🦋FENDRE 🪓 des gros billots de BOIS en utilisant plus sa tête et moins ses muscles. 🦋VLOG 7

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 29. 08. 2024
  • Une méthode que j'utilise pour fendre des gros billots de bois dans les règles de l'art, celle du tranchage 😁, propre et net, sans bavure.
    Je dévoile aussi des astuces pour moins se fatiguer en fendant tout en s'amusant et surtout pour faire de belles sessions. 😉
    💖Génial ce type de culture SANS ARROSAGE, grâce aux buttes sur du bois enterré.💖
    La vidéo qui explique comment y arriver: • 🦋 #1 Explications du P...
    #bois #fendre #technique
    Merci à Philip et tous les permaculteurs qui partagent leurs expériences et leurs savoirs.
    Liens de la vidéo Philipp Forrer: • Philip Forrer présente...
    Matériel utilisé:
    Vidéo et son: Smartphone Samsung Galaxy note3
    Une chaise et une perche à selfie pour le trépieds.
    Logiciel de montage: blender: www.blender.org/

Komentáře • 243

  • @ainp38
    @ainp38 Před 2 lety +13

    Une voix calme et tranquille, un bûcheron pas excité et des bonnes explication. Merci pour la vidéo

  • @coqyriiryqoc7329
    @coqyriiryqoc7329 Před 3 lety +10

    C'est évidemment après avoir fendu des billes pendant 2 jours que je découvre cette vidéo. Mais au moins je saurai pour l'année prochaine. merci !

  • @chrislauthentique9253
    @chrislauthentique9253 Před 3 lety +26

    Et un plus c'est de mettre un tendeurs ou gros élastique a crochet autour de ta buche ,sa évite de se baisser trop souvent pour remettre droit 😉..dans les Vosges on fait cela et sa use moins le dos quand on fend pendant 5hoo cela fait la différence

    • @poilochien
      @poilochien Před 3 lety +3

      évidemment dans les vosges, c'est des pros du bois ...
      " la schlit, ça vous crève un homme à la montée et ça vous tue à la descente ... "

    • @philipperouveyrol8606
      @philipperouveyrol8606 Před 3 lety +1

      oui ou aussi vous pouvez mettre la bûche dans un pneu

    • @yanncarree272
      @yanncarree272 Před 2 lety +1

      Où à l'intérieur d'un vieux pneu, j'ai testé c'est super !

  • @michelmontelymard4919
    @michelmontelymard4919 Před 13 dny +1

    Parfait, le seul qui pensé à l échauffement

  • @jongler9775
    @jongler9775 Před rokem +4

    Merci pour cette vidéo.
    Chez moi, je me suis lancé tout seul à fendre du bois. J'ai acheté ce que j'appelais jusqu'à maintenant une hache ( un merlin, en fait ? ). En pratiquant sans rien connaître, j'ai fini par l'utiliser exactement comme dit dans la vidéo.
    Ce que je ne savais pas, c'est la méthode de découpe en tranches, et le fait de créer une fissure avec des coups légers, pour l'ouvrir d'un coup fort en bord de billot. C'était très instructif.
    Ah ! Et finalement : moi aussi je fais ça avec plaisir, et ça me détend.

  • @MrFuckthegravity
    @MrFuckthegravity Před rokem +5

    J'ai beaucoup apprécié votre vidéo.
    Calme et précise comme l'activité du bucheronnage en fait.
    J'aime bien fendre mon bois. Etonnament je trouve l'activité reposante .physique mais reposante.
    Seul avec mon chien et mon merlin . Une bonne lecture du bois de son veinage de l'huile de coude et c'est parti.
    Merci pour la vidéo!

  • @matthieupetit9664
    @matthieupetit9664 Před 2 lety +7

    Merci beaucoup pour cette vidéo. Novice, c'est la première fois que je coupe du bois, j'étais entrain d'en chier, j'ai donc chercher un tuto et je suis tombé sur ta vidéo.
    Franchement nickel ta technique, les explications sont simples et claires, encore merci !

  • @GuitouNe51
    @GuitouNe51 Před rokem +3

    tout d'abord merci pour la vidéo et les astuces que tu m'as donné je vais gagner beaucoup de temps grâce à ça, car je suis novice dans la matière et moi j'utilise un pneu ce qui permet aussi de bien garder les morceaux en place quand C'est un billot et quand c'est des plus petits morceaux j'en mets plusieurs dans le pneus pour bien les caler comme ça je gagne beaucoup de temps !

  • @lahuppe8700
    @lahuppe8700 Před rokem +1

    C'est vrai que c'est un vrai plaisir simple de la vie !
    J'aime beaucoup le faire

  • @xdez8152
    @xdez8152 Před 3 lety +11

    Génial la vidéo, c'est simple, bien expliqué avec beaucoup d'info, merci !

  • @ludovicquinonero4356
    @ludovicquinonero4356 Před 3 lety +6

    Les conseilles sur la gestuelle sont très bons. Par contre il sera toujours plus simple de fendre le plus vite possible après l'abattage. Les fibres du bois vert se séparent facilement, au plus le bois sèche au plus ses fibres adhèrent et demanderont plus d'énergie pour être séparées. Sauf à attendre que le bois soit échauffé (pourri) comme c'est le cas ici. Le problème est que le bois échauffé sert énormément de valeur énergétique puisque une partie de sa matière a été digérée par les champignons, et, c'est pire, il conservera bien plus d'humidité, même si on le met à sécher sous abri et plein vent, que si il avait été fendu de suite et mis à sécher. Donc je dirais tout pareil pour les conseils techniques sur le fendage, mais sur bois vert juste coupé. Le seul désavantage avec la manipulation du bois vert c'est bien entendu qu'il est deux fois plus lourd, mais l'effort vaut le coup d'être fait puisqu'on peut accélérer le séchage au point que sur le temps d'un printemps et d'un été le bois est près à être brulé. Les essences à faible densité peuvent même être prêtes à bruler en trois mois si elles sont correctement fendues et mises à sécher dès la coupe avant la remontée se sève printanière.

    • @Fredy_Wild
      @Fredy_Wild  Před 3 lety +5

      Merci pour le retour et très intéressant l'explication sur les fibres de bois entre vert et pas vert. De mon coté c'est un retour sur plusieurs année de fendage et du ressenti que j'ai quand je fends le bois et principalement du chêne quand il est sec d'un an. Je trouve que c'est plus facile quand il a ce niveau de séchage car il commence à bien craquer mais quand je m'essaye à le fendre quand il vient d'être coupé, je mettais beaucoup plus de temps car souvent j'avais le merlin qui restait coincé du fait que le bois était trop gorgé d'eau et ce, malgré qu'il soit coupé en hivers, il était encore très humide.
      J'ai toujours été étonné de voir autant d'eau malgré qu'il soit coupé en hivers et j'ai l'impression que c'est plus de l'eau que de la sève, peut-être que ce phénomène vient du fait qu'on soit en Bretagne dans une région très humide.
      Je pense que j'aurai dû expliquer la différence entre vert et humide, ce qui est différent dans notre région, il faudrait que j'essaye avec d'autres essences, je suis curieux de voir si c'est quand même mieux en étant vert.

    • @ludovicquinonero4356
      @ludovicquinonero4356 Před 3 lety +8

      @@Fredy_Wild Bien sur c'est l'expérience personnelle qui compte. L'adhérence des fibres varie selon les essences, et certaines se fendent plus facilement quand le séchage à atteint un certain niveau. Certaines sont aussi simple à fendre verte que sèches, et comme rares sont ceux qui fendent leur bois encore vert (la tendance est à l'achat de bois qui a déjà séché "un certain temps" rare sont ceux qui peuvent comparer sur un panel assez large d'essences. Attendre que les premiers centimètres aient déjà séché sur la tranche de coupe permet en effet souvent d'atténuer l'effet rebond de la lame, mais l'habitude fait que souvent le merlin est peu affuté, ce qui accentue le phénomène. Avec une lame bien affutée le problème disparait presque toujours. La quantité d'eau (c'est à dire de sève) varie en fait assez peu selon la saison contrairement à ce qu'on pense souvent. Bien sur elle augmente au printemps avec la remontée de sève, mais la quantité présente dans les fibres même en hivers reste très important chez la plupart des essences. C'est même parfois en plein été que le bois est le plus sec, ou plutôt le moins humide! Si au pic de la montée de sève le bois contient 50% d'humidité (parfois plus) il en contient toujours 40 au coeur de l'hiver, ça ne fait pas une bien grande différence au fond. L'exception dans les essences couramment utilisées en bois de chauffe c'est le frêne, qui contient rarement plus de 35% d'eau, ce qui en fait, selon moi, l'essence la plus intéressante sous nos latitudes car elle combine plein de qualités : peu d'humidité, sèche vite et arrive le temps d'un printemps à un taux assez bas que pour être brulé efficacement, facile à fendre et "propre" à travailler. Malheureusement beaucoup de frênes sont malades depuis quelques années, ce qui à court terme permet de disposer de beaucoup de bois destinés à la chauffe. A long terme c'est malheureusement une autre histoire.
      Je vis en Belgique, donc le climat breton je connais ! Plus que sur la quantité d'eau contenue dans le bois vert c'est sur les temps de séchage après fendage que le climat va jouer. A ce niveau on est pas vraiment les mieux servis, que ce soit chez toi ou chez moi. Les printemps pluvieux sont l'ennemi de la pile de bois, car ils ralentissent le processus de séchage durant la période la plus importante qui est celle qui suit l'abattage (classiquement en hivers) . Une fin d'hiver et un printemps sans trop de pluies permettent de faire sécher le bois en quelques mois si on s'y prend bien. Avec le climat qu'on a il faut ruser et bosser un peu plus en mettant rapidement la pile de bûches fendues plein vent mais hors pluie. Ca implique plus de manipulation du bois encore vert donc lourd. Sous d'autres cieux on peut se permettre de laisser plus longtemps les piles sur le lieux d'abattage sans qu'elles ne se dégradent pour qu'elles y sèchent. Reste alors à transporter du bois dont le poids est divisé par 2, ce qui fait une sacrée différence ! Merci encore pour ta vidéo qui est très précieuse.

  • @stephguillaumont7198
    @stephguillaumont7198 Před 3 lety +4

    Franchement merci beaucoup, j'ai passer 20 minutes sur billot encore vert de charme de 45cm sans succès. J'ai ensuite suivi ta méthode et en 5 minute c'était plié !! Au top !!!

    • @Fredy_Wild
      @Fredy_Wild  Před 3 lety +3

      C'est chouette d'entende un beau retour d'expérience, ça me fait très plaisir d'entendre que j'ai pu aider, j'ai hésité à mettre cette vidéo car je savais qu'elle allait susciter quelques remous mais je me suis dit si ça peux aider au moins une personne, ça vaut le coup, et tu es la première qui vient de faire un bon retour, merci d'avoir pris le temps de le faire partager. 🙂😊

  • @stalphonzo8110
    @stalphonzo8110 Před 2 lety +2

    Merci des conseils. J'étais un bourrin inefficace. Ça va changer 😉

  • @stonerphil1028
    @stonerphil1028 Před 7 měsíci

    des bonnes explications pour une tres bonne méthode!
    je retiens qu'il faut le bon outil adapté, mais surtout, le plus difficile est bien de frapper au bon endroit, celui qu'on vise, et c'est loin d'etre toujours le cas pour les amateurs 😆😆

  • @thierryroy9132
    @thierryroy9132 Před 3 lety +22

    Juste une petite remarque, le bois est plus facile à fendre quand il est fendu avant d'avoir séché, et en même temps il sèchera plus rapidement car les surfaces d'échanges seront plus importantes.

    • @MarcTriolle
      @MarcTriolle Před 3 lety +4

      Je ne fends que du pin jusqu'à 70 cm de diamètre et franchement il vaut mieux attendre une bonne année de séchage (debout pas couché) pour qu'il commence à fendre naturellement. Ca libère pas mal les contraintes et donne les lignes de fente comme dans la vidéo.
      Pour du hêtre ou du chêne blanc, je suis d'accord avec vous.
      Fiskars X27
      Je ne fends pas en plein milieu mais je fait le tour du billot.

    • @wedge650
      @wedge650 Před 3 lety +5

      Tous les bois sont différents, mais pour le frêne, je confirme: il vaut mieux le fendre avant qu il ne soit sec, quand il est sec c est une galère !

    • @Maxigiver
      @Maxigiver Před 2 lety +2

      wedge 650 je confirme c’est une horreur le frêne a fendre quand il est vieux c’est filandreux c’est horrible vaut encore mieux du chêne des fois ! 😅

    • @michelsaucy4629
      @michelsaucy4629 Před rokem +2

      Oui, moi, je fais l'inverse, je le fends en "bois vert", long d'un mètre, en plein centre.

    • @michelsaucy4629
      @michelsaucy4629 Před rokem

      @@Maxigiver 😅

  • @sergevandyck
    @sergevandyck Před 3 lety +1

    Quel plaisir que sentir sa musculature travailler.

  • @guysavidan4797
    @guysavidan4797 Před měsícem

    Merci pour cette vidéo très intéressante Bien à vous

  • @wedge650
    @wedge650 Před 3 lety +4

    Super vidéo !je ne suis pas un pro mais Je fend souvent du frêne et il vaut mieux le faire avant qu il soit sec, tous les bois sont différents et ont leur particularités.

    • @AnthonyDelloye
      @AnthonyDelloye Před 3 lety

      Bonjour. Pourquoi svp?

    • @wedge650
      @wedge650 Před 3 lety

      @@AnthonyDelloye pourquoi , je sais pas , mais par expérience j ai remarqué qu une bûche de frêne fraîchement coupée se fend assé facilement, à l inverse du frêne bien sec c est la misère....il se fend pas et la hache reste coincée dedans, c est vraiment une galère !!

    • @AnthonyDelloye
      @AnthonyDelloye Před 3 lety

      @@wedge650 ok merci! Je l ignorais

    • @wedge650
      @wedge650 Před 3 lety +1

      @@AnthonyDelloye 🙂😉👍

  • @vincent8194
    @vincent8194 Před 3 lety +4

    Super vidéo. Sans parler de couper du bois,on devrait tous ( enfin je vais déjà parler pour moi😁😁) faire quelques minutes d'echauffement avant de commencer tout travaux de jardinage. Surtout que j'ai un poil à granulé. Et ben faire mes granulés au merlin j'en bave un peu🤣🤣😉😉😉. Merci pour tes précieux conseils voisin des terre. Et passez de très belles fêtes. Kenavo

    • @Fredy_Wild
      @Fredy_Wild  Před 3 lety +1

      Salut Vincent 🙂
      Hihi t'as vu ma séance d'échauffement 😉 et tu as raison de rajouter que c'est important pour n'importe quel autre travaux, faut se ménager 😊.
      Ah oui j'imagine le travail de faire ses granuler au merlin, ça doit demander pas mal d'effort, attention de ne pas s'épuiser.
      Des fois je me dis, qu'est-ce qu'on n'est pas obligé de faire pour se chauffer, il va vraiment falloir que je pense à avoir une maison qui demande pas trop de chauffer, presque passive en fait.😁
      Merci, je te souhaite de très belle fêtes aussi, à bientôt voisin des mers, kenavo. 😀

  • @OlffziWy
    @OlffziWy Před 3 lety +9

    Pour casser du bois il faut mieux tourner autour après la première tranche partir à la perpendiculaire de celle-ci et refaire une tranche etc parce que le bois faut le casser comme il a été fait ;)

    • @Fredy_Wild
      @Fredy_Wild  Před 9 měsíci +2

      C’est un technique qui se vaut mais je préfère celle que j'explique car ça fait des morceaux de bois plus carré, plus pratique pour ranger.

  • @GROSSEMARQUISE
    @GROSSEMARQUISE Před 3 měsíci

    Freddy un vrai ours de la forêt

  • @c-manu4176
    @c-manu4176 Před 3 lety +3

    Sympa la vidéo chaque année c'est la corvée de bois on fait rentrer 3 cordes de bois (soit 3m³ je crois) à rentrer dans la cave, elle va bien servir pour le petit bois d'allumage!

    • @tontonlembrouille9773
      @tontonlembrouille9773 Před rokem

      Une corde c'est 3 stères. 1 stère, c'est 1 m3. Donc 3 cordes c'est 9 m3

    • @c-manu4176
      @c-manu4176 Před rokem +1

      @@tontonlembrouille9773 merci je sais enfin pourquoi ca fait ch... a rentrer mon bois .... apres deux ans lol y avait urgence

    • @tontonlembrouille9773
      @tontonlembrouille9773 Před rokem

      @@c-manu4176 ouais j'ai vu après que ton commentaire avait 2 ans... Puis je me suis dit mieux vaut tard que jamais!

  • @labrestoaaaase
    @labrestoaaaase Před měsícem

    merci, super video !!

  • @catherinez8643
    @catherinez8643 Před rokem +1

    Sympa 😁 dans le cadre de fendre du Bois mais pour couper un tronçon en deux ? Par exemple couper une bûche sèche de 1m ? On m'oriente vers la tronconneuse mais je préfère le manuel 😉

  • @pseudoa2euros
    @pseudoa2euros Před rokem

    J’adore, ca m’a bien détendu… lol
    Merci pour vos conseils

  • @treeoflife7611
    @treeoflife7611 Před 3 lety

    MERCI
    moi qui detestait les merlins ca ma donne envie d en acheter un
    Merci
    Jo

  • @minots2000
    @minots2000 Před 3 lety +1

    Excellent, merci.

    • @Fredy_Wild
      @Fredy_Wild  Před 3 lety

      De rien ça fait plaisir et si ça peut aider pour des morceaux qui sont un peu trop gros c'est encore mieux, c'est important de se ménager.

  • @mfortin7274
    @mfortin7274 Před 11 měsíci

    Génial et bien expliqué merci de Québec 👍

  • @MYSTEREFLYER
    @MYSTEREFLYER Před 8 měsíci

    Trop cool ! Merci.

  • @Calou13
    @Calou13 Před 9 měsíci

    Merci je prends note...😊

  • @louismallet3863
    @louismallet3863 Před 10 měsíci

    Merci tres belle vidéo, tu pratiques 2 techniques sans en parler :
    la main gauche qui coulisse sur le manche pour lever aisément le merlin et l'abattre avec plus de force
    l'œil directeur, un œil dirige la visée le merlin, de mémoire c'est le droit ca évite un décalage de 10 centimetres!

    • @Fredy_Wild
      @Fredy_Wild  Před 9 měsíci

      Super l'info merci, c'est vrai que je le fais un peu en automatisme :)

    • @yannetkatia
      @yannetkatia Před 8 měsíci

      En plus de cette belle vidéo, je suis ravie de tous ces commentaires instructifs ! Je me permets alors de compléter à mon tour sur l’œil directeur. Je suis droitière avec un œil directeur gauche: Pas facile au tir à l’arc ! 😂 Bref: à chacun de trouver son œil directeur: maintenant, je sais. Il suffit de choisir un détail devant soi et de le masquer avec l’index, et de fermer un œil, puis l’autre et tester l’alignement oeil-doigt-cible.
      Merci pour ce moment 🤗

  • @MandarineAujardin
    @MandarineAujardin Před 3 lety +3

    Super intro !
    C’est le genre de travail que je ne ferai jamais (aucune force dans les bras et épaule arthritique !) mais les images étant belles j’ai regardé cette vidéo avec plaisir.
    La musique allait bien avec les images.
    Bonne soirée

    • @Fredy_Wild
      @Fredy_Wild  Před 3 lety +1

      Merci du retour c'est gentil.😊
      Content que tu ais apprécié, c'est vrai que c'est une vidéo un peu plus spécialisée, ça défoule un peu 😁, surtout après cette année horrible...
      A bientôt.😀

    • @toutousympatoche2549
      @toutousympatoche2549 Před 3 lety +2

      vous pouvez tout de même, si ce genre d'activité vous fait envie, tout simplement fendre en "petit bois" avec une hachette sur un billot. Il y a la même satisfaction et c'est tout aussi important (pour démarrer le poêle ou un feu de cheminée par exemple).

    • @MandarineAujardin
      @MandarineAujardin Před 3 lety

      @@toutousympatoche2549 pour l’instant je me contente de ramasser les bois morts à terre pour allumer le feu 😀

    • @toutousympatoche2549
      @toutousympatoche2549 Před 3 lety +1

      @@MandarineAujardin si un jour vous en manquez essayez c'est très amusant 😁👍(mais attention les doigts haha)

  • @albertdavid7132
    @albertdavid7132 Před rokem

    Chapeau 🤘🤘

  • @gerardgrand3902
    @gerardgrand3902 Před rokem

    bravo belle technique efficace

  • @Pwalocu
    @Pwalocu Před 5 měsíci

    On dirais moi sauf qu il a 20 ans de plus (la barbe ,la casquette et un peu de bide tout pareil)😂😂❤en tout cas merci pour votre video je m abonne direct

  • @tristan6441
    @tristan6441 Před 3 lety +1

    Très instructif merci !

  • @leobarret8021
    @leobarret8021 Před 9 měsíci

    Bien joué! bien expliqué, belle vidéo.

  • @legrandaulnoy7291
    @legrandaulnoy7291 Před 3 lety +1

    Intéressant, je vais tester la prochaine fois.
    Par contre, j'avais toujours entendu que plus on attendait pour fendre le bois après l'abattage, plus c'était difficile.

    • @Fredy_Wild
      @Fredy_Wild  Před 3 lety +4

      J'espère que ça pourra aider un peu 😉, c'est vrai qu'il y a plusieurs avis à savoir quand fendre le bois, apparemment ce serai mieux pour certaines essences juste après la coupe et d'autres non.
      Personnellement ayant essayé les deux pour du chêne, j'ai trouvé cela plus facile en ayant séché une petite année, je trouvais qu'il éclatait mieux et souvent juste après la coupe j'avais plus souvent le merlin qui restait coincé et je voyais de l'eau sur le bord du merlin, peut-être que c'est dû à la région aussi, qui a tendance à avoir un bois vert plus gorgé d'eau.
      En tout cas ça a fait réagir pas mal de personnes sur ce sujet, j'aurai pas cru😅, si j'avais remarqué que le bois se fendait mieux en étant vert je l'aurai partager, je ne veux surtout pas induire des personnes dans l'erreur et c'est le résultat d'années de fendage, en ayant essayé de voir ce qui était le plus simple et facile car l'important c'est de se fatiguer le moins possible et de ne pas se blesser.

    • @manuelmigues8542
      @manuelmigues8542 Před 3 lety

      abattre les arbres en hiver avant la monté de la sève.

    • @samueldougoud3289
      @samueldougoud3289 Před 2 lety +1

      @@Fredy_Wild le chêne non seulement supporte d'être exposé à la pluie une fois abattu, mais cela se recommande même (même si c'est contre-intuitif) pour laver les tannins, lesquels ne sont pas propices à une bonne combustion.
      La même chose serait en revanche catastrophique pour du hêtre, lequel en dépit de sa dureté et de sa densité, amorce très vite sa décomposition en conditions humides.

  • @alainmarchandise3078
    @alainmarchandise3078 Před rokem

    Merci pour cette vidéo !!!!!

  • @paolinajulien
    @paolinajulien Před 2 lety

    merci beaucoup pour le partage

  • @VincentR1150R
    @VincentR1150R Před rokem +1

    Merci pour cette vidéo
    Je file acheter un merlin !

  • @ceselmarcel2072
    @ceselmarcel2072 Před 3 lety +4

    Pour ne pas toujours me baisser : Je me sers d'une chaîne et d'un tendeur.
    La bûche reste en place jusqu'à la fin : 5 s de pose et autant pour la retirer quand la bûche est fendu de toute part.

    • @Fredy_Wild
      @Fredy_Wild  Před 3 lety

      C'est vrai que c'est bien pratique avec une chaine et un tendeur 😀 en fait ici je voulais surtout montrer la technique de fente en tranche avec juste un merlin et pour des gros morceaux ou des très gros mais dommage j'en avais pas sous la main, cette méthode m'a bien servi sur des billots qui font plus d'un mètre de diamètre.

    • @ceselmarcel2072
      @ceselmarcel2072 Před 3 lety

      @@Fredy_Wild Oui c'est très intéressant Merci.

  • @vargleviking477
    @vargleviking477 Před 3 lety

    J apprécie fortement le style.

  • @MrTetou04
    @MrTetou04 Před 2 lety

    Je suis un grand fan et mes amis aussi

  • @1259roberto
    @1259roberto Před 11 měsíci

    Top!

  • @sleddogrc
    @sleddogrc Před rokem

    la hache , commencement vidéo est une hache pour akarir 🟫 un billot🟤 bois , faire une pièce de bois a l'anciennement , il acarisait🟫 les billot🟤 de bois (regarder la hache face a vous vous voyez que la hache est fine forme de la hache ses une hache pour acarir 🟫 , forme 🟤 du billot , billot acarir 🟫 prend une forme 🟫

  • @kaboulahamada8614
    @kaboulahamada8614 Před 3 lety

    Une très belle vidéo, très utile, je vais m'en servir.

    • @Fredy_Wild
      @Fredy_Wild  Před 3 lety

      Merci, j'espère que ça pourra être un peu utile 🙂.

  • @jeanlucvassort6411
    @jeanlucvassort6411 Před 2 lety +1

    excellent tant au niveau technique qu humoristique, bravo et merci ... mise en pratique demain ...

  • @michelmeunier1233
    @michelmeunier1233 Před 3 lety

    je dois fendre des billots de Frene mais le bois est vraiment super dur! La galére à fendre :D

  • @patertyuiop
    @patertyuiop Před 8 měsíci

    Moi je fends du pin d'Alep ; le problème c'est les nœuds des ramifications : je met toujours le billot tête en bas pour que l'onde de choc guidée par le nœud soit dirigée vers l'extérieur.

  • @wondergweny5806
    @wondergweny5806 Před 3 lety +3

    Merci pour tes techniques qui déchirent 👍💪 beau boulot mister bûcheron 👌 défoulement assuré 😉 belles techniques en plus sur du chêne rouge 💪💪👍

    • @Fredy_Wild
      @Fredy_Wild  Před 3 lety +1

      Coucou,
      De rien si jamais ça peu aider à moins se fatiguer 😋 c'est le principal.

    • @Thomas-vz4kd
      @Thomas-vz4kd Před 3 lety

      Du chêne rouge? Je crois pas. Pour moi ça ressemble plutôt à du peuplier. Et là, rien de plus facile à fendre

  • @elodogelodie4541
    @elodogelodie4541 Před 8 měsíci

    Bonjour merci beaucoup je m'endormirais moin cônne😂

  • @massimoaventura
    @massimoaventura Před 2 lety

    Merci beaucoup

  • @Rikenzi
    @Rikenzi Před rokem

    Merci !

  • @bebz200
    @bebz200 Před 8 měsíci

    Pour moins fatiguer son dos je préconise d'élancer en demi-cercle vers le haut le merlin afin de le rabattre une fois en haut pour avoir plus de vitesse. Ce mouvement fera aussi beaucoup moins travailler le dos. double avantage, moins de fatigue et plus de force.

  • @petithach5722
    @petithach5722 Před 4 měsíci

    - Personnellement je pose le bois sur une grosse souche coupée pour avoir du dur sous le bois. Je pose le bois dans un pneu pour éviter aux morceaux de bois coupés de tomber sur les cotés après découpe.

  • @lofofsepult
    @lofofsepult Před 2 lety

    Excellent, merci beaucoup 👌😁
    Aurais tu une technique pour fendre un billot avec quelques nœuds sans y passer un quart d'heure dessus et un lombaire.... 😩😁

    • @Fredy_Wild
      @Fredy_Wild  Před 9 měsíci

      le seul moyen c'est les coins, deux, s'il y a un seul noued on le coupe au merlin, dailleurs j'ai une video short qui va bientot sortir avec un beau noeud :)

  • @daryolaureen3349
    @daryolaureen3349 Před 3 lety

    Excellent !

  • @philippeconstant7524
    @philippeconstant7524 Před 3 lety

    Tres bonne video merci

  • @veronthierry5253
    @veronthierry5253 Před 3 lety

    sympas la video par contre moi je trouve que fendre frais est plus facile que sec, et je suis d accord qu a la main ca va plus vite qu avec une fendeuse ce que je faisais avant, mais les epaules vieillisse et on est content d etre assisté d une fendeuse maintenant meme si on passe le double de temps

  • @bisounours17460
    @bisounours17460 Před rokem

    Merci

  • @PainNoire
    @PainNoire Před 11 měsíci

    Merci.

  • @flo3183
    @flo3183 Před 8 měsíci

    Ça a l’air tellement simple…. Moi je galère avec une masse de 5kg + des coings, je suis un bûcheron de dimanche… 😂
    J’aurais bien pris un merlin, ça a l’air facile effectivement, mais comme je me prends régulièrement la masse de 5kg sur les pieds et dans les tibias, j’ai un peu peur… 😅

    • @Fredy_Wild
      @Fredy_Wild  Před 8 měsíci

      C'est vrai qu'avec une masse et des coins on a tendance à avoir le problème du rebond ou ricoché, ça augmente plus les risques, personnellement j'utilise les coins vraiment en dernier recours, 90% c'est au merlin pour un meilleurs contrôle, apres ça peut être une question de goût aussi 😉

  • @LePotagerdAdrien
    @LePotagerdAdrien Před 3 lety +2

    Salut
    Après 20 ans de fendage coin merlin massette c'est la retraite. :)
    Machine à fendre... mais paradoxalement je n'ai plus trop de gros billots
    Il a l'air cool ce bois sur la vidéo ça ressemble au peuplier.
    Tous les bois ne s'éclatent pas aussi facilement au merlin seul malheureusement.
    Bonne continuation

    • @Fredy_Wild
      @Fredy_Wild  Před 3 lety

      Salut🙂
      En fait c'est du chêne rouge 🙂 et ça aide pas mal d'attendre plus d'un an avant de le fendre.
      Une fois j'ai essayé de fendre un vieux tilleul, c'était mission impossible, jamais vu un bois aussi galère en fendre 😅, ça a comme ses fibres de bois qui s'entrecroisent sur toute la longueur, je me serai pas amusé à montrer ça pour fendre c'est certain hihi.
      Merci à bientôt.

    • @LePotagerdAdrien
      @LePotagerdAdrien Před 3 lety +1

      @@Fredy_Wild Salut
      Ah ok je ne pense pas connaître, nous ce qui est rouge ce sont les cyprès et p..... qu'est ce que c'est beau quand c'est fendu et qu'est ce que ça sent bon quand ça brûle.
      Bref oui c'est pour cela que j'ai mis un petit mot car le fendage n'est pas toujours un long fleuve tranquille.
      Et d'expérience vaut mieux avoir 2 coins plutôt qu'un seul car cela m'est arrivé (bon ok 1 seule fois) qu'un coin se coince et qu'il soit impossible de le sortir, sur un billot de 70 de diamètre c'est pas toujours facile d'aller le récupérer.

    • @lionelquintin647
      @lionelquintin647 Před 3 lety +2

      Très bonne technique pour fendre avec de gros morceaux , j’utilise cette expression "d’éplucher "le bois c’est à dire de faire comme sur la vidéo de commencer à le fendre en commençant par l’extérieur du rondin...en revanche le bois se fend mieux lorsqu’il est vert, quand il est sec c’est une autre paire de manche , et paradoxalement le bois qui se fend le mieux : c’est le chêne , parce qu’il pousse relativement droit , ses fibres sont parallèles et il y’a très peu de noeuds ...
      En revanche les bois comme le bouleau sont un peu plus dur à fendre et même avec un merlin, et ce der nier il faut le fendre vert, sec c’est une vrai M..., il est très filandreux et le fibres ne sont pas toujours parallèles et on y trouve souvent des noeuds .
      L’épiceas, même punition , les noeuds fréquents rendent la tâche un peu plus difficile malgré que le bois soit tendre et moins dense que le chêne par exemple ...
      Effectivement il n’est pas nécessaire de taper comme une bête, l’architecture du merlin est faite pour que le poids de ce dernier crée une onde de choc fragilisant ainsi le morceau de bois tout en lui infligeant une fente .
      D’ailleurs comme avec une hache pour buschcraft , « Ray Mears » donne le conseil suivant pour fendre un morceau de bois , d’incliner légèrement la hache un petit peu pour renforcer l’impact de « fendaison » ...on peut faire aussi le même chose avec un merlin mais un tout petit peu ...voilà j’espère avoir été clair 😌

    • @RossLeBoss_Rhea
      @RossLeBoss_Rhea Před 3 lety +1

      @@lionelquintin647 je suis Québécois et se genre de réponse est digne d'un canadien

    • @michelpierre5763
      @michelpierre5763 Před 2 lety

      @@Fredy_Wild bonjour belle video l eucalyptus impossible a fendre sec ou vert

  • @fredericval9626
    @fredericval9626 Před 3 lety

    Merci pour tes conseils

  • @e.z.9061
    @e.z.9061 Před 3 lety +3

    As-tu essayé la technique de la chambre a air autour du billot pour éviter de relever les morceaux de bois qui tombent à chaque coup de hache?

    • @Fredy_Wild
      @Fredy_Wild  Před 3 lety +3

      Une technique pratique aussi avec une chambre à air🙂, j'en n'ai pas parlé parce-que on n'a pas tous à disposition ce système et c'était surtout pour montrer la technique du tranchage qui peut aider dans certaines situations comme fendre de très gros billot avec un seul outil par exemple.

    • @michelsaucy4629
      @michelsaucy4629 Před rokem +1

      Avec la chambre à air, le bûcheron fait ce qu'il pneu ! 😄😄😄

  • @matmarteau
    @matmarteau Před 3 lety

    Merci pour ces précieux conseils !

    • @Fredy_Wild
      @Fredy_Wild  Před 3 lety +1

      ça fait plaisir de montrer quelques petits trucs qui peuvent aider.

  • @charlestrouve5619
    @charlestrouve5619 Před 8 měsíci

    top

  • @pascalbourdet2607
    @pascalbourdet2607 Před 3 lety +1

    Je conseille de mettre un élastique, un sandow, autour de la bille. Ainsi pas besoin de se baisser pour ramasser les morceaux. Tout reste groupé.

  • @Xavier-pv5qj
    @Xavier-pv5qj Před měsícem

    Bonjour, j'ai un gros billots de saule qui sont de février 2024. Combien de temps de séchage faut il attendre pour les débiter avec un merlin 3,7 kg? Cordialement

  • @antoinecadiet3887
    @antoinecadiet3887 Před 3 lety

    Merci pour vos conseils !

    • @Fredy_Wild
      @Fredy_Wild  Před 3 lety

      De rien ça fait plaisir, si ça peu aider pour fendre de très gros billot de bois sans se faire mal.

  • @poilochien
    @poilochien Před 3 lety

    ou embaucher charles bronson ...
    j'ai une fendeuse hydro. c'est la deuxième je me suis fait voler la première qui était stockée en vue de la route ... un jour, je me suis acheté un merlin : 75 euros. la fendeuse toute simple, grâce à l'hydraulique sur le tracteur, coûte quand même autour de 1000 euros. depuis, je fends presque tout au merlin: plus rapide, pas de gazoil brûlé et pas besoin d'être deux ! seuls les bouts noueux sont réservés pour un " jour fendeuse " .

  • @ouatedephoque5089
    @ouatedephoque5089 Před 3 lety

    bon chance 😂

  • @RossLeBoss_Rhea
    @RossLeBoss_Rhea Před 3 lety

    Au Québec on apprend à abattre, débiter et fendre un arbre à partir du moment où on peut attacher nos lacets tout seul

    • @clement.m8524
      @clement.m8524 Před 3 lety +1

      Sa ne m'étonne pas faut savoir se chauffer l'hiver au Québec.

  • @Jean-vz8co
    @Jean-vz8co Před 3 lety +11

    J'ai commencé à faire ce travail à l'âge de 12 ans.......................

  • @romaincahot4045
    @romaincahot4045 Před rokem

    Merci super vidéo, est ce que l'olivier au bout d'un an et l'eucalyptus se coupent aussi bien ?

  • @gunygaming5130
    @gunygaming5130 Před 2 lety +1

    Conseil si vous avez deux billes mettez l'une sur l'autre, pour que le merlin porte vraiment

  • @Tony-ty9lc
    @Tony-ty9lc Před rokem

    Je pratique la même technique à part que moi je m’es un pneu autour du bois, cela permet de gagner temps

  • @romainlarcheveque3363
    @romainlarcheveque3363 Před 3 lety +8

    Se n’ai pas du chêne rouge mais du peplier

  • @arnahud4011
    @arnahud4011 Před 9 měsíci

    Tu as un truc pour les bûches qui ont de bons gros noeuds ?

  • @lejardindekasper
    @lejardindekasper Před 3 lety

    Salut Fred, merci pour tes conseils. Je n'en ai plus à fendre pour l'instant mais j'essaierai au printemps. J'en rentre chaque année environ 15 m³. J'ai une bonne fendeuse mais lorsqu'ils sont trop lourds pour les déplacer, je les fends au merlin sur place avant de les transporter. Je les fends grossièrement en faisant des quartiers et je les termine à la fendeuse mais j'essaierai ta méthode. A bientôt. Marc

    • @Fredy_Wild
      @Fredy_Wild  Před 3 lety +1

      Salut Marc 😀
      C'est chouette avec une fendeuse on s'économise bien, c'est important, surtout au niveau du dos mais c'est vrai que suivant la fendeuse qu'on a, on ne peut pas toujours fendre les gros billots et la méthode que j'ai montré peut être utile, ça fonctionne encore mieux pour sortir les tranches quand le bois est coupé il y a un an ou plus.

  • @carcharoth1025
    @carcharoth1025 Před 6 měsíci +1

    J'avais hésité entre le merlin de 2.5 kg et le 3.5 kg, j'ai pris le plus léger, je pense que j'ai bien fait :)

  • @chameaudasie8889
    @chameaudasie8889 Před 3 lety

    gg

  • @fredpourlesintimes
    @fredpourlesintimes Před rokem

    Pour le chêne, c'est une autre paire de manche...
    Sinon, merci pour les astuces.

  • @patrickperrot9450
    @patrickperrot9450 Před 2 lety +1

    Chêne rouge 🤣

  • @georgessoules3829
    @georgessoules3829 Před 8 měsíci

    C est quand même des morceaux choisis facile a fendre, de fil bien droit sans noeux .

  • @lepotagerbretonBZh
    @lepotagerbretonBZh Před 3 lety

    Salut Fred merci pour ce partage à bientôt 🤗

    • @Fredy_Wild
      @Fredy_Wild  Před 3 lety

      Salut Bruno 🙂
      De rien, merci, on se prépare pour l'hivers, il sera peut-être froid celui la, le chêne du jardin a déjà perdu toutes ses feuilles, on verra si c'est un bon indicateur.

  • @kthejynwey
    @kthejynwey Před rokem

    Salut! Ma mere a un stock de bois entreposé depuis plus de 10 ans, j'ai essayé avec un merlin mais sans en avoir l'habitude le bois ne bronche presque pas; j'ai été acheter une hache d'1kg6 aujourd'hui et j'arrive à fendre quelques buches sur les rebords mais c'est à peu près tout. Pensez-vous que passé un certain temps le bois soit trop dur pour le couper, ou que je puisse tout simplement manquer d'entrainement & de technique? merci!
    edit: après avoir suivi le tuto tout va bien; c'était la technique qui manquait! ;-)

    • @Fredy_Wild
      @Fredy_Wild  Před rokem +1

      C'est vrai que pour un bois vieux de 10 ans ça va être beaucoup plus difficile de fendre, les fibres vont êtres plus serrées dans l'ensemble, l'Ideal c'est de trouver des points de faiblesses, comme des fentes , mais ça ne le fait pas sur tous les types de bois, en tout cas de tout cœur avec vous pour la fente, ça va être sport. :)

    • @kthejynwey
      @kthejynwey Před rokem +1

      @@Fredy_Wild Merci! Je cherche effectivement les failles, le sens de la fibre en attaquant par les coins et ça marche bien! ;-)

  • @paullagy7381
    @paullagy7381 Před 2 lety

    salut, j'ai 15 ans tu le conseil le 2.5 kg ou la 3.7 ?
    merci d'avance et superbe vidéo

    • @Maxigiver
      @Maxigiver Před 2 lety

      Ça dépend de comment t’est bâti ! Mdr Mais vaut mieux 2,5kg ta déjà de quoi faire et personnellement je couche le bois je le met au dessus jambe écartée ça fait moin mal au dos et moin de risque de te foutre le merlin dans le pied je trouve car si tu loupe ton coup ça suit le long du bois et jambe écarté ta casiment pas de risque ! 😉

  • @totox_-a
    @totox_-a Před 2 lety +1

    ca tombe bien prcq j'ai grv des muscles lol

  • @horusankh
    @horusankh Před rokem

    Super conseils, merci !

  • @stephaneislistening6103
    @stephaneislistening6103 Před 4 měsíci

    Et en placant le rondin dans un pneu ?

  • @user-eo2rl5kn3b
    @user-eo2rl5kn3b Před 10 měsíci

    Bonne vidéo, par contre sa ne serai pas la même avec du chaîne, le peupliers s'écale tout seul 😅

    • @Fredy_Wild
      @Fredy_Wild  Před 9 měsíci

      C'est vrai que c'est difficile le chêne, la technique fonctionne tout aussi bien, d'ailleurs je vais bientôt sortir des shorts avec du chêne qui vient d’être tombé avec la tempête, ça va être sport :)

  • @marielafleur6978
    @marielafleur6978 Před 10 měsíci

    bon là pardon mais la bûche choisie n'est pas super sèche et fibreuse . Femme 1m50 ; je l'ai toujours refendu mais 67 ans un une op au dos bonjour sur des quart de bûches super sèches et denses . Là vs faites comment ? en quittant le treillis 🙂😉

  • @PhilippeMarechal13620
    @PhilippeMarechal13620 Před 2 lety

    Bonjour, ou je peux acheter le même matériel que vous ? Peut-être avoir la marque. Merci pour votre vidéo 👍

  • @marcelmayoussier2193
    @marcelmayoussier2193 Před 3 lety +1

    Bjr
    Tu te fatigue inutilement :
    Met ton rondin sur un billot de bois pour que ta hache arrive presque à la hauteur de ta ceinture, tu fatiguera pas mais surtout, faut prendre une hache taille adulte, par rapport à celle que tu montre, utilise au moins une qui fasse 3 fois plus large, tu la lève à la verticale et son propre poids va fendre sans effort !
    Les jambes un peu flaichi avec 1 seul coup à chaque fois, tu pourra couper sans fatigue largement 2h de suite sans aucune fatigue et avec beaucoup de plaisir... 🙄

    • @Fredy_Wild
      @Fredy_Wild  Před 3 lety

      Bonjour,
      Merci pour le conseil mais ici on parle de fendage pour de très gros morceaux de billots de bois 😉 alors je me vois mal les mettre par dessus un autre.

    • @marcelmayoussier2193
      @marcelmayoussier2193 Před 3 lety

      @@Fredy_Wild
      Juste dos droit en se servant de la force des cuisses, perdre 5s et gagner largement en efficacité 1 seule frappe suffira !

  • @alexandrelapiculteur3497
    @alexandrelapiculteur3497 Před 3 lety +3

    Salut Fred, interessant tu n'as pas du tout la même méthode par ex. que certains canadiens, qui vont plus faire un geste type golf (le merlin est lancé de devant en arrière, le long de la jambe, avant de faire un cercle pour venir frapper).

    • @Fredy_Wild
      @Fredy_Wild  Před 3 lety +1

      Salut Alexandre 🙂
      ah oui la méthode du "swing"😀, de ce que j'ai vu dans une autre vidéo c'est vrai que c'est sympa pour prendre de l'élan en faisant balancer le merlin, ça aide à avoir plus de puissance et beaucoup moins se fatiguer.
      En fait je le fais un peu mais pas aussi prononcer, ça dépend comment on se sent à l'aise, ce qui est bien c'est qu'avec toutes ces méthodes c'est que chacun y trouve son compte pour fendre du bois surtout sans se blesser.

    • @alexandrelapiculteur3497
      @alexandrelapiculteur3497 Před 3 lety

      @@Fredy_Wild Je vais tenter les 2, je verrai ce qui est le moins traumatisant pour le dos (la méthode swing à mon avis demande plus d'entrainement pour être précis).

  • @davidlaville5137
    @davidlaville5137 Před 3 lety +1

    Bonne vidéo mais peux tu en faire une avec du bois noueux ?

    • @Fredy_Wild
      @Fredy_Wild  Před 3 lety +2

      Merci 😊, en fait avec du bois noueux on va utiliser des coins éclateurs, j'en ai un peu parler dans la vidéo et c'est sur qu'on ne pourra pas utiliser la méthode de fendage en tranche.😉

    • @davidlaville5137
      @davidlaville5137 Před 3 lety

      @@Fredy_Wild merci pour ta réponse.

    • @bernardsaubion3930
      @bernardsaubion3930 Před 8 měsíci +1

      Il y a aussi une technique pour le bois noueux. Mettre le billot à l horizontale 😊et frapper au milieu du nœud ou entre deux nœuds s ils sont nombreux. Ça marche aussi avec fendeuse.

  • @monsieursetila5025
    @monsieursetila5025 Před rokem

    Bjr merci.. Moi qui pensait qu'il ne fallait jamais eguiser un merlin.. 😞

  • @MsClipper31
    @MsClipper31 Před 3 lety

    pas mal