Course minimaliste, le point de vue des pros...

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 16. 08. 2012
  • Born to Run est considéré comme le livre culte de la course minimaliste et du Barefoot Running. Sa publication en France correspond à l'arrivée en force de cette nouvelle technique qui abolit la prise d'appui talon au profit de la prise d'appui sur l'avant du pied. Nous avons rencontrés des professionnels, podologues, ostéopathes, coureurs qui nous expliquent les bienfaits de cette nouvelle tendance tout en mettant en garde contre une transition trop brutale entre l'ancienne et la nouvelle technique de course.
    Plus d'informations sur www.editionsguerin.com
  • Sport

Komentáře • 44

  • @mattoxstyleclauderoberthou1717

    j ai 65 ans , je suis passé par le CREPS préparant au prof. d EPS en scolaire et déjà en 1972 j abordais déjà ce sujet là ! il y eu par la suite des modes non fondée de la pose talon que l on confondait avec le "déroulé" du pied !! cette mode est venu surtout des gymnaseS club ! je suis content que depuis une dizaine d année voir plus , des experts en biomécanique, ont rectifié le tire !
    La santé par la course à pied , ne se réduit pas qu' aux membres inférieurs mais la réponse au sol vers toutes les articulations au dessus et principalement en créant des espaces vertébraux plus onctueux, plus espacés !!! l ouverture et la mobilité des cotes , l'alignement articulaire , l axe vertébrale , le mouvement des épaules devant derrieres etc???? ainsi la physiologie s' en ressentira par une respiration ample souple et fluide qui donnera de bonne info à ns capteurs donnant de bonnes infos au cerveau , donnant de bonne infos à nos hormones, diastases etc......! pour un bon métabolisme TOTAL !!!!!!

  • @kidkey69
    @kidkey69 Před 9 lety +6

    Très intéressant, je cours déjà comme ça naturellement et je vois tout le bien que ça m'apporte....jamais mal au dos :)

  •  Před 7 lety +5

    Depuis que je me renseigne sur la course médio-pied, j'ai visionné cette vidéo 5 ou 6 fois et je viens de me rendre compte que la démonstration de la pose médio-pied avec le squelette de pied montre la pose alors que le pied avance. Pourtant, le pied commence légèrement à reculer à cet instant. C'est un détail important.

  • @samsam-eb9yd
    @samsam-eb9yd Před 5 lety +4

    Personnellement j'ai des vibram fivefingers v trail 2.0 et c'est tout simplement exceptionnel par rapport a des chaussures classiques.
    Par contre temps d'adaptation à ne pas négliger sous peine de grandes courbatures voir blessures.
    Si vous courrez sur route prevoir les v run.

  • @theodorelavilottesantedupi1248

    Très intéressant, la chaussure minimaliste, c'est un peu la chaussure "paléo", en effet, l'homme préhistorique chasseur (-cueilleur) pratiquait une chasse avec des actions de course, la chasse par épuisement, et il n'était pas chaussé et gérait donc une toute autre forme de prise d'appui.

  • @pjschlind8673
    @pjschlind8673 Před 6 lety +12

    Bien intégrer le minimalisme progressivement dans vos séances : sinon les mollets vont chanter !! Alterner les foulées pendant l'épreuve et rester à l'écoute de son corps...

  • @guilletjean-jacques5107
    @guilletjean-jacques5107 Před 8 lety +7

    j achetes depuis peus , des chaussures de la marque HOKA , mais a cause d un nevrome de morton qui me fait souffrir quand il rencontre des cailloux , alors il me faut une semelle assez epaisse . Bientot passage sur la marque ALTRA avec le drop 0 , et de la place pour les orteilles , et ainsi liberer de la place pour mon nevrome . Depuis que j ai reduit le drop , je cours medio pied .

  • @stephaneroy1444
    @stephaneroy1444 Před 5 lety +3

    Bonjour
    La technique en course à pieds c'est avant tout savoir bien s'entraîner et réduire au maximum les erreurs dans ce domaine. Courir est une activité naturelle. Il y a apprentissage de la technique gestuelle au ski, au lancée de javelot, etc. Mais transposer cela à la course de fond serait trop simpliste. Malheureusement si on cherche à modifier sa foulée on va créer des déséquilibres contre nature et justement se blesser.
    Si les coureurs commettent plus ou moins d'erreurs dans leur pratique et se blessent, ce n'est pas parce qu'ils attaquent talon. Le problème est ailleurs à mon avis...(troubles mécaniques au niveau des pieds, chaussures usées ou peu stables, entraînement inadapté, excès de compétitions).

  • @PatrickBarbay
    @PatrickBarbay Před 10 lety

    Bonne presentation course minimaliste +++

  • @nicolasmeda7699
    @nicolasmeda7699 Před 5 lety +6

    Voir le reportage E=M6 DE DIMANCHE 04/11/2018 soir sur la course à pied. Un scandale, une honte. On y montre clairement que le marché des chaussures contrôle les besoins des coureurs amateurs en faisant passer l'attaque talon comme foulée unique et ideale, et en expliquant que la technologie d'amorti des chaussures est indispensable.

    • @PATACHENREN
      @PATACHENREN Před 2 měsíci

      Il faut vendre du caoutchouc!…hors de prix…😁

  • @jamil1418
    @jamil1418 Před 6 lety +1

    oui mais avec la fatigue on y arrive plus et on se remet à talonner, aussi quand on court en montée on adopte la technique médio pied de façon naturelle , comme quand on monte des escaliers , on ne pose jamais le talon en premier. en descente plus la pente est raide plus on aura tendance à talon en contraire en pente douce le médio pied est assez facile à realiser car on est aidé par l inclinaison. R appelons aussi que lorsqu on marche on talonne . Tout ça pour dire qu il faut etre conscient de sa technique et ne pas courir juste en pensant au point d arrivée, chaque pas compte et demande un effort d attention.

  • @MultiBb52
    @MultiBb52 Před 5 lety +1

    j'ai fait une course d'obstacles (ch'ti délire) 13kms avec des Asics kensei 13 avec un amorti assez important, et bien en tapant du talon le lendemain plus possible de marcher direction medecin et bilan tendinite au 2 genoux un mois de galère ! je précise je fais 105kgs, alors les baskets avec gros amorti plus jamais car pour mon poids il faut taper dans du loud niveau shoes alors je me demande si les five figer c'est possible pour quelqu'un de ma corpulence

  • @PATACHENREN
    @PATACHENREN Před 2 měsíci

    Ado, (années fin 70/début 80), on courait («cross/training ») naturellement avec la plante des pieds ( style « amérindiens »: »Kenya »…), en chaussures « Nike Oregon Waffle », Nike « Moon shoes »…= minimaliste « ?…
    Je comprends pas comment on peut courir en butant sur le talon = course « de bourin »!…🤔🫥

  • @nicolaschardon3329
    @nicolaschardon3329 Před 10 lety +1

    En voyant le titre, je m'attendais à un reportage avec les pour et les contre :(
    Sinon, en tant que compétiteur, un point essentiel complètement oublié est ... le rendement de cette technique !

    • @brunomercier3994
      @brunomercier3994 Před 7 lety +4

      Bah tout est bénéf'... t'as déjà vu un kényan avec une attaque talon? :)
      Si tu respecte une transition PROGRESSIVE tu risques rien...

  • @WakiZa29
    @WakiZa29 Před 10 lety

    C'est un ancien du "Raid" ? Car il y a une plaque au fond à droite ;)

  • @Clifton51
    @Clifton51 Před 7 měsíci

    Salut ! Bien joué la vidéo 👍 moi j’ai une question pour toi : je ne suis pas un coureur mais un marcheur et est ce que tu penses que une sandale minimaliste est une bonne chose pour la marche ? Parce que le mouvement n’est pas le même… aussi dans le cas où c’est bon pour la marche, quelle épaisseur choisir entre une semelle de 4,5,6 ou 10mm pour un très bon rythme sur du plat (goudron, marbre)? Toute l’année je suis soit en tongue ipanema soit claquette chaussettes du coup est ce que il me faut vraiment un temps d’adaptation pour toi si j’en achète ? Merci de m’avoir lu 😊
    PS : dans la journée je peux faire 10km et parfois des piques de 50km tous les jours pendant 1 mois…🎉

  • @topmaths0.69
    @topmaths0.69 Před 5 lety +2

    J'ai fait de l'athlé quand j'étais ado, j'ai toujours entendu qu'il fallait attaquer le sol du talon pour être plus efficace. Je suis bien tenté d'essayer ce qui est préconisé ici.
    Faut-il réduire sa foulée, ou contrôle-t-on l'impact uniquement avec l'inclinaison du pied ?

    • @fraangelico7413
      @fraangelico7413 Před 4 lety +1

      En augmentant la fréquence de "pas par minutes", ta foulée devient intuitivement minimaliste

  • @benjaminleggett-di9im

    Je comprends toutes ces explications techniques qui sont d'ailleurs assez convaincantes. Néanmoins l'immense majorité des coureurs pros sur route ne courent pas en minimalisme. Vous regardez un sas de départ de 10k, semi, marathon et vous avez 95% des coureurs en vaporfly et alphafly. Comment l'expliquez-vous ?

  • @MaitreGyks
    @MaitreGyks Před 6 lety +2

    1:36 travail du quadriceps et du triceps ?
    Ce n'est qu'une question, mais à quel niveau intervient le triceps ?
    2:21 le triceps qui stabilisé le genoux?

    • @Azgharvideos
      @Azgharvideos Před 6 lety +1

      il parle du triceps sural...

    • @MaitreGyks
      @MaitreGyks Před 6 lety

      Azghar merci beaucoup, j'ai pas fait de recherche pour le coup, mais la de suite triceps sural je comprends mieux 👌😁👌

  • @benoitmerlot7379
    @benoitmerlot7379 Před 7 lety +1

    J'ai envie d'acheter des chaussures minimalistes type vibram pour apprendre à courir sur l'avant pied tout en conservant mes running traditionnelles avec un gros amorti pour mes entraînements et compétitions, est ce une bonne idée ?

    • @nicolasmeda7699
      @nicolasmeda7699 Před 5 lety +1

      Benoit Merlot une bonne idée c'est toi qui vois mais si tu t'habitues à adopter une nouvelle foulée tu ne devras et ne voudras pas alterner les foulées (minimaliste sur les Vibram et attaque talon sur les tradis). Tu courras donc avec une foulée medio pied avec tes tradis ce n'est pas grave en soi mais tu risques de tu sentir moins bien.

  • @TeamTennisfr
    @TeamTennisfr Před 6 lety

    Et quels risques de blessure au mollet quand on court différemment depuis des années ?

    • @nicolasmeda7699
      @nicolasmeda7699 Před 5 lety

      Aucun, il suffit d'y aller très progressivement.

    • @antton9642
      @antton9642 Před 5 lety

      @@nicolasmeda7699 Surtout des aponévrosites plantaires et tendinoapthies d'Achille. Mais pas de soucis si la transition est bien respectée :)

  • @phossil3302
    @phossil3302 Před 10 lety +2

    Le passage à 3:47 fait rêver, mais est sorti de son contexte malheureusement...

    • @jadefo2433
      @jadefo2433 Před 7 lety

      Phossil HS mdrr c'était pour ajouter un charme à la vidéo :)

  • @MelPiCheval
    @MelPiCheval Před 10 lety +5

    c'est un peu comme pour les chevaux en fait.... on s'évertue à faire croire aux gens qu'ils ont "besoin" de fers aux pieds.....

    • @sauvage775
      @sauvage775 Před 7 lety +1

      ©MelPi Production
      Pour la route et les chemin en gravier...

  • @HO-yd2zt
    @HO-yd2zt Před 2 lety +1

    Le minimalisme ne m a pas réussi...fracture de fatigue de l avant pied, par contre séances de pistes phénoménale s.... rendement super amélioré

    • @alexisschumacher
      @alexisschumacher Před 5 dny

      Il y a un risque de blessure pendant la transition effectivement

  • @cecilegilibert602
    @cecilegilibert602 Před 7 lety

    bonjour, je cours avec cette nouvelle méthode te j ai un mal de chien au molet!!!!! dès les premiers km....est ce normal?

    • @defryu
      @defryu Před 7 lety +1

      oui, ton corps est entrain de s´habituer à ta nouvelle facon de courir...

    • @iliasb2761
      @iliasb2761 Před 7 lety

      ca me faisait mal aussi surtout aux lendemains ... c'est normal selon moi, car on sollicite des parties du corps qu'on avait pas l'habitude d'utiliser mais au fil des séances ca s'estompe

    • @nathrose7612
      @nathrose7612 Před 6 lety

      Cécile Gilibert
      Ça me paraît logique lol

    • @alexisschumacher
      @alexisschumacher Před 5 dny

      Probablement parce que vous ne faites pas la transition suffisamment progressivement.
      Les premières fois il faut courir 5 min et remettre ses anciennes chaussures pour terminer.
      Et à chaque séance augmenter d’une ou deu. Minutes le temps de courses en minimaliste

  • @cedricribeirodeabreu2848
    @cedricribeirodeabreu2848 Před 8 lety +13

    Il suffit de regarder les enfants courir ils le font instinctivement.

    •  Před 7 lety +1

      Exactement. Ils perdent petit à petit cette façon de courir naturelle.

  • @davidsidoine8937
    @davidsidoine8937 Před 5 lety

    bravo pour l'explication biomecanique

  • @mekhissi7590
    @mekhissi7590 Před 7 lety +1

    Achetez des nikes