La 2ème loi de la jungle : l'entraide | Pablo Servigne | TEDxENTPE

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 8. 09. 2024
  • Et si la loi de la jungle profitait à tous ? On ne vous parle pas de celle que vous connaissez tous sous le nom de loi du plus fort mais d'une autre loi de la jungle ...
    ... la loi de l'entraide Pablo Servigne a une formation d’ingénieur agronome et un doctorat en biologie. Il a quitté le monde académique en 2008 pour devenir chercheur « in-terre-dépendant ». Il écrit et donne des conférences sur des thèmes comme l’agriculture du futur, la transition, l’effondrement de notre civilisation, la résilience ou encore les mécanismes de l’entraide. This talk was given at a TEDx event using the TED conference format but independently organized by a local community. Learn more at www.ted.com/tedx

Komentáře • 48

  • @jerombird1614
    @jerombird1614 Před 4 lety +4

    Splendide, remarquable ! Merci à Pablo Servigne. Que d'enseignements de sagesse, la Nature et les hommes qui l'observent, l'étudient la repectent. Ça donne de l'espoir et chaud au cœur et du baume à l'âme. Merci !

  • @Jay-hv1on
    @Jay-hv1on Před 5 lety +26

    Merci Pablo Servigne pour ce message d'espoir, qui va à contre-courant des croyances (répandues) sur l'individualisme de l'être humain.Contrairement à ce qui est pointé dans certains commentaires, je ne vois pas d'angélisme, ni de naïveté dans le propos, mais des exemples étayés par des expériences scientifiques et des observations empiriques. A nous de changer nos croyances, et de créer et partager les récits qui vont avec !

  • @julienvaliquette6268
    @julienvaliquette6268 Před 4 lety +4

    Merci M. Servigne!! ça me donne une petite dose d'espoir. à partager au monde entier!!

  • @muguettedonnay9213
    @muguettedonnay9213 Před 5 lety +14

    Trop bien, ce Pablo Servigne ! Il a tout compris ! Merci pour le partage !

  • @elisabethpoumay796
    @elisabethpoumay796 Před 3 lety +1

    Comme dirait Bernard Werber, 1 + 1 = 3 on est bien plus puissants ensemble que chacun de son côté. Si on est autant en compétition et dans l'individualisme, c'est parce que nos conditions ne sont pas (encore) assez hostiles, parce que nous n'avons pas (encore) les mêmes aspirations. Il faudrait une prise de conscience générale sur ce qui importe réellement pour pouvoir construire une société viable sur le long terme: la complémentarité, la coopération et l'entre-aide. Merci Pablo Servigne pour cette présentation enrichie de nombreux exemples concrets.

  • @sckip97490
    @sckip97490 Před 3 lety +1

    Pablo Servigne est un Sage pour ce monde, merci pour l'ensemble de message que tu nous transmet.

  • @judypalani8596
    @judypalani8596 Před měsícem

    Nous humains avons tout a apprendre des animaux et du comportement de la nature qui pour le coup nous pourrons appeler des êtres évolués dans le vrai sens du terme. Merci à cette excellente démonstration. Nos enfants et petits enfants seront émerveillés d'écouter ces témoignages et tirer leurs conclusions car ils sont encore dotés de cette empathie naturelle d'origine divine. Ce n'est pas fou c'est juste touchant de prendre conscience comment toute la création a été conçue parfaitement et combien les humains sont loin de cette empathie et sagesse que l'on retrouve chez nos amis les bêtes. Imitons la nature et les animaux pour que nos enfants puissent vivre dans un monde de partage et non de compétition.

  • @pperez1224
    @pperez1224 Před 6 lety +7

    Pas de souci a se faire , ces comportements sont émergents. Il est impossible de les déclencher par anticipation mais soyez sur que dans le contexte de rareté ils émergeront. Je dirai la question est plutôt la dynamique des changements qui peut dépasser notre capacité d'adaptation.

  • @fb974
    @fb974 Před 5 lety +15

    L’entraide un facteur d’évolution. Pierre Kropotkine - parution en 1902

    •  Před 4 lety

      dommage que nous n'ayons pas compris cela ...

  • @ClotildeLja
    @ClotildeLja Před 3 lety +1

    Très très beau message. Merci.

  • @michellavoie3788
    @michellavoie3788 Před 5 lety +4

    Merci à toi !

  • @rnp6954
    @rnp6954 Před 4 lety +7

    Pablo commence par un très bon exemple, celui de fourmis qui coopèrent pour capturer une proie. Et je suis d'accord avec lui, "la coopération fait la force", les mafias en sont de bons exemples aussi. Et ce que cela démontre, c'est qu'effectivement, la loi de la préservation et de la survie à tout prix (loi de la préservation à tout prix qui n'est pas induite par la culture qui ne fait que la refléter) est LA seule règle de l'existence. Et, en fonction du contexte, comme Pablo en donne plusieurs exemples, cette loi peut donner lieu à des stratégies tout aussi bien de coopération (contre l'adversité extérieure) que de rivalité (contre l'adversité intérieure).
    Entraide et rivalité ne sont que les deux bouts d'une même bâton, celui de la compétition et de la sélection naturelle. il serait absurde d'accorder plus d'importance pratique ou de valeur morale à l'entraide ou à la compétition. Ces deux comportements sont les pas d'une seule danse, celle de la vie qui n'est possible qu'en conjuguant les naissances et les morts..
    C'est ce que les épreuves qui nous attendent nous invitent à accepter. une bonne occasion de cesser de nous raconter des histoires, de revenir sur terre, de vivre "en réalité" et de grandir en humanité.

  • @jeff13-12
    @jeff13-12 Před 6 lety +8

    Pour un futur écologique & social, Bookchin disait :" Il s'agit d'humaniser l'humanité"....

  • @blacbettyblackbetty6662
    @blacbettyblackbetty6662 Před 6 lety +8

    Alors que l'effondrement vienne et ... que notre espèce évolue.

  • @AlexThoby
    @AlexThoby Před 6 lety +2

    Yeeah! Merci !

  • @lancelot7993
    @lancelot7993 Před 5 lety +2

    "La loi de la jungle profite à tous", laule !
    Sauf que l'entraide naturelle par association, réciprocité et symbiose ne marche que lorsque les conditions de richesse du milieu le permettent ;
    Reprenons l'exemple des champignons qui par printemps humide connectent toutes les jeunes pousses d'arbres, certes. Jusqu'en temps de sécheresse estivale prolongée où l’éternelle sélection naturelle s’opère pour ne laisser que les plants les plus résilients survivre. Dans un parc forestier naturel, pour un seul arbre qui parvient un beau jour à transpercer la canopée l'on estime qu'il y a quelques 80 000 graines qui essaient de lever.
    Et c'est vrai pour tout le vivant, ce sont toujours les conditions limitées et ponctuelles du milieu qui forgent et améliorent les talents spécifiques des espèces. Le développement de la vie obéit depuis la nuit des temps à tout une série d'alternance de cycles, tantôt faciles, tantôt âpres.
    Alors, on en est où, là ?...
    Vu que la très récente explosion démographique exponentielle est corrélée avec l'épuisement de ressources naturelles également exponentiel ainsi que le saccage alarmante du biotope terrestre, il semble un peu naïf de tabler sur le partage d'un gâteau quasiment déjà bouffé.
    Las! la bisounoursserie cognitive ne peut émaner que d'un cerveau castré mentalement par des avalanches de propagande judeo-socialiste. Et il semblerait que le mécanisme illusoire de déni est propre à la grande majorité du bétail humain réifié par le mamonisme de cette fin de Kali-Yuga...

    • @veriteverite755
      @veriteverite755 Před 4 lety

      exat: personne n ose parle de l augmentation de la democraphie: il y a pourtant des chosses simpleet populaire quand un gateau devient trop petit plus personne n a asse de gateu pour survivre et contnuez a vvre:/?

    • @Ygggdrasill
      @Ygggdrasill Před 4 lety

      +1000

  • @monialambert944
    @monialambert944 Před 3 lety +1

    L'entraide est l'AUTRE loi de la jungle et non la deuxième qui peut évoquer un ordre, une quantité... Pour certaines études l'entraide serait plutôt la plus répandue, la plus importante.

  • @taibisaad9002
    @taibisaad9002 Před 6 lety +1

  • @seanlughaidh9036
    @seanlughaidh9036 Před 5 lety

    D'où le retour en grâce de Lamarcq , et finalement sa supériorité sur Darwin , et l'importance de l'environnement marquée entre autre par le développement de l'épigénétique et l'importance de la membranne cellulaire par rapport au noyau cellulaire .. ( Darwin K.O...??!! )

  • @francoispatoine5686
    @francoispatoine5686 Před 4 lety

    LE partage de sève des arbres. le médiateur qui impose et ou permet cette échange serait-il le champignon? L'arbre se soumet il, ou il n'y peut rien ? Les mycorhizes tire un avantage médiat on avantage à être dans un milieu diversifier.

  • @Horloger25
    @Horloger25 Před 3 měsíci

    Boujour les élèves d'hlp de Yuchenko

  • @Fabien.A
    @Fabien.A Před 6 lety +4

    L’effondrement un mal nécessaire alors?

    • @Flibidou7
      @Flibidou7 Před 6 lety +2

      L'effondrement se produira parce que nous n'avons pas su adapter nos modes de vie aux limites physiques de notre environnement. Je ne sais pas ce qu'il en ressortira, mais ils va salement maltraiter nos habitudes...

  • @totolabricot6455
    @totolabricot6455 Před 6 lety +2

    Pourquoi jusqu'en 2084 ?

    • @iaanaur
      @iaanaur Před 6 lety +1

      il faudrait que tu lises 1984 d'Orwell pour comprendre...

    • @totolabricot6455
      @totolabricot6455 Před 6 lety +1

      Je l'ai lu il y a une petite dizaine d'années. Je ne me rappelle pas à quoi 2084 fait référence.

    • @anaelhonings8683
      @anaelhonings8683 Před 6 lety +1

      C'est l'occasion de le relire ;-)

    • @isabellethomas2079
      @isabellethomas2079 Před 5 lety +1

      oui c'est une hypothèse!...cependant Pablo, si tu nous lis, j'aimerais bine savoir si c'est à cela que tu pensais, toi , en citant cette date de 2084?....avant qu'on ne s'invente notre histoire perso, notre " mythe" à nous à ce sujet! ;-)

    • @lasencantadas8702
      @lasencantadas8702 Před rokem

      En référence je pense au roman de Boualem Sansal "2084 : la fin du monde" qui bien sûr se réfère au roman de George Orwell "1984".

  • @jeanmadern5455
    @jeanmadern5455 Před 4 lety

    .....la nature a toutes les sauces pour nous culpabiliser de notre humanité pas besoin des leçons de la jungle , nous sommes la jungle ( horrible et admirable )

  • @Nrv-jq1zz
    @Nrv-jq1zz Před 6 lety +5

    le pouce rouge dénonce toi !!!

    • @fredfred8649
      @fredfred8649 Před 6 lety +4

      Présent, en fait le deuxième c'est moi, pour les raisons expliquées dans mon petit message.

    • @Ygggdrasill
      @Ygggdrasill Před 4 lety +2

      C'est moi! Autant de niaiseries en aussi peu de temps, fallait le faire.

  • @antonfranta9351
    @antonfranta9351 Před 5 lety +1

    cet individu n a pas encore remarqué qu il est un produit de la solidarité sociale du systeme francais , pourquoi il prend les gens pour des c....s....la sécurité sociale c est quo9i , les hopitaux c est quoi le chomage les allocations familliales etc..... c est fou ces etudes il les a payéees ?

    • @sebseb2145
      @sebseb2145 Před 5 lety +5

      Et vous,vous n'êtes pas issue d'étude de grammaire.......

  • @fredfred8649
    @fredfred8649 Před 6 lety +10

    Bon courage pour la suite alors, quand je regarde un peu autour de moi, je vois une majorité de personnes qui ne pensent qu'a elles, sont totalement individualistes, dont le but ultime dans la vie est d’enchaîner une succession ininterrompue de loisirs futiles, à tout ça on rajoute les gentils bobos, pas méchants mais un peu déconnectés de la vie réelle, puis on saupoudre de vrais "méchants", qui eux vont vraiment se faire plaisir à cartonner les deux catégories précédentes, qui vas les arrêter ? En bon survivaliste, je ne gaspillerais pas une seule de mes cartouches pour aider les gens qui ne se préparent qu'à moitié ( a quoi cela sert d'avoir un potager si le premier connard venu, armé d'un fusil, vient ripailler chez vous après vous avoir remercié d'une bonne décharge de chevrotines 9 grains dans le bide ). Enfin, on ne vous changera pas, les bobos des champs comprendront sans doute le moment venu, un peu tard ( sans doute trop tard ) que ce rêve de fraternité devant l'adversité ( surtout s'il s'agit d'un effondrement ) est totalement utopiste ( nos grands parents, enfin les miens, j'ai 43 ans, en auraient été capables, mais certainement pas les générations qui suivent ). J'aime bien Pablo Servigne, mais sur ce sujet là, il est complètement à côté de la plaque.

    • @dogod708
      @dogod708 Před 6 lety +4

      Moi aussi j'ai des doutes, je pense aux témoignages dans les camps de concentration, la situation de survie par exelance , les prisonniers qui collaborait était très rare, ils se volaient la nourriture. Son raisonnement est un peu Bisounours. Si les gens étaient comme il dit on en serait pas là.....

    • @RaulNecrobie
      @RaulNecrobie Před 6 lety +22

      Vous ne saisissez pas à quel point c'est circulaire.
      Les gens ne s'entraident pas parce qu'on leur a appris (ou forcé dans votre exemple) à être des égoïstes.
      De plus utiliser les camps de concentrations, c'est pas finot finot comme point de comparaison.
      Enfin il est démontré que dans les situations de grands stress/catastrophe naturelle, l'entraide prédomine massivement. Contrairement aux récits de pillages qui naissent dans nos têtes (et sur nos télés)
      Ex avec Katrina, ou les médias US ont même du s'excuser du traitement "sensationnaliste" qu'ils avaient fabriqués à base de pillage etc... pour reconnaitre qu'en faites les gens ont été dans leur immense majorité pacifiste et généreux.
      Les études aussi bien en génétique, en neuroscience tout comme en éthologie font des découvertes tout les jours sur la puissance de l'entraide comme force évolutive majeure.
      Chaque cellule de votre corps est le résultat d'une symbiose entre bactéries.... toute votre bouffe dépend de symbiose... tous les arbres... presque tous les insectes, les mammifères se distinguent dans leur aide aux petits etc...

  • @marceaugenevieve3629
    @marceaugenevieve3629 Před 5 lety

    La sélection des plus aptes! 😔