'ajouterai que je ne suis pas d'accord avec la vision de l'art de ache: pour moi représenter c'est bien se faire plaisir, mais ce n'est pas approuver pour autant. Si un gosse mange le gâteau d'anniversaire de quelqu'un d'autre devant toi et que le gâteau avait l'air bon, tu comprends le gamin, tu t'identifies à lui parce que tu aurais aimé faire la même chose, ça ne veut pas dire que tu approuve son action en tant qu'adulte responsable. Comprendre ce n'est pas approuver, ou bien c'est le sens moral qui n'existe pas. Le sens moral c'est ce qui nous retiens de faire ce qu'on a envie de faire, ça n'a donc pas de sens de penser qu'avoir envie de quelque chose d'immoral est déjà un problème moral en soi: dans ce cas sur quoi la morale se base t'elle? Rien du tout

    • @lmallaire7920
      @lmallaire7920 Před 13 dny

      Là où je la rejoins c'est sur le fait que l'art est surtout sensé approuver le sens moral pour apporter un regard sain sur ce qu'il montre, c'est pour cette raison que normalement le méchant perd à la fin: il sert à la fois à réaliser nos fantasmes les plus sombres pour nous et à nous dissuader de l'imiter (c'est le principe de la catharsis). Squid Game, Joker et Fight Club sont bel et bien fascisants parce qu'ils n'appliquent pas ce principe élémentaire: les organisateurs du jeu mortel ne sont jamais punis, Arthur Fleck est libre et acclamé par la foule à la fin du film et quand il se retrouve finalement à l'asile d'Arkham il s'en échappe en riant (c'est un triomphe de son point de vue comme de celui du film), et Tyler Durden ne meurt pas vraiment puisqu'il n'a jamais existé et c'est le héros qui à la fin a réussi à renverser la finance, probablement à serrer Marla Singer et à devenir un chef pour des milliers de mecs à travers le pays tout en retrouvant sa santé mentale donc il a tout gagné et rien perdu, il a juste utilisé Tyler et l'a descendu une fois qu'il n'était plus utile sauf qu'en plus c'était lui donc personne n'a été puni. Les méchants de ces films ne sont pas traités comme des méchants, leurs actions sont bel et bien approuvées par le scénario. Tout comme le super soldat du jeu présenté au début ne se fait probablement pas submerger par la puissance Alien et tuer lors d'une invasion massive: j'y ai pas joué mais je pense pas que ça aurait échappé à ache

    • @lynn_wahl
      @lynn_wahl Před 10 dny

      En regardant la vidéo je me suis dit que je voyais ce qu'elle veut dire peut-être mais que c'était pas assez développé je pense.
      J'ai l'impression, et c'est que mon interprétation, qu'elle dit que dans le joker par exemple il y a un protagoniste qui est dans la jouissance d'une violence qui peut être ainsi facilement être premier degré récupérée par l'extrême droite. Les fachos peuvent facilement être inspiré par cette violence et ache me semble dire que c'était un angle mort que vous avez pas assez développé, cette facilité qu'à l'extrême droite de s'en identifier.
      Après personnellement je pense voir ce qu'elle veut dire mais je trouve que ça manque de développement et j'aime beaucoup la vidéo sur la haine des riches où tu parles du joker bolchegeek

    • @lynn_wahl
      @lynn_wahl Před 10 dny

      Et son argument m'a d'ailleurs fait pensé à la vidéo de linsay ellis sur la satire, les n@zis et "les producteurs" de mel brooks surtout la partie à 29'25 où elle parle de la récupération de films comme american history x par les fachos

  • @MinutesRouges
    @MinutesRouges Před 16 dny +119

    Ça picote un peu, mais c'est un point de vue très intéressant

    • @erwan1er636
      @erwan1er636 Před 16 dny

      Au fait bravo pour ta chaîne , ta permis a un plouc de droite de pigé votre charabia........
      Et de pigé que les 3/4 des gus droite/gauche recrache une soupe sans trop pigé leurs propos
      PS = la vidéo pique pas trop en réalité .....
      Je suis même surpris que a gauche vous avez pas une relecture des filoux d en haut 2024
      Indice= Strauss-Kahn pop a la TV , le camp marine business compatible, le score ESG de l oncle sam qui fait taffé le chinois .....
      Grosse impression que la filouterie associé fait plus de l idéologie elle laisse ça au gueux.....
      Désolé pour le pavé.....

    • @pw6002
      @pw6002 Před 16 dny +3

      Quels sont les éléments qui picotent ?

    • @emmyduclos8729
      @emmyduclos8729 Před 16 dny +9

      @@pw6002 Bah je pense parce qu'on aime bien les œuvres complexes où le point de vue est en sous-texte. Genre ça reste des bonnes œuvres, c'est difficile de s'en défaire.

    • @quelquunquelquepart2845
      @quelquunquelquepart2845 Před 15 dny

      Oh bah qui voilà-je

    • @pw6002
      @pw6002 Před 14 dny +1

      @@emmyduclos8729
      Je ne comprends pas votre réponse à ma question, je ne comprends pas le lien.

  • @yayvn1
    @yayvn1 Před 14 dny +40

    Une des limites à la vidéo c'est que le fascisme est surmobilisé, mais n'est jamais défini. C'est une idéologie précise. Plutôt que de fascination du Fascisme qui peut donner vraiment l'impression d'être mobilisé à tort et à travers parfois, pour tout ce qui est contre l'émancipation. On devrait mobiliser plutôt un concept sociologique, anthropologique bien connu, universel et qui connait il est vrai une exarcerbation totale dans le Fascisme, qui l'a historiquement tout à fait esthétisé, celui de la DOMINATION.
    Par exemple affirmer que le fascisme "ne promet pas d'amélioration" c'est nier sa substance idéologique.
    Si, justement le fascisme promet amélioration pcq elle conditionne la violence ("violence réglé" comme dans la vidéo) par une idéalisation de l'Histoire mais surtout de la Nature, de lois naturelles, le Darwinisme Social réglé, controlé partout, en étant totalement assumé. Ce qui diverge avec le néolibéralisme, les libertariens.
    Une confusion est souvent faite entre ces trois idéologies qui se retrouvent dans l'éloge de leurs dominations respectives, leurs relatifs darwinisme sociaux, et où dans le Fascisme la domination est centrale, mais elles restent bien des idéologies divergentes.
    De la même manière affirmer que : "le Fascisme n'améliore pas le quotidien des gens", "il ne promet pas plus de pouvoir d'achat", encore une fois, c'est historiquement faux : le H a sorti l'Allemagne de la crise de 29 qui rappelait le traumatismes des années 20, a donné du travail a énormément de chômeur. Non le Fascisme est encore + sournois, il considère que l'émancipation profonde égale de tous est vaine, contre-nature, anti-sociale, tout en passant par une amélioration des moyens de subsistances par la puissance militaire, la domination de l'autre, en restant dans sa case, et avec une ascencion ultra limité. En cela il rejoint l'Ancien Régime et ses corporations, ses droits naturelles et ses limitations effectives d'ascension. Il s'en distingue par son adaptation moderne le parti et son contrôle totale sur la Société.
    La croyance fondamentale du Fascisme c'est que la seule façon qu'une société juste et heureuse émerge, c'est conformément aux "dominations naturelles". En passant la "Révolution Nationale"
    Ce n'est pas pour rien que dans le RN même chez Reconquête il y a un quasi refus total d'esthétisation, même d'idéologie réellement établie, un mépris des rassemblements de masse. Le monde a aussi changé. Pcq ils souhaitent se dédiaboliser, se distinguer en façade du Fascisme. Pcq ils savent qu'en France ça ne passerait pas du tout. Là où par le passé en tant que parti politique, c'en était une force, c'est devenu un repoussoir. Ce n'est pas pour autant qu'il n'y a pas de fascination de la sécurité, de l'immigration, des banlieues.
    L'esthétisation des plateaux médiatiques aux couleurs criardes servant tel ou tel discours politique antisocial, islamophobe, de l'épisode gilet jaune au couleur criarde populiste et anti-élite, a remplacé celui du parti politique direct.
    La promesse du RN c'est on se conforme à la domination sociale, on accentue pcq y a pas d'alternative, mais on compense renforçant la domination raciale, et on rassure par + d'autoritarisme.
    Je pense donc qu'il aurait été plus précis et juste de parler d'analyser en terme de fascination de la domination jusqu'à l'autoritaire.
    Cette fascination de la domination, servent la conservation, la réaction l'extrême droite tout simplement, mais on peut la voir bien + loin que dans le seul étroit "fasciste" les revenge movies, de Tarantino, Mad Max, Taxi Driver, Drive, qui sont un éloge à la domination très souvent masculines par les armes, et au libertarianisme. Les Slashers/film d'horreur où on cherche à jubiler du méchant qui tue. Les Super Héros, les Reagans des 80s où tous les problèmes du monde se règlent à la domination masculine musclée, sans solution politique. Les comédies qui rient des dominations raciales, économiques, mêmes celles avec des acteurs de gauche, aux messages pourtant de vivre ensemble (OSS 117, Louis de Funès avec l'avare, le rabin...). La musique aussi avec le metal, rempli de puissance et donc bien souvent d'éloge de domination militaire, masculine, physique, ajouté à ça un passé fantasmé féérique.
    Bref la domination dans la culture est partout car nous vivons dans des sociétés pétris de domination. Ces objets culturels fascinés de ces dominations trouvent ainsi leurs épanouissement dans les idéologies qui vont la renforcer.
    La question c'est d'en être conscient, l'accepter, si le pouvoir se construit il reste tjrs présent, se remettre en question, sensibiliser, jouer avec les codes à pas être coincé, lutter de manière musclée quand c'est musclé en face. Et essayer de construire mieux et juste avec tout ça !

    • @doma4314
      @doma4314 Před 13 dny +1

      Commentaire pertinent !
      Je suis d'accord que la délimitation du sujet fait défaut : ça donne l'impression que le fascisme c'est juste un système politique .
      Toutefois, l'idée de domination n'est pas abordée de manière aussi abstraite que d'habitude (lutte des classes) mais prend les formes particulières de dominations sexiste et raciale, et se profile le long de la vidéo.
      L'idéologie du fascisme inclue une violence exacerbée (par rapport au modèle social-démocrate) où les trouvent une place . La vidéo ne défini pas explicitement le terme mais après réflexion, pour comprendre comment cette violence sociale fascine et fédère il faut effectivement imaginer qu'il n'y a pas d'alternative, et que par conséquent, choisir d'embrasser la domination c'est avoir une chance de dominer à son tour.
      Si le fascisme apparaissait du simple fait d'esthétiser la politique, ce serait difficile de comprendre pourquoi des individus prescrivent ce qu'ils (ou elles) décrivent ; je fais allusion à l'opposition être/devoir-être.
      L'aspect historique (le H, le Diktat et la crise de 29) que vous mettez en avant est utile pour cerner la venue du fascisme mais une fois au pouvoir, certes le parti politique promet une amélioration, mais c'est à mon sens la nature de toute forme politique.
      En disant qu'un parti fasciste "n'améliore pas le quotidien", cela a paradoxalement plus de sens (intelligibilité) selon un référentiel politique à gauche, car c'est absurde pour une conception humaine où l'existence précède l'essence. Selon un référentiel politique à droite (de manière tendancielle), les promesses politiques semblent être ce qui justifient que les populations (allemandes et italiennes) adhérèrent, sinon il n'est pas compréhensible de privilégier l'Etat avant le reste (soi, famille etc.).
      Je trouve donc correct de la part des autrices de la vidéo d'avoir effacer le fond politique (ou "substance idéologique" si je vous ai compris) et d'avoir insister sur la puisque ça met en évidence le caractère arbitraire (et donc absurde) d'une amélioration qui consiste à retourner à

    • @user-oz3qj7cq7q
      @user-oz3qj7cq7q Před 13 dny

      Ton commentaire n'est pas inintéressant. Le souci, à mon sens, c'est que tu oublies, entre autres, de dire que historiquement le fascisme n'était même pas clairement défini par les fascistes eux-mêmes. Le terme de fasciste ne veut rien dire aujourd'hui mais même dans les années 30-40, ça ne voulait pas dire grand chose. Le fascisme est né d'interrogations simples (que je partage). Ensuite ça n'a été qu'un parti qui ressemblait un amas de concepts hétéroclites balloté par les évènements tragiques du XXème siècle. C'était grosso modo un parti dirigé par des branquignoles avec un égo surdimensionné.

    • @orsoncucker9555
      @orsoncucker9555 Před 12 dny

      La culture est un moyen de propagande largement utilisé par la gauche antifasciste, il faut arrêter d'inverser les rôles

    • @Gilroyification
      @Gilroyification Před 12 dny +3

      C'est terrible. Entre cette vidéo et ce commentaire, je me suis pris une énorme claque déconstructive dans la tronche. J'ai l'impression que toutes les œuvres que j'aime le sont à cause de cette domination qui en effet me fascine. Mais que construire ensuite à la place ?

    • @Samusalf
      @Samusalf Před 10 dny +1

      @@Gilroyification Ce qui est terrible c'est que ça me semble affreusement difficile de sortir de cette fascination fascisante quand on veut créer une œuvre cathartique sur la capitalisme.
      Dans notre société ultra-individualiste, où on est écrasés et frustrés en permanence, et dans un art où on cherche l'identification du spectateur pour faire ressentir cette catharsis libératrice, ça semble évident de se centrer sur un unique personnage qui pète un cable et détruit "le système" à lui seul. Proposer une reconstruction claire derrière, ça enlèverait clairement du poids, de la complexité, de la nuance, à beaucoup d’œuvres par rapport à une simple destruction achevée et une promesse vague de monde meilleur qui permet qu'on y projette ce qu'on veut.
      En tous cas toutes les takes de ache sont vraiment profondément fascinantes elles aussi.

  • @MystikLamalices
    @MystikLamalices Před 16 dny +28

    La fascisme est surtout l’espérance d’une réorganisation générale par la guerre, car la guerre est vue comme une opportunité pour ceux qui n’ont pas d’avenir

    • @Yartrax-930
      @Yartrax-930 Před 2 dny

      Le fascisme allemand, celui de adolf, qui lui prévoit l'expansion et la prospérité par la guerre.
      -Mussolini, ou encore Mosley (fasciste anglais mais qui s'inspire de adolf en dépit de ses idées plus proches de benito) ne voulaient pas la guerre, l'Italie y a été forcée par l'Allemagne.

  • @annedubouch1137
    @annedubouch1137 Před 2 dny +4

    Les hommes adorent "Fight Club" parce qu'il est une critique de la société moderne, dans laquelle la consommation est devenue la seule raison de vivre de l'être humain. C'est le portrait d'une société abrutissante qui mène à un autre abrutissement, parce qu'un extrême en provoque un autre. Les dictatures et régimes autoritaires n'apparaissent pas tous seuls, comme ça : ils sont le résultat de la marginalisation d'une partie de la population. Et les gens marginalisés, dans la société décrite par "Fight Club", ce sont les hommes encore capables de réfléchir. C'est l'époque dans laquelle on vit, quoi.

  • @jeanverdiet6251
    @jeanverdiet6251 Před 13 dny +5

    OUIN OUIN, tout le monde il est méchant 😭😭😭😭😭😭😭😭

  • @s1stemique
    @s1stemique Před 16 dny +10

    t'es vraiment quelqu'un, merci beaucoup pour cette vidéo. Je suis transfem nb, et j'ai lachée ma petite larme a la fin de la vidéo. T'as mit tellement de mots sur ce que je pense, sur la communauté, l'entraide, sur l'autonomie choisie, l'organisation. Merci beaucoup

  • @user-rt7ib4gn7c
    @user-rt7ib4gn7c Před 16 dny +27

    GG pour le timing
    Incroyable ta manière de survoler certaines œuvres, de prendre du recul pour y voir le « grand schéma », d’extraire les grandes lignes ou les propagandes dont ils sont imprégnés.
    Je t’avais découvert avec des streamers twitch sur ta video sur Mass Effect. Vraiment bravo.
    En plus du fond, la forme est super agréable à regarder. Voix agréable et posée.

  • @Nono-Pruneau
    @Nono-Pruneau Před 10 dny +9

    Une meuf pour parler de masculinité, à base de série américaine et de jeux vidéo, pour crier facho facho, bon on aura vu plus pertinent

    • @e.a.k923
      @e.a.k923 Před 9 dny +4

      Je pense que que iel est financé par soros à ce niveau

  • @myroieegalitariste40
    @myroieegalitariste40 Před 16 dny +25

    Pfoulala super vidéo.
    La conclusion m'a émue.
    Et oui je suis très très d'accord. Syndiquons-nous, adhérons à des assos, à des partis, peu importe, mais ne restons pas seuls. Ne cantonnons pas nos actions aux périodes électorales.
    Râler sur internet ne suffit plus, créons des groupes.
    Et puis, la résistance, ça peut être festif aussi. Moi je découvre des moments super dans mon syndicat.
    Bref, merci encore pour cette vidéo.

  • @m.artifice5816
    @m.artifice5816 Před 15 dny +9

    Dommage de ne pas avoir défini le fascisme

  • @RickBern37
    @RickBern37 Před 16 dny +25

    si le second degré n'existe pas alors: pas d'ironie, pas d'humour, pas de métaphores, pas d'abstrait, pas de dadaïsme, pas de symboles, pas de sous entendu (et surement d'autres trucs au quels je ne pense pas tout de suite)
    le second degré existe, le problème c'est d'apprendre à le comprendre.
    j'aime tout le reste de la vidéo par contre...

    • @christophebruno8780
      @christophebruno8780 Před 15 dny +8

      Chez certaines personnes, les Asperger notamment, le second degré n'existe pas : lorsqu'elles en font, les gens n'entendent que du 1er degré, et réciproquement, of course... Le sous-entendu, le second degré, l'ironie, etc., tout ceci est affaire de gens qui se comprennent DEJA entre eux, ou qui, ce faisant, crée un langage qui leur est propre. Autant dire qu'il s'agit d'un langage dédié, comme la LSF, le patois ou l'argot. Ce que la vidéo montre, c'est que mettre en scène un fantasme masculiniste, c'est mettre en scène un fantasme masculiniste. Qu'il est impossible d'y voir un sens caché, qui critiquerait ledit fantasme, parce qu'un tel sens est condamné à ne circuler qu'entre gens qui y adhèrent déjà.

    • @RickBern37
      @RickBern37 Před 15 dny +1

      @@christophebruno8780 je vois pas en quoi vous venez de contredire le fait que j'ai dit qu'il fallait éduquer les gens à la compréhension du 2nd degré
      Évidemment il y a des gens qui pour X ou Y raison n'arrivent pas (et peut être jamais) a le comprendre, ça n'annule pas son existence.
      Vous parlez de langue, si je n'arrive pas à apprendre le Japonais je ne vais pas dire "le Japonais ça n'existe pas"
      Encore une fois cette vidéo exprime très bien la complexité du second degré (et montre des bonnes et des mauvaises utilisation) mais ça n'est pas suffisant pour dire que le 2nd degré n'existe pas...

    • @erwandupuis5844
      @erwandupuis5844 Před 14 dny +5

      @@RickBern37 C'est une formulation provocatrice, évidemment que le second degré existe, mais dans les représentations médiatiques, dans la culture, ça peut se discuter. Des oeuvres sont faites au second degré, pour dénoncer quelque chose avec des sous-entendus indéniables, mais soit le publicle comprend et il était probablement déjà convaincu, soit il ne comprend pas parce que sa vision des choses s'y oppose, et donc son analyse premier degré erronnée le conforte dans sa vision.
      En gros Fight Club et compagnie prêchent des convaincus, et fascisent davantage les fachos.

    • @RickBern37
      @RickBern37 Před 14 dny +1

      @@erwandupuis5844 ce serait "que" une formulation provocatrice si elle revenait dessus dans la vidéo
      Mais au contraire elle persiste et signe
      C'est pour ça que je me suis permis de commenter d'ailleurs

    • @christophebruno8780
      @christophebruno8780 Před 14 dny

      @@RickBern37 Aucune contradiction dans ma réponse, il s'agissait juste d'éclairer le titre choisi par Ache. Eduquer les gens au second degré me semble assez difficile. De même que des personnes font mine de parler au 2nd degré, quand finalement leur pensée et leur discours concordent parfaitement, d'autres prendront toujours au 1er degré (Tyler Durden est Ubër cool), des discours qui se présente au 2nd (il écrase la personnalité du héros)... Et pour Ache, le problème ne vient pas de leur manque d'éducation, mais du fait que Tyler Durden est Ubër cool.

  • @studiohanais
    @studiohanais Před 16 dny +35

    Tu es l'une de mes meilleurs découverte sur CZcams, tu fais vraiment un travail très qualitatif, je vais aller me faire un petit Kofi pour te soutenir !

    • @lemniscate241
      @lemniscate241 Před 16 dny +1

      Clairement, son épisode sur le génocide est tout simplement une bon vent frais dans toute cette merde.

    • @studiohanais
      @studiohanais Před 16 dny +1

      @@lemniscate241 totalement d'accord avec toi.

    • @InitialDraal
      @InitialDraal Před 14 dny

      ptdr donc la gauche pas du tout fachiste ne cache plus ses appels a la violence politique maintenant. Reveillez-vous svp avant de finir en prison pour une idéologie qui vous parasite.

  • @whylye-we7yw
    @whylye-we7yw Před 16 dny +5

    je découvre ta chaîne avec cette vidéo et je ne comprends pas comment elle n’est pas plus grosse vu la qualité de l’image et de l’analyse ! merci beaucoup :)

  • @Sinexgeis
    @Sinexgeis Před 16 dny +4

    Sûrement ma vidéo préférée de ta chaîne ! Parce qu'elle est importante et d'une précision sans égale

  • @AisOurLover
    @AisOurLover Před 16 dny +9

    On t'a découverte quand tu as perdue ton compte Twitter, et c'est l'une des meilleures choses qui nous ai jamais arrivé là-bas en v2v 🙌🏻👌🏻🙌🏻👌🏻🙌🏻

  • @justkidding7709
    @justkidding7709 Před 16 dny +20

    j'ai cliqué juste pour dire qu'il y avait une faute sur la minia mais je suis tombé sur une vidéo vrmnt intéréssante. Je me coucherai moins con mdr

  • @laraphinerie6704
    @laraphinerie6704 Před 4 dny

    T'a des fulgurances qui m'ont beaucoup marquées dans ta vidéo. Et le message de fin résonne avec mon engagement militant qui est en tension entre cette fascination masculiniste pour l'affrontement et l'importance de construire nos réseaux de solidarité. Merci, j'ai passé un super moment

  • @videos2leo
    @videos2leo Před 14 dny +2

    Superbe vidéo tant sur le fond que sur la forme, l'audio est un plaisir à écouter. Le travail d'écriture aussi est super, j'ai pas décroché une seule fois j'étais hypnotisé.
    Merci beaucoup, ça fait du bien de voir ça.

  • @toufikcherifi7512
    @toufikcherifi7512 Před 16 dny +6

    J'ai beaucoup apprécié ta vidéo. Beau travail.

  • @swiff9341
    @swiff9341 Před 16 dny +4

    Excellente vidéo, merci Ache !!

  • @yommguix
    @yommguix Před 14 dny +1

    Très cool cette vidéo. Vous mettez des mots que j'ai pas réussi a trouver seul. Merci pour ça.
    Ça fait quelques années que je cherche a réfléchir cette question : comment ça se fait que les films, littératures et autres machines a fantasmes nous montrent des distopies toutes plus angoissantes que les autres, mais pourtant, les masses que nous formons rendent a choisir les trajectoires politiques que les héros de nos fictions combattent...
    Comment ça se fait qu'on en arrive a ce que des gens pensent ' juste ' l'idée de violence contre tant d'individu'e's ...

  • @Ratatosk-ok6bw
    @Ratatosk-ok6bw Před 16 dny

    Tes derniers mots sont importants et redonnent de la force. Merci et bon courage à nous dans la lutte !

  • @RPGsquare
    @RPGsquare Před 14 dny

    J'ai eu des frissons en regardant ta vidéo, à la limite des larmes. Elle m'a parlé si fort, tu as mis le doigt et surtout nommé quelque chose qui me gêne depuis si longtemps. Ta vidéo est une thérapie à elle seule. Merci pour ce travail, ce partage, merci d'exister, pour ton adelphité. Merci !

  • @rrrrroseazerty
    @rrrrroseazerty Před 16 dny +5

    Merci pour ce discours, Ache, ça fait du bien

  • @JoyeuxSociologueVOD
    @JoyeuxSociologueVOD Před 16 dny +1

    Merci Ache pour cette vidéo, elle m'a fait du bien ❤

  • @Mahina1312
    @Mahina1312 Před 10 dny

    Merci pour cette vidéo, ça permet de refaire le point sur ce qui est important de remettre au centre de nos lutte et qui manque cruellement de représentation, et ce qui est plus à représenter, ça m'a vraiment captivé super vidéo !

  • @larenarde1169
    @larenarde1169 Před 16 dny +1

    Super intéressant, comme d'hab ! Merci pour ta vidéo 👏

  • @obi-wankenobi_4972
    @obi-wankenobi_4972 Před 16 dny

    Merci youtube qui vient de me faire découvrir ta chaîne via cette vidéo, c'est du super boulot et avec beaucoup de douceur c'est hyper appréciable, je fonce m'abonner et dévorer le reste de ton contenu !

  • @pan1764
    @pan1764 Před 16 dny

    Merci merci merci d'avoir bouclé cette vidéo avant dimanche. Ça fait un bien fou parce que comme d'hab tu donnes de vrais outils pour penser, et en l'occurrence construire la suite. Force à toi et Razza 😘

  • @nicolas3307
    @nicolas3307 Před 16 dny

    Je viens de tomber, par le fruit des recommandations youtube, sur ta vidéo. Comment j’ai fait pour passer à côté d’un contenu aussi travaillé et réfléchi ! Merci pour tes analyses et ton travail ! Je vais maintenant regarder le reste de tes vidéos !

  • @twantoinou97
    @twantoinou97 Před 13 dny

    Cela fait beaucoup de bien d'avoir un point de vue différent sur ces œuvres ! T'as gagné un abonnement

  • @RetroCozyArt
    @RetroCozyArt Před 16 dny

    Une vidéo incroyable, merci ache!

  • @axelmichaud8171
    @axelmichaud8171 Před 15 dny

    Comme à chaque fois, super vidéo, merci pour ton taff !

  • @oOCloudyOo
    @oOCloudyOo Před 15 dny

    trop intéressante cette vidéo j'adore ces formats de réflexion, merci pour ton taf ! force à tous.tes en ces temps difficiles !

  • @linglinglingling463
    @linglinglingling463 Před 16 dny

    Superbe vidéo, une des meilleures de ta chaine à mon sens

  • @youno7189
    @youno7189 Před 15 dny

    Ta vidéo est énorme !!! ♥🖤 Merci !!!

  • @poire-a-doxe
    @poire-a-doxe Před 16 dny

    Incroyable vidéo, sûrement une de tes meilleures, l'analyse est époustouflante. Merci pour cette réflexion, je vais y penser longtemps, et merci aussi pour le message d'espoir et de solidarité dont on a tant besoin en ces moments difficiles 🍃✨

  • @creneau7665
    @creneau7665 Před 12 dny

    T'entendre parler de Carole et la fin du monde a un peu mis des mots sur des trucs que j'ai ressentis en regardant la série, merci (Et merci pour tout la vidéo naturellement)

  • @TropLaul
    @TropLaul Před 16 dny

    Je découvre au hasard de l'algol CZcams. La vidéo fout une bonne claque, parce qu'elle est excellente. Bravo pour ce travail, et merci

  • @lanterskii
    @lanterskii Před 13 dny

    Incroyable vidéo pleine de sens et d’encouragement ! Qui donne envie de se battre mais passivement, de se rassembler et de continuer à espérer et construire un monde meilleur pour toutes et tous

  • @IndyRousseau
    @IndyRousseau Před 14 dny

    Magnifique vidéo qui a permis de répondre à des questions que je me posait. J'adore et je te souhaite uniquement de continuer dans cette voie là, ton travail sera reconnu tôt ou tard par un grand nombre de personnes (c'est déjà le cas en voyant que ta vidéo a atteint 14.000 personnes), ne lâche rien !

  • @NinouNinon
    @NinouNinon Před 16 dny +1

    Et bah bravo c'était encore une fois vraiment bien !

  • @erwandupuis5844
    @erwandupuis5844 Před 14 dny

    Excellente vidéo, je viens de te découvrir et tu es passionnante, merci beaucoup et force à toi ❤✨

  • @ComicsDiscovery
    @ComicsDiscovery Před 16 dny

    Vraiment une super video ^^ merci

  • @moth56
    @moth56 Před 16 dny +2

    Ptit commentaire pour le référencement, encore une vidéo incroyable merci pour ce travail.

  • @calira5757
    @calira5757 Před 16 dny

    Merci pour ce travail toujours aussi qualitatif ❤

  • @chaprontanguy
    @chaprontanguy Před 16 dny

    Merci pour la vidéo (sympa le featuring :) )

  • @M3lusiine
    @M3lusiine Před 16 dny

    Très chouette travail, merci beaucoup & bravo

  • @melteore2923
    @melteore2923 Před 16 dny

    Mega intéressant je découvre ton contenu et t’es vrmt la boss

  • @TheStratopercut
    @TheStratopercut Před 7 dny

    Incroyable analyse ! ❤❤❤

  • @lizu8639
    @lizu8639 Před 16 dny +1

    vidéo incroyable, merci ! J'ai beaucoup aimé les exemples concrets (Jacques Cardoze...) et trop cool de time coder par chapitres chaque grande étape du discours. Sur le fond c'est vraiment précis sur la partie fascination et la réponse aux angles d'analyse de Bolchegeek.

  • @Candycruche
    @Candycruche Před 11 dny

    aaaah c'est cool merci beaucoup pour ça :)

  • @Amaury_W7
    @Amaury_W7 Před 14 dny

    Superbe vidéo, merci ! 🌸

  • @marius-perso
    @marius-perso Před 16 dny

    Merci pour cette vidéo, pour ces pistes de réflexion qui me permettront de prendre du recul sur mon propre travail, et bravo

  • @jujujuju9479
    @jujujuju9479 Před 13 dny

    Je viens de te découvrir avec cette vidéo, merci beaucoup pour ton travail 🙏 je m’abonne et je vais voir les autres ❤❤❤❤❤❤

  • @Laikaprojekt
    @Laikaprojekt Před 15 dny +2

    C'est toujours un moment exaltant de découvrir un-e auteur-e/artiste/essayiste/penseur-se (que sai-je, quelqu'un quoi) qui réussit à mettre en mots une vague sensation de malaise que l'on peut ressentir... Et là j'ai été scotchée!
    C'est le regard "masculin", tant dans la production de ces oeuvres, que de leur analyse (souvent brillantes, certes), qui fait basculer dans un point de vue complaisant. Et c'est là tout le problème... Et tu as très bien su le sentir chez Bolchegeek, et le traduire. Ceci dit, ça vient contredire l'idée qu'il n'y aurait pas forcément de sous-texte... Je ne te rejoins pas du tout là-dessus. Parce que dans l'analyse d'une œuvre, on ne peut pas non plus faire l'économie du receveur, et de son regard. L'œuvre ne trouve une concrétisation et un sens que par celui qui la reçoit et s'y confronte. Ce qui nous manque sûrement, c'est plus de regard comme le tien!
    Et ce désir latent que ça explose, que le conflit se matérialise... Cette adrénaline, l'hybris, est-elle alimentée par l'esthétisation dans les oeuvres de fiction que tu décris ou bien permet-elle une forme de catharsis?
    L'exemple qui me vient toujours en tête à ce sujet, ce sont les compétitions sportives, celles de football à l'échelle internationale en particulier, qui mettent en scène un affrontement guerrier de 2 nations et ce que ça produit dans les foules de ferveur et de violence. Est-ce qu'il ne faut mieux pas un jeu Squid Game? (ou pas, je ne sais pas...). Depuis l'antiquité on use de ce genre de divertissement...
    Je vois très bien le problème dans cette fascination comme je me demande si l'on peut vraiment en défaire l'humanité, et comment y poser des garde-fous.
    Pour le coup, ça vaudrait des heures d'analyse supplémentaires... Aussi j'ai hâte de découvrir le reste de tes productions. Merci!

    • @doma4314
      @doma4314 Před 13 dny

      Bonjour, je comprends pas la critique qui est faite à Bolchegeek. Est-ce vous pourriez expliciter ce qui est sous-entendu par "manque d'introspection" et "angle mielleux et dépolitisé d'intégration" ?
      Pour ce qui est du 2nde degré, je vais dans votre sens ! Le sport est ironiquement violent quand on le compare à la vie ordinaire, et en même temps il est vertueux puisqu'il permet d'éviter le conflit en offrant la possibilité de s'exprimer par le corps (de l'Etat, si je reprends l'image des 2 nation guerrières).

  • @fullmetalpoulet5654
    @fullmetalpoulet5654 Před 16 dny +1

    Excellente vidéo merci !

  • @aristidemeric7200
    @aristidemeric7200 Před 13 dny

    Merci pour ce travail je viens de te découvrir et j’avais jamais vu les choses sous cet angle et je vais me renseigner sur tes sources merci encore

  • @jakrichard8909
    @jakrichard8909 Před 5 dny

    Woaaaw !!! Vous êtes des génies ! Merci ! Je vous aiiime !! ^^

  • @mo_re_
    @mo_re_ Před 16 dny +2

    Passionnant ! Bravo !

  • @nikolaistavroguine4696
    @nikolaistavroguine4696 Před 16 dny +1

    Bravo, c'est brillant !

  • @sarakadem1930
    @sarakadem1930 Před 14 dny

    Supper intéressant comme pdv c'est géniale d'avoir d'autres avis émerger sur CZcams pour nous apporter de la nuance et surtout d'autres pdv

  • @lozzie2304
    @lozzie2304 Před 16 dny +1

    Vidéo très interessante, merci beaucoup !!

  • @InitialDraal
    @InitialDraal Před 14 dny +1

    La paresse intellectuelle dans laquelle cette vidéo ce prélasse est d'une rare pureté. Dommage car le sujet mérite d’être abordé.

  • @AlexandreAuCambodge
    @AlexandreAuCambodge Před 15 dny

    Bon boulot ! 🌟

  • @Faust_Sceptique
    @Faust_Sceptique Před 16 dny +1

    Super vidéo !!!

  • @The_Barghest
    @The_Barghest Před 16 dny

    Angle de fou, Vidéo incroyable!

  • @carminegiscloux2732
    @carminegiscloux2732 Před 14 dny

    trop intéressant, merci pour ton contenu

  • @Aceitunas_
    @Aceitunas_ Před 11 dny

    Super vidéo vrmt bravo

  • @melaniedhaussy2032
    @melaniedhaussy2032 Před 16 dny

    Très belle analyse, j'adore vos voix, le montage est top, merci :)

  • @EbibiGlass
    @EbibiGlass Před 15 dny

    super vidéo un gros bravo au chat pour sa présence

  • @terence499
    @terence499 Před 3 dny

    Merci infiniment pour la qualité et l'intérêt de votre analyse. Le rythme, le texte, le cheminement argumentatif multiple, c'est juste une pépite. J'ai l'impression de comprendre plus viscéralement la puissance terrifiante du fascisme et de remettre en question beaucoup de choses

  • @brunofutur3410
    @brunofutur3410 Před 15 dny

    Vous m'avez apporté un autre regard sur la violence et comme on peut être fasciné par celle ci. Merci.

  • @Lenophie
    @Lenophie Před 16 dny +2

    Toujours la best 🫰

  • @tinema_
    @tinema_ Před 5 dny

    Incroyable la video

  • @fqezrshyrtqzfrzesqf8696

    Merci, excellente vidéo et très intéressantes réflexions.

  • @theblackcat3097
    @theblackcat3097 Před 10 dny

    Je découvre ta chaine avec cette vidéo, et je suis bluffé par la qualité de la vidéo. Le propos est construit, et apporte un point de vue intéressant (même si je ne suis pas d'accord sur l'ensemble du propos, c'est un point de vue qui se défend). Bravo pour le travail (et bravo les lesbiennes !)

  • @myroieegalitariste40
    @myroieegalitariste40 Před 16 dny +1

    Ça me fais vraiment du bien de découvrir ton travail et particulièrement cette vidéo. La dernière vidéo de Bolchegeek m'avait un peu saoulée et j'arrivais pas à m'expliquer pourquoi. Tu mets les mots sur ce sentiment de malaise. Merci.

  • @Similicuir
    @Similicuir Před 16 dny +1

    Merci une nouvelle fois pour ce point de vue, il fait du bien au vue de la période que l'on traverse. Prenez soin de vous et allez voter dimanche.

  • @ragedLea
    @ragedLea Před 16 dny +1

    MERCI POUR CETTE VIDEO

  • @lucasmangez3631
    @lucasmangez3631 Před 15 dny

    Très bonne vidéo. Merci

  • @aurorebisiaux479
    @aurorebisiaux479 Před 10 dny

    Hâte du réact de Dany et Raz (la vidéo était incroyable j'ai hâte de voir la suite de ton travail merci 🙏🙏)

  • @aurelienlambert8488
    @aurelienlambert8488 Před 10 dny +1

    Je découvre cette chaîne, plein de bon contenu en perspective.
    La où tu m'as ouvert les yeux, c'est qu'on nous montre souvent la révolution mais rarement ce qui devrait venir après. Ça donne l'impression que le but est le lutte violente, alors que ce n'est qu'un moyen. Ça peut expliquer une partie de la peur instrumentalisée de l'extrême gauche, l'idée que ça deviendrait le chaos. Et effectivement le fantasme de la lutte violente est dangereux, et serait mieux présenté comme un mal nécessaire pour un résultat souhaitable.
    Là où j'ai des doutes, c'est sur le fait implicite que les critiques du fascisme renforcent le fascisme par leur imagerie fascinante. Ce n'est pas parce que les fascistes ne comprennent pas le message que l'œuvre renforce le fascisme chez tout le monde. Ce n'est juste pas la bonne façon de parler à un fasciste, mais ça peut être la bonne façon de parler à quelqu'un qui pourrait le devenir. L'imagerie "cool" présentée est une façon d'attirer un publique, personne ne veut voir un film chiant et déprimant. Plus encore, je dirais que donner un monde imaginaire (type Helldiver 2) à la fois plus cool et plus critique que le fascisme réel permet à la fois de diminuer l'attirance du racisme réel et d'imprimer sa critique dans l'imaginaire. Le post-apocalyptique c'est cool, mais personne ne se dit "on devrait essayer de faire ça".
    Enfin je trouve que le syndrome Manietto a été déformé (même si ce n'était pas le sujet principal j'en convient). L'idée est que beaucoup d'œuvres catégorisent l'antagoniste comme méchant non pas pour ses idéologies, mais parce qu'il cherche à renverser l'ordre établi. Et la solution proposée est d'arrêter ses plans dans jamais considérer des motivations. Le fait qu'il soit "cool et violent" n'est pas vraiment lié.
    "Ça plaît aux fascistes" n'est pas vraiment un argument valable contre quoique ce soit. Un simple film ne les fera jamais changer d'avis, pas plus que tes vidéos.

  • @0000_v2
    @0000_v2 Před 15 dny +3

    Une vidéo très intéressante et pertinente, à part (selon moi) sur un point :
    Dire "Le second degré n'existe pas" et "L'art c'est la surface", c'est quand-même faire d'immenses généralités. Alors oui, c'est vrai dans beaucoup de cas, dans la majorité des cas cités dans la vidéo, mais on ne peut pas dire que c'est vrai dans absolument tous les cas, je pense que c'est manquer un petit peu de rigueur dans son raisonnement.
    À part ça par contre je suis entièrement d'accord avec le propos de la vidéo !

    • @Laikaprojekt
      @Laikaprojekt Před 15 dny +2

      Juste! On ne peut pas faire l'économie du receveur, et de son regard. L'œuvre ne trouve une concrétisation et un sens que par celui qui la reçoit et s'y confronte.

  • @Tereael
    @Tereael Před 16 dny +1

    Merci pour cette vidéo

  • @Noaminc
    @Noaminc Před 14 dny

    Merci pour ta vidéo

  • @caro-ht2rc
    @caro-ht2rc Před 16 dny

    super vidéo + t shirt incroyable

  • @Chanisul
    @Chanisul Před 15 dny

    Très pertinent, merci beaucoup ❤

  • @masscritic6981
    @masscritic6981 Před 2 hodinami +1

    L islamophobie est un sentiment varié, j ai lu des études, et on comprend que les plus peureux d une chose, s y soumettent, l acceptent... La tolèrent.
    En cela, la gauche est peut être celle qui en a le plus peur , au point de ne meme amorcer le debut du quart d une critique de l islam.
    La vraie phobie, c la soumission.

  • @bacchus7944
    @bacchus7944 Před 11 dny

    Bonne vidéo !

  • @milliecruel2832
    @milliecruel2832 Před 9 dny

    miaou super vidéo ! new follower >:3

  • @Anar-cap
    @Anar-cap Před 4 dny +2

    Pourquoi pas des œuvres qui critiquent le socialisme/communisme qui lui est pire que le fascisme ?

  • @dysenterie6846
    @dysenterie6846 Před 15 dny

    Vidéo incroyable !

  • @danahan1873
    @danahan1873 Před 14 dny

    Super vidéo ! Merci pour le rappel qu'il faut toujours bruler (remettre en cause) ses idoles (ici bolchegeek). Et merci pour la note d'espoir à la fin

  • @3-50
    @3-50 Před 15 dny

    Merci, approche super intéressante ! (Et j’ai kiffé le petit smirk à 4:29 👌)

  • @mimielleuse
    @mimielleuse Před 16 dny +1

    merci ache !!!

  • @EntretuGaming
    @EntretuGaming Před 16 dny +1

    Quand j'ai l'impression que tout va mal, j'ai deux réactions. Soit je m'effondre sur mon lit, je pleure et j'ai envie de tout abandonner, soit je relativise et je me remotive mais ça demande du courage et de l'énergie, or quand on est crevé est + tenté par la première solution. C'est ce qui explique la tentation du fascisme. Cette vidéo m'a fait aussi comprendre pourquoi Fight Club et Joker m'ont autant plu qu'ils m'ont perturbé et pourquoi il y a tant de dystopies.