Chaudfontaine - Inondations

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 13. 04. 2022
  • Un reportage réalisé par l'Union des Villes et Communes de Wallonie concernant la prévention des inondations dans la commune de Chaudfontaine. Comme beaucoup d’autres villes et communes wallonnes, elle a été violemment touchée par les inondations de la mi-juillet 2021, faisant quatre morts et près de 4.000 personnes sinistrées. La Vesdre fut donc meurtrière, et notamment en plein centre, pour les 27 maisons qui s’alignent sur l’avenue des Thermes entre le pont du Casino et celui de l’usine Chaudfontaine.
    Après avoir aidé les citoyens sinistrés au plus près pendant neuf mois, c’est l’heure du bilan pour Daniel Bacquelaine, Bourgmestre de Chaudfontaine. Il évoque, dans ce reportage avant une interview plus complète dans le Mouvement communal, l’avenir de sa commune, une plus grande prévention et divers projets de réaménagement du territoire.
    Pour l’avenue des Thermes, il sera notamment question de créer une zone d’immersion en cas de crue. Et ce, en parfaite concertation avec les propriétaires. Il sera aussi question de créer des logements sur pilotis sur le site de l’ancienne capsulerie.

Komentáře • 1

  • @laurentdenise9441
    @laurentdenise9441 Před 7 dny

    La France et l’Europe font systématiquement et méthodiquement l’inverse de ce qu’il faut faire, à commencer par détruire les barrages quand on manque d’eau et d’énergie … Depuis plus de 30 ans les climatologues disent bien, qu’avec le dérèglement climatique, il n’y aura pas moins d’eau mais une dégradation de la répartition annuelle des pluies : inondations l’hiver et sécheresse l’été, exactement le scénario qui s’installe durablement en France et partout dans le monde. Une pluie même forte n’est pas un raz de marée mais elle le devient automatiquement quand on ne régule pas les ruissellements en amont des bassins versants. Le bon sens aurait voulu qu’on anticipe en construisant des retenues en amont des villes pour maintenir un débit acceptable et plus régulier en aval tout au long de l’année, mais depuis quelques années l’administration ordonne la destruction des ouvrages sur les rivières au nom de la continuité écologique, ce qui a amplifié massivement un phénomène parfaitement prévisible : quand l’eau s’écoule plus vite elle s’écoule moins longtemps !#pasdeclimatsanseau