AN UKRAINIAN UAV INTERCEPTS A RUSSIAN Mi-28

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 9. 09. 2024
  • Une première dans l'histoire de l'aviation de combat,
    Un drone a ciblé un hélicoptère en ... vol !
    Après les drones maritimes qui ouvrent le feu sur les hélicoptères de la marine Russe, ainsi que les combats entre drones, désormais la chasse se fait en air-air.
    Fly safe !
    "Até"
    Sources :
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Pour nous faire intervenir dans votre entreprise en conférences, formations, séminaires : dbrief.org/
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    NOS RESEAUX
    Site Web : dbrief.org/
    LinkedIn : / dbrief
    Instagram : / ate_chuet
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    NOS LIVRES :
    Au delà du cockpit - Adoptez les méthodes des pilotes de chasse dans votre quotidien
    amzn.to/3s2KjfN
    Au-delà de l'Ukraine - Comprendre l'impact de la guerre aérienne pour l'Europe
    amzn.to/3ZiPG8u
    D.Brief - Achieving success in an exponential world: supersonic leadership and followership
    bit.ly/atedbrief
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    CHAPITRAGE :

Komentáře • 512

  • @ATECHUET
    @ATECHUET  Před měsícem +14

    Pour toute commande sur notre site web "Au-delà du cockpit", recevez un magnifique patch "Fly Safe". Profitez de l'été pour lire et vous informer avec nos ouvrages "Au-delà de l'Ukraine" et autres.
    dbrief.org/la-boutique/

    • @deplacmentpourmeilleurposi1537
      @deplacmentpourmeilleurposi1537 Před měsícem +2

      helico na pas etait battu comme tu le dis il ya une video sur telegramme

    • @A.Clay807
      @A.Clay807 Před měsícem

      Ton objectivité est déplorable.
      A l' image de ka propagande anti Russe de la sphère politico médiatique.

    • @A.Clay807
      @A.Clay807 Před měsícem

      ​@@deplacmentpourmeilleurposi1537jamais il ne le dira .
      Il est pro Ukrainnien et totalement dépourvu d' objectivité.
      Il n' a jamais traité, exposé des offensives ou des actes de défense favorables ,victorieuses des Russes .
      Étrangement 🤔🤔

    • @lionelrouget1148
      @lionelrouget1148 Před měsícem

      Bonjour ATECHUET, est-ce qu'il n'y a pas un risque que des entités terroristes utilisent des drones pour abattre des appareils civils?

  • @jayphi4095
    @jayphi4095 Před měsícem +30

    Voilà pourquoi le détecteur de missile actif, comme le Damien français, basé sur un petit radar pulse Doppler extrapolé de l’autodirecteur du MICA EM et fabriqué il y a plus de 20 ans par Dassault Électronique est une parade efficace au moins pour l’alerte de l’équipage. Ce type de détecteur peu adapté aux avions rapides (le concept n’a finalement pas été retenu pour l’EF2000) est parfaitement efficace sur des plateformes lentes comme un hélicoptère moyennant une adaptation des formes d’ondes pour la détection de menaces moins rapides que des missiles. Ils sont certes moins discrets que des détecteurs passifs IR ou UV mais ne génèrent pas de fausses alarmes dues à l’environnement et permettent de calculer un TTI et donc de dimensionner des manœuvres.

    • @Poutinocchio
      @Poutinocchio Před měsícem +3

      A Koursk, les ruSSkovs ont pris une belle gifle en seulement 48h.

    • @romain8875
      @romain8875 Před měsícem

      @@Poutinocchio Ceux qui porte des insignes SS c'est pas les Russes mais les Ukrainiens ( Azov et autres..)
      Et penser que les Russes se sont prit une gifle c'est une bêtise monumentale, les Russes peuvent finir cette guerre en 15 jours si ils le décident mais leur objectif c'est pas de raser l'Ukraine..
      J'ai tendance à me mefier des gens qui créent des comptes avec des pseudo anti-poutine et racontent n'importe quoi du moment que c'est anti-russes..
      Ça sent le faux compte créé juste pour propager la propagande occidentale sur les commentaires.
      La Russie est déjà en train de gagner cette guerre, cette attaque Ukrainienne sur Kourks c'est un acte désespéré pour retarder l'échéance du côté de l'OTAN qui panique, et tout les mensonges que vous pouvez raconter ne changeront rien à cet état de fait.

    • @InconnuDuWeb-hz3yw
      @InconnuDuWeb-hz3yw Před měsícem +1

      @@Poutinocchio Facile de donner une gifle a un boxeur quand celui ci ne si attendait pas. Par contre, cela m'étonnerais que le boxeur ne réagisse pas.

    • @Poutinocchio
      @Poutinocchio Před měsícem

      @@InconnuDuWeb-hz3yw pour l'instant c'est frappe himars dévastatrice sur une des colonnes de renfort ruSSe...

    • @mastercoolbzh
      @mastercoolbzh Před měsícem +4

      @@InconnuDuWeb-hz3ywils
      Ils sont en guerre, donc les russes n’ont pas d’excuses. C’est le principe même de la guerre, taper ou cela fait mal !
      Les russes ont perdu cette guerre, même quand le traité de paix sera signé, il y aura toujours des tensions, cela ne reviendra pas comme avant, il faudra que poutine dégage pour que les relations entre l’occident et la Russie s’apaisent.

  • @anthony-xw6yu
    @anthony-xw6yu Před 14 dny

    Bonjour Pierre Henry, nous ne volons pas sur les mêmes "oiseaux" pour info. C'est toujours un plaisir de voir qu'il y a des professionnels avec du vécu pour partager des informations techniques, appareils ou conditions de vol, des interrogations que peuvent se poser vos lecteurs et abonnés. Je confirme, étant un professionnel dans l'aéronautique que votre chaîne est une référence.
    Un pilote l'hélicoptère de combat EC665 Tigre au 5e RHC de Pau .
    Cordialement

  • @bugafpv7848
    @bugafpv7848 Před měsícem +13

    tu l'as très bien dit, il s'agit de gestion et de guerre de fréquences mais aussi des batteries. Sur les drones FPV les fréquences sont 5.8Ghz et 2.4Ghz et 900 mhz pour certaines liaisons radios. Le plus difficile est de garder la liaison vidéo. En numérique, on peut très facilement partir à 3 km sans dégradation de la qualité. Sur les vidéos, on voit que les drones sont en vidéo analogique. C'est une technologie qui a 4 à 5 ans et qui est maintenant dépasser par le numérique. Le point faible d'un drone FPV est son autonomie. Si tu veux pouvoir taper un hélicop il te faut de la vitesse. Pour un pilote de drone entrainé taper une masse aussi grosse est facile. On arrive a entrer dans une fenêtre de 1 m sur 1 m a plus de 140 km/h. Les drones 5 pouces prennent 180 km/h aisément. De plus l'accélération est phénoménale : sur un drone de 600 grammes tu as 4 x 2 kg de poussée soit le 0 à 200 km/h en moins de 3 secondes. Pour résumer pour accrocher un hélico tu peux à 3 km mais ta batterie de restreindra dans l'action. Pour finir, pour voler à ces distances il faut des grosses émissions sur les fréquences vidéos ( de l'ordre de 1,2 w ce qui n'est pas compliqué a détecter pour l'hélicop). Le problème sera le temps de réaction. A 1 km, le pilote du drone peut mettre moins de 20 secondes a rejoindre l'hélicop. Une solution serait pour l'hélicop dès qu'il y a détection d'émettre à très forte puissance sur les gammes des fréquences des drones en large spectre....

    • @wenyuda24
      @wenyuda24 Před měsícem

      Effectivement, mais il n'est pas impossible qu'une armée puisse modifier les TX afin qu'ils émettent ailleurs que dans leurs ancienne plages de fréquences "civil".
      Il me semble que, dans une base très secrète qui abrite des bateaux noirs ;) , il y a déjà eu des intrusions de drones, et même pas des FPV, juste des DJI de prise de vue.
      Apparemment, les tires de famas n'ont pas suffit, ils ont brouillés les ondes durant quelques secondes dans toute la zone, juste le temps que ça tombe.
      Comme quoi, il y a déjà quelques années (une dizaines), l’armée avait déjà des capacités de défenses, même si elles n'avaient pas forcément été prévues pour cette utilisation.
      Mais c'était à une époque ou il n'y avait pas forcément de backup en cas de perte de liaisons dans les drones. je ne sais pas si le GPS aurait été affecté par ce brouillage...
      Aujourd'hui, un petit mavic ferrai un stationnaire en espérant récupérer la liaison radio puis suivrais son chemin GPS pour rentrer seul à la maison.
      Mais le brouillage aura au moins pour effet de faire perdre le contrôle du pilote sur le drone, une cible immobile quelques secondes est déjà mieux que rien :p
      Pour les batteries, je vois certains se "fabriquer" des batterie LI-ON, avec certes un ampérage moins costaud (encore qu'en 6s...) mais surtout a faire des vols de 10-15 min voir plus dans les montagnes en FPV!
      Moins de "punch" qu'avec du LI-PO, mais bien plus de capacité à poids identique.
      Et je pense pas que la survie de la batterie en cas de full throttle sur une LI-ON, soit la priorité de l'ukrainien qui aperçoit un MI-28 dans son masque :p
      Faut juste pas qu'elle brûle quand tu va lui demander de sortir plus de 200 ampères , avant d'arriver sur la cible 😅
      Des calculs pour brider l'ampérage max que peut supporter une LI-ON durant disons... 1min, sont largement faisable et le drone simple à configurer dans ce sens.
      Mais pour du vol "patrouille" sans soucis.
      Et, je ne serait pas étonné que l'analogique soit moins sensible aux perturbations de guerres électronique...
      Car la différence de prix ne doit pas être assez grosses pour dissuader l'armée ukrainienne d'utiliser le numérique au vu de la qualité d'image (et donc d'identification) bien supérieur qu’il apporte.

    • @mobzi2644
      @mobzi2644 Před 24 dny +1

      Salut ! Il est très facile (bien qu'ilégal) de modifier un circuit existant pour changer la fréquence d'émission de la porteuse des système de commande radio/video. Cela permet d'assez facilement contourner les systèmes de brouillage souvent portées sur des fréquences fixes.
      Le système analogique, bien que vieux, se prouve robuste et très peu onéreux : on sait faire pour pas cher. On peut aussi facilement augmetner la puissance pour aller vers des système de 5W voir plus.
      Il parait que les ukrainiens utilisent des drones relais pour augmenter la portée et contourner le problème de la courbure de la terre.
      Pour les batteries c'est bien vrai. Mais si on sait ou on va, ce qu'on va y faire, et qu'on à plus jamais prévu de réutiliser cette pauvre batterie, on peut faire beaucoup...

  • @nathanscemama803
    @nathanscemama803 Před měsícem +63

    étant pilote de drone, et faisant du drone FPV c'était a prévoir ... la technologie évolue tellement vite ! en tout cas, merci bcp pour toutes ces infos, le future risque d'être de plus en plus compliqué pour les videaste comme moi 😅

    • @wenyuda24
      @wenyuda24 Před měsícem +3

      on a bien vu les lois changées récemment pour nos FPV ;)
      Je pense que c'était nécessaire et ces lois ne sont pas trop contraignantes. Le but n'est vraiment pas de limiter l’accès, mais de pouvoir retrouver ceux qui font n'importe quoi... (car, on le voit même dans nos vidéo FPV préférées, certains font des choses dangereuses.

    • @amerciquandmeme3195
      @amerciquandmeme3195 Před měsícem +8

      @@wenyuda24 Malheureusement ce qui font n'importe quoi sont ceux qui n'ont n'y licence n'y drone enregistré et nous font du tort.

    • @leschantiersvarois7753
      @leschantiersvarois7753 Před měsícem

      @@wenyuda24 Les lois Française vont plus ou moins interdire totalement les vol en FPV d'ici l'année prochaine, nécessiter d'une double commande, d'un deuxième pilotes et des License a gogo qui coute des milliers d'euros ...

    • @ericlesaux8485
      @ericlesaux8485 Před měsícem

      Je lis drones fpv.... Ça.. C'est un peu comme lire du chinois pour moi je ne sais même pas mettre les photos du smartphone dans une clé usb où ordinateur mais..les drones navals, aeriens et terrestres vont arriver à remplacer la 1ère ligne d'attaque d'un pays par un autre... Et de plus en plus..

    • @ericlesaux8485
      @ericlesaux8485 Před měsícem +2

      Qui dit que les russes ne vont pas avoir l'idée de faire de même sur les F16.... Attention.....

  • @philippehurpin4876
    @philippehurpin4876 Před měsícem +20

    Après la guerre des drones, la guerre des fréquences dans tous les spectres ? Merci à vous pour ces approches qui amène à la réflexion !

    • @TheMrbouyou
      @TheMrbouyou Před měsícem

      Les fréquences c'est déjà le passé, des drones utilisent des cartes dédié pour l'ia à moins de 500$.

  • @vincentlavergne2946
    @vincentlavergne2946 Před měsícem +14

    Concernant le petit aparté de 4:38 "autoriser" la communication sur ces interceptions peut aussi avoir certains avantages :
    Boost moral pour les opérateurs et leurs soutiens en mettant en lumière leurs actions : comme ce sont souvent des personnes issues d'un milieu civil, cela peut impacter le recrutement des pilotes, mais aussi servir de publicité aux levés de fonds pour les régiments de drones (qui n'ont pas fait partie de l'armée régulière pendant assez longtemps).
    Mais aussi forcer l'adversaire à réagir vis-à-vis de ce nouveau risque :
    - Imposer à la force adverse de se restreindre en termes de sorties à l'instant même d'une contre-attaque peut avoir des effets de déstabilisation à court terme assez intéressant et probablement plus intéressant qu'une pseudodissimulation des faits qui peuvent être rapportés par des témoins de la scène, les pilotes eux-mêmes ou l'analyse des dommages sur les épaves...
    - Sur le plus long terme, s'il devient nécessaire de mettre jusqu'à plusieurs centaines de kilos de matériel de brouillage sur chaque hélicoptère pour se prémunir d'une interception par un drone à 1000€, cela impactera plus fortement les performances de chaque hélicoptère que ce soit par les surcoûts d'équipement, la masse additionnelle (moins de munitions, autonomie plus courte...), la détectabilité de l'hélicoptère, et même, potentiellement un critère particulièrement limitant, la disponibilité d'énergie à bord pour faire fonctionner le reste des systèmes...

    • @pierre5473
      @pierre5473 Před měsícem +5

      J'ai hâté de voir les helico russes voler avec des "cop cages" et des tôles accrochées partout pour se protéger des drones 😂

  • @archivesakasiques
    @archivesakasiques Před měsícem +6

    Bonsoir Ate merci de ce bon debrief au sujet du drone qui tape un hélico👍

  • @user-po6gz3ji2c
    @user-po6gz3ji2c Před měsícem +1

    merci ate je dirait plutôt une évolution et on n'a pas fini de voir la technologie nous envahir dans tout les domaines.

  • @slysly8408
    @slysly8408 Před měsícem +7

    Super réflexion comme toujours. Merci pour l’analyse et la prospective

  • @francoisscala417
    @francoisscala417 Před měsícem +2

    Une idée comme ça: vous ajouter un raspberry-pi sur un drone, avec vous faites de la reconnaissance d'image et vous obtenez un système complètement autonome.

  • @user-bg4pd8ry3i
    @user-bg4pd8ry3i Před měsícem +4

    A la fin du 19ème siècle, Nikola Tesla présente au public un petit bateau télécommandé. Une invention, qui pensait-il, pouvait trouver une application militaire. La miniaturisation, l'informatique, l'électronique, les réseaux, ...permettent de faire évoluer des jouets technologiques en armes de guerre. Ce n'est pas rassurant, parce que les progrès en miniaturisation sont phénoménaux. Bientôt qui pourra dire si l'abeille qui vient de rentrer dans la pièce est bien une abeille... ?

  • @admi2568
    @admi2568 Před měsícem +10

    les joueurs war thunder ont pas attendu 2 ans après la mise à jour pour faire pareil 😂
    super vidéo en tout cas

    • @whisdym
      @whisdym Před měsícem

      Perso j'adore jouer mon Mi-28nm et j'ai eu mal en voyant cette new x)

    • @aiugiamos3057
      @aiugiamos3057 Před měsícem

      Exactement ce que j'ai pensé haha

  • @sebastiencapelle4087
    @sebastiencapelle4087 Před 22 dny

    Merci pour cette analyse pleine de bon sens :)

  • @laurentlafourcade5549
    @laurentlafourcade5549 Před měsícem +7

    Merci 👍
    Un saludo de Alicante, Costa Blanca 🇪🇸

  • @marieprouteau2792
    @marieprouteau2792 Před měsícem

    👌merci pour votre excellence. 🦋 bonnes vacances à toutes les équipes d' Ate Chuet.

  • @alexandrebondelu2940
    @alexandrebondelu2940 Před měsícem +5

    merci pour l'analyse

  • @pierrer3792
    @pierrer3792 Před 16 dny

    Merci beaucoup pour la vidéo!

  • @fitoufrancois7155
    @fitoufrancois7155 Před měsícem +1

    Les drones FPV chamboulent le champs de bataille. Aussi bien qu’antipersonnel, anti blindé, et maintenant anti aerien, je pilote et fabrique ce type de drone, le cout de fabrication(electronique, châssis) revient en moyenne entre 800 et 1000 euros, pour avoir une capacité d’envol d’environs 1 à 1,5 pour un 7 pouces et 3 à 4 kg pour un 10 pouces à 8 moteurs qui revient plus chère mais comparé à un missile…
    Bravo à toi et ton equipe pour votre travail👍🏼

  • @jeromerognon9112
    @jeromerognon9112 Před měsícem +4

    Merci ATE pour ces vidéos

  • @blacksharck52
    @blacksharck52 Před měsícem

    Merci ATE pour se point sur cette action isolée pour l'instant a voir si elle sera répétée .
    Dommage qu'il n'ai pas plus d'expertise de cette qualité sur d'autres chaînes d'info, ont y trouveraient moins d'idiot... Et de lobotomise

  • @karayuschij
    @karayuschij Před měsícem +27

    La drone de guerre…

  • @xavierf.4853
    @xavierf.4853 Před měsícem

    Encore bravo pour cette analyse pleine de bon sens.

  • @sodapopcts503
    @sodapopcts503 Před měsícem +4

    Hello Ate un petit coucou de Brest, si tu as chaud viens donc faire un tour à lambé 😊

  • @francois-xaviergonnet7216
    @francois-xaviergonnet7216 Před měsícem +18

    Si on extrapole 5 minutes l'évolution des drones, presque tous les équipements d'assauts de nos armées actuels sont menacés à moyen terme.
    Avec un peu de R&D il sera bientôt possible de passer ces drones en pilote automatique, comme de vrais missiles... On observera de loin, on verrouille une cible et le drone fini le trajet seul sans qu'aucune contre mesure électronique ne puisse le stopper. Et si le drone coupe le retour video, il deviendra indétectable aux des capteurs électromagnétiques.

    • @Neobees
      @Neobees Před měsícem +2

      Avec l'iA embarqué c'est déjà possible....

    • @francois-xaviergallon665
      @francois-xaviergallon665 Před měsícem +4

      @@francois-xaviergonnet7216 c’est déjà le cas avec les drones de loisirs avec la fonction de suivi. Vous êtes en vélo le drone vous suit à une distance et hauteur définie.

  • @michelcmoch7285
    @michelcmoch7285 Před měsícem +1

    Ce n'est pas le premier, ni le dernier...
    Le drone a un grand rôle aujourd'hui.

  • @khaledbougrara4307
    @khaledbougrara4307 Před měsícem +11

    On n'a pas la preuve que le Mil mi-28 a été mis au sol.
    On voit bien que le FPV impacte le rotor mais de la à dire qu'il a été détruit ça reste à voir.
    Merci pour la vidéo et les explications 👍

    • @jayphi4095
      @jayphi4095 Před měsícem +8

      Bah oui après tout un helico sans rotor ça se pilote super bien c’est sûr 🤣 il peut même essayer de descendre en auto rotation avec les moignons de pales 😊🤣

    • @LedufInfraLeDufiNFrA
      @LedufInfraLeDufiNFrA Před měsícem +2

      Qui pour certifier la vidéo ?

    • @entangled31415
      @entangled31415 Před měsícem

      ​@@jayphi4095encore une fois, vous élucubrez sur le résultat

    • @bernardbesson9909
      @bernardbesson9909 Před měsícem

      S'il est touché par un engin explosif, même avec une faible charge, tu vas au tapis sans rien pouvoir faire ! C'est très fragile, un rotor. Dès qu'un élément plie, tout fout le camp !

    • @bernardbesson9909
      @bernardbesson9909 Před měsícem

      @@LedufInfraLeDufiNFrA La photo de l'épave, au même endroit... Quand on l'aura ! C'est le moment d'envoyer un drone de reco faire des photos !

  • @BigToinE976
    @BigToinE976 Před měsícem +1

    Honnêtement, avec les progrès en deep learning et en miniaturisation, on peux imaginer un algorithme de traitement d'image en temps réel embarqué capable de guider la fin de l'attaque sans commandes du pilote, à moyen ou court terme. (genre viser automatiquement la queue d'un helico, le moteur d'un véhicule, une personne...)

  • @johnspartan1464
    @johnspartan1464 Před měsícem +4

    Ces images me font penser au jeu Nuclear Strike sur la première PlayStation.
    La vue un peu au dessus derrière l'hélico.
    Que de souvenirs

  • @goos01
    @goos01 Před měsícem +4

    Je suis pilote de drone, drone FPV, avions RC et Helicoptere RC. J'ai vu l'arrivée des drones dans le monde du RC et déjà à l'époque je me faisait la réflexion des possibilités que pouvais avoir ces engins. J'ai eu la chance d'assister à un homologation d'un drone automatisé, d'une société de cartographie par drone et l'homologation était délivré par 3 personnes de la DGAC. En discutant avec eux, j'ai vite compris qu'il ne se rendait pas compte du danger que pouvais apporter ces drones: c’était il y a 10 ans...... Tout le monde parle des fréquences, des distances ect ect. Personne ne parlent des drones complétement DIY, utilisant des fréquences avec des puissances "non autorisées" légalement, capable de faire des vols entièrement automatisés, emportant des charges lourdes.... Imaginez une seule seconde un drone avec de l'emport explosif, en vol autonome foncer sur des cibles "fixes"... Même si c'est légèrement éloigné du sujet de la vidéo, il n'en reste pas moins que le drone peut être une arme redoutable et dont l'interception est extrêmement compliqué.

    • @victorlgf7587
      @victorlgf7587 Před 19 dny

      @@goos01je viens de me faire la réflexion qu’il serait hyper simple pour des terroristes de s’accaparer les équipements utilisés en Ukraine au marché noir à l’avenir ou même de les faire eux même
      Imaginez juste une dizaine de drone de ce genre s’écraser dans une foule compact en ville
      Qui pourrait les arrêter ?

  • @Olivier511
    @Olivier511 Před měsícem +2

    Je suis d'accord avec vous sur le fait que les Ukrainiens devraient rester discrets avec ce genre d'informations. Pourquoi n'ont-ils pas de culture "secret défense" ?

    • @warrson6342
      @warrson6342 Před měsícem +1

      Ils ont besoin de montrer des images de succès, le soutien militaire en dépend contrairement aux russes qui peuvent rester un peu plus discret

    • @bernardbesson9909
      @bernardbesson9909 Před měsícem

      La bidouille est le sport national, plus encore que chez les Russes qui sont déjà bien costauds. Ils sont fiers de montrer qu'ils peuvent descendre un hélico antichar blindé avec un drone bon marché ! C'est bon pour le moral, et mauvais pour celui de l'ennemi. Accessoirement, c'est dire aux Russes : même si Trump gagne, nous avons les moyens de vous en faire baver !

  • @doxiten
    @doxiten Před měsícem +15

    PTDR ils l'ont appelé DRACARYS ^^

    • @wenyuda24
      @wenyuda24 Před měsícem +1

      J'avais pas fait gaff, mais effectivement xD

  • @MrOgaland
    @MrOgaland Před měsícem +1

    On peut imaginer des trucs démoniaques avec ces drones, ca pourrait être interessant de parler des contre mesures, j'imagine qu'avec un scanner on peut identifier les fréquences utilisées par l'opérateur et les brouiller, mais aucune idée du cout ajouté. Sur le long terme avec l'intelligence artificielle pour l'identification on pourrait même faire du drone autonome, donc impossible a brouiller ... je ne doute pas que ca viendra. Dès que j'ai vu les drone porte grenade utilisés dans le conflit Syrien, je me suis immédiatement dis que ces trucs allaient complètement changer la donne a l'avenir et impacter toutes les dimensions du champ de bataille, et ceci a la fois dans le low cost ou le très évolué.

  • @AlbandAquino
    @AlbandAquino Před měsícem +7

    5:25 Un truc que pas mal de gens oublient, c'est que ces pilotes de drones, ben a la base c'est des gens normaux. Plutôt jeunes. Et ayant eu des boulots normaux. Et quand tu fais des trucs bien dans ta vie/au taf, hop p'tite video "Tak Tik" pour les amis, la famille et le public. C'est un peu la meme ici. Beaucoup de ces videos viennent (après filtre de l’état major) de canaux Telegram ou Signal "privés".
    Depuis que j'ai été capable de me rappeler des premieres "guerres" aux alentours de 1980, l'Ukraine c'est la premiere ou a ma connaissance tu peux avoir (en réunissant les 2 camps) des feed video semi publics qui te permettent de faire le tour d'un champs de bataille avec 6/7 points de vue différents. C'est pas malin coté OSINT, mais culturellement ou du point de vue d'une société moderne, c'est du jamais vu.

  • @yoannserra7560
    @yoannserra7560 Před měsícem +3

    Voilures tournantes. Tournant historique….. coïncidence….
    Merci encore pour la qualité.

  • @claudederache5888
    @claudederache5888 Před měsícem

    Très bonne vidéo qui explique et rappelle les nouvelles difficultés de la 3 ème dimension.
    Un 👍 pour le petit extrait de " à la poursuite de d'octobre rouge" mon film préféré merci

  • @davidhoffmann6040
    @davidhoffmann6040 Před měsícem +2

    Merci pour cette vidéo 😊

  • @Ichiligin
    @Ichiligin Před 19 dny

    En gros, le 11 septembre, va se reproduire mais d'une façon totalement différente!
    En passant, très beau montage même si les monteurs sont en vacances!

  • @thierryperquin1148
    @thierryperquin1148 Před měsícem

    Merci ppur la video.effectivement la.menace des drones evolue de plus en plus.affaire a suivre....

  • @karlliechtenschbaltz37

    Fue la habilidad del pilóto de dron ya que anteriormente se intentó atacar a un Mi 24 si no me equivoco y la corriente de aire generada por el rotor principal no le dejó impactar... saludos desde Perú 🇵🇪, queremos los Rafale

  • @csa10
    @csa10 Před měsícem

    Comme ex pilote hélico ALAT j’ai toujours eu la même réflexion dès que j’ai pu utiliser un drone ( DJI phantom 4).Effectivement il faudra revoir tous les paradigmes en matière de doctrine de combat.

  • @arnaudcarpentier7591
    @arnaudcarpentier7591 Před měsícem +5

    Je n'ai pas l'impression, pour ce qui concerne l'aérien (et mes maigres connaissances en la matière), que le drone soit une nouvelle approche du combat aérien, je vois ça plus comme un nouveau problème à prendre en compte dans la détection, puis la réponse, mais je suis pas sur que ce soit un problème très différent de l'évolution des missiles, des radars, des contres missiles...Simplement on a aujourd'hui un nouveau type de missile, il est lent, ultra manœuvrable et très difficile à détecter suffisamment tôt.
    Pour ce qui est de l'infanterie, oui ça doit changer énormément de chose la connaissance en temps réel par la troisième dimension de ce qui se passe alentour, et peut être qu'en ce sens les troupes au sol représentent un nouveau problème à prendre en compte pour les opérations aériennes, mais de là à changer les choses en profondeur, quand je vois que depuis toutes les avancées technologiques on se retrouve dans le contexte d'un conflit bien à l'ancienne avec des tranchées, la manière de faire la guerre reste la même: on s'enterre à l'orée de la forêt et on chouffe (et tire) sur les méchants qui sortent du bois d'en face.

    • @philippe94416
      @philippe94416 Před měsícem +2

      Le prix.
      Un drone à 10 000 si il est détruit par un missile à 100 000 a quand même gagné !

    • @arnaudcarpentier7591
      @arnaudcarpentier7591 Před měsícem

      @@philippe94416 c'est pas d'hier que l'aérien évolue au prix, combien d'avions à cent million en vole aujourd'hui, à s'engager dans combien de combats, contre combien à cinq cent milles il y a 50 ans?
      On en revient à du matos à pas cher pour le plus faible? Quoi de nouveau sous le soleil ou de différent avec les techniques des fantassins en 40 qui dézinguaient des chars à cent milles avec des grenades à 4 sous?

    • @TheSirBlackbird
      @TheSirBlackbird Před měsícem

      @@philippe94416 Celui de la vidéo est à moins de 500 €.

    • @christophesartoretti
      @christophesartoretti Před měsícem

      ​@@philippe94416shaed contre patiot par exemple

    • @bernardbesson9909
      @bernardbesson9909 Před měsícem

      Pour l'infanterie, le fait que l'ennemi puisse: 1) voir facilement, et de dessus, le moindre détail de jour comme de nuit 2) te bombarder sans avertissement, avec une très grande précision, à l'aide d'objets volants très difficile à repérer et encore plus à intercepter, je pense au contraire que cela fait une très grande différence. Je ne voudrais pas être dans une tranchée russe, surtout avec ce terrain exagérément plat et largement découvert... Et je ne parle même pas de l'aspect psychologique : pratiquement nulle part où s'abriter, et l'oreille toujours tendue à chercher le bruit du drone, H24...

  • @lecoach007
    @lecoach007 Před měsícem

    Até président! 😊

  • @stephmoreau5218
    @stephmoreau5218 Před měsícem +1

    Salut Ate et merci pour ta vidéo. Concernant les bandes passantes, elle seront selon moi pas essentielles à l'avenir. Chaque jour on prouve un peu plus la puissance de l'IA. Il y a donc fort à parier que dans l'avenir un pourra envoyer un drone dans une zone où il pourra opérer seul et sans aucune liaison avec son pilote. Avec une IA puissante, il saura repéré un appareil civil d'un appareil militaire, saura reconnaitre si l'appareil est au couleur de l'ennemi et le suivre à la trace comme le fait un missile par infrarouge. Dis moi ce que tu en penses ?

  • @romainl9918
    @romainl9918 Před měsícem +2

    est ce que tu pourra faire gaffe avec les pop micro pour les prochaine video stp ATE
    superbe video en tout cas

  • @ericgautronneau922
    @ericgautronneau922 Před měsícem

    Toujours au top ce ATE, des analyses pertinentes même en cette période estivale. Des vacances ....... comme les monteurs?

  • @jlmartin835
    @jlmartin835 Před měsícem +3

    Juste un avis sur la "guerre des fréquences", je pense qu'il sera très bientôt possible de faire du "tire et oublie" avec du drone doté d'une IA.

    • @wenyuda24
      @wenyuda24 Před měsícem +1

      C'est déjà sûrement possible.
      Je ne pense pas que ce soit la technique qui manque, mais l'étique qui pose questions pour les armes autonomes.

    • @RB-pc5di
      @RB-pc5di Před měsícem

      ​@@wenyuda24Yolo! Et le volume au pire.

  • @thepny_chasseur_de_tricera5361
    @thepny_chasseur_de_tricera5361 Před měsícem +15

    La miniature prouve l'urgence de la production de la vidéo haha

  • @breizhfrankiz3333
    @breizhfrankiz3333 Před měsícem +8

    Je me rappel il y a plus de 30 ans en arrière on ne parlé pas des drones, mais déjà du danger potentiel des avions radiocommandés.

    • @anysbougaa6645
      @anysbougaa6645 Před měsícem +1

      Un drone est globalement un avion télécommandé

    • @judeasselin78
      @judeasselin78 Před měsícem +1

      @@anysbougaa6645 Oui mais un avion radiocommandé tel qu'il l'entend ne disposait pas d'une caméra pour le guider même hors du champs de vision, il devait pouvoir le voir du sol où il le dirigeait, ça n'avait donc pas la même portée.

    • @bizarofrance8173
      @bizarofrance8173 Před měsícem

      @@anysbougaa6645 c'est vrai, il y a aussi parmi les premiers drones des engins qui n'étaient pas télécommandés et qui suivaient un itinéraire près défini.

  • @ThEguiguidu13
    @ThEguiguidu13 Před měsícem +2

    tu devrais ajouter un filtre anti pop à ton micro ou te mettre un peu plus loin, il y en a pas mal, bonne vidéo tout de même !

  • @lucwilking9857
    @lucwilking9857 Před měsícem

    Vite fait pour le brouillage électronique (en restant en source ouverte)
    Il faut tout d'abord un mesureur de champs, c'est une sorte de radio, mais capable de scanner toutes les ondes utilisable pour les communications.
    Ensuite, il faut avoir la gamme d'onde que l'on utilise (sinon, on va brouiller notre matos) et donc de faire une sorte de "masque". Ce masque peut être très compliqué à mettre en œuvre vu qu'on utilise pas H24 les longueurs d'onde attribué... l'ennemi peut les utiliser aussi. Donc là, déjà cela devient passablement compliqué à mettre en place.
    Note, le mesureur de champs n'est pas détectable, car il ne fait "qu'écouter". Il faut 3 mesureurs de champs, pour faire de la triangulation
    Si ce mesureur de champ détecte une fréquence non attribuée, il envoie donc l'ordre d'émettre "pleine sauce" un signal fort et aléatoire vers l'endroit triangulé, sauf que l'appareil qui envoie la sauce lui va être facilement détectable et il risque fort de se prendre des bons coups d'artillerie dans la tronche
    Donc oui, la guerre électronique, brouiller des signaux... c'est par définition passablement compliqué, surtout que quand on connait un peu l'électronique, on peut programmer pour les drones des changement de fréquence.
    Les drones ont changé littéralement la guerre et si les drones lourds ont leur utilité, il est à constater que les drones légers sont aussi particulièrement efficaces et en plus très bon marché et sont capables de livrer des charges militaires pour immobiliser un tank, donc pour un aéronef, pas de soucis. Il semble qu'en France, nous soyons passablement en retard dans ce domaine, puisque l'on peut techniquement faire voler des drones en essaims, avec une forme d'auto pilote par IA, on devrait en avoir quelques dizaines de milliers en réserve.
    Idem pour les munitions anti drone, les calibres ne sont pas du tout les bons. Le plus efficace contre les drones... c'est... le plomb qui se disperse et si un drone se prend un petit plomb, ça suffit.
    Il conviendrait donc d'avoir une mitraillette de petit calibre auto guidé tirant des petites billes de plomb sur les véhicules blindées (pour petit gibier). Cela permettrait une bien meilleure efficacité. Un simple fusil de chasse, un chasseur "moyen", muni d'un 12 avec plomb petit gibier, il te fait du 100% sur un drone à 100 mètres.
    Par contre, shooter un drone en mouvement avec un 5.56.... là, c'est compliqué... très compliqué. Ou adapter du petit plomb dans du 5.56 ou calibre de la mitraillette externe ce qui signifie pouvoir changer de munition rapidement
    Bref, les drones changent totalement la donne et sans la technologie des drones, l'Ukraine serait déjà tombé depuis très très longtemps. Et vu que les Russes ont démontré dans leur histoire qu'ils savent très bien s'adapter, d'ici 1 ou 2 ans, ils maitriseront parfaitement cette technologie et leur armée sera prête... à les utiliser, mais aussi à se défendre contre

  • @kabukiman1985
    @kabukiman1985 Před měsícem +1

    Il a été touché mais pas détruit. L'hélicoptère a effectué un atterrissage d'urgence et a déjà été évacué.

  • @michelbatault8277
    @michelbatault8277 Před měsícem +7

    Je suis étonné que cela n'a pas été fait avant même si je suis conscient que ça ne doit pas être facile du tout.
    Il y aurait également eu un Ka 52 abattu lors de l'attaque ukrainienne de Koursk et une vidéo qui tourne où on voit deux SU 25 intervenir.
    Sujet de la prochaine vidéo ?

    • @briceba12
      @briceba12 Před měsícem +1

      Il y a eux une vidéo l'année dernière ou un drones ukrainien rate de quelques mètre un hélicoptère russes. Sa fait un moment que les ukrainien essais mais c'est la première réussite documentée.

    • @khp2053
      @khp2053 Před měsícem +2

      ​@@briceba12il n y a aucune preuve que l hélicoptère a été envoyé au tapis

    • @franckdebzh7608
      @franckdebzh7608 Před měsícem +1

      ​@@khp2053 Un hélicoptère, s'il est tapé au rotor de queue, perd nécessairement le contrôle en partant en toupie. Ce qui signifie inévitablement la chute de l'appareil.

    • @christianmeynard4952
      @christianmeynard4952 Před měsícem +2

      @@briceba12 Cela a probablement été fait avant, mais il n'y avait pas de vidéo. C'est aussi une caractéristique d'aujourd'hui, les images ! Les images des guerres précédentes étaient presque toutes des reconstitutions, à l'exception des images de combat aérien qui étaient quasiment les seules à être authentiques. Pour autant, il reste impossible d'avoir des images de tout ce qui se passe.

    • @briceba12
      @briceba12 Před měsícem +1

      @@christianmeynard4952 je pense que la comparaison aux guerre précédente n'est pas pertinent sur le sujet des camera. aujourd'hui une camera c'est pas chère, c'est résistant et on peux facilement envoie ce qui a été filmé sur internet. donc certes tous n'est pas filmé mais ils y a quand même énormément de chose qui le sont. et dans le cas de l'hélico, ils est probable que se soit une première car l'action est suffisamment exceptionnelle pour garantir une diffusion.

  • @Watchme566
    @Watchme566 Před měsícem +1

    Embouteillage dans le ciel ukrainien !
    Il y a environ une à deux semaines des faits. L’équipage a survécu.
    Les mois précédents on avait déjà assisté presque pareil incident lorsqu'un su-25 russe est passé à deux doigts d'un drone de surveillance lui aussi russe😂

  • @dsignr7769
    @dsignr7769 Před měsícem +2

    Toujours concis Até.. Ancien REP. Je me dis :" on peut manger un drone avec une grenade au posé ".. bonne analyse des nouvelles tactiques.Et oui les partages de vidéos sur le champs. 😕👊

  • @vincentlaugier6928
    @vincentlaugier6928 Před měsícem

    Merci !

  • @cmuller1441
    @cmuller1441 Před měsícem

    4:10 l'astuce c'est d'avoir une "IA" (ou juste un logiciel de reconnaissance d'image mais ça fait moins classe) pour guider le drone dans la phase finale.

  • @Aleck_Ultimate
    @Aleck_Ultimate Před měsícem

    Pour les hélicoptères et les véhicules terrestres pas ou peut blindés je pense que le brouillage de fréquence va vite devenir un non-événement.
    Il est très facile d’entraîner une IA à reconnaître un véhicule : Il y a 10 ans le système de désignation de cible d'un tue-moustique par laser autonome était déjà capable de discriminer les moustiques mâle et femelles, donc il suffit d’entraîner une IA à piloter les drones pour les quelques dizaines de derniers mètre au cas où le brouillage est actif, et adieu l'utilité des brouilleurs.
    Le coût supplémentaire pour ajouter la puissance de calcule nécessaire pour que le drone soit autonome doit être au pire le quart du prix d'un smartphone. En plus contrairement aux blindés une frappe reste efficace même sans viser un point faible.
    Et encore, avec toutes les vidéos disponibles je me demande même si on ne pourrait pas entraîner un IA à viser les point faibles des tanks, pour le cas où leur brouillage devenait suffisant.

  • @laurentchaussard3511
    @laurentchaussard3511 Před měsícem

    Drone + IA, voire essaim + IA... gros potentiel et grosse menace, selon le côté où l'on se place.

  • @anadyr383
    @anadyr383 Před měsícem

    Très intéressant merci

  • @aviateam6987
    @aviateam6987 Před měsícem

    Merci Ate pour cette excellente video

  • @youngdenard264
    @youngdenard264 Před měsícem

    Fallait s’y attendre

  • @fredericbetin9495
    @fredericbetin9495 Před měsícem +1

    Les drones navals et sous-marins et aériens sont Ils des dangers pour les bases aériennes et navales ? Quid des cibles prioritaires ? Porte-avions et porte hélicoptère et navires ravitailleurs.. Sous-marins à quai. Bombardiers..... quartiers généraux et de commandement ?

    • @wenyuda24
      @wenyuda24 Před měsícem +1

      Oui, on peu imaginer beaucoup de choses, et quand on bidouille soit même ces drones, on comprend qu'il est simple de faire beaucoup de choses pour un budget "dérisoire".
      Mais les cites vraiment sensible sont déjà protégés, suffisamment ou non, je ne sait pas. Mais ça a déjà été réfléchit et mis en application sûrement plus d'une foi en France.
      Car n'importe quel "gamins" peut avoirs accès à un appareils volant munie d'une caméra temps réels et les cites militaires sont connus des locaux...
      Je ne peut pas croire qu'il n'y ai pas eu, déjà, des "intrusions"... mais pas forcément à but vraiment malveillants. Juste des gamins ou des, un peu trop, curieux essentiellement... pour le moment.
      Pendant longtemps, beaucoup ignoraient qu'il y avait des zones de survols interdit, même pour les "jouets"...

  • @elgitano5329
    @elgitano5329 Před měsícem +2

    salut ate très bonne vidéo merci pour l'analyse. Juste petit point, attention au micro que tu as l'air de toucher ou peut être que tu souffles un peu trop près de ce dernier. Je sais c'est nouveau sur la chaîne donc bien entendu ça devrait aller au fur et à mesure, on compte sur toi pour nos oreilles !

    • @Talkerus
      @Talkerus Před měsícem +1

      Oui il tape sur la table et c’est très douloureux dans les oreilles, j’ai du arrêter la vidéo

  • @mathieulafon140
    @mathieulafon140 Před měsícem

    Merci Ate 🖖

  • @Sashao99
    @Sashao99 Před měsícem

    Je reviens tout juste d'un séjour à DisneyLand Paris avec ma famille. Le troisième, les deux précédents ayant eu lieu en 2018 et 2021. Je m'étais fait la remarque à l'époque, à le vue des nombreux contrôles de sécurité pour pouvoir pénétrer dans le parc, qu'il suffisait d'un drone explosant au dessus de familles dans le parc pour commettre un attentat sans avoir à s'embarrasser des postes de sécurité : si on ne peut pas passer à travers, il suffit de passer bien au dessus. Depuis je suis devenu pilote de drone FPV, autant dire que je me suis déjà fait la remarque à de nombreuses reprises : il suffit de placer un pain de C4 sur le drone (et je ne connais rien en explosif, je ne suis pas artificier). Avec ces 8 kg de poussé et ces 700 gr, autant dire qu'une charge de 1 - 2 kg utiliser pour tuer c'est une partie de rigolage pour le drone. Lors de ce 3eme séjour j'ai assisté au spectacle de fin de journée qui a lieu à 22H30 : le centre du parc est archi bondé. Les familles sont littéralement collés les unes aux autres et on sent des débuts de frictions avec celles qui veulent pouvoir circuler. Il suffirait d'une poignée de terroristes pilotant des drones chargés d’explosif et des drones relais pour faire passer le signal pour faire un massacre. Le mouvement de foule suite à la panique finirait le travail.
    Je ne suis pas membre du personnel Disney et encore moins spécialiste en sécurité, peut être que le parc et la sécurité ont déjà anticipé le problème. A l'évidence il me semble que ça n'est qu'une question de temps avant qu'un tel acte soit commis. Très simple à former des pilotes, très rapide à mettre en place, peu couteux, efficace, pas d'image de terroristes, de la distance avec la cible, possibilité de fuir discrètement. L'attaque des World Trade centers semblait bien plus compliqué en comparaison, alors une au dessus de Disney Land avec la facilité que présente les drones me semble inévitable.

  • @dvclama
    @dvclama Před 24 dny

    Au vietnam, les pertes en helico ont ete les plus fortes au debut, car ils ne volaient pas en basse altitude justement.
    C etait plutot 2000 ft sol que 100 ft par la suite.
    Et oui une balle peut detruire un helico, il suffit de toucher le pilote. Tout simplement parce que ca ne vole pas tout seul comme un avion compense quand on lache les commandes par exemple..
    A note que des avions de chasse ont ete aussi ete abattus a la kalashnikov, mais avec plus d une balle..:))

  • @raph151515
    @raph151515 Před měsícem

    il faut un trophy APS pour les helis, un au dessus du rotor, deux autre en dessous (devant / derriere) et il faut qu'il soit capable de détecter les petits drone qui sont lent à la fois en optique et en radar.

  • @starsk13
    @starsk13 Před měsícem

    Super video merci

  • @freelancerf6968
    @freelancerf6968 Před měsícem

    Bonjour un grand merci pour tes vidéos, c'est tjs un plaisir de découvrir et apprendre plein de chose. Une petite remarque : il y a qq petit pp de son (c'est pas grand chose). Vérifie la position de ton micro Blue Yeti il me semble (il n'est pas incliné dans le bon sens pour un réglage CARDIOID mode (forme de cœur) tu dois avoir la marque "Blue" bien en face de toi (car les capsules de détections sont devant et pas sur le dessus ;) Merci a toi bonne continuation

  • @cavapivi
    @cavapivi Před měsícem +9

    J’fais pareil sur WarThunder 🤓🤘🏻

  • @francoisleiva7607
    @francoisleiva7607 Před měsícem +1

    Très bonne vidéo ATE, étant utilisateur de drones pour mes prises de vues, je pense que la réglementation va encore se durcir fortement dans le futur, concernant les drones utilisés sur les théâtres de guerre ou autres je pense que le futur sera le drone autonome muni de l'IA, il sera capable d'identifier, de déterminer la meilleure solution d'attaque et de calculer de lui même les solutions de contre mesures en fonction de son environnement hostile, avec l'arrivée des processeurs quantique c'est maintenant une certitude.

    • @wenyuda24
      @wenyuda24 Před měsícem +2

      il n'y a pas du tout besoin de processeurs quantique pour ça ;)
      Et c'est pas demain la veille qu'un ordinateur quantique sortira d'un labo... leurs utilités sont très limitées.
      Les smartphone peuvent déjà supporter des IA de plus en plus sophistiqués.
      Et relier un drone a un smartphone, voir même une carte électronique tout aussi puissante est largement du domaine du possible déjà aujourd’hui.
      Je monte et configure mes drones depuis quelques années déjà, c'est simple et accessible à tous ceux qui se donne quelques heures pour écumer les tuto youtube et/ou forums.
      Mais, c'est plutôt une question d'étique qu'il faut se poser aujourd'hui.
      Des armes autonomes ? j'aimerais bien qu'on se pose sérieusement la question.

  • @pierreselim9126
    @pierreselim9126 Před měsícem

    Les talons d"Achille sont connus depuis longtemps sur les hélicos, et je me garderais bien de trop en dire. Complètement d'accord avec toi pour les renseignements que les ukainiens, pas nécessairement les autorités, donnent implicitement avec les vidéos, tu connais depuis longtemps ma position. Peu se rendent compte de toutes les infos que l'on peut extraire de ces vidéos. Les concéquences sont protocoles et matériels qui seront obsolètes plus rapidement, où qui se retourneront contre eux car les russes peuvent aussi les exploiter. Il faut avoir en tête que pour des solutions "low cost" leur "durée de vie" est compris entre 6 à 8 mois maxi. Pour tout conflit, moins on parle, plus on économise des vies et des munitions.

    • @victor7143
      @victor7143 Před 29 dny

      "et je me garderais bien de trop en dire." Ok monsieur l'expert, depuis la chute du faucon noir nous savons tous que le talon d'Achille d'un hélico c'est son rotor arrière et lorsqu'il est en stationnaire 😎

  • @Fred_l_l_
    @Fred_l_l_ Před měsícem +3

    Bonjour ! Désolé pour cette remarque, mais attention aux phénomènes de plosives quand on parle trop près du micro et dans son axe, quand il n'a pas de bonnette en mousse. Idéalement parler avec le micro perpendiculaire. Voilà. C'était la minute an*le. Désolé.

    • @bernardbesson9909
      @bernardbesson9909 Před měsícem

      La petite bonnette en mousse, la la la / la la la la /la la la la ....🎉🎊🎉 (Merci Patrick)

  • @anthosantos3527
    @anthosantos3527 Před měsícem

    Bonjour Pierre-Henri, merci pour tes vidéos, elles sont devenues mon condensé actu et/ou géop. au quotidien, un régal.
    Pourras-tu nous donner ton avis sur les systèmes de défense anti-drône, notamment Cilas? Je pense à Helma-P.
    Merci encore à toi. :)

  • @martinjamot4697
    @martinjamot4697 Před měsícem +6

    je fais du drone fpv et les drones qu'ils utilisent ce sont des 10" pouces chinois sur aliexpress, 90€ le chassie + les moteurs + les hélices, tu rajoutes une stack (controleur de vol + esc), un emetteur vidéo et une caméra pour 150€ + la batterie 50€.
    Tu te retrouves avec un drone capable de porter une charge de 3,5/4kg pour 300€

    • @ATECHUET
      @ATECHUET  Před měsícem +3

      C est rentable...

    • @Quandrill
      @Quandrill Před měsícem +2

      Une question, vu que vos connaissez mieux le milieu du drone fpv que moi. Dans ce qui pourrait être assimilable aux microprocesseurs de contrôle des drones, il existe des cartes additionnelles d’IA pour des raspberry Pi. Est-il possible d’entrainer une IA à reconnaitre une cible, un hélicoptère, et de dicter un comportement au drone fpv pour que celui-ci se crashe dessus ? Peut-être que la guerre électronique serait inutile dans ce cas là.

    • @wenyuda24
      @wenyuda24 Před měsícem

      @@Quandrill vu les avancées récente dans la "miniaturisation" des "IA", elles demande beaucoup moins de puissances de calculs, voir les cartes dans les radar embarquée anticollision et évitement d'obstacle de nos voiture, par exemple (car c'est une toute petite boite assez intelligente,mine de rien, elle ne dois pas piler pleins pot pour un sac plastique qui traverse la route... mais pour un enfant, oui ça vaut le coup de faire piler la voiture. Les radars reconnaissent l'un et l'autre.)
      Les IA capables de contrôler des drones existent déjà depuis longtemps, ce n'est pas la technologie qui bloque, mais les lois et l’étique quand il s’agit d’armes létales.

    • @dupaixdavid6360
      @dupaixdavid6360 Před měsícem

      A quelle vitesse vole l'hélicoptère ?
      Car il faut déjà un sacré drone pour emporter une charge explosive, avoir une sacré vitesse et être assez manœuvrable...

    • @wenyuda24
      @wenyuda24 Před měsícem

      @@dupaixdavid6360 les drones FPV du commerce, peuvent aisément atteindre les 180km/h en 2 à 3 secondes.
      Ce sont les machine les plus manœuvrantes jamais crées par l'homme.
      Peut faire des virage à 90° en 1 à 2 secondes à 150 km/h.
      Un peu plus pataud avec 2 kilo d'explosifs, mais toujours assez réactifs, bien plus qu'un hélico.
      Tapez : 2018 - Bando Compilation - Tomz FPV
      Sur youtube, si vous voulez vous faire une idée de ce qu'un pilote ( français ;) ) peut faire avec ce genre de petits "jouets".
      avec cette vidéo :
      Why Should you fly Freestyle at 800mW? | FPV Mr Steel
      Vous pourrez voir les commandes effectuées pour le contrôle, et en bas à droite de l’écran, vous aurez la vision "réel" qu'a le pilote dans son masque en analogique (existe aujourd'hui en numérique), comme les ukrainien actuellement, c'est pour ça que je vous met une "vieille" vidéo de FPV, 6ans,
      Les belles images, en fond, sont prisent par une Go-Pro fixée en surplus sur le drone (quelques centaines de grammes aisément remplaçable par de l’explosif, tout en gardant exactement la même maniabilité que dans la vidéo)
      Il n'y a qu'en vitesse max, et durée de vol qu'un hélico peut surpasser un drone FPV.

  • @FBI-vz2iz
    @FBI-vz2iz Před měsícem

    Un montage vidéo manipulé parfait..!

  • @NicolasTheondine
    @NicolasTheondine Před měsícem

    Un truc noté par une chaine (de mémoire mesouvienpu) c'est la difficulté d'approche de l'hélico. pour un drone. Y a tout de même de sacrées turbulences...

  • @heracles9979
    @heracles9979 Před měsícem

    Merci 🙂

  • @thierrymaindron1980
    @thierrymaindron1980 Před měsícem

    Vous devriez, svp, faire une vidéo sur le "mur du son".

  • @weefast
    @weefast Před měsícem

    Ouah cette autre monde. Malheur à nous

  • @Escaloplatross
    @Escaloplatross Před měsícem

    En tant que joueur de War Thunder, cette technique de drone kamikaze contre un hélicoptère je la connais bien depuis un moment maintenant

  • @Apophyse97
    @Apophyse97 Před měsícem

    je regarde beaucoup vos vidéos vos analyses de grandes qualités à quand une vidéo sur la destruction d un aéronef Ukrainien par l armée RUSSE je suppose que vous devriez avoir de quoi faire 😉

  • @maximas360
    @maximas360 Před měsícem +3

    Une première dans le monde !

  • @vagamorneval8451
    @vagamorneval8451 Před měsícem

    Merci.

  • @user-vu2cq1mf7b
    @user-vu2cq1mf7b Před měsícem +1

    MERCI CAPITAINE .

  • @bernardbesson9909
    @bernardbesson9909 Před měsícem

    10:42 Idée : création d'unités de drones FPV territoriales, avec intégration dans cette réserve de ceux qui savent voler ou savaient voler... Peut-être avec l'Alat ?

  • @dj4ckklephtic561
    @dj4ckklephtic561 Před měsícem

    Ils ont toujours de bonnes idées à transmettre à leurs ennemis avant que l'OTAN n'intervienne.
    C'est appréciable et sympathique.
    Bravo, merci beaucoup.

    • @dominiquemontant945
      @dominiquemontant945 Před měsícem

      Merci pour votre avis de pilote de chasse sur ce bourbier russe ukrainien 😅😅😅😅😅😅😅😅

    • @dj4ckklephtic561
      @dj4ckklephtic561 Před měsícem +1

      ​@@dominiquemontant945 De rien ce fût un plaisir incommensurable ! 👌

  • @rafalemarine5063
    @rafalemarine5063 Před měsícem +1

    Salut " ATE ".

  • @MarcoDeChaligny
    @MarcoDeChaligny Před měsícem

    Déjà au Tchad années 80, des ploucs du coin ont abattu un Jag à coup de kalach, un collègue de mon beau frère ,3/3 a la BA 133/Ochey (C'est en partie ça qui a fait abandonner cet avion...). Pour la première partie, peut-être une "intoxication" pour dissimuler des drones GPS super rapides !?...

  • @Espritsupra
    @Espritsupra Před měsícem +4

    Commenter plutôt la Vidéo sur YT : « Ukraine : How to defeat the patriot. »
    Le génie des pilotes des Su 34 pour déjouer l’attaque des missiles Patriots. La séquence est en temps réel. INCROYABLE !!! Rien à voir avec la pub tik tok des pilotes ukrainiens de F16.
    Au Secours Titelment.

    • @fayechsw4740
      @fayechsw4740 Před měsícem +1

      Il fait beau à Bamako ?

    • @Espritsupra
      @Espritsupra Před měsícem +1

      @@fayechsw4740 l’armée ukrainienne recrute, et la France t’offre le Bodybag gracieusement pour ton rapatriement à Orly.

  • @yanakinebolivar2220
    @yanakinebolivar2220 Před měsícem

    Le drone, la fin des chars lourd et des hélicoptères.

  • @arbreslesgrands249
    @arbreslesgrands249 Před měsícem

    Vu sur internet, certains dire que cette vidéo est un montage
    La forme des rotors, et donc le modèle d’appareil, changerait entre le début et la fin du film
    Ce qui expliquerai le pourquoi de la diffusion de ce film par les ukrainiens

    • @ATECHUET
      @ATECHUET  Před měsícem

      On le dit.
      2 helicos differents

  • @Franco60.
    @Franco60. Před měsícem +1

    L’armée Ukrainienne doit aussi dire à son pays ( les civils ayant été pris comme cibles, soit-disant involontairement, par l’armée Russe ) vous voyez nous vous protégeons et nous avons aussi des victoires importantes !!!

  • @jeanaclous1777
    @jeanaclous1777 Před měsícem

    En vrai ça me fait tellement penser a War thunder ! La maj qui avait ajouté les drones avait rapidement amené se genre de tactique...

  • @ericdaoust391
    @ericdaoust391 Před měsícem +1

    Bonne idée de choisir de percuter le rotor de queue.

  • @tfoutfou21000
    @tfoutfou21000 Před 20 dny

    ça fait 20 ans que je fait de l aéromodélisme , et ca fait 15 ans que je me demande pourquoi les terroristes ou autre entité ne se servaient pas encore des drones pour exécuter leurs missions !

  • @LOLONO666
    @LOLONO666 Před měsícem

    Les créateurs de jeux video de guerre doivent se régaler d'apprendre de nouvelles techniques

  • @fredericrichard5114
    @fredericrichard5114 Před měsícem

    Je crains que ça encourage définitivement l'usage des bombes planant es de tout type

  • @WernerBeroux
    @WernerBeroux Před měsícem

    Il va falloir de bon radars pour détecter une petite aile volante volant à 200 km/h (ou plus). Surtout si elle a un guidage autonome pour la fin. Hors un guidage autonome il y aura certainement un guerre des moyens de communication en parallèle.
    Concernant la raison de la sortie de la vidéo, je suppose que et/ou:
    - C'est pour un appel de fond.
    - Ils ont vu des Russes utiliser cette technique déjà et veulent montrer qu'ils en sont capable aussi.